Jump to content

Shou Hei Kun

Members
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

3 Neutral

About Shou Hei Kun

  • Rank
    Rookie
  • Birthday 01/14/2000

Recent Profile Visitors

1089 profile views
  1. Le tampon c'est la valeur maximale que j'ai fixée à 99 (la perfection n'existant pas tout ça tout ça). Pour l'instinct j'ai eu la même idée finalement, l'incorporer au niveau tactique.
  2. Bonjour, bonsoir à tous. Étant vraiment intéressé par tout ce qui est classement et notation je me suis lancé dans cet exercice pour Kingdom depuis maintenant deux ans et ce, en grande partie parce que je n'étais pas totalement d'accord avec les stats de l'auteur donc j'ai décidé d'en faire moi-même selon mes observations et ma compréhension du manga (malheureusement je suis bien souvent victime de biais de confirmation). Les trois critères fondamentaux sont restés les mêmes. Je ne savais pas dans quelle mesure insérer celui de l'instinct c'est mon grand manque. Le reste correspond à peu près à ce que tu proposes. Je vous montre ça : A- Compétence martiale 1- Puissance Je l'ai d'abord divisée elle aussi en deux critères à savoir la force brute et la vitesse de frappe. Seulement ce second critère est assez difficile à pondérer mais j'estimais cela nécessaire en premier lieu pour montrer la différence entre un personnage comme Mou Gou et quelqu'un comme Ren Pa. Ce n'est pas nécessairement vrai mais Mou Gou serait même plus fort physiquement que Ren Pa, en tout cas il n'y avait apparemment pas une énorme différence entre les deux, Ren Pa est quand-même incontestablement plus puissant à l'arrivée parce qu'il allie bien mieux la force et la vitesse de frappe (je précise pour ne pas qu'on fasse la confusion avec la vitesse de déplacement). Pareil pour des petits gabarits comme Rin Ko dont les coups ont cependant un poids conséquent. Donc voilà un peu. Je ne sais pas s'il faut garder les choses comme ça où s'il faut finalement faire machine arrière et se contenter de noter directement la puissance de façon globale. Toujours est-il que mon tampon est sans surprise Mou Bu à ce niveau. 2- Technique a- Habileté : un peu vague mais fonction de l'arme privilégiée de chacun. J'ai choisi : - Hou Ken pour la Guan dao; - Kan Mei pour la massue (la façon dont il s'en servait comme d'une hélice me fait songer qu'il est plus habile avec cette arme que les autres personnages s'en servant); - Tou pour l'épée. - Shi Haku pour la lance. - Batei pour la hache (les utilisateurs ne sont pas très nombreux ^-^). - Kyou En pour l'arc. b- Agilité : je pense qu'on sait tous ce que c'est, critère introduit pour son importance dans les duels au sol. Bien entendu le tampon est Kyou Kai; c- Vitesse de déplacement : c'est principalement ce qui fait la dangerosité d'un personnage comme Fu Tei, chose qui a été notifiée par Ri Shin. Pour des raisons évidentes mon tampon ici est une nouvelle fois Kyou Kai (je ne sais toujours pas si elle a complètement perdu la danse ou pas). 3- Mental Ici je ne suis pas sûr que le terme est approprié mais c'est celui que j'ai trouvé sur le coup. Il y a deux paramètres à évaluer à ce niveau : a- Endurance : au sens propre du terme. Je suis hésitant quant au choix du tampon ici parce qu'il y a de sérieux candidats mais j'ai finalement retenu Mou Bu ; b- Résistance : pour tout ce qui est de parer, d'encaisser sans cesse les attaques mais de trouver malgré tout la ressource pour se relever et continuer ça se passe ici. Les candidats à ce niveau là aussi sont nombreux mais j'ai choisis Hou Ken surtout lorsqu'il est grièvement blessé au visage par un Ou Ki enragé avec la puissance qu'on reconnaît à cet homme et qu'il est ensuite criblé de carreaux d'arbalètes et laissé pour mort mais parvient quand-même à s'en sortir. Et voilà pour les paramètres que j'ai relevé pour optimiser la notation de l'aptitude d'un personnage au combat, il comprend aussi bien les charges massives que les duels à cheval ou au sol. B- Commandement J'ai relevé ici deux paramètres. 1- Management : le manager est un organisateur, centré sur la tâche. Il a des objectifs clairs et cherche à les atteindre. Mon tampon est Ri Boku. 2- Leadership : le leader est un visionnaire, centré sur les personnes. Il propose, influence, il est un élément moteur du groupe. Ce qu’il cherche à atteindre et concrétiser est plus vaste que des objectifs concrets, il s’agit de sa vision. Le tampon n'est pas évident ici entre Ou Ki, Ren Pa (surtout parce qu'il arrive à aliéner à ce point des hommes d'un autre État que celui d'où il est originaire), Yo Tan Wa et même pourquoi pas Ei Sei ? (Si la majesté joue un rôle certain il a quand-même secouer même les partisans de Ryo Fui par son incitation à se battre pour défendre Qin face à l'armée de la coalition. J'ai jugé bon de séparer ces deux volets du commandement parce que j'ai eu l'impression que Hara donnait plus à ses personnages une note une note de management qu'une note de leadership ce qui explique pourquoi Ri Shin n'a que 83 alors que Ka Ryo Ten est à 87. Cette dernière n'est pourtant pas du genre à vraiment inspirer les hommes là où Ri Shin a montré à plusieurs reprises qu'il était un vrai leader transformationnel dans la lignée des grands généraux du passé, en revanche il délègue l'aspect plus clinique du commandement à Ka Ryo Ten qui est celle qui s'occupe du quartier général, gère la logistique et dicte les principales orientations de leur armée au cours d'une campagne. Cela explique également pourquoi Ou Sen (94) qui n'est pas très prompte à la communication est mieux noté que Mou Bu (92) qui a quand-même montré à la porte de Kankoku qu'il savait mettre le feu dans le cœur de ses hommes. C- Intellect (j'ai pas trouvé mieux Novasm) Ici c'est beaucoup plus concret et dans le topic de classement des meilleurs stratèges j'ai eu à parler des trois dimensions "intellectuelles" de la guerre. En vérité il en existe au moins cinq : la politique, la stratégie, l'art opératif, la tactique et la technique. J'ai éliminé la politique je pense qu'on comprend pourquoi. Nous avons donc ceci : 1- Stratégie Il appartient à l'échelon stratégique de mener les réflexions, de prendre les décisions de haut niveau et de long terme en vue de gagner la guerre, c'est-à-dire de planifier et de coordonner l'action des forces militaires d'un pays en organisant les actions défensives ou offensives pertinentes. Le niveau stratégique est généralement politico-militaire, là où s'opère un dialogue itératif au plus haut niveau de l'État entre responsables politiques, diplomatiques et militaires. Le tampon ici est Shou Hei Kun. 2- Art opératif Il appartient à l'échelon opératif de positionner les forces terrestres de façon à leur assurer un avantage initial avant la bataille. À ce niveau est planifiée et conduite, sous la responsabilité du commandant du théâtre d'opérations, la campagne militaire interarmée qui répond aux objectifs fixés par le niveau stratégique. Le tampon est Ri Boku. C- Tactique Il revient à l'échelon tactique, en cohérence avec l'art opératif, de cibler les enjeux plus locaux et limités dans le temps dans le but de gagner la bataille du terrain. C'est le niveau où une opération ou une action, limitée dans le temps et/ou dans l'espace, est planifiée et conduite par l'échelon de commandement local. La tactique est en général liée à la notion « d'action en cours ». Le tampon à ce niveau est Kan Ki. D- Technique Il appartient à l'échelon technique, en cohérence avec le dispositif tactique de maximiser les effets des armes. Le tampon est Go Hou Mei. Je me demande maintenant s'il convient de maintenir le niveau stratégique. C'est un échelon ayant un côté très politique et peu de militaires ont actuellement dans le manga une telle dimension (Ri Boku, Shou Hei Kun, Ka Rin, dans une moindre mesure Ren Pa et Go Hou Mei) donc elle pénalise la majorité des personnages d'autant qu'elle ne détermine pas réellement le contenu des campagnes. Les trois niveaux en dessous sont là pour ça, leur impact est vraiment au cœur de l'action. Enfin même si la technique est un niveau intéressant elle peut être un paramètre difficile à évaluer isolement donc elle pourrait être incorporée au niveau tactique. On en viendrait donc à ne retenir que l'art opératif et la tactique comme c'est déjà apparemment le cas. J'ai également eu dans l'idée de mettre des coefficients mais ils sont variables en fonction de plusieurs facteurs comme le terrain ou les compétences de l'entourage alors j'ai laissé tomber, préférant rester sur du standard. Récapitulatif A- Aptitude martiale 1- Puissance a- Force brute b- Vitesse de frappe 2- Technique a- Habileté b- Agilité c- Vitesse de déplacement 3- Mental a- Endurance b- Résistance B- Commandement 1- Management 2- Leadership C- Intellect 1- Stratégie 2- Art opératif 3- Tactique 4- Technique Avec autant de paramètres je pense qu'on peut mieux objectiver la compétence des généraux même si l'exercice devient très vite éreintant 😅Voilà voilà 🧐
  3. Elle est plutôt considérée comme une hallebarde.
  4. Je veux le bien le MP. Merci beaucoup.
  5. Je déterre ce topic parce que je me suis mis à ce manhua et j'ai vraiment du mal à comprendre l'histoire pourtant étant fan de Kingdom on me l'a recommandé avec insistance donc j'aimerais bien savoir à peu près à quel chapitre la phase introductive prend fin pour que le contenu concret soit mis en évidence. J'en suis au chapitre 25 actuellement.
  6. Eh bien cela faisait un moment que je n'avais pas posté par ici, j'espère que vous allez tous bien. À mon avis parler simplement de stratégie est plutôt vague ou même restrictif, il y a trois niveaux qu'il conviendrait de considérer isolement et de faire un classement pour chacun. Après quoi on pourra peut-être essayer de voir le cumul des compétences dans ces trois domaines pour dégager plus efficacement les esprits les plus brillants du manga. Les trois niveaux sont les suivants : la stratégie, l'art opératif et la tactique. Et wikipédia toujours là pour nous dit ceci : A- La stratégie La stratégie militaire est l'art de coordonner au plus haut niveau de décision l'action de l'ensemble des forces militaires de la nation pour conduire une guerre, gérer une crise ou préserver la paix. La stratégie est l'art de faire la guerre intelligemment. Mon top 10 : #1 Shou Hei Kun. #2 Ri Boku. #3 Ka Rin. #4 Go Hou Mei. #5 Ou Sen et Ren Pa. #7 Yo Tan Wa. #8 Shun Sui Ju. #9 Kan Ki. #10 Tou. B- L'art opératif L'art opératif est la théorie et pratique de la préparation et de la conduite, au niveau du théâtre d'opérations, des actions menées par les grandes formations (corps d'armée, armée et groupe d'armées) des différentes armées. L'art opératif fait partie intégrante de l'art de la guerre. Occupant une position intermédiaire entre la stratégie et la tactique militaire, il est subordonné à la stratégie et, à son tour, détermine les missions et les orientations du développement tactique. Il vise sur un théâtre donné, à attaquer les forces ennemies en venant d'une direction et à un moment auxquels l'ennemi ne s'attend pas. Mon top 10 : #1 Ri Boku (longue hésitation avec Ou Sen mais son coup à Bayou est toujours la meilleure opération du manga à mon avis. Et il y a quand-même le plan B à la coalition qui était bien pensé quoiqu'on en dise). #2 Ou Sen. #3 Shou Hei Kun (principalement pour le plan de défense de la porte de Kankoku, chose pas évidente à réaliser). #4 Go Hou Mei. #5 Ka Rin. #6 Ren Pa. #7 Kan Ki. #8 Shun Sui Ju. #9 Yo Tan Wa. #10 Mou Ten. C- La tactique La tactique militaire est l'art de conduire une bataille, en disposant les différentes armes (infanterie, arme blindée cavalerie, artillerie, génie ; puis aviation tactique, etc.) sur le terrain et en en combinant l'action en vue d'obtenir le maximum d'effet sur l'ennemi. Mon top 10 : #1 Kan Ki. #2 Ri Boku. #3 Go Hou Mei. #4 Shou Hei Kun et Ou Sen. #6 Ren Pa et Ka Rin. #8 Shun Sui Ju. #9 Mou Ten. #10 Kyou Kai (oui oui). Je n'ai tenu compte que des personnages encore vivants et de ce qui ont une réelle dimension militaire (donc j'ai volontairement exclu Shou Bun Kun qui est tout de même un brillant stratège quoique pas top 5 à mon avis). Et ce post manque singulièrement d'arguments je vous l'accorde mais c'est surtout que je n'ai pas encore de grandes certitudes concernant le classement des personnages donc je pourrais être amené à changer assez régulièrement d'avis. Mon objectif est surtout d'attirer l'attention sur la distinction des trois dimensions "intellectuelles" de la guerre afin de minimiser les embrouilles et donc d'avoir des idées plus précises des compétences de chacun. Un petit récap avant le cumul : En attribuant 10 points au premier de chaque top, 9 points au deuxième et ainsi de suite jusqu'à 1 point au dixième j'obtiens ceci : #1 Ri Boku (9 + 10 + 9 = 28). #2 Shou Hei Kun (10 + 8 + 7 = 25). #3 Ou Sen (6 + 9 + 7 = 22). #3 Go Hou Mei (7 + 7 + 8 = 22). #5 Ka Rin (8 + 6 + 4 = 18). #6 Kan Ki (2 + 4 + 10 = 16). #7 Ren Pa (5 + 5 + 4 = 14). #8 Shun Sui Ju (3 + 3 + 3 = 9). #9 Yo Tan Wa (4 + 2 + 0 = 6). #10 Mou Ten (0 + 1 + 2 = 3).
  7. Jour 3: Ka Rin... Jour 4: Dur dur, je dirais Sai Taku.
  8. Durant la guerre de coalition il m'a semblé avoir le même projet pour Ordo... Je me souviens qu'il avait demandé à ses hommes de capturer ce dernier vivant.
  9. En me baladant sur les net à la recherche de mangas faisant de gros scores de vente et je suis tombé sur ce manga dont la qualité était relayée sur d'autres sites et étant régulièrement recommandé sur un forum dont je fais partie donc je me suis lancé. Le début m'a semblé bien mais sans plus et les dessins trop gras ne me plaisaient pas particulièrement, j'avais fait une pause dès le chapitre 11 et plus d'un mois après un jour que je m'ennuyais je me dis tiens pourquoi je pas essayer de creuser un peu plus son manga pour en comprendre la popularité et à partir de là tout est allé très vite. Jour 2: Ton personnage masculin favoris? Shou Hei Kun principalement pour son côté force tranquille qui lui donne vraiment l'air du parfait personnage sous-côté. Ensuite Ou Ki, le duc Hyou et Baji O.
  10. Vous arrive t-il de voir les stats de l'auteur? Parce qu'il y en a d'assez surprenantes. Kaishi Bou par exemple n'a qu'une note de 91 en puissance martiale, soit égalité avec Shin (qui lui, possède le fameux paramètre alpha qui devrait être égal à 5). Il a été pourtant dit que Kaishi était presque au même niveau que Ren Pa (97)😯
  11. Bonjour à tous. Il y a quelques temps j'ai trouvé une traduction française du roman: https://www.lecture-en-ligne.com/solo-leveling-novel-chapitre-94-fr/ Mais je n'arrive pas à accéder au site depuis ce matin🙁
  12. Je pense que Kyou Kai s'en ira, probablement le plus tard possible, c'est-à-dire quand elle sera promue grande générale parce que je la vois mal ne pas y arriver puisque c'est son rêve et qu'il y a aussi un objectif de Sei à prendre en compte: celui de faire revivre le système des six grands généraux de Qin. Il y a selon moi très peu de chances qu'elle n'en fasse pas partie un jour et ceux-ci sont sensés pouvoir faire la guerre librement, elle devra donc probablement faire aussi seule de son côté, c'est la nouvelle Kyou après tout (Kyou Kai). J'espère cela dit qu'elle n'aura pas le même destin que cette dernière. Celle qui ne devrait probablement pas quitter la HSU par contre c'est Ka Ryo Ten.
  13. Il y aussi un certain Shi Ba Shou du côté de Zhao il me semble et qui a réussi à mettre en échec ce cher Ordo peu après le début de l'arc actuel. Je crois qu'il sera amené à faire du grabuge prochainement. Et surtout celui que j'attends le plus: Kou En le fameux #1 de Chu que l'on n'a pas encore vu Sinon pour le reste je te recommande également Vinland saga, je préfère Kingdom mais Vinland saga est plus contemporain, avec un univers plus large et plus de variété dans les armes, je m'y suis mis il n'y a pas longtemps, c'est vraiment bien.
  14. Mou Ten est devenu général de circonstance mais compte tenu des récents événements je dirais que la probabilité que Shin en devienne un au même moment est relativement élevée mais Ou Hon est actuellement le moins bien placé des trois. Mou Ten d'abord, Shin ensuite et Ou Hon donc. Après il est encore possible qu'à l'issue de cet arc Mou Ten soit le seul à être promu (ça pourrait donner quelques scènes amusantes avec les deux autres😁).
  15. Petit déterrage de topic pour présenter mon classement. En prenant les personnages au sommet de leur puissance: 1- Hou Ken. 2- Mou Bu. 3- Kyou Kai (danse). 4- Baji O (mode berserker). 5- Ren Pa. 6- Gai Mou. 7- Tou. 8- Shin. 9- Yo Tan Wa. 10- Gyou'Un.
×
×
  • Create New...