Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



papillonrouge24

Members
  • Content Count

    50
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

papillonrouge24 last won the day on June 8

papillonrouge24 had the most liked content!

Community Reputation

74 Excellent

1 Follower

About papillonrouge24

  • Rank
    Pirate

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    C'est amusant, mais il faudrait qu'Isayama ait fait des recherches approfondies sur Napoléon, ce dont il est tout à fait capable. Si je me souviens bien, Magath en est à tirer lui-même car il ne reste plus personne pour faire la besogne. Était-ce le cas de Napoléon? Hum. "Pyrénées" ne signifie pas du tout "mont brûlé" en espagnol. En revanche, on a envie d'y reconnaître la racine grecque qui a donné "pyromane"ou "Pyriphlégéton", donc un rapport avec le feu,mais cette étymologie a l'air bien incertaine. Voir l'article étymologie de Wikipedia pour ce toponyme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrénées#Étymologie Je crois quand même que c'est un peu exagéré de lier les Pyrénées au Colossal. Quand j'avais vu ce tableau sur je ne sais plus quel site qui le donnait comme une source d'inspiration possible, il était précisément mis en regard de la case où l'on voit Eren sous sa forme titanesque qui tente d'écraser Mikasa à Trost.
  2. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    Oui, c'est l'image qui ressort le plus souvent quand on parle des possibles sources d'inspiration d'Isayama. Il y aussi Le Colosse de Goya, qui n'est plus de Goya d'ailleurs, disent les experts. C'est rigolo quand on pense que ce géant trapu symbolise la résistance des ibériques face à Napoléon qui veut les envahir. Qui d'autre dans SNK veut encore et toujours résister à l'envahisseur?
  3. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    [Note ajoutée après la rédaction de ce message: je bénis ce forum de garder en mémoire les messages rédigés mais pas correctement envoyés en cas de coupure d'internet] Il te faudra prouver que tu l'as eue avant tout le monde et ça ne va pas être simple. Sur un autre sujet, et pour tout le monde : il y a peu j'ai vu traîner la couverture de je ne sais plus quel ouvrage consacré à SNK très largement inspirée ( en fait simplement copiée) de ce dessin de William Blake : Du coup, quand on regarde d'autres dessins du même artiste, on (enfin, on c'est moi pour l'instant...) ne peut s'empêcher de penser à certains visuels d'SNK. Par exemple cette image des neuf titans dans l'article du Wiki: https://attackontitan.fandom.com/wiki/Nine_Titans elle ne ressemble pas étrangement à celles ci-dessous? On remarquera la position de la figure centrale, une main sinon les deux tendue vers le ciel. Il s'agit d'anges ou de démons dans beaucoup de cas. D'ailleurs l'oeuvre poétique de Blake (que j'avoue ne jamais avoir lue) traite du Paradis et de l'Enfer (et de son mariage), ce qui n'est pas sans rappeler des notions qu'on a croisées dans SNK. La dernière image où l'on voit un soleil levant ressemble vaguement à la case où Eren rejoint sa troupe de suiveurs dans le chapitre 110, mais aussi à toutes les images de soleil levant ou couchant (par contre, je ne vois pas ce que représente le dessin de Blake, il faudrait que je creuse cette affaire). Sur un autre sujet encore, à propos du dernier chapitre. Si Isayama ne nous emmène pas ailleurs et reste dans les paths avec Sieg et Eren, comment va se conclure cette rencontre entre les frères? Sieg est en train de découvrir que Grisha ne s'est pas comporté avec Eren comme il s'est comporté avec son premier fils. J'ai lu des personnes qui pensent que ça va le faire changer d'avis au sujet de ses projets d'euthanasie. Mais ce n'est pas si évident. On voit aussi que Sieg se montre jaloux de son frère. Alors très bien, il voit que son père n'a pas été tout le temps la brute qu'il a été à Mahr, mais cette jalousie naissante envers Eren ne pourrait-elle pas nourrir du ressentiment chez Sieg? D'autant plus que, même si Grisha a appris de ses erreurs, aux yeux de son premier rejeton il été un père exécrable avec lui et cet état de fait demeure inchangé. Il n'a appris qu'au prix très fort. Est-ce que les remords de Grisha qui pense à son fils suffiront à calmer Sieg?
  4. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    C'est toi là?😂 Parce que si ce n'est pas le cas, c'est une belle coïncidence. Sûrement les paths encore.
  5. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    C'est la lecture la plus évidente, et celle que le spectateur/lecteur a le plus spontanément quand il arrive pour la première fois à ce niveau de l'histoire. La suite du manga nous dira peut-être si on doit y voir autre chose. Mais je pense justement qu'Isayama avait des intentions par rapport à la suite de l'histoire. Il est à peu près sûr à mes yeux que déjà à l'époque du premier chapitre, Isayama savait qu'il donnerait le Colossal à Armin. Il a donc joué avec le lien entre les deux, en présentant le Colossal juste après avoir mis en scène Armin qui parle de la chute du mur. D'ailleurs, des trois gosses, c'est Armin qui se précipite en premier pour voir ce qu'il se passe et qui voit le Colossal en premier. Seulement je pense que ses intentions étaient plus dans la forme que dans le fond. S'il y a un vrai lien plus ou moins surnaturel entre l'apparition du Colossal et Armin qui cause de la chute du mur, je ne vois pas trop comment Isayama peut l'introduire maintenant, après tant d'années en temps interne et tant de révélations. Par contre, je tiens toujours à avoir une explication au sujet de la vision d'Armin du chapitre 85. Non, ce n'est pas moi qui parlais du mâchoire (enfin, je ne m'en souviens pas), d'ailleurs tu n'as pas pu lire ce que j'ai écrit sur les titans qui choisissent leurs possesseurs, j'ai émis cette hypothèse sur un autre forum.
  6. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    A propos d'Eren qui se laisse endormir (c'est le cas de le dire) dans le Titan Assaillant et qu'Armin est obligé de venir réveiller, j'ai toujours vu ça comme le résultat du fait que l'Assaillant avait pris le contrôle sur Eren à ce moment là (la théorie que j'avais vue selon laquelle le titan tente de frapper Mikasa parce qu'il y est poussé par sa vraie nature de titan qui poursuit la liberté à tout prix et hait donc les esclaves, ce que serait Mikasa à cause de son hérédité Ackerman, semble aller dans ce sens). La vision d'Eren me semblait être un simple rêve délirant, un simple souvenir qui répond au besoin de sécurité d'Eren, un souvenir de l'époque où il était encore avec sa famille au complet, sa mère, son père et Mikasa. Ces personnages à ce moment-là n'ont pas l'air d'agir très naturellement, du moins pas jusqu'à la fin. Au début, ils paraissent absorbés dans leurs activités quotidiennes (vaisselle ou travail de médecin), on pourrait les prendre pour des souvenirs fidèles à ce qu'ils ont été un jour dans la réalité d'Eren. Mais quand Eren commence à reprendre ses esprits, ces persos ont l'air de changer d'attitude et d'attendre, comme s'ils étaient un peu dans l'expectative de ce qui allait arriver après la phrase d'Armin qui stimule finalement Eren (et qui parle d'aller au-delà des murs). Du coup, ça ne me donne plus envie de les voir comme des souvenirs, mais comme de simples images hallucinatoires produites sur le moment, qui subissent les changements mentaux d'Eren. Quand Eren veut les voir, il les voit, quand son désir de liberté reprend le dessus, il les déchire. Mais ce n'est que mon impression. Au sujet d'Armin colossal, la coïncidence est frappante en effet entre ses paroles et ce qui se passe juste après,d'autres l'ont remarquée aussi.J'ai tendance à attribuer ça davantage à un choix esthétique de l'auteur plutôt qu'à une signification aussi précise que celle que tu donnes, à savoir Armin qui pressent ce qui va arriver. J'ai tendance à penser qu'Isayama a joué avec le lien entre Armin et le Colossal, sachant que le perso allait le recevoir, et qu'il a fait du foreshadowing. Maintenant, ce n'est pas impossible que ce soit un indice de prédestination ou une intuition arrivée par les chemins jusqu'à Armin...même si ça me paraît un peu tiré par les cheveux, en effet. J'avais émis l'hypothèse ailleurs que les titans avaient chacun leur personnalité,que tous les shifter qu'on a vus en hériter y étaient prédestinés et qu'en quelque sorte, les titans choisissaient, d'une manière ou d'une autre, leur porteur. Je me suis dit ça car Armin et Berthold sont tous les deux des garçons réservés, pas très fans de la violence et peu enclins à vouloir utiliser leur gros titan. On dirait que le Colossal choisit des porteurs qui le sortiront le moins souvent possible. C'est peut-être pareil pour l'Assaillant, le Cuirassé, etc (ou je dis du caca complet).
  7. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    Mon Dieu, il y a tellement de répliques qui pourraient receler du foreshadowing que ça en donne le tournis. Par contre, et là c'est vraiment personnel et les émotions qui parlent, aussi intéressant et fin soit-il, ce chapitre me frustre. Il ne donne pas masse d'informations...pas autant d'informations que de questions soulevées comme en témoignent les messages plein de questions et d’hypothèses plus haut. On se doutait bien qu'Eren n'adhérait pas au plan de Sieg. C'est bien d'en avoir la confirmation mais cela me donne la sensation de ne pas avoir beaucoup avancé, vu que ça fait très longtemps que je tiens ce fait pour acquis. Et puis surtout, je confesse que je suis un peu inquiète au sujet du reste du cast. Au vu de tout ce que nous, lecteurs, voyons et apprenons, on ne peut que se dire que ce que savent les gens de la 104ème est bien peu. Que peuvent-ils bien faire avec leurs maigres informations? Et puis, avec ce chapitre, on comprend bien que maintenant c'est une histoire de famille pour ainsi dire, tout semble principalement tourner autour des deux frères Yeager. Il n'y plus tant de place pour d'autres personnages. Je ne veux pas froisser les fans de Livai, mais je pense que ce personnage n'est plus d'une importance capitale dans le cœur de l'intrigue, en tout cas je ne le vois pas être vraiment décisif. Isayama l'a mis de côté de manière un peu cavalière car il ne savait pas trop quoi en faire. Il faut dire que dernièrement, si je peux me permettre, Livai n'était plus trop essentiel. Il était l'ennemi de Sieg et a un peu joué avec lui (ça ne dira rien à ceux qui ne connaissent pas, mais Isayama a bien fait mumuse avec les codes de l'homoérotisme à la japonaise dans les mangas),et c'est tout. Il y a bien eu son regret de ne pas avoir tenu sa promesse à Erwin.... finalement ce sera peut-être Livai qui aura Sieg un jour, qui sait. Quel rôle va-t-il rester à Mikasa? Elle a un début de développement et je sens qu'elle en aura encore ( j'attends toujours une explication sur la séquence d'Eren qui tue les kidnappeurs, il y a quelque chose à savoir à ce propos). Et Armin? C'est lui qui m'inquiète le plus. D'accord, c'est mon personnage préféré et j'y fais particulièrement attention, mais là, je ne peux pas croire qu'Isayama l'ait laissé vivre pour qu'il ne fasse pour ainsi dire rien. Et pour l'instant, sa position étant la même que celle de ses camarades, c'est-à-dire celle d'un personnage qui en sait encore moins que le lecteur, j'ai peur qu'il reste dépassé. En fait, depuis la mer, le personnage en lui-même est resté fidèle à lui-même avec son coté pacifique, c'est juste Isayama qui n'en a que pour Eren et a délaissé l'ancien cast. Que va faire Isayama dans le prochain chapitre qui est vraisemblablement la suite de celui-ci? Nous amener au prochain souvenir de Grisha puis nous sortir des chemins? Et si oui, nous sortira-t-il au même endroit du temps? Si ça se trouve, vu l'élasticité du temps dans les chemins,on ne retrouvera pas la situation qu'on a quittée au chapitre 119. Peut-être qu'on ira complètement ailleurs. C'est vraiment déstabilisant.
  8. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    Oh quant à moi je suis bel et bien persuadée que bébé Eren a vu les deux zigotos se pointer dans son champ de vision. L'expression de son visage ne peut pas être due entièrement à sa surprise parce que son père le prend dans ses bras. Pourquoi serait-il surpris que son père le cajole d'ailleurs? Et de même je pense que Grisha a bien vu Sieg barbu. Mais dans un cas, le bébé ne s'en souviendra plus car un enfant commence à conserver ses souvenirs qu'à partir de 4 ans (donc Eren petit garçon, puis ado et adulte ne s'en souvient pas), dans l'autre, Grisha croit que c'est un rêve...Ce qui reste cohérent avec le reste de l'oeuvre où les rêves et visions hypnopompiques sont souvent, en fait toujours, des événements transmis par les chemins. Dans la bonne vieille tradition antique du rêve moyen de communication avec les divinités.
  9. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    Certains leaks sont vrais, et encore sont-ils des interprétations et des commentaires des leakeurs plus que de simples faits, mais j'ai remarqué qu'il fallait se méfier de tout ce qui concernait Livai ou Mikasa. Entre Livai qui crache du sang, Mikasa qui saigne de la tête ou dont on découvre que ses parents ont été tués par des types payés par Grisha...ce sont les cibles favorites des leakeurs facétieux.
  10. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    Une nouvelle fois, le leak concernant Mikasa s'est avéré faux. Les gens sont si naïfs de plonger la tête la première dans ce genre de pièges.
  11. papillonrouge24

    SnK Chapitre 119

    Je le pense aussi. Pour les mêmes raisons. Et surtout parce que Magath a été un des rares personnages du côté de Mahre à se montrer nuancé envers les Eldiens. Je ne pense pas qu'Isayama ait crée un tel personnage pour le tuer si facilement. J'imaginais qu'il aurait pu rencontrer Armin et que les deux causent un peu. J'ai d'abord eu peur quand j'ai cru qu'il y était passé, mais si on regarde plus attentivement, il n'a vraiment pas l'air d'être touché par la lance.
  12. papillonrouge24

    SnK Chapitre 119

    A quoi vois-tu ça? Il me semble que Magath est dans la Berta et qu'Armin lui envoie une lance pile dedans. Ce qui est étrange , c'est que dans la case tout de suite à gauche, on voit Magath ébloui par l'explosion et pas vraiment touché.
  13. papillonrouge24

    SnK Chapitre 119

    Mais quand même, ce genre d'erreurs semble récurrent. Déjà lors de la "renaissance" d'Armin, son pantalon s'était régénéré avec lui alors qu'il était complètement cramé quelques minutes auparavant. Je ne sais pas quoi penser de ce chapitre, je ne pensais pas qu'Isayama oserait transformer les supérieurs, dont Pixis, en titans. On ne voit jamais assez loin avec Isayama. Qui reste-t-il sous forme humaine à Shiganshina alors? Mikasa, Armin, Jean, Connie, les soldats Mahrs, Gabi, Reiner, Pieck et sûrement Falco qui sera un shifter. Si Magath est vraiment décédé, l'armée Mahr est sans tête.
  14. papillonrouge24

    SnK Chapitre 118

    C'est très intéressant ce que tu dis Luminel, mais concrètement j'ai du mal à voir comment la destruction de leaders de la coalition pourra empêcher les oppresseurs de continuer à écrire la même histoire, car les bibliothèques pleines de documents anti-Eldia, les autres habitants de la planète seront toujours là, eux, et tant qu'ils resteront majoritaires et que les institutions continueront d'être régies par eux, l'histoire continuera d'être écrite en défaveur des Eldiens. Les leaders ne sont pas forcément ceux qui écrivent l'histoire, même si ça peut bien sûr être le cas, ce sont souvent des intellectuels, historiens, savants qui ne prennent pas activement part au conflit qui théorisent et le racontent.
  15. papillonrouge24

    SnK Chapitre 118

    A propos d'Armin, j'avais déjà mentionné aussi cette réplique d'Eren durant Serumbowl où il déclare que c'est Armin qui sauvera l'humanité. J'ai trouvé étrange que dans sa plaidoirie pour son ami il dise "ce n'est pas Erwin ni moi qui sauverons l'humanité...". Qu'il mentionne Erwin, c'est logique dans le contexte, mais pourquoi cite-t-il son propre nom? Or, on sait qu'actuellement, pour beaucoup d'habitants de l'île de Paradis, spécialement pour les yeagerists, et pour une partie des lecteurs, Eren est le successeur d'Erwin... Alors Eren se mettait-il dans le même sac qu'Erwin comme pour prédire sans le savoir qu'il deviendrait ce qu'on sait? Evidemment comme dit plus haut, dans la diégèse Eren croit que l'humanité c'est le peuple des Murs, mais il y a un auteur omniscient derrière ces paroles. De l'autre côté,n'oublions pas Historia dans la cave des Reiss. Lorsqu'elle libère Eren de ses chaînes, elle se déclare la pire fille du monde et l'ennemie de l'humanité. Faut-il y voir une prédiction aussi? Certains sur d'autres forums pensent qu'Historia et Eren sont de mèches pour détruire le monde. Bien qu'on ne voie pas ce qui aurait pu l'amener à de telles dispositions. D'ailleurs, au niveau de la structure plus globale de l'oeuvre, j'ai cru remarquer qu'après l'arc de Trost (qui est l'arc où se révèlent surtout les caractères, motivations, points forts et faibles des trois protagonistes), chaque arc développe un personnage fondamental dans la construction d'Eren et certainement aussi pour son développement à venir. Arc du titan féminin : première trahison pour Eren. Même si Annie a disparu de la circulation,elle pourrait avoir un rôle à jouer vis-à-vis d'Eren encore (même si elle a surtout servi à Armin en réalité, à travers l'accusation d'Eren à propos de la prétendue influence de Berthold). Arc du clash des titans: Reiner et le début de sa rivalité avec Eren (un peu Berthold pour préparer Armin), Arc uprising : Historia, qui joue un rôle essentiel dans la vie d'Eren, surtout si elle porte son enfant. Arc RTS : Armin, qui montre une idéologie opposée à celle d'Eren actuellement. Arc Mahre : Reiner approfondi. Je pense que les deux derniers arcs de l'anime ( Uprising et RTS) ont construit les personnages qui vont le plus peser dans l'histoire autour d'Eren, et ce sont deux personnages dont les actions et tendances, si l'on en croit ce que j'ai dit à propos des répliques prémonitoires plus haut, sont opposées. Ce serait amusant que les deux persos qui se ressemblent tellement que l'un peut passer pour l'autre sous un déguisement se retrouvent aux antipodes l'un de l'autre. Aussi, comme d'autres et après réflexion, je trouve trop simple l'explication d'Armin sur le plan d'Eren qui serait de démilitariser les forces ennemies avec un tremblement partiel. Si on nous le présente tout d'un pan aussi simplement, c'est qu'il y a anguille sous roche. Je ne sais pas comment interpréter ce souvenir qu'a Armin de leur séjour à la plage et qu'il rejette de suite. Se voile-t-il encore la face? Parce que n'oublions pas qu'il a déjà fait le coup avec Annie qu'il soupçonnait mais a laissée tranquille pendant tout un mois. Quand elle lui demande à l'entrée du tunnel pourquoi il n'a rien fait alors qu'il savait, il lui rétorque qu'il ne pouvait pas y croire. La configuration est la même avec Eren. Annie était une sœur d'arme et une alliée qu'Armin estimait, Eren est carrément son meilleur ami depuis l'enfance. Isayama-t-il recyclé le schéma? Je parle beaucoup d'Armin parce qu'il m'intéresse et que je compte sur lui pour m'aider à comprendre ce qu'il se passe (et parce que c'est mon perso préféré :-D), mais je dois dire que là je suis encore plus embrouillée. Je disais qu'on avançait, mais j'ai l'impression qu'on avance à reculons et dans le noir, en réalité.
×