Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



mollo

Members
  • Content Count

    1164
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

mollo last won the day on September 17 2019

mollo had the most liked content!

Community Reputation

158 Excellent

About mollo

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. mollo

    Kingdom 637

    La rivière jaune, on avait tout bon. Et RBK aussi. En revanche une intervention du Roi, je n’avais absolument pas parié dessus et c’est savoureux.👌
  2. mollo

    Kingdom 636

    Niveau alternative à Kaioku, SHK a un autre vassal de talent : le capitaine des cavaliers noirs qui gardaient Kanyou. Il pourrait intervenir en tandem de Kaioku.
  3. mollo

    Kingdom 636

    @Thyja Hara a pris quelques libertés avec la géographie. Qui plus est, ta carte est en -260. La campagne de Gyou est en -236. Autant te dire que les frontières, ça bouge vite, à cette époque. Enfin, si on regarde la carte la plus récente : https://www.japscan.co/lecture-en-ligne/kingdom/495/14.html La rivière jaune passe très très près de la frontière Qin. C'est très apparent sur cette carte également : https://www.japscan.co/lecture-en-ligne/kingdom/496/4.html Pour moi, il n'y a aucun doute sur le fait que la RJ passe par Qin. D'ailleurs, sur ta carte, la RJ forme une frontière naturelle entre Qin et Zhao. Avec les conquêtes Qin récentes, la frontière est très largement passée à l'Est, de sorte que la RJ passe au moins en partie en plein Qin.
  4. mollo

    Kingdom 636

    Sauf si SSJ regagne Gyou. C’est la seule chose qui devrait la pousser à sortir.
  5. mollo

    Kingdom 636

    Vu le niveau martial en pur frontal de Tanwa, sauf à avoir un très bon général en face, elle pourrait sortir, réduire en cendres l'armée Zhao, et rentrer se reposer. Le but de cette armée Zhao c'est d'être sûr de pouvoir détecter si YTW sort de la ville, avertir RBK et éventuellement reprendre la ville. Pas d'arrêter l'armée la plus violente en frontal de toute la Chine. (Même Moubou n'a pas cette force-là, je pense. Il compense avec le côté plus organisé des militaires des plaines.)
  6. mollo

    Kingdom 636

    J’avoue que garder enfermée Yotanwa et des dizaines de milliers de soldats de son armée, c’est pas donné à tout le monde. Surtout qu’ils ont eu le temps de se refaire une santé.
  7. mollo

    Kingdom 636

    Dans ce cas, un vrai leurre jusqu’au bout aurait contenu les 200 tonnes de provisions (envoyées à la casse pour le bien de la Nation). Et Kaioku se serait un peu plus battu. Là c’est limite si c’est pas juste pour se foutre de la gueule de SSJ. Après l’avantage de ce leurre, c’est que SSJ et Kochou sont hors de Retsubi, et à l’ouest.
  8. mollo

    Kingdom 636

    Pas de contact diplomatique récent entre Yan et Qin. Yan vient d'essuyer une défaite contre Zhao (merci SBS) et n'a donc a priori pas d'armée en rab pour attaquer. En fait, Yan a déjà saisi sa chance en profitant de l'invasion Qin, et s'est vautré par malchance. Cela me semblerait extrêmement surprenant que Yan relance une attaque coordonnée avec Qin. Même si les rapports entre Yan et Qin n'ont pas de raison d'être tendus (contrairement à ceux avec Wei, Chu et Zhao), ils ne sont pas amicaux pour autant.
  9. mollo

    Kingdom 636

    Les Xiongnus pourraient être arrêtés par l'armée de Katan. Même si le roi a pas l'air hyper chaud. En revanche, pour qu'ils interviennent dès maintenant, ça voudrait dire que Ousen/Qin a fomenté une alliance avec eux, peut-être via Yotanwa. C'est une option à laquelle je n'avais pas pensée, et qui pourrait être très dangereuse pour Zhao. Mais a/ comment, en quinze jours, Qin pourrait nouer une alliance assez certaine (au moins le temps d'une campagne) avec un peuple qu'ils ne connaissent pas b/ cela ne résoudrait pas entièrement le problème des vivres si Zhao laisse une armée à Retsubi (on sait que Restubi contient au moins 20,000 hommes, mais peut-être le double si une partie de l'armée restait dans Retsubi) C'est une option, maintenant elle me semble assez improbable vu le peu d'emphase de Hara sur eux, contrairement à la rivière jaune qui est sous nos yeux depuis le début de la campagne.
  10. mollo

    Kingdom 636

    Creuser un tunnel en 15j, c’est possible. Avec les moyens de 2020. J’veux bien que Ousen ait quelques ingénieurs dans son armée, mais d’une ils étaient à Shukai, de deux faut pas pousser mémé dans les orties.
  11. mollo

    Kingdom 636

    Et surtout : les alentours de Gyou étaient vides de soldats Zhao vu que Kanki campait autour. Si ça se trouve, Kanki est de mèche, et avait pour instructions de récupérer dans un coin les provisions, tout du long. Mais dans ce cas pourquoi Zenou crevait la dalle, et pourquoi est-ce que ces provisions ne sont pas d'ores et déjà dans la ville ?
  12. mollo

    Kingdom 636

    Voilà. Pour Wei, ils n'ont plus que Gaimou et Gohoumei, qui doivent être à deux doigts de fondre sur Tou. Ils n'ont peut-être pas encore de général assez fort pour peser sur le ravitaillement... (d'un autre côté ils sont censés avoir le meilleur des Dix arcs de Chine)
  13. mollo

    Kingdom 636

    Comme le reste de l'armée de Kanki. D'un autre côté, ils sont aussi assez intelligents, une fois le ventre plein, pour se contrôler quelques jours si c'est dans leur intérêt immédiat. Ils écoutent Kanki et Kanki les calmera si d'aventure ils posent un problème pour la réussite de la campagne. Ce sont des sadiques et des truands, mais on a pas encore vu cette armée causer une défaite ou mettre en danger une campagne à cause de leurs travers.
  14. mollo

    Kingdom 636

    1. Pour mettre en place une ligne d'appro, il faut du temps. Pour acheter du temps, il faut que Gyou ait des provisions. Un à deux mois de provisions et une armée à Gyou avec Kanki ou Ousen suffirait amplement. On avait pas l'information, mais : SSJ et Kochou n'ont sorti que 20,000 hommes de Retsubi (10k chacun). Retsubi devait en contenir plus (par sécurité), mais je doute que l'armée de Retsubi en contienne plus de 40,000. Dit autrement, une tenaille entre une armée de Gyou (Ousen comme Kanki) et 20k venus de Qin (commandés par Kaioku) serait fatale à Zhao, avec la perte des restes de l'armée de Ryouyou stockée à Retsubi, et surtout de deux officiers extrêmement précieux. Pour cette raison, le vrai échec et mat n'est pas la ligne d'appro mais juste le fait d'avoir filé un mois de vivres et une armée complète à Gyou. Zhao ne pourra pas reprendre une ville dans cet état. Pas après avoir perdu la moitié des officiers de l'armée d'Atsuyo. 2. Si SSJ/Kochou repèrent les bateaux passant au niveau de Retsubi, il sera quasiment trop tard pour empêcher les bateaux d'atteindre le rivage proche de Gyou. Pour rappel, un cheval ça doit faire 150 km/j en étant soigné, peut-être plus en le butant à la tâche (mettons, en hypothèse irréaliste, 200km). Un voilier moderne, c'est 800 km/jour (probablement moins, vu l'époque, et encore : facilement 400km si le vent est gentil, voire 500). Donc on peut considérer qu'un cheval même galopant jour et nuit jusqu'à Gyou (ça fait quelques jours de galop) aura au mieux un jour de retard complet sur les bateaux envoyés par Qin. Reste les pigeons voyageurs, mais je vois mal comment on peut envoyer des pigeons voyageurs jusqu'à chez Riboku, sachant que ce dernier n'est pas au pied d'un pigeonnier. 3. Quant à savoir si Riboku peut empêcher des bateaux déchargeant des vivres : Ousen pourra faire une sortie pour sécuriser la cargaison. Certes, les armées de RBK et Kanki sont au bord de l'effondrement par fatigue, mais celles de RBK aussi. Seul problème : faudra retenir Zenou avant qu'il ne bute la moitié du convoi pour bouffer. 4. Concernant la voie des airs, la Chine connaissant déjà les cerf-volants. Mais ça fait beaucoup de cerf-volants pour faire passer 100 tonnes de bouffe (les rations pour une armée pour 15j).
  15. mollo

    Kingdom 636

    Oui, et c'était dans un cadre très particulier : Qin n'avait pas encore la puissance et ne constituait pas encore la menace pour le reste des Etats d'après Sanyou (cette menace à cause de Sanyou ayant directement conduit à la formation de la coalition). Là, c'est différent : Qin a virtuellement déclaré la guerre à tous les autres Etats. Alors que Chu n'a pas de velléité d'expansion particulière. Certes, il se frittent avec leurs voisins de temps à autre. Mais ils ne sont pas dans une logique d'expansion (cela va peut-être changer sous l'ère Karin). Surtout que, comme on l'a appris au cours de ce manga, Chu ne peut pas lancer de vraie campagne d'invasion, parce que tous les autres Etats en profiteraient pour fondre sur les frontières sans protection de Chu. Là où Qin, reclus dans les montagnes et dans un coin de la carte, n'a pas du tout ce problème, et seulement trois voisins. Pour Wei, je doute fort d'une alliance avec Qin là de suite. Si Qin perd, c'est tout bénef pour Wei.
×