Aller au contenu


Un peu de Culture !!


/Quit/
 Share

Messages recommandés

Information à vérifier:

 

J'ai appris d'après la "théorie M" ou "théorie des cordes" que notre univers serai contenu à l'intérieur d'une membrane (appelé "brane"), qui celle-ci serai à proximité d'autres membranes ce qui formerai (pour vous faire un dessin) comme un cake couper en plusieurs tranches lévitant les unes à proximité des autres, pouvant même rentrées en collision les unes au autres, ce qui d'après certain praticien de cette théorie, aurai pour conséquence le BIG BANG et que ce phénomène se reproduirai indéfiniment.

 

Ps: je vous conseil de regarder le documentaire de cette théorie qui est très intéressante. (cf. Doc. "Ce que Einstein ne savait pas encore, le rêve d'Einstein")

 

Information véridique:

 

Toujours d'après cette théorie (qui annonce que notre monde qui est en 4 dimension serai en faite en 11 dimension), des physicien serai en train de vérifier cette théorie grâce a une machine qui pourrai observé éléments infiniment petit tel que des "Gravitons".

Bien sûr je ne vais pas vous exposer la théorie je risque de me planter dans l'explication, si ça intéresse quelqu'un je peux donner un lien pour télécharger ce documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Info véridique

 

C'était en 1938, la veille d'Halloween. L'un des plus grands réseaux radio des Etats-Unis, la CBS radio network, va diffuser ce soir-là quelque chose de terrifiant.

Une médiocre émission musicale va s'interrompre à plusieurs reprises pour relater en direct l'invasion des martiens. Depuis leur atterissage, dans l'état du New Jearsey, à l'attaque destructrice de New York.

C'est la panique : sur les 6 millions d'auditeurs, 1 millions d'entre eux vont sombrer dans la panique. Des gens vont fuir leur domicile, créant de gigantesques embouteillages, les standards téléphoniques des commissariats explosent, ...

Le Ministère de l'Intérieur et la Maison Blanche eux-mêmes ont chacun donné des communiqués dramatiques.

Une terreur de fin du monde.

 

2543841195_1.jpg

 

Tout ceci n'était en fait qu'un canular radiophonique, orchestré par Orson Welles. Et par lequel il deviendra mondialement célèbre.

Orson Welles s'est juste contenté de donner une adaptation personnalisée de "La Guerre des Mondes" d'H.G. Wells. Il avait annoncé avant l'émission qu'il s'agissait d'une fiction mais il semblerait que cela n'ait pas été compris par tous.  :P

 

welllesyo6.jpg

 

47059.jpg

 

Me demande comment on aurait réagi à leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel topic génial! j'en ai appris des choses grâce à vous =)

 

 

@Venom: C'est ce qu'on appelle une forme indéterminée je crois, comme pour les calculs de limite:

en gros y'a plusieurs inconnues qui entrent en jeu, et on ne sait pas quelle est la plus grande.

Dans le même exemple, le cas de la pizza:

T'as une pizza, tu veux la manger chez toi le plus vite possible mais qu'elle soit chaude.

Soit tu y va en marchant et la pizza refroidit avec le temps (x= vitesse de refroidissement due au temps(a)+forces de frottement (b));

Soit tu cours mais ce qui induit des forces de frottements dues à l'air ce qui a pour effet de refroidir ta pizza (y= vitesse de refroidissement due au temps ©+ forces de frottements (d) ).

Ici, la forme indéterminée serait:

x = a + b = temps du trajet + refroidissement de l'air

y = c + d = temps du trajet + refroidissement de l'air

 

La question étant: dans le cas x, le temps est plus élevé mais les forces dues à l'air sont plus faibles que dans le cas y: a > c mais b <d

Ici, le tout et de savoir qui de a ou d est le plus grand (et donc levé l'indétermination)

 

V'là j' espère avoir partagé quelques connaissances avec vous x)

 

 

Info véridique mais humoristique:

 

 

Lors d'un concours de sosies à San Francisco en 1915, Charlie Chaplin lui même participa incognito sous le rôle de Charlot au concours. Résultat: il n' atteignit même pas les finales =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens de revoir Gladiator qui passait a la télé ce soir, en même temps je regardais l'article consacré a ce film, et j'apprends que, contrairement a ce qu'on peut voir dans beaucoup de péplum (Gladiator entre autres), a cette époque il n'y avait en fait pas beaucoup de mises a morts, pour tout dire elles étaient même assez rare.

 

Voila, j'ai appris un truc ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Info véridique : Homo neanderthalensis

Ayant vécu (à peu près) entre -230 000 et -28 000 ans avant aujourd'hui, l'homme de Néanderthal était présent de l'Europe à la Sibérie en passant (à prouver) par la Chine. Il descendrait de l'Homo heidelbergensis, sorte d'Homo erectus européen.

Adaptable donc à de nombreux environnements (dont certains particulièrement extrêmes) en pleine période glaciaire ; polyvalent et capable d'anticipation (fondateur de l'industrie moustérienne de la pierre), éveillé à l'art (ocre, gravure sur os, collection de minéraux, ...) il serait le premier à avoir ritualisé la sépulture. Et ainsi exprimer une certaine forme de religiosité.

Plus robuste que l'homo sapiens, il n'en était pas moins plus intelligent, avec un cerveau plus développé (1600 cm3 contre 1500 cm3 en moyenne).

Il aurait même possédé une forme de langage articulé primitif.

Bon, rappelons que nous ne connaissons l'histoire que par les fragments que le temps n'a pas détruit et qu'il a bien voulu nous mettre devant les yeux.

 

Info farfelue : Homo sapiens, beauf avant l'heure?

Homo sapiens a supplanté Homo neanderthalensis au point de le faire disparaître, malgré une nature plus gracile.

Sûrement parce qu'il devait passer son temps à se moquer du faciès simien de son congénère. Aujourd'hui encore, l'homme de Néanderthal semble plus primitif et/ou attardé dans les esprits pour sa plus grande ressemblance avec le singe que nous (au niveau du visage).

 

Pouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que ça vient d'où le nom Néandertal ?

 

C'est mon prof d'allemand qui nous l'a fait remarquer cette année, Neandertal est une petite vallée située entre Düsseldorf et Wuppertal , qui sont des villes se trouvant je vous le donne en mille... en Allemagne.

Et il était pas peu fier... presque autant qu'il était déçu qu'aucun des étudiants ne sache l'origine du mot.

 

Sacrés allemands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bien vu.  :)

Et "Néanderthal" signifie "vallée de l'homme nouveau" si je ne m'abuse.

 

Info à "vérifier"

Que je retrouve où j'ai lu ça mais les commérages devraient avoir été créés par des femmes préhistoriques avec, donc, la capacité de parler. Je pense à Homo sapiens (sapiens) par exemple.

En effet, certains penseraient que, pour une question de survie, ce genre de comportement était pratiqué par les femmes dans le but de nourrir plus abondamment leurs enfants respectifs. En dénigrant donc les familles autres que les leurs que se feraient ainsi retirer leur part de viande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un truc que je viens d'entendre à la télé: Le terme copain viens du fait que les gens qui s'aprécçient partage le pain ensemble donc l'expression s'est peu à peu transformer pour donner le mot "copain" que nous connaissons tous. Co-pain = celui qui partage le pain.

 

Et autre chose, savez vous que le nom de l'Etat du Mexique (le pays) a pour forme longue « États-Unis mexicains ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Anecdote assez intéressante pour les fans de H.P Lovecraft et du mythe de Cthulhu (p'tain je m'y suis repris au moins 3 fois pour l'écrire ce nom...).

J'en viens donc à l'info du jour :

Durant l'été 1997, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aurait découvert un son d'ultra basse fréquence aux alentours de 50° S 100° W, ce fameux son durant plus d'une minute a une amplitude suffisante pour être détecté par plusieurs senseurs à plus de 5000 km (j'vous dis pas la taille du machin qui a émit ce son).

Ce son, appelé Bloop (doux et agréable à l'oreille n'est-ce pas ?) aurait plusieurs origines hypothétiques, lesquelles sont une baleine bleue géante, ou bien encore plusieurs animaux en même temps, etc, plein de petites joyeusetés comme cela.

J'en viens donc à la référence du maitre de l'épouvante/fantastique ; les fameuses coordonnées du Bloop coïncideraient plus ou moins étrangement aux coordonnées de la ville engloutie de R’lyeh (encore un nom bien difficile à écrire tiens), et dans cette fameuse ville de ****** -bon la flemme de réécrire un truc si compliqué- serait enfermé le Grand Ancien Cthulhu (sorte de dieu extraterrestre gigantesque qui voudrait nous asservir etc...), donc si on a l'esprit tordu comme moi par exemple, on pourrait se faire un trip parano' et affirmer qu'en fait tout ce qu'écrivait Lovecraft n'était pas le fruit de son imagination plus que fertile et quelque peu dérangée mais que tout soient bien réels, et donc le fameux Bloop proviendrait d'une créature extraterrestre...

Bon je vais prendre mes cachets moi maintenant, en espérant vous avoir divertis et instruits par la même occasion. :P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Info véridique : Les duels interdits... sous peine de mort. Agné?  :P

 

Pour lutter contre le fléau qui décime les rangs de la noblesse française et la prive de ses meilleurs soldats, pour des motifs souvent futiles qui plus est, le cardinal de Richelieu, premier ministre du roi Louis XIII fait interdire les duels en 1626.

 

cardinal_richelieu_350px-1-3d8a7.jpg

 

Selon le journal de l’Étoile, trois mille neuf cent quatre-vingt jeunes gentilshommes ont trouvé la mort au cours de ces duels en un peu moins de trente ans, de 1589 à 1607.

Les nobles n'acceptent pas aussi facilement l'abrogation de ce qui leur apparait comme l'application d'un code d'honneur maître de leur vie.

C'est ainsi que le comte François de Montmorency Bouteville (22 duels à 28 ans!) va provoquer le cardinal lui-même en se battant en duel... sous la fenêtre de ce dernier, contre le marquis de Beuvron.

La réponse est immédiate et sans appel : Montmorency est exécuté en place de Grève (22 juin 1627). Ce, malgré l'intervention auprès du roi et du cardinal de toute la cour. En effet, Montmorency était le dernier descendant d'une des plus grandes familles de France.

 

FrancoisdeMontmorency-Bouteville-15.jpg

 

Une façon pour Richelieu de manifester son autorité absolue, par respect pour l'autorité dont le roi doit être porteur. Peut-être que le douleureux souvenir de son frère mort en 1619 lors d'un duel contre le marquis de Thémines a contribué Richelieu a agir aussi fermement?

 

Par la suite, après la mort de Richelieu, les duels vont reprendre ; être de nouveau interdits par Louis XIV pour réapparaître dans les us et coutumes au XVIIIème et surtout au XIXème siècle. Pour l'anecdote, Léon Gambetta et Georges Clemenceau furent de redoutables duellistes...

La coutume ne s'arrêtera réellement que dans les années trente, peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Et autre chose, savez vous que le nom de l'Etat du Mexique (le pays) a pour forme longue « États-Unis mexicains ».

 

En parlant de ça j'ai plus drôle encore...

 

La Corée du Nord est appelée officiellement République populaire démocratique de Corée...

 

:D

 

D'ailleurs le défunt père de Kim Jong Il (qui dirige actuellement le pays), le célèbre Kim Il-sung, avait été élevé au titre posthume de "président éternel" et certaines sources affirmeraient que des recherches génétiques auraient été effectuées sur sa dépouille afin de le cloner et de lui rendre vie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a intrigué et j'ai voulu en savoir plus..

 

J'ai trouvé de plus amples explications.

 

Parce que je me demandais "Pourquoi les cuire 2 fois?" c'est vrai c'est pas quelque chose auquel on pense en temps normal...

 

"L'origine du mot biscuit vient du temps des marins au Moyen-Age. Pour pouvoir manger à leur faim pendant leurs longues traversées, les marins emportaient de la farine, de l'eau et des oeufs pour pouvoir cuisiner à bord. Ils cuisinaient donc une pâte à base de farine d'eau et d'oeufs frais, et cuisaient celle-ci deux fois pour que le biscuit supporte le voyage sans être abîmé. Ils ont donc appellé cela Bis-cuit .

 

A noter qu'on appellle aussi "biscuit" de petites statuettes que l'on fabriquait à partir du 17e siècle, qui étaient de couleur blanche, quelquefois légèrement nacrées, très rarement polychromes, et qui représentaient un ou plusieurs personnages faisant souvent partie de la bourgeoisie de l'époque. Ces statuettes représentent souvent des groupes de personnages, lors d'une scène de vie mais on voit parfois aussi de simples bustes. On en voit encore dans les brocantes et galeries d'arts. Les biscuits sont assez recherchés mais sont rarement en excellent état. Elles étaient aussi cuites deux fois..."

 

Racines du mot:

 

Bis (2 fois) - Coctus (cuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...