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  1. @Shin-wara Encore une fois dans la mesure où le premier public visé est mineur, je n'en tiens pas réellement rigueur. Je ne pense pas que la majorité des ados souhaite voir le sujet de l’esclavagisme traité dans tout son réalisme, c'est à dire de façon très cru. Concernant le développement des antagonistes par rapport à Naruto, je pense que ce dernier a plutôt su bien s'appuyer sur un nombre d'antagonistes assez restreint tout au long de son oeuvre, ce qui rend leur développement plus poussé, pour les principaux, puisque qu'on peut leur consacrer plus de temps. Le meilleur exemple c'est Orochimaru qui a été le seul gros antagoniste de la première partie, et a eu un rôle assez important dans shippuden. Cela dit, je ne pense pas qu'il faut chercher midi à 14h pour certains des antagonistes d'OP. Ener était intouchable pour les habitants des cieux, il est devenu complètement mégalo, imbu de sa puissance, point. Moria est le pirate dans toute sa splendeur, et en quête d'une revanche sur Kaido donc prêt à tout pour obtenir de la puissance. En multipliant les personnages de son oeuvre, Oda a donné une richesse presque inégalé dans l'histoire du manga. Mais c'est au détriment du développement des personnages, pas au point d'être bâclé je trouve.
  2. Oui et non. Oui parce que si je devais tomber connaitre OP aujourd'hui, je serais peut-être rebuté par ce côté enfantin. Non parce que c'est le propre du style de ce genre de manga d'utiliser un univers, des références du monde réel, et de les adapter pour un public adolescent. Naruto l'a fait avec des ninjas qui étaient en réalité des assassins/mercenaires capable du pire. Bleach avec sa représentation de gentils dieux de la mort. Dans OP, on a plus le schéma d'un gouvernement mondial oppresseur, capable de tuer ceux qui les défient ou qui cherchent à connaitre leurs secrets inavouables, avec de l'autre côté les révolutionnaires cherchant à établir une justice. Au milieu, les pirates sont pour moi diviser en 2 castes : les pirates traditionnels qui ne sont que des brigands, et les aventuriers façon mugi. Dans la mesure où c'est une oeuvre fictive, l'auteur ne doit pas être obligé de retranscrire les codes du monde réel. C'est un univers alternatif, donc libre cours à l'imagination de son auteur.
  3. Certes mais quand le manga a commencé en 97, on ne peut pas changer de ligne éditoriale pour être en phase 20 ans après. OP était adressé au ado, et restera adressé au ado. En plus, il en faut pour tout le monde. Des adultes comme toi ou moi auront tendance à être plus attirés par SNK effectivement, mais les ados ou jeunes nouveaux lecteurs de manga seront peut-être plus attirés par des mangas comme Boku Academia. Je ne l'ai pas lu mais cela semble être la relève des Naruto, DB, etc. Il devrait, c'est bien de réviser ses classiques 😁 @nichta Je ne contredis pas ce que tu dis. Je répondais aux critiques de Raoh qui en tant que fan de la première heure, émettais des critiques plus valables pour quelqu'un découvrant l'oeuvre. OP est toujours l'oeuvre qu'elle était, c'est je pense plus son lectorat qui avec l'âge a changé de point de vue, de goûts (et c'est normal). La narration lente rebute pas mal de lecteurs, personnellement j'ai toujours apprécié le sens du détails d'Oda dans la mise en place de ses arcs. Le meilleur exemple reste Water Seven pour moi. L'intrigue est est vraiment bien développé. Mais je suis aussi d'avis qu'en lecture hebdo, les débuts d'arc sont souvent indigeste. L'arc en cours ne fait pas exception. @SanGluten Mouais, pas trop d'accord. Ichigo & Sangoku sont les mêmes selon moi qu'au début. Pour le dernier, malgré le fait qu'il apparaisse enfant au début pour finir sur la cinquantaine je crois, il est resté un éternel gamin. Edward Elric, c'est différend. On est sur un shonen mais pas nekketsu. En plus, contrairement à ce que tu dis, Luffy a eu sa période de doutes post Marinford, qui l'a poussé à prendre 2 ans de pauses dans sa conquête des océans. Connaissant le caractère intrépide de Luffy, c'est une grosse remise en question. Après ça vaut ce que ça vaut, on est pas sur quelque chose de très mature, mais c'est bien présent. Souvent dans le nekketsu, une remise en question ou les doutes du héros sont résolues par un power-up. C'est pareil pour les autres héros du genre comme Ichigo ou Sangoku.
  4. Je trouve certaines critiques hors de propos dans le sens où OP est un manga shonen nekketsu "pur sang", et que cela ne sert à rien de le comparer à des œuvres comme SNK ou encore Berserk, qui n'ont pas les même codes, comme j'ai pu le voir. Si comparaison il doit y avoir c'est avec des mangas comme DB, Naruto ou Bleach pour citer les plus populaires. Il ne faut pas s'attendre à voir du développement de personnages comme dans un seinen. Et globalement je ne vois pas en quoi des personnages comme Naruto, Ichigo ou Sangoku font mieux que Luffy sur cet aspect là. Le cas Végéta a été cité, c'est bien le seul personnage de DB, avec peut-être Piccolo, a avoir un semblant de développement. Dans le cas de OP, on peut citer Robin pour quelque chose de similaire. Même si incomparable avec Guts comme il a été cité. En commençant OP, j'ai envie de dire que vous saviez pourquoi vous aviez signé. La critique sur le côté bisounours du monde de la piraterie, c'est je trouve complètement déplacé. OP est publié dans un magazine (le weekly shonen jump) qui est en premier destiné aux ados. Tout les mangas publiés dedans sont donc en quelques sortes soumis à une forme de censure pour ne pas choquer son lectorat. Et honnêtement pourquoi ne pas avoir fait la critique au tout début ? Par contre, je peux totalement comprendre que la vision de la plupart des lecteurs les plus anciens ait changé. Moi le premier, j'ai commencé à lire OP étant ado, aujourd'hui le style shonen ne m'attire quasiment plus parce qu'on gagne en maturité avec l'âge. Mais Oda n'allait pas adapter son oeuvre pour ses fans de la première heure. Après je peux comprendre que la redondance dans la trame narrative (ce côté nouvelles îles, nouvelles populations oppressés, les mugiwaras en libérateur) puisse lassé. De plus, il est vrai qu'Oda a tendance à prendre son temps pour poser l'intrigue de chaque nouvelle arc. Moi-même, depuis l'ellipse je prends beaucoup moins de plaisir à lire OP. Pourtant la recette est à peu de choses près la même. Du coup pourquoi ? Je ne prétends pas avoir la réponse universelle. Dans mon cas, j'ai commencé à lire OP tome par tome et suivi la parution hebdo à partir de la fin de Thriller Bark. Et je pense à l'instar de @Shin-wara que le rythme de narration n'est pas le plus adapté pour une lecture hebdo. Cela dit je ne suis pas pour un changement de rythme. En regardant dans le passé, l'arc Alabasta c'est 5 tomes d'intro pur (12 à 17) pour 5 tomes sur Alabasta. Water Seven, c'est pareil 5 tomes à sur l'ile avant de passer 5 tomes sur Ennies Lobbies. Et pourtant cette période est considéré comme l'âge d'or de OP. Et pour Dressarosa par exemple, j'avais trouvé que c'était très long, mais en relisant d'une traite, le résultat était sympa. Dans mon cas, je sais qu'une lecture par tome m'aide à apprécier plus le manga mais ce n'est pas forcément le cas de tous. Par contre, s'il y a bien un défaut à pointer c'est la disparition des mugis depuis l'ellipse. Zoro et Sanji ont eu une garde alterné entre Dressarosa et Cake Island. Le reste c'est quasiment pareil. Il y a trop de perso secondaires, d'autant plus que de plus en plus ont tendance à revenir sur certains arcs. Et pour finir, ça n'engage que moi, l'anime n'est vraiment pas un bon support pour découvrir OP. On sait qu'il y a une forte logique de revenus derrières ces animes d'oeuvre à grand succès comme OP ou Naruto, du coup les producteurs font tout en faire un maximum et aussi pour ne pas rattraper trop vite la parution de l'auteur. Alors quand dans le cas de OP le rythme est déjà lent, cela donne lieu à une purge.
  5. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    Ça fait bizarre de se dire que c'est fini. J'avais peur en me disant qu'il fallait tout boucler en 1h15, surtout qu'après le long dialogue entre Tyrion et Jon, il s'était déjà passé 30min. Mais même si cela va vite, je trouve que l'on est allé au bout des choses. Concernant le début, Tyrion aura réussi à trouver les mots justes pour réveiller Jon Snow. J'ai beaucoup aimé la scène où Daenerys se retrouve face au trône, on sent dans un premier temps la délivrance pour elle mais d'un autre côté elle est tellement esseulé. D'autant que sa vision d'il y a quelques années sur ce que l'on avait interprété comme un trône sous la neige se révèle être finalement un trône couvert de cendres. Ben justement, j'ai trouvé que l'on était en phase avec le développement de Daenerys. Son discours est effectivement incohérent, ce qui nous montre qu'elle a complètement cédé à la folie, c'était d'ailleurs très bien joué par Emilia Clarke. Surtout dans le regard pendant le dialogue avec Jon, je me suis dit qu'il n'y avait plus rien en elle. Et donc Jon fidèle à ses principes. Tyrion l'a extrêmement bien défini "faire ce qu'il y a de juste quel qu’en soit le prix". Je suis content de voir que ce soit lui qui ait tué Dany. C'était ambiguë avec Arya mais au vu de ce qu'il s'est passé, je ne voyais pas trop l'intérêt. Viens ensuite l'arrivée de Drogon, c'est sur que c'est plus puissant qu'un chien en détresse devant la mort de son maître. Par contre j'avoue avoir du mal à interpréter son geste de brûler le trône. Est-ce qu'il ne pouvait se résoudre à tuer un targaryen ? Est-ce qu'il a finalement notion de ce que représente ce trône ? Cela dit s'était hautement symbolique de voir ce trône fondre par la main de Drogon. Ensuite petite ellipse pour finalement se retrouver avec les quelques seigneurs restants de ce massacre de Westeros. C'est vrai que Tyrion a enchaîné les erreurs depuis quelques saisons mais là, chapeau. D'une part, Bran a la sagesse, la connaissance, et la partialité pour être un bon roi. Et de plus il met un terme à ce système purement monarchique qui rendait Westeros esclave de la santé mentale de la descendance de la famille au pouvoir. Bon cela ne résoudra pas tout les problèmes, on continuera à avoir des magouilles mais c'est déjà une amélioration. On a vraiment retrouvé le sage Tyrion sur cet épisode, ça fait plaisir. Mention à Sansa qui aura réussi à m'agacer jusqu'au bout. Par contre, pas de news des Dothrakis, c'est dommage. J'ai trouvé la dernière réunion des Starks plaisante, surtout les adieux entre Jon et Arya qui entretenaient une relation plus forte. Le sort de Jon est tout de même cruel en soi, même s'il a commis un régicide, c'est celui qui a évité un massacre à venir pour les populations de Westeros mais compte tenu de la situation, ils sont arrivés à un compromis comme le dit Tyrion. On peut aussi se demander pourquoi la Garde de la nuit devrait encore exister, j'y vois plus un ordre pour entretenir des relations avec les sauvageons et malgré tout surveiller un éventuel retour des WW, quand on sait que tous les croyaient éteint après leur première invasion, le doute est permis. J'ai beaucoup aimé la réunion du conseil restreint. Il me semble que Tyrion avait déjà eu cette manie de ranger les chaises, ça ma fait sourire. Tout comme voir Bronn est sa connerie habituelle. D'ailleurs, voir son accession au rang de seigneur de Hautjardin est tellement une référence à la création des Lannisters, c'était sympa. C'est probablement l'un des plus grands gagnants de cette série. Comme disait Littlefinger, "chaos is a ladder". Mention aussi au retrouvaille de Jon avec Ghost, c'était un peu crève coeur de les voir se séparer dans le 4. Bon, et bien c'est fini. Même si cette saison n'aura pas été exempte de défauts dans la forme, je suis satisfait de la tournure de l'histoire, du fond qu'on proposé les scénaristes. Un grand merci à toute l'équipe de production, les acteurs, réalisateurs, toutes les petites mains de l'ombre qui ont fait de ce show le plus grand de l'histoire de la télévision. Et big up pour un spin off avec Arya 😏
  6. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    @k.hyuga Je parlais plus des grosses vidéos notamment 35min sur l'épisode 5 qui parle en grande majorité du technique. Mais d'accord avec toi sur l'aspect mauvaise com de ces insider. Notamment sur ce fameux "kind of forgot" sur lequel j'ai également tilté. En même temps c'est la grosse facilité scénaristique de la saison. Est-ce qu'il aurait fallu que Rhaegar meurt durant l'épisode 3 ? Peut-être. D'un autre côté, je soupçonne D&D d'avoir garder en main la mort du dragon pour d'une part donner plus de mordant à l'épisode 4, justifier la retraite temporaire de Drogon qui aurait autrement anéanti toute la flotte et donc justifier également la prise d'otage de Missandei. Prise d'otage qui d'une part amène au pétage de câble de Dany, et hypé Cersei avant la bataille. En y réfléchissant, c'est pour moi l'archétype d'un raisonnement de producteurs télés, et pas d'auteurs littéraires. Mais ce n'est peut-être pas comme ça qu'ils ont raisonné non plus. Cela dit, il ne faut pas tout jeter dans ses insiders, il y a quelques détails intéressant sur le raisonnement des scénaristes. @EvilSquid Vu comment le NK s'est fait démonté en 2v1, massacré 100 000 hommes demandent déjà du temps même avec dragon et équivaudrait à se dévoiler, il était obligé d'être furtif pour espérer vaincre les 2 autres dragons. Bref, on aurait toujours trouvé des défauts. Bon, à la semaine pro pour la conclusion.
  7. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    @EvilSquid Comme je l'ai dit dans le message précédent le tien, si tu veux vraiment mettre en avant tous les acteurs/unités présentes durant cette bataille avec un semblant de réalisme par rapport aux nombres de troupes annoncés, tu dois tourner les champs de Pelennor comme dans SDA. Mais c'est pas possible pour des raisons logistiques. J'ai l'impression qu'on ne se rend pas compte de la tâche colossale que cela représente. Regarde le nombre de morts-vivants présent dans les scènes, imagine le maquillage à réaliser et les conditions difficiles pour ces figurants. Quand tu me dis par exemple que cela serait justifier par l’incompétence d'un des meneurs de la coalition, je te réponds que les fans aurait gueuler de la même manière. Impensable qu'il n'y ait pas un mec au meeting de guerre qui est dit que c'est courir à leur perte. Et encore une fois, cette série n'est pas une master class sur l'art de la guerre de Sun Tzu. Pour reprendre l'exemple du champ de Pelennor, personne n'a critiqué le fait que l'armée du Mordor soit absolument pris au dépourvu par l'arrivée du Rohan. Non, comme par hasard, le Mordor n'a pas envoyé d'éclaireurs pour anticiper une potentielle arrivée du Rohan. Vous cherchez vraiment la bête pour ce genre de détails, qu'il soient techniques pour ce cas là, ou scénaristiques dans d'autres. Je comprends qu'il y ait une certaine déception sur ces facilités scénaristiques qui sont bien réelles. Mais le matraquage public est juste disproportionné par rapport au rendu. Reste le développement des personnages qui est affaire d'interprétation, avec trop précipitation on est tous d'accord, mais compréhensible. Sur ce point là, les possibilités sont multiples, j'ai juste l'impression que beaucoup sont mécontents parce qu'il s'était imaginé les choses différemment. Bref, pour résumer ma montée au créneau, je ne cautionne absolument pas cette exécution sur la place publique des scénaristes. On a le droit de pointer du doigt des défauts réels de la saison, oui globalement depuis la saison 5 la qualité d'écriture a baissé (c'était voué). Mais non ce n'est pas pour autant un navet comme le vendent ses détracteurs. D'autant que j'invente rien en disant que ce sont les mécontents qui font le plus de bruit. A titre perso, quand j'en parle IRL, les avis sont beaucoup plus nuancés, même si certains partagent vos avis aussi.
  8. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    @Zenobi Sauf que la bataille des batards est la seule bataille d'envergure de la saison 6 si je ne dis pas de bêtises, et doit durer 20-30min. Et celle de hautjardin, on a le premier plan bien sympa. Mais on va pas se mentir, une fois la mêlée engagé, on ressent beaucoup moins l'effet de masse. Donc devoir faire illusion d'avoir 100 000 dothrakis + 8 000 + les WW, etc c'est impossible. Il aurait fallu faire les champs de Pelennor 2. Je t'invite vraiment à voir les making of sur leur chaine youtube pour comprendre la charge de travail pour ces épisodes 3 et 5. Malheureusement il y a des réalités de tournages et d'un autre côté, on est pas non plus ici pour voir une master class sur l'art de la guerre de Sun Tzu. Surtout que l'épisode 3 reste correct et le 5 dénué de tactique à cause de Drogon qui gagne à lui tout seul.
  9. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    C'est un fait, et je suis également d'accord que ce genre de facilités sont plus fréquentes particulièrement depuis la saison 7. Est-ce que cela rend l'écriture médiocre ? Non. Est-ce que les fans ont gueulé quand la Montagne a littéralement explosé, à la force de ses bras et mortellement blessé, le crane d'Oberyn quand il était encore humain ? Non, ce sont des détails. Concernant Jaime et Daenerys qui sont les deux personnages qui cristallisent les critiques d'incohérence de développement, encore une fois ni toi ni moi ne sommes réellement placés pour émettre la moindre affirmation. On est pas dans la tête des scénaristes, on ne sait pas comment ils ont raisonné. Pour le spectateur, tout est affaire d'interprétation, de sensibilité. Personnellement je trouve la fin de Jaime géniale de par la symbolique de sa mort. J'interprète son retour auprès de Cersei comme une preuve d'attachement intense (compréhensible par le lien amant + jumeaux) malgré le fait qu'elle soit monstrueuse. Il a essayé de la quitter (en essayant de s'attacher à Brienne) mais c'était peine perdue. Est-ce que c'est comme ça qu'ont raisonné les scénaristes ? Peut-être que oui, peut-être que non. Là où je veux en venir c'est que ce sont malgré tout des scénaristes pro, c'est impensable qu'il n'y ait pas eu de raisonnement pour clôturer le développement des personnages majeurs (encore plus si c'est Martin qui a donné les grandes lignes). Là où l'on peut effectivement émettre des critiques c'est que ce développement est par exemple rushé sur Daenerys, il manque quelques péripéties pour totalement justifier ce massacre de la population. Pourtant ce n'est pas comme on découvrait les tendances tyranniques de Dany. Au vu de la direction prise par les producteurs, il fallait que Daenerys soit vue comme la pire antagoniste de la série. Et ce n'est pas en juste détruisant le donjon rouge et 2-3 péquenauds que l'effet aurait pris mais cela aurait du être mieux amené. Point de vue différend, je remercie les producteurs pour avoir "crée" ce produit. C'est pas moi, ni aucun fan, qui ai demandé à ce que l'on ai une série sur ces livres, ni moi qui y est consacré 10 ans de ma vie pour ce que cela ce fasse. Et même avant ça, je remercierai Martin pour sa part encore plus importante, en aucun cas les fans qui vont logiquement, dans ce type d'industrie, vers la qualité. Surtout que bon nombre de ces fans regardent illégalement la série, dont moi la plupart du temps. Pour résumer, c'est comme si l'on avait été habitué à boire régulièrement du vin premium, et que les gens se plaignent d'avoir du vin de cuisine à 2€. On en est loin. Je suis en train de rater mon match NBA 😅
  10. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    Donc maintenant ceux qui défendent la saison 8 sont des crétins ? 🤣 On est tous d'accord pour dire que la saison n'est pas parfaite, et tous d'accord pour dire qu'elle rushé (ainsi que la saison 7), son plus gros défaut. A titre perso, je dirais que le fond est bien mais que la forme n'est pas parfaite et que disons 1 saison de plus aurait été la bienvenue pour arriver à la conclusion que nous sommes en train de visionner. Que ce soit ici, ou ailleurs il n'y a quasiment aucun fan pour dire qu'il n'y a pas une baisse de qualité dans le scénario. Mais bon, c'est vrai que nous ne sommes que des spectateurs stupides devant nos écrans qui ne font que jubiler devant Drogon qui explose tout sur son passage. Que tu n'apprécies pas cette saison c'est ton choix, que tu n'apprécies pas certains parti pris par les auteurs, c'est également ton choix. Mais qui es-tu pour faire la police du bon goût ? Cf ta remarque sur Avengers est magique aussi. Je n'ai pas vu le film, je n'aime pas les Marvel, et pourtant je peux comprendre que certains apprécient. Ça s'appelle de l'ouverture d'esprit. Honnêtement je suis sidéré par tous ces fans qui joue aux apprentis scénaristes. Est-ce que vous êtes capable de rédiger ne serait-ce que des dialogues pour une scène de 2min, j'en doute pour la très grande majorité. Est-ce que vous êtes capable de pondérer vos envies de mise en scène par rapport à la réalité du tournage ? A titre d'exemple, j'ai critiqué à chaud la charge de cavalerie de l'épisode 3 qui n'a ni queue ni tête d'un point de vue tactique. Pourtant c'était franchement stupide de ma part puisque j'ai appris par la suite que tourner l'épisode a pris plus d'un 1 mois dans des conditions très compliqué ! C'est énorme. Alors vu la logistique que demande d'inclure des centaines de chevaux à l'écran, tu excuseras les producteurs d'avoir envoyer au casse pipe les dothrakis. Je vais grossir le trait : en synthétisant les envies des fans mécontents, on aurait Jon qui tue le NK, Arya qui tue Cersei, Dany ne pète pas son cable, un des deux targaryens monte sur le trone et pouf happy ending. Ça aurait été tellement prévisible. Etre l'esclave du fan service est le meilleur moyen de plomber son oeuvre. J'entends aussi souvent que le budget parait illimité mais le capital humain ne l'est pas. Donc oui faisons un reboot, demandons aux acteurs, staff technique de consacrer autant de temps que jusqu'à présent parce que des fans sont pas contents 🙄 D'autre part, Weiss et Benioff ne vous doivent rien. 10 ans minimum, si l'on compte la pré-prod, qu'ils travaillent sur le projet, ils ont peut-être envie de passer à autre chose. Surtout qu'ils ont pris environ 3 saisons pour conclure la série, au vu du contenu c'est largement acceptable même si une de plus aurait été mieux. C'est pas comme si on avait à faire à une fin comme Lost, ou Bleach pour prendre un manga. Pour finir, je mets en lien cette mini interview de Martin: https://www.express.co.uk/entertainment/books/1114149/Game-of-Thrones-season-8-ending-George-RR-Martin-A-Song-of-Ice-and-Fire-Winds-of-Winter On a bien la confirmation que c'est Martin qui a en quelque sorte suggéré les grandes lignes de la fin de la série. Est-ce que le cas Daenerys, pour prendre un exemple, est si incohérent que cela si c'est lui-même qui en a eu l'idée ? Il faut aussi comprennent que c'était tout simplement impossible pour les scénaristes de faire aussi bien que Martin. D'une part parce que c'est un génie, et d'autres part, parce que c'est impossible de penser, raisonner exactement comme le fait l'auteur d'une oeuvre aussi complexe que celle-ci.
  11. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    @Ike (mercenaire) Je trouve que tu vas un peu fort sur le rôle d'antagoniste de Cersei. Elle trahit tout de même Daenerys à la fin de la saison 7 suite à la réunion de la fosse des dragons, c'est du pur Cersei ça. Et dans une moindre mesure, elle exécute l'otage Missandei. Cela dit, elle n'a pas la carrure de boss final, je suis d'accord là-dessus. Mais au vu de l'épisode, est-ce que ce n'est pas Daenerys l'antagoniste final ? Pour le personnage de Jaime, je ne trouve pas qu'ils ont bafoué son développement. Il n'est pas non plus redevenu le connard, arrogant et manipulateur des premières saisons en retournant voir Cersei. Il n'a causé de tord à personne en essayant de sauver sa soeur. Il a essayé de se séparer d'elle, notamment en couchant avec Brienne pour essayer de se prouver à lui-même qu'il pouvait aimer quelqu'un d'autre. Au fond il sait que c'est un monstre mais le lien avec elle est trop fort. En reprenant les codes de la société humaine, j'ai du mal à trouver un lien plus fort que deux personnes s'aimant qui sont également des jumeaux (je ne cautionne pas l'inceste cela dit 😅) Et quand il trahit sa sœur pour rejoindre Winterfell en se justifiant qu'il "avait promis de se battre pour les vivants", je ne l'ai jamais interprété comme "j'ai promis de me battre pour le peuple". Je le vois plus "j'ai promis de me battre pour ceux que j'aime". La rédemption qu'il effectue tout au long de la série n'est jamais à destination du peuple mais de quelques personnes précises à qui il a causé de nombreux tords, les Stark en tête. Pour le revirement de Daenerys, je trouve que cela nous évite un happy ending qui serait allé à l'encontre de ce qu'est GoT. Disons qu'il n'est pas pleinement justifié, ils ont posé les premières pierres avec la perte de tout ses supports ou presque (avant la bataille, il ne lui reste que Ver Gris) qui pour moi vont dans le sens du massacre des Lannister. Mais on est d'accord que celui de la population n'est pas justifié.
  12. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    Episode vu. J'ai du le revoir une 2e fois pour prendre le temps de poser les choses. Concernant Varys, j'ai l'impression qu'il a fait passer le message sur la réelle identité de Jon. Sa mort était annoncé, j'ai pas de regrets particulier là-dessus. Passons ensuite au siège, je vais commencer par du négatif. La puissance du Drogo est finalement en ligne avec les livres (cf Balerion et la prise de Harrenhal) seulement cela discrédite grandement la mort de Rhaegar dans l'épisode précédent. Deuxièmement, le show a pris le parti de mettre Cersei en dernière adversaire. Pourquoi pas mais il fallait donc rendre cette affrontement au moins aussi épique que celui avec le NK. Hors la tension dans cette bataille est à des années lumières de l'épisode 3, et l'affrontement se résout en 10min par la victoire de Daenerys à elle seule... Dans la même lignée, la compagnie dorée est vendu comme une force majeure, elle fait finalement un flop monumental. Et pour finir sur l'aspect bataille, Cersei fait finalement pâle figure comme "boss final" en comparaison au NK. En soi, que la bataille se déroule ainsi, pourquoi pas. Mais il fallait switcher cette bataille avec celle des marcheurs blancs sur le plan chronologique. Ensuite concernant les actions de Daenerys, le fait qu'elle cède à la pulsion de massacrer Cersei et les soldats Lannisters est justifié par les épisodes précédents. Malheureusement celui de la population, non. Il aurait fallu un acte préalable marquant où le peuple aurait causé un préjudice fort à la mère des dragons pour expliquer qu'elle puisse céder à la folie de cette manière. C'est je trouve contradictoire avec la politique qu'elle a mené jusque ici. Outre le côté justification de ses actes, je trouve le parti pris sur le personnage intéressant pour le scénario surtout par rapport à son opposition à Jon Snow. En parlant de ce dernier, même s'il a un rôle mineur dans cette bataille, le voir perdu en plein milieu de ce massacre, en essayant de retenir ses hommes de commettre l'irréparable était très intéressant. J'espère vraiment que le dernier épisode soldera la mort de l'un de deux par la main de l'autre. J'ai adoré le combat des frère Clegane, c'est certes pas un combat important pour le scénario mais il nous est teasé depuis la première saison. En plus, je pense que comme beaucoup, ma sympathie vis à vis de Sandor a grimpé en flèche au fil des saisons. Et quoi de mieux pour une famille de limiers qu'un combat de chien pareil. En plus de cela, les deux sont totalement déconnecté de leurs alentours pourtant tombant en ruine. Vraiment géniale cette fin pour les deux. Ensuite, j'espérais également un combat Jaime vs Euron. C'est resté cohérent selon moi. Euron était clairement plus fort sur le papier mais sa défaite est justifié par sa fatigue suite à sa nage et sa dague qui est clairement désavantagé face à l'épée de Jaime. Et pour rester sur les Lannisters, j'ai eu du mal à me faire un avis sur la mort de Jaime et Cersei. Avec Tyrion, ce sont vraiment mes personnages favoris pour ce qu'ils apportent à cette série. Finalement, je suis content vraiment content que ce ne soit pas Arya qui tue Cersei. Elle a eu son heure de gloire avec le NK, la voir tuer Cersei en plus aurait fait doublon. Surtout que le discours sur la vengeance de Sandor à Arya a fait mouche. Ensuite, bien que j'adore le personnage de Cersei, je n'avais jamais éprouvé la moindre sympathie, pitié vis à vis d'elle en 8 saisons. Et pourtant ce fut le cas lors de sa réunion avec Jaime. Elle a finalement lâché prise, après avoir tout perdu, en voyant la seule personne au monde qui comptait pour elle. J'ai trouvé la scène très forte. Pour Jaime, c'est finalement assez similaire. Je pense que l'on oublie qu'au delà d'être amant, ce sont aussi des jumeaux. Ce qui permet de comprendre selon moi le lien absolu que Jaime a pour Cersei malgré toutes les atrocités qu'elle a commis. Seul bémol en suivant ce raisonnement, cela rend la relation Jaime/Brienne absolument inutile. Concernant la rédemption de Jaime, j'estime qu'elle a été accompli. Elle a même été finalisé avec sa participation à la bataille de Winterfell. Durant le siège de Port-Real, il n'a absolument pas chercher à contrecarrer la victoire de Daenerys. Pour finir, la scène de leur mort. Si l'on y repense bien, et particulièrement dans les dernières saisons, du point de vue de leurs personnages il n'y a toujours toujours eu qu'eux deux. Cersei le dit elle même. C'est pour cela que je trouve que la symbolique de leur mort est parfaite. Seuls, isolés du reste des massacres de la ville, avec Jaime reprenant les mots de Cersei. J'étais sceptique après le premier visionnage. Chacun s'imagine la conclusion de chaque personnage qui lui plairait le plus. A titre personnel, j'ai longtemps espérer voir Arya prendre sa revanche. Dernièrement je voyais Jaime prendre part au combat contre sa sœur avec une fin dramatique pour Cersei. Mais après le deuxième visionnage et en posant les choses, je trouve que les scénaristes ont fait un excellent travail sur la conclusion de ces deux personnages, et l'écriture semble beaucoup plus fine qu'au premiers abords. Bravo à eux !👏
  13. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    Je pense qu'au delà de l'équipe de la série, c'est bien HBO qui a mis la pression sur ses scénaristes, et plus particulièrement Benniof & Weiss (les 2 producteurs exécutifs) comme tu le dis en prévision du spin off. Je suis totalement contre ce genre de pensée, sachant que Game of Thrones est, et restera, la série phare de cet univers. D'autant que cela a déjà été maintes fois répété, les WW sont depuis le début teasé comme la menace finale (un peu façon SDA avec Sauron) donc il fallait révéler leurs secrets durant cette série. En restant cohérent, Bran doit forcément les connaitre en partie de par ses pouvoirs. Le spin off aurait apporté plus de détails, tout en restant intéressant. Je suis de cet avis. Il est vrai que la qualité du scénario a baissé suite à la saison 5 mais il est pour moi impossible pour des scénaristes de perpétuer la qualité d'écriture d'une oeuvre papier de la complexité de GoT. C'est comme si demain on demandait à une chaîne de produire la suite du SDA, impossible d'égaler l'écriture de Tolkien. D'autant plus que le format papier permet d'aller bien plus dans le détail qu'une série télévisé. Cela n'excuse pas tout bien évidemment mais je ne trouve pas que le scénario soit devenue risible ou mauvais comme j'ai pu le lire. De plus, il faut aussi savoir apprécié ce qu'il y autour du scénario. L'exemple du 3e épisode est assez marquant sur la qualité de tournage et de production que proposent cette série.
  14. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    Probablement oui. Rien que sur cette saison, j'aurais bien aimé que l'on ai plus d'éléments sur la guerre avec les WW. Ils ont mis 7 saisons pour atteindre le mur et en l'espace de 3 épisodes, ils sont sur Winterfell. Donc quelques escarmouches ou points de passage en plus n'aurait pas fait de mal. Et surtout, surtout un bon flashback ou dialogue avec le Night King pour comprendre ses motivations, son identité, etc. De façon plus globale, après la saison 5 qui marquait la fin des livres, on a pu voir que le rythme s’accélérait. C'est compréhensible vu que seul l'auteur des livres est en mesure de développer pleinement le scénario avec autant de détails que les premières saisons.
  15. A$AP

    Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)

    Je suis d'accord qu'il ne faut pas faire de serment aveugle, d'où la deuxième partie de mon précédent message sur le côté tyran de Daenerys. (suspicion qui n'ont pas lieu d'être vis à vis de Sansa selon moi). Par contre, la renversement des targaryens par Robert n'est pas le meilleur des exemples. Certes il fallait renverser le roi fou, mais Rhaegar était pressenti comme un roi prometteur, il avait le support des nobles proches des targaryens qui cherchait à le positionner sur le trône de son père. (source des livres via une chaîne youtube que je recommande : Mestre Thibaut). Donc le bon Robert aurait dû supporter Rhaegar, seulement on connait sa jalousie suite à l'affaire Lyanna et le chamboulement qu'à provoquer sa rébellion. Concernant sa destiné, j'ai envie de te dire que toutes les maisons cherchent à préserver leur héritage (cf Jorah qui demandent à la gamine de ne pas combattre contre les WW). Et comme expliqué juste au dessus, selon moi Robert est un usurpateur (ainsi que ceux qui l'ont suivi) donc le trône revient au Targaryen. Quand tu dis qu'elle n'a pas sa place en Westeros, je suis en partie d'accord mais elle ne l'avait pas plus en Essos au vu de la situation politique et des réformes profondes qu'elle a apportés. A chaque fois, elle bouscule, si ce n'est destitue les forces en présence pour laisser place à un système plus égalitaire. En Essos c'était les esclavagistes, les marchands. En Westeros ce sera les grandes familles toutes corrompus par le pouvoir (hormis les Starks). Pour l'instant Essos fut un succès, donc Westeros, son royaume légitime devraient pouvoir bénéficier de sa vision de gouverner. Après je suis d'accord qu'elle n'est pas irréprochable. Elle est impulsive, concède peu de choses mais je ne crois pas que ce soit raisonnable de lui coller une image de tyran, pour l'instant en tout cas.
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