Aller au contenu


Vos films préférés ??


Miss Uchiwa
 Share

Messages recommandés

De mon coté, très difficile, voir impossible de faire un top 10.

Mes préféré sont: Alien, Blade Runner, Jurassic Park, Le monde de Némo, la trilogie du SDA, Seven, Le Prestige, Scream, Matrix & Existenz.

 

Ce qui fait qu'a peine 30% des films préféré sont postérieur aux années 2000, et le plus récent date donc de 2006.

Je pense qu'on peut clairement dire que ma période cinématographique favorite se trouve entre fin 70' & début 90'.

Certains films de ma liste peuvent paraître faiblards face a d'autres.

Autant Alien, Blade Runner ou encore Jurassic Park sont clairement considéré comme des chef d’œuvres par tout le monde, autant a coté un Scream semble faire pitié.

Je vais donc légèrement me "justifier".

 

Alien : Le film qui m'a donné ma passion de la SF, elle même m'ayant donné ma passion de la science. 

C'est également un chef d'oeuvre de SF, l'un des plus grands en terme de qualité et d'impact.

Le Xénomorphe est tout a fait magnifique, tout en lui semble dangereux, oppressant, et son cycle évolutif est très bien pensé, de plus, il est le travail de l'un de mes artistes préféré: H.R.Giger, a qui l'on doit aussi la direction artistique très rétro-futuriste, ainsi que celle du vaisseau alien, le Juggernaut, absolument terrifiant & magnifique.

Pour moi la scène de l'exploration de ce vaisseau et surtout la découverte du Space Jockey est la scène la plus puissante du film (& oui pour moi les ingénieurs et tout ce bullshit ça n'existe pas).

 

Blade Runner: Un film que j'ai découvert plus tardivement, et heureusement, car plus jeune je n'en aurait pas saisit toute la portée pessimiste et philosophique.

Bon j'admire tout dans ce film, de la direction artistique sombre, crasseuse et poussiéreuse, aux questions fondamentale sur la réalité & l'humanité que le film soulève, le tout en passant par l'alarmisme d'un monde poussant sans cesse plus loin les limites de la décence et de l'opulence.

Encore du très bon Ridley Scott (avant qu'il ne devienne sénile et commence a pondre des avengers de l’Égypte et des catcheurs tout blancs qui construisent le monde).

 

Jurassic Park : Le tout premier film que j'ai vu de ma vie, sorti un an après ma naissance.

Une pépite assez connue, je pense que tout le monde connait les qualités et défauts du film donc je ne voit pas ce que je peut ajouter.

Si ce n'est que 26 ans après sa sortie, il reste plus beau que de très très nombreuses superproduction actuelles, puant le fond vert et le plastoc' a des kilomètres.

 

Le monde de Némo: Alors ici on est dans un registre tout a fait différent.

J'aime beaucoup les film Pixar, et celui ci est mon préféré, même si j'adore Monstre & Compagnie ou encore La haut.

L'histoire est très drôle, touchante, pleine de rebondissement, les personnages sont bien écrits et c'est évident depuis un moment, mais bon dieu la qualité d'animation chez Pixar. 

Pour moi ce sont de vrai emotion-dealer.

 

SDA : Encore une fois, un film tellement populaire qu'il est peu utile d'en discuter.

Que dire de plus que ce qui a été dit des millions de fois ?

Une trilogie épique, magnifique, emprunte d'une mythologie incroyable (bon ok moins incroyable en 2019), et d'une poésie folle.

 

Seven: Une pépite, une merveille, mais attention aux fragiles, ça reste assez glauque.

C'est un film assez noir, assez pessimiste & cru, cependant, ce n'est pas gore, c'est plutôt au niveau psychologique que le film frappe.

Une enquête haletante, un réalisateur génial, un casting de malade (Brad Pitt, Kevin Spacey, Morgan Freeman, Gwineth Paltrow).

Si vous aimez les films d’enquête et que le glauque vous attire, ce film est fait pour vous.

Un poil dans la veine de Saw. (Le premier hein, pas les 150 suites daubesques ultra gore et .... ben non en faite y'a rien d'autre a dire).

 

Le prestige : Je sait que le film souffre de quelques soucis, mais je l'adore.

Le coté très "mystérieux" qui s'en dégage, ses twist a n'en plus finir, tous plus fou les uns que les autres, son casting de malade (Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, et y'a aussi Scarlett Johansson).

C'est une histoire qui ne cesse de joué avec les temporalités, et de nous surprendre.

Bref un film qu'on ne peut pas suivre sur son smartphone quoi. Et non je remettrai pas la scène, t'as qu'a poser ton p****n de téléphone.

 

Scream: Probablement le film le moins "qualitatif" de la liste.

C'est qu'au final on est pas sur un chef d'oeuvre, ni même sur un film qu'il faut forcément avoir vu.

Je ne suis même pas sur qu'on puisse encore le qualifié de film d'horreur en 2019, tant cette appellation semble maintenant réservé aux effusions de sang en tout genre et aux compilations de Scare-Jump.

Cependant le film joue sur le psychologique, la pression.

J'ai hésité a placer Halloween premier du nom, pour l'empreinte qu'il a laissé sur le monde de l'horreur, et même sur l'inconscient collectif de la société moderne en matière de peur et de malaise.

Mais je trouve Scream plus attirant, avec des personnages mieux construits, plus de twist, et une révélation finale plus que bien amenée, a l'époque évidemment.

 

Matrix : Encore de la SF (50% des films de ma liste), et encore une vision pessimiste du futur.

On nous dépeint un monde froid et sombre, ou les machines ont prit le contrôle de l'humanité en les plongeant dans une simulation réaliste.

Dit comme ça, ça pue l'épisode bof bof inventif de Black Mirror, mais le film va plus loin, en proposant une sorte de mélange hybride entre filme de combat, film de SF & film d'action.

Un film remplis de symbolique pour les amateur du genre.

Je le considère a part de ses suites, beaucoup plus "Boum Boum Explosion Atomique dans ta face".

 

Et enfin.

ExistEnz: Bien moins connu que Matrix, il en est pourtant "relativement proche", dans la mesure ou c'est encore une histoire faisant appel aux questionnement sur la réalité, le virtuel, etc

On suit encore des personnage dans un monde simulé, mais ici il s'agit tout simplement d'un jeu, ou pas, ou peut être que si au final, et c'est la tout l’intérêt du film, se perdre.

Le twist de fin est pas mal, sans être a s'en taper le fion par terre, mais je le recommande.

Et puis c'est Cronenberg quoi.

 

C'est tout pour moi.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jersey-louis a dit :

ExistEnz: Bien moins connu que Matrix, il en est pourtant "relativement proche", dans la mesure ou c'est encore une histoire faisant appel aux questionnement sur la réalité, le virtuel, etc

On suit encore des personnage dans un monde simulé, mais ici il s'agit tout simplement d'un jeu, ou pas, ou peut être que si au final, et c'est la tout l’intérêt du film, se perdre.

Le twist de fin est pas mal, sans être a s'en taper le fion par terre, mais je le recommande.

Et puis c'est Cronenberg quoi.

 

Intéressant, j'avais adoré ce film et j'y ai même pensé pour ce top (ce que je trouve marrant vu comment c'est pas connu) mais je m'en souvient quasiment plus de rien en fait. Si ce n'est les manettes bizarres.

 

J'aime aussi beaucoup Le Prestige et Scream est bien sympa dans son genre malgré tout. :) 

Matrix comme existenz m'en souvient plus trop. Le monde de Nemo doit être le pixar que j'ai le plus vu avec Monstre&cie.

Blade Runner très bon film aussi surtout niveau ambiance comme tu dis.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haar a dit :

Intéressant, j'avais adoré ce film et j'y ai même pensé pour ce top (ce que je trouve marrant vu comment c'est pas connu) mais je m'en souvient quasiment plus de rien en fait. Si ce n'est les manettes bizarres.

 

J'aime aussi beaucoup Le Prestige et Scream est bien sympa dans son genre malgré tout. :) 

Matrix comme existenz m'en souvient plus trop. Le monde de Nemo doit être le pixar que j'ai le plus vu avec Monstre&cie.

Blade Runner très bon film aussi surtout niveau ambiance comme tu dis.

Oh je ne pensais pas qu'on me suivrais pour Scream !

Trop peu "horrifique" pour les standards actuels.

Quant a Existenz, je ne peux que te conseiller de te le refaire un de ces 4 !

 

Dans tes choix il y en as aussi que j'ai hésité a mettre, notamment L'armée des 12 singes, Le silence des agneaux et Old Boy, mais j'ai profité de l'occas' pour me trouver mon top 10 haha.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...