Aller au contenu


Top 5 de vos livres préférés


_X_shishi
 Share

Messages recommandés

Pour moi, mon top 5 se renouvèle à chaque fois, donc... ;D

 

En ce moment, mon top 5 est:

 

- Spin de Robert Charles Wilson

spin-wlison-poche.jpg

 

- American Gods de Neil Gaiman

American-gods.jpg

 

- Darwinia de Robert Charles Wilson

darwinia.jpg

 

- Malhorne 1 : Le Trait d'union des mondes de Jérôme Camut

camut%20malhorne%201.jpg

 

- Nous les dieux de Bernard Werber

9782253117285-G.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alala, difficile de choisir, il y en a beaucoup !

 

L'oeuvre de Tolkien : quel travail a fourni cet auteur ! Entre "Bilbo le hobbit" et le "Seigneur des anneaux", en passant par "le Silmarillon"... Cet auteur m'inspire le respect. Il a créé un monde qui en a fait rêvé plus d'un. Il est même allé jusqu'à inventer une langue elfique... Bref, des romans prenants, des personnages cultes, un univers qui a marqué le temps... C'est mon auteur préféré.

 

"La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite Lumière" de Eiji Yoshikawa : deux pavés qui méritent le détour, relatant les aventures du ronin Miyamoto Musashi. Ce sont des livres très bien écrits qui nous tiennent en haleine et nous transportent dans le Japon du XVIIème siècle avec beaucoup de talent.

 

L'oeuvre de Chrétien de Troyes : à l'origine du mythe légendaire des chevaliers de la table ronde. Des romans bourrés de chevaliers, de fées, de nains, de géants,... Ils sont faciles à lire et nous emportent avec habileté dans un monde médiéval qui oscille entre le vieux folklore et la montée du christianisme.

 

Les Fables du Moyen-Age : cultissimes ! Vous vous demandez d'où viennent les cartoon et leur humour noir ? Et bien c'est dans les fables médiévales qu'ils tirent leurs origines (si si, je vous l'assure, j'ai dû disserter là-dessus). Entre l'humour noir, le gore (et oui, nos ancêtres médiévaux écrivaient allègrement sur tout ce qui choque les âmes sensibles aujourd'hui, mais toujours avec humour et ironie), les retournements de situations, et j'en passe. Des oeuvres où les amants se plaisent à torturer le pauvre mari, où les personnages ne cessent de ruser pour arriver à leurs fins,... Des oeuvres qui étaient, contre toute attente, écrites par des moines.

 

L'oeuvre d'Ovide : étant fan de mythologie grecque et latine, je ne pouvais passer à côté d'un auteur latin incontournable dont le style se lit très bien et dont les recueils sont très novateurs pour son époque (aurait-on imaginé un auteur latin parler d'avortement ?) et lui ont valu d'être exilé.

 

"Une Saison en enfer" et "Les Illuminations" de Rimbaud : on aime ou on aime pas. Mais personnellement, j'ai beaucoup accroché avec ses poèmes, que je trouve chargés d'émotion et qui me touchent vraiment.

 

Dans la même veine : "Fêtes galantes" de Verlaine : un recueil de poèmes plein de vie, avec une certaine innocence.

 

"Cent ans de Solitude" de Garcia Marquez : le récit d'une famille et sa descendance, de la construction d'un village jusqu'à son anéantissement, jumelé à des évènements fantastiques. Un roman qui se lit très bien.

 

"(Les Hauts de) Hurlevent" de Brontë : un livre sombre à la fois psychologique et fantastique, une histoire familiale et une histoire d'amour. Un vrai chef d'oeuvre.

 

L'oeuvre de Tolstoi : et principalement "Maître et serviteur", un récit court qui m'a émue comme jamais un livre ne m'avait émue... Je trouve le style de Tolstoi très humain....

 

Voilà, c'est déjà pas mal ! J'espère vous avoir donné envie de lire ces livres, si vous ne l'avez pas déjà fait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera:

1. L'associé, John Grisham

2. Le maître du jeu, John Grisham

3. Deception point, Dan Brown

4. La firme, John Grisham

5. Forteresse digital, Dan Brown

 

ps:oui, ce sont mes deux auteurs préférés, mais surtout Grisham, ces livres ont un tel suspens et j'adore le droit donc c'est vraiment pour moi quoi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

Juste cinq, ça va être compliqué...

Déjà, la référence absolue, c'est Rabelais, pas besoin de présenter. En faisant l'effort de le lire en version originale, de préférence une édition annotée, on découvre mille détails que l'on aurait perdu dans une traduction en français moderne. Et ça donne une saveur incomparable.

Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki, ou l'histoire dans l'histoire dans l'histoire.

Les fleurs bleues de Raymond Queneau, une petite merveille de subtilité, d'écriture, de jeux de mots, de tout.

Les douze chaises et Le Veau d'or, d'Ilf et Petrov, des chef-d'oeuvres d'humour russe.

En policier, tout Manuel Vázquez Montalbán (Pepe Carvalho) et Paco Ignacio Taibo II (Héctor Belascoarán Shayne, plus ses magnifiques biographies du Che et de Pancho Villa), Fred Vargas pour le français.

En fantastique, on ne peut pas ne pas citer Poe et Lovecraft.

Asimov pour la SF et Le Carré pour l'espionnage, deux maîtres.

Et beaucoup d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Beaucoup de Musso ;D

 

1) Seras-tu là? Guillaume Musso

Une histoire de pilule qui font voyager dans le temps. Et une très belle histoire d'amour. De la surprise.

 

2) Sauve moi! Guillaume Musso

Un avion, un crach , une survivante , des accusations, beaucoup de problème. Mais avant, une courte histoire d,amour.

 

3) L'étrange voyage de Mr Daldy Marc Lévy

Un peu tordu mais tellement bien. écrit.

 

4) L'appel de l'ange Guillaume Musso

Une histoire de téléphones portables (je dirais même de smartphone)

San Francisco et Paris. Un homme, une femme. Une rencontre l'un rentre dans l'autre, des insultes et 2 téléphones...

 

5) Là yen à pleins que je pourrais mettre.

Ya tout les autres Musso que je mettrais ici puis Ya un autre livre mais je me rappelle plus de l'auteur ni du titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je n'ai pas vraiment d'ordre de classification mais je vais vous mettre 5 livres que j'ai adoré:

 

Commençons par la littérature russe avec Crime et châtiment de Dostoievski et aussi Nous autres de Zamiatine

 

Après passons à des sagas comme le Trône de Fer de G.R.R Martin ou Hunger Games de Suzanne Collins et aussi Le Clan des Otori de Lian Hearn

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Le Seigneur des Anneaux

Le Pacte des Marchombres

Le Trône de Fer

Harry Potter

Mr Brown

 

sont probablement mes 5 œuvres favorites.

Après il y a encore L'Héritage, Les Chroniques des Temps Obscurs, A la Croisée des Mondes, Graal, Les Mondes d'Ewilan, La Quête d'Ewilan, Hunger Games, et d'autres qui ne me viennent pas, sans compter tous les policiers dont le nom m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais donner simplement un top 2 puisque je trouve que certaines sagas ou livres que j'ai lu ne valent même pas ou plus la peine de figurer dans un top.

 

1-Le Trône de Fer de Georges RR.Martin. Incontestablement, la meilleure saga que j'ai lu et qui donne une série géniale. Vivement que ça continue avec les prochains tomes, je sais d'avance que Martin nous donnera du lourd comme à son habitude ;)

 

2- Hunger Games de Je-sais-plus-qui. Histoire originale et pas du tout cul-cul sachant qu'on met en scène des enfants-ado devant s'étriper pour le grand plaisir du public. La fin était nulle par contre ...

 

Voilà deux des seules sagas qui m'ont plu ! ( J'en rajouterais peut-être à l'avenir ;) )

En ce moment, je lis plus trop donc si vous avez des livres intéressants à me proposer MP-moi .Je suis particulièrement friand d'héroic-fantasy et de bouquins qui sortent de l'ordinaire à l'image des deux oeuvres citées ci-dessus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré les sagas "Seigneur des Anneaux" (+Bilbo le hobbit) et "Harry Potter". Comme auteur Asimov et Werber sont aussi dans mes préférés. J'ai lu avec plaisir "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde"

 

Mais mon livre absolue c'est "Bel-Ami" je dirais. Je l'ai dévoré du début à la fin.

 

C'est assez drôle je n'ai aimé aucun livre que j'ai été forcé de lire durant mon cursus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Mes cinq préférés sont (je pense dans cet ordre, et le tri pour les extraire de la liste qui vient après fut difficile pour les deux derniers) :

- De Sang Froid, Truman Capote (livre qui m'a totalement retourné, il marque une nette séparation entre un avant et un après dans ma vie)

- L'arrache-coeur, Boris Vian (ou comment résumer la nature humaine en 250 pages)

- La Conjuration des Imbéciles, John Kennedy Toole (ou comment résumer la société états-unienne en 500 pages)

- 1984, George Orwell (roman d'anticipation finalement pas si loin de notre monde actuel, encore quelques années, et une éléction qui tourne mal, et c'est bon)

- L'étranger, Albert Camus (l'histoire d'un type qui ne colle pas aux conventions sociales, qui n'exprime pas ses émotions, et que du coup tout le monde prend pour un monstre sans coeur, je me reconnais parfaitement dans le personnage, j'espère juste ne jamais finir comme lui)

 

Pas loin derrière arrivent en vrac (mais de très loin devant le reste que je ne citerai pas) :

- Le Seigneur des Anneaux, J.R.R Tolkien (s'il faut ne garder qu'un volume, c'est le premier)

- Harry Potter, J.K. Rowling (s'il ne faut garder qu'un volume, c'est le dernier)

- Le Parfum, Patrick Süskind

- Ubik, Philip K.Dick

- La Ferme des Animaux, George Orwell

- La Peste, Albert Camus

- L'Art de la Guerre, Sun Tseu

- La nuit des Temps, René Barjavel

- L'écume des Jours, Boris Vian

- J'irai Cracher sur vos Tombes, Boris Vian (alias Vernon Sullivan)

- Et on Tuera tous les Affreux, Boris Vian (alias Vernon Sullivan)

- 99 Francs, Frédéric Beigbeder

- Les Particules Elémentaires, Michel Houellebecq

- Les Annales du Disque Monde, Terry Pratchett (je n'en ai lu que trois pour le moment, mais c'est du haut niveau !)

- Candide, Voltaire

- Le Dernier Jour d'un Condamné, Victor Hugo

 

Et on s'éloigne du simple livre, je mettrais le théâtre dans une catégorie totalement à part, mais :

- Huis Clos, Jean Paul Sartre

- Rhinocéros, Eugène Ionesco

 

 

Je lis actuellement Don Quichotte, Miguel de Cervantes, et il est en passe d'entrer dans mon vrac de meilleurs livres (mais pas dans le top 5). Et je verrai si j'ajoute Le Trône de Fer de J.R.R Martin (série dans son ensemble et pas un livre seul) quand je serai à peu près à jour, mais c'est très bien parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonne idée ce topic des tops, dommage qu'il n'y ait pas de centralisation de tous les tops.

J'apporte ma contribution avec mon top roman (pas d'essais ou autres donc).

1 - Illusions perdues de Balzac (apprentissage de la lucidité)

2 - Les misérables de Hugo (ses incroyables qualités narratives l'emportent sur ses défauts et ses longueurs)

3 - Germinal de Zola (les prolétaires exploités et le grand capital qui se goinfre)

4 - Le père Goriot de Balzac (ou comment ne pas éduquer ses enfants)

5 - Dix petits nègres d'Agatha Christie (parce que j'ai réussi à trouver le tueur avant la fin !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que choisir cinq bouquins c'est pas évident, alors en faire un top...

 

Mes cinq meilleures lectures dans le désordre :

 

L'appel de Cthulhu, de l'ami H.P. Lovecraft.

Hamlet de Shakespeare (Mouais, c'est du théâtre, m'enfin bon. N'empêche que j'ai adoré le lire  ;D )

Pas mal d'oeuvres de Guy de Maupassant, notamment Le Horla.

Oeuvres d'Edmond-Henri Crisinel (Faut pas être déprimé, par contre...)

Et dans un registre un peu moins sérieux, Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Je l'ai tellement lu que mon exemplaire ne tient presque plus debout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite maj pour ma part.

 

1. Laisse-moi entrer, de John Ajvide Lindqvist

Je n'ai jamais été un fana de vampirisme, de gothique et de connerie neu-neu sur l'image qu'on se fait de ce mythe. Et ce roman a fait valser en éclat tout les préjugés que je pouvais avoir sur ce thème. Le personnage d'Eli est juste le plus touchant qu'il m’ait été donné de trouver dans une oeuvre culturelle quel qu’elle puisse être.

On notera une trés bonne adaptation cinématographique de Tomas Alfredson, mais qui est bien loin d'égaler l'ouvrage, notamment sur sa noirceur et sa profondeur.

 

2. En crachant du haut des buildings, de Dan Fante

Une grande respiration. C'est ce que m'a donné cette grande nouvelle. L'écriture est fluide, lyrique et empreinte d'une grande chaleur humaine. L'auteur livre une expérience semi-personnelle qui m'a profondément touché par sa simplicité. Sur le fond, on suit les errances d'un écrivain alcoolique désabusé, vaquant entre petits boulots et ivresse. Mais tout du long, on peut sentir la lumière et la lucidité d'un personnage véritablement "généreux". Les dernières pages m'ont fait verser quelques larmes.

 

3. Demande à la poussière, de John Fante

Le chef d'oeuvre de Fante père. Encore une fois une expérience de vie absolument bouleversante de spontanéité  et de lyrisme brut. Puis le style quoi.

Sur le fond, c'est l'impulsivité du réel qui saute à la gueule tout du long de cette histoire d'amour vache entre deux êtres haut en couleur, et n'appartenant pas vraiment à leur époque.

Au final c'est limite une oeuvre d'anticipation.

 

4. Les années Fléaux, de Norman Spinrad

Trois nouvelles, mais seules les deux premières rentrent dans ce top. Elles offrent une vision de l’apocalypse tout bonnement jubilatoire. Un enrobage stylistique digne de Bukowski qui n'a pas vraiment peur d'aller dans les coins où ça fait mal. Violent.

 

5. Le Chien de Guerre et la Douleur du Monde, de Mickaël Moorcock

Pour le personnage d'Ulrik Von Beck, un héros éternel d'une classe folle. Pour le lyrisme de cette errance, d'une épopée fantastique sans faste ni paillette.

Même la fin un peu WTF ne gâche pas vraiment le plaisir. Et puis c'est assez bien écrit. Fluide et enivrant.

 

Même si aujourd'hui j'ai du mal à la relire, j'ai une affection particulière pour l'oeuvre de Lovecraft. Elle m'a donné le goût de la lecture dans mon adolescence. J'ai aussi apprécié en son temps les romans de Camus, même si j'ai trouvé mieux depuis. Ou en tout cas qui me parle davantage.

Je citerais aussi James Ellroy, et sa trilogie Lloys Hopkins, qui même si elle souffre d'une certaine redondance, est une très bonne expérience de lecture dans l'univers du polar noir.

 

Puis actuellement, je suis sur Metro 2033 de Dmitri Gloukhovski. Bonne surprise qui pourrait bien finir parmi mes lectures favorite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Top 5 livres

 

Difficile de faire seulement un top 5 tant il y a d’ouvrages de qualité, mais voici un top 5 de l’année 2013.

 

Ni d’Eve Ni d’Adam – Amélie Nothomb

 

Une étude en Rouge – Arthur Conan Doyle

 

La Mare au Diable - George Sand

 

Les Dix Petits Nègres – Agatha Christie

 

Le dernier jour d’un Condamné – Victor Hugo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Difficile de faire, si seulement je pouvais tous les mettre à la première place  :P

 

Alors je dirai :

 

1 - Le lit d'Aliénor, Mireille Calmel

2 - L'instinct du tueur, Joseph Finder

3- Eragon, Christopher Paolini

4 - Atomka, Frank Thilliez

5 - Sobibor, Jean Molla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont mes préférés, j’ai toujours eu du mal à me faire des classements (film, musique...), à cela s'ajoute ma mémoire de poisson rouge, mais les cinq livres qui me viennent à l’esprit et dont je garde un bon souvenir (au sens agréable du terme) sont :

 

 

Candide de Voltaire

Je l’ai lu, il y a longtemps et il m’avait captivé. Très très peu de souvenirs de l'histoire, mais je sais que c'est ce livre qui m’a réconcilier avec la lecture et donné le goût de l’écriture. 

 

Gatzby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Le superbe film de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio m’a poussé à découvrir la version papier, je n’ai pas été déçu, admiratif du style narratif. Et ce livre m’a poussé à voir la version de 1974  avec Robert Redford. La boucle est bouclée.

 

Le Parfum de Patrick Süskind

Encore une adaptation qui m’a poussé à découvrir le livre. J’ai été époustouflé par cet univers glauque, surtout les descriptions d’odeurs d’une qualité et d’une précision chirurgicale. Je me dis que cet auteur aurait été capable de faire une longue tirade de plusieurs lignes sur de la morve et de la valoriser.

 

Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb

Un roman-autobiographique découvert au lycée, le récit traite de son expérience au Japon (les rapports humains en entreprise). Très drôle et captivant. Grâce à ce livre, j'ai découvert un poids lourd de l'écriture au style simple, efficace, très drôle et corrosif.

Là c'est le contraire, le roman m’a donné envie à voir l’adaptation avec Sylvie Testud. Fidèle au roman.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Après réflexion, voilà mon top 5 actuel :

 

1 - Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero

 

2 - Animale de Victor Dixen

 

3 - L'Élixir d'Oubli de Pierre Pevel

 

4 - L'Héritage de Christopher Paolini

 

5 - Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

 

Et pas très loin derrière, il y a :

- À la Croisée des Mondes de Philip Pullman

- Keleana de Sarah J. Maas

- Sans Famille d'Hector Malot

- La Voleuse de livres de Markus Zusak

- Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb

- Quatre filles et un jean d'Ann Brashares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les classer:

 

Faust de Goethe: c'est vieux mais c'est top. D'ailleurs le manga Fullmetal Alchemist est fortement inspiré de ce livre.

 

Oscar et la dame rose de E.E. Schmitt: l'un des premiers romans sans images que j'ai lu, c'est ce qui m'avait donné goût à la lecture à l'époque.

 

Frankenstein de  Mary Shelley: on ne le présente plus.

 

La planète des singes: vraiment très différent des films et'plus intéressants.

 

Les récits de mythologie grecques: ça m'à toujours scotché.

 

Après il y a en  a d'autre que je voudrais caser ou encore que je voudrais commencer mais la flemme quo  ::)i

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de livre préféré en particulier mais plutôt deux sagas :

 

Les Giacometti et Ravenne du premier au dernier (avec certains tomes que j'ai plus au moins aimé bien que la série entière m'a plu).

 

Et le trio de L'Âme du Temple par Robyn Young.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...