Aller au contenu

Pokémon [Nintendo]


Ajaxs
 Share

Messages recommandés

Pigeon une insulte?! Être un pigeon ce n’est qu’une expression. Vraiment désolé si tu t’es sentie offusqué.

 

Quand cette licence est passé de la gameboy-gameboy color-gameboy advence-Ds-3DS tu sentais qui avait un cap franchie à tout les niveaux.

Mais la que ça soit Pokémon lets go ou bien ce Pokémon épée/bouclier ta pas cette sensation de cap franchie. 

 

Au vue du potentiel de la Switch on aurait pu s’attendre à quelque chose de bien meilleur graphiquement et surtout un monde ouvert. Je perçois les terres sauvages comme la pommade que Game Freak essaie de faire passer.

Ce n’est que mon ressenti rien de plus rien de moins.

 

 

 

Modifié par Uesugi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu dans le forum jeuxvideo.com d'ailleurs... qu'il y aurait un pokedex de 600 pokemons au moins tout de meme...

alors ok, on a pas les 800, mais 600 tout de même...

 

dapres les annonces :

Mes points faibles de ce jeu pour moi  :

.Je pense effectivement que la dynamique ultramax geant qui bousille tout, ca va etre un peu kitch, je trouve la mecanique pas tres intelligente sur le coup, mais à voir en vrai avec le jeu.

. Le jeu a l'air effectivement feneant par rapport aux générations précédentes..

 

Cela dit pour les points forts et qui l'attirent :

. vu que le dernier pokemon que j'ai joué étiat... la1G et ses 150 pokemons

Et Pokemon go récemment avec mon gamin où j'en ai chopé environ 350 (j'ai arrêté il y a environ 1 an en fait). ben... celui ci avec 600 pokemons en mode salon et en 3D,  je le trouve vraiment sympa.

Le point fort sera effectivement ca. le graphisme (comparé aux générations 3DS), et le côté ouvert, super sympa à faire.

 

Je pense qu'il soit possible que je le prenne aussi, mon fils ayant 7 ans, je vais pouvoir m'amuser avec lui dessus (du moins faire un bon petit concours...), et 7 générations apres le dernier auquel j'ai joué, cela me paraît un meilleur choix que Lets go pikachu qu'i m'attirait aussi, effectivement, mais il n'y avait finalement rien de nouveau à part les graphismes.

 

ici y'aura plus de neuf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne veux pas sapper ton moral ou te pousser a ne pas acheter le jeu, mais je précise pour tout ceux qui liront ce forum que :

il y a 27 minutes, woodyzukaï a dit :

j'ai lu dans le forum jeuxvideo.com d'ailleurs... qu'il y aurait un pokedex de 600 pokemons au moins tout de meme...

alors ok, on a pas les 800, mais 600 tout de même...

Tout les Screen des leaker montre le même nombre d'entré au Pokedex : 400.

il y a 29 minutes, woodyzukaï a dit :

Le point fort sera effectivement ca. le graphisme (comparé aux générations 3DS), et le côté ouvert, super sympa à faire.

Le coté ouvert ne concerne qu'une seule zone du jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dex de 400 pokemons est une sacrée blague ...

A se demander ce que les mecs glandaient quand ils ont codé leur jeu.

Maintenant on comprend pourquoi ils ne communiquaient pas sur le nombre de pokemon dans les trailers !

Tu m'étonnes, difficile de vendre un pareil outrage.

 

4ème génération, 2006 : national dex de 493 pokemons

8ème génération, 2019 : 400 pokemons 🤦‍♂️

 

Franchement on peine à croire que ce soit possible.

Je comprends les rumeurs originales d'un post-game qui pousse le truc à 600+ parce que 400 ça parait inconcevable !

Et pourtant tout cela semble bel et bien vrai, les rumeurs sont balayées et le pokedex semble être intégralement disponible à ce jour ...

 

Et bonjour le choix de ce qui est inclus et de ce qui ne l'est pas.

Ils annonçaient "ne vous en faites pas vos pokemons favoris seront là !", du genre on va supprimer les doublons moisis à la Posipi et Négapi, mais que neni.

Ainsi aurez-vous le loisir de pouvoir jouer avec Cliticlic, Noarfang ou Maracachi mais vous ne pourrez ni capturer ni transférer votre Dracolosse, votre Cizayox votre Scarhino, votre Nidoking / Nidoqueen, Nostenfer, Alakazam, Ossatueur, Tentacruel, Hyporoi, Staross, Akwakwak  ... des oublis négligeables me souffle-t-on dans l'oreillette. De toute façon ce n'est pas grave à la place vous avez une 3ème version de Miaouss, de quoi vous plaignez-vous ?!

La présence de Rhinolove fera oublier l'absence de Carchacrock, Capidextre, Scorvol, Spiritomb !

Lunarock, Solarock et Kaorine ont survécu pour le plus grand plaisir de tant de fan pour qui ce sont des indispensables !

Dommage que ce soit au détriment de Métalosse, Absol, Mangriff, Galeking, Chapignon, Drattak, Laggron, Brasegali, Jungko ... Punaise ce respect de la 3G 🙄🤦‍♂️

Dieu merci Sorboboule fut sauvé ! Cela ne coûta la vie que de Volcarona, Flambusard, Kravarech, Florges, Lougaroc (c'est juste un des prokemons principaux de Ash dans l'anime mais ce n'est pas grave !) etc...

Greninja, Rondoudou, Carapuce, Herbizarre sont donc officiellement dans Smash Bros mais pas dans la 8G : logique.😂

Dracaufeu n'est pas votre starter favori ? Et ba tant pis pour vous ! Vous êtes obligé de l'aimer lui et seulement lui parce que les autres, de toute façon, ne sont pas présent. Dracaufeu a donc le privilège d'être là et d'obtenir une nouvelle forme mais vous ne pourrez même pas transférer votre Tortank ou Florizarre : juste waw ce foutage de gueule 😂

Bref, des choix avisés, pertinents, qui satisferont à n'en pas douter les fans les fans les plus ardus !

Je suis ravi d'avance pour ceux qui paient la pokebanque (oui oui ce n'est pas gratuit) depuis des années pour pouvoir transférer de générations en générations leurs pokemons favoris, parfois chromatiques etc...

Qu'un dex regionnal ne permettent que d'attraper un nombre limité de pokemon c'est logique, ça a toujours été le cas. L'absence de dex national et l'impossibilité de transférer, échanger ou autre tous les pokemon existants c'est une insulte à la nature même du jeu dont le slogan était jadis "catch them all".

 

Et je ne parle même pas du jeu compétitif qui va avoir une sacrée allure.

D'un côté on donne un générateur de pokemon à tout le monde de l'autre on réduit à peau de chagrin la variété du jeu compétitif en limitant de façon dantesque le nombre de pokemon, là encore tellement pertinent.

 

L'argument du passage à la 3D est une farce : quand ils sont passés à la 3D pour X & Y tous les pokemons étaient présents sur une console beaucoup moins puissante que la Switch. A ce moment là ils ont bien réussi à tout recoder mais apparemment maintenant ils n'en ont plus rien à faire.

Ils n'en ont tellement rien à faire qu'ils n'ont même pas introduit l'intégralité de la 1G alors que tout était déjà codé pour let's go Pikachu. 

Ils avaient déjà les 151 pokemons en 3d pour Switch sous la main mais non, on choisit quand même de te supprimer Dracolosse, Mewtwo et autre, vous savez ces pokemon que personne n'apprécie 😂

Ca me permet de glisser en passant que du coup dans ce dex de 400 pokemons il y en a peut être une 50aine qui étaient déjà codés d'un jeu précédent, juste histoire d'enfoncer un peu plus la quantité, ou devrais-je dire l'absence de quantité, de travail fourni par les développeurs.

 

Non mais sérieusement sans même aller s'arrêter sur les qualités et défauts potentiels de la nouvelle génération (sur laquelle on pourrait beaucoup parler mais je vais attendre que le jeu sorte officiellement pour ne pas trop spoiler) ou des nouvelles mécaniques (qu'on pourra davantage juger une fois le jeu sorti, que vaut vraiment la zone sauvage etc...) la réduction du nombre de pokemon est juste invraisemblable, de même que certains choix !

Tout ça pourquoi au juste ? Du camping ? Des pokemons géants difformes ?

Je crois que personne ne s'attendait à ce que le résultat final soit aussi pauvre.

400 c'est vraiment très très réduit, moins de 50% du dex, en éludant énormément de pokemons très chers aux fans. Quelle erreur ...

Dans cette amplitude c'est indéfendable et ça plombe tout. 

Franchement ça donne vraiment l'impression de vendre un jeu à moitié terminé, un jeu bâclé, un jeu volontairement bridé.

Pour la première fois la license donne l'impression de régresser alors qu'elle était jusqu'alors toujours allée de l'avant !

Ce monstrueux détail risque d'occulter d'autres qualités potentiels que ce jeu pourrait avoir.

 

Même si on est attiré par les nouveaux pokemon, ce qui est une question de goût, voir qu'on a accès à même pas 50% du pokedex ba je suis navré mais ça fait sérieusement réfléchir. Un fan de longue durée a de quoi se sentir outré.

 

Ils ont dit qu'ils ne feraient pas de DLC ...

Qui les croit ?

6 mois après la sortie : "Nous avons entendu les demandes des fans ! Venez ressusciter les anciens pokemons avec un nouveau DLC à seulement 9.99 euros !".

En plus avec les pokemons de la 1G qui sont tous déjà codés ce serait très surprenant que ça n'arrive pas ...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la diminution du nombre de pokemon ne me dérange pas. 400 pokemon, c'est plus que durant les 3 premières générations. Ce qui m'embête beaucoup plus, c'est que la bonne idée des nouvelles formes est très mal utilisée. Autant j'aime bien voir les pokemon de la première génération avoir de nouvelles formes (contrairement à tout le monde sur le forum apparemment, j'aime bien les nouvelles formes de Ponyta et Galopa...), autant pourquoi est-ce qu'on a encore des Miaouss / Persian / Dracaufeu avec de nouvelles formes, et pourquoi les autres générations n'ont pas droit à tout autant de nouvelles formes ? Il y a une limite au favoritisme quand même. Il suffit de regarder : 50% des pokemons ayant de nouvelles formes sont de la première génération, 47% des pokemon ayant une gigamax viennent de la première génération. Quant je vois tous les desgins géniaux de nouvelles formes de pokemon, de nouvelles mega évolutions ou même de nouveaux pokemon qui sont faites par des fans sur le net, c'est décevant de se retrouver avec des pokemon officiels si peu diversifiés. Heureusement que pour le moment, en nombre de pokemon dans le pokedex, la première génération n'est pas sur-représentée. Les starters sont quant à eux pas terribles, mais ça a presque toujours été le cas (bon maintenant ils sont tous humanoïdes, vive la diversité encore une fois). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Setna a dit :

Perso la diminution du nombre de pokemon ne me dérange pas. 400 pokemon, c'est plus que durant les 3 premières générations.

Pokédex régional de Kalos : 457 pokémons.

Pokédex régional d'Alola (Ultra soleil/lune) : 403 pokémons.

Et on parle de jeux développés sur 3DS qui offrent donc plus de contenu que ces futurs opus sur la switch, une console salon bien plus puissante.

 

Ce dexit (si le nombre de 400 se confirme) est beaucoup plus violent que ce à quoi je m'attendais. Ils mettent carrément à la poubelle plus de 50% des pokémons existants. C'est énorme. Et rien, absolument rien de ce qu'on nous a montré jusqu'à maintenant ne justifie cette décision. Pire encore, quand on voit leurs justifications et leurs interviews et qu'à côté, les graphismes jusque là montrés dans les jeux, qui bien que jolis/corrects, sont plus d'un niveau d'une 3DS+ que d'une switch. On préfère s'épargner d'importer les modèles fes pokémon existants pour offrir une expérience unique aux joueurs : cuisiner du curry et faire du camping ! Trop de travail à faire pour créer des modèles, par contre créer différentes formes/couleurs pour Alcrémie, le nouveau pokémon fée, pas de soucis ! Et leur petit troll sur la famille de Salamèche présente mais celles de Bulbizarre et co' à la trappe, c'est le pompom. On en a pas eu assez de Dracafeu, on nous l'impose à toutes les sauces et on montre ouvertement leur favoritisme. 😂

Sans parler de leurs déclarations honteuses sur la difficulté et le partage d'expérience. Vous n'aimez pas le multi-exp ? Bah vous n'avez qu'à laisser 5 pokémons au PC, en entraîner un seul puis vous faire chier à faire des rotations avec le reste de votre équipe à chaque fois.. Ils prennent les gens pour des gogoles, sérieux.

Je serais curieux de voir les réactions des joueurs Japonais vis à vis de ce dexit. Je pense que c'est la plus grande menace que la licence va avoir affaire depuis sa création.

Modifié par Eoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eoko

Kalos c'est la cinquième génération. Cela ne venait à l'idée de personne de se plaindre du nombre de pokemon pendant les trois premières générations, alors qu'il y en avait moins que ce qu'on aura pour la huitième. Alors oui c'est la première fois que tous les pokemon existants ne sont pas dans un jeu. Sauf qu'avec 400 pokemon, on peut déjà faire beaucoup de choses, c'est amplement suffisant pour faire un jeu riche, approfondi et diversifié. 

 

Je ne sais pas à quel point le nombre de pokemon devenait handicapant dans la programmation du jeu, par rapport à la console. Pour le savoir, il faudrait savoir la 'puissance' de la console, déterminer la 'puissance' pour intégrer un pokemon dans le jeu, et voir jusqu'à combien ça peut monter sans que ça empiète sur tous les autres fonctionnalités du jeu ni que ça commence à faire ramer la console. A partir de là, on pourrait se faire une idée des efforts réellement produits pour faire ce jeu, par rapport à ceux des jeux précédents. 

Dans les justifications vis à vis du nombre inférieure de pokemon par rapport aux générations précédentes, ils évoquent notamment les animations qui sont meilleures (donc demande plus de puissance pour la console). Pourquoi pas. Après peut être qu'en réalité ils ont juste voulu sortir leur jeu rapidement, après tout ils parlent du fait que ça aura prit trop de temps de faire tous les pokemons, et là je pense qu'on aurait le droit de gueuler. 

 

Pour le reste, oui pouvoir faire du curry m'intéresse pas, mais ça fait un moment que ce genre de chose se trouve dans les jeux pokemon (il y a les concours, la cuisine, etc), alors peut être que ce sont des fonctionnalités qui plaisent aux japonais. Concernant le fait de pouvoir camper, franchement ça pourrait être cool si il y avait plus d'ambition. En soit, Pokemon pourrait beaucoup plus miser sur le côté aventure de ses jeux, alors je dis pourquoi pas au fait de camper. Comme d'hab' c'est de l'ordre de la micro avancée, donc peut être que dans 150 ans on aura un MMORPG pokemon.

Pour le multi-exp, je comprend pas pourquoi ils ne font pas un truc aussi simple que de rendre possible le fait de le désactiver. Ca coûte rien, c'est pas difficile à programmer, ça contentera beaucoup de monde. J'imagine qu'ils vont le faire, mais si le multi-exp reste obligatoire ce serait une bonne blague.

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Setna

Au temps pour moi, j'ai cru lire 3 dernières générations dans ton message !

400 dans un pokédex, oui tu peux faire l'aventure avec. Ceci étant, se séparer définitivement de pas mal de bestioles aurait pu passer pour ma part si l'équipe en charge nous propose du contenu graphique et sur le plan des fonctionnalités de qualité (la première excuse qu'ils avaient employé lors de l'annonce du dexit). Et des infos et trailers que l'on a eu jusqu'à maintenant, ce n'est manifestement pas le cas ! Du moins ce n'est pas suffisant pour valider leur excuse..

Pokémon est une des licences les plus populaires et rentables de Nintendo. Cette licence mériterait largement un jeu de la trempe de Breath of the Wild pour son passage à la switch. Ils ont manifestement loupé cette occasion, préférant rester dans leur zone de confort et ils n'ont pas de problème à cracher à la gueule des fans sur plusieurs attentes exprimées depuis des années ou sur des fonctionnalités très appréciées qui ont été retirées. D'où le fait qu'il y' ait pas mal de mécontentements..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cut du dex je m'y attendais mais je pensais que les légendaires, les starters allaient y passer. Quand j'ai vu le nombre à savoir 400 j'ai vu flou. J'ai suivi les leaks de près, c'est bien 400, la rumeur sur le 600 après le post game est fausse.

 

Alors autant je suis pas un de ceux qui trimballent des pkm depuis X générations mais ça me fait quand même chier, si je veux faire une partie avec un pkm qui est pas disponible bah je l'ai dans le baba. Puis avec 400, la diversité est vite limité. 

 

Autant j'aurais accepter le cut du dex si derrière y'avais justement du travail fourni : beaux graphismes, animations à foison, post game (car là le post game se résume à un épisode delta like de 2H, une tour de combat qui semble très rapide/facile et les raids) mais le problème c'est que y'a rien de tout ça. 

 

Là le jeu est à la ramasse en terme de contenu et en terme de graphismes. Quand tu compares avec d'autres jeux sur Switch. Sans vouloir un BOTW, y'a moyen de faire quelque chose de très bien, mais non, comme d'hab' avec GF c'est le strict minimum, merci au revoir.

 

Il y a 6 heures, Konan a dit :

Ils ont dit qu'ils ne feraient pas de DLC ...

Qui les croit ?

6 mois après la sortie : "Nous avons entendu les demandes des fans ! Venez ressusciter les anciens pokemons avec un nouveau DLC à seulement 9.99 euros !".

En plus avec les pokemons de la 1G qui sont tous déjà codés ce serait très surprenant que ça n'arrive pas ...

Nah, les DLC c'est has-been avec GF, ils vont te proposer une version Giga Epée, Giga Bouclier avec tout les pkm dedans car "ils ont bien entendus les fans, et ils ont fait tout leur possible" à 60 balles un an après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer le dex national du post-game.

400 pokemon pour l'histoire principale oui c'est totalement suffisant, en revanche il n'est pas légitime de limiter le jeu à ça pour le post-game, le jeu compétitif etc...

Il n'est pas légitime d'empêcher les gens d'avoir accès à leurs pokemons favoris, de pouvoir transférer leurs pokemons des versions précédentes et autre alors que ce sont des fonctionnalités qui existent depuis el début de la license.

Je suis navré mais les gens qui paient pour pouvoir transférer leur pokemon par la pokebanque (c'est un abonnement annuel) et qui se trimbalent leur Tortank depuis la des lustres c'est juste un irrespect et un foutage de gueule incommensurable de leur faire croire que la technologie de 2019 ne permet pas de coder tous les pokemons qui existent.

J'insiste encore là-dessus mais depuis des années la pokébanque c'est payant, et pour qu'au final on nous dise quoi ?

"Ouai on ba non finalement les pokemons ne sont plus tous transférables", ba non désolé mais c'est malhonnête.

A ce titre c'est vrai que j'avais oublié leur manie de systématiquement sortir 1 an après une version boostée aux hormones avec des différences qui sont dors et déjà codés et prêtes dans les placards ... On va rigoler à l'annonce de pokemon Ultra-Mega-Super-Shield avec son pokedex plus complet parce qu'on aura alors transcendé les limitations techniques.

 

Le slogan de la license c'est "Catch 'em all", pas "catch less than 50% of them !". De surcroît leur sélection est juste toute pourrie.

Pourquoi Dracaufeu est le seul starter disponible ? Au nom de quoi choisissent-ils pour les fans que c'est le seul qui mérite d'être mis en avant ?

Moi dans mes premières parties de pokemon jaune et bleu je ne prenais pas Salamèche comme starter hein.

Avec les starters il y a toujours la notion de choix, introduire un seul starter d'une génération est une logique lamentable et contraire aux principe de base du truc.

Dracaufeu sans Tortank et Florizarre c'est grotesque, indéfendable.

 

Et sérieusement les mecs ont supprimé un nombre incommensurable de pokemons parmi les plus populaires (genre Dracolosse, Alakazam, Carchacrock, Métalosse, Absol, Greninja, Rondoudou etc...) et ils te foutent Sorboboule, Cliticlic et Rinholove dans le jeu, 3 des pokemons les plus détestés et randoms de tous les temps ? 🤦‍♂️

Ce n'est pas un tantinet de la provocation à ce stade ?

Moi j'ai l'impression d'un jeu qui donne le moins possible pour mettre les fans en situation d'apprendre à se contenter du minimum et à baisser leurs attentes pour l'avenir. Une license qui régresse pour son entrée dans le monde des grands (la Switch) franchement c'est quand même triste.

 

Je répète aussi que les 151 pokemons de la 1G avaient déjà été codés et animés en 3d pour let's go Pikachu, donc leur absence ici n'a strictement aucune justification.

Qu'on ne puisse pas les capturer dans le mode histoire je m'en balance, qu'on les rendent impossible à transférer, inexistant dans le code du jeu, c'est un pur scandale.

Le mec qui a acheté Let's go Pikachu il n'a pas le droit de transférer tous ses pokemons (genre je ne sais pas des pokemons ultra populaires comme Nidoking, Alakazan ?) de la 1G dans Sword et Shield ? C'est quoi cette blague ?

Pourquoi brider un truc qui est déjà 100% codé, tout prêt, il n'y a littéralement rien à faire pour introduire tous ses pokemons dans la 8G ?

Le mec a payé pour avoir un Alakazam et un Tortank dans let's go Pikachu et on lui dit qu'ils ne sont pas transférables sur un jeu Switch sorti un an après ?

Mais qui peut avaler de pareilles sornettes ? C'est juste totalement invraisemblable de tels anomalités de nos jours.

Normalement les jeux pokemons qui sortent à intervalle proches sont toujours compatibles et complémentaires.

 

Pokemon XD sorti sur Gamecube en 2005 permettait d'échanger tous les pokemons avec Rouge Feu ou Emeraude ce qui permettait d'avoir l'intégralité des pokemons des 3 premières générations. Dans le jeu en lui-même peu de pokemon étaient capturables (genre 80) mais avec les échanges de suite le nombre devenait énorme ...

Du coup ils étaient déjà à l'époque, sur Gamecube, capable d'animer (et de façon plus dynamique que ce que j'ai vu des versions Sword et Shield en toute honnêteté) et de coder probablement proche de 400 pokemons (ça devait tourner autour de 380) en 3D ! En 2005 ! Sur Gamecube !

Et en 2019 on voudrait nous faire croire que sur Switch on n'est pas capable de faire plus ? Non sérieusement il faut arrêter de se moquer du monde ... 🙄

Les mecs ont fait un travail a minima , il faut arrêter de chercher des excuses.

Personnellement j'ai horreur du sentiment qu'on me vende sciemment un jeu incomplet, inachevé, fait avec peu d'ambition, peu de passion et peu de respect des fans.

Leurs nouvelles animations d'une qualité incroyable c'est du pipeau, de nombreuses chaînes youtube ont grandement moqué GF pour leurs propos à ce sujet d'ailleurs tellement c'est navrant. Ils ont recyclé les anciennes animations à mort.

Ils ont d'ailleurs une manie de prendre les gens pour des idiots, le cas du multi-exp est assez parlant. Ajouter une option pour l'activer et le désactiver prend littéralement 2 minutes et ça existait autrefois (démontrant en soit la facilité enfantine de la chose) mais non, ils refusent de le faire. C'est purement idéologique à ce stade, rien à voir avec de quelconques limitations. Ne pas rendre disponibles les 151 pokemons de Let's go pikachu qui sont déjà codés ça n'a rien à voir avec les limites, c'est idéologiques là encore ...

 

Et puis bon l'argument du "à l'époque on ne se plaignait pas du nombre" déjà à l'époque Pokemon était une license nouvelle et à chaque génération on ajoutait, on n'enlevait jamais ... Les gens auraient très mal réagi si on leur avait dit qu'on supprimait la génération précédente.

Le post-game de la 2G c'est littéralement la carte de Kanto, on est loin de la philosophie du "Ouai non mais comprenez on va supprimer 50% du dex" !

Pokemon s'est historiquement construit sur une logique d'accumulation, on ne demande pas que tout soit capturable dans le mode histoire ou même dans le jeu, mais que tout soit transférable et que tout existe dans le jeu compétitif, c'est différent.

La logique de transfère a toujours fait parti du jeu et là elle est tout simplement brisée puisque plein de pokemon n'existent plus dans la 8G alors qu'à ce jour vous pouviez vous trimbaler les mêmes pokemon de la 3G jusqu'à aujourd'hui (et puisqu'on ne pouvait pas transférer de la 1G/2G à la 3G il y a eu les remake Rouge feu et Vert feuille !), ce qui fait quand même 17 ans ! On a réussi à faire tenir le truc pendant 17 ans mais soudainement en 2019 ce n'est plus possible ... mouai.

Et puis bon avec cette logique je pourrais sortir : "Ouai mais à l'époque de pokemon sur gameboy personne ne se plaignait du fait que c'était en noir et blanc et en 2D donc bon si pokemon sur Switch n'a pas de couleur et que qu'en fait il n'est pas en 3D ba c'est pas grave !". On n'est plus en 1999 donc accessoirement on n'attend plus tout à fait la même chose d'un jeu sur console de salon en 2019 que d'un jeu sur la première gameboy au XXème siècle.

Parce qu'à ce compte là on peut justifier n'importe quoi de façon rétroactive sauf que ça n'a aucun sens quand on se remet dans le contexte.

Pourquoi les gens se seraient-ils plaints alors que chaque génération ne faisait qu'apporter du nouveau sans rien supprimer de l'ancien ? Ce n'est pas le nombre final qui compte c'est la démarche ... On ne passait pas d'un pokemon en couleur avec 400 pokemons à une version en noir et blanc avec 150 pokemons, ça aurait purement et simplement scandalisé les gens. Chaque nouvelle génération était une nouvelle pierre à l'edifice sans rien enlever aux précédents, là on en est loin puisque plus de 50% des pokemon sont supprimés pour des ajouts qui sont loin d'être incroyables (graphiquement on n'est pas du tout sur un jeu extraordinaire et novateur).

Pourquoi le passage à la 3D sur 3DS s'est super super bien passé, en conservant l'intégralité du contenu et en apportant plein de nouvelles choses (X Y) alors que sur Switch on a l'impression de supprimer 10 fois plus que d'ajouter ?

Genre la Switch c'est moins puissant qu'une 3DS ? 😂

Ils ont clairement raté le coche d'une entrée réussie et spectaculaire de pokemon sur la nouvelle génération de console.

Le manque de contenu de ce jeu est juste offensant.

C'est un principe, ça ne veut pas dire que l'histoire sera mauvaise ou qu'on ne pourra pas prendre de plaisir.

Mais c'est un principe. C'est comme si aujourd'hui on te vendait un jeu Dragon Ball en te disant "Ouai mais tu peux jouer Goku et Végéta donc ce n'est pas grave si Gohan et Piccolo ne sont pas présents ! Et puis l'arc Freezer n'est pas là, ok, mais tu as l'arc survie de l'univers de DBS qui est tout nouveau !!! A l'époque de Budokai 1 on ne se plaignait pas de ne pas pouvoir jouer tout le monde ! De nos jours avec nos limitations technologiques grandissantes on ne peut plus tout se permettre, il faut faire des choix !".

Le pokemon sur la console la plus puissante jamais produite par Nintendo aura moins de contenu que les versions portables ...mais du coup où est la hype ? Quel intérêt ?

XD et Collosseum avaient des identités, gameplays propres. C'étaient des formules différentes qui fonctionnaient, mais ils ne prétendaient pas être une nouvelle génération et des jeux centraux de la saga. C'était du bonus, et ça fonctionnait. Là on a une 8G construite sur le modèle des versions consoles portables, mais pour un tel résultat on peut se demander si ça valait le coup.

 

Visiblement c'est une license qui manque d'ambition.

Modifié par Konan
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire dans tout ça c'est le contexte : 

Depuis 2018 Pokemon est la licence la plus riche du monde, pas la licence de jeu vidéo hein, la licence TOUT COURT.

Devant Star Wars, devant le MCU, devant Mario ou Batman.

Pokemon a rapporté 59 MILLIARDS de dollars.

Rien que Pokemon Go a rapporté près de 2 Milliards a lui seul déjà !

 

Alors je suis désolé, mais aucune excuse n'est valable dans ce contexte.

S'il y a des problèmes techniques, ils ont les moyens de payer des gens ultra qualifié pour les régler.

S'il y a des problèmes de calendrier, ils ont les moyens de payer des équipes énormes de développeurs afin de rentrer dans les temps.

 

Mais encore une fois, en réalité, il n'y a pas de problème, c'est le développement logique de l'infantilisation de la licence entamé avec X/Y.

Pourquoi le jeu devient il facilité a ce point ? Pour permettre a des enfants de plus en plus jeune de finir le jeu.

Pourquoi retire t on des Pokemon ? Pour permettre a des enfants de mémoriser l’entièreté du Dex.

Pourquoi simplifie t on la strat ? Pour la rendre accessible a un public jeune.

Pourquoi tout les nouveaux Poke ont un look soit "comique" soit "mignon" ? Pour plaire plus facilement a un public très jeune.

Toutes les décisions prises pour ces jeux sont prises dans l'optique de plaire a un public d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jersey-louis a dit :

Toutes les décisions prises pour ces jeux sont prises dans l'optique de plaire a un public d'enfant.

Bah, en même temps, quand on voit que depuis à peu près Noir&Blanc, à chaque sortie de jeu, la vieille fanbase fait du ouin ouin en puissance, je peux comprendre la décision de vous envoyer chier et de se focus sur un public qui, de façon très surprenante, fait moins de caprices.

 

C'est un jeu, fait par des gens, qui ont le droit de prendre des décisions. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces dernières, n'achetez pas le jeu, mais petit rappel : les devs de pokémon ne vous doivent absolument rien, en fait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, River Asimov a dit :

Bah, en même temps, quand on voit que depuis à peu près Noir&Blanc, à chaque sortie de jeu, la vieille fanbase fait du ouin ouin en puissance, je peux comprendre la décision de vous envoyer chier et de se focus sur un public qui, de façon très surprenante, fait moins de caprices.

 

C'est un jeu, fait par des gens, qui ont le droit de prendre des décisions. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces dernières, n'achetez pas le jeu, mais petit rappel : les devs de pokémon ne vous doivent absolument rien, en fait.

La vieille Fanbase, ça ne veux rien dire, il faut arrêter de parler des Fanbase comme si c'était des groupe de clones homogènes.

Tu es bien conscient qu'elle est constitué d'une multitudes de personnages ayant des avis différents n'est ce pas ?

IL n'y a rien de surprenant a ce qu'un enfant de 8 ans fasse moins de caprice pour un jeu vidéo : Il n'a pas joué aux anciens donc n'a pas conscience de la perte, n'a pas un esprit critique développé, et surtout ne se lève pas le matin pour aller taffer pour pouvoir se payer le jeu et la console, quand tu ne paye pas, t'as une certaine tendance a être plus cool.

 

Ils ont le droit de prendre des décisions, et nous on a le droit de les critiquer.

Et dans l’absolu si, les Dev doivent a leurs "vieille fanbase" leurs statut financier et culturel.

Pas de fan = pas de sous.

 

Mais de toute façon, ce qui est critiqué ici, ce n'est pas leurs choix.

C'est leurs mensonges.

S'ils disaient clairement "Dorénavant on va s'atteler a faire des jeux plus les plus jeunes générations" et qu'ils donnaient les réelles explications de leurs choix, y'aurai pas de soucis.

Mais le problème c'est qu'ils camouflent tout ça derrière des déclarations mensongères, tout en essayant au maximum d'attirer la "vieille fanbase" sur un produit qui ne lui est clairement pas destiné a coup de messages pompeux et factuellement faux, juste pour faire encore plus de fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Uesugi

 

Ils ont aussi produit Pokemon battle revolution sur Wii en 2006.

Un jeu en 3D compatible avec la version Diamant/Perle/Platine ce qui implique un pokedex de ... 493 pokemons.😂

Pour les animations c'est aussi amusant de comparer avec Pokemon Stadium de 1998 qui avaient des animations de combat plus dynamiques mais bon passons.

 

 

-------------------------------------------------------------

 

 

Ce qui est idiot c'est qu'ils n'assument pas. 

Il se cachent derrière des excuses risibles et des mensonges éhontés, donc ça c'est une forme de malhonnêteté dans la communication qu'il est sain de souligner dans quelque domaine que ce soit, qu'on parle de jeux videos, de séries, de films, de politique ou autre.

Au minimum devraient-ils porter leurs choix de façon assumée et claire et pas en invoquant de faux arguments pour se dérober.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jersey-louis a dit :

Pourquoi tout les nouveaux Poke ont un look soit "comique" soit "mignon" ? Pour plaire plus facilement a un public très jeune.

Je me demande à quel point c'est vrai. Perso ce que j'aimais particulièrement dans la première génération, c'est qu'il y avait pas mal de pokemon dont l'apparence rappelle celle des dinosaures, ou dont l'inspiration est en tout cas de rendre les pokemon plus agressifs dans leur design. Peut être que je suis pas représentatif, par contre il y a un paquet de monde qui apprécie les dinosaures, en particulier parmi les jeunes enfants. Mais qui sait, peut être qu'ici aussi au Japon c'est différent. 

 

Vu que cette question de distinction entre les envies des japonais et celles du reste du monde est revenue plusieurs fois, je me suis demandé comment sont répartis les revenus colossaux dont tu parles. The Pokemon Company est une entreprise privée donc ils n'ont pas à discuter de leurs bénéfices publiquement, heureusement au Japon certaines informations sont données dans la gazette officielle du gouvernement "Kampo". En préambule, juste deux distinctions :

- The Pokemon Compagny, celle dont tu donnes les revenus, ne s'occupe pas des jeux vidéos. Elle s'occupe de tous les produits dérivés.

- Les revenus c'est intéressant à constater, mais ce qui permet de juger de la forme d'une entreprise ce sont ses bénéfices. Si une entreprise vend beaucoup de produit mais qu'elle dépense beaucoup plus pour les créer, elle est déficitaire. Pour obtenir les bénéfices, on prend les revenus auxquels on soustrait toutes les dépenses.

Du coup, voici les bénéfices de The Pokemon Company par année

2012 : 16,6 millions de dollars
2013 : 10,6 millions de dollars
2014 : 18,4 millions de dollars
2015 : 5,6 millions de dollars
2016 : 143,3 millions de dollars

2017 : 80,8 millions de dollars

Pour 2018, je n'ai trouvé que les revenus, qui sont apparemment de 2,98 milliards de dollars (d'après la revue Licence Global), ce qui la place à la 23ème place de l'année. En comparaison en 2013 le revenu était estimé à 3,3 milliards, donc si on s'amuse à un calcule dans on ne connait pas la correspondance avec la réalité, on peut obtenir des bénéfices à hauteur de 129 millions de dollars. J'avais envie d'avoir un chiffre, mais bon il vaut rien de toute manière.

 

Mais tout ça n'aide pas à déterminer la répartition des bénéfices dans le monde. Pour rester dans le sujet, qui est celui des jeux vidéos, ce n'est donc pas du tout en fonction des chiffres donnés ci dessus qu'il faut se baser. Et comme c'est un peu compliqué de déterminer les bénéfices obtenus par les jeux vidéos, on peut tout simplement regarder la répartition des ventes dans le monde. C'est un bon moyen de savoir en fonction de quelle population la création des pokemon peut être influencée.

 

Ventes en million des différents jeux vidéos pokemon

1573310051-ventes-par-jeux-3.png

Les graphiques trouvés sur le net me saoulait parce qu'ils se contredisait entre eux, donc j'en ai fais un à partir des données du wikipedia anglais sur les jeux pokemon.

 

Plusieurs conclusions à partir de ce graphique 

- Les tous premiers jeux sont les plus vendus. Depuis la troisième génération, les ventes des jeux principaux se sont stabilisées. 

- Les ventes des versions améliorées / suite qui arrivent environ 2 ans après les versions de bases ont des ventes relativement constantes, bien que toujours nettement inférieurs à celles des jeux de base. Depuis deux générations, il y a deux versions améliorées, ce qui a sensiblement augmenté les ventes sans que ça fasse une différence marquante malgré tout. Je pense que ces versions doubles vont continuer par la suite.

- On est pas près de voir la fin des remakes, vu qu'ils marchent presque aussi bien que les jeux principaux. Ce sont d'ailleurs de bons moyen de garder connecter les jeunes et vieux joueurs.

 

Ventes en million des jeux dans le monde et au Japon

1573311481-ventes-mondes-japon.png

Source pour les ventes au Japon https://infogram.com/ventes-de-pokemon-au-japon-1h1749r87ojl4zj

J'ai pas réussis à trouver d'ou sortent ces chiffres, donc ça reste à prendre avec des pincettes.

 

En partant du principe que les données du Japon sont bonnes, voici les conclusions que l'on peut en tirer

- Les jeux de septième générations se sont moins vendus que ceux de sixième génération, qui se sont moins vendus que ceux de cinquième génération, qui se sont moins vendus que ceux de quatrième génération. On observe donc une baisse constante, contrairement aux ventes mondiales qui restent relativement stables (et donc augmentent un peu en dehors du Japon, en tout cas de la cinquième génération à la septième).

- Depuis la troisième génération, entre 65 et 80% des ventes de jeux vidéos pokemon se font hors du Japon.

- En tendance, la part des ventes du Japon a eu tendance a baissée dans les ventes mondiales, la première génération étant une exception.

A noter que dans la source que je donne, la distinction est faites entre les ventes en première semaine et celles qui viennent après. On peut constater qu'au Japon, les ventes en première semaine prennent une part de plus en plus importante dans les ventes totales.

 

Il y a 14 heures, Konan a dit :

Et puis bon l'argument du "à l'époque on ne se plaignait pas du nombre" déjà à l'époque Pokemon était une license nouvelle et à chaque génération on ajoutait, on n'enlevait jamais ... Les gens auraient très mal réagi si on leur avait dit qu'on supprimait la génération précédente.

C'est bien ce que je dis, les gens pensent se plaindre du nombre de pokemon, mais ce qui leur pose problème n'est pas réellement ça. Il y a amplement de quoi faire avec 400 pokemons, même en post game (le post game de Kanto c'est 250 pokemons). 400 pokemon c'est énormes, par exemple ça permet déjà de faire un jeu complexe sur le plan stratégique. Ce qui gène c'est le fait qu'il y ai des pokemon existants qui ne soient pas disponibles dans le jeu, donc que certains de ses pokemon habituellement joués ou préférés n'y soient pas. Je pointe seulement de doigt qu'accuser le nombre de pokemon comme insuffisant, c'est se tromper de problème.

 

Plus globalement, je n'ai pas souvenir qu'un jeu pokemon ai provoqué autant de réactions négatives auparavant. En général, pour chaque génération, les jeux sortis en premier avaient été relativement appréciés vis à vis du contenu disponible. Et pourtant, le fameux "catch them all" a toujours été impossible à accomplir avec son seul jeu : c'est purement un argument de la licence pour faire dépenser plus d'argent aux acheteurs. Dès les premiers jeux, il fallait faire des échanges pour faire évoluer des pokemon, il a fallut acheter les différentes versions du jeu pour pouvoir obtenir tous les pokemon, puis il a fallu des événements spécifiques pour obtenir des légendes et fabuleux. Ca m'amuse un peu de voir que cet argument commercial basique a tellement bien fonctionné que les jeux pokemon se doivent désormais toujours d'être fondé sur ce principe si ils ne veulent pas subir le courroux des fans. D'ailleurs, il est à noter que "Catch them all" est un slogan français et américain, pas japonais, pour lequel le slogan est "Get Pokemon", donc venir reprocher aux développeurs japonais de ne pas respecter un principe qu'ils n'ont jamais proposé n'est pas des plus judicieux. Même si je doute pas un seul instant qu'ils aient appréciés surfer sur cette vague.

Quoi qu'il en soit, à chaque génération, il y avait effectivement un jeu sortant un peu plus tard et en proposant encore plus de contenu (comme Pokemon Platine après Diamant / Perle, ou Pokemon Ultra-Lune et Ultra-Soleil) sans jamais corriger ce "catch them all" intrinsèque d'ailleurs. Malgré tout cela se faisait sans tollé énorme des joueurs. Pour cette génération là, c'est la première fois qu'il y aura des manques que l'on peut considérer comme importants dans les fonctionnalités du jeu. Le "catch them all" n'est non seulement plus possible avec un seul jeu, mais il n'est plus possible tout cours avec tous les jeux du monde. Alors si ils sortent bel et bien un nouveau jeu dans quelques années, avec le pokedex complet disponible, il faudra que la licence se prenne un retour de bâton sévère de la part des fans. Ce sera la preuve qu'ils se sont plus foutus des acheteurs que d'habitude. Perso je trouverais ça bon à prendre, si ça pouvait permettre d'avoir par la suite des jeux pokemon un peu plus ambitieux ça ferait du bien. 

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le cut du dex c'est qu'ils justifient ça avec des arguments moisis.

 

Ils ont sorti le coup des animations, mais que ça soit celles des pkm ou celles des NPC ça reste moyen voir mauvais. Puis je parle pas des graphismes qui sont bien loin de ce que la switch peut offrir, sans comparer à BOTW, y'a pleins d'autres jeux qui sont plus beaux que E/B.

 

Surtout qu'ils ont jamais communiquer officiellement sur le dex, à part pendant l'E3 où le traducteur demande à Masuda (sujet qui a d'ailleurs très vite été expédié). 

 

Puis après c'est mauvais choix sur mauvais choix : multi exp permanent, le 6 vs 6 impossible en online (seulement contre tes amis), le contenu global du jeu qui est quand même très léger.

 

Clairement, pour un jeu Switch on pouvait attendre beaucoup mieux. Perso', si GF avait sorti un jeu avec 400 pkm mais qu'à côté y'a des animations de folies, des graphismes correctes et un bon contenu, j'aurai été largement plus enclin au cut mais là c'est l'effet inverse donc bon ...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais quand même le prendre même si 3 choses me dérange

 

1 : le dynamax ... déjà que j'aimais pas les attaque Z, mais la je trouve ça encore plus ridicule... j'aurais préféré qu'ils gardent le système des méga depuis 2 gen 

2 : Dracaufeu ... depuis X/Y je suis en overdose total de ce pokémon... déjà a l'époque de l'animé (première ligue) il me saoulait a bloc... mais la je ne le supporte plus du tout et est clairement le pokémon qui me gonfle le plus avec Mewtow

3 : l'absence de pokémon et ne pas pouvoir récupéré les ancien pokémon... car à chaque version je me fait mon équipe strat (que avec des pokémon de la génération actuel) que je monte au niveau maximum ainsi que la même équipe en shynies niveau max... donc de ne pas pouvoir les transférer j'ai l'impression d'avoir perdu des millier d'heures de jeu pour rien :(

 

mais seulement une raison me pousse a le prendre... et c'est pas d'évolution dans la manière de jouer ... je le ferait comme pour pokémon soleil et lune, je n'utiliserais pas le dynamax, comme je n'ai jamais utilisé (sauf dans les tuto ) les attaques Z. Et pourquoi je suis content qu'il y est pas d'évolution, car a chaque fois dans 100% des cas, quand une licence se renouvelle, j'accroche jamais et je trouve les jeux devenu bien plus barbant 

Modifié par Popoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade le jeu a complètement leaké et certaines personnes ont accès aux bases de données ce qui leur a permis de découvrir 2-3 petites choses.

Il y a un certain nombre de pokemons présents qui ne sont pas dans le dex mais qui sont codés.

Dieu merci Tortank et Florizarre, ainsi que les starters d'Alola, Meltan et Melmetal introduit dans Let's go et pour le reste essentiellement des légendaires,.

Il y a aussi la présence de certaines formes Alola, genre Miaous, ce qui est étrange car ça veut dire qu'on supprime certains pokemons uniques et qu'à côté de ça il y a moyen d'avoir 3 formes différentes de Miaouss dans le même jeu : je ne comprends pas du tout le délire.

Cela fait 35 ajouts et 435 pokemons au total.

L'ajout de quelques légendaires va permettre de requinquer la catégorie uber qui était désormais totalement vide et limitée à 4 pokemons.

Bref, pour le coup c'est déjà une bonne nouvelle dans l'absolu.  Il y aura sûrement un certain nombre d'évènements promotionnels, pourquoi pas des raids, pour obtenir certains de ces pokemons.

Très peu dans le fond car on reste sur un total de plus de 50% de disparition (imaginez un jeu smash bros qui sort en annonçant tout pimpant "Notre grande décision a été de supprimer 55% des personnages jouables !" L'ouragan que ça provoquerait), mais c'est déjà ça de pris !

 

Plus ennuyeux par contre il semblerait que des dizaines et dizaines d'attaques aient été supprimés (plus d'une centaine).

Naturellement parmi eux des Z-moves et des attaques uniques à certains pokemons eux-mêmes supprimées (ça représente une bonne partie du truc), d'autres plus répandues en revanche.

J'ai notamment entendu parler de poursuite, retour (ironique de supprimer l'attaque dont la puissance dépend de l'amour que le pokemon porte au dresseur lol) et puissance cachée par exemple ce qui ne me semble pas négligeable.

D'autres attaques sont des attaques pour ainsi rarement sinon jamais utilisées en jeu compétitif mais qui peuvent avoir leur place dans un partie : rayon signal, vent mauvais, magnitude ... 

Je trouve la démarche extrêmement curieuse : se creusent-ils plus la tête pour trouver des trucs à supprimer que des choses à ajouter au jeu ?

C'est une drôle de philosophie sur le papier. En général quand une attaque pose problème ou semble peu utile elle est retouchée, parfois positivement ou négativement, on lui ajoute un attribut ou autre. Probablement que certaines attaques vont encore être modifiées d'ailleurs, ça arrive souvent, ça va être intéressant de voir.

 

M'enfin maintenant que certains ont le loisir de pouvoir examiner le jeu de fond en comble et qu'il sera disponible à tous d'ici peu on va sûrement avoir un certain nombre de bonnes et mauvaises nouvelles, ça va être intéressant pour se faire une idée plus précise.

Je serais curieux de voir si des modifications vont être apportées aux statistiques de certains pokemons comme c'est souvent le cas dans les nouvelles générations désormais. Avoir toutes les statistiques de nouveaux pokemon va aussi être intéressant car de ce que j'ai vu jusqu'à présent il y avait un paquet de pokemons assez OP (ce qui est ironique quand GF annonce vouloir rééquilibrer le jeu compétitif en supprimant certains pokemons à côté de ça).

 

Du reste je me réjouirais pas du désarroi du personnel qui, malheureusement, fait ce qu'on lui demande dans des limites, un timing et un catalogue imposés.

Je préférerais que ce soient les dirigeants, les mecs qui donnent les ordres, qui tranchent, qui donnent les interviews où ils prennent les gens pour des idiots avec des mensonges éhontés et à la fin des fins ceux qui font pression pour faire des jeux plus vite et moins complets pour plus d'argent qui se sentent mal.

Pas les mains qui sont au travail dans des conditions inconnues et une direction imposée.

Mais bon ils auront peut être malgré tout une petite prise de conscience. 

Ca reste à voir cela dit car le jeu va certainement extrêmement bien se vendre donc bon, tant que ça fait de l'argent pourquoi se remettre en question.

Regardez SW, les mecs n'ont que vaguement commencé à se remettre en question quand Solo a perdu de l'argent et le phénomène est très lent (bien qu'en interne ça a l'air sacrément mouvementé si on suit ça de près, c'est un peu la panique à tous les étages).

 

Ce que j'attends aussi particulièrement c'est, maintenant qu'il y a la version définitive, une analyse graphique détaillée.

Verra-t-on encore dans la zone sauvage des arbres dignes de Ocarina of Time sur N64 ?! Des pokemons qui nagent en surface sans qu'on ne voit remuer l'eau ? Des murs qui flottent au-dessus du sol ? Suspense ! J'espère qu'ils auront corrigé tous ces défauts que certains avaient décelés dans les trailers et démos et qui étaient, il faut le dire, assez choquants. Si GF n'a pas corrigé ça ça donnera une assez nette idée du soin qu'ils ont porté au jeu.

De ce que j'ai vu pour le moment ce qui me choque le plus personnellement ce sont les déplacements des PNJ, c'est d'un saccadé, d'un robotique ... Vraiment pas fluide et aucun naturel. Des déplacements sur grille digne d'un jeu Gamecube ce qui ne laisse pas rêveur.

 

 

Modifié par Konan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Konan Je suis d’accord avec toi attendons que ce jeux soit examiné en profondeur pour avoir une réel idée du potentiel de ce jeux. Ce que je ne peux plus supporter c’est leur communication, ils disent ne pas comprendre le buzz négatif qui entoure ce nouveau jeux. Si y a ce buzz négatif ce qui a une raison les fans ne vont pas dire amen à un jeux qui paraît en dessous de ce qu’on peut espèrer vis à vis de la Switch. On n’est pas dans le’ monde des bisousnours et les fans ont le droit d’exprimer leur ressentie tant que ça devient pas virulent.

 

Apres si ils recherchent le buzz positif qu’ils prennent le temps de faire un bon jeux plutôt que faire un jeux juste pour faire jeux. A l’origine Zelda Breath of the Wild devait initialement sortir sur la Wii u et finalement ils l’ont fait sortir sur Switch. Ils ont pris le temps qu’il fallait et ça à payer.

 

Bref, attendons la fin de semaine pour voir les avis et critiques de ce jeux. Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la différence est palpable entre Nintendo et GF dans l'ambition de leurs jeux et le temps, le soin et les moyens qui y sont alloués.

 

Breath of the Wild a pris son temps, la team n'était pas à l'aise avec le fait de faire un monde ouvert, mais ils se sont décarcassés et ils ont réussi à produire un jeu d'une immense qualité qui restera dans les annales.

Ce n'est pas mon Zelda favori, le développement ayant pris le pas sur le contenu de fond de mon point de vu (manque de temples) ce qui est compréhensible vu l'énorme pas en avant que ce fut (le 2 sera sûrement bien plus riche), mais force est de constater que le travail derrière est gigantesque et la direction artistique remarquable.

Par ailleurs malgré de gros parti-pris et de gros risques (très différent d'un Zelda classique) le public a été émerveillé et a totalement souscrit au truc : preuve que les gens ne font pas que râler ... quand on leur sert quelque chose d'ambitieux, de soigné, et de passionné ils sont prêts à accepter beaucoup de choses.

Ca me rappelle qu'il y a longtemps déjà les gens avaient imaginé ce qu'un open world type Breath of the WIld, avec des graphismes similaires, donnerait pour Pokemon.

Les fan-arts font rêver, et clairement si GF avait de l'ambition c'est un truc comme ça qu'on aurait dû avoir pour l'arrivée sur Switch, quitte à ce que ça leur prenne beaucoup de temps (et là ça légitimerait de diminuer drastiquement le nombre de pokemon) :

Révélation

image.thumb.png.2c48fd0a18fe79493796f504d1db999f.png

ktheb6eed0921.jpg

pokemon-call-of-the-trainer-1280x720.jpg

La gueule que ça aurait un jeu pareil ... Mon dieu ! C'est à ça que les gens s'attendent de nos jours quand on leur dit "Pokemon en open world sur console de salon".

Ca me fait penser que l'un des points les plus décevants de la 3D c'est l'horrible manque de proportion : les pokemons ne font pas du tout leur taille réelle.

Des pokemon comme Tyranocifs qui sont supposés faire presque 3m font à peu près la taille du dresseur, cela les rend beaucoup moins menaçants et réalistes.

Les proportions étaient bien meilleurs sur Gamecube.

 

Mario Odyssey, Mario Maker 2 (avec un nouveau mode 3D world ... incroyable de pouvoir créer ses propres mondes dans cet univers !), dernièrement Luigi's Mansion 3 (digne du premier opus, jeu merveilleux) ou encore Smash Ultimate sont chacun extrêmement réussi dans leur genre.

Nintendo sait toujours satisfaire en alliant innovation et licenses historiques.

 

C'est intéressant de comparer Smash Ultimate à Pokemon d'ailleurs.

D'un côté Sakurai a une obsession : faire le jeu le plus complet possible.

Le contenu de cet opus est de plus en plus pharaoniques, la soundtrack c'est une médiathèque (le dernier DLC ajoute encore 50 morceaux supplémentaires), et ils ne cessent d'ajouter toujours plus de contenu. Curieusement c'est l'un des avantages des consoles new-gen de pouvoir avoir un contenu immense.

Comment gèrent-ils les déséquilibres du monde compétitif ? En patchant les personnages très régulièrement (j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'allume ma console après 2-3 semaines sans jouer il y a une mise à jour), retouchant le nombre de frames par attaques et plein d'autres détails. Il ne dit pas "bon ce perso est trop puissant bam on le supprime comme ça le jeu sera plus équilibré", argument que GF a utilisé pour justifier la disparition de certains pokemons (alors qu'il est facile d'éditer un pokemon pour le rendre moins cheaté et de buffer un peu les plus faibles, ils le font régulièrement eux-mêmes démontrant que leur argument ne tient pas). De manière générale ils sont très attentifs au moindre détail.

Dans l'évolution du gameplay et la conception des personnages il y a systématiquement derrière une logique qui tient compte du plus haut niveau, du monde compétitif, et d'ailleurs des champions des anciens opus servaient de consultants pour la création du jeu. Sakurai cherche toujours à satisfaire les anciens et le monde compétitif en même temps que les joueurs plus casuals, c'est une vision globale et pointue.

A sa sortie le jeu avait quelques problèmes pour le mode en ligne par exemple : ils ont écouté les critiques et ça a été retouché pour satisfaire les fans.

Il manquait le mode home run smash : ils l'ont ajouté après une mise à jour.

Bref, ils sont beaucoup à l'écoute, et si évidemment tout le monde ne sera peut être pas 100% satisfait demeure que ce jeu est à mon sens un exemple en matière de communication, de lien avec la communauté (qui est très très fort), de savoir-faire avec régulièrement de grosses surprises (genre personne n'attendait Plante piranha comme personnage jouable) etc...

GF fait exactement l'inverse : proposer le moins de contenu possible, chercher à droite à gauche tout ce qui peut être supprimer, favoriser uniquement le casual et les nouveaux joueurs et pas le monde compétitif et les anciens, justifier des jeux de plus en plus courts (je me souviens d'une interview où le développeur disait que maintenant les gamins jouent sur téléphone portable et qu'ils n'ont plus d'attention donc que ça ne sert à rien de faire des jeux longs qui demandent de se concentrer), ils disent qu'ils ne feront pas d'extension de contenu fermant la porte à tout espoir, la communication avec la fanbase est complètement brumeuse et austère, ils ne tiennent jamais compte de rien au point de troller les gens (genre la zone de combat dans ORAS) etc etc...

En matière de conception et de communication on est dans un truc diamétralement opposé.

Curieusement Sakurai est idôlatré sur internet, aujourd'hui Masuda est conspué. Allez savoir pourquoi !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment, selon les leakers, la GTS est pas dans le jeu. L'échange miracle est toujours là mais ils ont enlevé encore quelque chose de très bon.

J'crois d'ailleurs que maintenant va falloir passer par Home (donc forcément lâcher un petit billet au passage), honteux vraiment.

 

Juste pour le fun, une animation de qualité (ça spoil l'histoire mais c'est tellement beau à voir 😂) https://clips.twitch.tv/EnjoyableSavageRatNerfBlueBlaster

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Konan a dit :

 Ca me fait penser que l'un des points les plus décevants de la 3D c'est l'horrible manque de proportion : les pokemons ne font pas du tout leur taille réelle.

Des pokemon comme Tyranocifs qui sont supposés faire presque 3m font à peu près la taille du dresseur, cela les rend beaucoup moins menaçants et réalistes.

Les proportions étaient bien meilleurs sur Gamecube.  

Oh y’a pire que Tyranocif mdr

569D3CFB-179B-49A9-8BC2-3C93F74F2328.jpeg.7d289956090abb3bcd079b3a05c70c51.jpeg

J’ai caché le second pokemon sur l’image car il n’à pas été révélé officiellement.

 

Donc même Wailord est aussi petit qu’un simple dresseur 😂

Minable minable.

C’est pas comme si dans ce jeu on trouvait des Pokemon géant. 🙄

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...