Aller au contenu


Triangles équilatéraux


Flox
 Share

Messages recommandés

Surtout si cette énigme a déja été donné (elle est ultra connu) Je te laisse supprimer ce topic, Rhavin:

 

Comment faire 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes ?

 

Petite énigme mais je l'adore    ;)

 

edit : Je donne les indices pour ceux qui voudront la faire après bloquage du topic:

 

1er (qui n'aide pas beaucoup): Il faut essayer de penser différement. ( ;) à tous ceux qui ont lu Les fourmis de Bernard Werber; c'est un livre génial)

2ème : Surtout essayer avec des allumettes des configurations différentes. (Sur papier vous ne trouverez pas)

3ème : En maths les distances de -3 à 5 ou de 6 à -9 ça correspond à la première dimension.

4ème : En maths les ² correspondent à la 2nde dimension.

5ème : En maths les cubes (puissance 3)  correspondent à la 3ème dimension.

 

Si vous ne trouvez pas avec toutes ces indices, c'est que je comprends pas  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord Yoh64.

Les allumettes sont de la même taille et ont ne peut pas les couper.

 

Donc dans le signe de la triforce les cotés ne sont pas tous de la même taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sasuke-sama

[glow=red,2,300]On fait un carré avec 4 allumettes et puis on super pose les 2 autres pour faire les 2 diagonales. Je sais pas si ça donne des triangles équilatéraux, mais je pense que c'est ça.[/glow]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien je pense avoir trouvé : il suffit de réaliser un prisme dont la base est un triangle équilatéral

je tien a précisé que je ne la connaissais pas

 

edit dark' oui c ca et ca s'apelle un tetraedre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est  , l'étoile de David un triangle tete en bas sur un tete en haut

J'ai fais le test et ça colle en tout tu obtient 4 triangles équilatéraux + 2 en bonus lol et un "sixtogramme" (ouille ma géométrie est loin).

Elle est vieille c't'enigme mais m'en souviens plus...

 

Ik'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sasuke-sama

Et mince, ma solution elle fait 4 tringales isocèles^^J'ai fait que des bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, ça a été trouvé par .......... Erogaki

 

J'aurais du préciser dans mon énoncé qu'on ne peut pas couper les allumettes qui sont de la même taille à l'origine. Et que la solution de l'étoile de david n'est pas la bonne. On ne peut pas superposé les alumettes sauf dans le cas de la pyramide.

 

Voila pour la solution je n'ai pas eu le temps de mettre des indices. Mais je vais les mettre à la fin de l'énoncé pour ceux qui voudront la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fonction de ton énoncé, il aurait fallu dire uniquement 4 triangles  ;)

 

J'avais pensé à dire qu'on n'a pas le droit de superposé les allumettes mais on peut considérer que la pyramide les fait se superposer. Donc je l'est pas mis et t'as raison Ik c'est comme tu l'as mis que j'aurais du le dire.

 

Sinon je lock

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...