Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



papillonrouge24

Members
  • Content Count

    62
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

papillonrouge24 last won the day on June 8

papillonrouge24 had the most liked content!

Community Reputation

95 Excellent

1 Follower

About papillonrouge24

  • Rank
    Pirate

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. papillonrouge24

    SnK Chapitre 122

    J'avais cru apercevoir aussi que les yeux d'Ymir saignaient quand elle fuit devant les chasseurs avant de tomber dans l'arbre et j'avais pensé que c'était peut-être pour ça que la liaison de chair avec le titan des shifters se fait en grande partie à travers les yeux qui en gardent les marques (le ver aurait agi dans la blessure d'Ymir pour créer un "passage", que sais-je...), mais en regardant bien, j'ai plus l'impression qu'elle saigne du front et que le sang coule jusqu'à ses yeux. Il faudrait que quelqu'un confirme.En même temps, j'ai du mal à lire les dessins parfois.
  2. papillonrouge24

    SnK Chapitre 122

    Dans ma tête, c'est clair: Ymir n'était pas une Eldienne, elle a été capturée et réduite en esclavage par des Eldiens. Du coup, l'ironie est qu'alors que jusqu'à récemment on pensait que les Eldiens que nous connaissons avaient pour ancêtre une entité surnaturelle qui les avait crées, c'est plutôt l'entité surnaturelle qui a été créée par les Eldiens. Il est clair pour moi qu'elle n'est pas du côté des Eldiens. De là à dire qu'elle s'énerve juste contre Sieg et lâche les Colossaux rien que pour lui...ce serait un peu dommage. Il est possible que dans sa rage elle mette dans un même paquet tout le peuple eldien. Voir l'humanité, si elle en a vraiment ras la casquette. Sauf si Armin arrive à la calmer. 😁 Quelle tragédie pour les Eldiens d'à présent condamnés par leurs ancêtres à la haine du monde et à la haine d'une autre de leur ancêtre, qui est en même temps la cause de la haine du monde... Quel nœud!
  3. papillonrouge24

    SnK Chapitre 122

    L'un n'empêche pas l'autre. Il peut très bien comprendre qu'Ymir souffre et lui dire ce qu'elle veut entendre pour la soulager tout en l'utilisant. Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'Ymir éveillée semble avoir le contrôle sur ce qu'il se passe, et non plus Sieg ou Eren. C'est elle qui réveille les titans des murs, personne d'autre. Et à qui pourrait-elle s'en prendre? Qui sont et ont été ses oppresseurs? Pas les Mahrs...ce sont les Eldiens qui l'ont maintenue en esclavage tout ce temps, depuis son enfance jusqu'à son après vie. Pourquoi Eren (qui a vu l'histoire d'Ymir évidemment) tient-il à secouer une jeune fille qui a toutes les raisons d'écraser son propre peuple? Qu'est-ce qu'il espère?
  4. papillonrouge24

    SnK Chapitre 122

    Beau, beau, pas tellement... L'attitude corporelle d'Eren (le câlin) et le discours pris au premier degré peuvent sembler jolis. Mais il est aussi en train d'essayer de manipuler Ymir pour qu'elle fasse ce qu'il veut parce qu'ilsait que si elle s'éveille et réagit comme un humain normal à ce qu'elle a vécu,elle n'aura qu'une envie,c'est de laisser libre cours à sa rage: " prête-moi ta force!" (maintenant peut-être qu'elle ne fera pas ce qu'il veut...). Il n'est pas dans la bonté désintéressée. Par contre, en effet il a su trouver l'attitude pour se gagner Ymir. A qui il n'avait rien à pardonner d'ailleurs. C'est très subtil.
  5. papillonrouge24

    SnK Chapitre 122

    Bon, je m'y risque alors : https://mangadex.org/chapter/722613/36
  6. papillonrouge24

    SnK Chapitre 122

    Je l'ai, mais je ne sais pas si je peux le mettre ici.
  7. papillonrouge24

    SnK Chapitre 122

    Chapitre en anglais disponible. Ymir a été une fillette esclave du peuple Eldien avant d'acquérir le pouvoir des titans par hasard, dirait-on, en tombant dans une source alors qu'elle fuyait ses oppresseurs qui l'avaient prise en charge et tentaient de l'assassiner comme un gibier (GoT reference, pour ceux qui voient). Une fois ses pouvoirs en elle, les chefs Eldiens l'ont exploitée, le chef suprême l'a obligée à porter ses enfants, et lorsqu'elle est morte, il l'a donnée en pâture à ses trois filles, pour que son pouvoir ne se perde pas. Eren parvient à la réveiller dans ce chapitre, mais si c'est un désir de révolte qui l'anime, ce n'est pas Mahre qu'elle va viser, mais les Eldiens qui étaient ses oppresseurs, et qui le sont toujours, comme l'a dit Sieg récemment, c'est elle l'esclave de la famille royale. Les Eldiens ont eux-mêmes crée la source de leurs misère et de la méfiance que les autres nations gardent envers eux.
  8. papillonrouge24

    SnK Chapitre 121

    Oui et non. Parce que lorsque nous arrivons nous, lecteurs ou spectateurs, devant Eren qui se réveille dans le refuge de Trost avec la clé de sa cave au cou, au début de l'histoire, tout est déjà entériné. Eren a déjà parlé à son père dans les paths, tout est lancé et tout se passera, et se passe déjà, comme cela doit se passer pour arriver à la rencontre Eren/Sieg dans les paths. Ce qui fait qu'on a l'impression qu'Historia, ou Livai, même s'ils ont eu la sensation d'être libres et ont cru exercer leur libre-arbitre au moment de faire leurs choix, ont été guidés par une force supérieure, pas forcément une entité,mais une sorte de fatalité, parce que le futur est déjà là aussi et qu'il découle de leurs actions. Le passé du futur, qui est le présent où l'ont fait le choix, est déjà décidé. Le pire pour moi, c'est serumbowl qui prend une toute autre couleur. S'il n' y a pas d'alternative avec Erwin, alors tout ce ramdam autour du débat de serumbowl aura été vain. Et pour l'instant, je trouve ça assez noir.
  9. papillonrouge24

    SnK Chapitre 121

    Plus le temps passe, plus le chapitre travaille dans ma tête, plus il imbibe mes souvenirs du manga, et plus je reste perplexe. Jusqu'ici, on avait eu quelques moments explicitement, vraiment, cruciaux, et présentés ainsi par la mise en scène et le récit, avec des choix peu évidents et parfois controversés. des choix absolument décisifs. Historia devant son père, par exemple, qui a failli ne pas choisir de libérer Eren et était sur le point de le manger. Sans parler de serumbowl...Mais puisque tous ces choix ont été faits sur une ligne de temps où chaque événement est arrivé parce qu'un des événements passé par rapport à eux (Grisha qui s'empare du Fondateur) a été influencé par un autre événement qui se trouvera dans le futur (Eren dans les paths avec Sieg), ils perdent leur nature de "pari" ,de "choix", puisque pour que tout se passe comme c'était prévu jusqu'à la rencontre d'Eren et de Sieg dans les paths, il a fallu que les résultats de ces choix aient été ceux qu'on connaît, et il a même fallu qu'ils l'aient été dés que nous sommes arrivés au moment où Grisha pique Eren quand il a une dizaine d'années. Tout était donc déjà décidé à ce moment-là. Le fandom a tremblé, s'est emballé, s'est engueulé même violemment à cause de décisions qui semblent verrouillées dés le départ et dés la fin, si j'ose dire. C'est vraiment trop dur pour mon petit cerveau.
  10. papillonrouge24

    SnK Chapitre 121

    Je copie-colle une remarque que je fais dans un autre forum. Je m'avance sûrement beaucoup car le manga d'Isayama ne cesse de nous apprendre qu'il ne faut pas parler trop vite et se crisper sur ce qu'on croit savoir,mais j'ai envie de dire...Pour l'instant, la fanbase me fait plutôt de la peine.On trouve des posts sur reddit comme celui-ci Et dans la section commentaires on peut lire le suivant : '''Real talk. Remember that one guy who fed Grisha's sister to dogs? When he broke the fourth wall somewhat and said how people enjoy watching such horrible things? The author is making Eren look evil while making Zeke look good to trick his audience into agreeing with Zeke and supporting his plans while making us root against Eren. We have never heard or been shown Eren's intentions but so many believe he wants to genocide the world. The author is probably having a huge laugh. He convinced a huge chunk of his fans to cheer for the genocide of Eldians just because the character in universe think they deserve it. It's absolutely barbaric how so many fans are thinking and honestly I think it's pure genius. I hope many of these fans are mature enough to realize the author is trying to show them there is a monster inside them. I hope they don't lash out at the story because the author tricked them into thinking like Nazis.''' C'est rigolo, parce que je me disais la même chose récemment,mais j'inversais les rôles d'Eren et de Sieg. J'ai plutôt l'impression que les"pro-Eren" (s'il faut le dire comme ça) commencent à se rendre compte que ça sent le roussi et que certains ont senti le besoin de tenter de s'auto-convaincre qu'ils ont raison d'être de son côté. Alors même qu'ils ne savent pas ce qu'il trame. Pourtant, Eren le disait lui-même :l'ignorance nous éloigne de la liberté. Les lecteurs ont parlé de l'ignorance des personnages mais je n'ai vu personne mentionner l'ignorance du lecteur qui ne cesse d'être démontrée tout au long du manga. Les zététiciens disent :l'ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance. J'ai lu, et depuis longtemps, beaucoup de théories de lecteurs, beaucoup de spéculations, et j'ai pu constater que ce qui met presque toujours tout par terre, c'est....le manque d'informations. Et pourtant,depuis le début de ce dernier arc, qu'est-ce qu'on a eu comme affirmations enthousiastes, admiratives, voire tout bonnement fanatiques devant un Eren sombre, impressionnant, mais secret. Bref, plein de gens ont parlé et soutenu sans savoir. L'ignorance du lecteur fait de lui un mouton-esclave qui croit avancer vers la liberté avec Eren alors qu'il est prisonnier de ses propres illusions de connaissances et de sa vision d'Eren-espoir de l'humanité,qui est peut-être erronée. Parce qu'aller jusqu'à dire,pour en revenir au commentaire en anglais, qu'Isayama a réussi à faire penser au lecteur que le plan de Sieg est souhaitable et à faire passer Sieg pour une sorte de héros face à Eren qui maintenant serait aux yeux des lecteurs le grand méchant, c'est quand même très fort niveau délire. Vu le nombre de gens qui suivent Eren et le très peu de gens qui approuvent et trouvent bénéfique le plan de Sieg....le gars a inventé. Ce n'est qu'une hypothèse, peut-être vouée à la destruction avec les prochains chapitres, mais j'ai bel et bien l'impression qu'Isayama a réussi à faire en sorte qu'un bon paquet de lecteurs admirent, adulent et excusent toujours un personnage que ces mêmes lecteurs auraient méprisé ou du moins jugé bien plus sévèrement s'il n'avait pas été le protagoniste qu'ils ont suivi pendant des années et s'il n'avait pas montré ses beaux abdos. C'est peut-être le plus grand tour de force d'Isayama, et le plus cruel. Et ça le serait plus encore s'il s'avérait qu'Eren va faire un truc complètement inexcusable. Que certains excuseront, parce qu'Isayama aura réussi à leur présenter cette voie comme la seule possible, et surtout parce que la psychologie humaine est ainsi faite que plus longtemps on a adhéré en toute bonne foi à un groupe, plus on a du mal à reconnaître qu'on s'est peut-être trompé. Mais rien n'est joué, les indices laissant croire qu'Eren va faire un truc très sale sont peut-être là pour nous lancer sur une fausse piste.
  11. papillonrouge24

    SnK Chapitre 121

    Je en suis pas une référence,mai je ne vois vraiment pas comment Annie pourrait interférer significativement avec tout ce bordel.D'accord,Paradis a le mâchoire maintenant et peut-être un moyen de briser le cristal, mais je ne vois pas trop Annie en sortir comme une fleur.
  12. papillonrouge24

    SnK Chapitre 121

    Version anglaise : https://mangadex.org/chapter/702638/45
  13. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    C'est amusant, mais il faudrait qu'Isayama ait fait des recherches approfondies sur Napoléon, ce dont il est tout à fait capable. Si je me souviens bien, Magath en est à tirer lui-même car il ne reste plus personne pour faire la besogne. Était-ce le cas de Napoléon? Hum. "Pyrénées" ne signifie pas du tout "mont brûlé" en espagnol. En revanche, on a envie d'y reconnaître la racine grecque qui a donné "pyromane"ou "Pyriphlégéton", donc un rapport avec le feu,mais cette étymologie a l'air bien incertaine. Voir l'article étymologie de Wikipedia pour ce toponyme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrénées#Étymologie Je crois quand même que c'est un peu exagéré de lier les Pyrénées au Colossal. Quand j'avais vu ce tableau sur je ne sais plus quel site qui le donnait comme une source d'inspiration possible, il était précisément mis en regard de la case où l'on voit Eren sous sa forme titanesque qui tente d'écraser Mikasa à Trost.
  14. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    Oui, c'est l'image qui ressort le plus souvent quand on parle des possibles sources d'inspiration d'Isayama. Il y aussi Le Colosse de Goya, qui n'est plus de Goya d'ailleurs, disent les experts. C'est rigolo quand on pense que ce géant trapu symbolise la résistance des ibériques face à Napoléon qui veut les envahir. Qui d'autre dans SNK veut encore et toujours résister à l'envahisseur?
  15. papillonrouge24

    SnK Chapitre 120

    [Note ajoutée après la rédaction de ce message: je bénis ce forum de garder en mémoire les messages rédigés mais pas correctement envoyés en cas de coupure d'internet] Il te faudra prouver que tu l'as eue avant tout le monde et ça ne va pas être simple. Sur un autre sujet, et pour tout le monde : il y a peu j'ai vu traîner la couverture de je ne sais plus quel ouvrage consacré à SNK très largement inspirée ( en fait simplement copiée) de ce dessin de William Blake : Du coup, quand on regarde d'autres dessins du même artiste, on (enfin, on c'est moi pour l'instant...) ne peut s'empêcher de penser à certains visuels d'SNK. Par exemple cette image des neuf titans dans l'article du Wiki: https://attackontitan.fandom.com/wiki/Nine_Titans elle ne ressemble pas étrangement à celles ci-dessous? On remarquera la position de la figure centrale, une main sinon les deux tendue vers le ciel. Il s'agit d'anges ou de démons dans beaucoup de cas. D'ailleurs l'oeuvre poétique de Blake (que j'avoue ne jamais avoir lue) traite du Paradis et de l'Enfer (et de son mariage), ce qui n'est pas sans rappeler des notions qu'on a croisées dans SNK. La dernière image où l'on voit un soleil levant ressemble vaguement à la case où Eren rejoint sa troupe de suiveurs dans le chapitre 110, mais aussi à toutes les images de soleil levant ou couchant (par contre, je ne vois pas ce que représente le dessin de Blake, il faudrait que je creuse cette affaire). Sur un autre sujet encore, à propos du dernier chapitre. Si Isayama ne nous emmène pas ailleurs et reste dans les paths avec Sieg et Eren, comment va se conclure cette rencontre entre les frères? Sieg est en train de découvrir que Grisha ne s'est pas comporté avec Eren comme il s'est comporté avec son premier fils. J'ai lu des personnes qui pensent que ça va le faire changer d'avis au sujet de ses projets d'euthanasie. Mais ce n'est pas si évident. On voit aussi que Sieg se montre jaloux de son frère. Alors très bien, il voit que son père n'a pas été tout le temps la brute qu'il a été à Mahr, mais cette jalousie naissante envers Eren ne pourrait-elle pas nourrir du ressentiment chez Sieg? D'autant plus que, même si Grisha a appris de ses erreurs, aux yeux de son premier rejeton il été un père exécrable avec lui et cet état de fait demeure inchangé. Il n'a appris qu'au prix très fort. Est-ce que les remords de Grisha qui pense à son fils suffiront à calmer Sieg?
×