Jump to content


mollo

Members
  • Content Count

    1446
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

mollo last won the day on September 17 2019

mollo had the most liked content!

Community Reputation

262 Excellent

About mollo

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. mollo

    Kingdom 654

    Slaughter c'est massacrer. Donc Chu a dû se prendre une sacrée branlée à un moment ou à un autre. Dit autrement, je pense que c'est devant un statut quo et l'impossibilité pour The Mighty Chu de vaincre Juuko (et l'impossibilité pour les monstres de Juuko de vraiment vaincre Kouen et Kanmei) qu'il fut décidé de leur laisser Juuko, en échange du fait de détruire toute tentative d'un autre état de contrôler cette zone. Mais comme Chu ne fait pas confiance à Juuko, ils ont quand même envoyé 30000 hommes pour assurer le coup.
  2. mollo

    Kingdom 654

    Si on exclue Ousen et Shouheikun, quand même. Mais oui, GHM est probablement de leur calibre, même si Hara ne nous en parle pas assez.
  3. mollo

    Kingdom 654

    Je préfère la VA (probablement par habitude, on a lu que de la VA jusqu'à récemment, y compris la trad FR ; mais du coup c'est cool d'avoir deux interprétations du texte japonais). Finalement j'ai l'impression que les quatre armées de Chu sont un peu chacune l'équivalent d'une Raiun, mais avec 10 à 15k hommes. Pas gagné gagné pour Wei de percer ces défenses. (Pour Qin, je me fais moins de souci, Moubou et Tou sont deux duellistes dans le top-tiers de Qin et probablement de Chine.) Grosse différence entre la VF et la VA sur la page 19, en bas. En français : "Quant à la raison pour laquelle nous avons survécu // Lorsque nos pays ont été anéantis, nous n'avons pas été tués au combat // Au contraire, Chu, qui nous a acculé, a remarqué notre existence." En anglais : "Some may ask, why have you been allowed to still drawn breath until now? // How can your nation be erased and yet still you can stand undefeated in battle? // And all that is because, after a certain point, Chu gave up and were willing to allow us our continued existence." Ce que je traduirais (à l'arrache et avec formulations anglaises) par "Et donc, me direz-vous : pourquoi êtes-vous encore autorisés à vivre [respirer] jusqu'à aujourd'hui ? Comment votre nation peut être annihilée alors que vous êtes invaincus ? Tout cela découle du fait qu'après un certain stade, Chu abandonna [la conquête/annihilation de Juuko] et nous permit [/choisit de nous permettre de] continuer notre existence." Idem page 20. En VF, les généraux de Juuko se sont battus contre Kanmei. En VA, ils ont non seulement combattu Kanmei, mais aussi d'autres de son calibre ("Ilk"), mais ils ont pu les repousser, les pourchasser et les massacrer (repel/chase down/slaughter). Ce qui amène une certaine dissonance entre VA et VF. Dans la VF, Chu a daigné remarquer l'existence de l'armée de Juuko après les avoir vaincus (enfin "acculés") et leur a laissé la possibilité de garder cette forteresse (page 19) après les avoir combattus plusieurs fois (page 20). Dans la VA, Chu n'a pas eu le choix de la leur laisser, car ils étaient trop forts pour être vaincus (et donc leur présence à Juuko est subie par Chu, quoiqu'ils s'en accommodent bien) (page 19), et ils ont collé une grosse branlée à Kanmei et probablement Kouen (page 20). L'un dans l'autre, la VA me semble plus cohérente avec la volonté de bien montrer à quel point les généraux de Juuko sont de Chu mais pas de Chu. S'ils avaient été simplement acculés, Chu les aurait absorbés pour de vrai.
  4. mollo

    Kingdom 654

    La HSU, la GHU et la GYU..? Au pif ? Maintenant ce sont des armées d'élite (qui n'ont rien qui leur arrive à la cheville en terme de puissance pour leur taille, hormis les armées des cinq gros généraux de Qin). Concernant les anciens généraux, les soldats du Duke Hyou ou les troupes personnelles d'Ouki, les troupes de SHK (que ça soit les perso ou les cavaliers noirs) et même dans une moindre mesure l'armée d'Akou et l'armée de Zenou sont des unités d'élite extrêmement violentes. Si les troupes de Moubou et Tou pénètrent l'élite de Juuko comme dans du beurre, ce n'est pas que grâce à leurs généraux. Juste les troupes perso de SHK ont torché à 1 contre 10 pendant l'ultime rébellion de Ryo Fui/Rou Ai, sans transpirer.
  5. mollo

    Kingdom 654

    Ce qui est drôle, c'est que ça râlait à Shukai quand Hara allait trop lentement. (mais je suis d'accord, là ça manque de stratégie) Gohoumei n'est pas un guerrier, et ça se sentira à un moment donné. Pour en revenir aux quatre de Juuko, visiblement ils ne sont pas intégrés à Chu depuis longtemps. 20-30 ans au grand grand maximum, et plutôt 15 je dirais, vu leur âge et l’âge qu’ils devaient avoir avec Kanmei, quand ils ont été absorbés par Chu. Au vu de leur caractère, on dirait qu’ils aiment vraiment la guerre, mais pas Chu particulièrement. La conséquence de ça, c’est que je pense que Qin les recrutera à un moment donné. Ils ne sont pas très loyaux à un État, en revanche à un roi guerrier comme Sei, peut-être. Surtout avec la promesse de batailles titanesques. D’ailleurs vu son caractère, je verrais bien Gohoumei rejoindre Qin un jour. Il est jeune et plein de promesses. C’est l’un des rares (le seul ?) vrais généraux adverses qui ne soit pas tourné vers le passé ou profondément mauvais (cc Karin).
  6. mollo

    Kingdom 654

    Si ces quatre ont déjà été soumis, puis recrutés par Chu, il est loin d'être impossible que certains survivent à cette bataille et rejoignent Qin à moyen terme.
  7. mollo

    Kingdom 654

    Ça promet du pestacle. Et depuis le temps qu’on nous hype Kou En, ça va être un Renpa sous stéroïdes je sens.
  8. mollo

    Kingdom 653

    Si Ranbihaku reprend ses esprits, ça devrait aller. Rukuomi a une longue carrière et n'est pas encore mort, que je sache. Même s'il n'est pas aussi bon duelliste que Tou, ça reste censément le meilleur des généraux d'Ouki au combat, il me semble. (Mais plus en comic relief, certes.)
  9. mollo

    Kingdom 653

    Je pense pareil. C'est pas le fils de son père et le no.1 de Wei pour rien.
  10. 1. Yotanwa (D) vs Ousen (A), Terrain Shukai plaines Tanwa à 70/30. Sur plaines, pour moi seul Moubou et Tou peuvent la vaincre. Elle est trop violente et le terrain ne permet pas de ruser (sauf si armée avec des flancs). 2. Kanki (D) vs Gohoumei (A), Terrain Sanyou Je dirais Kanki, parce que le terrain hormis au centre est un vrai foutoir qu'il exploiterait mieux que Gohoumei. Mais victoire à 55/45.
  11. mollo

    Kingdom 653

    Hum... Kentaro Miura existe, donc non. (Et, dans un style plus organique, Tsutomu Nihei.) En revanche, dans les très réguliers, oui Hara est vraiment bon je trouve.
  12. ouais enfin la dernière fois que Gaimou a combattu il s'est barré de sa position pour discuter avec Shin... donc contre Kanki, il foncera juste bêtement dans un paquet de pièges de Kanki... et son armée avec.
  13. mollo

    Kingdom 652

    Ils ont leurs chars, aussi. Qui peuvent être dévastateurs en plaine, bien plus que les 15 éléphants de Karin.
  14. mollo

    Kingdom 652

    Pour moi, Qin devait se lancer à corps perdu dans la bataille pour montrer à Wei sa détermination. Mais ils ont pris d'énormes risques, ça aurait pu leur coûter beaucoup d'officiers. En revanche, même avec les renforts de Wei, j'ai l'impression que ça va être juste pour vaincre les Chu. Et finalement, les gardiens de Juuko m'ont l'air totalement timbrés (plus qu'avant). Je ne comprends pas trop comment Chu a pu profiter de Juuko si ses gardiens sont hostiles au pouvoir central. PS : on parie combien que Ranbihaku va juste servir à mourir contre l'un des deux gros bourrins de Juuko, pour montrer leur puissance ?
  15. En montagne, difficile de laisser parler le plein potentiel d'ingénieur de Gohoumei. Léger avantage Tou, qui a de l'expérience. Kanki broie Gaimou tous les jours au petit dej. Il le manipule par le bout du nez et l'éclate à la fin. Gros avantage Kanki.
×
×
  • Create New...