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Konan

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    Seigneur des pirates

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  1. Konan

    Pokémon [Nintendo]

    Fait intéressant : les moders ont commencé leur oeuvre pour modifier le jeu afin de le rendre présentable. En 1h, je dis bien 1 heure seulement, un mec tout seul dans sa chambre a été capable de changer la texture des arbres pour les rendre agréables, cohérentes, et donc susceptibles de renforcer le sentiment d'immersion et grandement augmenter les qualités graphiques du jeu. GF, en plusieurs années de développement, ose sortir un jeu avec des textures de N64 ... alors qu'ils se sont pris un backclash dès les premiers extraits montrant la zone sauvage il y a des lustres de cela ! Ils aurait pu faire un signe, montrer qu'ils entendent les critiques et tout changer en 1H SEULEMENT mais même ça c'était trop leur demander. 1h les gens, ça prenait littéralement 1h, juste pour dire à quel point on se moque de vous en vendant un jeu à ce point bâclé.🤷‍♂️ Un autre moder a été capable d'intégrer Amonistar au jeu, ça lui a aussi pris environ 1h en copiant simplement le modèle de Let's go ... En sachant que les modèles 3DS ont dès le départ étaient conçus avec un nombre de polygon très élevés (proche du personnage de Mario dans Odyssey par exemple, donc un truc propre hein) pour pouvoir être transféré sur console aisément (d'où le fait que les jeux 3DS étaient lents et laggaient beaucoup) je vous laisse calculer à quel point il est simple et rapide pour une équipe professionnelle et nombreuse et transférer tous les pokemons dans ce jeu. Admettons vous y collez 25 personnes à raison de 8h par jour, ça fait 25 * 8 = 200 pokemons par jour en estimation haute. En une semaine le pokédex complet a été transféré sur nintendo Switch. Après il y a d'autres détails à régler (les stats, le movepols etc...) mais c'est littéralement des peanuts pour une équipe professionnelle qui, de surcroît, avait pensé à l'avance la compatabilité des modèles 3DS sur console de salon et a donc forcément des plans, méthodologies, raccourcis mais aussi habitudes et le savoir-faire sous la main pour y arriver aisément. Je me souviens d'une autre vidéo d'un étudiant en 1ère année d'animation qui avait corrigé l'animation de Goélise pour lui faire battre des ailes ... En une journée, un étudiant en première année 😂 "Ouai mais arrêtez de pinailler sur des détails". En 2019 avoir des oiseaux qui battent des ailes, des arbres qui ne pop pas à 3m de ton personnage, des backgrounds qui correspondent au décor initial et j'en passe ce n'est pas du détail : c'est le service minimum induit par le progrès technologique. Qui accepterait qu'on lui vende aujourd'hui l'équivalent d'un Nokia de l'an 2000 au même prix que le dernier Iphone ? Dans quelques mois ce jeu sera beau et complet, les moders ont introduits tous les pokemon, changé les textures, corrigé les catastrophiques bugs de backgrounds, et peut être même corrigé l'abomination qu'est le pop-in des pokemons, arbres et autres personnages. A ce moment là le jeu, qui tournera sur un émulateur HD (le même genre qui était utilisé pour rendre Sun & Moon joli), sera sûrement présentable, digne, d'une qualité infiniment supérieure. A ce moment là on verra ce que le jeu aurait dû être s'il n'avait eu que très peu d'ambition c'est à dire faire la suite de Sun & Moon et rien de plus, assurer le service minimum, ce qui actuellement n'est pas le cas (là on a à peine 50% du service minimum). Peut être qu'il vaudra le coup d'y jeter un oeil alors. Je retiens tout de même que des mecs bénévolement dans leur chambre font un meilleur boulot qu'une compagnie qui vaut plusieurs milliards de dollars ... 🤣 Ils démontrent au demeurant que cela ne nécessite ni un niveau de compétence inhumain, ni un temps invraisemblable, ni des financements abracadabrantesques. Cela permet de répondre aux critiques des gens qui, encore en 2019, arrivent à sortir un "vous n'avez qu'à le faire vous-mêmes ! vous ne comprenez pas à quel point c'est dur de faire un jeu ! ils font de leur mieux bande de rageux !" devant un jeu aux problèmes graphiques et techniques dignes d'une Gamecube dont beaucoup nécessitent une simple heure de travail pour être corrigée par un mec qui sait ce qu'il fait ... Et oui curieusement on a de la bonne technologie de nos jours, c'est fou, qui l'eut cru. N'importe qui jetant une rapide coup d'oeil sur l'état du jeu-vidéo en 2019 devrait pouvoir s'en rendre compte rapidement, Pokemon SwSh a l'air d'avoir 15 ans de retard sur ses pairs. En tout cas j'ai bien rigolé en regardant le stream d'un champion du monde de Smash Bros, ZeRo, qui a joué à ce jeu. Son verdict final après terminé le post-game est que c'était une honte, que ça vaut 3-4/10 en étant généreux, si je le cite : painfully mediocre. En fait le post-game était tellement mauvais que ça l'a fait rager et qu'il a transformé son initial 4/10 en 3/10 😂 C'est vrai qu'entre nous ce post-game, si tant est qu'on puisse appeler ça ainsi puisqu'en fait ça fait clairement parti de l'histoire, est juste une énorme plaisanterie. Mais quand on lit les interviews de Masuda sur la durée des jeux et, selon lui, l'inutilité d'avoir du contenu puisque maintenant les gens jouent aux consoles de salon comme à une application téléphone (🤦‍♂️) on comprend tout. Le contenu en général est ultra pauvre : une map avec seulement 10 routes ... Yep, 10 routes, pas de véritable route victoire, pas de donjon / puzzle, absence de Flash, Force, Coupe dans la progression : pauvre quoi. Le plus linéaire de tous les jeux pokemons, et ce n'est pas peu dire vu que la barre était de base basse. Après il a ragé sur Twitter sur la review d'IGN qui annonçait 9,3/10 "meilleur jeu pokemon de tous les temps", c'était très drôle à voir. Ses tirades finales sur le jeu était un vrai spectacle comique. Ceux qui n'apprécient pas ce jeu et le travail fourni peuvent au moins trouver satisfaction dans la rigolade ! Car il y a de quoi bien rigoler 😁 Moi je trouve fascinant d'observer cette catastrophe industrielle et de voir qu'elle va quand même être défendue bec et ongle, générer beaucoup d'argent etc... A ce compte là GF n'a vraiment aucune raison de se remettre en question, c'est surtout ça que je trouve triste personnellement. Les gens de nos jours critiquent facilement les multi-nationales, mais qui fait de vrais efforts au quotidien pour sortir d'une dépendance malsaine ? Très peu de monde. Là en l'occurence GF se moque du monde en sortant un jeu codé avec le cul qui ne leur a rien coûté à produire et ils vont remplir les poches des actionnaires, de même qu'Apple rigole en voyant les fils d'attente hystérique pour acheter leur nouveau Iphone prédestiné à être fragile et tomber en panne an bout de 2 ans ou que les fast-foods rigolent en voyant l'hypocrisie des gens qui dénoncent les multi-nationales, le capitalisme et le mondialisme et vont se goinfrer au Macdo toutes les semaines en regardant Facebook toutes les 3 minute sur leur smartphone dernière génération. A tous les niveaux et quelque soit le domaine, les entreprises de frottent les mains quand le client devient addict et n'a au fond quasiment aucun niveau d'exigence et d'esprit critique, et qu'il perd aussi en quelque sorte le contrôle de lui-même : c'est consomme et tais-toi, on réfléchira plus tard. Eux s'en sortent sans avoir à faire d'effort, et la machine est bien huilée et rapporte gros. C'est bien évidemment la force de nombreuses grosses licenses, ça vaut pour Star Wars, Marvel, Pokemon, beaucoup de Nintendo (Mario, Zelda) et j'en passe. Non pas que le jeu soit forcément intrinsèquement aussi déplaisant qu'il est bâclé, car quand on aime Pokemon on aime Pokemon, mais il faut avoir du recul. On peut prendre un certain plaisir à jouer un jeu qui est, selon des critères objectifs d'expertise, tout moisi. On peut apprécier des artistes, des musiques et autre, qui sont objectivement nuls, tout en étant insensible, voire être repoussé, par des oeuvres dont on remarquera tout de même la qualité intrinsèque, le travail fourni, l'inventivité etc... Les gens ont du plaisir à jouer avec la license, pas avec un jeu en particulier en l'occurence. Celui-ci est techniquement en-dessous de tout, il faut bien l'admettre même si on aime Pokemon et qu'on aura toujours un plaisir relatif à jouer à Pokemon. En tous les cas je soulignerai que le fait qu'en quelques heures des moders dans leur chambre soient capables de faire mieux qu'une compagnie multi-milliardaire c'est vraiment révélateur de notre époque.😉 Edit : fun fact , les speedrunners sont déjà capables de terminer le mode histoire en 5h30 ! La facilité avec laquelle on level-up fait qu'ils n'ont naturellement pas besoin de grinder, 2 pokemons offensifs suffisent à rouler sur le jeu et en coupant quasiment tous les dresseurs ils sont quand même alignés avec le niveau des champions. Tout ça pour souligner que le mode histoire est hyper pauvre et très court, ce qui n'est pas étonnant quand on a une map de 10 routes. Tellement de choses ont été abandonnées, raccourcies, coupées, pour une zone sauvage ridicule et laide et une énième nouvelle mécanique ridicule (le dynamax). Drôles de choix car la réalisation et le résultat final sont très décevants, c'est fait pauvrement.
  2. Konan

    Pokémon [Nintendo]

    Pour le moment la critique des particuliers est pour le moins amère. Metacritic : 3,5/10 Jeuxvideos.com : 9/20 Des réactions souvent aux antipodes des journalistes qui annonçaient "le meilleur jeux pokemon de tous les temps". Nous verrons comment cela s'étalera dans la durée mais ce lancement n'est pas dès plus flatteur. Edit : Arf mes gifs ne marchent pas, une vidéo fera l'affaire : Et vous avez des gens qui mettent 20/20 à un jeu de ce niveau en 2019. Quel niveau de fanatisme, d'aveuglement, de manque de goût, de manque d'estime de soi et de l'art du jeu vidéo pour faire des louanges d'un truc pareil ? Comment ne pas réaliser qu'on se moque du public en vendant une marchandise de ce niveau ? Les arrières plans des combats sont complètement buggés (tu pêches tu te retrouves à combattre dans un champ, waw) en plus d'être parfois dégueulasses ou pire inexistants (ça c'est quand même fort le fond blanc) alors qu'ils fonctionnaient très bien et étaient détaillés dans Let's go. D'ailleurs dans Let's go ils avaient commencé à modéliser les pokemon à l'échelle, chose totalement abandonnée dans cet opus. Même graphiquement let's go était bien plus soigné car il était terminé, cohérent, en un sens un peu harmonieux même si ça restait pauvre. Là il y a des contrastes graphiques tellement immondes qu'on en tombe des nues. Du reste tous ces objets qui apparaissent à 3m du joueur, miam, on se croirait à l'époque du passage à la 3D sur console de salon avec des jeux à la Bubsy 3D. Ces pokemons qui tournent en rond en faisant l'hélicoptère que c'est poétique, immersif ! On s'y croirait pour de vrai ! Franchement le résultat final de ce jeu est choquant. Je pense que même ses pires détracteurs n'imaginaient pas un produit aussi bâclé. Plus je regarde des gens y jouer plus je suis choqué. Et je suis encore plus choqué de voir des gens continuer à défendre cette horreur sur le net, comme si beaucoup avaient un degré négatif d'exigence. Comment peut-on justifier que techniquement SwSh fassent pire que Let's go Evee et Pikachu sortis l'année dernière ? Dans let's go on peut faire des pokemons à la bonne échelle et avoir des arrières plans détaillés et cohérents mais soudainement pour SwSh c'est devenu trop compliqué, comprenez ils étaient tellement occupés à ... ba je sais pas en fait. Ils étaient occupés à quoi les gens qui ont travaillé sur ce jeu ?🤷‍♂️ Il y a des jeux indépendants à micro budget qui sont infiniment plus soignés et bien réalisés que ça ...
  3. Konan

    Pokémon [Nintendo]

    Pokemon est et restera avant tout une license pour de jeunes et nouveaux joueurs, toutefois ne pas être capable de faire l'alliance entre les anciens et les nouveaux c'est une erreur de communication qu'ils paient aujourd'hui avec les backclash sur internet qui sont totalement mérités. Et je dois dire que personnellement je trouve toujours ça très fatigant cette manie de conspuer la critique, comme si c'était criminel de critiquer GF dont on peut objectivement démontrer par A + B qu'ils ont menti aux gens dans leur communication (à savoir justifier la suppression d'énormément de contenu par des considérations graphiques et d'animation alors que ce sont les deux points les plus pitoyables du jeu et qui ont littéralement 10-15 ans de retard sur notre époque actuelle : prenez Final Fantasy XII sur PS2 en 2006 le machin a l'air futuriste par rapport à SwSh). Quand tu as une fanbase qui vieillit (en plus de la nouvelle qui arrive toujours en masse) ça peut être une opportunité pour faire des jeux plus intéressants. Faire du contenu, du postgame, donner des options de difficultés etc... cela n'enlève rien à un joueur casual et ça entretiendra la flamme chez les autres. Prenez Emeraude avec la zone de combat qui offrait de vrais challenge, le jeu n'en a pas pour autant été un repoussoir pour les enfants, il est stupide de vouloir systématiquement opposer les deux. Je n'ai pas joué aux versions Diamant puis Noire mais je crois que certains en disent beaucoup de bien, notamment Noire. Quand la chose est proportionnée, bien faite, tout cela peut coexister paisiblement. Il ne s'agit pas d'être uniquement focalisé sur l'un ou l'autre, il y a une forme de complémentarité. Je rappelle quand même que dans l'univers de Pokemon il y a des compétitions professionnelles qui sont organisées à l'instar de tournoi de Smash Bros. A vrai dire des choses aussi basiques qu'offrir des modes de difficulté et de ne pas obliger le joueur à avoir le Multi-exp activé serait déjà un premier geste qui ne coûterait rien et qui, pourtant, ferait déjà une certaine différence ! A la place on te rend le Multi-exp obligatoire et on te dit que si ça te dérange tu n'as qu'à avoir qu'un seul pokemon dans ton équipe à la fois (wtf ?). Les gens parfois demandent juste des petits gestes, et à la place on leur fait un bras d'honneur : niveau communication c'est aussi habile que Disney avec Star Wars. Un jeu comme Smash Bros arrive parfaitement à plaire tant aux initiés qu'aux plus petits et nouveaux arrivants : l'un n'a jamais empêché l'autre. Idem pour de nombreux jeux Mario et autre ... GF est juste très maladroit mais surtout en cherche en rien à entrer dans ce jeu là, comme le montre le Multi-exp obligatoire par exemple qui est un message très clair qu'il refusent même d'imaginer qu'on puisse vouloir un mode de difficulté. En fait quand on voit ça on se dit que GF cherche carrément à se débarrasser d'une partie de sa clientèle et sans doute ont-ils les ressources nécessaires pour se le permettre, mais c'est toujours assez gênant à voir comme processus. A ce titre il est légitime de critiquer leur vision et leur idéologie du jeu-vidéo qui est vraiment d'une bassesse assez inouïe à dire vrai. Quand on lit les commentaires de Masuda en interview tout devient clair, je cite un article : “So when we tried to think about how kids these days generally play games, what came to mind was mobile games really,” said Masuda. “Games which you play for a short time, and perhaps you’ll be moving between various games pretty quickly, so if it was a game that kind of takes about two hours to get into, we thought that perhaps people might get a bit bored and then decide to move on to a different game. So back in the day, even playing in the virtual console version of the original Pikachu version, it might take you know thirty hours, forty hours to kind of complete, or progress significantly in the game. And in this age with so many games to choose from, we thought that we’d rather make something that was easier to progress through, and kind of tailor that playstyle to how we think that the playstyle has evolved over the years and how children are playing games now,” he added. Bon à ce stade le mec son modèle ce sont des jeux d'application téléphone ... Donc à partir du moment où tu conçois des jeux-vidéos en te disant grosso-modo "je veux plaire au même public qu'angry bird ou candy crush", fatalement derrière il n'y a aucune passion et aucune volonté de faire vraiment un truc de qualité, recherché, innovant, avec beaucoup de contenu etc... C'est comme se lancer dans le monde dans la musique et de la composition en prenant Kanye West comme modèle parce que les gens n'auraient plus d'oreille ni le temps de réfléchir à ce qu'ils écoutent et que ça se vend bien. Peut être valable d'un point de vu mercantile, pas d'un point de vu ni artistique ni artisanal ni intellectuel. Cela nous indique pourquoi une firme qui a tant d'argent peut à ce point stagner et être en retard dans l'univers du jeu-vidéo. A titre personnel je trouve que cette vision est totalement grotesque et une erreur idéologique majeure. Si le jeu vidéo sur console se met à faire la même merde que ce qu'on a sur téléphone alors c'est la mort de l'industrie du jeu vidéo, après tout pourquoi payer une console plusieurs centaines d'euros si c'est pour pour se retrouver avec des jeux à peine mieux que des trucs gratuits ou à 3 euros sur Androïd ou l'Apple Store ? Au contraire le téléphone devrait être la mort des jeux superficiels sur console et l'avènement de jeux de plus en plus ambitieux ! La console de salon n'a de raison d'être et de survivre que dans une logique où, justement, elle propose ce que le téléphone ne peut pas proposer. Ca me semble être juste du bon sens le plus élémentaire. En soit sa logique peut aussi se résumer à faire des jeux le plus simples, le plus vite, avec le moins de contenu possible pour brasser le plus d'argent et sans doute que d'un point de vu purement pécunier ça peut avoir du sens, après tout les ventes des jeux pokemons sont assez constantes et je ne doute pas que SwSh va encore très bien se vendre et faire un gros chiffre dont les bénéfices iront essentiellement aux actionnaires et clairement pas au développement des prochains jeux qui seront toujours aussi peu ambitieux et aussi en retard à tous les niveaux ... Pour la franchise la plus rentable de tous les temps c'est un beau gâchis, mais en même temps si les gens achètent sans jamais rien demander de mieux pourquoi feraient-ils des efforts ? Et c'est là tout l'intérêt d'une critique que pourtant tant de gens prennent si mal ... C'est comme si un film SW sortait en 2019 avec des effets spéciaux digne de 2005, non parce que si déjà le fond est nul imaginez si en plus la forme avait 15 ans de retard ! Comment on l'expliquerait malgré un budget illimité ? Ba c'est pareil pour GF qui exploite une franchise ultra rentable, la plus rentable au monde. Le graphisme ne fait pas tout, loin de là, mais à une époque donnée on vit un minimum avec ses standards et qui donne un aperçu du soin conféré à la création du jeu surtout quand la communication insiste dessus et s'en sert pour légitimer de limiter le contenu. Cela étant à mon avis ils devraient pousser leur logique jusqu'au bout et faire preuve d'honnêteté intellectuelle : vu leur nouvelle philosophie les nouveaux jeux pokemon n'ont rien à foutre sur console de salon vendu à prix d'or, qu'ils se contentent de faire des applications téléphone, ce sera plus à leur portée vu leur inaptitude démontrée à être à la hauteur de leur époque. Et puis dans le fond un Pokemon Go peut rapporter bien plus de pognon qu'un jeu console ! Ca ne veut pas dire que le jeu soit nécessairement fondamentalement désagréable (enfin personnellement de ce que j'en ai vu je n'aurais même pas envi d'y jouer si on me le donnait mais c'est mon ressenti) cela dit. Sans doute les gens y trouveront une forme de satisfaction comme pour n'importe quel jeu pokemon mais sans plus. Que les critiques officielles soient correctes n'a rien d'étonnant : tous les jeux pokemons sont notés pareil avec des notes entre 15 et 17 avec pour argument "cool on peut capturer une nouvelle génération et on ressent l'esprit Pokemon !". Evidemment quand le critique ne s'attend à rien il peut monter la note assez haut. Il faut être honnête il n'y a aucun critère d'exigence dans la critique des jeux pokemons de la série principale (les nouvelles générations). Mais la complaisance pour certaines licences ne date pas d'aujourd'hui, que ce soit Pokemon ou autre. Je serais plus curieux d'avoir les notes des joueurs par contre. Juste pour faire une petite comparaison graphique et d'animation avec quelques RPG de la Switch : Ni no Kuni : Sakuna : of Rice and ruin Xenoblade Chronicle 2 La Switch n'est pas une console puissante en soit, mais elle peut faire tourner des jeux très intéressants (rien que Breath of the Wild le démontrait mais ce n'est pas un cas unique) et beaucoup ont trouvé moyen de compenser le manque de puissance de la console de façon satisfaisante. e n'est pas une PS4, mais il y a moyen de faire un minimum d'effort. Je veux dire il y a des émulateurs qui permettent de jouer à Sun & Moon en HD, des gens peuvent faire ça dans leur chambre : Ce qui montre d'ailleurs bien que passer des modèles 3DS à ce qu'ils ont fait pour SwSh ça demandait un travail quasi inexistant. En gros SwSh c'est Sun & Mun sur émulateur pour tout ce qui est personnage et pokemon. Tout ce qu'ils ont changé c'est le décor, l'herbe et basta ... Et de façon fort médiocre au demeurant. L'un des points forts de ce jeu sera quand même assurément d'être une source énorme de memes. La texture des arbres demeurera mythique : SwSh, 2019 vs OOT, 1998. Quand les gens ont vu ça et l'ont critiqué les réponses étaient "ouai arrêtez de critiquer un jeu en développement, ce n'est pas la version finale blablabla". Bon ba maintenant on a des vidéos de la version finale de la zone sauvage et ces horreurs sont toujours présentes. Sérieusement la zone sauvage est immonde (les images ne spoilent pas, elles sont juste moches) : Tu montres ça à quelqu'un au hasard tu lui demandes la date de sortie du jeu il te répond 2005 ! C'est juste ignoble par endroit, et je ne parle même pas de la météo dont les effets sont horribles. Les villes semblent nettement plus soignées et dignes (tout le jeu n'est pas de cet acabit dieu merci), mais cette zone ouverte là sérieusement c'est honteux de présenter un truc pareil. Et en sachant que c'est un peu la grosse avancée du jeu qui prétend faire dans l'open world comment dire ... Ca fait vraiment mal aux yeux et ça pose de grosses questions de voir un pareil retard technique sur des trucs aussi basiques que la texture des arbres. Je veux dire on dirait que c'est fait exprès pour que ce soit moche. Vendredi une fois le jeu sorti on s'amusera avec des vidéos du bazar, il y a de quoi bien rigoler ! Edit : franchement on dirait un fan game ... Edit : Une magnifique illustration de la zone sauvage. De la diarrhée visuelle que sont les changements climatiques brutaux (digne d'un filtre snapchat) au réalisme de l'eau en passant par l'éclat de l'animation futuriste de ce Léviator sublimé par l'arbre et la colline texture N64 en arrière plan ou encore ce dresseur qui spawn à 5m de vous. Du grand art de bout à bout ! 😂 https://www.twitch.tv/sylzagoon2/clip/CoweringEnjoyablePorpoiseYouDontSay Curieusement les ratés graphiques de ce jeu me fascinent tellement ça semble irréel. David Goodenough is that you ?
  4. Konan

    Pokémon [Nintendo]

    Oh punaise la honte ... Abyssal 😱 Justifier l'abandon de plus de 50% du pokedex pour des graphismes et animations de ce niveau en 2019 ?😂 Sérieusement on dirait un jeu gamecube ... Et puis ces effets sonores juste ciel : cauchemardesque. Oh punaise le Wailord 😂 Sérieusement il est encore plus petit qu'à l'époque de la 3DS on dirait !!! Avant de penser à créer des pokemons géants ils auraient peut être pu introduire un minimum de sens des proportions dans leur jeu hein ... je dis ça je dis rien. Wailord était présent dans Colosseum (2003), XD (2005) et Battle Revolution (2006), à chaque fois à l'échelle. Un exemple : Réaction de GF "Oui mais vous comprenez nos nouvelles animations de grande qualité et nos avancées graphiques font que nous n'avions pas le temps de faire des pokemons géants ... wait what ?!" 😂 Je me souviens d'ailleurs que très souvent en jouant à pokemon XD je me disais "Oh waw c'est donc ça la vraie taille de tel pokemon", j'étais souvent surpris de les voir tantôt très petits ou très imposants. C'était de bonnes découvertes car on passe rarement son temps à lire le pokedex pour élaborer la taille comparative des pokemons. Non mais sérieusement, Wailord est une baleine bleue là le machin fait la taille de la bouée d'Homer Simpson. On se croirait au Moyen Age où à l'époque les proportions n'étaient pas respectées dans les dessins, ce qui était important on le faisait gros et moins important plus petit. On est en 2019 Gamefreak, pas en 1019 ...
  5. Konan

    Pokémon [Nintendo]

    C'est sûr que la différence est palpable entre Nintendo et GF dans l'ambition de leurs jeux et le temps, le soin et les moyens qui y sont alloués. Breath of the Wild a pris son temps, la team n'était pas à l'aise avec le fait de faire un monde ouvert, mais ils se sont décarcassés et ils ont réussi à produire un jeu d'une immense qualité qui restera dans les annales. Ce n'est pas mon Zelda favori, le développement ayant pris le pas sur le contenu de fond de mon point de vu (manque de temples) ce qui est compréhensible vu l'énorme pas en avant que ce fut (le 2 sera sûrement bien plus riche), mais force est de constater que le travail derrière est gigantesque et la direction artistique remarquable. Par ailleurs malgré de gros parti-pris et de gros risques (très différent d'un Zelda classique) le public a été émerveillé et a totalement souscrit au truc : preuve que les gens ne font pas que râler ... quand on leur sert quelque chose d'ambitieux, de soigné, et de passionné ils sont prêts à accepter beaucoup de choses. Ca me rappelle qu'il y a longtemps déjà les gens avaient imaginé ce qu'un open world type Breath of the WIld, avec des graphismes similaires, donnerait pour Pokemon. Les fan-arts font rêver, et clairement si GF avait de l'ambition c'est un truc comme ça qu'on aurait dû avoir pour l'arrivée sur Switch, quitte à ce que ça leur prenne beaucoup de temps (et là ça légitimerait de diminuer drastiquement le nombre de pokemon) : La gueule que ça aurait un jeu pareil ... Mon dieu ! C'est à ça que les gens s'attendent de nos jours quand on leur dit "Pokemon en open world sur console de salon". Ca me fait penser que l'un des points les plus décevants de la 3D c'est l'horrible manque de proportion : les pokemons ne font pas du tout leur taille réelle. Des pokemon comme Tyranocifs qui sont supposés faire presque 3m font à peu près la taille du dresseur, cela les rend beaucoup moins menaçants et réalistes. Les proportions étaient bien meilleurs sur Gamecube. Mario Odyssey, Mario Maker 2 (avec un nouveau mode 3D world ... incroyable de pouvoir créer ses propres mondes dans cet univers !), dernièrement Luigi's Mansion 3 (digne du premier opus, jeu merveilleux) ou encore Smash Ultimate sont chacun extrêmement réussi dans leur genre. Nintendo sait toujours satisfaire en alliant innovation et licenses historiques. C'est intéressant de comparer Smash Ultimate à Pokemon d'ailleurs. D'un côté Sakurai a une obsession : faire le jeu le plus complet possible. Le contenu de cet opus est de plus en plus pharaoniques, la soundtrack c'est une médiathèque (le dernier DLC ajoute encore 50 morceaux supplémentaires), et ils ne cessent d'ajouter toujours plus de contenu. Curieusement c'est l'un des avantages des consoles new-gen de pouvoir avoir un contenu immense. Comment gèrent-ils les déséquilibres du monde compétitif ? En patchant les personnages très régulièrement (j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'allume ma console après 2-3 semaines sans jouer il y a une mise à jour), retouchant le nombre de frames par attaques et plein d'autres détails. Il ne dit pas "bon ce perso est trop puissant bam on le supprime comme ça le jeu sera plus équilibré", argument que GF a utilisé pour justifier la disparition de certains pokemons (alors qu'il est facile d'éditer un pokemon pour le rendre moins cheaté et de buffer un peu les plus faibles, ils le font régulièrement eux-mêmes démontrant que leur argument ne tient pas). De manière générale ils sont très attentifs au moindre détail. Dans l'évolution du gameplay et la conception des personnages il y a systématiquement derrière une logique qui tient compte du plus haut niveau, du monde compétitif, et d'ailleurs des champions des anciens opus servaient de consultants pour la création du jeu. Sakurai cherche toujours à satisfaire les anciens et le monde compétitif en même temps que les joueurs plus casuals, c'est une vision globale et pointue. A sa sortie le jeu avait quelques problèmes pour le mode en ligne par exemple : ils ont écouté les critiques et ça a été retouché pour satisfaire les fans. Il manquait le mode home run smash : ils l'ont ajouté après une mise à jour. Bref, ils sont beaucoup à l'écoute, et si évidemment tout le monde ne sera peut être pas 100% satisfait demeure que ce jeu est à mon sens un exemple en matière de communication, de lien avec la communauté (qui est très très fort), de savoir-faire avec régulièrement de grosses surprises (genre personne n'attendait Plante piranha comme personnage jouable) etc... GF fait exactement l'inverse : proposer le moins de contenu possible, chercher à droite à gauche tout ce qui peut être supprimer, favoriser uniquement le casual et les nouveaux joueurs et pas le monde compétitif et les anciens, justifier des jeux de plus en plus courts (je me souviens d'une interview où le développeur disait que maintenant les gamins jouent sur téléphone portable et qu'ils n'ont plus d'attention donc que ça ne sert à rien de faire des jeux longs qui demandent de se concentrer), ils disent qu'ils ne feront pas d'extension de contenu fermant la porte à tout espoir, la communication avec la fanbase est complètement brumeuse et austère, ils ne tiennent jamais compte de rien au point de troller les gens (genre la zone de combat dans ORAS) etc etc... En matière de conception et de communication on est dans un truc diamétralement opposé. Curieusement Sakurai est idôlatré sur internet, aujourd'hui Masuda est conspué. Allez savoir pourquoi !
  6. Konan

    Pokémon [Nintendo]

    A ce stade le jeu a complètement leaké et certaines personnes ont accès aux bases de données ce qui leur a permis de découvrir 2-3 petites choses. Il y a un certain nombre de pokemons présents qui ne sont pas dans le dex mais qui sont codés. Dieu merci Tortank et Florizarre, ainsi que les starters d'Alola, Meltan et Melmetal introduit dans Let's go et pour le reste essentiellement des légendaires,. Il y a aussi la présence de certaines formes Alola, genre Miaous, ce qui est étrange car ça veut dire qu'on supprime certains pokemons uniques et qu'à côté de ça il y a moyen d'avoir 3 formes différentes de Miaouss dans le même jeu : je ne comprends pas du tout le délire. Cela fait 35 ajouts et 435 pokemons au total. L'ajout de quelques légendaires va permettre de requinquer la catégorie uber qui était désormais totalement vide et limitée à 4 pokemons. Bref, pour le coup c'est déjà une bonne nouvelle dans l'absolu. Il y aura sûrement un certain nombre d'évènements promotionnels, pourquoi pas des raids, pour obtenir certains de ces pokemons. Très peu dans le fond car on reste sur un total de plus de 50% de disparition (imaginez un jeu smash bros qui sort en annonçant tout pimpant "Notre grande décision a été de supprimer 55% des personnages jouables !" L'ouragan que ça provoquerait), mais c'est déjà ça de pris ! Plus ennuyeux par contre il semblerait que des dizaines et dizaines d'attaques aient été supprimés (plus d'une centaine). Naturellement parmi eux des Z-moves et des attaques uniques à certains pokemons eux-mêmes supprimées (ça représente une bonne partie du truc), d'autres plus répandues en revanche. J'ai notamment entendu parler de poursuite, retour (ironique de supprimer l'attaque dont la puissance dépend de l'amour que le pokemon porte au dresseur lol) et puissance cachée par exemple ce qui ne me semble pas négligeable. D'autres attaques sont des attaques pour ainsi rarement sinon jamais utilisées en jeu compétitif mais qui peuvent avoir leur place dans un partie : rayon signal, vent mauvais, magnitude ... Je trouve la démarche extrêmement curieuse : se creusent-ils plus la tête pour trouver des trucs à supprimer que des choses à ajouter au jeu ? C'est une drôle de philosophie sur le papier. En général quand une attaque pose problème ou semble peu utile elle est retouchée, parfois positivement ou négativement, on lui ajoute un attribut ou autre. Probablement que certaines attaques vont encore être modifiées d'ailleurs, ça arrive souvent, ça va être intéressant de voir. M'enfin maintenant que certains ont le loisir de pouvoir examiner le jeu de fond en comble et qu'il sera disponible à tous d'ici peu on va sûrement avoir un certain nombre de bonnes et mauvaises nouvelles, ça va être intéressant pour se faire une idée plus précise. Je serais curieux de voir si des modifications vont être apportées aux statistiques de certains pokemons comme c'est souvent le cas dans les nouvelles générations désormais. Avoir toutes les statistiques de nouveaux pokemon va aussi être intéressant car de ce que j'ai vu jusqu'à présent il y avait un paquet de pokemons assez OP (ce qui est ironique quand GF annonce vouloir rééquilibrer le jeu compétitif en supprimant certains pokemons à côté de ça). Du reste je me réjouirais pas du désarroi du personnel qui, malheureusement, fait ce qu'on lui demande dans des limites, un timing et un catalogue imposés. Je préférerais que ce soient les dirigeants, les mecs qui donnent les ordres, qui tranchent, qui donnent les interviews où ils prennent les gens pour des idiots avec des mensonges éhontés et à la fin des fins ceux qui font pression pour faire des jeux plus vite et moins complets pour plus d'argent qui se sentent mal. Pas les mains qui sont au travail dans des conditions inconnues et une direction imposée. Mais bon ils auront peut être malgré tout une petite prise de conscience. Ca reste à voir cela dit car le jeu va certainement extrêmement bien se vendre donc bon, tant que ça fait de l'argent pourquoi se remettre en question. Regardez SW, les mecs n'ont que vaguement commencé à se remettre en question quand Solo a perdu de l'argent et le phénomène est très lent (bien qu'en interne ça a l'air sacrément mouvementé si on suit ça de près, c'est un peu la panique à tous les étages). Ce que j'attends aussi particulièrement c'est, maintenant qu'il y a la version définitive, une analyse graphique détaillée. Verra-t-on encore dans la zone sauvage des arbres dignes de Ocarina of Time sur N64 ?! Des pokemons qui nagent en surface sans qu'on ne voit remuer l'eau ? Des murs qui flottent au-dessus du sol ? Suspense ! J'espère qu'ils auront corrigé tous ces défauts que certains avaient décelés dans les trailers et démos et qui étaient, il faut le dire, assez choquants. Si GF n'a pas corrigé ça ça donnera une assez nette idée du soin qu'ils ont porté au jeu. De ce que j'ai vu pour le moment ce qui me choque le plus personnellement ce sont les déplacements des PNJ, c'est d'un saccadé, d'un robotique ... Vraiment pas fluide et aucun naturel. Des déplacements sur grille digne d'un jeu Gamecube ce qui ne laisse pas rêveur.
  7. Konan

    Pokémon [Nintendo]

    @Uesugi Ils ont aussi produit Pokemon battle revolution sur Wii en 2006. Un jeu en 3D compatible avec la version Diamant/Perle/Platine ce qui implique un pokedex de ... 493 pokemons.😂 Pour les animations c'est aussi amusant de comparer avec Pokemon Stadium de 1998 qui avaient des animations de combat plus dynamiques mais bon passons. ------------------------------------------------------------- Ce qui est idiot c'est qu'ils n'assument pas. Il se cachent derrière des excuses risibles et des mensonges éhontés, donc ça c'est une forme de malhonnêteté dans la communication qu'il est sain de souligner dans quelque domaine que ce soit, qu'on parle de jeux videos, de séries, de films, de politique ou autre. Au minimum devraient-ils porter leurs choix de façon assumée et claire et pas en invoquant de faux arguments pour se dérober.😊
  8. Konan

    Pokémon [Nintendo]

    Il faut distinguer le dex national du post-game. 400 pokemon pour l'histoire principale oui c'est totalement suffisant, en revanche il n'est pas légitime de limiter le jeu à ça pour le post-game, le jeu compétitif etc... Il n'est pas légitime d'empêcher les gens d'avoir accès à leurs pokemons favoris, de pouvoir transférer leurs pokemons des versions précédentes et autre alors que ce sont des fonctionnalités qui existent depuis el début de la license. Je suis navré mais les gens qui paient pour pouvoir transférer leur pokemon par la pokebanque (c'est un abonnement annuel) et qui se trimbalent leur Tortank depuis la des lustres c'est juste un irrespect et un foutage de gueule incommensurable de leur faire croire que la technologie de 2019 ne permet pas de coder tous les pokemons qui existent. J'insiste encore là-dessus mais depuis des années la pokébanque c'est payant, et pour qu'au final on nous dise quoi ? "Ouai on ba non finalement les pokemons ne sont plus tous transférables", ba non désolé mais c'est malhonnête. A ce titre c'est vrai que j'avais oublié leur manie de systématiquement sortir 1 an après une version boostée aux hormones avec des différences qui sont dors et déjà codés et prêtes dans les placards ... On va rigoler à l'annonce de pokemon Ultra-Mega-Super-Shield avec son pokedex plus complet parce qu'on aura alors transcendé les limitations techniques. Le slogan de la license c'est "Catch 'em all", pas "catch less than 50% of them !". De surcroît leur sélection est juste toute pourrie. Pourquoi Dracaufeu est le seul starter disponible ? Au nom de quoi choisissent-ils pour les fans que c'est le seul qui mérite d'être mis en avant ? Moi dans mes premières parties de pokemon jaune et bleu je ne prenais pas Salamèche comme starter hein. Avec les starters il y a toujours la notion de choix, introduire un seul starter d'une génération est une logique lamentable et contraire aux principe de base du truc. Dracaufeu sans Tortank et Florizarre c'est grotesque, indéfendable. Et sérieusement les mecs ont supprimé un nombre incommensurable de pokemons parmi les plus populaires (genre Dracolosse, Alakazam, Carchacrock, Métalosse, Absol, Greninja, Rondoudou etc...) et ils te foutent Sorboboule, Cliticlic et Rinholove dans le jeu, 3 des pokemons les plus détestés et randoms de tous les temps ? 🤦‍♂️ Ce n'est pas un tantinet de la provocation à ce stade ? Moi j'ai l'impression d'un jeu qui donne le moins possible pour mettre les fans en situation d'apprendre à se contenter du minimum et à baisser leurs attentes pour l'avenir. Une license qui régresse pour son entrée dans le monde des grands (la Switch) franchement c'est quand même triste. Je répète aussi que les 151 pokemons de la 1G avaient déjà été codés et animés en 3d pour let's go Pikachu, donc leur absence ici n'a strictement aucune justification. Qu'on ne puisse pas les capturer dans le mode histoire je m'en balance, qu'on les rendent impossible à transférer, inexistant dans le code du jeu, c'est un pur scandale. Le mec qui a acheté Let's go Pikachu il n'a pas le droit de transférer tous ses pokemons (genre je ne sais pas des pokemons ultra populaires comme Nidoking, Alakazan ?) de la 1G dans Sword et Shield ? C'est quoi cette blague ? Pourquoi brider un truc qui est déjà 100% codé, tout prêt, il n'y a littéralement rien à faire pour introduire tous ses pokemons dans la 8G ? Le mec a payé pour avoir un Alakazam et un Tortank dans let's go Pikachu et on lui dit qu'ils ne sont pas transférables sur un jeu Switch sorti un an après ? Mais qui peut avaler de pareilles sornettes ? C'est juste totalement invraisemblable de tels anomalités de nos jours. Normalement les jeux pokemons qui sortent à intervalle proches sont toujours compatibles et complémentaires. Pokemon XD sorti sur Gamecube en 2005 permettait d'échanger tous les pokemons avec Rouge Feu ou Emeraude ce qui permettait d'avoir l'intégralité des pokemons des 3 premières générations. Dans le jeu en lui-même peu de pokemon étaient capturables (genre 80) mais avec les échanges de suite le nombre devenait énorme ... Du coup ils étaient déjà à l'époque, sur Gamecube, capable d'animer (et de façon plus dynamique que ce que j'ai vu des versions Sword et Shield en toute honnêteté) et de coder probablement proche de 400 pokemons (ça devait tourner autour de 380) en 3D ! En 2005 ! Sur Gamecube ! Et en 2019 on voudrait nous faire croire que sur Switch on n'est pas capable de faire plus ? Non sérieusement il faut arrêter de se moquer du monde ... 🙄 Les mecs ont fait un travail a minima , il faut arrêter de chercher des excuses. Personnellement j'ai horreur du sentiment qu'on me vende sciemment un jeu incomplet, inachevé, fait avec peu d'ambition, peu de passion et peu de respect des fans. Leurs nouvelles animations d'une qualité incroyable c'est du pipeau, de nombreuses chaînes youtube ont grandement moqué GF pour leurs propos à ce sujet d'ailleurs tellement c'est navrant. Ils ont recyclé les anciennes animations à mort. Ils ont d'ailleurs une manie de prendre les gens pour des idiots, le cas du multi-exp est assez parlant. Ajouter une option pour l'activer et le désactiver prend littéralement 2 minutes et ça existait autrefois (démontrant en soit la facilité enfantine de la chose) mais non, ils refusent de le faire. C'est purement idéologique à ce stade, rien à voir avec de quelconques limitations. Ne pas rendre disponibles les 151 pokemons de Let's go pikachu qui sont déjà codés ça n'a rien à voir avec les limites, c'est idéologiques là encore ... Et puis bon l'argument du "à l'époque on ne se plaignait pas du nombre" déjà à l'époque Pokemon était une license nouvelle et à chaque génération on ajoutait, on n'enlevait jamais ... Les gens auraient très mal réagi si on leur avait dit qu'on supprimait la génération précédente. Le post-game de la 2G c'est littéralement la carte de Kanto, on est loin de la philosophie du "Ouai non mais comprenez on va supprimer 50% du dex" ! Pokemon s'est historiquement construit sur une logique d'accumulation, on ne demande pas que tout soit capturable dans le mode histoire ou même dans le jeu, mais que tout soit transférable et que tout existe dans le jeu compétitif, c'est différent. La logique de transfère a toujours fait parti du jeu et là elle est tout simplement brisée puisque plein de pokemon n'existent plus dans la 8G alors qu'à ce jour vous pouviez vous trimbaler les mêmes pokemon de la 3G jusqu'à aujourd'hui (et puisqu'on ne pouvait pas transférer de la 1G/2G à la 3G il y a eu les remake Rouge feu et Vert feuille !), ce qui fait quand même 17 ans ! On a réussi à faire tenir le truc pendant 17 ans mais soudainement en 2019 ce n'est plus possible ... mouai. Et puis bon avec cette logique je pourrais sortir : "Ouai mais à l'époque de pokemon sur gameboy personne ne se plaignait du fait que c'était en noir et blanc et en 2D donc bon si pokemon sur Switch n'a pas de couleur et que qu'en fait il n'est pas en 3D ba c'est pas grave !". On n'est plus en 1999 donc accessoirement on n'attend plus tout à fait la même chose d'un jeu sur console de salon en 2019 que d'un jeu sur la première gameboy au XXème siècle. Parce qu'à ce compte là on peut justifier n'importe quoi de façon rétroactive sauf que ça n'a aucun sens quand on se remet dans le contexte. Pourquoi les gens se seraient-ils plaints alors que chaque génération ne faisait qu'apporter du nouveau sans rien supprimer de l'ancien ? Ce n'est pas le nombre final qui compte c'est la démarche ... On ne passait pas d'un pokemon en couleur avec 400 pokemons à une version en noir et blanc avec 150 pokemons, ça aurait purement et simplement scandalisé les gens. Chaque nouvelle génération était une nouvelle pierre à l'edifice sans rien enlever aux précédents, là on en est loin puisque plus de 50% des pokemon sont supprimés pour des ajouts qui sont loin d'être incroyables (graphiquement on n'est pas du tout sur un jeu extraordinaire et novateur). Pourquoi le passage à la 3D sur 3DS s'est super super bien passé, en conservant l'intégralité du contenu et en apportant plein de nouvelles choses (X Y) alors que sur Switch on a l'impression de supprimer 10 fois plus que d'ajouter ? Genre la Switch c'est moins puissant qu'une 3DS ? 😂 Ils ont clairement raté le coche d'une entrée réussie et spectaculaire de pokemon sur la nouvelle génération de console. Le manque de contenu de ce jeu est juste offensant. C'est un principe, ça ne veut pas dire que l'histoire sera mauvaise ou qu'on ne pourra pas prendre de plaisir. Mais c'est un principe. C'est comme si aujourd'hui on te vendait un jeu Dragon Ball en te disant "Ouai mais tu peux jouer Goku et Végéta donc ce n'est pas grave si Gohan et Piccolo ne sont pas présents ! Et puis l'arc Freezer n'est pas là, ok, mais tu as l'arc survie de l'univers de DBS qui est tout nouveau !!! A l'époque de Budokai 1 on ne se plaignait pas de ne pas pouvoir jouer tout le monde ! De nos jours avec nos limitations technologiques grandissantes on ne peut plus tout se permettre, il faut faire des choix !". Le pokemon sur la console la plus puissante jamais produite par Nintendo aura moins de contenu que les versions portables ...mais du coup où est la hype ? Quel intérêt ? XD et Collosseum avaient des identités, gameplays propres. C'étaient des formules différentes qui fonctionnaient, mais ils ne prétendaient pas être une nouvelle génération et des jeux centraux de la saga. C'était du bonus, et ça fonctionnait. Là on a une 8G construite sur le modèle des versions consoles portables, mais pour un tel résultat on peut se demander si ça valait le coup. Visiblement c'est une license qui manque d'ambition.
  9. Konan

    Pokémon [Nintendo]

    Le dex de 400 pokemons est une sacrée blague ... A se demander ce que les mecs glandaient quand ils ont codé leur jeu. Maintenant on comprend pourquoi ils ne communiquaient pas sur le nombre de pokemon dans les trailers ! Tu m'étonnes, difficile de vendre un pareil outrage. 4ème génération, 2006 : national dex de 493 pokemons 8ème génération, 2019 : 400 pokemons 🤦‍♂️ Franchement on peine à croire que ce soit possible. Je comprends les rumeurs originales d'un post-game qui pousse le truc à 600+ parce que 400 ça parait inconcevable ! Et pourtant tout cela semble bel et bien vrai, les rumeurs sont balayées et le pokedex semble être intégralement disponible à ce jour ... Et bonjour le choix de ce qui est inclus et de ce qui ne l'est pas. Ils annonçaient "ne vous en faites pas vos pokemons favoris seront là !", du genre on va supprimer les doublons moisis à la Posipi et Négapi, mais que neni. Ainsi aurez-vous le loisir de pouvoir jouer avec Cliticlic, Noarfang ou Maracachi mais vous ne pourrez ni capturer ni transférer votre Dracolosse, votre Cizayox votre Scarhino, votre Nidoking / Nidoqueen, Nostenfer, Alakazam, Ossatueur, Tentacruel, Hyporoi, Staross, Akwakwak ... des oublis négligeables me souffle-t-on dans l'oreillette. De toute façon ce n'est pas grave à la place vous avez une 3ème version de Miaouss, de quoi vous plaignez-vous ?! La présence de Rhinolove fera oublier l'absence de Carchacrock, Capidextre, Scorvol, Spiritomb ! Lunarock, Solarock et Kaorine ont survécu pour le plus grand plaisir de tant de fan pour qui ce sont des indispensables ! Dommage que ce soit au détriment de Métalosse, Absol, Mangriff, Galeking, Chapignon, Drattak, Laggron, Brasegali, Jungko ... Punaise ce respect de la 3G 🙄🤦‍♂️ Dieu merci Sorboboule fut sauvé ! Cela ne coûta la vie que de Volcarona, Flambusard, Kravarech, Florges, Lougaroc (c'est juste un des prokemons principaux de Ash dans l'anime mais ce n'est pas grave !) etc... Greninja, Rondoudou, Carapuce, Herbizarre sont donc officiellement dans Smash Bros mais pas dans la 8G : logique.😂 Dracaufeu n'est pas votre starter favori ? Et ba tant pis pour vous ! Vous êtes obligé de l'aimer lui et seulement lui parce que les autres, de toute façon, ne sont pas présent. Dracaufeu a donc le privilège d'être là et d'obtenir une nouvelle forme mais vous ne pourrez même pas transférer votre Tortank ou Florizarre : juste waw ce foutage de gueule 😂 Bref, des choix avisés, pertinents, qui satisferont à n'en pas douter les fans les fans les plus ardus ! Je suis ravi d'avance pour ceux qui paient la pokebanque (oui oui ce n'est pas gratuit) depuis des années pour pouvoir transférer de générations en générations leurs pokemons favoris, parfois chromatiques etc... Qu'un dex regionnal ne permettent que d'attraper un nombre limité de pokemon c'est logique, ça a toujours été le cas. L'absence de dex national et l'impossibilité de transférer, échanger ou autre tous les pokemon existants c'est une insulte à la nature même du jeu dont le slogan était jadis "catch them all". Et je ne parle même pas du jeu compétitif qui va avoir une sacrée allure. D'un côté on donne un générateur de pokemon à tout le monde de l'autre on réduit à peau de chagrin la variété du jeu compétitif en limitant de façon dantesque le nombre de pokemon, là encore tellement pertinent. L'argument du passage à la 3D est une farce : quand ils sont passés à la 3D pour X & Y tous les pokemons étaient présents sur une console beaucoup moins puissante que la Switch. A ce moment là ils ont bien réussi à tout recoder mais apparemment maintenant ils n'en ont plus rien à faire. Ils n'en ont tellement rien à faire qu'ils n'ont même pas introduit l'intégralité de la 1G alors que tout était déjà codé pour let's go Pikachu. Ils avaient déjà les 151 pokemons en 3d pour Switch sous la main mais non, on choisit quand même de te supprimer Dracolosse, Mewtwo et autre, vous savez ces pokemon que personne n'apprécie 😂 Ca me permet de glisser en passant que du coup dans ce dex de 400 pokemons il y en a peut être une 50aine qui étaient déjà codés d'un jeu précédent, juste histoire d'enfoncer un peu plus la quantité, ou devrais-je dire l'absence de quantité, de travail fourni par les développeurs. Non mais sérieusement sans même aller s'arrêter sur les qualités et défauts potentiels de la nouvelle génération (sur laquelle on pourrait beaucoup parler mais je vais attendre que le jeu sorte officiellement pour ne pas trop spoiler) ou des nouvelles mécaniques (qu'on pourra davantage juger une fois le jeu sorti, que vaut vraiment la zone sauvage etc...) la réduction du nombre de pokemon est juste invraisemblable, de même que certains choix ! Tout ça pourquoi au juste ? Du camping ? Des pokemons géants difformes ? Je crois que personne ne s'attendait à ce que le résultat final soit aussi pauvre. 400 c'est vraiment très très réduit, moins de 50% du dex, en éludant énormément de pokemons très chers aux fans. Quelle erreur ... Dans cette amplitude c'est indéfendable et ça plombe tout. Franchement ça donne vraiment l'impression de vendre un jeu à moitié terminé, un jeu bâclé, un jeu volontairement bridé. Pour la première fois la license donne l'impression de régresser alors qu'elle était jusqu'alors toujours allée de l'avant ! Ce monstrueux détail risque d'occulter d'autres qualités potentiels que ce jeu pourrait avoir. Même si on est attiré par les nouveaux pokemon, ce qui est une question de goût, voir qu'on a accès à même pas 50% du pokedex ba je suis navré mais ça fait sérieusement réfléchir. Un fan de longue durée a de quoi se sentir outré. Ils ont dit qu'ils ne feraient pas de DLC ... Qui les croit ? 6 mois après la sortie : "Nous avons entendu les demandes des fans ! Venez ressusciter les anciens pokemons avec un nouveau DLC à seulement 9.99 euros !". En plus avec les pokemons de la 1G qui sont tous déjà codés ce serait très surprenant que ça n'arrive pas ...
  10. Konan

    Star Wars

    Rian Johnson ne s'est pas juste planté vis à vis de la continuité avec un épisode 7 qui était, de fait, une base médiocre et sans aucune inspiration. Le contenu propre de son épisode 8 est en lui-même bourré d'incohérences, d'inepties, par simple souci de surprendre il choisit toujours l'option la plus ridicule. Sauf que surprendre en soit n'est pas une finalité : c'est l'histoire la finalité. Son opus n 'est pas construit sur la narration d'une histoire, et ça se ressent de bout à bout. Il ne raconte rien, ne va nul part, tout n'est que meublage, perte de temps ... Même pris isolément l'épisode 8 n'est pas un bon film. Déjà premièrement l'humour : mal dosé à un point que l'épisode 1 a presque l'air équilibré. Cela n'a rien à voir avec le 7, JJ n'a pas imposé ses dialogues. Holdo n'a aucun sens de A à Z. Johnson ne cherche qu'à faire perdre du temps, faire douter le spectateur qui va la prendre pour un traître ... sauf que d'un point de vu interne à l'histoire c'est impossible à justifier. Un film raconte une histoire, ce-faisant on peut jouer avec le spectateur, le manipuler, le faire douter, mais cela demande un minimum d'intelligence, de subtilité et de cohérence interne. Jouer avec le spectateur au prix de toute cohérence interne et de toute vraisemblance c'est médiocre. Ce personnage est insipide, nuisible, mal écrit au possible, incohérent. son comportement est injustifiable ... c'est une ineptie camouflée par un coup d'éclat final. Tout le passage sur Canto Bight : qu'est-ce que ça fout dans le film au juste ? On se tape 30 minutes de HS total et inutile en plein milieu d'un film SW ? Le personnage de Rose ? Faut-il vraiment commenter ? Johson dit dans les bonus qu'il aimait le fait que Rose ne corresponde pas à un personnage de l'univers SW. Donc bon le mec on lui demande d'écrire un SW et il est fier d'introduire un personnage qui n'a rien à y faire : allez chercher la logique. C'est aussi le moment d'évoquer l'espèce de message végan qui se dégage du film : un Wookie de 200 ans qui soudainement culpabilise de manger un Porg alors qu'il vient de l'égorger, de le préparer et de le cuisiner, on cherche à te peindre un Luke dégoutant quand il boit le lait de sa vache de mer, Canto Bight n'aura servi qu'à libérer des animaux ... Du coup pour ce qui est du message végan on a des messages hein, mais peut être qu'il eut été préférable de raconter une histoire de Star Wars, déjà, avant de penser aux messages sous-jacents. J'aurais aimé en apprendre davantage sur la force que sur le véganisme. Tout ça pour dire que le film s'éparpille bizarrement et là encore aucun rapport avec le 7, c'est un choix personnel assumé. La résistance avait dans le film précédent des bombardiers surpuissants pour attaquer StarKiller. Maintenant ils ont des bombardiers d'une technologie qui semble si archaïque que même dans l'épisode 4 on n'aurait pas osé nous la montrer. Aucune inventivité au niveau des vaisseaux, et pire de la bêtise. De la faute du 7 ? Leia qui fait Marry Poppins dans l'espace c'est du bon SW ? Et vous savez comment il l'a justifié en interview ? En disant "j'aime à croire que c'est une sorte de réaction instinctive". Le mec aurait pu dire "non mais Leia a reçu un entraînement poussé d'un Luke qui a poussé plus loin l'usage de la force" ou je ne sais pas quoi mais non. Là encore il fallait une réponse absurde, il fait toujours le même choix. Le personnage de Luke est anéanti : Mark Hamill lui-même l'a répété en long, en large, et en travers, affirmant être en désaccord avec l'intégralité des décisions et de l'écriture qui a été faite de Luke ... Quand même l'acteur qui a joué Luke dans les 3 films originaux te dit qu'il ne se reconnaît plus et qu'il ne comprend plus rien à son personnage (qui jamais n'agirait de la sorte) il faut peut être commencer à s'interroger. Globalement si on suit l'histoire d'un point de vu logique et en tenant compte de la personnalité de Luke on sait très bien ce que le mec était allé faire à la recherche de l'origine des Jedi : chercher des solutions, comprendre ... C'était l'occasion d'explorer l'origine de la force, sa nature, expliciter la notion d'équilibre, l'origine des Jedis, nous donner à voir au-delà ... Cet au-delà n'étant pas défini Johnson aurait pu, là, surprendre, nous donner de nouveaux horizons. A la place il ne dit rien, et à la fin du film il nous sort "ouai non en fait les Jedis vont survivre". Patatra ... Dire qu'il n'avait aucune porte de sortie après le 7 n'est pas totalement vrai ou, au moins, ce n'est pas suffisant. Du reste juste pour modérer le côté "Johnson a essayé plein de trucs nouveaux", prenons l'épisode 8 pour le mettre en parallèle avec la trilogie originale : on aura des copies ratées à tous les niveaux. C'est juste hallucinant à quel point il copie tout, sauf qu'il rate tout comparé à l'original : J'ajoute la scène avec les loups qui les guident hors de la grotte, ça c'est pompé sur un épisode de SW Rebels ... Le 8 a juste condensé le 5 et le 6 en un, rien de plus ... C'est celui qui récupère le 9 qui doit assumer d'en faire quelque chose, celui qui a fait le 8 a suivi le plan en accéléré. Sauf qu'en se creusant la cervelle il aurait pu faire autre chose : il ne l'a pas fait, démontrant un manque total de créativité. En gros c'est quoi LA grande nouveauté créative de Johson ? L'élément central, principal, si atypique et si neuf de ce film ?! Canto Bight ! 👌 C'est quoi ces grandes innovations au niveau des personnages ? Holdo ! Rose ! DJ (mon dieu l'angoisse) ! Imaginez une trilogie entière remplie de personnages aussi incroyablement réussis, profonds, définis et pertinents. Le film est-il visuellement particulièrement créatif et inspiré ? Je mets de côté tout ce qui est plagiat des opus précédents (donc 80% du film au bas mot) il reste quoi ? Du rouge sur Crait, l'attaque en vitesse lumière et les reflets infinis de Rey, pas si riche que ça en un film de 2h30. On ne peut pas dire que le mec ait fait montre d'aptitudes extraordinaires de mise en scène non plus, il ne faut pas pousser. C'est pas mal mais pas transcendant. Que les effets spéciaux soient beaux, en 2017 avec un budget illimité, c'est juste le foutre minimum ! Le contraire serait au-delà du scandaleux. Ces innovations (Holdo, Rose, Canto Bight) sont juste objectivement épouvantables et j'irais même plus loin : ce sont les plus gros boulets et défauts du film. Si on supprime ces 3 éléments qu'on remplace Holdo par Ackbar qui explique ses plans ce qui supprime Canto Bight, on tue Leia pour de bon pour ne pas avoir à assumer ce rôle sans Carrie Fischer dans le 9 et rendre Kylo moins niais (en faire un vrai méchant badass potentiel pour l'épisode 9), et on utilise le temps gagner pour développer l'entraînement de Luke et sa nouvelle philosophie (genre je ne sais pas nous parler des Jedis gris, des textes originaux, du premier temple) et la backstory de Snoke et de Kylo (comment il a été corrompu par Snoke ? D'où sort Snoke ? Non parce que ça on ne nous y répond jamais, Luke dit qu'il a échoué et que Snoke "avait déjà corrompu Kylo", où ça ? Comment ? Je ne sais pas je crois que ça donnerait un peu de substance et de matière à la trilogie et au personnage de Kylo de le savoir mais bon) ba on aurait peut être eu un film décent. Bref, l'épisode 8 au fond ça me fait penser à ce que Rameau dit à Rousseau après avoir assisté à un opéra de ce-dernier, Les Muses galantes C'était de l'ordre du "Je viens d'entendre la pire musique française jamais écrite, et ce qu'il y avait de bien de musique Italienne vous l'avez plagié". The Last Jedi c'est à peu près ça ... du plagiat entouré de quelques très mauvaises idées, le tout réalisé sans génie bien entendu. Et croyez-moi quand on a entendu du Rousseau la dernière chose dont on a envie c'est de lui commander 3 nouveaux opéras ... J'aimerais aussi quand même lutter un petit peu contre cette idée que l'auteur serait bridé par la contrainte et qu'a contrario il excellera sans doute dans la liberté totale. Il y a toujours des limites à ce genre de raisonnement ... Ca ne peut être vrai que dans une certaine mesure. Les grands auteurs s'imposaient de nombreuses contraintes, et souvent par ce biais le génie émerge plus clair que jamais. L'art classique, littéraire, musical, pictural, c'est atteindre la pureté, la vérité, dans la contrainte de la forme et la sobriété de l'expression. Ce n'est pas un hasard si l'art contemporain est si controversé : la contrainte n'existe plus, et on a l'impression que ça devient du gros n'importe quoi. Savoir travailler dans un cadre, avec un support, avec des contraintes, en sachant se contrôler, avec souci de structure et cohérence c'est essentiel pour n'importe quel artiste digne de ce nom. Ne pas savoir travailler dans un cadre donné n'est en rien l'assurance qu'une liberté totale permettrait de faire mieux, je serais même tenté de croire qu'une liberté totale ne donnerait naissance qu'à pire ... Genre l'artiste qui vend ses conserves de caca. Goethe a une très belle phrase parlant de la musique de Haydn : "Ces oeuvres sont la langue idéale de la vérité : chacune de leurs parties est nécessaire à un ensemble dont elle est partie intégrante, tout en vivant de sa propre vie. On peut peut-être renchérir sur ces oeuvres, on ne peut les surpasser" Star Wars 8 est non seulement destructuré par rapport à la trilogie originale, mais il l'est par rapport au 7 et il l'est dans son fonctionnement interne, il n'y a aucune harmonie là-dedans, il n'est partie intégrante de rien, sa vie propre est misérable et nombres de ses partis sont inutiles. J'en déduis que c'est dans l'ensemble un foirage assez complet et un échec artistique, un échec intellectuel peu encourageant. Pourquoi ne pas miser sur ceux qui ont été adoubés (Filone, Edwards) et ont fait leur preuve, et à la place faire revenir celui qui est conspué et qui a totalement foiré ? C'est quoi la logique élémentaire qui est derrière ? Parce que moi ça m'échappe complètement. C'est évident qu'il y a énormément de choix potentiellement bien plus judicieux. A considérer que faire une nouvelle trilogie soit judicieux ce qui n'est pas une évidence en soit ! Ils devraient peut être se contenter de séries, d'anime, d'un univers étendu plus soft ... moins ambitieux mais mieux mené. Après tout la série Obi Wan ou the Mandalorians ce sera peut être génial. Le fait de travailler avec moins de pression et moins d'enjeu ça peut aider aussi je suppose.
  11. Konan

    Star Wars

    Ayant démontrés leur inaptitude sidérante en tant que scénaristes ou plus largement être humains dotés de capacités de logique et de réflexion élémentaire il est une excellente nouvelle que D & D ne touchent pas à l'univers SW ! On a vu avec GoT que dès qu'ils se sont écartés des directions données par un auteur compétent ils ont transformé une des meilleures séries qui soit en une pitoyable farce à la fin grotesque. Un model du genre dès lors qu'il s'agit de caractériser un naufrage ! Quelle tristesse ce fut ... Une indicible accumulation d'incohérences, de facilités, de bêtises, de superficialités dans le traitement des personnages ... A croire qu'ils étaient en compétition avec Rian Johnson pour savoir qui serait capable de foutre le plus en l'air une license fabuleuse tant aimée d'un si grand nombre. Bref, ce sont de braves soldats qui peuvent faire quelque chose de très bien basé sur le travail d'un autre, avec un guide génial en somme, mais leur donner la charge d'un scénario il faut oublier. Si c'est pour se retaper le coup du "Danny kind of forgot about the Iron fleet" qui serait l'équivalent dans SW d'un "Well the Rebels kind of forgot about the Empire ...". Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui ils sont de notoriété surnommés Dumb & Dumber. Et quand on voit la façon dont ils expliquent leurs choix en interview (à mourir de rire ou à pleurer, aux choix) c'est amplement mérité. Je prédis que la prochaine annonce sera l'annulation de la trilogie de Rian Johnson, je trouve inconcevable de la lui accorder après le désastre apocalyptique qu'a été l'épisode 8 et son effet dévastateur sur la communauté SW. Je veux dire si Disney réfléchit 30 secondes il n'y a rien de plus suicidaire qu'une telle trilogie. De manière générale il n'y a rien de plus suicidaire pour eux que de continuer à enchaîner des films de façon aussi industrielle, bâclée, à la chaîne ... De surcroît si c'est pour récompenser le mec qui a le plus meurtri la license. "Quoi vous avez détesté ? Mais attendez en voilà 3 de plus !" : du génie en matière de communication à n'en pas douter. Cette overdose de films SW est un fossoyeur, petit à petit ils ont détruit toute hype, toute attente. Ca donne un effet cinéma bas de gamme à la chaîne, sans âme. Comme si chaque année on allait voir son SW comme on va voir son énième navet Marvel ou sa comédie française beauf du dimanche. Sur internet il y a déjà un meme très répandu basé sur le fait que prétendument la saga se termine en 2019 alors qu'on a déjà un nombre invraisemblable de films potentiels prévus ... Les réactions à l'épisode 8 puis le fiasco de Solo combinée à une chute des ventes de jouets (SW n'est plus la franchise N1 des ventes) devraient peut être commencer à les faire réfléchir. Encore que parfois il y a de quoi se demander vu qu'ils jettent du chaud et du froid, un coup on croit qu'ils vont dans la bonne direction et le lendemain Bob Iger sort son bouquin pour expliquer fièrement pourquoi George Lucas s'est senti profondément trahi par la façon dont Disney à balancer toutes ses idées aux oubliettes, donc bon, il y a de quoi se demander ce qui se passer au service des communications parfois. Dans tous les cas ils auraient peut être mieux fait de se consacrer à prévoir, écrire et penser une première trilogie de façon cohérente du début à la fin (laissant le temps de faire ça bien : un SW ça prend 3 ans à produire, pas 2, c'est comme ça ... Même Colin Trevorrow qui devait faire l'épisode 9 originellement leur a dit et du coup ils l'ont viré pour reprendre JJ à la place, vous comprenez c'est inadmissible de prendre son temps pour produire quelque chose de qualité) avant de prévoir de faire 15 films différents et des séries mais bon, je dis ça je dis rien. Le pognon le pognon le pognon après tout, il n'y a que ça qui compte. De toute façon le facteur déterminant ce sera l'épisode IX. S'il fait un mauvais chiffre et qu'il est mal reçu tout sera remis en cause. Je suis déjà surpris que Kathleen Kennedy n'ait pas encore été virée pour être honnête mais bon. S'ils ont deux neurones après l'épisode 9 ils remettront tout à plat, et si possible avec de nouvelles têtes, pour considérer l'avenir de la franchise, si possible avec un regard artistique et un minimum de bon sens.
  12. Dans l'épisode précédent Tsunade dit qu'un genin (Sasuke) a déserté le village la veille. Basé sur cette information tout ce qui se passe dans l'épisode 129 est sensé se dérouler au moment où Naruto & co poursuivent les 4 du son ... Et si on se base sur le moment où la mission échoue pour véritablement acter la désertion alors on est le lendemain de la mission et Naruto, Neji, Kiba et Choji devraient être hospitalisés et pour longtemps. Par ailleurs qui peut croire une seule seconde qu'après le départ de Sasuke Naruto perdrait du temps à faire des missions de bas étage, à glandouiller, alors que plus que jamais il devrait être motivé à s'entraîner durement avec Jiraya ? Il le dit lui-même à Jiraya : il n'a pas une seconde à perdre. Au départ il affirme même ne pas avoir le temps de s'entraîner car il veut partir chercher Sasuke de suite, Jiraya arrive à le convaincre du contraire et il lui dit de se tenir prêt dès sa sortie de l'hôpital. Tout le monde est à ce moment là ultra déterminé et s'entraîne plus durement que jamais : Neji & Hinata, Sakura qui va voir Tsunade, Choji qui demande à Asuma, Sasuke avec Orochimaru et, évidemment, Naruto avec Jiraya. Cela dit en ayant le livre sous les yeux on sait combien de temps il se passe entre le départ de Sasuke et celui de Naruto : Tsunade dit qu'elle a entraîné Sakura pendant 3 mois et qu'elle progresse très vite. Au même moment Asuma remarque que l'appétit de Choji rassure quant à son état de santé cela dit. Ino ajoute qu'il est encore en période de convalescence et qu'il est fou de recommencer l'entraînement ! Choji vient donc à peine de sortir de l'hôpital ! Idem Shino et Kiba discutent et Shino lui demande de lui raconter la mission : si le mec est sorti de l'hôpital depuis 10 semaines il était temps qu'il adresse la parole à son équipier qu'il voit juste tous les jours pour les missions et l'entraînement. N'oublions pas qu'on est en FG, à ce moment là la médecine n'est pas si miraculeuse que par la suite dans le manga, malgré les soins les ninjas ont des périodes de convalescence conséquentes (cf Lee), plus réalistes à vrai dire. Il est grosso-modo induit que 3 mois c'est le temps que tout le monde a mis à se remettre sur pieds et à recommencer tout juste l'entraînement plus sérieusement que jamais. A ce moment là de l'histoire tout le monde est ultra déterminé, il n'est pas question de perdre son temps, et Naruto, plus déterminé sans doute que n'importe quel autre, part avec Jiraya le plus tôt possible. Il n'a clairement aucune raison de perdre du temps à Konoha, ce n'est pas dans le caractère du personnage, et il est difficile de croire qu'il serait moins prompt à l'entraînement et à l'aventure que Neji, Choji ou Hinata ... Sérieusement qui peut croire que Naruto verrait Sakura s'entraîner tous les jours avec Tsunade et que lui, à côté, glandouillerait à ne rien faire alors que Sasuke vient de quitter le village ! De surcroît la pénurie de ninja fait qu'on donne des missions importantes aux genins (genre poursuivre Sasuke). Tout le monde devrait être débordé d'activité sérieuse (entraînement, mission importante). Accessoirement Tsunade vient d'être nommée Hokage en période de crise : village en ruine, risque de guerre avec les voisins, le village vient d'être infiltrée deux fois (Itachi & Kisame, les 4 du son), le dernier Uchiha vient de déserter, 50% des forces militaires militaires perdues, pas assez de ninjas pour assumer les missions ce qui poussent tout le monde à bout, mais par contre elle a le temps d'aller surveiller Jiraya aux bains publiques ? En période de stabilité et de paix, malgré l'aide du clonage et de la technologie, Naruto Hokage n'a même pas le temps de s'occuper de son propre fils ! Tsunade devrait être plus qu'occupée entre son rôle d'hokage et l'entraînement de Sakura qui débute. M'enfin ça ce n'est pas le plus gros problème. Pour moi le plus étrange reste le contexte dans lequel tout ça se déroule. A aucun moment on ne ressent le poids de la mission du secours de Sasuke ni la détermination des ex-genins qui, normalement, est à son apogée. A la place les mecs font le ménage ... Comme je l'ai dit ça rappelle les HS de la fin de la FG, sauf que justement c'étaient des HS ... Tout ce que je veux dire c'est que tous les personnages n'ont pas l'air d'être dans le bon contexte tant au niveau de leurs actions que de leur attitude légère. Quant à Boruto et Sasuke ce que je veux dire c'est qu'entre les aptitudes sensorielles diverses (et au sens large tout ninja peut ressentir le chakra de son adversaire dans une certaine mesure, tous ne sont pas de véritables senseurs mais ils ont tous une sensibilité au chakra, surtout le chakra exceptionnel, genre Orochimaru tout le monde le ressent) et la perspicacité des ninjas en général (les mecs sont sensés être des experts pour déceler tout ce qui est louche, Itachi & Kisame sont instantanément repérés par Kakashi, Asuma et Kurenai par exemple) peut être que quelqu'un aurait pu être un brin méfiant. En théorie ils remarquent de suite quand quelque chose est bizarre, n'est pas à la place et ne laissent pas passer. Non parce que si on va par là Itachi et Kisame n'avaient qu'à changer de vêtement, porter des lunettes et dire qu'ils étaient des clowns et on les aurait laisser circuler en toute liberté dans le village avec la bénédiction des autorités, à la rigueur on leur aurait mis Naruto dans les pattes comme surveillant (quelle magnifique idée, ça leur aurait facilité le boulot). Tsunade n'est pas méfiante, Jiraya non plus d'ailleurs : elle applique un protocole, et elle leur colle Naruto dans les pattes, un simple genin, sans rien demander d'autre. En soit on pourrait très bien imaginer que dans l'univers de Naruto il existe déjà des passeports et papiers d'identité (il y a toujours des gardes à l'entrée du village, ils surveillent quoi ? Ils font la causette 20 minutes à tous ceux qui passent et jugent à la tête du client si tu as le droit d'entrer ou pas ?). En Europe on avait déjà des passeports à la Renaissance, dans le monde de Naruto on est 40 ans avant l'invention du PC portable, du natel etc... ! Quand je vois Kurenai et Asuma interpeler Kisame & Itachi je me dis : tiens, voilà un village en véritable état d'alerte. Là la façon dont Boruto et Sasuke son traités relève plutôt de la plaisanterie, si c'est ça l'état d'alerte maximale à Konoha il y a de quoi se faire énormément de souci ... Je rappelle quand même que Konoha est une institution militaire, c'est littéralement l'armée du pays du feu, une immense nation. C'est un village, oui, mais c'est aussi la caserne principale de l'armée, c'est aussi le pentagone avec les services secrets, c'est aussi un lieu de haute représentation diplomatique à travers la personne du hokage (qui au final semble avoir bien plus d'importance que le seigneur du pays) et j'en passe. Enfin bref, tout ce que je veux dire c'est que l'ambiance, le comportement, le contexte et la chronologie : tout sonne assez faux et décalé par rapport au manga à mes yeux. Je ne reconnais pas vraiment la période assez dramatique de la fin de la FG, on se croirait plutôt dans la première partie du manga avant l'attaque de Suna quand les genins font des missions de bas étage. Je suis aussi inquiet de savoir comment ils vont résoudre ce problème du fait que tous ces évènements ne peuvent pas avoir eu lieu et ne doivent en aucun cas laisser des traces dans les souvenirs des ex-genins. C'est impossible que Naruto a 13 ans ait déjà rencontré un Otsutsuki, cela doit disparaître d'une façon ou d'une autre. Quant à Dragon Ball toute l'intrigue autour du temps donne lieu a des choses parfois très compliquées à suivre vu le nombre de dimensions parallèles qui sont créées. Toriyama a géré la chose un peu à l'arrache, mais en équilibriste ... Il est très bon en improvisation. C'est toujours quelque chose de difficile à utiliser et c'est très rarement fait de façon cohérente et satisfaisante. Dragon ball n'est clairement pas le meilleur exemple d'utilisation cohérente des problématiques liées aux voyages temporelles, mais il a proposé une solution qui marche et qui est plus simple, car créer une nombre infinie de nouvelles dimensions est plus simple que de gérer les implications de chaque évènements du passé modifié sur une seule trame temporelle (en général ça c'est impossible à faire de façon cohérente). Edit : tiens je n'ai pas fait attention à l'histoire du train. En même temps je suis surpris que quelqu'un soit capable de reconnaître le père de Denki !!! Mais du coup c'est déjà un paradoxe insoluble comme toutes les boucles temporelles, raison pour laquelle en général il est mieux d'éviter de s'engager sur cette pente très glissante ...
  13. En voyant ces deux premiers épisodes je ne peux m'empêcher de m'interroger : Comment est-ce qu'ils vont faire pour rendre ça cohérent et ne pas faire s'effondrer l'univers sur lui-même ? Non parce que bon, Naruto à 13 ans qui rencontre et combat un Otsutsuki comment dire ... Ca désintègre juste toute l'histoire de Naruto de l'intérieur ? Oui c'est à peu près ça ... Sasuke adulte qui se balade dans Konoha sans que personne ne tilt : je veux dire konoha est juste rempli de ninjas ayant des facultés sensorielles (le village est sous protection continue par un kekkai et des ninjas senseurs), le flair des inuzuka peut repérer n'importe qui et j'en passe. Sans même parler de la ressemblance physique évidente, on dirait que Jiraya, Tsunade & co sont nés de la dernière pluie. Naruto qui rencontre quelqu'un qui lui ressemble étrangement, qui maîtrise le Sexy no jutsu, il le loge chez lui, va vivre des aventures avec, c'est juste impossible qu'il ne s'en souvienne pas. Donc là actuellement Naruto adulte doit avoir des flashbacks de son fils ... Ou alors c'est comme dans DB et chaque voyage temporel créé une nouvelle dimension parallèle. Sinon il faudra effacer la mémoire à tout le monde : ça me paraît être un gros boulot. Peut être que Sasuke peut le faire avec le rinnegan mais c'est un peu gros tout de même vu le nombre de ninjas qu'ils ont rencontré. Chronologiquement je ne comprends pas où on est : - quand Sasuke quitte le village lors de cette fameuse nuit dès le lendemain les genins partent à sa poursuite ! Ils n'ont pas attendu une semaine hein ... Les 4 du son ont été rattrapés avant même de pouvoir quitter le pays du feu. Comme si NARUTO la tête brûlée allait rester sans réagir face à des pareils évènements. - après ces évènements il a fallu le temps de ramener tout le monde au village, de les soigner (non parce que dans l'idée Neji et Choji sont entre la vie et la mort par exemple, juste un détail hein), et Naruto a de suite quitté le village avec Jiraya après sa sortie de l'hôpital. Là encore on ne peut pas dire que l'ambiance était au beau fixe de toute façon. Donc vraiment je ne comprends pas quand tout ça est supposé se produire : chronologiquement ça n'a aucun sens. Ils ont l'air de nous dire que ça se passe le lendemain du départ de Sasuke, genre Sasuke se barre avec les 4 du son mais tout le monde est tranquilou en train de faire le ménage, de faire des blagounettes et j'en passe : WTF ?! Et puis plus largement on est supposé être dans un village en crise, en alerte maximal, un village en reconstruction qui sort d'une guerre, de la mort du Hokage ... Un village qui est décrit dans le manga comme ayant perdu 50% de ses forces et qui n'a plus assez de soldats pour accomplir toutes les missions : tout le monde est à bout et on envoie des genins remplir des fonctions très importantes et dangereuses car on n'a pas assez des chuunin / jounin. Punaise là on est dans un village tranquilou, paisible, où les ninjas font le ménage ... quel délire. Bref, si on prend ça comme un filler c'est vaguement divertissant. Ca ressemble aux interminable HS de la fin de la FG à vrai dire. On revoit une époque bénie à laquelle on est tous très attaché. Au-delà de ça c'est juste incompréhensible et il va falloir fournir de sérieuses explications pour rendre ça cohérent. Or vu les arcs qu'on a eu jusqu'à présent je me doute que ce ne sera pas cohérent le moins du monde de toute façon. Déjà ça commence mal chronologiquement ils ont déjà totalement merdé ou alors c'est moi qui passe à côté de quelque chose ? Si on a un beau combat Jiraya & Sasuke vs Urashiki tant mieux, ça peut être épique, et j'espère qu'ils le tueront. Au point où on en est un Sannin qui défonce un Otsutsuki ça devient vraisemblable : on nous décrit Jiraya comme plus fort que Naruto et Sasuke adulte (lol, sacrée Hinata) et Urashiki galère contre des gamins level chuunins, alors autant jouer la carte du fan-service à fond et rendre Jiraya ultra OP. Toutefois on sera quand même dans un monde de pure fanfiction ... monde qu'il faut manier avec précaution : ils n'en ont aucune. Dans cet arc je ne vois que le danger énorme qu'il implique à tous les niveaux ... Tout ce qui touche au temps est casse-gueule de toute façon, à éviter pour tout auteur qui n'est pas infiniment habile et soigneux.
  14. Personnellement ça me semble évident. J'irais même plus loin : je suis persuadé que l'éditeur a fortement encouragé Kishimoto à créer Kaguya et à orienter l'histoire du Rikudo dans cette direction (aliens etc...) uniquement pour pouvoir faire des suites sous forme d'abord de films puis avec une nouvelle génération. L'idée derrière était de continuer à faire du pognon malgré le retrait de Kishi qui en a marre de Naruto depuis longtemps et qui avait envisagé de terminer son manga juste après l'arc Pain ! Il faut imaginer combien d'années cet homme a travaillé presque sous la contrainte (le mot est fort car il avait encore des idées et tout mais vraiment on peut retrouver des traces de son envie de changer de manga depuis des lustres) pour aller au bout de son oeuvre, les mangakas sont bien moins libres qu'on ne l'imagine. Après tout quand on y réfléchit 30 secondes l'introduction de Kaguya a la fin du manga n'avait strictement, mais alors strictement aucun intérêt. Idem pour toute cette histoire d'aliens qui est, quand on y réfléchit 2 minutes , totalement farfelu compte tenu de là où on part en FG ou en NG. Madara aurait été un méchant final parfait (avec son acolyte Obito dont la survie est très mal menée et expliquée et la chronologie bancale mais qui apporte un liant important au niveau de l'évolution du Nindo puisque Kakashi a transmis de belles valeurs grâce à ce mec qui en fait a lui-même sombré, et puis c'est un Naruto à l'envers, un Naruto qui tourne mal, donc il avait un poids psychologique en tant qu'adversaire) : pourquoi remplacer un méchant qu'on nous tease depuis la FG et qui est central à l'intrigue, par son aura, tout au long de la NG, par un espèce d'alien bizarre qui parle à peine dont on entend parler pour la première fois 10 chapitres auparavant ? Le Rikudo aurait pu être un homme quelconque développant des aptitudes incroyables grâce au partage d'énergies de ses amis (via le Ninshuu) puis à sa victoire sur Juubi dont l'existence n'a, en soit, pas forcément besoin d'être justifiée : après tout dans ce monde il y a des serpents géants qui parlent par exemple. A mon avis le projet initial pour l'identité du Rikudo c'était un Jiraya-like et pas du tout un alien. Après à savoir à quel point Kishi est impliqué dans la suite bon, déjà a priori il a fait le scénario pour les 2 films, avec quel niveau de précision on ne sait pas (storyboard, design oui mais dialogue etc...probablement pas). Pour le reste il faut garder à l'esprit que : 1- il en a vraiment marre de ce manga depuis longtemps 2- il est occupé à écrire un nouveau manga Donc je dirais qu'il supervise ça de très loin et qu'il fait surtout confiance à Kodachi. Du reste a-t-il donné les grandes orientations de l'histoire ? Je ne sais même pas. Si c'était le cas il y aurait sûrement plus de com' dessus ... Peut être qu'on lui envoie le scénario et qu'il valide ou pas. Difficile à dire ... En général quand on nous en dit très peu c'est probablement que l'auteur original en fait le moins possible, sachant qu'ils ont toujours tendance à gonfler l'implication des légendes (genre Toriyama avec DBS, clairement le mec n'en glande pas une, m'enfin lui de toute façon il a oublié quasiment l'intégralité du contenu de son manga original et il l'avoue volontiers). Il a fait quelques épisodes de l'anime et c'était très clairement exposé là par contre (les épisodes sur Chocho je crois qui sont épouvantables d'ailleurs). Je pense vraiment qu'il veut se détacher mais qu'ils ont quoi qu'il arrive besoin de son nom pour vendre le truc. Après ça importe peu, s'il gérait le truc à 100% ce ne serait même pas forcément mieux soyons honnête : Kishi en avait marre de ce manga, il prépare de nouvelles oeuvres depuis vraiment très très longtemps, il a la tête à autre chose. Il arrive un moment où les oeuvres doivent aussi s'arrêter, et puis la fin de Naruto est médiocre et est une base très bancale pour une éventuelle suite. Toute l'histoire des Otsutsuki a vraiment un côté extérieur à l'histoire, bricolé pour faire survivre le truc plus longtemps mais ça n'a pas de panache et plus grand chose à voir avec l'univers original. Mais bon dans tous les cas les bases d'une suite ont été mises en place dès l'arc de la grande guerre, ça ça me semble difficilement contestable. Au minimum ils avaient prévu les films mais c'est déjà des ouvertures évidentes pour qu'une autre oeuvre émerge.
  15. Konan

    Star Wars

    Très bonne remarque, c'est vrai que je n'en ai pas parlé. Les prequels ont apporté une pléthore de nouveaux designs très inventifs sur ce plan. Pourquoi étaient-ils nombreux ? Car on nous mettait sous les yeux différentes cultures aux traditions esthétiques variées. Ces cultures brillaient par leurs planètes singulières et la façon de la peupler, leur apparence propre, parfois leurs costumes (la reine de Naboo), par leurs vaisseaux, leurs armes (blaster Géonosien par exemple) etc etc... il y avait un véritable soin à créer des cultures entières crédibles, puisqu'une culture c'est un tout. Il y a un élément qui est sous exploité dans SW ce sont les langues. On a les cas de Jabba, des Géonosiens, bref quelques occurrences, mais c'est le seul élément que je qualifierais de trop pauvre. Enfin bref, en général ce travail culturel pointu (chaque planète, chaque peuple doit avoir un lot précis et fournis de caractères propres) c'est une facette très mésestimée, car d'une certaine manière c'est ça qui fait toute la beauté de la SF qui doit vendre un exotisme et du rêve. Ainsi le vaisseau solaire de Dooku, de facture géonosienne, est très différent des vaisseaux de la République (ancêtres de l'empire) ou des vaisseaux de Naboo ... Parfois on a l'impression que la prélogie nous donne à voir un monde technologiquement supérieur à la période de l'empire : conséquence du vieillissement des effets de l'original, mais globalement le travail a été mené le mieux possible en ce qui concerne la transition entre la république et l'empire, notamment éclairé par la fin de l'épisode 3, le reste est plutôt à mettre sur le dos des différences culturelles où certains vaisseaux sont plus beaux mais pas forcément pour autant plus puissants (je veux dire je peux être émerveillé par l'esthétique des voitures des années 30 ou 40, néanmoins elles demeurant moins puissantes qu'une actuelle Clio), l'Empire et la République vont sans doute au plus pratique, avec le moins de chichi, le plus efficace et rentable. Par contre pour la postlogie si on sent que le premier ordre est, grosso-modo, un Empire aux hormones avec des vaisseaux plus gros (beaucoup plus gros souvent comme on le voit sur Crait avec les nouveaux AT), c'est dans l'ensemble fort peu imaginatif. C'est beaucoup moins différent que la République ne l'est de l'Empire où on peut retracer l'évolution qui mène aux ATTE, on voit l'ancêtre du Tie-Fighter à la fin quand Vader et Sidious contemplent l'étoile de la mort etc... alors que la période qui les sépare est plus grande (30 ans contre 18 ans entre le 3 et le 4). Et encore, là pour le 9 on nous ramène le design des star destroyers époque Empire, attention !!! Old-school jusqu'au bout. Du côté de la résistance on perçoit carrément une régression avec les bombardiers les plus ridicules de l'histoire de SW (alors qu'ils avaient des U-wing hyper efficaces dans l'épisode 7 qui mystérieusement n'existent plus), un retour en arrière de plusieurs siècles. Mais là encore vu qu'on tourne en rond et qu'on revient à Empire vs Rebels a forcément les modèles de vaisseaux restent proches. L'erreur fondamental c'est ce côté répétitif, plagiat, remake, qui bloque tout et mène tout dans le mure sur le plan créatif. De manière général il y a très peu de travail créatif sur les designs, les cultures, l'univers dans toute sa variété disons. On revoit des stars destroyers, des X-wings, une étoile de la mort, tout en plus gros et avec un teint de peinture différent et le tour est joué. Il y a bien le vaisseau personnel de Kylo qui est soigné, encore heureux, il doit s'inscrire dans la lignée des apprentis, avec Maul et son inltrateur Sith ou Dooku et son croiseur solaire très à son image. Et pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquaient : le premier ordre s'est réfugié dans la région inconnue. Région dont vient Snoke. On aurait aisément pu justifier que ça implique des modifications technologiques et de designs massives ! Ca aurait été l'occasion d'introduire des aliens très étranges au demeurant, et pour le moment tout ce qu'on a eu ce sont deux attendants de Snoke qui gère sa lentille géante et qui disparaissent en faux-raccord pendant la scène où Rey et Kylo débarquent. Tout ça ça peut sembler être de l'ordre du détail mais je trouve ça fondamental. Et je pense que Lucas le croyait aussi. A vrai dire d'aucun pourra objecter qu'il a sûrement passé plus de temps à s'occuper de donner à son univers qu'à écrire certains dialogues ! Ca je te rejoins totalement. Le traitement de la nouvelle république est un pur scandal. Cette absence d'informations, parce qu'au fond ils n'ont rien à dire à part parsemer des trucs dans 3 bouquins et 2 jeux vidéos, nuit totalement à notre compréhension de cette suite, dont l'équilibre des forces paraît fumeux, vaporeux, et, bien plus grave, c'est quand même l'anéantissement par la négation totale des réussites de l'épisode 6. Je veux dire la trilogie originale conduit à la création de la nouvelle République, c'est la grande victoire des rebels, et c'est balayé d'un revers de la main comme si c'était une petite anecdote négligeable, un espèce de ridicule accident qui mérite à peine d'être mentionné. Un peu fort de café. En même temps ça vient du fait qu'il était idiot de faire un remake du 4, puisque dans l'épisode 4 on part du postulat que la République et la démocratie n'existent plus, alors que dans l'épisode 7 ça ne devrait pas être le cas, au contraire. Cette idée lamentable de faire un remake a conduit naturellement à la négation de tout ce que Luke & co ont accompli puisque l'idée était de revenir au point de départ. Alors quand on ajoute cette mauvaise idée, cette faute même, à une logique purement mercantile : il faut acheter des bouquins et des jeux pour avoir la réponse, bon, on comprend dans quel genre de business on met les pieds. Rien du côté des idées, tout du côté de la pompe à fric. Cette trilogie aurait largement profité d'un éclairage politique et d'explications sur la situation dans la galaxie. Loin d'être un défaut dans SW la politique est un des éléments qui rendait le tout mature dans une certaine mesure. Même pas 30 ans après puisque dans les descriptions de Snoke il est dit qu'il a vu l'Empire se créer et s'effondrer. Donc cet avatar du mal surpuissant existait simultanément au règne de Sidious donc bon, à partir de là l'équilibre n'a strictement jamais été rétabli si on s'en tient à la version officielle jusqu'à présent que Snoke est juste un mec surpuissant sorti de nul part qui est hyper vieux. Mais je soupçonne que l'histoire de Snoke sera réécrite (enfin façon de parler, elle sera plutôt "enfin écrite"), il sera soit un avatar de Sidious soit éventuellement Plagueis en exil préparant des trucs dans la région inconnu pendant que Sidious s'occupait de la République ou un truc du genre, mais je pense qu'ils vont relier tout ça. Ca me paraît inconcevable à ce stade que le retour de Sidious n'ait aucun rapport avec Snoke, ce serait vraiment nous raconter une histoire qui est une succession d'évènements randoms.
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