Aller au contenu

Le Yin et le Yang


Xa
 Share

Messages recommandés

@ Jagan :

 

Je pense au contraire que tu n’as pas du bien comprendre son message, si tu pense que c’est ce que tu dis. Ce que Yamabushi dit dans son message (qu’il me corrige si je me trompe) :

C’est qu’on a du chakra UNIQUEMENT quand 2 quantité équivalente d’ES et EC sont utiliser, un ratio 4-6 ne créerait pas de chakra.

 

ça je pense c'est ce que tout le monde prend comme postulat de départ. Moi y compris. Seulement, moi j'y ajoute une nuance, c'est que tout les ninjas n'arrivent pas forcément à cette équation, chose que tu résumes très bien après :

 

Bien que personnellement je sois d’accord sur le 1er concept (chakra = même quantité de ES que de EC), je pense que le 2eme concept produira quand même du chakra mais entrainera la perte du trop plein d’energie X fournie. Exemple :

4 ES + 6 EC = 4 Chakra mais perte de 2 EC.

Et cela expliquerait pourquoi naruto n'a fait que s'entrainer qu'à ça durant c'est 3 ans avec jiraya

 

Et que j'ai essayé d'imager avec les couleurs^^ J'irais même jusqu'à élargir à tous les ninjas, beaucoup d'entre eux ne sont pas aussi "précis" dans le malaxage, d'où les entraînements pour y arriver. Parce qu'au final un bon ninja y arrive.

 

Cette obligation d’avoir des quantités équivalente semble d’ailleurs être de nombreuses fois indiquer dans le manga, L’exemple le plus flagrant étant l’entraiment au senjutsu de naruto (D’un coté on voit le schéma des proportions du chakra qui est du 50-50 et de l’autre on voit celui du chakra naturelle qui  est du 1/3 de chaque)

 

Mais on y arrive à quel prix, au shakra senjutsu. C'est loin d'être aussi simple. Une concentration hors norme. Je veux dire, même Jirayia avait besoin d'aide pour y arriver. C'est donc bien que ce ratio d'1/3 est très dur, sinon quasiment impossible à avoir. Alors du 50-50 c'est l'idéal, le top, le summum, le tout ce que tu veux, n'empêche, c'est pas aussi facile qu'un claquement de doigt.

 

 

Donc puisque Yamabushi (moi et d’autre) part du principe qu’on n’a pas de chakra si on n’a pas cette équivalence, le papier ne réagit pas au ratio de ces différentes énergie (qui pour toi son le Yin Yang) mais à autre chose puisque dès l’instant où, pour nous, les quantités sont les même pour tous mais les résultats peuvent être différent

 

 Pourtant tu admets toi même que c'est possible d'avoir du shakra sans une équivalence parfaite, mais bon c'est bien d'avoir mis le doigt sur le coeur du problème, à savoir pourquoi le shakra, fait exactement de même quantité d'ES et d'EC, peut donner 6 éléments différents. C'est grâce à ce que j'ai appelé la Teneur en Yin-Yang, ce que Charles Ingalls résume parfaitement.

  Pour reprendre l'idée de couleur on aurait plusieurs variétés de Jaune (du pâle au foncé) suivant qu'il soit riche ou pas en Yin ; et de bleu, du clair au foncé, suivant qu'il soit riche en Yang ou pas.

 

 

 

Parce que cela est l’interprétation que tu en as faite du manga qui, bien que je pense que c’est plutôt la compréhension que j’en ai qui est la bonne, « pourrait » être possible (bien que encore une fois, je ne comprendrais pas pourquoi alors dans le manga les 2 concept (Yin Yang et Energie S-C) soit séparé)Au contraire, je pense même avoir plutôt utilisé 2 concept différent alors que j’aurai plutôt du utiliser 2 équivalent. Beau étant lié au corps alors que l’intelligence le serait à l’esprit alors que pour moi imagination et energie spirituelle sont dans le même monde : le monde du spirituelle, de l’esprit.

Tu peux dire ce que tu veux mais rien n’empêcherai d’associer 2 concept qu’ils soient équivalent ou non dans un manga. Si tu es l’auteur et que tu dis c’est possible et bien c’est comme ça.J’ai admis dans une de mes réponses à charles que :

Oui, ce ratio pourrait exister dès l’instant où il n’est pas le seul élément à jouer dans le « changement de nature », autrement dit qu’en plus d’avoir/changer ce ratio, il faudrait alors en plus, et quand même, changer la nature.

Après, je ne suis quand même pas d’accord avec TA théorie de ratio puisque pour toi Yin = ES et Yang = EC

 

  Pour moi cette phrase n'esy ni plus ni moins que la définition de l'Izanagi utilisé par le Rikudo Senin

 

Grâce à son imagination, il inventait (dans le sens imaginé) des formes, et grâce à son Yin, il donnait "une consistance réelle" à ces formes. Le Yang, il en mettait pour que ces formes puissent être animés, un peu à la manière de Deidara avec son argile. mais pour qu'elles soient vivantes au sens propre du terme, il leur insufflait sa vitalité, une force de vie que lui seul possédait et qu'il a transmise à son cadet.

 

  Aujourd'hui, personne n'a tout ses attributs, et c'est bien pourquoi Tobi retournes le monde ninja. Bon de l'imagination, il en a à revendre ; de la vitalité, il s'en est injecté via les cellules d'Hashirama. Manque plus qu'à boosté tout ça avec du shakra à haute teneur en Yin et Yang, celui de Juubi...

 

 

 

@ Yamabushi :

 

 

Mais, toi, tu bases toutes tes réflexions sur les définitions: yin=ES et yang=EC. Jamais tu ne mentionnes imagination et vitalité...ce qui est une différence notable, non-négligeable.

[...]

Et, du coup, je ne vois pas pourquoi tu fais l'impasse sur imagination et vitalité si tu bases tes explications à partir de ce passage bien précis. Car, il est aussi très clair que imagination et vitalité sont associer, de loin ou de près, aux yin et yang!

 

Parce que ce vous me donnez, toi et Jagan, c'est la définition de l'Izanagi utilisée par le RS. Pas du Yin et du Yang. Et c'est aussi parce que je m'use les doigts à disserter sur une phrase, à tenter de justifier l'emploi d'une virgule etc... Mais j'ai déjà parlé de ces notions dans un de mes derniers posts

 

 

 Maintenant chaque phrase a un sens. Caché ou évident. Pour moi, dans cette page, c'est évident. L'imagination, c'est un processus inné qui permet d'inventer dans un champ personnel, celui de l'esprit, ou si tu veux quand l'esprit se représente des choses réelles ou pas. C'est une invention de l'esprit qui ne sort pas du champ personnel, donc intériorisé (je ne peux mieux, mes cours de philo remonte à loin^^) Tiens en parlant de philo, Aristote pensait que c'était un pouvoir... Mais il lui aurait fallu une grosse dose d'ES pour que cette imagination prenne forme en 3d, palpable et tout et tout.

 

Un exemple, je suis le RS. Je pense à une femme parfaite en tout point (oui ça va, je suis un éro-RS^^). Bah avec toute la dose d'ES que je vais mettre, elle apparaitra devant moi, mais sans vie. Pour qu'elle prenne vie, faudra que je lui insuffle de l'EC, mais aussi et surtout de ma vitalité, (chose que je ne ferais pas si je veux qu'elle reste près de moi^^).

 

Oui parce qu'avec toute cette disserte sur cette page, on en oublie la vitalité. Cette vitalité est propre au RS, il l'a légué au cadet de ses fils, (d'ailleurs c'est bizarre qu'il n'ait pas léguer son imagination^^ bon j'arrête les blagues foireuses^^), c'est d'ailleurs pour ça que je pense que cette vitalité est indépendante du Yang. C'est cette vitalité qui permet au Mokuton de devenir arbre vivant. pour moi ça c'était une caractéristique physique propre au RS.

 

Sinon, pour ce qui est de ta théorie en elle-même...tu es d'accord que dans ta citation plus haut, il y a une contradiction?

Au futon correspond un ratio qui n'est pas 5/5. Néanmoins, avec l'énergie naturelle, Naruto modifie le ratio de son chakra....ce qui signifie forcément que le ratio n'est plus le futon.

Bon, il faut quand même tenir compte de tes histoires de qualités. Dans ce cas, une affinité correspondra non pas à un ratio mais à un intervalle de ratio.  

Néanmoins, deuxième "incohérence" (ne pas prendre au premier degré), Jiraya utilise d'autres éléments que le futon avec son chakra sennin?

 

Non, je ne vois pas d'incohérence. Le changement de nature se fait après le malaxage des énergies. C'est ce que j'ai toujours dit. C'est le shakra malaxé qu'on change en élément. L'Energie Naturelle (EN) sert à avoir un shakra de qualité, en clair, avoir un shakra riche en Yin et Yang, en gommant les nuances de bleu et de jaune pour avoir un vert parfait (pour reprendre cette idée de couleur^^)

 

 

@ Orion :

 

le soucis d'associer directement les énergies spirituelles et corporelles au Yin et Yang c'est que cela s'oppose à deux nouveaux concepts de l'auteur. Tout d'abord, le chakra produit est l'association égale des deux énergies ci dessus qui a été confirmé précisément lors de l'entraînement au Senjutsu. Ensuite, la définition de Madara sur Izanagi et le Yin et le Yang, indique que ces deux notions sont l'association d'une énergie avec un concept, imagination ou vitalité.

 

La question que je me posais, et qui est à l'origine de ce up, c'est quel est le rapport entre le Ying, le Yang et le shakra. forcément il doit y avoir un lien, et donc j'en ai déduis assez logiquement que ces deux notions sont présentes dans le shakra. Sous quelle forme? Tout simplement le Yin est l'ES, le Yang l'EC.

 

Pour ça je me base (surtout) sur les dires de Tobi, et son explication sur Izanagi utilisée par le RS. Je ne peux imaginer que l'imagination (justement), telle que décrite par Tobi dans le processus d'exécution de ce jutsu, peut être une énergie au même titre que l'ES. De même pour la vitalité. Pour moi ce sont deux caractéristiques propres au RS, qui lui permettait de créer toute forme de vie à partir de rien.

 

  En gros :

Au départ il n'y a rien. Puis le RS imagine une forme. Il lui donne une consistance grâce à l'ES (un peu comme le font les Nara avec leurs ombres), puis grâce à son EC, il permet à cette forme d'être animée (un peu comme Deidara le fait avec ses sculptures par exemple), mais cette imagination ne pourra être dotée d'une véritable forme de vie (âme) que lorsque le RS lui aura insufflait de sa vitalité.

Donc les "matériaux" que le RS utilise pour créer et animer ses formes sont le Yin (ES) et le Yang(EC).

 

Pour reprendre l'idée des sculptures de Deidara, on pourrait imaginer que dans l'Izanagi du RS, l'argile serait remplacé par le Yin ; et que si Deidara pouvait insuffler de sa vitalité à ses bestioles, certaines n'auraient pas l'esprit suicidaire et s'en iraient bien loin de ce fou^^

 

  Maintenant, je ne pense pas que cela apporte deux nouvelles notions. On sait juste de quoi est fait l'ES ou l'EC, une idée moins vague de ces deux énergies en quelque sorte.

 

 

Ensuite, la définition de Madara sur Izanagi et le Yin et le Yang, indique que ces deux notions sont l'association d'une énergie avec un concept, imagination ou vitalité.

 

Chui d'accord avec ça. J'ai jamais dit autre chose. c'est juste que c'est la définition d'Izanagi utilisée par le RS, pas la définition du Yin et du Yang, selon moi.

L'exemple des Nara et leur manipulation des ombres est pour moi l'exemple le plus parlant. Ils imaginent la forme qu'auront leurs ombres, ou autrement dit, grâce à leur maîtrise de la manipulation d'EC, ils donnent la forme voulu à leurs ombres. L'imagination ne leur sert qu'à réfléchir à la forme la plus adéquate, mais pour que l'ombre prenne la forme voulue, ils utilisent l'ES (ou Yin). Pour que ces ombres puissent bouger, ils injectent de l'EC (ou Yang). A noter qu'ici, les ombres ne sont pas indépendantes parce qu'il n'y a pas la vitalité.

 

 

Du coup, et pour renforcer le moment où le Yin et le Yang sont utilisés, c'est bel et bien avant la création d'une technique.

 

Et avant la création de la technique, il n'existe que deux choses, selon les explications d'Ebisu : l'ES et l'EC, les deux éléments qui, lorsqu'ils ne sont pas malaxés, composent l'énergie vitale (EV). D'où mon idée d'associer le Yin et le Yang à ces deux énergies.

 

 

Mais où est le Yin et le Yang dans toute cette histoire, me direz vous?

Eh bien c'est très simple qu'est qu'une technique: une manifestation du chakra or, si le ninja doit exactement savoir quelle quantité de chakra il doit produire pour une technique spécifique, cela signifie qu'il sait également quelle quantité des deux énergies il doit malaxer mais surtout, surtout, c'est qu'il sait qu'elle technique il veut faire précisément et entre autre la forme qu'il désire lui donner voire le changement de nature qu'il veut faire.

Cela signifie bien qu'avant même de déclencher le processus de malaxage, il doit connaître la quantité de chakra et la quantité des énergies mais également imaginer la forme de cette technique et comment il doit lui donner "vie", autrement le processus qu'il doit réaliser pour que la technique s'exprime. Or cela n'est ni plus ni moins que le Yin et le Yang.

 

ce que je résume en disant que le ninja donne la forme à sa technique grâce au Yin, et qu'il l'anime grâce au Yang. Toutes ces étapes se font en même temps, en mélangeant ces deux énergies (Yin et Yang).

 

  Par exemple, la difficulté pour Naruto d'effectuer un rasengan seul vient du fait qu'il ne sait pas donner une forme (difficile qui plus est) ET animer (rotation à haute vitesse) la boule de shakra en même temps. A l'inverse, pour effectuer un bunshin il pioche comme le bourrin qu'il est dans ses immenses réserves et le bunshin apparaît immédiatement après son mudra.

 

 

   Je veux dire, pour conclure, que tout les ninjas utilisent les concepts de Yin et Yang pour leurs techniques, à des degrès divers. Par contre, pour utiliser Izanagi, il faudrait en plus disposer de la vitalité du Père des Ninjas.

 

bon j'ai surement oublier des choses à dires, choses que je n'oublierai pas lors de mes prochains posts... la, faut que je retourne au taf^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, visiblement je suis le seul à vouloir utiliser les concepts de Yin et de Yang tels qu'ils existent dans la réalité.

 

Je pense (toujours) qu'avant de partir dans des hypothèses, il faut déjà voir si on peut appliquer ou pas ce qui existe déjà, et qui n'a rien d'hypothétique.

 

Pourrait être décrit en termes de yin et yang, tout ce qui se trouvent :

 

   * en relation d'opposition, tout en sachant que, comme le montre le taijitu, chacun des deux porte en lui le germe de l'autre ;

   * en relation d'interdépendance, l'un ne se concevant pas sans l'autre ; l'excès ou la déficience d'un des deux entraîne des conséquences sur l'autre et un déséquilibre de l'ensemble ;

   * en relation d'engendrement et de mutation de l'un en l'autre, comme par exemple lorsque le jour fait place à la nuit ;

 

Le yin et le yang peuvent chacun se subdiviser en sous-éléments yin et yang ; ainsi, si l'on ne distingue que deux catégories dans le concept de température, le froid est yin et la chaleur yang, mais il est possible de subdiviser la notion de chaleur en deux selon un quelconque critère (tolérance par exemple), et de distinguer une chaleur yin et une chaleur yang...

 

Il est important de rappeler que les choses sont Yin ou Yang en opposition à d'autres choses, que dans l'absolu elles ne sont ni Yin, ni Yang.

 

Si la nuit n'existait pas, le jour ne serait ni Yin ni Yang.

Un glaçon est Yin par rapport à une flamme, mais Yang par rapport à de l'azote liquide.

 

Cela signifie que "chakra Yang" ou "chakra Yin" ne veulent rien dire dans l'absolu.

L'un sans l'autre n'est ni Yin, ni Yang, c'est juste du chakra.

 

Donc quand Minato a scellé le chakra Yin de Kiuuby dans le Dieu de la mort, le chakra "Yang" en Naruto n'est plus que du simple chakra (sub-divisable lui même en deux chakras yin et yang l'un par rapport à l'autre).

C'est ce qui s'appelle le concept de "divisiblité infinie" et qui signifie qu'il y a toujours du yin dans le yang et inversement, comme le symbole du yin et du yang le montre.

 

Une fois ceci dit, on voit qu'il n'y a pas de sens de rapproché les termes "chakra yin" et "chakra yang" utilisés par Jiraiya, et les chakras blancs et noirs de Kiuuby.

 

Le chakra blanc est forcément Yin par rapport au chakra noir, mais sans lui, c'est juste du chakra blanc, ni Yin, ni Yang. (Comme en utilisait, peut-être, Sakumo).

S'il reste un mystère, c'est pourquoi ils sont blancs et noirs, et plus généralement, pourquoi les chakras ont des couleurs différentes. J'y reviens un peu plus loin.

 

Parlons maintenant de ce que dit Tobi sur le Yin et le Yang.

 

Je suis allé voir la traduction de la japflap, vu que quelqu'un disait qu'ils traduisaient directement du japonais, voilà ce que dit Tobi :

 

"En associant imagination et énergie spirituelle, source de la puissance du yin, il pouvait créer toute forme à partir du néant. En associant vitalité et énergie corporelle, source de la puissance du yang, il insufflait la vie dans ces mêmes formes".

 

Alors déjà, il n'est jamais dit que c'est la source du Yin ou du Yang, mais bien de leur "puissance" ! Alors faut arrêter les équations maintenant...

 

Et comme je le répète depuis des jours cette phrase n'aurait de toutes façons pas de sens, on ne peut pas créer le Yin ou le Yang, ce ne sont que des concepts. On est donc encore en cohérence avec les concepts de Yin et de Yang tels qu'ils existent.

 

En revanche, la traduction telle qu'elle est ici n'a pas de sens n'ont plus, pour cette raison :

 

L'imagination est forcément déjà incluse dans l'énergie spirituelle, et la vitalité dans la corporelle. Je n'imagine pas comment elles peuvent en être "exclues"...

 

Pour moi, le sens originel de la phrase porterait plus sur le fait que c'est SON imagination, celle léguée aux Uchihas et SA vitalité, celle léguée aux Senjus, qui sont importantes dans ce jutsu. (Car tous les ninjas mettent forcément de l'imagination et de la vitalité dans leur chakra pour chaque jutsu, par le biais de leurs énergies spirituelles et corporelles).

 

Cela colle parfaitement avec ce que dit Tobi juste avant, qu'il faut posséder le pouvoir des Uchihas et celui des Senjus pour pouvoir maitriser Izanagi.

 

Ensuite, pourquoi aborde-t'il les notions de Yin et de Yang ?

 

Déjà, bah il les aborde uniquement de façon descriptive...

Si on dit "En associant imagination et énergie spirituelle, il pouvait créer toute chose à partir du néant", la phrase ne change pas de sens. "la source de la puissance du Yang" et "la source de la puissance du Yin" sont juste descriptive du Yin et du Yang de l'imagination et de l'énergie spirituelle par rapport à la vitalité et à l'énergie corporelle.

 

En gros, ça signifie juste que ce qui touche à l'esprit est yin par rapport à ce qui touche au corps. Et on est encore en cohérence avec ce que sont réellement le Yin et le Yang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement je suis le seul à vouloir utiliser les concepts de Yin et de Yang tels qu'ils existent dans la réalité.

 

J'ai utilisé les 5 phases de yin et yang de la bagua et ajouté la 6ème du rokudai, donc, j'imagine, que je dois prendre ça comme un joke, vu que tu ne les utilises même pas, et que sont les notions utilisés par kishimoto et introduite dans le manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un point ou je ne suis pas d'accord avec ta démonstration, autant pour les éléments, j'ai aussi affirmé qu'il y a toujours un minimum de yin et de yang, ce qui suit la mythologie.

Autant introduire un chakra yin et un chakra yang laisse dans ce cas précis et je dis bien seulement dans ce cas précis la possibilité d'avoir un chakra yang sans yin et inversement.

Par rapport à al présentation de kishimoto et même si cela ne suit pas la tradition purement orientale, on ne peut pas ignorer cela et être puriste sur ce point en n'envisageant pas cette possibilité.

Que le chakra permet d'utiliser le yin sans le yang et inversement que le chakra yang permet d'utiliser le yang sans le yin, c'est tout l'intérêt d'introduire les notions de chakra positif et chakra négatif, formant en combinaison du chakra pur, cf bee, mais indépendamment il reste chacun un chakra utilisable.

 

Et je partage l'avis d'orion, dans ce domaine, car sinon, on se retrouve avec un trou béant, n'expliquant nullement que les non senjus et uchiwa peuvent utiliser le yin ou le yang.

 

Donc il faut penser qu'il est possible, de dissocier le yin et le yang en le mélangeant à son chakra, selon l'élément que l'on maitrise, c'est la seule solution viable à l'heure actuelle, sauf si toi ou un autre me ponde quelque chose qui tienne la route, mais jusqu'à présent, personne n'en a été capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à chaque fois qu'on évoque un chakra Yin ou Yang dans le manga, c'est en opposition au chakra opposé(heum), et qui existe lui aussi réellement.

 

Et jamais il a été dit non plus qu'on pouvait utiliser "le yin sans le yang" ou inversement. Les deux sont systématiquement cités.

 

Et tu as déjà vu des non-Uchiwas et non-Senjus "utiliser le yin et le yang" (sic) ?

Quand ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû rajouter "simultanément", je pensais qu'on parlait des explications de Tobi.

 

On est, je crois, tous les deux d'accord pour dire qu'un chakra peut se caractériser parce qu'on peut appeler "un ratio yin/yang", assimilable à des trigrammes de la bagua, et auxquels correspondent des éléments.

 

Ce ratio, seul, ne veut rien dire, son sens est lié aux ratios des autres éléments, définissant dans quel ordre "yang" on peut les placer les uns par rapport aux autres deux par deux et donc forcément dans quel ordre "yin", cela correspondant aux schémas de domination/soumission des éléments les uns par rapport aux autres.

 

Mais il est toujours possible d' "intercaler" des valeurs parmi ces 5 remarquables correspondant aux affinités de base. Je pense que c'est ce qui servirait  faire des techniques avec un chakra très particulier qui serait yang par rapport à n'importe quel chakra, mais aussi simultanément yin par rapport à n'importe quel chakra, et qu'on pourrait appeler la 6° nature.

 

En remplaçant le terme "ratio" par variation, ce serait un chakra qui changerait totalement son orientation yin/yang, et cela serait maitrisable uniquement à ceux possédant le pouvoir des senjus et des uchiwas.

 

Pour les pouvoirs spéciaux que tu cites, ou encore la maitrise d'un second élément, il s'agirait simplement d'une variation moindre pouvant être maitrisée par des ninjas doués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est faux, il n'existe que 6 positions définis de yin et yang dans le rokudai., que tu trouveras dans la théorie des 10, après c'est on orientale, non mythologique, et ça n'a plus rien avoir avec la bagua qui pour les 8 trigrammes proposent plusieurs fois, la même solution, en réalité la bagua ne propose que 5 niveaux différents de yin/yang, kishimoto utilisant le rokudai, cela permet de passer à 6 niveaux.

 

Après je suis d'accord avec toi sur le fait que les ninjas pour le  2ème élément ne doivent pas être précis comme pour l'affinité, ce qui explique que ces ces éléments ne sont pas fusion-able et  moins puissant.

 

Après on peut penser qu'il faut faire la différence entre utiliser à part le yin/yang en le rajoutant au chakra ce qui crée un élément, ou les ajouter séparément, dans un cas on serait dans le changement de nature, l'autre le changement de forme. (dans un cas ou rajoute le yin au yang qui se mélange et on rajoute le mélange dans l'autre, on les rajoute un par un)

 

Ou accepter que l'on peut ajouter que du yin ou que du yang.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que répéter mais certains oublient très vite que sans Yang il n'y a plus de Yin et inversement, le symbole du Yin/Yang nous montre très bien que dans Yang il y a Yin et que dans Yin, Yang; donc indissociable l'un ne peut exister sans l'autre.

 

Tout Shinobi ou être vivant (Végétale ou Animales) sont une composition issu du Yin/Yang, c'est une loi universelle.

 

Après le déséquilibre entre les deux c'est tout à fait normal (rien de bien méchant) tant que l'un est toujours présent, sachez aussi que parvenir à une réelle équilibre entre Yin/Yang relève d'une prouesse digne d'un grand sage ou de grand maître du spiritisme (comme les vénérables maitres Shaolin, si ils réussissent ces prouesses hors du commun c'est que leur corps/esprit sont en parfaite harmonie et encore je ne suis pas sûr qu'ils atteignent une réelle perfection mais obtiennent un assez bon ration, sinon ils deviendraient des êtres immortels).

 

Les Shinobi dans Naruto sont peut-être des artistes martiales mais aucun n'est l'équivalent des grands Sifu comme le Rikudou, alors oui tout Shinobi qu'ils soient Senju, Uchiwa, Uzumaki ou non descendant du Rikudou utilise Yin/Yang lors du malaxage du chakra mais aucun ne parvient à un parfait équilibre entre les deux.

 

Dans notre monde, seul la nature parvient à ce parfait équilibre, mais faut avouer que depuis quelques temps, par la faute de l'Homme, la nature se dérègle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est pas pour relancer la discussion mais certains détailles m'ont titillé le neuronne !

 

 

 

@ Jagan :

 

  Pour moi, il est clair que le shakra est composé de Yin (force physique) ET de Yang (force spirituelle)... (d'ailleurs si quelqu'un veut bien me dire une bonne fois pour toute si le Yin est la force physique ou la force spirituelle)[/be]

ton association est doublement inversée et tout ce qu'il y a de plus excusable.

le Yin et le Yang ne sont pas des énergies mais des principes. Mais ce sont des principes associés à un mouvement, une transformation. Il ne faut pas oublier une des base, sinon la base, d'un des principes orientaux : "Tout change à chaque instant", le yin et le yang ne servant qu'à définir ou orienter ce changement. Tout changement demandant une énergie, le yin et le yang peuvent aussi être des énergies ou être définies comme telles. Mais on ne pourra pas dire par ex que le yin ou le yang est la force physique, on dira  que la force physique est associé au yang ou au yin.

Donc, on peut dire que le plus souvent la force physique est associé au yang ( et non pas au yin ). Une force qui doit aussi être canalisée car un yang pure peut se transformer en violence ( partant du principe que la violence est une énergie non contrôlé ). Une force yang aura donc besoin d'un élément yin pour réguler cette énergie. Ce que peut donner la force spirituelle car elle est le plus souvent associé au yin.

Je dis le plus souvent car il faudrait définir les différents ensembles et sous ensembles d'une situation.

Si l'esprit est plutôt yin, il peut aussi avoir des pensées yang.

Vouloir calmer son corps est une dynamique yin.

Si le jour est yang et la nuit yin, la journée a aussi sa phase yin, quand le soleil redescend à l'horizon ( en fait, juste après son zénith ! ). De même pour la nuit.

C'est pour cette raison que les anciens sages ont inventés les trigrammes puis les hexagrammes, pour rendre plus finement les différentes énergies d'une situation. Toute situation étant un mélange de yin et yang en constantes transformations.

 

le malaxage du shakra et la transformation du shakra en élément sont deux principes différents... Pour le malaxage du shakra, le ninja possède une partie Yin (force physique) et une partie Yang (force spirituelle) qu'il doit essayer de "stabiliser" ou "synchroniser" (bref tu vois l'idée^^) pour pouvoir en tirer l'énergie nécessaire à l'exécution des jutsus, le shakra. Une fois le shakra créer, il peut essayer d'en faire varier le ratio Yin-Yang pour pouvoir transformer son shakra en élément, c'est le principe du changement de shakra en élément. D'un côté on a une recherche de stabilisation d'énergies pré-existante (énergie Yin et Yang), pour pouvoir créer le shakra ; et de l'autre un changement de ce shakra en élément, en faisant varier son ratio Yin-Yang. Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

Je suis d'accord sauf sur le point marqué en gras. Le shakra ne se crée pas, il se canalise. C'est une énergie préexistante qui se travaille pendant des années afin d'en retirer tout le potentiel. Il est clair que celui-ci se développe en fonction des progrès physiques et mentaux des ninjas. Dans l'obsolue, on est toujours plus fort à 30 ans qu'à 12. L'esprit non plus n'est plus le même.

 

D'aileeurs, tu le dis toi-même, je cite :

C'est la où intervient l'héritage génétique justement. Au même titre que la couleur de peau ou celle des cheveux, le shakra dépend de cet héritage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...