Jump to content


Pab

Members
  • Content Count

    1732
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

30 Excellent

About Pab

  • Rank
    Empereur

Recent Profile Visitors

911 profile views
  1. Chez moi, ça criait à la fenêtre; et je vis à Montpellier où mis à part Montpellier, on est plutôt estampillé « Droit au but » Je trouve que l'histoire de Paris est belle pour le coup. Le club victime des Remontada qui en case une belle avec son vilain petit canard en plus dans le rôle du sauveur ! C'est beau !
  2. Tu parles de cette page : https://scantrad.net/lel/72937.png ? Si c'est le cas, tu interprètes énormément quand même. Personnellement, je le comprends/ l'interprète autrement : Si Wei conclut une alliance de trois ans, Qin pourra affaiblir le front. Notamment parce que Wei sera aussi occupé à tenir Juuko. Or, je pense que l'alliance se réalisera lors de la prise de Juuko; pas avant. Donc, pour l'instant, l'affaiblissement du front Wei suppose que ce sont les forces de Wei de cette zone qui seront affectées à l'attaque de Juuko. C'est pas certain. Et comme Ten l'explique quelques pages avant, affaiblir les avant postes, c'est prendre le risque de se faire manger jusqu'à Gyou. Pas certain que Qin prenne le risque. D'un côté, tu as Wei qui pourrait vraiment attaquer jusqu'à Gyou, récupérer pas mal de terre et en plus, mettre à mal une armée qui mettrait fin aux prétentions d'unification de Qin. (Ousen, malgré l'incroyable niveau, ne pourrait pas gérer à la fois une invasion de Wei et Kochou et ses généraux vifs.) De l'autre côté, tu as une attaque en coalition avec un état rival sur une cité réputée imprenable, avec un état connu comme une superpuissance militaire, dans un plan qui ressemble à un beau piège de la part du dit rival. Le choix est quand même facile, pour Wei. Si Qin affaiblit le front Wei, ils risquent de prendre cher. La seule opportunité pour Qin, pour réussir son plan, c'est justement de convaincre Wei que le plan Juuko est meilleur que le plan Gyou. Donc, ils ne peuvent pas se permettre d'affaiblir ce front. Sauf si Wei, à la rigueur, est stupide et envoie le front Qin sur Juuko.
  3. C'est quand même assez étrange de faire bouger les 3 loups. Ils tiennent actuellement, avec leurs armées respectives, la ligne contre Kochou. Est-ce que sans eux, la ligne tiendra ? Il va falloir les remplacer, du coup pour offrir à Ousen de quoi tenir la ligne. Je vois bien Shin (+ Kyou Kaï ?) et Mouten être affecté à l'armée de Moubou en tant que "Adjudants". Shin fera une belle combinaison avec Gaïmou. Les deux brutes instinctives chargeant les points faibles de formation en faisant un maximum de dégat. J'aimerais bien voir Mouten avec Gohoumeï pour développer un aspect intellectuel de Mouten. Moubou est loin d'être une tanche en stratégie, même si c'est pas son point fort. J'ai hâte de voir comment il va s'en sortir.
  4. Pab

    Kingdom 649

    C'est un bon point. J'y ai pensé, ne serait-ce que pour mettre en avant que Chu n'est pas qu'un état militaire; qu'ils ont des bons diplomates aussi. J'imaginerais bien un sale coup de Gohoumei où ils se retirent pendant que Chu attaque l'armée de Qin; et qu'il s'empare de Juuko dès que les armés se seraient neutralisés..
  5. Pab

    Kingdom 649

    J'ai un doute, sur ce point. La présence de Shin, Ouhon et Mouten est justifiée pour la tentative d'invasion. Tenir la ligne, c'est différent. Pas besoin d'énormement de renfort. Je pense qu'ils n'ont pas à être présent, justement. Shin sera affecté à cette nouvelle guerre, je pense.
  6. J'imagine mal Zhao repartir en guerre vu la situation complexe dans lequel ils sont. Donc s'ils sont impliqués, je serais en tant qu'état agressé. A la rigueur, j'aurais aimé avoir un Zhao versus Yan + Qi. J'imaginerais bien un Han versus Wei versus Qin, sans alliiance. Juste une grosse mêlée incompréhensible pour développer au mieux le plus grand des généraux instinctifs : Shin.
  7. Pab

    Kingdom 648

    Le dernier acte d'un Père. Je trouve la relation Sei-Ryo Fui extrêmement bien développé. Et ce calin à la fin, ça me fait penser à un aurevoir d'un père à son fils. A t'il lâché le fameux "Je suis ton père" ?
  8. Pab

    Kingdom 647

    Le retour de Ryofui va probablement servir à une seule chose : hyper Kakukai. Je sens que la discussion entre Ryofui et Sei va déboucher que sur ça et sur la potentielle exécution de Ryofui si Sei sent une entourloupe. J'imagine bien Ryofui expliquer qu'il faut se méfier de Kakukai qui est une de ses connaissances.
  9. Pab

    Kingdom 647

    Il faut que Ousen soit au courant. Son seul fait d'arme, pour l'instant, c'est d'avoir repoussé Ordo. Il est difficile de connaître la réputation de Shi Bou Shou. Il est probablement méconnu de Qin, et même de la plupart de Zhao.
  10. Pab

    Kingdom 646

    Sur kingdom, vous avez une très belle théorie sur la relation Sei/Ryo Fui qui dit que le souhait de Ryo Fui était d'endurcir Sei afin d'en faire un roi digne de porter ce titre, d'en faire un juste successeur du roi Sho. Sei survivant à ces épreuves de Ryo Fui aurait fait naître le roi absolu que Qin possède aujourd'hui. A un moment donné, Ryo Fui aurait considéré Sei comme trop faible pour endosser ce rôle, et c'est le moment où il endosse le rôle de Premier Ministre. Je te rejoins sur le fait que Sei et Ka sont très opposés, et ne peuvent pas être comparé. Ils n'ont pas le même sens de l'honneur/de la vertu, déjà. Ils ne réfléchiront pas de la même façon aux situations, et ne seront pas à même à prendre les mêmes risques.
  11. Pab

    Kingdom 645

    C'est la dernière case du chapitre, les mémoires de Shi Basen. Hara l'a introduit dans le chapitre, on parle du chapitre. Donc en l’occurrence, c'est pas vraiment un spoil. Je pense pas, justement. La situation du pays est méconnue par beaucoup, sans quoi il y aurait probablement un accord commun sur la suite à donner. Pour la plupart, je pense qu'ils voient le danger mais qu'ils perçoivent mal l'importance de celui-ci d'où cette querelle de succession qui ressemble à un coup d'état de Ka, en réalité. S'il commetait un crime pour rester au pouvoir, ils le verraient comme un échec; un souverain de plus qui renonce à sa vertu pour le pouvoir.
  12. Pab

    Kingdom 645

    C'est encore plus intéressant à lire quand tu connais l'histoire derrière ce livre. Machiavel l'écrit uniquement pour regagner les grâces de Laurent de Medecis et mettre fin à son exil. C'est du moins la théorie classique derrière cet ouvrage qui pose sereinement la question de la flatterie d'un homme qui cherche quelque chose. Pour revenir à Kingdom, on sait que Ka impressionne par sa capacité à diriger et qu'il est attendu. Est-ce que ces nobles et savants qui attendent tant que ça un Prince digne de ce nom, capable de se comporter avec dignité suivraient un Prince qui se comporte de manière aussi immorale, fusse pour la survie de son Etat ? La réponse est probablement non. Si Ka est si respecté, c'est qu'il ne se comporte pas comme ça, justement. Ka n'est pas un prince pour qui "La fin justifie les moyens." Et si la faction de Sen a pris la moindre mesure pour s'assurer la victoire de cette confrontation, comme des copies du testaments, des témoins, des lettres d'intention.. Ka aura détruit sa réputation et potentiellement la vie de tous ceux qui le suivent (haute trahison). Il faut se rendre à l'évidence. Ka est vaincu par son père.
  13. Pab

    Kingdom 645

    Genre l'honneur ? Si Ka est si aimé, c'est peut-être que ce n'est pas quelqu'un qui intrigue. Les nobles semblent le respecter pour ça, justement. Enfin, j'extrapole mais on peut déduire justement que la prestance de Ka lui donne une influence sur ces nobles qui attendent sa montée au pouvoir. Il ne s'opposera pas à son frère, à mon avis.
  14. Pab

    Kingdom 645

    Mais c'est un régicide. En toute logique, en particulier à l'époque, sa tête tombe la seconde suivante, non ?
  15. Pab

    Kingdom 645

    Chapitre qui nous apprends deux choses : - La Garde Royale n'est en aucun cas acquise à Kakukai. Au contraire, on voit bien qu'ils ont mal rien qu'à l'idée de le servir. Je me pose une seule question, alors. Est-ce que Kakukaï ne dispose donc d'aucun allié millitaire ? - Quelles seront les conséquences pour Ka d'avoir libéré Riboku et les fidèles enfermés alors qu'il en avait pas l'autorité. N'est-ce pas une haute trahison ?
×
×
  • Create New...