Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Sicerion

Members
  • Content Count

    141
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Sicerion last won the day on January 13

Sicerion had the most liked content!

Community Reputation

59 Excellent

About Sicerion

  • Rank
    Pirate

Recent Profile Visitors

264 profile views
  1. Sicerion

    Kingdom 628

    @Erebus Je sais que vous debatez sur le réalisme de la fuite en avant de RBK. Depuis le début je ne prends pas part à ce débat car il n'y a aucune certitude et donc c'est entièrement des spéculations. Personnellement c'est pas ma tasse de thé car on peut tout imaginer et son contraire. On ne peut pas juger le plan infaisable car on ne sait pas qu'elle solution Hara envisage d'utiliser. - Comment peut il traverser l'armée d'ousen qui se trouve entre lui et Gyou ? La vrai question est de savoir, à t'il besoin de faire une ligne droite vers gyou ? À cette époque, les routes était très rares et il existait de nombreux chemins qui serpentait la campagne. Donc RBK connaissant son territoire peut très bien contourner par l'est ou l'ouest pour éviter Ousen. Certes il rallonge son trajet mais il évite un obstacle de taille. Pour aller de Paris à Marseille, il y a une route principale mais il existe aussi de nombreuses routes secondaires. - Comment peut on justifier le cas échéant, l'inaction d'ousen qui laisse filer son adversaire alors que son objectif est de le contenir ? La encore la vrai question c'est, sera t'il en mesure de s'interposer ? Speculons un peu et imaginons que RBK sacrifie une partie de son armée en l'occurrence son aile droite avec Kisui. Si il donne l'ordre à Kisui de venir frapper le centre avec toutes ces forces, il pourra lui même détacher ces forces au centres et contourner par l'aile gauche déserté par QIN. Derrière il est rejoins par les restes de son aile gauche et par le détachement de futei et bananji qui sont déjà positionner favorablement. En gros il y a trop de si dans mon argumentaire et je ne dis pas qu'hara nous pondra une solution réaliste, juste que comme on sait pas, c'est très difficile de porter un jugement. Apres il y a ceux qui se pose la question de, si c'est faisable alors pourquoi ne pas l'avoir fais avant ? Une des seules réponses viables c'est d'exposer la différence de situation entre le matin et le soir, traverser l'aile droite de QIN le matin aurait donner un affrontement contre une armée organisée et galvanisée alors que maintenant c'est littéralement une randonnée en campagne. #DansaForTheWin
  2. Sicerion

    Kingdom 628

    @lilas c'est pas ma compréhension c'est simplement l'unique moyen de situer un lieu sans utilisation de GPS. Tu trace deux axes en partant de points connus, tous les livres historique sont remplis de ce type de coordonnées. J'ai fais ce petit schéma pour une meilleure compréhension : Si tu prend les deux coordonnées individuellement cela n'a aucun sens car tu désigne deux points complètement différents (Étoiles noires), par contre si tu utilise la solution des axes en rouges (Seule possibilité de situer un lieu sur une carte) tu obtiens un croisement la ou se trouve le point que tu souhaite situer en l’occurrence les plaines Shukai. Ton interprétation n'aurait pu être juste que s'il avait indiqué des distances sans parler de points cardinaux. Un exemple "Roughly 50li from Kantan and 75li from GYOU". Pour rappel la phrase exacte c'est "Roughly 50li WEST of Kantan and 75i NORTH of Gyou" En gros pour résumé depuis l'antiquité si tu associe une distance à un point cardinal, tu définis un axe et non pas un point. C'est pas moi qui l'ai inventé et de nos jours les GPS utilisent un système dérivé très proche => plutôt que d'associé des distances à des points cardinaux, on utilise des degrés de longitude et de latitude en corrélation avec ces mêmes points cardinaux. Si tu continue à douter de cela , tu peut juste te poser la question : Comment peut on être à 50li à l'ouest de KANTAN tout en étant à 75li au nord de GYOU ?
  3. Sicerion

    Kingdom 628

    La date officielle de release c'est le jeudi 30 janvier donc en temps normal on devrait avoir les spoilers le lundi 27 janvier mais on peut espérait les avoir dès le samedi 25 au plus tôt car on sort de deux semaines de break. Souvent à la suite d'un break, on obtiens des early spoils. Donc vous devez encore attendre entre 1semaine à 10jours au minimum pour avoir les spoils qui vous permettront de patienter durant les quelques jours supplémentaires pour la Raw puis la VA et enfin la Vf
  4. Sicerion

    Kingdom 628

    La notion d'hypocrisie implique la conscience que l'on agis à contresens de ses véritables convictions. Et la il n'y a aucun passage du manga qui montre RBK remettre en cause ou même douter de ces décisions au sens large de la voie qu'il arpente. Donc le personnage qu'hara nous décris jusqu'à présent n'est en aucun cas hypocrite. Si tu considéres qu'il se trompe dans la voie à emprunter pour obtenir la paix, tu peut au mieu le traiter d'ignorant mais en aucun cas d'hypocrite. Car lui même est persuadé de faire ce qu'il faut et qu'il n'a pas d'autres choix. Vous pouvez critiquer RBK autant que vous le voulez mais vous ne pouvez pas mettre en doute son côté "Vrai". Il dit ce qu'il pense et il fait ce qu'il dis. Un hypocrite exprime de fausses opinions ou de faux sentiments et il agit en conséquence. J'ai l'impression que vous lui collez une étiquette d'hypocrite juste à cause de la discordance entre son discours "pacifiste" et de ces actes "sanglants". Je vois deux problématiques à ce jugement : - Le jugement moral est difficile voir impossible à appliquer au passé. Autre temps autre mœurs. Ce que l'on considère comme des massacres ignobles de nos jours était le quotidien en temps de guerre constantes. De plus même avec nos standard actuels RBK est très loin d'être le plus violent des protagonistes de Kingdom. - La violence et la guerre ne sont pas obligatoirement dissocié de la recherche de la paix. En latin on dis "Si vis pacem, para bellum" => qui veut la paix prépare la guerre. C'est une vérité déplorable et pourtant à nos jours on est toujours pas capable de prouver le contraire.
  5. Sicerion

    Kingdom 628

    C'est légèrement plus loin car l'information c'est "roughly 75li north of gyou and 50li West of kantan". Donc c'est en diagonale par rapport à Gyou. En gros pour connaître la position des plaines shukai, il te faudrait tracer un axe horizontal à 75li au nord de Gyou et un axe vertical à 50li à l'ouest de Kantan. La position où se coupe tes deux axes c'est les plaines Shukai. En admettant que gyou et kantan sont à peu près sur le même axe vertical (d'autant qu'en réalité Kantan est plus à l'ouest que Gyou) alors tu obtiens minimum une distance de 90li entre Shukai et Gyou (un simple théorème de pythagore) Par contre tu as raison de dire que l'on ne connaît pas le temps de trajet entre les deux, la seule certitude c'est qu'il faut moins d'un jour puisque RBK planifiait de lever le camp le matin du 16ieme jour et de vaincre Kanki dans la même journée.
  6. Sicerion

    Kingdom 628

    Mais si je ne pense pas que ça concerne l'arc en cours car j'ai le sentiment qu'il n'y aura pas de bataille à Gyou (après c'est un sentiment pas une vérité), je vais donner mon avis sur l'éventuelle faiblesse de Kanki. Je pense simplement que RBK a compris que les victoires de Kanki partage toutes la même particularité. Il y a à un moment donné une prise de risque énorme qui paye car l'adversaire ne l'anticipe jamais. Après tout, le risque est si grand à chaque fois que cela paraît absurde de prévoir des contre-mesures. À sanyou => lui et ses hommes se déguisent en messager pour attaquer directement la main camp de Wei alors qu'au même moment l'armée ennemi marche sur son QG À kankoku pass => Il quitte la sécurité du mur avec un petite troupe pour chasser le mec au poison. À kokuyou => il abandonne le combat sur la colline centrale en pariant l'issue du conflit sur le comportement de Kisui tout en sachant qu'il ne pouvait pas prendre en compte la mort de keisha (il n'était pas encore au courant) A chaque fois l'échec de son pari aurait été désastreux entraînant la défaite de QIN et son décès par la même occasion. Donc RBK qui donne l'impression de toujours tout anticipé pourrait simplement incité Kanki à faire un de ces pari et à simplement planifier un contre dévastateur. Je vais faire une analogie avec le poker. Pour moi Kanki est un bluffeur d'exception ce qui lui apporte souvent des gains. Mais pour RBK qui est un joueur qui lis facilement les bluff, kanki est une proie de choix. À l'inverse RBK qui joue trop sur l'anticipation peut facilement être déstabilisé par une façon de jouer très simpliste (Shin). Quant on est immergé dans le mind game de savoir qu'elle est l'intention de son adversaire on oublie parfois qu'un coup peut être joué sans double intention.
  7. Sicerion

    Kingdom 628

    @Shin-wara Un spoil sur l'avenir de la chine, ne lise que ceux que sa intéresse et dans le doute je met la balise spoil.
  8. Sicerion

    Kingdom 628

    @Shin-wara oui c'est effectivement 100 000 xiongnu mais c'est très loin d'être l'extermination de ce peuple. C'est un massacre pas une extermination. Pour l'histoire du spoil je parlais de bien plus tard justement pour ne pas parler du règne de Sei. Comme je l'ai dis, il est déjà généralement acquis que les xiongnu sont les ancetres des Huns mais même avant ça, ils seront une menace constante lors de la dynasty HAN. Mon intention c'était d'infirmer les propos d' Unknow sur l'éventuelle extermination des xiongnu en confirmant qu'ils resteront une menace pour les siècles suivants. Par contre ta précision est littéralement un spoil sur la potentielle fin de kingdom ^^ dont je t'invite à peut être éditer ton commentaire pour mettre une balise spoil. Édit : j'ai édité mon premier message pour qu'il donne moins l'impression d'être un spoil.
  9. Sicerion

    Kingdom 628

    Une précision, riboku n'a pas exterminé les xiongnu. Il a réussi à les repousser et à sécuriser le nord de zhao en utilisant une stratégie plus défensive. Une petite Info/spoil historique concernant les périodes qui suivront celle de kingdom => les xiongnu continueront d'être une menace bien après le règne de Sei et ce pendant des siècles . Et je crois même de souvenir (il faut que je rafraîchisse mes connaissances sur l'empire du milieu ^^) que les xiongnu sont un des peuples qui forment les ancêtres des Huns.
  10. Sicerion

    Kingdom 628

    @mollo effectivement le Ei sei qui nous est présenté est très différent du personnage historique, cela fait partie de ce que je définie comme les largesses qu'à pris hara vis à vis de l'histoire. Cependant quand je parle des personnages principaux qui émettent parfois des doutes sur le chemin sanglant de l'unification, je n'incluais pas forcément Sei qui a justement une conviction sans faille. Cette même conviction qui lui permet de federer et de convaincre ses opposants.
  11. Sicerion

    Kingdom 628

    @Xeden Entièrement d'accord avec toi, personne ne sait de quoi est fait l'avenir. C'est juste que je veux souligné que je ne pense pas que RBK soit opposé à QIN car il n'adhère pas aux espoirs de Sei mais plutôt car il est focalisé sur son propre espoir de voir le royaume de Zhao pérenne sous le règne du prince Ka. Dans kingdom Sei a l' espoir d'apporter la paix à travers l'unification et c'est sa force de conviction qui convainc les autres à entrevoir le même espoir (le roi de QI par exemple ou les pilliers de ryo fui). Mais cela reste un espoir et un pari qu'ils font. Soit ils parviennent à l'unification, soit ils plongent la chine dans un spirale infernale encore plus violente. Apres le risque en vaut la chandelle de mon point de vue. Je suis partisan de l'action et non de l'inaction. Ma vision personnelle c'est de dire, il vaut mieux tenter de régler un problème immédiatement quitte à risquer de l'aggraver plutôt que d'attendre qu'il s'aggrave de lui même. Et la c'est très personnel donc je peut comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec ça ^^
  12. Sicerion

    Kingdom 628

    @Eiyuu Snake Justement l'unification par QIN à durée 400 ans même si la dynastie QIN n'a durée que 15ans. La dynastie HAN qui a succédé et qui a repris l'essentiel de la politique de qin durera elle jusqu'au trois royaumes. Donc durant 400 ans le pays n'a pas été divisé et le peuple ne subissait pas constamment des bains de sang répétés. Il n'a jamais été dis que l'unification était une solution miracle, juste qu'il y avait un besoin de cesser la spirale des guerres incessantes. La dynastie Zhou qui a précèdé l'unification à durée plus de 800ans. 800ans de conflits sans stabilité (on peut même pas imaginer combien de morts cela représente). L'unification de QIN à permis un répit de près de 400ans (imagine combien de vies ont pu être sauvés) et même si la période des trois royaumes à ramené l'instabilité, cela n'aura duré que 60ans car tous les hommes souhaitaient à nouveau l'unification qui durera à nouveau plusieurs centaines d'années. Donc je me répète mais oui, on peut regretter le coût de l'unification mais on doit s'incliner devant le résultat qui est sans appel.
  13. Sicerion

    Kingdom 628

    @D.Hisoka On est donc plutôt d'accord sur le fait que la motivation de riboku c'est avant tout sa conviction de voir son espoir se réaliser. On ne sait pas où est né RBK, la seule chose que l'on sait sur son passé avant les xiongnu c'est qu'il a perdu la moitié de sa famille à cause de la guerre et qu'il a perdu l'autre moitié et de nombreux amis dans sa quête de vengeance. Ça a provoqué un changement drastique dans son caractère car il chérit plus la vie désormais. Pour Kanki c'est effectivement problématique pour la stabilité mais il faut savoir que tout les pays doivent avoir ce type de général un peu dégénéré qui inspire la terreur à ces voisins. Après tout zhao avait mangoku qui était le cauchemar de QIN. Et je suis persuadé que tout les états possèdent des généraux peu fréquentables.
  14. Sicerion

    Kingdom 628

    @D.Hisoka Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse sur la vision de la guerre pour le peuple. La où je ne partage pas ton avis c'est concernant RBK. Hara nous a présenté RBK comme un homme très intelligent qui comprends les enjeux politiques et la nécessité de mettre fin à cette spirale guerrière. Il est même montré entrain de reconnaître la noblesse de la volonté de Sei à vouloir unifier la chine. Donc ça serait très réducteur de montrer un RBK qui considère QIN comme un simple méchant à terrassé. Des ennemis sans aucun doutes mais pas des méchants. Un dirigeant avisé comme RBK sait qu'un conflit n'est qu'un affrontement de conviction. Et une conviction n'est pas plus légitime qu'une autre. Il défend la sienne en affrontant celle des autres mais il ne se rabaissera pas à croire que celle des autres est mauvaise simplement pck ce n'est pas la sienne. Ou alors sa serait très décevant venant de lui Donc oui QIN sont les méchants du peuple de Zhao mais je pense que le point de vue de RBK est beaucoup moins simpliste.
  15. Sicerion

    Kingdom 628

    @Shin-wara C'est certains que pour les peuples vaincus, QIN reste un envahisseur c'est d'ailleurs toute la conversation entre le roi de QI Ou Ken et Sei. Après la réponse à déjà été donné, accentué le légalisme pour faire taire au plus tôt les ressentiments qui naîtront. Si tu parviens à travers des lois à protéger le statut du peuple, ils finiront bien par accepter. Historiquement l'unification de QIN passe par la conquête des 6 autres etats actuels mais il faut savoir que la Chine était encore bien plus divisé auparavant et que la situation que l'on connaît résulte déjà de l'annexion de nombreux petits pays par d'autres. Seul le temps permet l'acceptation, souvent avec le renouvellement des générations. Et comme je l'ai déjà dis, je ne crois pas qu'il y est de gentil libérateur ou de méchant envahisseur dans kingdom. Hara nous présente une vision très pragmatique de la reponse donnée à une problématique aussi complexe que mettre fin aux guerres incessantes. Hara ne présente pas la réponse de Sei sous le prisme manichéen car il fait constamment ressentir des regrets à ces personnages principaux sur la voie choisis, regrets qui sont rapidement balayés par la conviction qu'il n'existe pas d'autre possibilité.
×