Aller au contenu


Symbolique du sharingan et théories


Baboulinet Sama
 Share

Messages recommandés

Dans les derniers chapitres, portant sur le combat Sasuké/Itachi, Kishimoto place au centre de l'intrigue le sharingan et ses pouvoirs, son histoire, les risques liés à son utilisation... J'ai souhaité en savoir plus et, après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé concernant cet oeil si important dans le manga.

 

Kishimoto nous parle du sharingan depuis le tome 2 du manga (premièra apparition de zabuza:"kakashi, l'homme au sharingan..."). Nous conaissons la tendance de kishi à s'inspirer de la mythologie sino-japonaise, et, bien sur, le sharingan des uchiha n'échappe pas à la règle. Arretons nous d'abord sur l'aspect du sharingan:

 

sharingan3cq8.gif

 

A ce stade, le sharingan est composé de trois virgules, ou tomoe. Un tomoe est un antique symbol héraldique du japon d'origine chinoise, reprise par le shintoisme japonais avec la culture Yayoi (d’environ 300 av J.C à 300 apr J.C) en forme de magatama. Etroitement associés au culte de la fertilité chez les Yayoi, les magatama (perles de fécondités) offertes par le principal kami de cette mythologie Amaterasu à son frère Susanowo-no-miko avait cette forme caractèristique de tétard (voilà un exemple de megatama):

 

picturemagatamapl1.jpg

 

Cette forme typique de tétard, symbole de fécondité, est à l'origine des tomoe. Une forme courante est le mitsu tomoe, formée de trois magatama en spirale, mais il peut-être composé de deux voir d'un seul magatama:

 

tomoemongt9.gif

 

hummhumm... ça me rapel un truc:

 

sharingan1qt1.gifsharingan2rf5.gifsharingan3cq8.gif

 

 

Les tomoe sont intimement liés aux trinités shintoistes. Le triple Tomoe est la représentation de la division en trois selon la cosmologie shinoiste, ici, division en trois mondes:

 

1 - Takamagara, les cieux contrôlés par Amaterasu

2 - Umihara, les océans contrôlés par Susanowo

3 - Yoru no osu Kuni, le pays nocturne de la nourriture contrôlé par Tsukuyomi no mikoto

 

...et en trois dieux:

 

1 - Amaterasu (Déesse du soleil)

2 - Tsukuyomi no Mikoto (Dieu de la lune)

3 - Susanoou no Mikoto

 

Voyez cette representation d'amaterasu sortant de sa grotte:

 

amaterasu.jpg

 

On note bien à gauche la présence d'un éventail portant un mitsu tomoe, or, le dieu de la guerre shinto, Hachiman Daimyjin, est tres souvent représenté avec un tel éventail (éventail en japonais=uchiwa... Coincidence?).Hachiman devint le gardien du clan Minamoto. Il prit le nom de Hachiman Taro Yoshiie et, grâce à ses prouesses militaires et sa virtuosité de meneur, fut considéré et respecté comme le bushi (samourai) idéal. Lorsque son descendant Minamoto no Yoritomo devint shogun et établit le shogunat Kamakura (que l'on peu traduire par pays des samourais) il reconstruisit le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman à Kamakura et commença à adorer Hachiman comme gardien de son clan. Hachiman nommé gardien d'un clan de samourais par son shogun pour ses prouesses militaires... ça rapel madara, grand guerrier, nommé par le premier hokage gardien de konoah, pays de ninja, et dont la lignée deviendra celle des gendarmes de konoah. Par ailleurs, madara porte le même éventail typique de ce dieu de la guerre:

 

 

madara-uchiha.png?w=350&h=215

 

 

Les tomoe sont donc liés intrinsèquement au shintoisme et aux representations d'amaterasu, sasunoo et tsukuyomi.

Il y a par ailleurs une grande similitude entre l'histoire de Sasuke et celle de susanoo: après une violente dispute avec sa soeur (sakura) et une embrouille avec amaterasu (naruto), sasunoo décide de quitter la terre céleste (konoah) pour se rendre à Izumo (Oto no kuni) où il rencontre Yamato-no-orochi (orochimaru). Il tue le serpent, obtient kusanagi... De plus, Susanoo a une affinité particulière avec la foudre (chidori).

 

(Notons par ailleurs que kishi s'est surement inspiré de sasunoo pour créer naruto. le charactère de Sasunoo rapel beaucoup celui de naruto: Susanoo est un dieu très imprévisible; kakashi définit naruto comme le ninja le plus imprévisible. Parfois il provoque des tempêtes, dont le résultat n'est pas si épouvantable, mais en d'autres occasions, il dévaste complètement la terre d'un bout à l'autre; Or, premièrement, naruto signifie tourbillon en japonais (ça rapel la tempête) et la puissance de ses attaques varie de nulle a super destructrice... Bon, revenons au sujet...)

 

Nous avons donc un sharingan composés de tomoe dont la symbolique renvoie à la trilogie des dieux shintoistes. Les attaques ultimes du sharingan d'Itachi (en mode Mangekyu) se nomment respectivement par les noms de ses trois divinités, bien que les tomoés de son oeil soit différents:

 

mangekyousharinganitachod2.gif

 

Pourtant, les attaques ultimes du MS de kakashi semblent différentes: Téléportation de sa cible vers une autre dimension et distorsion de l’espace/temps. De plus, comme madara, son MS est différents:

 

mangekyousharingan4zr7.gifmangekyousharingmadarakw7.gif

 

Voila quelques spéculations: nous avons d'un coté trois trilogies divines dans la mythologie shintoiste:

 

Premier trio (Ce sont les trois dieux du mythe de la créations.):

 

1 - Takami musumi (divinité des cieux)

2 - Ame no minaka Nushi (divinité contrôlant le centre des cieux)

3 - Kami mi musu bi (divinité de la terre).

 

Second trio:

 

1 - Amaterasu (Déesse du soleil)

2 - Tsukuyomi no Mikoto (Dieu de la lune)

3 - Susanoou no Mikoto (Dieu guerrier du saccage mais il est aussi connu comme dieu des tempêtes)

 

Troisième trio:

 

1 - Hoderi (Dieu de la mer)

2 - Hosuseri

3 - Howori (Dieu des montagnes)

 

Nous avons par ailleurs Itachi comptant sur trois MS... Serait-il possible que chacun des 3 MS renvoient aux pouvoirs de chaques trilogies?

Concernant le MSE, selon cette théorie, il est également possible que son pouvoir réside en celui des premiers kamis (parents des 9 kamis nommés ci-dessus.): Izanagi et Izanami, dieux de la création et de la destruction ultime. Ces deux dieux créerent le monde depuis le pont du ciel et de la terre (coincidence?) et sont représentés en présence de tomoes (renvoyant à leur décendance, les trois trinités) ressemblant à des MS:

 

izanagi_2.jpg

 

Par ailleurs, en observant le MSE tel qu'il est présenté dans le chapitre 364, on obseve qu'il est composé de 2 fois 3 éléments. Or, 3 fois 3 donne 9, le nombre de kami descendants d'Izanagi et d'Izanami (coincidence?):

 

mangekyousharingeternelwr8.gif

 

 

Pour en revenir aux différences de sharingan, il est simplement possible qu'elles s'explique par la diversité des représentations des tomoe dans l'iconographie de la mythologie shintoiste et, plus généralement, dans l'iconographie japonaise. Voici quelques exemple de cette diversité:

 

fig062.jpgmaru-ni-katabami.gif

 

migi-fuji-tomoe.gifTomoe_mon.gif&usg=AFQjCNHn5MJalw2HgEfWQfUjqMDhMAZC4g[/img]

 

Mais je ne pense pas que ce genre de détails soient anodins conaissant Kishimoto... Je penche donc plus pour une signification d'inspiration mythologique pour ces différences...

 

Voilà...

Je vais me replonger dans mais recherches afin de voir si la mythologie ne nous permet pas d'anticiper les différences entre ces MS et les futurs jutsus de sasuke, kakashi et Madara...

 

Ajout:

en cherchant mieux, je suis tombé sur quques chose de très intéressant:

Minamoto no Yoshitsune, un samouraï et un général des périodes Heian et Kamakura de l'histoire du Japon, était le neuvième fils de Minamoto no Yoshitomo et le demi-frère de Minamoto no Yoritomo, qui devint le premier shogun du Japon qui fonda le shôgunat de Kamakura (rapellez-vous, le shôgun qui éleva le dieu des guerriers shinto au rang de gardien du clan...). Yoshitsune qui n'est alors qu'un nouveau-né est placé au temple de Kurama, situé dans les Monts Hiei au nord de Kyōto où il est élevé par les moines sous le nom d'Ushiwaka(coincidence?). On raconte qu'étant enfant, le fameux guerrier Minamoto no Yoshitsune (1159-89) s'entraîna en magie guerrière avec Sôjôbô, roi des tengu, près de Kumadera. Voilà: le descendant du plus grand guerrier shinto, dont le symbol était un éventail avec un mitsu tomoe (sharingan), aurai été l'élève du konoah tengu, Sojobo!!! Cela pour redorer le blason d'une théorie, celle du tengu, qui rejoint la symbolique du sharingan...

 

Ajout(2):

Partant des traveaux de Xa (cf Topic yin-yang) je me suis intérrogé sur la place du yin/yang dans la symbollique du sharingan.

Tout d'abord, on constate une évidente similitude entre les parties constituantes de l'icone du yin-yang et un magatama:

 

picturemagatamapl1.jpgyinyang.gif

 

Au Japon, Jikkan et Jûnishi correspondent au yin et au yang chinois. Il faut encore signaler un symbole très proche : le tomoe (ou plus précisément le mitsu-tomoe) japonais (qu’on dit originaire de Corée). C’est une forme plus dynamique encore du déroulement cyclique, qui représente les tendances cosmiques sous un aspect ternaire, familier à l’Inde. On a aussi noté que les joyaux impériaux du Japon (magatama) avaient la forme du demi yin-yang

 

The Interdependence of the Shinto Trinity

The Taoist and Confucian yin and yang symbol, which is very similar to a double tomoe, is used to express the mutual complemetarity of the yin and the yang. The symbols for the yin and the yang are "contained in one circle, showing that both powers are in one cycle. Instead of these two being held in antagonism, they are held together to show the that they are mutually interdependent partners. One cannot exist without the other."

 

yin et yang désignent l’aspect obscur et l’aspect lumineux de toutes choses : l’aspect terrestre et l’aspect céleste ; l’aspect négatif, et l’aspect positif : l’aspect féminin et l’aspect masculin. Le magatama, nous l'avons vu, renvoie à la fécondité et signifie "perle de fertilité". Ils sont alors associés aux gamètes féminines et masculines de la représentation yin-yang Sino-japonaise. Voilà pour le lien immédiat entre tomoe et yin-yang. En ce qui concerne Le sharingan et la mythologie shintoiste, le yin-yang est le processus de la manifestation cosmique, la séparation en deux moitiés de l’Oeuf du Monde. Une telle représentation évoque la formule du kabbaliste Knor de Rosenroth : Le Ciel et la Terre étaient attachés l’un à l’autre et s’étreignaient mutuellement..

Du point de vue spirituel, selon Frithjof Schuon, c’est le signe de la Présence réelle dans la nuit de l’ignorance et de l’individualité ou de la nuit dans l’universalité et le jour de la Connaissance. La ligne médiane peut représenter la trace d’une hélice évolutive, ce qui exprime le symbolisme du yin-yang en tant que cycle de la destinée individuelle : c’est l’élément d’une spirale de pas infinitésimale, les deux extrémités de la spire (entrée et sortie de la figure) correspondant à la naissance et à la mort (construction et destruction ultime: cf Izanagi et Izanami). Par ailleurs, le yin-yang ont été mis autrefois en rapport avec les phases de la lune. Il s’agit évidemment encore d’un aspect de l’évolution cyclique, mais qui apparaît ici de nature subsidiaire, car la lune, astre nocturne, est toujours yin par rapport au soleil yang.

En résumé nous trouvons la dualité ciel/terre et naissance/mort tres liée au kamis premiers du shintoisme (Izanagi et Izanami).D'autre part nous avons un lien direct avec le soleil (amaterasu) et la lune (tsukuyomi): donc complémentarité entre ces 4 divinités.

Problème: où se trouvent susanoo comme la dernière trigonie dans cette bimétrie?

Justement, c'est là que l'idée se fait intéressante: pour reprendre l'idée de Xa, il s'agirait d'un déséquilibre inhérent aux pouvoirs du sharingan: celui-ci se base sur :

1 yin + 2 yang

ou

2 yin + 1 yang

Cela cause une abération du chakra causant, à son paroxysme (MS), la cécité du porteur. Si la dualité yinyang est complémentaire, les trinités évoquées ci-dessus déstabilisent le chakra (hypothèse). Le MSE aurait alors, en tant que chiffre pair (selon ma théorie 2 fois 3 éléments, donc 3 fois 2 paires de tomoe -de yin-yang-), la capacité de rétablir l'équilibre entre yin et yang et, ainsi, d'éviter l'abération asymétrique du chakra...

 

Voilà une petite théorie-Fanfic que j'ai posté sur mon topic "le projet de yondaime", ce fanfic relie mes deux posts:

 

kitsune est l'une des trois formes du Kami Mononoké avec Tanuki et Tengu. Il y a mille ans, Mononoke s'est partitionné en trois et s'est scéllé lui même dans trois mortels: Minamoto Uchiwaka, samourai; Kenshiro Uzumaki, un hermite et Rykudoû Sennin, un puissant chasseur de primes... Ces trois incarnations des 3 kamis primitifs disposaient dans leur forme ultime, des pouvoirs du ciel et de la terre: celui d'Izanagi. Ce pouvoir permeterai de controler les 9 démons à queues. Selon leur utilisation, ils sont suscéptibles de création comme de déstruction ultime. Qui détient ce pouvoir devient souverrain. Rykudoû créa le premier village caché. Minamoto devint gardien du shôgunat Katakura, et Kenshiro, ne supportant pas les conflits, devint diplomate. La lignée Uzumaki porte le sceau maudit du plus puissant kami primitif kitsune: et les descendants possèdent les pouvoirs du renard légendaire

 

Je poursuis mes recherches à ce sujet...

 

 

Ajout:

J'attend toutes remarques constructives concernant ce post: recherches historiques, mythologiques, théoriques, hypothétiques... bref, toute intervention sera la bien venue!!!

 

Sources:

http://mythologica.fr/japon/index.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amaterasu

http://mythologica.fr/japon/susano.htm

http://mythologica.fr/japon/izanagi.htm

http://forum.naruto-trad.com/viewtopic.php?f=40&t=5427

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinto%C3%AFsme

http://forum.naruto-trad.com/viewtopic.php?f=40&t=5430

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minamoto_no_Yoshitsune

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tengu_(folklore)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant mais j'ai une petite question à te poser:

 

le MS du petit frère de madara est encore différent de celui d'itachi, kakashi ou madara.

 

ça nous fait 4 MS différents. t'as pas une idée avec un quatuor de divinités??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! J'ai vraiment bien aimé ton explication du Sharingan puisque pour moi elle me semble crédible et tout à fait respectée, surtout l'épisode de l'engueulade de Susano, Amaterasu et Tsukiyomi !

 

Par contre, tu cites Kakashi en rapport avec les 3 mythologies divine. Je pense tout simplement qu'il s'agit de : Sasuke/Itachi/Madara

 

Mais bon, sinon sa en explique pas mal par rapport aux idées tirées de la mythologie japonaise. Enfin quelqu'un qui n'écrit pas des trucs où les rapports mythologie/Naruto sortent de Vénus ou Jupiter !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant mais j'ai une petite question à te poser:

 

le MS du petit frère de madara est encore différent de celui d'itachi, kakashi ou madara.

 

ça nous fait 4 MS différents. t'as pas une idée avec un quatuor de divinités??

Non, justement, le MS du petit frère de Madara est identique à celui de Itachi. C'est la raison pour laquelle je pense que, par symétrie, le MS de sasuke ressemblera à celui de Madara. Selon ma théorie, il n'y aurai que 3 MS et 1MSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi ce que je pensais au départ, mais si tu y regarde bien, ce ne sont pas les meme.

 

celui d'itachi est composé de trois tomoe pleines serpentées

 

celui du petti frère d'itachi de trois tomoes pleines droites.

 

d'ailleur quand tu regardes le MSE, tu vois que celui d'Itachi et du p'tit frère Madara ne sont pas les meme.

 

a moins que tu considères que cela ne compte pas, il y a bien 4 MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi ce que je pensais au départ, mais si tu y regarde bien, ce ne sont pas les meme.

 

celui d'itachi est composé de trois tomoe pleines serpentées

 

celui du petti frère d'itachi de trois tomoes pleines droites.

 

d'ailleur quand tu regardes le MSE, tu vois que celui d'Itachi et du p'tit frère Madara ne sont pas les meme.

 

a moins que tu considères que cela ne compte pas, il y a bien 4 MS.

 

Zut de zut... Si tu as raison (je vais aller verifier) ça met ma théorie un peu à mal...

Mais bon, nous avons 3 possesseurs (si on compte sasuke) du MS, 3 tomoes, 3 cycles divins... Le chiffre 3 est prépondérant... Pourtant, je vais tout de même approfondir mes recherches afin de parrer ton enuyeuse mais constructive remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement joli travail!!! j'aime bien l'explication des 3 trios pour expliquer les aptitudes des différents sharingans, bonne analyse, je trouve que ça colle pour le moment!!!!

 

Les tomoe sont donc liés intrinsèquement au shintoisme et aux representations d'amaterasu, sasunoo et tsukuyomi.

Il y a par ailleurs une grande similitude entre l'histoire de Sasuke et celle de susanoo: après une violente dispute avec sa soeur (sakura) et une embrouille avec amaterasu (naruto), sasunoo décide de quitter la terre céleste (konoah) pour se rendre à Izumo (Oto no kuni) où il rencontre Yamato-no-orochi (orochimaru). Il tue le serpent, obtient kusanagi... De plus, Susanoo a une affinité particulière avec la foudre (chidori).

 

(Notons par ailleurs que kishi s'est surement inspiré de sasunoo pour créer naruto. le charactère de Sasunoo rapel beaucoup celui de naruto: Susanoo est un dieu très imprévisible; kakashi définit naruto comme le ninja le plus imprévisible. Parfois il provoque des tempêtes, dont le résultat n'est pas si épouvantable, mais en d'autres occasions, il dévaste complètement la terre d'un bout à l'autre; Or, premièrement, naruto signifie tourbillon en japonais (ça rapel la tempête) et la puissance de ses attaques varie de nulle a super destructrice... Bon, revenons au sujet...)

 

Pour ceci, je suis complètement d'accord avec toi, j'arrive exactement au même conclusion. Mais y a référence de kishi que je n'arrive pas a placé la dedans. On a déja eu une représentation de naruto et de sasuke sur une premiere page de chapitre : l'un par le kami du vent et l'autre par le kami de la foudre (raijin et fujin), ce qu'il y a c'est qu'il font aussi parti de la mythologie bouddhiste et qu'il ont soit disant été convertit par boudha et son des ennemis!

Et si je peux me permettre de faire un autres lien avec cette mythologie, c'est quand même la déesse uzume (pas trop loin de uzumaki non plus) qui par une danse sexy (peut être assimilé au sexy jutsu mais aussi a la mytho du kitsune) fit sortir amaterasu de sa grotte

 

 

Ajout:

en cherchant mieux, je suis tombé sur quques chose de très intéressant:

Minamoto no Yoshitsune, un samouraï et un général des périodes Heian et Kamakura de l'histoire du Japon, était le neuvième fils de Minamoto no Yoshitomo et le demi-frère de Minamoto no Yoritomo, qui devint le premier shogun du Japon qui fonda le shôgunat de Kamakura (rapellez-vous, le shôgun qui éleva le dieu des guerriers shinto au rang de gardien du clan...). Yoshitsune qui n'est alors qu'un nouveau-né est placé au temple de Kurama, situé dans les Monts Hiei au nord de Kyōto où il est élevé par les moines sous le nom d'Ushiwaka(coincidence?). On raconte qu'étant enfant, le fameux guerrier Minamoto no Yoshitsune (1159-89) s'entraîna en magie guerrière avec Sôjôbô, roi des tengu, près de Kumadera. Voilà: le descendant du plus grand guerrier shinto, dont le symbol était un éventail avec un mitsu tomoe (sharingan), aurai été l'élève du konoah tengu, Sojobo!!! Cela pour redorer le blason d'une théorie, celle du tengu, qui rejoint la symbolique du sharingan...

 

 

 

Voila j'ai déjà un peu travailler le sujet sur les minamoto, je dis aussi ce que je pense de la théorie du tengu, mais les liens entre minamoto no yoshitsume et sasuke sont plus que frappant!!!

Le clan minamoto :

 

 

 

 

 

Concernant la théorie du tengu :

http://terreurfeerie.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1087462

 

En quoi la mythologie du tengu et intéressante dans ce manga?

-1) 2 types de tengus : karashu et konoha tengus : je ne pense pas que c'est pour rien que le village du manga s'appel konoha!!!!

 

-2) les pouvoirs des tengus sont : capacité à se téléporter, lire les pensées, voyager dans les rêves et la metamorphie : perso, je trouve que les pouvoirs du kitsune ressemble plus à ce des uchiwas.

 

-3) Les tengus ont d'abord été associé plutôt à des êtres malefiques mais ensuite comme des protecteurs de temples boudhistes (plus le vers 18 eme siecle) : Pas étonnant de les retrouver sur les murs de la salle secrète de reunion des uchiwas, perso je pense que ceux sont juste des représentations de divinitées protectrices!!!

 

-4) Un thème très un important dans cette mythologie : les arts martiaux. Dans la légende, les tengus auraient appris l'art du ninjutsu aux humains!!! et on peut citer sobojo ( roi des tengus) qui enseigna son art a minamoto yo yoshitsune, un guerrier légendaire : là, y a erreur dans la théorie du tengu, selon moi 'lauteur ne serait pas inspiré de sobojo pour créer l'univers de la famille uchiwa mais plutot du clan minamoto, dont l'histoire a étrangement plusieurs ressemblances avec celle des uchiwas ( on va y revenir).

 

 

 

-1) Son histoire :http://fr.wikipedia.org/wiki/Minamoto

mon idée est que dans le manga, kakashi nous dit que le clan uchiwa trouve son origine dans celui des huugas. Dans ce texte, on apprends que la lignée des minamoto fut divisé en de nombreuses branches. En admettant que le clan huyga face référence au clan minamoto, on peut extrapoler que le clan uchiwa fasse référence à la lignée des seiwa genji, une branche particulière des minamoto et trouvé une explication aux faits que l'on a appris sur kakashi, que sont clan serait apparenté à celui des huugas aussi. ( pur supposition )

 

-2) Minamoto no Yoshitsune : son histoire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minamoto_no_Yoshitsune

http://pagesperso-orange.fr/nipponto/gempei.html

Je pense que le personnage de yoshitsune a directement inspiré celui de sasuke

Points communs avec le manga :

- extermination du clan et reste 3 survivants importants

- minamoto no yoshitsune est surnommé uchikawa

- minamoto no yoshitsune dès lors qu'il a appris sa véritable identité n'a pour motivation que la vengeance de son clan et de son père alors il entreprit de ne vivre que dans ce but en se consacrant à la voie du sabre et à l'art de la guerre.

Il est fait mention que yoshitsune parti s'entrainé avec le roi des tengu dans les montagnes du nord en vue de maitriser la voie du sabre, ce n'est peut être une si grosse betisse de dire que orochimaru aurait peut être le rôle de sobojo dans la formation de sasuke.

- sasuke sugetsu et yoshitsune benkai :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Benkei

"Beaucoup lui donnent les attributs d'un démon, un enfant monstrueux avec des cheveux rebelles et de longues dents. Son nom d'enfance est censé avoir été Oniwaka (鬼若), soit « l'enfant du démon »."

"La légende affirme que Benkei s'était posté sur le pont de Gojo à Kyōto, où il attaquait tous les hommes d'armes qu'il croisait, collectionnant ainsi 999 sabres. À son millième duel, Benkei fut vaincu par Minamoto no Yoshitsune, un membre du clan Minamoto. Après cela, il devint son vassal et se battit à ses côtés contre le clan Taira durant la guerre de Gempei."

Ce qui m'intéresse c'est le points commun dans la nature démoniaque de benkai et sugetsu ainsi que leur facination pour les épées!!!

 

Il y a aussi des points communs entre le clan minamoto (lignée seiwa genji) et le clan uchiwa :

- les minamoto ont souvent eu un role pour ramener l'ordre,

- yoshitsune etant formé par sobojo, il n'est pas incompréhensible que le clan soit representé par un eventail etant donné que c'est l'embleme des tengus.

- Le tomoé que représente le MS a été utilisé comme symbole représentatif de la lignée seiwa genji du clan minamoto ( sur les sortes de drapeaux que portaient les samourais attaché derriere leur dos)

 

En conclusion, je dirais que kishi pour créer l'univers de konoha, s'est inspiré de la mythologie du tengu. Pas étonnant sachant qu'ils sont à l'origine du ninjutsu dans les legendes, le ninjutsu qui est quand même la base du manga!!!!

Tout ca pour dire que je pense que kishi s'est inspiré de la legende de Minamoto no yoshitsune pour créer le personnage de sasuke et de la lignée des seiwa genji pour créer l'univers des uchiwas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wooooh!!!!Très belle théorie Luffy94 ;) ta théorie m'a entièrement séduite ;D elle est très bien fondée mais c'est dommage que le MS du frère de Madara fasse tache sur la théorie mais qui sait peut-être que c'est le coup de crayon de Kishi ce n'est peut-être pas comme on le pense bien que les tomoes soient droites ce n'est peut-être que le reflet de la personnalité ou la manière d'acquisition.En tout cas bravo pour la théorie je l'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luffy 94

 

Si tu regardes bien la dernière image, madara et son frère n'ont pas encore le MS mais le Sharingan à 3 Tomoes. De plus si tu lis les deux pages dans l'ordre, tu remarqueras que tout d'abord, ils s'éveillent au Sharingan (deuxième image de ton message) et ensuite ils activent leur MS. Et le MS du frère de Madara est bien différent de celui d'Itachi. Pour terminer, c'est encore plus flagrant avec le MSE de Madara qui est l'association de son MS et de celui de son frère.

 

Je vais maintenant mettre en citation deux messages issues de la théorie de Kitsune qui abordaient déjà cette symbolique en se basant sur les mêmes constations:

Le premier de Ethernium

 

 

Bien, sinon, je me suis également intéressée à autre chose... à la forme du Sharingan ! Car dans la théorie de Sasori et de Ryu, ces 3 virgules sont assimilées à la Kitsune's ball. Et je me demandais en fait quel était le vrai nom de ce symbole à 3 virgules... ou plutôt à 3 magatama (US). Car ce symbole est récurrent dans les mangas (on le retrouve dans One Piece notamment pour ceux qui suivent la série).

 

Je ne l’ai pas trouvé cité en fait alors que ça me paraît assez intéressant à étudier. Et j’ai finalement trouvé le nom qui est tomoe (US). J’invite aussi fortement à consulter les liens en bas de page pour la version US.

Ce qui me paraît intéressant à étudier c’est la relation bien sûr étroite qu’il existe entre ce symbole et les divinités Amaterasu, Susanoo et Tsukuyomi . Il y a d’autres relations aussi qu’on peut établir comme éventuellement une avec les Trois Trésors Sacrés du Japon (on a déjà l’épée Kusanagi).

 

J’ai trouvé aussi à partir de là des images intéressantes comme celles-ci : IMG 01 et IMG 02. Malheureusement, je ne comprends pas ce qu’il y est noté. Mais remarquez la spirale pour la seconde image. Ce détail m’a interpellée. Encore une fois, et d’autres l’auront dit avant moi (Sasori, Ryu, Orion pour ne citer qu’eux), on voit que l’auteur avait prévu d’associer Kyubi et le Sharingan.

 

Bref, après, difficile avec tous ces liens d’établir une théorie (c’est Kishi qui aura le dernier mot, eh oui). Mais je tenais encore une fois à partager tout ceci (à moins que cela ait déjà été dit mais je ne l’ai pas vu alors).

 

Et surtout à poser quelques questions… Si chaque magatama du tomoe correspond à une divinité (selon ce site) et puisqu’Itachi parle de 3 possesseurs du Sharingan, est-ce parce que les trois devront recourir chacun a une divinité/attaque (Amaterasu, Tsukuyomi et Susanoo) ?

Mais bon, après avoir lu Orion, je dirais que ce serait inutile… il faut juste que chacun soit dans une dimension ou reste pour contrôler Kyûbi.

 

En tout cas, associer le tomoe a la Kitsune’s ball était bien vu. Nous verrons si c’est vraiment cela.

 

Encore une autre question : On a vu qu’Itachi n’avait pas développé le même MS que Kakashi, cela singifie-t-il que chaque MS dépend de la personne ? En tout cas, ça n’empêche pas Itachi de maîtriser et, Amaterasu et, Tsukuyomi.

 

Enfin, Dawks, encore un bon post ! (Moi, je t’avais cité, rassure-toi)

Mais je m’interroge alors de plus en plus sur l’utilité du MS… D’ailleurs, si tu pouvais m’éclairer sur certains points. Quand tu dis " si il a voulu obtenir le MS, c'est qu'il voulait savoir qui possédait ce pouvoir (dans l'idéal, lui) " et ensuite " (j'ai tendance à penser qu'il serait intéressé par ce pouvoir non pas pour la puissance qu'il confère mais peut être dans l'espoir que ce dernier puisse éviter la pupille de s'abîmer après l'utilisation d'une des arcanes du MS, mais c'est une autre théorie).", je comprends que le MS serait en fait un moyen de détecter le réel héritier du pouvoir de Madara… et à faire aussi des attaques puissantes bien entendu ! Est-ce ce que tu as voulu dire ?

 

Voilà, je ne crois pas avoir oublié des choses… (enfin sans doute que si, je me perds dans tous les liens que je lis ^^’’’). Merci de me lire.

 

PS : J’ai vu après que Sazorin cite enfin le mot "Tomoe"…. Le mot que j’ai longtemps cherché… Snif…

PS 2: Merci et bravo à tous les théoriciens du forum.

 

 

et le second de moi même:

 

Bon j'ai trouvé plusieurs choses intéressantes sur le Sharingan.

 

Je vais vous mettre une série d'images assez éloquentes:

 

tomoecrest1bad9.th.jpg

 

tomoecrest2nb2.th.jpg

 

tomoeky3.th.jpg

 

ce genre de motifs est connu sous le nom de Tomoe.

 

Explication de Wikipedia FR:

 

"Un tomoe (巴) est un antique symbole héraldique du Japon en forme de magatama. Une forme courante est le mitsu tomoe, formée de trois magatama en spirale. C'en fait un tourbillon ou vortex avec trois branches tourné vers la droite ou vers la gauche."

 

Explication de Wikipedia EN:

 

"A tomoe or tomoye (archaic) (巴) is a Japanese abstract shape (i.e. a swirl) that resembles a comma or the usual form of magatama. It is a common design element in Japanese family emblems (家紋, kamon?) and corporate logos, particularly in triplicate whorls known as mitsu tomoe. One mitsu tomoe variant, the Hidari Gomon, is the traditional symbol of Okinawa. The tomoe is also the symbol of the U.S. Department of Transportation.

 

On the opposite side of Eurasia, the Basque lauburu and some forms of the Celtic spiral triskele resemble small groups of tomoe."

 

Ce qui est intéressant c'est que la version anglaise de Wikipédia nous ajoute une phrase fort intéressante:

 

"They appear in the 'Sharingan' eyes of the fictional Uchiha clan in the Japanese anime Naruto, with the number (up to 3) indicating the level to which the eye has developed. They also form the Cursed Seal of Heaven which Orochimaru put on Sasuke Uchiha and Anko Mitarashi."

 

Selon Wikipedia, Il faut savoir que le Kamnon est un insigne héraldique initialement utilisé par les clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement sur les champs de bataille. Ils sont généralement sous forme de dessins stylisés à l'intérieur d'une forme géométrique. Leur utilisation remonte à l'époque Kamakura. Durant l'ère Edo, seuls les daimyô avaient le droit d'en posséder deux à la fois. Dès le début de l'ère Meiji, leur utilisation se répandit parmi le peuple.

 

Je vais vous mettre une succession d'images representant les emblèmes des différentes familles de samouraïs:

 

emblemesbi5.th.jpg

 

emblemes2sa3.th.jpg

 

emblemes3gs2.th.jpg

 

emblemes4ef7.th.jpg

 

emblemes5cx2.th.jpg

 

emblemes6xy6.th.jpg

 

emblemes7xd3.th.jpg

 

Vous pourrez remarquer qu'un grand nombre de clan ont pour emblèmes des tomoes qui ressemblent assez au Sharingan du clan Uchiwa.

 

L'évolution du Tomoe:

 

L'image suivante vous montre l'évolution du Tomoe ce qui rappelle l'évolution du Sharingan d'une à trois virgules:

 

evolutiontomoeyh5.th.jpg

 

Le tomoe est représenté par un ou plusieurs virgules à l'intérieur d'un cercle. Ces virgules peuvent être courbées vers la droite (omoe, migidomoe 右巴) ou vers la gauche (tomoe, hidaridomoe 左巴). Lorsque deux virgules effectuent une courbure dans une direction opposée, cela s'appelle : kaeruko domoe 蛙子巴. L'expression "double" tomoe (futatsudomoe 二つ巴) ou "triple" tomoe (mitsudomoe 三つ巴) dépend du nombre de virgules insérées dans le cercle. Ce genre de motifs était utilisé pour orner les temples Bouddhistes et s'appelait souvent nokidomoegawara ou nokimarugawara.

Le caractère Tomeo (巴) signifie plus communément remous ou tourbillon. Certains pensent que le tomoe représente un serpent enroulé. En tous les cas, le Tomoe représente la plus ancienne conception artistique du Japon car le Tomoe ressemble à la forme du Magatama et plus particulièrement au bijou du Matagama.

L'évolution du Tomoe est souvent utilisée dans le Shinto pour indiquer une représentation de l'esprit des dieux.

 

Il faut savoir que le Magatama est un ornement de l'époque antique du Japon qui a l'apparence d'un croc, d'une virgule ou d'un 9. Il est généralement fabriqué en ambre, en pierre, en jade ou en verre. On attribue des caractéristiques magiques à cet objet, telle une amulette. Elles abriteraient aussi l'âme de grands guerriers morts au combat.

Le magatama le plus célèbre est le Yasakani no magatama (八尺瓊曲玉) et fait partie du Trésor impérial du Japon

 

Le trésor impérial du Japon est composé de trois objets:

L'épée de Kusanagi

Le collier de Yasakani no magatama

et le miroir de Yata no kagami

 

une petite explication du miroir de Yata no Kagami (Wikipedia FR)

"Le kagami (鏡) est un miroir en bronze, généralement rond avec une face polie et une face décorée autour d'un bouton central percé d'un trou qui permettait de passer un cordon pour l'attacher. Il semblerait avoir cumulé plusieurs significations et n'aurait pas eu une simple utilisation familière"

 

En passant, ça me rappelle le masque du chef de l'Akatsuki.

 

Pour en revenir au Tomoe, comme je l'ai ecrit plus haut, il y a une concordance entre ce motif et le Shinto. Cette interprétation du Tomoe est connu sous le nom de Shinto Trinity:

 

Le mitsu ou le tomoe triple, montré dans les diverses images ci-dessus, orne les murs et les drapeaux du tombeau de Kora Taisha. Selon le prêtre du tombeau, leur signification ne représente rien de spécifique. Le tomoe de mitsu apparaît souvent sur la surface des tambours et des extrémités des tuiles sur les coins des toits. Le Tomoe peut tourbillonner dans l'une ou l'autre direction (à droite ou à gauche). Quelques familles les emploient en tant que leur emblème de famille. Il y a des Tomoe simples et doubles (comme le symbole de yin-yang du Taoist) et quadruple, mais le mitsu ou le tomoe triple a une interprétation particulière dans le Shinto. Le Tomoe représente une dimension fondamentale de la vue du monde de Shinto.

 

La structure en trois parties de la mythologie de Shinto

 

La monde vu par le Shinto est souvent représenté comme étant une tripartite - elle forme une trinité. Premièrement, des dieux sont classifiés selon une structure bipartite ; il y a les dieux des cieux, et les dieux de la terre. Avec l'addition du monde souterrain ceci devient une classification en trois parties. Deuxièmement la mythologie de Shinto est souvent structurée comme ayant lieu entre trois mondes. De tels mondes incluent:

 

- Ordre de mythe: Izanagi et Izanami (le mâle et la femelle principaux); Amaterasu et Susanowo

- Monde 1: Ciel (d'où ils arrivent); Takamagara, ciel où  règne Amaterasu

- Monde 2: La terre (où ils sont mariés); Umihara la plaine de la mer (où règne Susanowo)

- Monde 3: Enfers (où la femelle principale est emprisonnée pour toujours); Yoru No osu Kuni la terre de la nuit, où règne Tsukuyomi No mikoto

 

Troisièmement, les dieux apparaissent souvent dans la mythologie Shinto en trinité. De tels trios incluent les dieux suivants:

 

- Takami musumi: Amaterasu (la déesse du soleil) et Hoderi (Dieu de la mer)

- Ame no minaka Nushi: Tsukuyomi no Mikoto (Dieu de lune) et Hosuseri

- Kami mi musubi: Susanoou no MIkoto (Dieu de l'orage et des tempêtes) et Howori (Dieu des montagnes)

 

Takamimusubi no kami est lié aux dieux du ciel, alors que Kamimusubi no kami est lié aux dieux de la terre. Ces deux dieux, ainsi qu'Amenominakanushi no kami, sont les trois dieux (zoka no sanshin) mentionnés dans le mythe japonais de la création. Le Kojiki relate qu'ils sont apparus au début de la création du ciel et de la terre. Ils étaient à la base de la naissance et de la croissance de toutes les choses. Amenominakanushi no kami signifie « Dieu régnant au centre du ciel. » Beaucoup de disciples de Shinto ont soutenu que tous les dieux de Shinto sont simplement des manifestations de cette une déité. Dans le mouvement pour organiser le Shinto au début de la période de Meiji, ces trois déité, ainsi qu'Amaterasu Omikami, ont été considérées comme les plus hauts dieux ; beaucoup de sectes de Shinto maintiennent cette vision de la mythologie. (musubi)

 

L'interdépendance de la trinité de Shinto

 

Le Taoist et le symbole du yin et du yang, qui est très semblable à un double tomoe. Il est employé pour exprimer la complémentarité du yin et du yang. Les symboles pour le yin et le yang « sont contenus dans un cercle, prouvant que les deux puissances sont en un cycle. Ils sont l'antagonisme l'un de l'autre.

 

Il est probable que les symbolises triples du symbole de tomoe représente l'interdépendance de la trinité évoquée plus haut.

 

Ce qui est intéressant est le fait que dans la trinité du Shinto, les 3 dieux évoqués Amaterasu, Tsukyomi et Suasanoo nous rappelle les jutsus du Mangekyou Sharingan comme quoi les 3 MS ce n'est peut être pas que du flan  ;D ;D ;D

 

liens utiles:

 

http://www.printsofjapan.com/Index_Glossary_Tengu_thru_Tsuzumi.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomoe

http://en.wikipedia.org/wiki/Tomoe

http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/t/tomoemon.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magatama

http://en.wikipedia.org/wiki/Magatama

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9sor_imp%C3%A9rial_du_Japon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kagami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orion

Orion sama, je reconnais que tes recherches devances les  miennes. Néanmoins, le coeur de mon post repose sur mes théories!!! Aussi, si tes recherches sont tres pointues, elles n'avance rien en terme de spéculations constructives!!! Je pense innover de par mes prédictions et de par les liens que je créer entre muthos (mythos en latin) et sofia (ma spécialité étant en 2ème année de maitrise de philosophie asiatique à la sorbonne...).

Orion sama, merci de ton post, mais relit-le mieux!!! Son coeur réside en les spéculations que je fait!!!

 

Ajout: je suis honoré de l'intervention d'Orion sempaï sur mon topic

 

Edit orion: je n'ai fait qu'ajouter des informations glanées sur le net par Ethernium et moi même. J'avais très bien compris même sans les !!.  ;D

 

Edit Obito : pas de double posts sers toi de la fonction modifier en haut à droite de ton post et tu fais comme ça :

 

Edit : Je reconnai, orion sama, que les tomoe du chap 386 sont des sharingan niveaux 2, et pas trois... Pourtant, dans ma théorie, il n'y a que 3 MS. Supposons que le MS de Kakashi soit un artefact, un sharingan mangékyu copié par le sensei et non naturel (non issu du sang uchiwa), donc, nous retrouvrions 3 MS: celui d'Itachi, celui de Madara et celui du petit frère, le "petit-frère-mangekyu-sharingan" .... J'essaye de maintenir ma théorie a flots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'inspiration de kishi est flagrante ici.

 

mais pourquoi vouloir se limiter a ça?!? il a apparement décidé de donner un MS différent à chacun des porteurs. voilà tout. et si sasuke développe le MS, il aura surement un MS encore différent.

 

Je pense qu'il ne faut pas vouloir intégrer absolument la mythologie à l'histoire. il y a des bases mais il ne faut pas oublier que c'est l'imagination de l'auteur qui fait le travail.

 

en tout cas bonne recherche qui nous permet de voir où l'auteur a puisé son inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@byb:

Je suis complètement d'accord pour dire avec toi que kishi s'inspire de la mythologie pour écrire son manga (shintoïsme et mythes égyptiens). après il est évident que ce dernier les utilisent à sa sauce et en fonction de sa propre moral.

 

Je suis tombé sur une étude intéressante à propos d'amaterasu et de ce qui l'a fait sortir de la grotte.

On sait qu'une fois enfermée amaterasu dans sa grotte, les autres dieux ont offert des présent à amaterasu pour qu'elle sorte de sa grotte.

Quelle sont les symboles de ces présent:

 

- L'épée symbolyse la force et la violence, c'est un pouvoir qui permet de soumettre et d'ordonner ou de punir mais pas de récompenser. "Son usage permet de soumettre autrui, mais entraîne souvent des désirs de revanche ou de vengeance. Pour garder le pouvoir, il faut donc toujours rester plus fort que l'autre et on entre alors dans une course sans fin"

 

- Les bijoux symbolisent la richesse et c'est une source de pouvoir largement reconnue. dans nos socité actuelle ont s'aperçoit qu'avec l'argent : on peut tout acheter ou presque.

"La richesse semble être un outil de pouvoir aux nombreuses qualités : souple, valorisée par la société, elle permet d'agir sur de nombreux individus avec beaucoup moins de risques et d'inconvénients que la violence."

 

 

Cependant on sait que ce n'est pas la richesse ni l'épée qui ont permis de faire sortir la déesse amaterasu.

 

- Le pouvoir du miroir :un pouvoir qui est supérieur à celui de la richesse. Et c'est la source de pouvoir la plus puissante. Le miroir nous montre qui nous sommes de façon objective.

"En nous renvoyant notre reflet, il nous apprend à nous connaître et la légende affirme que cette connaissance de soi constitue un pouvoir colossal. Quand Amaterasu s'est enfermée dans sa caverne, les habitants du monde ont trouvé la seule façon de l'amener à sortir. Au lieu d'exercer un pouvoir sur elle par l'épée ou par les richesses, ils lui ont donné du pouvoir. Grâce au miroir placé devant ses yeux, la déesse a pu savoir qui elle était vraiment, elle a compris qu'il n'y avait pas de dieu plus noble qu'elle et que son rôle n'était pas de bouder au fond d'une caverne, mais d'éclairer le monde."

 

personnellement, je n'avais pas entrevue le sujet de cette façon et c'est pourquoi je voulais le faire partager!!! http://www.pouvoir.ch/pouvoir/f_1000pou.htm

et franchement j'aime l'idée que la lumière est en chacun de nous, alors ils nous restent plus qu'à briller!!! lol

 

Une petite remarque sur un fait mit en valeur par d'autres personnes, les pouvoirs liés au Ms dans le manga sont inversés par rapport aux yeux d'izanagi : supposition bien sur, mais dans un miroir les sens sont inversés!!!!

Il est aussi dit que Naruto a le pouvoir de faire changer les gens depuis le début du manga :

Naruto n'aide t il pas les autres a mieux se connaitre depuis le début?

 

Ps : je sais que mon post est hs sur ce topic mais franchement j''aime pas trop en créer, faut le faire vivre après : alors à quand un topic un peu plus général sur la mythologie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée qu'il y aurait 3 grandes familles de jutsus liées au MS (même s'il est possible que Kishi s'en tamponne, je trouve ça élégant).

 

Cela n'empêcherait pas qu'il y ait plus de 3 jutsus, que les techniques soient propres à chaque possesseur, mais ils pourraient "broder" à partir de 3 dimensions, l'une liée à l'oeil droit, l'autre à l'oeil gauche, la 3è à l'usage simultané des deux yeux.

 

Il y aurait la dimension des flammes noires, liée à l'oeil droit. Itachi développe avec son jutsu la possibilité d'importer des flammes en un point de l'espace fixé par son oeil, mais on peut imaginer qu'un autre aspirera les objets pour les détruire dans cette dimension par exemple.

 

La dimension du Tsukiyomi permet "d'héberger" des esprits et l'écoulement du temps y est variable. On peut imaginer un jutsu où l'utilisateur se cacherait dans cette dimension pour se protéger et "voyager dans le temps"' (ça pourrait d'ailleurs être l'explication de la longévité de Madara).

L'oeil de Kakashi aspire ce qu'il vise dans une dimension qui pourrait être celle de l'arcane.

 

Enfin, la dimension océanique "Swim" où a été expédié Oro si l'on en croit le spoil du 392 est assez mystérieuse, mais il s'agit d'une dimension "hébergeuse" aussi.... Il faudrait connaître d'autres jutsus MS pour affiner, mais cette esquisse pourrait être un moyen d'adapter ta théorie  à la diversité des jutsus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patricia:

Pas mal l'idée de "broder" avec les jutsus... Ca permeterai en effet d'expliquer une grande diversité de techniques liées à 3 familles de bases. Pour aller plus loin et parrer les dfficultés, on peu également postuer que l'apparence physique du MS soit liée à l'affnité yin-yang du porteur (je reviendrala dessus dans mon 1er post) et  aux affnités élémentares de celui-ci (par ex: kakashi+affinité yin+affinié fourdre et eau= son MS) Une sorte de broderie entre les affnités quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut éro-luffy

J'aime bien cette théorie mais je préfère l'autre... Désolé, mais tu met des dieux et de la mythologie partout, alors que kishimoto n'est pas théologue mais dessinateur de manga. Bon, en tou cas c'est ésthétique comme explication...  J'adhère... (Ps: réponds pour le role de Danzou dans tes fan fik!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol...

Plus serieusement, le chapitre 393 (selon le spoil) pose des petits problèmes concernant ma théorie: une nouvelle intrigue sur le sharingan semble se profiler avec le message murmuré par Itachi, de plus, la puissance du sharingan me semble floue: quelle réelle différence entre MSE et MS si le simple sharigan de sasuke pare le MS Tsukoyomi d'Itachi?

Attendons de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire cette théorie, elle nous éclaire énormément, ne serait-ce que sur la construction du monde de naruto. Voir une trinité Sakura-Sasuke-Naruto à travers les kamis Tsukiyomi-Amaterasu-Susanoo, je trouve ça génial, et réaliste !

 

La dimension du Tsukiyomi permet "d'héberger" des esprits et l'écoulement du temps y est variable. On peut imaginer un jutsu où l'utilisateur se cacherait dans cette dimension pour se protéger et "voyager dans le temps"' (ça pourrait d'ailleurs être l'explication de la longévité de Madara).

L'oeil de Kakashi aspire ce qu'il vise dans une dimension qui pourrait être celle de l'arcane.

 

Mais comment expliquer qu'Itachi n'a lancé que des genjutsus avec son oeil gauche ? Il a créé la dimension du Tsukiyomi, c'est vrai, mais c'est avec son oeil droit celui d'amaterasu qu'il a pu lancer des attaques réelles.

 

Quand on voit le jutsu de Kakashi, il ne ressemble à rien de connu chez les uchiwas... Il a été le seul à développer cette technique de trou dimensionnel.

 

Itachi ne s'est pas servi de cette technique pour contrer les attaques surpuissantes de Sasuke comme avait pu faire Kakashi contre le clone de Deidara. Donc peut-on vraiment lier les jutsus du MS développés par Kakashi, et ceux des uchiwas ?

 

Autant il paraît possible de voir madara controlait le temps à travers le Tsukiyomi, mais Kakashi qui n'en a jamais entendu parler n'aurait pas pu développer une technique en rapport avec celui-ci.

 

Lol...

Plus serieusement, le chapitre 393 (selon le spoil) pose des petits problèmes concernant ma théorie: une nouvelle intrigue sur le sharingan semble se profiler avec le message murmuré par Itachi, de plus, la puissance du sharingan me semble floue: quelle réelle différence entre MSE et MS si le simple sharigan de sasuke pare le MS Tsukoyomi d'Itachi?

Attendons de voir...

 

Ca devient compliqué c'est vrai ! Je crois que ce qui résoudrait tout c'est de voir Sasuke obtenir un MS.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...