Aller au contenu


Itachi : ange ou démon ?


Iyineda
 Share


Messages recommandés

@Morna

 

Je me permet de répondre ^^ C'est un peu le dilemme du tramway que tu nous montre là, sauf que normalement il n'y a pas l'option 1), c'est à dire ne rien faire, or en l'ajoutant, je penses que c'est l'option que prendrais 95% de la population au moins.

 

Ben moi je ne fais rien. C'est surement lâche mais devoir sacrifier une seul personne de mes propres mains me serais bien trop insupportable. Après les 15 autres meurt, mais le coût à payer pour les sauver serais trop dur, et puis les 15 autres ne meurt pas directement par ma faute (ce n'est pas moi qui ai jeté le tramway sur eux :P)

 

Quant à la 2è solution, certes tu sauves 15 personnes, mais tu passes quand même pour un salaud car tu as délibérément tué une personne innocente et tu n'as pas eu le cran de sacrifier ta propre vie.

 

En fait seule la 3è solution fait de toi un héros. Bon tu es mort et ne profite pas de la gloire, mais tu as sauvé tout le monde et sur ta vie (perso je tiens trop à la vie pour faire ce choix. C'est aussi pour ça que des métiers comme pompier sont admirable).

Sauf qu'Itachi n'avait aucune option qui lui permettait de sauver d'épargner tout le monde en se sacrifiant. Vu la mentalité du personnage il aurait surement choisit la solution 3) pour le problème ci-dessus, mais comme je l'ai dis, il n'avait pas ce genre de possibilité sous la main.

 

@Blaze

 

J'ai tout de même des doutes sur ce passage de ton message, Itachi a semblé trouver une solution dernièrement qui lui semblait inenvisageable à l'époque :

[spoiler=Parler avec son frère pour adopter un nouveau point de vue et peut-être convaincre ses parents...]naruto-3387999.jpg

 

 

C'est vrai. Mais concrètement, comment un petit gamin de 10 ans aurait pu convaincre un groupe d'adulte déterminé à se battre de ne plus le faire ? D'un autre côté je pense qu'il regrette surtout de ne pas avoir pensé à cette solution qui, même si elle parait assez improbable, avait peut-être une chance de réussir. Sauf que personne ne le saura jamais au final, et c'est ça qu'il doit regretter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@ Morna

Le choix du train n'est pas un vrai choix : à ce moment là, notre logique heurte notre instinct, et la réaction 'naturelle' est de ne rien faire, comme le dis Zenobi. Je doute qu'il y ai même une faible part de population qui choisirait de se sacrifier soit même pour sauver 15 personnes, et tu peux multiplier le nombre de victime autant de fois que tu le veux (tant que ça reste des inconnus). Tu serais célébré comme un héros pendant quelques temps, mais bon tu serais mort...

Néanmoins, la comparaison avec Itachi n'est pas totale : il ne s'est nullement sacrifié lui même pour la paix, il a sacrifié son clan. Ce serait plutôt ta solution "Tu pousses la personne qui est devant toi afin qu'elle se fasse écraser et que le train s'arrête", sauf que là Itachi pousse ses parents.

 

_____

 

La loyauté d'Itachi est héritée de celle de Shisui, et ce dernier n'avait pas hésité à tenter un KotoAmatsukami sur les dirigeants de Konoha afin de faire cesser le conflits. Itachi comme Shisui ne sont pas loyaux à Konoha mais à la paix, ce qui est différent, et en cela ils sont bien différents de soldats qui combattraient simplement parce qu'on leur donne des ordres, puisqu'ils ont agit par conviction. Après, qu'Itachi ai pu être manipulé par Danzo, c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morna

 

Oups j'avais raté ton message! Cette partie du forum est un peu cachée...

 

Mais pourquoi 15 personnes sont-elles assises sur les rails?  :o

Si ces 15 personnes ont été mises là par ma faute, je pense bien me jeter instinctivement sur les rails, surtout s'il y a des enfants dans le lot, en espérant que le choc soit trop violent pour sentir quoi que ce soit. Mais tout dépend aussi de la personne qui est devant moi, uniquement si elle est la fautive de cette situation, je crois bien que je pourrais la jeter sous les rails avec tout de même des remords. Après si les 15 personnes sont là de leur plein grès et qu'elles ne veulent franchement pas être sauvées, je pense bien leur souhaiter un bon voyage avec tout de même quelques sueurs froides compte tenu du massacre qui se profile. Si les 15 personnes étaient des enfants, je pense bien me jeter sous les rails dans tous les cas.

 

J'ai pas trop réfléchi, j'ai lâché mes premières pensées. Au final je semble donc choisir 1, 2 ou 3 selon le contexte. La première chose qui me vient est "les enfants", je crois que les enfants passent avant tout autre chose. D'ailleurs je me retrouve dans ce que je disais sur Itachi, je ne comprends pas comment on peut trouver son acte héroïque alors qu'il a supposément tué des gamins innocents, ça me révulse.

 

 

@Zenobi

J’adhère totalement à ce que tu dis!

Pour moi Itachi semble clairement avoir compris qu'il existait une autre solution, il n'avoue peut-être pas avoir mal fait mais il avoue au moins avoir été trop fataliste. Si Naruto avait été confronté à la même situation qu'Itachi, je pense qu'il aurait démoli Danzou et serait ensuite parti avec Hiruzen persuader les Uchiha voire les aider dans leur coup d'état si c'était finalement Hiruzen qui déconnait^^

Pour moi la bonne solution était clairement le consensus, ce qu'il a fait est beaucoup trop radical, il s'en rend compte d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zenobi :

 

C'est intéressant ce que tu dis car cette simulation a déjà faite l'objet d'un étude et figures-toi que l'immense majorité des personnes ont répondu comme toi ! En effet, 96% des personnes qui ont répondu a cette simulation affirme qu'ils ne feraient rien et laisseraient le destin faire son oeuvre. Et encore, il doit sans doute avoir des gens qui choisiraient cette solution s'ils étaient réellement dans cette situation à un instant t. Bref, c'est une réaction normale.

 

@Setna :

 

Oui, je suis méchant, je ne vous aient pas laissé le choix ! :P L'extrême majorité des personnes ont opté pour la solution 1 tandis que le faible pourcentage restant ont opté pour la solution 2. Il n'y a malheureusement pas assez d'héros dans ce monde mais c'est une réaction tout à fait normal d'un côté. En revanche, une seconde simulation a été proposé et les résultats sont plus ou moins bluffants.

 

Imaginons maintenant que tu es caché sur une colline qui surplombe la voie ferré, en plein milieux des buissons, à l'abris de tout regard ! Le levier pour changer l'aiguillage est juste à côté de toi. Tu ne crains rien, personne ne te vois, personne ne te verras, personne ne te soupçonneras de quoi que ce soit et tutti quanti. Si tu laisses le train sur cette voie, il écrasera les 15 personnes avant de continuer sa route. Si tu décides d'abaisser le levier, il bifurquera à gauche avant d'écraser 5 personnes et de continuer sa route. Que fais-tu ?

 

La solution héroïque n'est plus possible et le contexte a très légèrement changé mais pourtant, les résultats différent totalement. A cette simulation, plus de 70% des personnes choisissent d'abaisser le levier afin de limiter le nombre de décès. Cela montre bien que l'être humain n'agît pas de la même manière suivant le contexte. Dans cette simulation, on se sent plus en sécurité et on a pas le sentiment de tuer directement une personne à l'inverse de la solution n°2 de la simulation n°1.

 

@ Blaze et les autres :

 

Tu es malin ! ;) Je donne exprès le moins d'éléments possibles afin de ne pas avoir une réponse contextuelle mais ça n'a pas marché ! Dans cette simulation, il fallait bien sûr ne pas prendre en compte l'âge des victime ou quoi que ce soit d'autre. En gros, les 15 personnes avaient mettons 30 ans, celle que tu pouvais pousser également, les 15 personnes étaient attaché et ce n'était ni de ta faute, ni de la faute de celui qui était à côté de toi. Bref, un contexte favorable à la réflexion quoi ! :D

 

Bon, comme vous n'avez pas perdu le fil du sujet et qu'il est vrai que cette simulation n'était pas vraiment comparable à la situation d'Itachi, je lance une nouvelle simulation qui se rapproche plus du contexte.

 

Imagines que tu es sur le quai de la gare, tout seul, à côté du levier d'aiguillage. Le train arrive à toute vitesse et lorsque tu t'aperçois de l'accident qui va se produire, le train est déjà passé et il est trop tard pour faire le héros en sautant sous la machine. Le train fonce à toute allure sur 150 personnes qui ne peuvent pas bouger (et qui n'ont pas choisi d'être là @Blaze :P). Sur l'autre voie, sont ligotés sur les rails 10 membres de ta famille. L'âge des personnes est la même des deux côtés (donc pour une personne de 20 ans, il y en a 15 de l'autre côté,...). Toutes ces personnes peuvent te voir. Que vas-tu faire ?

 

1) Laisser le train faire sa route au risque d'être témoin d'un massacre de 150 personnes.

2) Abaisser le levier et sacrifier 10 membres de ta famille.

 

Personnellement, je choisirai l'option n°1 et même si je viens de créer cette simulation, je pense que le choix n°1 serait majoritaire.

 

Itachi a fait le second choix. Il a préféré sacrifier son clan pour le bien des 15 autres. Peut être qu'il y avait une autre solution mais Itachi ne le savait pas. Il ne pouvait pas la prendre. C'est comme si je te disais d'un coup qu'il y a en faite une troisième voie permettant d'éviter tout accident. A l'époque, il avait seulement les deux choix ci-dessus qui se présentaient à lui. Il s'est peut être fait manipulé par Danzô car le contexte était peut être différent de celui énoncé (le train est en mousse, il y a une troisième voie, tu as le numéro du téléphone portable du conducteur, etc...) mais aux yeux d'Itachi, c'est les deux seuls choix qui s'offraient à lui (ou qu'il pouvait voir du moins). Et il a pris le choix n°2, qui n'était pas le plus facile, loin de là, mais qui est sans doute le plus héroïque des deux. Voilà pourquoi Itachi est un héros ! Il n'a pas pris le bon choix parce qu'il en avait pas mais il a prit le "meilleur" choix qui s'offrait à lui ou disons plutôt, le plus juste objectivement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Morna

La solution héroïque n'est plus possible et le contexte a très légèrement changé mais pourtant, les résultats différent totalement. A cette simulation, plus de 70% des personnes choisissent d'abaisser le levier afin de limiter le nombre de décès.

Tu as un lien vers cette étude ? Ca m'intéresse de voir dans quel contexte elle a été faite. Parce que là, ça me surprend pas mal ce type de résultat, ça ressemble aux réponses de machines étudiants les pour et les contre à faire telle ou telle action, alors que devant ce type de situation, le raisonnement logique est généralement censé être court circuité par l'empathie (et inversement). Pour moi, ces résultats prouvent juste que les gens sont incapables de se mettre dans ce genre de situation. Mais c'est parce qu'il s'agit d'une situation d'urgence, si on revient au cas d'Itachi, il avait justement tout son temps pour faire la place à sa logique.

 

1) Laisser le train faire sa route au risque d'être témoin d'un massacre de 150 personnes.

2) Abaisser le levier et sacrifier 10 membres de ta famille.

L'étude prendrait plus de sens en l'inversant :

1) Laisser le train faire sa route et sacrifier 10 membres de ta famille.

2) Abaisser le levier au risque d'être témoin d'un massacre de 150 personnes.

Car là, ça oblige la personne à toucher le levier si elle veut sauver sa famille, elle doit faire une action et c'est ça qui est déterminant. Mais bon, ça c'est pour le monde réel.

Pour être dans la situation d'Itachi, c'est évidemment ta proposition qui convient. Et les réponses seraient normalement massivement identiques à la tiennes. Je te répond à partir de logique : à partir du moment ou on est dans l'ignorance de ce que sont les 150 personnes mais qu'on sait parfaitement qui sont les 10 membres de sa famille et qu'on sait que ce sont des gens 'bien', diriger le train vers sa famille, c'est miser sur 150 inconnus qui peuvent être n'importe quoi (des criminels ?). Je cherche pas à échapper à la question en contextualisant, mais à me mettre dans la tête de quelqu'un qui a tout le loisir de réfléchir à ça : il en arrivera forcement à se demander qui sont ces 150 personnes, et devra prendre son choix dans cette ignorance alors qu'il connait très bien sa famille. Le problème est le choix n'est pas réduit à deux possibilités arithmétiques (10 vs 150), puisque le "membre de ta famille" est introduit.

Après, le choix auquel a été confronté Itachi, ce serait à peu près 500 personnes (clan Uchiha) vs 30 000 ninjas (disons le nombre de victime d'une guerre entre villages), et il devait connaître pas mal de ninjas en dehors de son clan. Mais de toute manière, Kishi nous a dit pourquoi Itachi n'avait pas choisis son clan : il a été traumatisé par la guerre à son plus jeune âge. C'est ce qui a fait de lui un être vouant sa vie à ce qu'il croit être la paix. Donc il n'a pas introduit la logique pour justifier le choix, mais l'instinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morna

 

Pour les même raisons que Setna je choisirais aussi la réponse 1), le paramètre qui prend en compte le lien familial change tout.

 

Mais là où on ne se rejoindra décidément pas ^^ :

 

Itachi a fait le second choix. Il a préféré sacrifier son clan pour le bien des 15 autres. Peut être qu'il y avait une autre solution mais Itachi ne le savait pas. Il ne pouvait pas la prendre. C'est comme si je te disais d'un coup qu'il y a en faite une troisième voie permettant d'éviter tout accident. A l'époque, il avait seulement les deux choix ci-dessus qui se présentaient à lui. Il s'est peut être fait manipulé par Danzô car le contexte était peut être différent de celui énoncé (le train est en mousse, il y a une troisième voie, tu as le numéro du téléphone portable du conducteur, etc...) mais aux yeux d'Itachi, c'est les deux seuls choix qui s'offraient à lui (ou qu'il pouvait voir du moins). Et il a pris le choix n°2, qui n'était pas le plus facile, loin de là, mais qui est sans doute le plus héroïque des deux. Voilà pourquoi Itachi est un héros ! Il n'a pas pris le bon choix parce qu'il en avait pas mais il a prit le "meilleur" choix qui s'offrait à lui ou disons plutôt, le plus juste objectivement.

 

Ca ne fait pas de lui un héros, ça fait de lui un bourreau et une victime en même temps. On ne peut pas l'admirer pour ce qu'il a fait, mais on peut quand même le plaindre. Un héros c'est aussi celui qui a une conduite admirable, un exemple à suivre, or Itachi a été obligé de faire un "sale boulot" qui consistait à éliminer aveuglément des individus qui ne trempaient pas dans le coup d'état. Bonjour l'exemple.

 

On dirait un peu le genre de coup tordu élaboré par Jigsaw qu'on retrouve dans les films Saw, sauf qu'ici le marionnettiste était Danzô :D

 

Tiens et concernant Danzô justement ? Son plan consistait à éliminer tout un clan dans son intégralité afin d'éviter une guerre civile, et finalement son plan a fonctionné ! Cela fait-il de lui un héros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morna

 

Y-a-t il des femmes enceintes dans le lot?^^

 

Ce que tu me demandes de faire ne me plait pas, à la base j'ai pas envie de choisir entre 10 personnes (quelles qu'elles soient) et 150 personnes...

Le plus acceptable serait de sauver le plus grand nombre s'il faut se contenter d'utiliser un raisonnement dénué d'émotions, basé sur les nombres. Mais en réalité il faut nécessairement prendre en compte les émotions puisque tu n'introduis pas uniquement des données numériques, et je pense ainsi sauver ma propre famille sachant que les 150 personnes sont des totales inconnues.

 

Mais je ne sais pas si ces réponses font avancer le schmilblick, j'ai moi même du mal a faire le lien entre mes propres réponses à ta simulation (que je ne calcule pas le moindre du monde) et ma pensée sur l'acte d'Itachi.

 

Je trouve pas ta simulation franchement comparable avec la situation d'Itachi.

 


Tu fais partie d'une famille de quatre personnes : ton père, ta mère, toi et ton petit-frère.

 

Imagine deux groupes de personnes. Le premier groupe est composé de 200 personnes, le deuxième groupe est constitué de 1000 personnes. Dans les deux groupes tu as de nombreuses connaissances. Dans le premier groupe il y a tes parents, dans le deuxième groupe il y a ton petit-frère.

 

Tu te rends compte qu'un train arrive à toute berzingue alors que les deux groupes sont sur les rails. Tu te dis que le train arrive beaucoup trop vite, il va irrémédiablement foncer droit dans le deuxième groupe, t'as les boules sachant qu'en plus ton petit-frère est dans le lot. Paradoxalement, tu te rends compte que tu as largement le temps de sauver ce deuxième groupe par toi-même en actionnant le levier juste à coté de toi. Le problème est que si tu actionnes le levier, le train foncera alors sur le premier groupe dans lequel il y a tes parents.

  1/ tu ne réagis pas, 1000 personnes meurent dont ton petit-frère

  2/ tu actionnes le levier, 200 personnes meurent ainsi que tes parents

 

Durant ce moment de choc où tu réfléchissais s'il était bon d'actionner le levier, tu n'as pas voulu demander aux personnes des deux groupes ce qu'elles souhaitaient bien que tu savais pertinemment en avoir la possibilité. Durant ce moment de choc où tu réfléchissais s'il était bon d'actionner le levier, tu ne savais pas que le train avait une possibilité de s'arrêter face au deuxième groupe mais pas du tout face au premier groupe si tu actionnais le levier étant donnée la configuration des rails.

  a/ coupable

  b/ non-coupable

 

Pour moi, dans le cas où Itachi n'actionne pas le levier, c'est nécessairement non-coupable! Car le train en question est le seul coupable, Itachi est même une victime dans la mesure où il vient de perdre son frère. Ce qui nous intéresse ici est surtout le cas où Itachi actionne le levier, je pense que tu devras dans tous les cas choisir 2/ si tu veux ne pas être HS ici et trouver une réponse à la question qui nous intéresse.

 

Dans le cas où Itachi a actionné volontairement le levier, il a pris une responsabilité, il devient même lui-même le train qui n'a alors plus aucune possibilité de s'arrêter. Dans la mesure où des innocents sont parmi les 200 personnes, il devient le bourreau d'innocentes personnes, dans ce sens il ne peut pas être non-coupable.


 

Toutes ces simulations ne servent pas à grand chose si tu veux mon avis.

 

Les deux simulations que tu présentes servent plutôt à orienter le choix de ton interlocuteur pour obtenir la réponse qui te contentera, tu voulais uniquement que je dise que le nombre passe avant tout autre chose malgré la souffrance qu'implique le massacre de sa propre famille.

 

La simulation telle que je la présente n'est pas encore vraiment intéressante, je ne vois pas ce que je prouve ou ce que je cherche à démontrer dans le fond, j'ai juste essayé de coller au mieux avec l'histoire d'Itachi sans franchement y arriver, je voulais coller avec les faits au mieux pour éviter d'être taxé d'orienter l'interlocuteur.

 

Le problème de ces histoires de trains est que l'on décontextualise notamment l'acte, on essaye de simplifier au maximum jusqu'à perdre quelques informations pourtant essentielles. Le fait déjà qu'Itachi active le levier uniquement si son frère passe dans le deuxième groupe, car il était dans le premier groupe à l'origine et non dans le deuxième groupe comme j'ai pu le mentionner dans ma simulation, montre bien que l'acte d'Itachi est plus compliqué qu'un simple problème dont la solution serait binaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itachi était dans une situation impossible et n'avait guère de choix.

Il devait choisir entre massacrer son clan qui ne voulait rien entendre, ou bien se rallier au Sandaime Hokage pour convaincre son clan par le discours, ce qui, soyons honnête, n'avait pratiquement aucunes chances de fonctionner.

 

Tobirama est en parti à l'origine du problème car il a discriminé les Uchiha en les enfermant dans une cage, ainsi qu'en leur attribuant la fonction ingrate de police de Konoha.

Les figures de l'ordre telles que la police ne sont jamais réellement appréciées (enfin moi je les aime bien, mais bon), c'est vrai dans une certaine mesure dans la réalité, ça l'est encore plus dans Naruto. Il y a également le cas Kyubi qui n'a rien arrangé à leur affaire car il les présente comme suspects principaux alors qu'ils étaient innocents.

La solution qui aurait peut-être pu fonctionner, ça aurait été que Shishui retarde cette bombe à retardement en emprisonnant le chef du clan Uchiha dans un genjutsu, ça aurait permit de repousser le problème et donner l'occasion à Itachi et le Sandaime Hokage de régler le problème. A mon avis, ouvrir la fonction de policier à des personnages étrangères au clan Uchiha et arrêter d'enfermer ces derniers dans une cage pour les observer en le mêlant à la population civile; pour conclure le tout en nommant un Uchiha comme Kage (Itachi entre autre) aurait radicalement réglé le problème.

 

Mais bon, ça ce n'est pas possible à cause de Danzo qui a foutu la merde (il sert à rien celui-là d'ailleurs, il est à l'origine de tout ce qui va mal dans ce manga), ce qui fait qu'en l'état Itachi a très bien agi et qu'il a pris la meilleure décision possible.

S'il n'avait pas massacré son clan, ça aurait été la fin de Konoha: Sasuke et Itachi n'auraient jamais pu convaincre leurs parents et le reste du clan Uchiha (ce serait bien naïf de le croire) et une guerre civile aurait explosé. Ce qui aurait affaiblit considérablement Konoha et en aurait fait une cible de choix pour les autres villages, ou encore Orochimaru qui aurait saisi sa chance pour attaquer Konoha ...

 

En tout cas chapeau à Kishi, le génocide Uchiha ainsi que le dilemme Itachi est l'aspect le plus sombre et complexe de son œuvre, et il l'a très bien réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai voté comme certains d'entre vous (pas la majorité à mon grand étonnement), pour moi Itachi n'est "ni un héros ni un monstre : juste un ninja cherchant à accomplir sa mission".

D'ailleurs les choix du sondage sont assez restreints, puisque maintenant on sait que ce massacre c'était au-delà d'une simple mission. Itachi n'a pas juste agit parce qu'on lui a dit de le faire, son choix était bien plus complexe que cela. D'ailleurs on ne peut même pas parler de choix à proprement parler. C'est un acte qui l'aura marqué et qui aura dirigé toute sa vie. Il est responsable de la mort de pas mal d'innocents, car toutes les personnes du clan ne trempaient pas dans le coup d'état, c'est sûr, mais d'un autre côté, on voit qu'il s'est forcé à tuer sa famille, ses proches, et à devenir un être détesté pour sauvegarder une "possible" paix.

On ne peut que faire des suppositions sur son caractère, car au final on en sait peu sur son enfance, et ses relations avec le clan (mis à part son père et Sasuke). Au final, il est une victime tout comme il est bourreau (quelqu'un l'a dit plus haut en message, je sais plus qui, désolée), et c'est le système ninja qui est vraiment responsable de cette situation. Mais les vrais responsables de cette situation (en plus du système ninja) ce sont surtout son père, le 3ème Hokage, et Danzo. (Ainsi que Tobirama, et la concurrence entre clans inévitablement).

A la fin (cf combat contre Kabuto), Itachi avoue que le massacre aurait pu être évité s'il avait parlé à Sasuke, peut-être que lui aurait pu empêcher ce coup d'état.

Nous, lecteurs, on peut penser maintenant que le coup d'état aurait pu être évité. Si les dirigeants du clan avaient dialogué avec le Sandaime, peut-être que cela n'aurait pas eu lieu. Nommer un Uchiwa en tant qu'Hokage aurait été une excellente idée pour mettre un terme au coup d'état. Après la mort de Minato, le Sandaime aurait pu décider de nommer un Uchiwa Hokage, comme Shisui par exemple (Itachi étant trop jeune), afin de stopper les méfiances envers les Uchiwas (suite à l'attaque de Kyubi sur le village).

 

Au final, on peut dire que dans l'état des choses Itachi n'avait pas le choix. Avec le recul, par la suite, Itachi a compris qu'il aurait peut-être pu éviter que cela se produise. Mais seulement Danzou a fait levier (c'est en tout cas comment moi j'ai vu les choses à la lecture du FB du massacre, c'est Danzou qui a précipité le massacre alors que les négociations étaient encore en cours, enfin c'est ce que j'avais compris).

 

Au final, je pense qu'Itachi est une victime du système ninja. Pour moi il n'est pas un héros car ce qu'il a fait n'est un exemple à suivre pour personne, et qu'il a massacré des innocents.

Cependant il y a une phrase que j'avais entendu dans le visiteur du futur qui disait "Eh qu'est-ce que tu crois, un héros c'est pas un mec tout beau qui sauve tout le monde, un héros c'est un mec qui passe pour un salaud afin de sauver des gens, et ces gens ne le sauront même pas", ou un truc du genre. J'ai trouvé que cette définition était vraiment bien mais qu'elle était plus proche du terme d'anti-héros.

 

Je comprend que certains puissent considérer Itachi comme un héros (en fait cela devrait être anti-héros dans le sondage), mais ce serait seulement le cas s'il avait épargné tout les innocents du clan, c'est-à-dire les enfants, et gens qui n'avaient rien à voir avec le coup d'état.

 

 

J'ai lu les simulations que vous avez cités (Blaze, Zenobi, Setna) avec les trains, et tout. Mais aucune ne pourra réussir à reproduire le dilemme d'Itachi, il y aurait beaucoup trop de paramètres à prendre en compte.

Au final, cette histoire de massacre nous aura tenu en haleine tout le long du manga, et je tiens à dire, que rien que cette intrigue fait d'Itachi le personnage le plus réussi du manga (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni un ange ni un démon, mais je le classerais plutôt dans la catégorie des ratés......et pire, le seul raté adulé pour son crime.

 

Meme les victimes de Itachi, sont fiers de lui..... 9_9 Je comprend que les parents de Itachi aime leur fils, mais qu'ils soit fiers de lui alors qu'il vient de massacrer tout sa famille.......

 

C'est un loser dans la même catégorie que Nagato......sauf que lui est accusé d'etre un criminel pour avoir massacrer des gens pour la paix....alors que Itachi est adulé pour ce meme crime. Of course, tant que c'est pour le bien de Konoha, les victimes ne sont pas important.

 

Itachi était dans une situation impossible et n'avait guère de choix.

Il devait choisir entre massacrer son clan qui ne voulait rien entendre, ou bien se rallier au Sandaime Hokage pour convaincre son clan par le discours, ce qui, soyons honnête, n'avait pratiquement aucunes chances de fonctionner.

 

D'abord comment tu sais que le clan ne voulait rien entendre ? Les parents ont appris que Itachi était avec Konoha uniquement le jour du massacre. Itachi n'a jamais ouvertement parlé avec ses parents, d'un coté c'est normal, c'est un espion pour Konoha il ne pouvait pas parler ouvertement....mais bon, cela montre bien que jamais Itachi n'a eu une discussion ouvert avec ses parents.

 

Et c'est pareil avec Sarutobie. Il ne pouvait pas (ne voulait pas) griller la couverture de Itachi, et donc jamais ils n'ont pu parler ouvertement avec le clan. Alors que si ils avaient eu le courage de parler avec leur adversaire comme Naruto le fait tout le temps, le massacre aurait pu etre évité.

 

Ensuite tu a vue les parents de Itachi ? Ils étaient loin d'etre méchant avide de pouvoir ou encore des cinglés, ils agissaient seulement pour une cause qu'ils pensaient juste.

Bref dans un manga ou meme des gens tel que Nagato, Zabuza, Tobi.... peuvent changer avec des paroles, je trouve la solution du massacre trop facile.

 

D'ailleurs c'est pour cette raison que Itachi lui meme se considère comme un raté, parce qu'il a choisi la solution de facilité, celle de la violence.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...