Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Sicerion

Members
  • Content Count

    208
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Sicerion last won the day on February 27

Sicerion had the most liked content!

Community Reputation

89 Excellent

About Sicerion

  • Rank
    Hunter

Recent Profile Visitors

387 profile views
  1. Sicerion

    Kingdom 636

    J'en vois qui encense ousen pour avoir anticiper la rupture de l'approvisionnement. Pour moi c'est juste que vous voulez impérativement lié l'anticipation d'ousen à la demande qu'il a faite à SHK. C'est possible mais sacrément décevant à mon sens. De mon point de vue, Ousen à très bien pu envoyer un messager à l'époque de la prise de retsubi pour préparer la future ligne de ravitaillement, il avait à ce moment là, champ libre pour ne pas se faire intercepter et il connaissait le nombres de jours restant pour les vivres. C'est une anticipation que l'on peut qualifié d'extraordinaire mais pas de divine comme celle de planifier une voie de ravitaillement avant de connaître la situation de retsubi et de Gyou.
  2. Sicerion

    Kingdom 635

    J'ai peur que l'utilisation du terme "surprenant" ne soit pas un choix avisée de la part d'hara, car je m'attend désormais à une solution inenvisageable et ce n'est clairement pas le cas des propositions faites sur ce forum qui semble toute logique. - manger les chevaux n'a rien de surprenant, ils le font depuis des jours - un ravitaillement venant de la rivière jaune par un pays voisin ou par QIN est une strategie parfaitement logique car c'est la seule voie restante qui n'est pas bloqué par Zhao. - un ravitaillement de Yotanwa serait parfaitement logique étant donné qu'elle est la seule à disposer de vivres. Donc pour me surprendre, il faudrait qu'hara invente une solution invraisemblable du style ousen qui connaît un moyen farfelu de se nourrir avec les ressources naturelles à disposition (un truc fou du genre manger de l'herbe particuliere) ou alors un événement imprévisible du genre yotanwa qui attaque les fortifications de l'ouest par l'arrière ou une autre armée de QIN qui surprend tout le monde. Mais bon tout mes scénarios surprenant ont un point commun, Ousen est un monstre intellectuel qui anticipe 25 coups à l'avance.
  3. Sicerion

    Kingdom 634

    De toute façon il n'y a plus de débat car c'est canon dans l'histoire que la faute de la défaite n'est pas a attribué à RBK. Hara a fait un résumé via le dialogue d'Ousen et il avance l'inaction du roi et la présence des 3 jeunes de QIN pour justifier la défaite qui s'annonce. C'est le choix d'écriture d'hara et c'est parfaitement compréhensible s'il souhaite se donner la possibilité de reutiliser le personnage de RBK dans le futur. L'inverse aurait été problématique car il n'y aurait aucun moyen de justifier la survie de RBK à un deuxième échec d'ampleur (pour rappel Hara à décider d'impliquer RBK dans l'échec de la coalition). Il a seulement été mis à l'écart la première fois et on peut considérer que c'est par égard à ces accomplissements face aux xiongnu. Désormais il n'a plus de joker et la seule chose qui l'attend c'est la mort s'il est tenu responsable d'un nouvel échec. Donc Hara a créé un climat où le lecteur peut comprendre que les esprits éclairés du manga comprennent bien que la faute n'est pas celle de RBK et donc il crée un échappatoire à ce personnage important pour l'histoire (du manga, aucun spoiler dans cette phrase) . Il ne reste plus qu'à justifier l'absence de condamnation de la part du roi de zhao pour permettre à RBK de voir un nouveau lendemain ^^. Donc plutôt que de débattre sur un sujet qu'hara à déjà tranché, je pense qu'il est préférable de discuter des scénarios envisageable pour permettre la survie de se bon vieu RBK.
  4. Sicerion

    Kingdom 634

    @Davubuntu "Un homme qui ne reponds qu'à l'argent ne choisis jamais d'être perdant". Si la faiblesse de Kanki c'est son inclination à la corruption alors elle n'est pas exploitable dans le cas présent. ZHAO est sur le point de perdre, un mercenaire à bien plus à gagner à rester du côté du futur vainqueur. Si la situation était défavorable pour QIN, alors ce débat aurait du sens mais la il pense quoi à ton avis Kanki ? "Soit je trahis QIN et je n'ai aucun certitude d'obtenir une quelconque récompense de Zhao après avoir sacrifié énormément de prestiges durement acquis soit je maintiens le statut quo et je surfe sur la victoire de QIN en m'attribuant le plus grand des mérites celui d'avoir accomplis le but initial de cette campagne" Tout sa pour dire qu'à mon sens, la faiblesse de kanki c'est son "arrogance". Il mise tout sur l'imprevisibilite quitte à prendre de nombreux risques. Donc si quelqu'un peut anticiper cette prise de risque alors Kanki sera mis à mal. Dans le cas présent, son attentisme est la meilleure réaction pour dejouer les plans de Riboku.
  5. Sicerion

    Kingdom 634

    Sauf erreur de ma part Kochou tiens retsubi en compagnie de SSJ qui est à minimum deux jours de Gyou. Donc sa serait tiré par les cheveux de le voir débarquer à la tete de l'armée de Kantan. Apres le GG qui a perdus contre renpa c'est possible vu qu'on a plus jamais entendu parler de lui.
  6. Sicerion

    Kingdom 634

    Personellement je pense que vous cherchez des réponses trop complexe. Pour moi c'est juste la justification donné par Hara pour justifier la continuité du statut de rival des 3 jeunes loups de QIN. Si TEN avait fait jeux égal avec Mouten ou Ouhon sur le plan stratégique alors la HSU serait bien plus puissante que l'unité des deux autres. La HSU a prouvé sa supériorité dans un affrontement direct en grande partie grâce à Shin et ces nombreux officiers balèze et donc pour équilibrer les forces, Hara accentue sur la faiblesse de la HSU qui est sa dimension stratégique. Moi j'apprécie ce rééquilibrage implicite car cela redonne de l'intérêt à la rivalité Ouhon/Shin/Mouten. Donc non TEN n'est pas nulle stratégiquement, c'est juste qu'elle ne fait pour l'instant pas jeux égal avec des monstres futur GG.
  7. Sicerion

    Kingdom 634

    Je pense qu'il faut attendre la Raw du chapitre pour avoir des certitudes car les portes s'ouvrent mais on ne sait toujours pas pour qui. Même si cela fait plusieurs chapitres que je me répète sur mon avis affirmant la probable absence de conflit autour de Gyou, cela reste une possibilité tant que l'on a pas vu Riboku abandonné l'idée. Et bien que je trouve que narrativement c'est préférable de ne pas allongé l'arc pour ne pas faire d'ombres aux plaines shukai, je ne serai pas non plus déçu si Hara prend cette décision.
  8. Sicerion

    Kingdom 633

    @lilas Je comprend bien ton point de vue mais j'ai du mal à croire que se soit un ajout volontaire et non justifié de la traductice VF. C'est beaucoup trop complexe pour être un simple choix de traduction. La différence de comprehension entre avec et sans la notion de mêlée est tellement importante que ça n'aurait aucun sens de l'ajouter si elle n'existe pas dans le texte original. J'ai plus tendance à croire que c'est une omission dans la trad anglaise plutôt qu'un ajout intempestif dans la trad VF. Mon opinion se base sur deux faits, premièrement la retraite organisée de zhao n'aurait plus aucun sens si tu retire la seule justification valable à l'absence de poursuite de QIN et deuxièmement c'est concernant les erreurs communes de traductions car il est bien plus fréquents de constater des omissions liés aux difficultés de traduction (expression non communes aux deux langues, volume du texte trop important dans sa version traduite, humour difficile à retranscrire en particulier les jeux de mots... ) plutôt que de constater des ajouts intempestifs de la part du traducteur. Apres il y a peut être un membre de l'équipe de traduction qui peut nous éclairer sur le sujet en vérifiant l'existence d'une telle notion dans la version d'origine.
  9. Sicerion

    Kingdom 633

    @lilas Je ne vois pas en quoi se serait une mauvaise traduction de parler de "creer des mêlées". Un stratège ou un général qui donne des ordres depuis l'arrière "crée" des mouvements de troupes. Donc ils peuvent très bien avoir créer des mêlées sans y prendre part eux même. C'est d'ailleurs ce que j'avais compris en lisant le passage. Et même dans l'absolu, ils peuvent très bien avoir servis de point de fixation de la dite mêlée avant de se replier à l'arrière pour organiser la retraite. Il n'y aucun moyen de mesurer la temporalité entre l'image montrant bananji à la tête d'une armée en retraite et l' état de fait décris par mouten qui indique que ce dernier a créé une mêlée. Les deux faits pouvant être concomitant ou alors dissociés dans le temps
  10. Sicerion

    Kingdom 633

    Moi j'ai toujours considéré qu'atsuyo c'était la ville en haut à gauche de cette image (retsubi étant en bas à gauche et ryouyou au milieu à gauche) :
  11. Sicerion

    Kingdom 633

    - premièrement Zhao à laissé des hommes derrière en sacrifice (c'est la seule explication qui justifie un replis ordonné). Une notion qui a disparus de la VA et qui est présente dans la VF c'est le fait que le centre et bananji ont créé des mélées pour faciliter la retraite. -deuxièmement Zhao ne s'est pas replié en un seul point mais c'est dispersé dans plusieurs directions. Comment on le sait ? Simplement car ça n'aurait pas de sens spatialement parlant qu'ils fuient tous dans la même direction. La confirmation est même donné par Mouten qui indique que Riboku doit d'abord regrouper ces troupes dispersées avant de se diriger vers Gyou. Ce deuxième point donne une explication rationnelle au fait qu'ousen ai pu rattraper Riboku car ce dernier a du en premier lieu se regrouper et répond à ton interrogation sur le sort de l'infanterie de Zhao car Akakin et Sou ou ont envoyés des hommes poursuivre le QG de RBK et non pas les armées dispersées qui se repliaient dans d'autre direction. Militairement parlant, Hara ne me semble pas avoir fait d'erreurs dans la gestion des événements post bataille de shukai. Il lui suffit juste de donner une explication cohérente à l'échec de la poursuite d'akakin et il aura réussi le tour de force de rendre réaliste (je parle de la situation militaire dans son ensemble, je ne relance pas le débat du mysticisme lors des batailles) la situation actuelle alors que c'était pas gagné au début.
  12. Sicerion

    Kingdom 633

    Mon analyse se repose justement sur la VA (je ne lis la VF que pour me faire une idée de notion que j'aurai pu manquer dans la VA), alors peut être que c'est une erreur d’interprétation ou que la distinction n'est pas faite en japonais. Mais en anglais c'est une erreur grammaticale de ne pas préciser le cas échéant si on parle d'un état de fait originel qui a évolué. Ne rien préciser signifie que l'on parle de l'état actuel des choses. Un compte rendus militaire grammaticalement correct allant dans ton sens aurait ressemblé à "Taking with them more than half of the orignial number of Zhao soldiers" ou en étant plus dans le jargon militaire "Taking with them more than half of Zhao deployed soldiers". Grammaticalement tu dois utilisé le passé "Deployed" ou une notion faisant référence au passé "Original" pour faire référence à un état de fait dans le passé. Dans le cas contraire tu parle de la situation présente. Donc "Total number of zhao soldier" se comprend le cas échéant par "The current total number of zhao soldier" Donc je n'ai aucun moyen de prouver que tu est dans le faux de penser ça, mais si c'est avéré alors c'est une erreur de trad qui change fondamentalement la compréhension de la situation pour le,lecteur.
  13. Sicerion

    Kingdom 633

    Je ne pense pas que se soit spoiler car je parle d'événements historique en parallèle d'événements déjà passé dans le manga mais dans le doute, je met la balise spoiler
  14. Sicerion

    Kingdom 633

    Non moi j'imagine pas de ravitaillement miracle mais une simple négociation. Si kanki a l'épée sous la gorge de l'équivalent de 9villes de civil, c'est un potentiel désastre plus grand que celui de chouhei qui attend Zhao. Ousen peut très bien convaincre RBK de laisser tomber Gyou en échange du sauf conduit des civils. Si Riboku respecte ses convictions humanistes, il fera le choix d'andonner le sud de zhao plutôt que de le voir déserter de toute population.
  15. Sicerion

    Kingdom 633

    Stratégiquement, attaquer le détachement d'ousen c'est la défaite assuré. Riboku n'a pas le temps de faire face à ousen surtout que dans cette configuration Ousen n'a qu'à jouer la montre en évitant l'affrontement. Gyou est sur le point de tomber, riboku ne peut pas sacrifier quelques heures à s'occuper d'ousen. Si Riboku veut perdre du temps à chasser Ousen alors tu peut considérer Gyou comme étant déjà une possession de QIN.
×