Aller au contenu


Itachi : ange ou démon ?


Iyineda
 Share


Messages recommandés

D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu Itachi ne bouger ne serait-ce que le petit doigt quand son frère risquait sa vie chez Orochimaru, ou face à Deidara. Même contre Itachi, Sasuke a failli y passer plus d'une fois. J'ai vu mieux comme preuve d'amour.

 

En même temps Maitre Hokage, Itachi a vaincu Oro a 12 ans avec un Sharingan simple sans se fouler et pareille pour Dédé qu'il a fini en 2 secondes en regard... donc bon il se dis que si le petit arrive pas a 15 ans a faire se que lui faisait a 11-12-13 ans avec un Sharingan simple et sans bouger, c'est que sa frise le ridicule.

 

Itachi est un mec pragmatique avant toutes autre chose, il panique pas et quand Sasuke est partie chez Oro c'était d'un coup et en une soirée... il ne pouvait rien faire a se moment puisque il ne peut pas se téléporter comme Madara, il ne pouvais que prier pour que Oro ait eut juste avant un autre corps et donc repousser le transfert de plusieurs années, se qui est arrivé... après ça il avait plus a s'inquiéter pour son petit frère de son point de vue un Uchiwa de sa trempe n'avait rien a craindre d'un Jutsu de changement de corps fondée sur une dimension favorable au Sharingan^^

 


 

 

Edit : Quand je parle d'amour dénué d'humanité, je ne suis peut-être pas très clair. Je veux dire qu'Itachi aimait Sasuke de la même manière qu'il aimait ses parents. En gros, la pansée d'Itachi serait :

- parents : traitres et inutiles ==> ils n'ont qu'à crever.

- frère : innocent et pouvant s'avérer utile ==> je te laisse vivre, mais si t'as des ennuis, compte pas sur moi, je suis pas la baby-sitter ... d'ailleurs, si t'as pas la force de survivre, tu pourras pas tuer Madara, donc t'as qu'à crever.

 

On a pas vue les autres enfant Uchiwa tué mais Itachi a pas fait de jaloux, on peux pas dire que c'est un mec injuste lol il a tué tout le monde et a fait qu'une exception : Sasuke... les parents il ne pouvait pas les épargner puisque c'étaient directement eux les instigateurs d'un potentiel coup d'état contre le villages... laisser partir Papa ou Maman c'est laisser partir les plus haut placé du clan partir reformer leur force avec Madara ou autres intrigant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@ Virgo

 

Oui, ça revient à ce que je disais, "si t'as pas le niveau pour survivre, alors tu ne l'auras pas non plus pour tuer Madara, et t'as qu'à crever".

Et puis bon, Itachi a beau être pragmatique, il y a des fois où c'est vraiment pas passé loin, notamment lorsque Deidara se fait exploser.

De même, si Orochimaru s'en était pris à Sasuke à la fin d'une journée d'entrainement, avec un Sasuke épuisé, même s'il avait le niveau, il n'aurait pas eu assez de chakra pour résister et y serait passé.

 

Itachi, pendant qu'il était à Konoha, a pu juger du potentiel de Sasuke, et y a vu un espoir de tuer Madara. Mais si on peut estimer le talent technique d'un enfant de 8 ans, pour l'intelligence stratégique, c'est une autre histoire (surtout quand 5 ans plus tard Sasuke fonce tête baissée dans l'hotel).

Sasuke, là aussi, a eu le niveau (il a attaqué Orochimaru au bon moment), mais il tout aussi bien pu ne pas l'avoir, Itachi n'a pas pu en juger.

 

Itachi a du se dire : "Si t'as pas le niveau (tant technique que stratégique) pour contrer Orochimaru, Madara c'est même pas la peine d'en parler. Donc que tu meures de la main d'Orochimaru, de celle de Deidara (qui avait quand même pas mal progressé), de la mienne, ou de celle de Madara ne fait aucune diffèrence".

Je n'appelle pas ça être pragmatique, puisqu'avec le même niveau, dans d'autres circonstances, Sasuke aurait pu y passer. Il a peut-être misé sur le potentiel de Sasuke (et en ce sens, a été, comme tu le dis, pragmatique), mais il a aussi misé sur la chance (ce qui est beaucoup moins pragmatique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça revient à ce que je disais, "si t'as pas le niveau pour survivre, alors tu ne l'auras pas non plus pour tuer Madara, et t'as qu'à crever".

Et puis bon, Itachi a beau être pragmatique, il y a des fois où c'est vraiment pas passé loin, notamment lorsque Deidara se fait exploser.

De même, si Orochimaru s'en était pris à Sasuke à la fin d'une journée d'entrainement, avec un Sasuke épuisé, même s'il avait le niveau, il n'aurait pas eu assez de chakra pour résister et y serait passé.

 

Pas du tout, si Sasuke mourrait face a Oro ou Dédé sa aurait été la cata pour Itachi... Il aurait fait vraiment TOUT pour rien, en ne récupérant même pas un MSE potentiel pour lui alors je doute qu'il se dise "temps pis pour lui" lol sa colle pas du tout.

 

Itachi a tout simplement la foi en son petit frère, il savait pas le choix de toutes façon il ne pouvais pas suivre d'un coup Dédé sans capacité de trouver son petit frère... En gros si Itachi a poussé son frère a devenir de plus en plus fort c'est pour qu'il soit paré a des moments qui allais certainement arrivé en dehors de sa capacité d'action.

 

Je sais pas se que vous vouliez, apparemment il a mis plusieurs clone de lui dans les caches de l'Aka pour que Sasuke le trouve et en a meme mi dans la foret surement des qu'il a appris que le petit avait quitté Oro, Dédé est tombé avant sur Sasuke c'est les choses que personne ne peut prévoir (Sauf Madara qui lui testait Sasuke a fond sans se soucier de sa vie), même pas Itachi.

 

Vous lui demander de se battre a la place de Sasuke dans tout les cas mais sa il ne pouvait pas le faire, il ne pouvait que s'assurer que Sasuke ait un certain niveau, un niveau qu'il sait être suffisant pour vaincre une certaine classe d'adversaire en notamment mettant la pression sur un Sharingan plus fort pour Sasuke puisque Itachi demandait un MS a son petit frère, Sasuke sans y arrivé a tout de même fait une association : sceau+Sharingan qui a augmenter le niveau de son Sharingan "simple" et c'est comme par hasard se qui a mis a mal Oro^^.

 

Après que Dédé tente de s'exploser c'était imprévisible, c'est comme accuser Minato de pas aimer son fis par se qu'il savait que l'Aka le chercherait pour lui prendre son démon (il le savait peut être en plus lol)... c'est plus une preuve de foi en la personne qu'il aime plus qu'autre chose car en tant que son fis il croit en lui pour la tache et le pouvoir qu'il lui lègue, de la même façon qu'Itachi a eut fois quand il a tout mis en place pour son frère... mais n'oublier pas qu'Itachi NE PEUX PAS SE TELEPORTER, sa c est Madara, Madara qui était la avec Dédé en plus donc si l'un des 2 testait Sasuke sans se soucier de sa mort c'est bien lui^^

 

PS : le combat Sasuke Vs Oro était pas obligatoire... Sasuke aurait pu fuir quand il voulait mais c'est lui qui voulait la confrontation^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, si Sasuke mourrait face a Oro ou Dédé sa aurait été la cata pour Itachi... Il aurait fait vraiment TOUT pour rien alors je doute qu'il se dise "temps pis pour lui" lol sa colle pas du tout.

 

Ouais, si Sasuke mourrait, ça aurait été la cata. Mais je ne me souviens pas pour autant avoir vu Itachi débouler chez Orochimaru pour le plomber ^^. Si Zetsu et Itachi savaient que Sasuke avait absorbé Orochimaru, ça veut aussi dire qu'ils savaient où ils se trouvaient, alors pourquoi ne sont-ils pas allés tuer Orochimaru ??

Itachi ne se dit pas juste "tant pis pour lui" selon moi, il se dit "S'il n'a pas le niveau pour surmonter ça, alors face à Madara, il se fera étriper, et mon plan aura donc échoué. S'il n'a pas le niveau, il mourra de toutes façons, alors peu importe contre qui."

 

Pour le combat contre Deidara, c'est vrai qu'il aurait été difficile pour Itachi d'être sur place dans les temps. Par contre, quand les hologrammes de tous les membres sont réunis pour discuter d'Orochimaru et de Sasuke, et que Deidara parle d'aller le tuer, Itachi aurait pu dire "laisse-moi régler mes affaires de famille" sans pour autant paraître suspect, ce qu'il n'a pas fait. Après, c'est pas dit que Deidara l'aurait écouté, mais le fait est qu'il n'a rien fait pour empêcher Deidara d'y aller.

 

Je ne dit pas qu'Itachi aurait du se battre à la place de Sasuke, mais qu'il aurait pu faire le minimum syndical pour pourvoir à la survie de Sasuke, lui éviter les coups trop risqués. Mais Itachi, plein d'amour pour son petit frère ^^, n'a même pas levé le petit doigt.

 

Enfin, si Sasuke avait fui Orochimaru, il l'aurait retrouvé. Orochimaru a des espions partout. Sasuke, seul, n'aurait pas tenu 2 jours. Et même s'il avait pu échapper à Orochimaru suffisament longtemps, il n'aurait eu aucune marge de maneuvre pour trouver son frère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ces 2 situations que tu sites n'ont aucunement besoin de l'action d'Itachi si tu y penses bien, regarde :

 

Ouais, si Sasuke mourrait, ça aurait été la cata. Mais je ne me souviens pas pour autant avoir vu Itachi débouler chez Orochimaru pour le plomber ^^.

 

Le moment ou il aurait fallu agir c'est quand Sasuke va chez Oro et que les Genine de Konoha tentent de stopper les 4 du son car c'est au moment de l'arrivée dans le repère que Sasuke risquait gros.

 

Itachi a du apprendre la fuite de Sasuke 1, voir 2 jours plus tard[/b] de la bouche de Sasori (si Kabuto donnait encore des infos fiable a celui ci) ou/et Zetsu qui ont du dire que Oro avait 3 ans à entrainer Sasuke avant de pouvoir tenté de l'absorber... A se moment Itachi avait plus a agir, juste laisser Sasuke progresser et compter sur lui soit pour vaincre le serpent si il se sent de taille pour le faire, soit de s'enfuir discrètement se qui est tout de même dans les cordes d'un Sasuke qui se promène librement dans la cache d'Oro et qui connait ou elles sont toutes placé sans compter que Oro avait besoin d'un corps donc quelque temps de latence avant d'être a 100%, juste assez pour retrouver son grand frère chérie^^...

 

Itachi aurait pu dire "laisse-moi régler mes affaires de famille" sans pour autant paraître suspect, ce qu'il n'a pas fait. Après, c'est pas dit que Deidara l'aurait écouté, mais le fait est qu'il n'a rien fait pour empêcher Deidara d'y aller.

 

Alors la tu peux être sur que Dédé l'aurait envoyé boulé, surtout quand tu sais (et Itachi aussi le sait) que celui ci déteste Itachi alors si ta celui ci qui dit "ne fait pas sa connard, c'est moi qui me fait mon petit frère" tu peux être sur que Dédé va foncé tête baisser pour exploser Sasuke juste pour lui faire chier et se frotter au Sharingan avec son art...

 

Après comme tu le dis c'était des hologrammes donc impossible de stopper un Dédé qui vole dans les aires qui plus est sans savoir d'ou il part etc. Il restait a Itachi que a mettre des clones un peu partout est attendre que Sasuke ne rencontre pas Dédé avant lui ou qu'il le batte.

 

Donc voila :

 

Dans les 2 cas que tu me sites Itachi ne pouvais pas agir a l'instant T, surtout pour Oro ou tout le monde était pris de cour et a d'autre moment son action n'aurait rien apporté et devait donc attendre mais on ne peut pas juger sur ces quelques action qu'il s'en foutait de son frère, c'est plutôt qu'il ne pouvait rien faire car Sasuke es tout de même indépendant, il ne le contrôle pas avec une manette sans file de Play 3, si il décide de se battre au lieu de fuir alors le grand frère n'y peut rien par se que Itachi lui a bien dit "fuit fuit, et vis dans la volonté de te venger jusqu'a notre rencontre" des mots qui n'ont pas sonner au hasard dans la bouche d'Itachi^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le mieux pour Itachi aurait été d'agir au moment où Sasuke s'est rendu chez Orochimaru, mais Akatsuki a été pris de court.

Cepandant, s'il n'avait pas été pris de vitesse, Orochimaru serait tombé sur Sasuke à la fin d'une journée d'entrainement, et un Sasuke sans chakra n'aurait rien pu faire pour résister.

Sachant cela, Itachi aurait pu se pointer chez Orochimaru un peu avant la date fatidique et le plomber, permettant ainsi à Sasuke de s'entrainer pendant 3 ans, et surtout en évitant des coups trop risqués pouvant comprommettre son plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant cela, Itachi aurait pu se pointer chez Orochimaru un peu avant la date fatidique et le plomber, permettant ainsi à Sasuke de s'entrainer pendant 3 ans, et surtout en évitant des coups trop risqués pouvant comprommettre son plan.

 

Déjà tu a pardonné qu'Itachi n'ait pas tenté d'arreter Dédé^^

 

Si non pour stopper Oro avant que celui ci se lance totalement... Arf c'est beaucoup demander a un seul homme en couverture dans une organisation de criminel caché dans une grotte... être devin et savoir que Sasuke irait a telle ou telle endroit. Enfin bon dans l'ensemble je trouve qu'Itachi a fait les choses le mieux qu'il le pouvais dans la situation qui a été crée et qu'il ne voulait certainement pas (je suppose que enfant avant d'aller se couché au lit Itachi ne rêvait pas de devenir meurtrié de Papa et Maman, puis Criminel de rang S dans une organisation ultra dangereuse lol)

 

Donc sa n'a pas été parfais, Sasuke n'a pas toujours agi comme l'aurait voulu son grand frère, et Itachi a lui même fait une erreur (prévisible peut peu être pour toi, moi je doit avouez que j'aurais pas deviner depuis ma grotte de l'Aka que Sasuke se serait barré et si Sasuke est pas en sécurité a Konoha il ne le sera nul par) Enfin voila je ne veux pas le défendre a tout pris mais essayer de se placé dans une situation comme lui et de voire tout les paramètres qui tourne autour d'une actions d'Itachi... on se rend vite compte que c'est très compliqué.

 

Après quel est le sacrifice le plus dure : Donner sa vie pour sauver des vies en sachant qu'on sera adulé par les générations future ou donner sa vie toutes en sachant que notre nom sera signe d'infamie pour les siècles des siècles a venir ? On a même pas cette motivation intérieur et il faut le faire quand même, c'est un geste magnifique dans les 2 cas mais quand encore plus dénué d'interet, donc gratuit et beau dans le 2ème cas, celui d'Itachi...

 

Je n'ai plus rien a ajouter mais je ne pense pas qu'il existe qu'un type de héros dans la vie, il y a plusieurs façon de risquer sa vie et d'en sauver d'autre tout comme il y a plusieurs façon d'être un monstre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf c'est beaucoup demandé a un seul homme en couverture dans une organisation de criminel... être devin et savoir que Sasuke irait a telle ou telle endroit.

 

Zetsu aurait pu trouver Orochimaru sans trop de problèmes. Et puis, je ne pense pas que tuer Orochimaru aurait trahi sa couverture. Au pire, il aurait pu prétendre avoir besoin des yeux de son frère, ce que tous ceux un minimum informés croyaient aussi (à part Madara, qui lui est informé au maximum ^^).

 

Quoi qu'il en soit, la vie d'un shinobi est parsemée de risques et Sasuke aurait pu mourir 1000 fois, sans même parler d'Orochimaru. Il est vrai qu'il aurait été difficile pour Itachi de suivre Sasuke comme son ombre pour lui éviter tout risques. De plus, c'est en faisant face à la mort qu'on devient plus fort. C'était risqué dès le début, personne n'en doute.

Cepandant, au moins pour Orochimaru, Itachi aurait pu intervenir.

 

Ce que tu dis sur Itachi qui n'aura même pas la gloire de s'être sacrifié pour sauver le village est bien sûr parfaitement vrai, mais l'impression que ça me laisse, c'est qu'Itachi ne pense qu'à la pérénité de Konoha et la mort de Madara.

Pour Konoha, le massacre de ses parents et de son pote était nécessaire, et pour la mort de Madara, c'est l'obtention de pouvoir par Sasuke qui l'était.

L'impression que ça me laisse, c'est que si la mort de Sasuke avait été nécessaire, il aurait subi le même sort que son clan. Itachi n'a d'intéret envers son frère qu'àtravers sa capacité à tuer Madara.

Si je ne le considère pas comme un héros, c'est à cause de cette impression d'absence totale d'humanité. Il ne voit que son objectif, et ceux, qui par leur vie ou leur mort, peuvent l'aider à l'accomplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression que ça me laisse, c'est que si la mort de Sasuke avait été nécessaire, il aurait subi le même sort que son clan. Itachi n'a d'intéret envers son frère qu'àtravers sa capacité à tuer Madara.

 

Non, Sasuke n'est pas le pions ultime pour tuer Madara, pourquoi tu dis sa ?!

 

Itachi voulais justement que Madara ne le contact jamais, et si cela devait arrivé alors il y avait le Joker et le MS caché du feu noir dans la pupille de Sasuke... Mais jamais Itachi n'a utilisé Sasuke pour tuer Madara, d'ailleurs on voit bien que c'est Itachi qui cherchait Madara et qui tentait de tuer le vieux... On ne peut pas dire qu'Itachi tentait de fuir son devoir et je suis sur que sans sa maladie ,surement du au MS, ne l'aurait pas arrêté alors Itachi aurait continué sa quête contre Madara, sans impliquer Sasuke...

 

Après avoir Itachi qui aurait tué Sasuke si sa aurait permis de voir Madara mort je ne pense pas car Sasuke ne va pas juste a servir a tuer Madara mais aussi a sauvez l'honneur des Uchiwas... Si il aurait tuer Sasuke et donc empêcher celui ci de retrouver tout ces pouvoirs alors personne n'aurait pu réhabiliter le nom du clan et c'est ca qui comptait réellement au dela de la mort de MaMa.

 

De plus il y a de forte chance qu'en tuant Sasuke, Madara perde ces chances de retrouver ces pouvoirs au max car si non on aurait pas le vieux si intéressé par le niveau des yeux de Sasuke et pourtant Itachi n'a rien fait... c'est bien que la vie du petit frère comptait plus que la défaite implicite de Madara^^

 

Si je ne le considère pas comme un héros, c'est à cause de cette impression d'absence totale d'humanité. Il ne voit que son objectif, et ceux, qui par leur vie ou leur mort, peuvent l'aider à l'accomplir.

 

Whaip c'est pas un héros "pleurnichard" ou démonstratif si tu veux, il fait les choses d'un aire froid sans montrer ces sentiments sa me fait penser se qu'il avait dit a Sasuke sur les apparences qui nous obliges a mal juger les gens ou de se remplir de certitudes car on s'arrête a se que les gens ont l'aire d'être et non pas se qu'ils sont réellement... En gros Itachi a peut être été saigné de l'intérieur mais n'en a rien montré se qui donne une impression "d'absence totale d'humanité" alors qu'en réalité l'humanité ou pas d'une personne ne tien justement pas au l'apparences mais a se qu'il a au fond de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Sasuke n'est pas utile pour tuer Madara, pourquoi tu dis sa ?!

 

Itachi voulais justement que Madara ne le contact jamais, et si cela devait arrivé alors il y avait le Joker et le MS caché du feu noir dans la pupille de Sasuke... Mais jamais Itachi n'a utilisé Sasuke pour tué Madara, d'ailleurs on voit bien que c'est Itachi qui cherchait Madara et qui tentait de tuer le vieux... On ne peut pas dire qu'Itachi tentait de fuir et je suis sur que si sa maladie surement du au MS ne l'aurait pas arrêté alors Itachi aurait continué sa quête sans Sasuke...

 

Alors pourquoi il fait tout pour que Sasuke obtienne le pouvoir ?? Pourquoi il veut que Sasuke le tue pour s'éveiller au MS(E) ?? OK, ce n'est peut-être pas pour tuer Madara, mais il est quand même clair qu'il a des objectifs le concernant, et pas seulement la gloire.

Il est clair qu'il veut que Sasuke tue quelqu'un. Madara est juste la personne toute désignée, mais j'avoue avoir un peu extrapolé.

Cepandant, quand Sasuke annonce vouloir tuer le 3e possesseur du MS, pourquoi Itachi dépeint Madara comme son mentor (et lâche un sourire quans Sasuke dit qu'il va tuer Madara) ?? Il est pour moi clair qu'Itachi veut que Sasuke tue Madara ... de là à dire que Sasuke est utile, il n'y a qu'un pas, surtout qu'on sait que les yeux de Sasuke ont un plus gros potentiel que ceux d'Itachi.

 

 

Après avoir Itachi qui aurait tué Sasuke si sa aurait permis de voir Madara mort je ne pense pas car Sasuke ne va pas juste a servir a tuer Madara mais aussi a sauvez l'honneur des Uchiwas... Si il aurait tuer Sasuke et donc empêcher celui ci de retrouver tout ces pouvoirs alors personne n'aurait pu réhabiliter le nom du clan et c'est ca qui comptait réellement au dela de la mort de MaMa.

 

Je pensais plutôt à des circonstances totalement diffèrentes  ;). Prenons DBZ, Piccolo est un mec pratiquement invincible (comme Madara), et le seul moyen de le tuer est de tuer le Tout Puissant (Sasuke) car leurs vies sont liées. Que fait Itachi ??

 

 

Whaip c'est pas un héros "pleurnichard", il fait les choses d'un aire froid sans montrer ces sentiments sa me fait penser se qu'il avait dit a Sasuke sur les apparences qui nous obliges a mal juger les gens ou de se remplir de certitudes car on s'arrete a se que les gens ont l'aire d'être et non pas se qu'ils sont réellement... En gros Itachi a peut être été saigné de l'intérieur mais n'en a rien montré se qui donne une impression "d'absence totale d'humanité."

 

Bien vu  :D, mais je vais quand même m'en tenir à cette impression que j'ai pour me faire mon jugement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi il fait tout pour que Sasuke obtienne le pouvoir ?? Pourquoi il veut que Sasuke le tue pour s'éveiller au MS(E) ?? OK, ce n'est peut-être pas pour tuer Madara, mais il est quand même clair qu'il a des objectifs le concernant, et pas seulement la gloire.

Il est clair qu'il veut que Sasuke tue quelqu'un. Madara est juste la personne toute désignée, mais j'avoue avoir un peu extrapolé.

 

Itachi en tant que protecteur du village ne peut pas juste compter sur la mort de Madara, il sait que Pein veux détruire Konoha... et sait que Naruto est toujours le frère de Sasuke, il s'en est assuré lui même avec un petit sourire de satisfaction de coté^^

 

Donc je pense que si il veux que Sasuke devienne fort c'est pour que celui ci reprenne la défense de la paix au coté de Naruto tout simplement, et pour sa il a besoin d'avoir un frère capable de tenir tête au meilleurs Ninja encore vivant : "Pein No Nagato" et Madara mais aussi Zetsu and co... Voila une justification pour le pousser a devenir plus fort et ça c'est sens compté qu'il voulait surement s'assurer que Danzou ne puisse pas assassiner Sasuke et la meilleur des garanties au lieu de le suivre c'est bien sur de le rendre tellement fort qu'il en devient intouchable, un peu a son image^^

 

Enfin beaucoup de raisons plausible pour vouloir un Sasuke très fort du coté d'Itachi.

 

Je pensais plutôt à des circonstances totalement diffèrentes  Clin d'oeil. Prenons DBZ, Piccolo est un mec pratiquement invincible (comme Madara), et le seul moyen de le tuer est de tuer le tout puissant (Sasuke) car leurs vies sont liées. Que fait Itachi ??

 

Il ne l'aurait pas tué même dans un cas aussi improbable^^

 

Car au dela du faite qu'il aurait affaiblie le coté de la paix en le privant d'un homme comme Sasuke et donc d'un adversaire de l'Akatsuki, de plus dans le 1er cas, la situation original, Itachi pouvait stopper toute volonté de puissance retrouvé chez Madara se qui aurait plus ou moins voulu dire qu'un jour ou l'autre il se serait fait soit tué soit par Pein pour prendre le leadership ou un Ninja de Konoha comme Naruto dans un combat de haut niveau... En soit il y avait déjà beaucoup de raison pour tuer Sasuke, surtout Sasuke je dirais et Itachi l'a pas fait.

 

Bien vu  Souriant, mais je vais quand même m'en tenir à cette impression que j'ai pour me faire mon jugement

 

C'est dans la nature humaine^^ mais une impression n'a rien de concret donc pas besoin de débattre la dessus, je respect.

 

Pour relativiser je sais que Madara a très bien pu mentir et totalement crée une version alternative d'Itachi ou même mentir sur certain point mais la je trouve que tout colle et surtout je ne peux me baser que sur les infos présentes donc bon... après je pense que Madara si il a mentie sur une ou 2 choses c'est sur :

 

-Lui (Madara) qui commandite l'attaque de Kyuubi, il ne peut le dire a Sasuke si non il est coupable indirectement de la marginalisation du clan Uchiwa et de tout se qui a découlé de sa.

-Du vole des yeux du frère a Madara, car sa parait pour Sasuke un geste trop bas, et sa ne donnerait pas envie de faire confiance a se genre de personne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itachi était un mec bien, qui méritait le respect et la reconnaissance !

 

C'été un mec génial, il a buter tout sa famille sur un ordre (il n'a fait que obéir) qui reposé sur l'hypothèse d'un coup d'état... on a vu mieux comme acte héroïque....

Vos réaction fond peur vous minimisait cette état de fait, vous justifier ce génocide comme une nécessité...

 

Chacun son avis, je suis d'accord qu'Itachi n'est pas tout blanc loin de la , ni que sont acte soit honorable, mais si tu veux, il a fait ce que Konoha lui a imposé de faire, c'est surement lui qui en a le plus souffert, et en plus de ça , il est considère comme un traitre et une vermine ! ( Un peu comme Naruto au début même si ce n'est pas comparable puisque Naruto n'avait rien fait de lui même, mais ça m'inspire le même sentiment ). Il a massacré son clan , peut être 50 personnes, sur ordre pour éviter que tout un pays tombe dans le guerre civile et qu'il y ait des centaines de mort ! En plus c'était sa famille, mets toi a sa place, il n'a pas vraiment eu le choix, et malgré tout il l'a fait pour la paix de son village !

Nos réactions ne font pas peur , on a jamais dit qu'un génocide était une nécessite , c'est arrivé un point c'est tout, on ne juge pas l'acte en lui même , mais le personnage qui est derrière, surement le plus atteint par cette horreur ! ( ex: je ne sais pas si ca a vraiment ça place ici, mais les gens qui étaient dans le bombardier atomique en 45, les considères tu comme mauvais et responsable de la mort de toutes les victimes ? )

Je suis d'accord avec toi en disant que le personnage d'Itachi est complexe, mais ici nous n'avions que 3 choix possibles, il fallait choisir, c'est ce qu'on a fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on puisse qualifier Itachi de héros, je le verrait plutôt comme un antihéros.

 

Attention ! "antihéros" n'est pas synonyme de "mauvais" ! La définition exacte de ce mot est :  "Personnage de fiction qui ne possède pas les caractéristiques habituelles du héros."

 

En effet, la définition du mot "héros" peut être "une personne qui fait preuve d'un grand courage", quelqu'un de sans faille, qui symbolise un idéal, voir un exemple à suivre... Par exemple, Yondaime est un héros, car il a été jusqu'à sacrifier sa vie pour stopper Kyubi.

 

Itachi a pour ainsi dire sacrifié sa vie sur ordre de ses supérieurs afin de protéger le village de Konoha, donc si on ne s'en tenait qu'à ça, il serait effectivement un héros. Seulement la méthode qu'il a utilisé fut extrême : massacre de son clan, sa famille, et pas seulement les combattants : femmes enfants et vieillards ont aussi été tué. Il n'a donc pas agit de manière la plus noble.

 

Bref même si il a voulu faire le bien (protéger le village) et rester loyal (obéir aux ordres), Itachi n'a pas utilisé les moyens conventionnels pour y parvenir, mais totalement contradictoire (massacre d'innocent). Et puis les moyens qu'il a utilisé pour rendre son frère plus fort seraient presque condamnables (intimidation, menace, combat), et ressemble plus aux agissements d'un fou que d'un noble chevalier, bien qu'au final on apprend qu'il l'aimait énormément. Enfin il a fréquenté et collaboré avec une bande d'assassin, l'Akatsuki, et peu importe la raison, car pour faire le bien, un "bon" héros n'utilise jamais de mauvais moyens pour le faire et ne se comporte pas de manière méprisable.

 

Itachi a, comme un héros, a fait preuve de "courage", cependant il a été rattrapé par le contexte, le destin avait décidé de le montrer comme un monstre, et il a agit comme tel ! le fait qu'il eut reçu des ordres ne change rien. En clair, il n'est pas "parfait" comme un héros, il a ses failles et ses défaults, cependant il n'incarne pas le mal absolu, car ses intentions étaient quand même bonnes. Et ce n'est pas non plus un simple exécutant pour son village, le fait d'avoir épargné son frère le prouve.

 

Itachi à toutes les caractéristiques d'un antihéros  ;) dommage qu'il n'y  ai pas cette catégorie dans le petit sondage.

 

PS : c'est mon 400è message \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahaha… grande grande question, ça… Héros or not héros ? Je vais un peu redire ce que j’avais dit dans le topic des chapitres (mais la réponse s’est bien évidemment perdue…)

 

Je pars évidemment du fait que ce que nous dit Madara est vrai, du moins dans le fond (pour la forme, elle est clairement destinée à embrouiller Sasuke, donc ses arguments pour le décrire comme étant un héros, je ne les reprendrai pas.)

 

Je pense effectivement qu’Itachi est un héros. Mais attention, pas un héros au sens habituel du terme, ça non. C’est un héros dans le sens où il fait preuve d’une abnégation sans limite, pour préserver la paix, au-delà du village de Konoha. C’est aussi un monstre, parce que pour ce but très noble, il y met n’importe quel prix. Absolument n’importe lequel. Pour ce but très noble, le génocide est acceptable. Pour ce but très noble, matricide et parricide sont acceptables. A côté, le déshonneur et le bannissement dans une team de criminels, c’est de la rigolade.

 

Au départ, je pense qu’Itachi devait être un vrai héros. Du genre de ceux qui sont sur leur grand cheval blanc, n’ont peur de rien, attaquent leur ennemi en les regardant droit dans les yeux… Puis arrivent les révélations de tentative de coup d’état de la part de son clan, contre les valeurs qu’il défend. Puis l’ordre criminel. Madara a beau dire ce qu’il souhaite à Sasuke, pour commettre un crime pareil, je pense qu’il faut une bonne dose de haine et de ressentiment. La scène avec les policiers, le lendemain du meurtre de Shisui, le kunai frappant l’éventail, et surtout, le regard de haine pure en direction de son père lorsqu’il a le dos tourné, m’incite à dire que non seulement, à ce stade, Itachi ne peut plus supporter ceux qui mettent, selon lui (et il est sans doute dans le vrai), en péril la vie de centaines d’hommes et de femmes pour s’approprier un pouvoir qu’ils revendiquent, mais qu’en plus, il est en train de perdre la raison. Perdre la raison ? Pourquoi ? Franchement, vous ne pensez pas qu’à ce moment, sans Sasuke qui crie son nom, il se serait lancé dans le génocide en plein jour, sans aide, à la vue de tous ? (et il se serait sûrement planté d’ailleurs). Et la tête qu’il tire quand il balance son kunaï sur le mur ? Franchement, je pense qu’il est, à ce moment précis, sur le point de devenir fou. Et on le deviendrait à moins. Ensuite, dans ses relations tendues avec son père, on sent une sorte de tension sourde, comme s’ils allaient se sauter dessus au moindre mot. Franchement, je pense qu’à ce moment, il haïssait son clan, à la fois de trahir, et à la fois de le forcer à commettre ce génocide.

 

Ensuite, il massacre tout le monde allègrement. Et épargne Sasuke. Je pense que quand Sasuke le découvre, sa raison s’est complètement envolée. Je ne veux pas dire qu’il est fou au sens où on se représente les fous habituellement. Itachi ne se prend pas pour Napoléon. Je pense par contre qu’à ce stade, il se trouve dans un monde à part, possédant ses propres valeurs (immorales pour la plupart des personnes saines d’esprit), sa propre vision du monde. Un peu comme Gaara, quoi, mais comme il se contrôle mieux, il ne se met pas à causer tout seul. C’est un fou dangereux, parce qu’il sait qu’il est en décalage par rapport au reste du monde, et il sait parfaitement ce qu’il fait. Ses nouvelles valeurs ?

-La préservation de Konoha. C’est pour ça qu’il a tué, c’est pour ça qu’il protège Konoha. Qu’il reste dans l’Akatsuki et surveille Madara.

-La puissance. C’est la seule chose qui lui reste de son clan, devenu vers la fin un moyen de tester ses capacités. Non, je ne pense pas que c’était du flan, cette histoire. Pas totalement, la puissance n’étant pas une fin, mais un moyen d’accomplir le tiret numéro un. Quand on se détache, quand on hait suffisamment sa famille pour la détruire, on se demande ce qu’ils sont pour nous. Et quand la réponse est : Un moyen d’aller plus loin pour accomplir le tiret numéro un, c’est qu’on est prêt au massacre. Je ne pense pas que les paroles d’Itachi à Sasuke le soir du massacre soient entièrement calculées. Durant leur combat, peut-être, mais pas ce soir là.

-Sasuke. C’est la priorité qui dépasse toutes les autres. La dernière part d’humanité, à laquelle l’Itachi du début se rattache désespérément, mais elle est corrompue, souillée par la folie. Il le protège, l’empêche de se faire tuer, mais lui donne comme unique avenir une vie de haine et de souffrance, dans un dessein tout à fait égoïste. Sasuke doit devenir l’Uchiwa qu’Itachi n’a pas pu être : Un héros. Et il doit le devenir en tuant le monstre qu’il est devenu. Et Itachi ne se rend pas compte qu’en tentant de l’élever vers l’avenir qu’il voulait pour lui, il l’enfonce toujours plus bas : Sasuke n’a pas le droit de se détourner de cette voie, sinon, il se prend un Tsukiyomi pour la forme. Sasuke doit devenir fort pour être à la hauteur de son frère, assez pour qu’Itachi estime avoir le droit de disparaître à ses pieds. S’il ne va pas assez vite à son goût, pan, un coup de Tsukiyomi pour le faire avancer plus vite. Sasuke n’a pas le droit d’être heureux car il se détourne alors de sa voie. C’est une forme d’amour… Mais quelle forme d’amour ! Sûrement pas celle d’un homme sain d’esprit.

 

C’est pour cela qu’il s’acharne à ce que Sasuke tue Naruto, qu’il extirpe Orochimaru du corps de Sasuke : Le petit frère s’acharne à sortir des rails, et ça l’enquiquine fortement.

 

En guise de cadeau d’adieu, il lui lègue un mensonge, en s’imaginant que ça l’aidera à devenir ce héros qu’il voulait être, et une bonne dose de puissance. Pourquoi la puissance ? Eh bien d’une part pour le protéger, comme dit Madara, mais une autre part, je pense, pour continuer à exister, via Sasuke, dans ce corps qu’il imagine être comme il aurait aimé être, lui. Comme un héros. Sauf que Sasuke sait qu’il lui a volé sa victoire, qu’il s’est retrouvé presque à faire pipi dans son froc, et qu’il sait tout. Et qu’il ne se sentira sûrement jamais dans la peau d’un héros.

 

Bref, l’histoire d’une vie gâchée… Peut-être de deux, ça va dépendre de ce que Sasuke fait maintenant.

 

Itachi, sûrement pas un ninja accomplissant sa mission. On accomplit pas une telle mission en étant seulement dans l’état d’esprit du ninja. Héros ? Monstre ? Ni l’un, ni l’autre… Les deux à la fois. Donc j’ai pas voté…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Ragoezi j'aurais pu écrire se que tu a mis avec peut être quelques années en moins ou dans un autre contexte^^

 

Mais en soit tu complexifies une situation qui ne l'est pas, notamment dans le cas de Sasuke... Itachi laisse Sasuke en vie et le laisse tranquille aussi longtemps qu'il le peux car le Tsukyi c'est Sasuke qui a suivie son frère jusqu'à une ville de débauche, il était claire qu'Itachi ne cherchait pas du tout la confrontation avec Sasuke quand il est venu "se montrer" a Konoha au yeux du pouvoir en place et se barrer aussi tôt.

 

En gros Sasuke devait rester a Konoha toute sa vie comme tout les Ninjas du village, Itachi s'en était assuré avec le 3ème Hokage puis en venant menacé indirectement Danzou en se montrant en plein coeur de Konoha et mettant HS 3 Jounins a lui tout seul (et un peu Kisaime) ainsi rien obligeait Sasuke de partir chez Oro, a Konoha il était protégé par la menace qu'avait fait Itachi sur Danzou et il restait a Sasuke a s'entrainer tranquillement, tout comme Naruto et a progresser c'est surement la qu'Itachi serait venu pour se faire tuer en bon grand frère pour donner encore plus de pouvoir a Sasuke...

 

Sasuke a choisi tout seul de suivre Itachi alors qu'il n'était pas près, le destin a voulu aussi que Sasuke retrouve la trace d'Itachi et Kisaime se qui a énervé le maitre de le voir risquer sa vie sans être près, c'est comme sa que j'explique le MS dans la gueule lol et pour finir c'est Sasuke qui décide de se barrer chez Oro alors que rien ne l'y poussait, les choix de Sasuke était manifestement inutile et a rajouté de la douleur tout seul a sa propres vie, la dessus Itachi n'y pouvait rien.

 


 

Si non pour le massacre du clan, il avait 2 choix claire, soit c'est lui qui le fait et il sauve Sasuke, soit c'est l'AMBU et les Jounins et Sasuke meurt avec le reste dans les 2 cas tout le monde meurt la seul variante c'est Sasuke donc voila...

 

Dans les 2 cas que se soit lui ou "l'armée de Konoha" tu aurais eux femmes, enfants, bien aimé d'Itachi, grand papa vendeur de Tako qui mouraient et Itachi a sauver qu'une personne, surement la seul marge de manoeuvre qu'il avait mais pour lui sa a été suffisant comme motivation pour se salir les mains et perdre son honneur au yeux des autres.

 

PS : Oui Itachi ne se serait jamais retourné contre le Villages, il a l'esprit des Hokages en lui et un Hokage ne se retourne pas contre son village^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en soit tu complexifies une situation qui ne l'est pas, notamment dans le cas de Sasuke... Itachi laisse Sasuke en vie et le laisse tranquille aussi longtemps qu'il le peux car le Tsukyi c'est Sasuke qui a suivie son frère jusqu'à une ville de débauche, il était claire qu'Itachi ne cherchait pas du tout la confrontation avec Sasuke quand il est venu "se montrer" a Konoha au yeux du pouvoir en place.

 

Donc, étant donné que Sasuke se ramène, si je te suis, il lui met la pâtée parce que petit frère le cherche. C'est la faute à Sasuke. En soi, ça pourrait coller, si Itachi n'avait choisi d'utiliser cette technique, cette technique tout à fait inutile dans ce cas précis (c'est prendre une massue pour écraser une mouche), dangereuse pour lui, et particulièrement épuisante. Il aurait très bien pu lui coller son poing dans la figure, ça aurait eu le même effet sans les risques: Sasuke K.O. Non. Il veut que Sasuke comprenne quelque chose, à ce moment-là. Peut-être qu'il n'est pas assez fort à son goût, alors il le tabasse pour qu'il progresse un peu plus vite. Tu peux te dire que c'est parce que Sandaime est mort que Sasuke doit progresser pour se protéger tout seul si tu veux, moi je trouve la méthode très radicale. L'utilisation de cette technique, de cette vision comme torture (car c'en est bien une même si elle n'est pas physique) n'est pas anodine, et ne sert pas seulement à clore un combat. Avec le Tsukiyomi, il s'assure surtout de rester pour son frère le centre du monde.

 

En gros Sasuke devait rester a Konoha toute sa vie, Itachi s'en était assuré avec le 3ème Hokage puis en venant menacé indirectement Danzou en se montrant en plein coeur de Konoha et mettant HS 3 Jounin a lui tout seul (et un peu Kisaime) ainsi rien obligeait Sasuke de partir chez Oro, a Konoha il était protégé par la menace qu'avait fait Itachi sur Danzou et il restait a Sasuke a s'entrainer tranquillement, comme Naruto a progresser et la Itachi serait venu pour se faire tuer en bon grand fère...

 

Là, d'accord, Orochimaru n'était pas prévu. C'est d'ailleurs un élément imprévu avec lequel il a dû composer, et ça a dû considérablement l'énerver. C'était pas prévu qu'il déserte, et le plan était sûrement qu'il reste à Konoha, pour son entraînement. Ce n'est pas très important, de toute façon. Le but final n'aura pas changé: Sasuke devra tuer Itachi. Et Itachi le débarrasser d'Orochimaru, parce que ça ne fait pas comme il le voulait pour son frère. Je ne critique pas le fait qu'il le protège, mais bien le fait que Sasuke est pour lui une sorte de pâte à modeler, dont il veut faire un peu ce qu'il veut. Orochimaru n'en fait pas partie.

 

 

Sasuke a choisi tout seul de suivre Itachi alors qu'il n'était pas près, le destin a voulu aussi que Sasuke retrouve la trace d'Itachi et Kisaime donc pas de chance et pour finir c'est Sasuke qui décide de se barrer chez Oro alors que rien ne l'y poussait, les choix de Sasuke était manifestement inutile et a rajouté de la douleur tout seul a sa vie, la dessus Itachi n'y pouvait rien.

 

Je ne comprends pas très bien ce que tu essaies de me dire: Sasuke ne sera jamais un héros dans sa tête, même si il avait été assez fort, même si il avait explosé Itachi en 5 secondes. Pour lui, c'est un devoir, pas un acte héroïque. Je suis presque sûre qu'il n'avait pas prévu de survivre à son frère, et qu'il aurait préféré qu'ils s'entretuent. Itachi peut tout. C'est lui qui a décidé que Sasuke devait le tuer. Peut-être s'imagine-t-il que ce meurtre n'allait pas le faire souffrir, Sasuke. Il aurait très bien pu se laisser mourir tout seul, mais non, il fallait que Sasuke commette un fratricide pour qu'il soit content. Franchement, un cadeau comme ça, on s'en passe.

En outre, je rappelle qu'évidemment l'alternative choisie par Itachi pour son frère à Orochimaru, (puisqu'il est de la pâte à modeler) à savoir tuer Naruto, n'était sûrement pas source de douleur pour Sasuke (c'est de l'ironie, hein). Et Itachi, blanche colombe, n'aurait rien pu y faire... Franchement, je trouve les choix de Sasuke pas si cons que ça. La souffrance de toute façon, il doit faire avec, quelle que soit l'alternative choisie, mais il a quand même choisi de ne pas faire comme son frère..

 

Si non pour le massacre du clan, il avait 2 choix claire, soit c'est lui qui le fait et il sauve Sasuke, soit c'est l'AMBU et les Jounin et Sasuke meurt avec le reste dans les 2 cas tout le monde meurt la seul variante c'est Sasuke donc voila...

 

Dans les 2 cas que se soit lui ou "l'armée de Konoha" tu aurais eux femmes, enfants, bien aimé d'Itachi, grand papa vendeur de Tako qui mouraient et Itachi a sauver qu'une personne, surement la seul marge de manoeuvre qu'il avait mais pour lui sa a été suffisant comme motivation pour se salir les mains et perdre son honneur au yeux des autres.

 

Et c'est pour ça que je dis qu'il est un monstre... Et aussi un héros. Parce que malgré ce dilemme, il a choisi la solution que je nommerai la moins mauvaise, parce qu'il n'y en a pas de bonne. Mais pour passer de la théorie à la pratique, ya pas le choix: Le héros doit se changer en monstre. C'est le prix à payer. Il y avait d'autres choix; tous plus ou moins mauvais: Laisser quelqu'un d'autre le faire, le suicide, la dénonciation (qui aurait sûrement précipité la guerre plus qu'autre chose), aider les Uchiwa, tuer Danzou. Ces choix auraient entraîné des conséquences dramatiques, mais pas forcément la folie et la corruption de son âme. C'est un choix très difficile, mais c'est le sien. C'est la solution la moins mauvaise, mais ça n'annule pas le péché. Pour moi, il a choisi selon ses convictions et il en a payé le prix. Et c'est pourquoi il est les deux: Ange et démon.

 

 

C'est bizarre et assez personnel, mais je me retrouve dans ce personnage, quand je suis obligée d'euthanasier un animal. C'est la meilleure solution pour lui, il est malade, il va mourir dans d'atroces souffrances si je ne fais rien. Alors je prends la seringue, je mets mon T61 dedans et je le tue. C'est la meilleure solution, mais ça n'efface rien. C'est moi qui tue, et moi seule. Si ce corps cesse de respirer, c'est à cause de moi. J'avais le choix. J'aurais pu le laisser souffrir, ou demander à un autre de le faire, mais l'assassin, en définitive, c'est moi. Ce que fait Itachi est mille fois plus atroce, mais c'est la même démarche, et pour lui, le poids à porter est tellement lourd que son esprit ne peut le supporter. Mais il savait que ça allait arriver avant de le faire, et il a choisi. Voilà comment je vois Itachi. Je soulage la souffrance, et il sauve la vie de milliers de gens. Je suis un assassin de chiens, et il est un monstre. Mais là, on pourrait se lancer dans une discussion philosophique sans fin sur la liberté et les choix...

 

 

(PS: J'ai pas trop compris ta blague, mais pas grave... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, étant donné que Sasuke se ramène, si je te suis, il lui met la pâtée parce que petit frère le cherche. C'est la faute à Sasuke. En soi, ça pourrait coller, si Itachi n'avait choisi d'utiliser cette technique, cette technique tout à fait inutile dans ce cas précis (c'est prendre une massue pour écraser une mouche)

 

Whaip, en gros, Sasuke a suivie 2 membres de l'Aka tout seul en étant absolument pas près... rien que sa, sa aurait suffi a n'importe quel frère pour l'énerver TRES fortement et foutre une branler au petit pour que sa reste gravé bien profond dans sa mémoire que sans préparation on risque pas sa vie pour rien (surtout quand on a tout donné pour sauver cette vie)... si Sasuke aurait fait sa avec Dédé par exemple ou toute autre duo de l'Aka sa aurait été très vite plier et il l'aurait explosé en 2 seconde et demi.

 

La méthode est radicale mais se qu'a fait Sasuke était radicalement con aussi donc l'un dans l'autre je trouve que c'était approprier^^

 


 

il le voulait pour son frère. Je ne critique pas le fait qu'il le protège, mais bien le fait que Sasuke est pour lui une sorte de pâte à modeler, dont il veut faire un peu ce qu'il veut. Orochimaru n'en fait pas partie.

 

T'es parent fond a peu près pareil, il transpose sans le vouloir ou pas des rêves non réalisé, des volontés caché et des la naissance, par l'éducation donné te modèle comme de la pâte a modeler jusqu'à un certaine age ou les enfants se rebelle,adolescence... O bas tien Sasuke a tué Itachi a 15 ans et a reçu symboliquement ces pouvoirs, début de adolescence pour lui et aussi début des choix personnel avec Madara qui le libère, sa tombe bien.

 

En gros Itachi a joué le role des parents du point de vue du modelage mais en soit faut bien se modeler par quelqu'un quand on est encore enfant, mieux vaux son frère pas si méchant que sa quand on y pense, qu'Orochimaru par exemple^^

 


Et Itachi, blanche colombe, n'aurait rien pu y faire... Franchement, je trouve les choix de Sasuke pas si cons que ça. La souffrance de toute façon, il doit faire avec, quelle que soit l'alternative choisie, mais il a quand même choisi de ne pas faire comme son frère..

 

Oui, il a pas fait comme son frère, donc c'est pas con... la dessus je te suis pas^^ et il a rajouté de la douleur a de la douleur en partant chez Oro donc bon, mise a part si il voulait devenir inconciamment un martyr... Enfin bref moi personnellement j'y voie aucune utilité, mieux vaux resté a Konoha avec les gens qu'il aime et surtout évité de mettre en danger ces potes qui tenteront quoi qu'il arrive de le sauver.

 


 

Parce que malgré ce dilemme, il a choisi la solution que je nommerai la moins mauvaise, parce qu'il n'y en a pas de bonne. Mais pour passer de la théorie à la pratique, ya pas le choix: Le héros doit se changer en monstre.

 

Oula, le monstre est utilisé a tout va, Itachi est surtout un soldat... un soldat est t il un monstre par se qu'il est sous les ordres d'un réel monstre ? si tu me réponds oui alors oui Itachi est un monstre tout comme Kakashi ou Gai qui son des soldats au même titre.

 

Enfin a partir du moment ou tu dois faire quelque chose d'horrible contre ta volonté, sans avoir aucune marge de manoeuvre ou de choix possible autre alors tu ne seras jamais un monstre mais une victime, et le monstre sera celui qui t'a mis dans l'obligation de faire cette acte inhumain et c'est pour cela qu'Itachi est toutes autant une victime que les Uchiwa qu'il a tué pour sauver Sasuke car il n'avait pas le choix a se moment la et qu'il avait scellé son destin cette instant...

 

Il ne faut pas voir Itachi comme le maitre de son destin car il avait par amour raccroché le sien a celui de Sasuke et a partir de se moment il ne pouvait plus être aussi libre que la puissance de ces yeux pouvait laisser le sucgérer. En réalité sa liberté était aussi mince que les chances de survie d'un enfant de 8 ans qui rentre de l'école et dénué de tout pouvoir pendant un massacre de masse, quand on comprend sa, on comprend a peu près tout sur les choix d'Itachi et le faite qu'il était aussi victime que les autres, surement plus même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Sur le Tsukiyomi, tu penses que c'est justifié. Pas moi, mais on se comprend.

 

 

On se comprend aussi sur le coup de la pâte à modeler, sauf que normalement, quand tu aimes quelqu'un, tu souhaite qu'il réussisse ce qu'il a choisi, lui, pas ce que tu as choisi, toi. Mon père ne m'a jamais vue en véto, il n'aime pas trop ça, les animaux, et pourtant, parce que je suis heureuse, il l'est aussi. Ca c'est de l'amour. Vouloir pour son frère un avenir qui ne lui apporte qu'un fratricide, c'est de l'amour corrompu. Le trip du héros pour son frère, c'est uniquement le fantasme d'Itachi pour lui-même, pas ce qui apportera le bonheur à Sasuke. Ce que je veux dire, c'est que par rapport à son frère, Itachi n'a plus les yeux en face des trous. Il s'imagine que c'est un chouette avenir, alors qu'en fait, ça ne l'est pas du tout.

 

 

Ce que je veux dire par rapport à Orochimaru, c'est que partir est infiniment mieux que de tuer son meilleur ami, qui était ce que voulait Itachi pour son frère. Encore un truc qui fait partie de son fantasme pour petit frère...

 

 

Comme je disais, le truc, c'est une discussion sur les choix et la liberté, en fait. Toi tu dis qu'il n'y a ni liberté ni choix, et moi je dis qu'il y a les deux.

 

Et puisque tu pars sur ce chemin, oui, Gaï et Kakashi sont des assassins, au même titre que toute personne ayant déjà tué. Oui, pour moi, les gars qui étaient dans le bombardier avec la bombe atomique sont aussi des assassins. Ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, ou qu'ils ne sont pas humains, mais ils ont quand même commis un péché, et doivent vivre avec. Et les victimes, ce ne sont pas eux, ce sont ceux qui sont morts... Et oui, ils ne sont pas les seuls responsables, les gars qui donnent l'ordre le sont deux fois plus, mais ils sont coupables aussi. Ce qui met Itachi un cran au-dessus, c'est qu'il a commis un péché un cran au-dessus (non en fait je le mettrai à un poil près au même niveau que les gars avec leur bombe atomique). Il ne le fait pas contre sa volonté. Je ne minimise pas la souffrance que le geste engendre, mais c'est un choix. Il choisit le meurtre, et la souffrance qui va avec. Comme les gars dans leur bombardier ont choisi d'obéir aux ordres. Ils auraient été traduits en cour martiale, sûrement été exécutés, mais ils auraient pu larguer leur bombe dans le pacifique. Je ferai un très mauvais soldat, je te l'accorde.

Mais c'est aussi vrai: Son choix était aussi le moins mauvais, le meilleur qu'il puisse faire, et il a eu la force de le faire, ce qui est un exploit. (à la différence peut-être, des gars qui étaient dans le bombardier, mais on le saura jamais), et les autres choix n'auraient mené nulle part. Mais ils auraient été peut-être plus faciles. Ils auraient été moins dommageables pour sa santé mentale, et surtout pour son âme. C'est pour ça que son choix, même s'il est monstrueux, est admirable: Il choisit de sombrer, de se donner entièrement (et je parle de tout, absolument tout, y compris son intégrité morale) pour que la paix perdure. Si il n'y avait pas eu de choix à faire, il n'aurait été rien du tout: ni monstre ni héros. Là, il est quand même aussi un héros (mais un monstre également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce topic  ;),

 

D'après moi , itachi peut être vu des 2 facettes ( démon / ange  ) , car quelqu'un qui tue tout son clan pour éviter une 4 ème guerre est considéré par un ange par les membres de konoha mais un démon pour les Uchiwas . Donc , le point de vue change selon l'identité de la personne car Admettons qu'il reste encore un autre Uchiwa , ce dernier n'hésitera pas à qualifier itachi de traître tandis qu'un membre de konoha n'hésitera pas à qualifier itachi comme héros ayant commis un grand sacrifice .

 

Tout ça pour en venir à mon opinion , Itachi est un héros et à la fois un traître.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence a se comprendre le cas d'Itachi est a peu de chose près a ceux qui ont bombardé le Japon par exemple, mais quand tu dis sa tu oublie un détaille en plus :

 

Ce qui met Itachi un cran au-dessus, c'est qu'il a commis un péché un cran au-dessus (non en fait je le mettrai à un poil près au même niveau que les gars avec leur bombe atomique).

 

Tu prend le même exemple,  les mecs dans l'avion et imagine les au lieux de bombarder un autre pays, avec des personnes inconnu, pour la paix mondial, le faire sur leur propres famille, leur propres pays; voila le cas d'Itachi... il a du tout comme les soldat de la seconde guerre mondial lancer cette foutu bombe, tuer tout le monde pour la paix mais en plus de sa il a du le faire sur les gens qui était les plus proche de lui se qui en soit détruit toute forme de rédemption possible ou d'excuse intérieur car même si sa a sauver la paix, Itachi ne pourra pas rentrer chez lui penser ces plaies au près de sa famille comme les soldats dans les bombardiers et relativiser se qu'il a l'a fait en se disant que sa a indirectement sauvé la paix et donc sa famille potentiellement. Une vie qui vaux vraiment plus rien dans le cas d'Itachi lui est resté, je suis sur qu'il se serait tiré une balle si Sasuke ne devait pas être sauver...

 


 

On se comprend aussi sur le coup de la pâte à modeler, sauf que normalement, quand tu aimes quelqu'un, tu souhaite qu'il réussisse ce qu'il a choisi, lui, pas ce que tu as choisi, toi. Mon père ne m'a jamais vue en véto, il n'aime pas trop ça, les animaux, et pourtant, parce que je suis heureuse, il l'est aussi. Ca c'est de l'amour. Vouloir pour son frère un avenir qui ne lui apporte qu'un fratricide, c'est de l'amour corrompu.

 

Comparons se qui est comparable^^ quand tu es un gosse livré a toi même et que toi tu dois t'assurer de sa survie alors tu peux pas comparé a ta situation ou Papa te laisse passer un caprice, parfois ta des situations ou il faut faire rentrer certaine qualités dans les habitudes de l'enfant car on sait que dans un future proche cela jouera sur sa survie... Oour tenter de te donner un exemple qui pourrait te se reprocher très très vaguement de sa on pourrait dire que ton père ne te laissera pas échouer dans t'es études et fera tout se qu'il peux pour te "façonner" de manière que tu sois bonne en cour et intéressé par eux, Itachi dans un monde de Ninja et de meurtrier a fait en sorte que Sasuke face partie des meilleurs dans se domaine...

 


 

Le trip du héros pour son frère, c'est uniquement le fantasme d'Itachi pour lui-même, pas ce qui apportera le bonheur à Sasuke. Ce que je veux dire, c'est que par rapport à son frère, Itachi n'a plus les yeux en face des trous. Il s'imagine que c'est un chouette avenir, alors qu'en fait, ça ne l'est pas du tout.

 

Je ne pense pas qu'Itachi s'imaginait que la situation ou il avait laisser Sasuke était chouette lol vue la gueule triste qu'il faisait pendant toutes sa vie on voyait bien qu'il se rendait très bien compte de tout se qu'il a fait mais comme dans tout ces choix qu'Itachi prend, c'est le "moins mauvais" d'entre eux qui a été pris et pour Sasuke c'est le meilleur contexte pour grandir au lieu de se faire emmener je ne sais ou, trimbaler de cache en cache entouré de criminel etc. Donc non c'est pas l'idéal mais je me demande qui aurait pu crée un contexte idéal avec toute sa famille canné ?!

 

Je sais qu'on appel Itachi, GodItachi mais la on lui demande d'être dieu justement, se qu'il n'est pas alors je pense vraiment que son acte est héroique, surtout quand on voit a force de parler tout les paramètre qu'il avait en face de lui pour faire en sorte que non seulement la paix soit préservé mais aussi la vie de son frère.

 


 

Dans certaine situation tu a pas de bon choix et le faite d'être un héros peu se résumer a prendre le choix qui fait le moins de mal a l'ensemble du groupe et qui nous coute personnellement beaucoup, c'est le cas d'Itachi.

 

Pour en finir je rajouterais qu'un Uchiwa aurait pu s'en tirer sans problème et même prétendre au titre de Hokage si il avait décidé de fermer les yeux sur le massacre du clan, ne pas y participer et au final laisser son petit frère mourir, cette Uchiwa c'est Uchiwa Itachi, mais paradoxalement si Itachi avait accepté le destin de devenir Hokage par le titre alors c'est la, et uniquement la, ou il aurait été un véritable monstre et aurait tourné le dot a la voie des Hokage^^

Putain quel tallent dans la plaidoirie, QUEL TALLENT, je me jette des fleurs^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement personne n'a eu l'air convaincu de mon explication précédente, ou plutôt personne n'en a rien à fout**  ^^'.

 

Bon perso si je ne peux pas qualifier Itachi de héros, c'est parce qu'il faut essayer de se mettre à la place de Sasuke : si j'avais eu un frère qui avait massacré toute ma famille, me laissant seul sans parents ni proche, je suis certain que même si des années plus tard on m'apprenait qu'il a fait ça pour empêcher ma famille de tenter un coup d'état, je continuerais de haïr ce frère. Je ne pourrais pas lui pardonner de m'avoir fait subir tout ces traumatismes, et me faire comprendre qu'il m'aime en ayant pour dernière volonté de mourir au combat de ma main, ben désolé mais ce n'est pas la notion que j'ai de l'amour.

 

Bon évidemment ce n'est pas la réalité heureusement, ce n'est qu'un manga, et ce n'est que mon point de vue, mais bon voilà la vie c'est sacré selon moi. Devoir tuer des gens en temps de guerre c'est déjà terrible, mais dans ce cas de figure on n'a pas le choix car il faut se défendre contre l'agresseur (de la légitime défense), ce que font les soldats et dans Naruto les ninjas. Mais le cas d'Itachi est plus complexe car le clan Uchiwa fut exterminé alors qu'il n'avait encore rien fait. Un massacre "préventif" en quelque sorte... Itachi n'est pas le seul responsable, il a été en fait l'instrument des 3 dirigeants de Konoha qui ont décidé l'élimination du clan. Mais Itachi, en acceptant d'obéir, s'est rendu complice de tout ça.

 

Le cas des hommes pilotant le bombardier qui à lâché sa bombe sur Hirochima et Nagasaki et sur lequel vous débattez est intéressant, voir philosophique ^^. Peut-on les considérer comme des héros alors qu'ils ont indirectement tué des milliers de civil innocents ? Ils ont obéit aux ordres qu'on leur avait donné dans le but faire abdiquer le Japon au plus vite qui continuait de résister, et ainsi épargner la vie de centaines de soldats américains qui se seraient fait tué si la guerre avait duré encore des mois. Je ne crois pas qu'on puisse trouver une réponse à cette question, chacun aura sa propre opinion là dessus. Grâce à eux la guerre à été sans doute été écourté de plusieurs mois, mais à quel prix... On ne saura effectivement jamais ce qui ce serait passé si ils avaient refusé d'obéir aux ordres.

Aux Etats-Unis ce sont certainement des héros, mais côté japonais je pense pas que ce soit le cas.

 

Enfin bon y'a une différence majeur avec Itachi : les Etat-Unis et le Japon était déjà en guerre depuis des années, alors qu'entre Konoha et le clan Uchiwa, il ne se passait rien, les négociations étaient toujours possible. Ou alors on se met à faire des guerres préventives pour en éviter de plus grosse hypothétique encore. Ah ben ça existe déjà grâce à G.W.Bush, et on voit ce que ça donne... Les soldats envoyé en Irak sont-ils des héros ? Je les voit plus comme étant des soldats qui font leur devoir, donc ok. Mais bon ceux il y a aussi ceux qui pète les plombs ou se prenne pour des Terminator en puissance et tuent des familles entière (c'est arrivé) et ceux là sont vraiment impardonnable.

 

Donc ce qui passe pas avec Itachi pour moi c'est le fait d'avoir tué les femmes, enfants et vieillards. Pour avoir fait ça ce n'est pas un héros. (ma conception personnelle du héros c'est plutôt quelqu'un qui sauve des vie sans avoir besoin pour ça d'en supprimer d'autre, par ex. un pompier ou un médecin... C'est sûr je ne ferais pas un bon soldat  ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zenobi

 

Enfin bon y'a une différence majeur avec Itachi : les Etat-Unis et le Japon était déjà en guerre depuis des années, alors qu'entre Konoha et le clan Uchiwa, il ne se passait rien, les négociations étaient toujours possible. (...) Mais le cas d'Itachi est plus complexe car le clan Uchiwa fut exterminé alors qu'il n'avait encore rien fait. Un massacre "préventif" en quelque sorte...

 

Si tu pouvais tuer Hitler en préventif et éviter pas mal de guerre tu ferais quoi ?! Attendre qu'il prenne le pouvoir ? Le meurtrier d'Hitler serait un monstre par se qu'il a tué un mec qui n'a encore rien fait même si sa sentait a 10 000km qu'il allait faire quelque chose de terrible ? C'est sur se meurtrier devrait aller en prison pour la forme mais ne lui devrions nous pas tous un grand merci dans le fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais tuer Hitler en préventif et éviter pas mal de guerre tu ferais quoi ?! Attendre qu'il prenne le pouvoir ?

 

@Virgo no Shaka : avec des "si" on pourrait entièrement refaire le monde  ;)

 

Si on avait assassiné Hitler, alors peut être que ça aurait été l'URSS de Staline qui nous aurait envahi.

 

Alors si Itachi n'avait pas obéi aux ordres, alors peut être que les négociations aurait aboutit entre Konoha et les Uchiwa...

 

Pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Si Itachi n'avait pas obéi aux ordres, alors peut être que les négociations aurait aboutit entre Konoha et les Uchiwa...

 

Non il est dit dans le manga (on verra si Madara dit vrai ou pas mais pour l'instant c'est les seul infos qu'on a) que les négociations on échoué entre les 2 parties, se que tenta bien sur le 3ème et que le camps pro guerre avait gagné chez les Uchiwa... D'ou le faite que le 3ème était impuissant face a Danzou qui avait un argument de poids avec cette tentative de réconciliation avorté donc non la seul chose a venir c'était le coup d'état des Uchiwa ou une guerre civile entre pro et anti Uchiwa avec pour conséquence un affaiblissement du village et donc d'autre village Ninja qui en profite pour attaquer Konoha.

 

Et avec des "si" on refait le monde mais quand même tuer Hitler sa aurait plus ou moins aidée je pense, sa aurait pas fait de mal en tout cas, c'est sur^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...