Aller au contenu

Gintama [Hideaki SORACHI]


Obito
 Share

Messages recommandés

Vous êtes beaucoup à parler d'un nouvel arc, mais je ne suis pas cet avis. Le nom de l'arc "Silver Soul" n'est pas donné au hasard, ce n'est pas un nom du type "l'arc du pays des samouraïs" ou un quelconque autre nom de ce type là, qui aurait logiquement fini avant l'ellipse. On observe depuis le début de l'arc, de grands changements et questionnements chez Gin et on suit chapitres par chapitres, les répercussions qu'on les influences environnants sur lui (le doute, l'assurance, la perplexité, etc). Suffit de voir son état physique et psychologique dans le dernier scan, rien que le fait qu'il porte une tenue correctement et ait une nouvelle tenue, montre un changement chez lui. Je ne saurais dire si cette trame finale a été prévue par Sorachi dés le début ou non, mais c'est le sommet de tous les événements que l'on a suivit jusqu'ici, et donc le complément de ce qui a été lancé au chapitre 596.

 

Maintenant, il semble plus qu'évident que la série fonce vers les ~700 chapitres, pour suivre ses prédécesseurs Naruto puis Bleach, et ce ne sont pas les derniers événements + le travail de "nettoyage" de Sorachi, qui prouvera le contraire. Après, pour le climax, je n'interprète pas cela comme du troll pur et dur. Disons que le terme "climax" nous a induit en erreur sur la fin, mais avec le recul, c'était surtout pour dire "c'est le climax de la guerre". Faut dire que presque tous les personnes en vie et existantes dans ce manga, sont intervenues dans cette guerre, ça marque la fin "du combat au sommet". Ce qui me fait justement penser que durant les 20-30 prochains chapitres, on aura seulement des éléments et personnages clés qui interviendront, et non pas le panel de personnage qu'on a eu jusqu'à présent. De ce fait, même si la guerre universelle est finie, il reste encore un dernier événement à s'occuper.

 

Je pense que pour l'histoire d'Utsurô et de son sang, tu as raison @Ilan Wes. Je ne pense pas qu'Utsurô soit un mastermind du niveau d'Aizen (bien qu'il ait prévu beaucoup de choses dans cet arc), mais si c'est le cas, ce qu'il a dit dans ces deux pages, prend tout son sens:

 

Si c'est le cas, cela signifie qu'Utsurô avait anticipé l'éventualité de perdre, et de laisser son sang dans le corps du Tendoshô pour certifier être "encore en vie", et inciter le Joï à trouver un moyen de le tuer pour de bon, en le "ranimant".

 

Je soupçonne ainsi plusieurs choses capables d'arriver dans les prochains chapitres:

- Le sang d'immortel étant toujours actif, on part du principe qu'Utsurô est encore vivant (ce qui est un bon point vu comme Sorachi nous a hypé sur Utsu vs Joï4).

- Takasuke était proche de la mort, le sang d'Utsurô lui a peut-être permis de survivre. Si c'est le cas, cela veut dire qu'une fois qu'Utsurô sera mort, Takasugi a des chances de périr lui aussi. Au final, comme le pouvoir du Rikudô à la fin de Naruto, le sang d'Utsurô semble être la clef de cette fin de manga.

- Je ne pense pas que le Tendoshô soit vraiment ressuscité au sens propre du terme. Je pense que des terroristes se prononcent comme étant de leur groupe et que Taka se sert d'eux afin de trouver un moyen de raviver les veines du dragons. 

- Si la finalité du tiret précédent se vérifie, cela permettra de ranimer Utsurô et d'en finir une bonne fois pour toute (mais cela entraînerait de grand problème, il y aurait de nouveau besoin des Inugami, de la force de tout le monde, etc, ce qui serait clairement contre-productif). Donc, je pense que Taka veut trouver un moyen pour raviver partiellement les veines, ce qui expliquerait les phases terroristes sur d'autres planètes, qui pourraient servir de "cobayes".

- Cette dernière partie ne fera intervenir qu'un nombre assez modestes (les plus important de l'oeuvre) et se déroulera de manière isolée, c'est-à-dire pas de "all-out-war" comme on l'a vu ces 15 derniers chapitres.

J'en oublie certainement, mais l'idée principale est là !

 

Et concernant ta question pour Sougô, il est en vie et va intervenir, c'est certain. Sorachi nous a troll en disant que Katsura avait foutu un beau bordel, mais on se rend compte rien qu'avec Toshi, qu'aucune des restrictions appliquées sur le Shinsengumi n'a, à priori, vraiment eu lieu (donc pas de rétrogradation, démission et sepukku, mais plutôt des "mise de côté"). Je pense qu'il s'agit d'un accord de Zura et de certains membres du Shinsegumi, pour une raison X ou Y (Taka pourrait être une des raisons). Va juste falloir se montrer un peu patient, et si Toshi est apparu au chapitre précédent, je ne serai pas surpris de voir Sougô apparaître maintenant (ce serait dans la continuité des choses) ! :) 

Modifié par Tensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gintama 674 VF:

 

La tension retombe un peu, place à l'humour cette fois-ci ! Au final, ce n'était pas Kagura, ni Gin, ni un autre personnage connu jusqu'à présent dans la boite, mais ... La fille de Kagura ? Le troll de Sorachi et le Final Fantasy n'est toujours pas fini ! Les Yatô seront désormais connu sous le nom de Namek, belle référence une nouvelle fois, qui défi toute logique. Bon, autant pour Tama, cela a été très bien justifié et introduit, mais là, comment garder Kanna crédible, en fait ? x)

 

J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une Kagura ... rétrécie ! Cela pourrait être du à un moyen qu'elle a utilisée afin de ramener Sadarahu, ou peut-être une variante de l'utilisation du Qigong de Son (le leader les Yatô) ? Je me demande quels types de situations cocasses cela va entraîner par la suite, parce que bon, Shin est mal barré à se promener avec deux loli, aha.

 

Gin a toujours son air ahurit, ça fait plaisir, et aussi ... Yamazakiiii, t'es en vie :'( Puis merde, c'est n'importe quoi ce chapitre , on dirait qu'en plus le cahier est un Death Note avec la tête de Yama dessus. D'abord Umibozû cyborg et maintenant lui ? Sorachi n'a aucune limite, mais au moins ça lui fait un point commun avec Tama. J'adore ce Gorilla, vraiment, aha. 

 

Belle conclusion avec l'arrivé du pire personnage dans cette situation, qui va faire une entrée certainement fracassante ... Vivement dans deux semaines ! :D J'espère que cette pause lui permettra de nous sortir une fin d'histoire dantesque, en tout cas je ne demande que ça !

Modifié par Tensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VUS 674 : https://mangadex.org/chapter/156852/1

 

Moi qui me disait "oh merde j'espère qu'on aura au moins un enterrement pour Zaki", eh bien j'ai eu ma réponse :D Magnifique, Sorachi, encore une fois, aime lui chier dessus, c'est beau. Idem pour la Kanna, la "fille" de Kagura, née façon Piccolo, plus rien ne peut m'étonner. Du coup, à la fin ça semble trop facile de se dire que c'est juste Okita qui se pointe, donc wait and see lol

 

Pour le côté plus "sérieux", soit la discussion entre Gintoki et Hijikata, c'est à nouveau très intéressant. On comprend que Gintoki n'a visiblement pas perdu espoir pour Takasugi, mais reste à savoir concrètement ce qu'il veut de lui. Surtout que désormais, c'est assez clair que Takasugi ne survivra pas au manga, il ne peut scénaristiquement pas juste suivre le chemin d'Utsuro (à vivre éternellement), on sait comment ça s'est fini. Et puis Gintoki ne le laisserait pas juste disparaître dans la nature en sachant cela.

Aussi, on sent beaucoup de regret chez Gintoki, surtout via les Yorozuya. Il est inquiet pour eux, mais quelque chose le retient, comme s'il ne se sentait pas encore capable de leur faire face. Il n'a vraisemblablement donc pas atteint l'objectif qu'il s'était trouvé. Je garde en mémoire ce simple sourire, sans un mot, qu'il adresse à Hijikata avant de s'enfuir, quand celui-ci lui dit d'aller voir les Yorozuyas lui-même. Difficile de savoir ce qu'il pense, si c'est un "Je ne peux pas encore les voir parce que je n'ai pas accompli mon objectif", ou bien pire, "Je ne peux pas leur demander, car ils sont passés à autre chose et m'ont déjà oublié". Ce ne serait vraiment pas surprenant qu'il croie cela, Gintoki a rarement montré le moindre amour de soi, et le film (Yorozuya yo eien nare) montrait aussi parfaitement ce côté qu'il a, à croire que personne ne pleurerait tant sa disparition. J'espère que cet arc final sera celui où Gintoki accepte enfin qu'il est aimé et qu'il mérite de vivre heureux, dans ce monde qu'il a construit.

 

Bref, intriguée par la direction de cet arc. Btw, on peut très bien le considérer comme un nouvel arc hein, même s'il sera pas aussi long que les précédents, y a eu une ellipse, le monde a changé, les tensions et objectifs aussi, pas de raison de voir ça comme une continuité de l'arc précédent. Ca veut absolument pas dire qu'il y aura une nouvelle guerre bien sûr que non, mais comme je l'avais dit y a quelques temps, il faut conclure l'histoire de Takasugi (et aussi maintenant des Yorozuya), et pour ça on a droit à un dernier arc sur lui. L'arc "Final Fantasy" x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gintama 675 VF:

 

Excellent chapitre ! Mais ... qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans ce monde ?! Des mystères qui se résolvent, d'autres qui s'épaississent ... La fin est incroyable, mais ça m'inquiète beaucoup. Quelle est cette expression sinistre sur le visage de Gin ? Pourquoi tant de haines envers lui ? Et bon sang, qu'a-t-il bien pu faire pendant ces 2 ans ?

Un chapitre à la hauteur des deux semaines d'attente. Vivement le prochain chapitre !

Modifié par Tensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gintama 676 VF:

 

Un chapitre intense, qui se veut un peu plus sérieux que les précédents, bien que l'humour reste présent. Okita qui a bien compris le subterfuge entre Kanna et Kagura. Les fans de Kagukita (ou Okigura) devraient être content avec ce chapitre. Tout le monde s'inquiète pour Gin et a de l'estime pour lui, preuve qu'il a marqué les esprits et a son importance à Edo. Il était évident qu'il serait la clé cette trame finale, mais Sorachi accentue encore plus cet aspect là, qui signifie bien que "sans lui, tout est perdu". Donc, les bonhommes qui voulaient sa peau au chapitre précédent, sont des membres restant du groupe Naraku, avec un homme bandé à sa tête (sans jambe droite, ni bras gauche visiblement). Nul doute qu'il s'agit de Hitsugi (aurait-il perdu une jambe après la chute de l'Aamenotori ?). Il est vrai que son cas avait été laissé de côté suite au début de l'affrontement avec Usturô. C'est sympa de voir qu'il n'a pas juste servit à faire le nombre et à se faire littéralement violer par Gin. Les Naraku auront vraiment été les antagonistes majeurs depuis l'arc de la Courtisane.

 

Et y a pas à dire, le clin d’œil à One Piece avec les fruits du démon était vraiment amusant, aha. Il apprendra à nager un jour, on y croit. Puis pauvre Shin, toujours à se faire molester autant par les autres, c'est n'importe quoi ces scènes là. :D

 

La question est de savoir combien de soldat Hitsugi peut encore détenir sous sa manche. Et surtout, si Taka est revenu à un tel moment, cela signifie que son projet est sur le point d'être réalisé ? Que va-t-il faire face à ses anciens subordonnés ? Et que va-t-il en advenir de Hitsugi ? Hâte de voir la "Boil Kagura" aussi.

 

Le prochain chapitre promet d'être une nouvelle fois passionnant ! Vivement la semaine prochaine ! :) 

Modifié par Tensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VUS 677 : https://mangadex.org/chapter/232792/1

 

Un chapitre bien fun à lire! Déjà pour le retour de Kagura, qui pète la classe 8) mais surtout les échanges entre Gintoki et Takasugi, évidemment. Rien à faire, je me lasse pas de les voir se tirer la bourre, après tant de temps et d'antagonisme, voir qu'ils restent des gamins ça continue de me faire rire.

La grosse question qui demeure : qu'est-ce que Gintoki possède qui explique qu'il soit ainsi pourchassé (à part la cartouche de jeu de Takasugi lol)? Probablement quelque chose en rapport avec Utsuro, peut-être une des mains des membres du Tendôshû? Ca m'intrigue, mais ça explique qu'il soit prit en chasse comme ça, et même si Takasugi le retrouve je trouve un peu facilement, ça explique aussi qu'il ait déjà rappliqué.

Bref, un chapitre très cool, très drôle aussi, ça fait plaisir!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gintama 677 VF:

 

Je suis du même avis que toi. C'est la première fois où l'on voit le duo "combattre" ensemble, ça fait très fan service, mais on ne demande que ça ! Ca me donne encore plus envie de voir Zura et Saka rejoindre notre duo, pour faire une espèce de "dream team". Sorachi nous plonge dans un léger drama avec surtout beaucoup d'humour, ça signifie surement que d'ici une dizaine de chapitre, la tendance va finir par s'inverser. Mais qu'importe les changements qui sont à venir, les chapitres sont toujours aussi agréable à suivre, et toujours autant barrés, aha :D

 

Visiblement, l'objet en question serait quelque chose d'assez complexe. On nous fait comprendre, lorsqu'on voit le zoom sur le tatouage des Naraku, que Gin possède un objet qui les "attire". Comme il le disait au chapitre précédent "je suis resté trop longtemps au même endroit ?". Il semble que les Naraku possédant des fragments de sang d'Utsurô soitent réceptifs à cet objet. Qu'en est-il vraiment ? J'ai hâte de le découvrir ! Mais cela explique logiquement la raison du "adieu" au chapitre 669, qui prend tout son sens.

 

Une petite mention à Taka, dont les propos me font pas mal penser à Sasuke à la fin de Naruto. Les deux prétendent être les seuls à pouvoirs accomplir la suite des choses, et doivent acquérir tout deux un pouvoir surhumain, pour continuer à subir et tirer les ficelles dans l'ombre, tel un martyr. C'est qu'un petit détail mais je trouve le clin d'oeil super cool !

 

Les cartes se rassemblent peu à peu, les "all star" commencent à se réunir. Je suis impatient de voir jusqu'où Sorachi va nous emmener, une fois de plus ! :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eh bien nous y voilà, ce n'est pas totalement ce à quoi je m'attendais mais ça reste dans le même délire, Utsuro est d'une certaine manière toujours en vie. Si je comprends bien, son cœur continuerait toujours de battre ? Hâte d'en savoir plus parce que là je trouve ça un peu too much, genre on nous dit qu'il est toujours en vie avec juste un cœur à l'air ? Je sais bien qu'Utsuro est spécial mais quand même, faudrait pas pousser le bouchon trop loin dans le délire. 

Ainsi Gintoki était convaincu qu'Utsuro n'était pas mort, mais maintenant que compte-t-il faire ? A quoi le cœur d'Utsuro va-t-il lui servir ? A moins qu'il se donne la tâche de le préserver afin qu'il ne tombe jamais en des mauvaises mains et que par conséquent il avait l'intention de passer sa vie entière à fuir le Tenshouin Naraku, ce qui veut aussi dire adieu les Yorozuya.

 

C'est bien tout ça, mais ça ne nous avance toujours pas sur les intentions du tendoshu et de Takasugi, même si on imagine bien que le cœur d'Utsuro est la pièce maîtresse de tout ça.

 

Sinon du côté de Kagura, cette dernière me fait vraiment de la peine, on voit qu'elle s'est donné du mal, qu'elle a voyagé non-stop pour au final rien. Elle se considère même comme responsable de la séparation des Yorozuya, mais Shinpachi a totalement raison, de toute façon Gintoki avait déjà l'intention de partir de son côté.

Maintenant que va faire Kagura ? Va-t-elle repartir ? Que va-t-il advenir de Sadaharu ? Tellement de questions qui me font dire que la fin du manga n'est peut-être pas si proche que ça.

 

Je dis peut-être des conneries, mais suis-je le seul à avoir penser à Kamui lorsque Kagura parle du type lui ayant apprit la fameuse technique ? Après on peut se demander où Kamui a-t-il pu apprendre cette technique ? Mais vu comment Kagura a parlé de cet homme, cela doit forcément quelqu'un qu'elle connait et qu'elle ne s'attendait pas à voir, ce qui limite le champ de possibilité à une petite poignée de personnages, je dirai même deux à mes yeux, soit Umibozu soit Kamui, c'est les deux seuls à mes yeux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gintama 679 VF:

 

Woh, de la bombe ! Je ne sais pas si c'est moi, mais globalement, les chapitres du Jump sont super émouvant cette semaine ! On apprend donc les raisons qui motivaient Gin pendant ces deux ans, et rien que pour cela, la timeskip prend tout son sens ! Il tenait vraiment à tenir sa promesse à Shoyo, mais en même temps en voulant rendre service à ce dernier/Utsurô. Peut-on vraiment dire que Gin ait échoué suite à la "mort" de Utsurô ? Je ne pense pas, et c'est bien ce qui nous est expliqué ici. Utsurô s'avançait un peu beaucoup en disant que Gin ne pourrait sauver son maître. Quoi que, on ne connait pas encore toutes les subtilités qui les lies maintenant. Mais si j'ai bien compris, le bébé a une poussée de croissance extrêmement rapide ? Quel équivalent d'âge cela peut bien lui faire maintenant ?

 

Le dilemme à la page 13 ... grand moment, j'avais presque l'impression de ne pas lire du Gintama à ce moment là. Heureusement Gin n'a pas suivit la voie de la boucherie ! Surtout quand on sait quelle personnalité développe le gamin par la suite ... Grosse séquence émotions ces dernières pages, notamment pour Gin qui commence à comprendre ce que pouvait ressentir Shoyô avec Oboro, Gin et les autres, et le sourire de Shoyô :'( 

 

Mais quelle est donc la demande de bébé Shoyô ? Et que va-t-il en advenir du coeur que possède Gin ? La golden week tombe au mauvais moment, mais vivement dans 2 semaines, j'en bous d'impatience ! Surtout que la boucle est en train de se boucler petit à petit, double feel pour nous :o 

 

@Ilan Wes Au vue de ce que l'on apprend cette semaine, je ne serais pas surpris que le coeur de Utsurô/Shoyô constitue le pillier de son organisme, il suffirait juste que le coeur soit gorgé de sang et d'altana, et cela permettrait, grâce à une croissance exponentielle, de retrouver son corps entièrement quand il le souhaite. Mais le cas présent à l'air assez complexe, j'ai limite l'impression que le papier qui l'entoure, est un genre de "sceau", qui aurait pu être utilisé par Mone et Anne, afin de concerver Shoyô sous cette forme réduite. Mais je suis d'accord qu'une explication sera nécessaire à un moment, car on est encore bien dans le flou ! Parce qu'il est très difficile de prévoir exactement ce qui va se passer ensuite, sachant qu'on est prit au dépourvu presque chaque semaine ! :)

 

Après rien que dans ce chapitre, on avant à grand pas dans les résolutions des mystères, et Sorachi a toujours fait des histoires (sérieuses) avec des révélations et des avancées en dents de scie. Suffit de voir comment il a avorté la première partie de la guerre en seulement 20 chapitres. Ce qui me fait dire que la fin sera certainement plus proche que tu ne le prétends. La seule chose qui pose une grande interrogation actuellement, c'est "quel sera le méchant final dans cette dernière partie ?". Shoyô/Utsurô ne semble pas être actuellement en l'état de combattre, Taka semble vouloir faire une alliance avec Gin, les Naraku n'ont pas la trempe d'un boss de fin. Toute la continuïté va dépendre du coeur. Mais je ne serais pas surpris que la fin arrive plus tôt que prévue. Wait and see, comme dirait l'autre ! Je miserai plus sur les chapitres 695-700 personnellement :D 

 

Sinon entièrement d'accord avec toi pour Kagura et Kamui ! Kamui est le seul qui peut correspondre à sa description et le Qigong n'a pas l'air d'être quelque chose qui intéresse forcément Umibozû, car s'il le voulait, il aurait pu l'apprendre depuis longtemps ! Puis le style du personnage correspond bien à son arrivé dans le chapitre 634, donc je partage ton avis là dessus ;) 

Modifié par Tensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Gintama 680 VF:

 

Mes excuses pour le retard, j'attendais que le chapitre sorte en français, et ça permettait de faire une coupure entre les 2 semaines, voila voila, aha. Donc un chapitre dans la continuité des excellents chapitres que nous avons depuis un bon moment déjà. Le gamin est donc bel et bien Shoyô, cela fait plaisir d'en avoir la confirmation ! Il va une nouvelle fois se reposer sur l'aide de Gin, en lui sauvant accessoirement la vie une seconde fois. Les évènements se suivent et se ressemble ... ce qui est assez triste et dramatique pour nos deux compères, qui venaient enfin de se retrouver paisiblement. Jusqu'où Sorachi va jouer comme ça avec avec nos sentiments ? :( Taka semble aussi faiblir, et Tendoshô revient plus fort que jamais, et les Naraku sont toujours présents et nombreux. Le temps est désormais compté ! Le grand final approche à grande pas !

 

Une petite mention à la tête de Taka dans la page deux, qui est ... un prototype de Resident Evil ? xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gintama 681 VF:

 

Bon les gars, faut qu'on parle sérieusement d'un truc ... C'est quoi ce chapitre de fou furieux ? :o Bon sang, chaque semaine, je me demande comment Sorachi peut réussir à faire mieux que la semaine d'avant, et il arrive à m'épater sans arrêt, c'est un pur génie ! Sorachi continue son "nettoyage", et comble les questions laissées en suspens 2ans auparavant, au moment de la chute de l'Aamenotori. C'est surprenant, haletant et terriblement prenant ! Mais Takasugi, bordel, le pauvre ! Tout s'explique, tout est logique et s’emboîte à la perfection, mais mince, pourquoi tant d'acharnement sur lui ? Même le terme "martyr" ne lui convient plus à ce niveau là, et si je gardais espoir de voir un "happy ending" avec Sugi en vie, je perds de plus en plus foi là dedans :'( 

 

Zura et Shijaku sont sur le coup, les spéculations et explications pleuvent. La guerre finale s'est achevée, mais pousser aussi loin les conséquences morales et psychologiques d'après guerre, est vraiment incroyable. Je ne sais pas où va Sorachi, comment il va s'y prendre et combien de temps Gintama va se poursuivre, mais je suis certain que ce sera de la bombe jusqu'au bout, et que le final va être grandiose ! Hâte de voir la suite la semaine prochaine !

 

(ps: on sait désormais, au vue du nombre de page que contient le volume 73, soit 208, qu'il fini au chapitre 665. Si on suit la logique des volumes de fin de série, contenant plus de pages que les autres, en moyenne, il est possible que les volumes à partir du 73 contiendront au moins 10 chapitres, donc pour ceux qui aiment spéculer sur un chapitre de fin éventuel, une fin à partir du chapitre 695 est loin d'être inenvisageable. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tensa a dit :

(ps: on sait désormais, au vue du nombre de page que contient le volume 73, soit 208, qu'il fini au chapitre 665. Si on suit la logique des volumes de fin de série, contenant plus de pages que les autres, en moyenne, il est possible que les volumes à partir du 73 contiendront au moins 10 chapitres, donc pour ceux qui aiment spéculer sur un chapitre de fin éventuel, une fin à partir du chapitre 695 est loin d'être inenvisageable. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?)

Le chapitre 695 ? Ce qui nous laisserait donc 14 chapitres pour définitivement conclure toutes les intrigues ? En vrai c'est possible mais je ne sais pas, y'a tellement d'intrigues en cours et de trucs qu'on doit encore voir. Juste pour tous les lister : L'intrigue principale avec le Tendoshu, le final d'Utsuro/Shoyou avec ses élèves, le cas de Takasugi, les Yorozuya qui doivent se réunir avant la fin, Kagura qui doit régler son problème avec sa technique, le cas de Sadaharu, le cas de la situation politique du pays avec Katsura contre Matsuidara et Sogo, le cas du Shinsengumi avec Hijikata et les autres, le cas de Kondo qui part se marier et sa relation avec Otae, ce que sont devenus les ninjas de l'Oniwabanshu après la prise de pouvoir de Katsura, ce qu'est devenu Yoshiwara depuis. 

 

En vrai Gintama peut encore durer tant on n'a pas encore tout vu. Après sûrement que parmi toutes les intrigues listées, certaines n'auront pas vraiment lieu ou encore seront la plupart rassembler en une seul. En 2-3 chapitres, Sorachi peut répondre à plusieurs de nos questions, du coup 14 chapitres pour tout terminer, c'est possible même si moi je considère que c'est trop juste. 

 

Il y a 5 heures, Tensa a dit :

Mais Takasugi, bordel, le pauvre ! Tout s'explique, tout est logique et s’emboîte à la perfection, mais mince, pourquoi tant d'acharnement sur lui ? Même le terme "martyr" ne lui convient plus à ce niveau là, et si je gardais espoir de voir un "happy ending" avec Sugi en vie, je perds de plus en plus foi là dedans :'( 

Je ne sais même pas si on doit encore y croire en une "Happy end" pour Takasugi. Plus on avance dans l'histoire, et plus comme tu l'as dis bien dit, Takasugi joue le rôle du "martyr", celui qui est prêt à tout sacrifier même sa propre vie et humanité pour sauver son maître, c'est dingue. Et concernant une fin joyeuse, n'oublions pas que même s'il a été utile contre l'armée de libération, il n'en reste pas moins un criminelle ayant plusieurs agit contre le bafuku et qui faisait partie des personnes à l'origine de la tentative d'assassinat d'un shogun, c'est pas rien et je trouverai ça pas très cohérent que le mec s'en tire comme si de rien n'était et arrive à esquiver la prison voire se faire seppuku. 

Mais ce que je pense et c'est que je veux vraiment, c'est que Takasugi puisse à la fin mourir et partir en paix, le mec a trop souffert. D'ailleurs je vois bien la petite scène un peu triste où il meurt en étant entouré de ses "amis", je le vois aussi sortir la petite punchline le sourire aux lèvres "Tout ce que je voulais, c'était détruire ce monde. Mais au final, c'est ce monde qui m'aura détruit en premier", phrase qui résume parfaitement la vie de Takasugi ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2018 à 19:03, Ilan Wes a dit :

Le chapitre 695 ? Ce qui nous laisserait donc 14 chapitres pour définitivement conclure toutes les intrigues ? En vrai c'est possible mais je ne sais pas, y'a tellement d'intrigues en cours et de trucs qu'on doit encore voir. Juste pour tous les lister : L'intrigue principale avec le Tendoshu, le final d'Utsuro/Shoyou avec ses élèves, le cas de Takasugi, les Yorozuya qui doivent se réunir avant la fin, Kagura qui doit régler son problème avec sa technique, le cas de Sadaharu, le cas de la situation politique du pays avec Katsura contre Matsuidara et Sogo, le cas du Shinsengumi avec Hijikata et les autres, le cas de Kondo qui part se marier et sa relation avec Otae, ce que sont devenus les ninjas de l'Oniwabanshu après la prise de pouvoir de Katsura, ce qu'est devenu Yoshiwara depuis. 

 

En vrai Gintama peut encore durer tant on n'a pas encore tout vu. Après sûrement que parmi toutes les intrigues listées, certaines n'auront pas vraiment lieu ou encore seront la plupart rassembler en une seul. En 2-3 chapitres, Sorachi peut répondre à plusieurs de nos questions, du coup 14 chapitres pour tout terminer, c'est possible même si moi je considère que c'est trop juste. 

Je dois t'avouer que si Sorachi arrive à clôturer toutes ces intrigues, ce serait plutôt plaisant ! Mais comme tu le dis, je vois plus la plupart de ses intrigues être "résolues" ensemble, ce qui sera un gain de place et de temps. Juste, parmi cette liste, que Kagura "règle les problèmes de sa technique", concrètement, il est très rare qu'un personnage de shônen soit à 100% de son potentiel à la fin de la série, il y a toujours une marge de progression afin de finaliser son "pouvoir final" (Naruto, Bleach, Fairy Tail, Beelzebub, Jojo's, ...). Puis je pense surtout que le fait que Kagura ait encore du mal à utiliser son pouvoir, est lié d'un côté la pertinence du récit (il est trop tôt pour vraiment le maîtriser, aussi douée soit elle), et le gag, tout simplement. Pour le reste, je suis clairement d'accord avec toi ! À rajouter Sakamoto et Hasegawa qui vont, une nouvelle fois, avoir un rôle à jouer, j'imagine. Puis on finira peut-être par voir Asaemon et Shashi, je garde espoir que leur apparition au chapitre 611 était bien prévue par Sorachi, aha.

 

Sinon, quand je parle de 695, ce serait avec un bon gros dernier chapitre, ou alors 696 pour finir avec un dernier volume plus dense que les précédents. Mais je reste d'accord avec toi que 15 chapitres, ça peut paraître court. Après, il faut prendre en compte plusieurs critères. Déjà, chaque chapitre contient 19 pages, il y a donc du contenu à chaque fois. Puis si on compare Gintama à Naruto, Bleach, voire One Piece, son rythme est plus soutenu et rapide que ses compères. Quand on voit que l'arc le plus long jusqu'à présent faisait 44 chapitres, ou que Sorachi à lancé la guerre, les intrigues, les combats et compagnie, et qu'en seulement 32 chapitres, il a réussi à clôturer la première phase d'une bataille finale planétaire, je me dis que clôturer Gintama en 15 chapitres, c'est largement jouable, sans forcément bâcler la série.

 

Après, ce qui me fait me prononcer à partir de ces chapitres, c'est la conséquence sur Bleach et Naruto, qui ont vu leur fin (brusquée) à 700 chapitres et aux 15 ans. Dans l'histoire du Jump, y a seulement One Piece, Jojo's Bizarre Adventure et Kochikame qui ont passé ce cap (à ma connaissance, et sans compter les séries à spin-off, comme Captain Tsubasa), je vois mal Gintama être l'exception, alors que les deux précédents n'ont pas pu le faire. Naruto s'est fini à 700 chapitres tout rond, Bleach à 686, mais si on compte les chapitres de Turn Back the Pendulum, les chapitres négatifs et les chapitres bonus que Kubo rajoutait parfois, on arrive à 703 chapitres. Pour Gintama, il y a eu, à ce jour, 5 chapitres spéciaux (Dandelion, Shirokuro, 13, Bankara et le Crossover avec Sket-Dance), ce qui lui permettrait d'atteindre le cap des 700 chapitres. Je spécule bien entendu, mais j'ai un peu de crainte avec ce cap des 700 chapitres.

 

Aussi, un autre fait qui m'intrigue, c'est le rythme de parution des tomes de Gintama. On a depuis au moins 2 ans, un volume tous les 3 mois, si bien que Gintama ne vend plus que 4 volumes par an. Si on suit ce rythme de parution, le tome 76, contenant jusqu'au chapitre 696 (hypothétiquement), sortirait en Mars 2019, soit presque 15 ans après la parution du volume 1 de Gintama (Avril 2004). Bleach a vu son dernier volume paraître en Novembre 2016, alors que son premier volume est apparu en Janvier 2002, et pareil pour Naruto. En plus, fait marrant, Naruto a commencé en 1999, Bleach en 2001 et Gintama en 2003, et si mon hypothèse se vérifie, il aurait leur dernier volume comme suit: 72, 74 et 76. C'est absolument pas une preuve, mais je trouve ça marrant, pareil pour le nombre de chapitre du chapitre final qui se séparent d'environ 10 chapitres chacun (515-700=186 pour Naruto, 502-696=195, 480-686=207). Bon je m'écarte du sujet là, mon imagination déborde un peu, aha.

 

Pour revenir à des preuves un peu plus concrètes, plutôt que de lancer des affirmations dignes de la "théorie du complot", penchons nous sur ce qu'il peut arriver ensuite. Concrètement, si le terme "cimax" a été employé pour le chapitre 669, ce n'est pas anodin pour moi. Cela signifie que le "grand boss final" a été vaincu, mais le mal persiste toujours. Le combat contre Utsurô était intense, violent, sombre, long et haletant. Un combat de 11 chapitres dans Gintama, c'est purement inédit, et prouve l'impact du combat et la position de l'antagoniste dans la trame scénaristique. Donc, même si des ennemis sont toujours présent, et qu'il faut en finir avec eux, aucun n'aura la trempe, le charisme et la puissance d'Utsurô. Les combats à venir ne seront pas aussi long et haletant que celui contre Utsurô (ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera pas intéressant, loin de là), mais ils seront nécessaire. Je vois plus cette troisième partie de l'arc final, non pas comme une lutte au sommet, mais une lutte pour rompre la chaîne du destin, largement souligné depuis bon nombre de chapitre. C'est pour ça que, malgré tous les éléments restant, 15 chapitres peuvent suffire à clôturer mémorablement ce manga, sachant que la troisième partie a commencé doucement et ne fait que de monter toujours plus en intensité au fil des chapitres. 

 

Un dernier point, je pense fortement que suite à la fin du Tendoshô, par exemple grâce à la masse incroyable d'altana qu'ils possèdent, ou je ne sais quoi, Sadaharu retrouvera une forme normale et se réveillera, ce qui permettra aux Yorozuya de se reformer. Cela mettrait en avant que résoudre un problème, va permettre d'en résoudre un autre, avec un effet en chaîne vertueux, permettant de résoudre bon nombre d'intrigues en peu de temps. Bon j'en reste là, je ne sais pas ce que tu en penses @Ilan Wes, si tu trouves ça pertinent ou si tu es en désaccord avec plusieurs points.

 

Citation

Je ne sais même pas si on doit encore y croire en une "Happy end" pour Takasugi. Plus on avance dans l'histoire, et plus comme tu l'as dis bien dit, Takasugi joue le rôle du "martyr", celui qui est prêt à tout sacrifier même sa propre vie et humanité pour sauver son maître, c'est dingue. Et concernant une fin joyeuse, n'oublions pas que même s'il a été utile contre l'armée de libération, il n'en reste pas moins un criminelle ayant plusieurs agit contre le bafuku et qui faisait partie des personnes à l'origine de la tentative d'assassinat d'un shogun, c'est pas rien et je trouverai ça pas très cohérent que le mec s'en tire comme si de rien n'était et arrive à esquiver la prison voire se faire seppuku. 

Mais ce que je pense et c'est que je veux vraiment, c'est que Takasugi puisse à la fin mourir et partir en paix, le mec a trop souffert. D'ailleurs je vois bien la petite scène un peu triste où il meurt en étant entouré de ses "amis", je le vois aussi sortir la petite punchline le sourire aux lèvres "Tout ce que je voulais, c'était détruire ce monde. Mais au final, c'est ce monde qui m'aura détruit en premier", phrase qui résume parfaitement la vie de Takasugi ! 

 

Tu as très bien résumé les faits ! Malgré tout le mal qu'à pu faire Sugi, c'est très shônen de faire en sorte qu'un personnage ayant fait des erreurs doivent "vivre pour expier ses péchés". Il avait beau être derrière l'assassinat prémédité du Shogun, il n'est pas responsable de la mort de celui-ci directement, et la plupart des individus du Bakufu dont il s'est débarrassé, était des ordures, donc sa carrière criminelle reste relative. C'est un peu mon ressentis dans le chapitre 673, lorsque Sugi était poursuivit, ce n'était pas pour le tuer, mais plus dans le but de l'interroger (ce qui ne débouche pas forcément sur une exécution). Mais peut-être que le fait qu'il puisse enfin se reposer, avec son âme apaisé, d'avoir vaincu l'engrenage infernal du monde et d'avoir revu une dernière fois son maître, avec des paroles émouvantes et des dessins un peu triste, serait la meilleure tournure à prendre. Gintama nous a habitué à des scènes super émouvantes et rompant par rapport aux habitudes de ses compères. J'opterai plus pour ta vision des faits, qui semble de plus en plus être le chemin prit par Sorachi, mais a va donner un gros coup de feel lorsque cela se produira ! :'(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tensa a dit :

Je dois t'avouer que si Sorachi arrive à clôturer toutes ces intrigues, ce serait plutôt plaisant ! Mais comme tu le dis, je vois plus la plupart de ses intrigues être "résolues" ensemble, ce qui sera un gain de place et de temps. Juste, parmi cette liste, que Kagura "règle les problèmes de sa technique", concrètement, il est très rare qu'un personnage de shônen soit à 100% de son potentiel à la fin de la série, il y a toujours une marge de progression afin de finaliser son "pouvoir final" (Naruto, Bleach, Fairy Tail, Beelzebub, Jojo's, ...). Puis je pense surtout que le fait que Kagura ait encore du mal à utiliser son pouvoir, est lié d'un côté la pertinence du récit (il est trop tôt pour vraiment le maîtriser, aussi douée soit elle), et le gag, tout simplement. Pour le reste, je suis clairement d'accord avec toi ! À rajouter Sakamoto et Hasegawa qui vont, une nouvelle fois, avoir un rôle à jouer, j'imagine. Puis on finira peut-être par voir Asaemon et Shashi, je garde espoir que leur apparition au chapitre 611 était bien prévue par Sorachi, aha.

Ouai, on est d'accord sur le fait que toutes ces intrigues peuvent être résolues en 2-3 chapitres, voire même pour certain dans le chapitre final, mais ça on verra bien le moment venu.

Concernant le cas Kagura, je pense que tu as raison, il est fort probable qu'à la fin, elle arrive à faire en sorte de régler les problèmes sur son visage mais sans pour autant maîtriser la technique, mais en vrai on ne va pas se mentir, on le sent à 10000km que ça va être plus tard un élément de gag (ce qui est déjà le cas), je vois mal Sorachi se gâcher des potentiels de gags avec les tronches de Kagura. 

Et en parlant d'elle, je viens de me rappeler que même Umibozu et Kamui sont dans le floue, bon j'imagine pas non plus la petite famille se réconcilier et être tout heureux, oh que non, mais quand même, faudrait les revoir et montrer une réelle évolution depuis l'arc Rakuyo.  

 

Il y a 9 heures, Tensa a dit :

Pour revenir à des preuves un peu plus concrètes, plutôt que de lancer des affirmations dignes de la "théorie du complot", penchons nous sur ce qu'il peut arriver ensuite. Concrètement, si le terme "cimax" a été employé pour le chapitre 669, ce n'est pas anodin pour moi. Cela signifie que le "grand boss final" a été vaincu, mais le mal persiste toujours. Le combat contre Utsurô était intense, violent, sombre, long et haletant. Un combat de 11 chapitres dans Gintama, c'est purement inédit, et prouve l'impact du combat et la position de l'antagoniste dans la trame scénaristique. Donc, même si des ennemis sont toujours présent, et qu'il faut en finir avec eux, aucun n'aura la trempe, le charisme et la puissance d'Utsurô. Les combats à venir ne seront pas aussi long et haletant que celui contre Utsurô (ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera pas intéressant, loin de là), mais ils seront nécessaire. Je vois plus cette troisième partie de l'arc final, non pas comme une lutte au sommet, mais une lutte pour rompre la chaîne du destin, largement souligné depuis bon nombre de chapitre. C'est pour ça que, malgré tous les éléments restant, 15 chapitres peuvent suffire à clôturer mémorablement ce manga, sachant que la troisième partie a commencé doucement et ne fait que de monter toujours plus en intensité au fil des chapitres.

De toute façon la guerre est finie, elle fut longue et dure, mais elle est terminée. Le "climax" de Gintama est fini avec la défaite d'Utsuro, je ne pense pas que l'on retrouvera de nouveau une telle tension, c'était ça le combat contre le boss final comme tu l'as si bien dit. Pour moi cet arc post-guerre est juste là pour définitivement montrer que Gintoki va pouvoir enfin aller de l'avant après avoir en avoir fini pour de bon avec son passé, et pour que la symbolique soit plus belle, il faudrait que les Yorozuya ne se retrouvent qu'à la toute fin. Retrouver Shinpachi et Kagura serait là pour montrer qu'il n'y a plus de fantômes du passé pour hanter Gintoki, que ce dernier peut enfin embrasser sa nouvelle vie. 

 

 

Il y a 9 heures, Tensa a dit :

Après, ce qui me fait me prononcer à partir de ces chapitres, c'est la conséquence sur Bleach et Naruto, qui ont vu leur fin (brusquée) à 700 chapitres et aux 15 ans. Dans l'histoire du Jump, y a seulement One Piece, Jojo's Bizarre Adventure et Kochikame qui ont passé ce cap (à ma connaissance, et sans compter les séries à spin-off, comme Captain Tsubasa), je vois mal Gintama être l'exception, alors que les deux précédents n'ont pas pu le faire. Naruto s'est fini à 700 chapitres tout rond, Bleach à 686, mais si on compte les chapitres de Turn Back the Pendulum, les chapitres négatifs et les chapitres bonus que Kubo rajoutait parfois, on arrive à 703 chapitres. Pour Gintama, il y a eu, à ce jour, 5 chapitres spéciaux (Dandelion, Shirokuro, 13, Bankara et le Crossover avec Sket-Dance), ce qui lui permettrait d'atteindre le cap des 700 chapitres. Je spécule bien entendu, mais j'ai un peu de crainte avec ce cap des 700 chapitres.

Gintama pourrait très bien atteindre les 700 chapitres et je pense même que ça sera le cas, aujourd'hui personne ne peut empêcher de Sorachi de le faire et ce dernier a l'air de le vouloir. Sorachi a sa notoriété, à tel point que les éditeurs ont arrêté de lui mettre la pression depuis tellement longtemps, du coup comme Kishimoto, il pourra pour les 15 ans de son oeuvre, atteindre le cap des 700 chapitres (d'ailleurs je ne serai même pas surpris qu'un film d'animation soit annoncé après la sortie du deuxième film live action). 

 

Il y a 9 heures, Tensa a dit :

Un dernier point, je pense fortement que suite à la fin du Tendoshô, par exemple grâce à la masse incroyable d'altana qu'ils possèdent, ou je ne sais quoi, Sadaharu retrouvera une forme normale et se réveillera, ce qui permettra aux Yorozuya de se reformer.

C'est exactement ce que je pensais arriver, et façon aujourd'hui je pense que c'est le seul moyen pour régler le cas de Sadaharu. 

 

Il y a 9 heures, Tensa a dit :

Tu as très bien résumé les faits ! Malgré tout le mal qu'à pu faire Sugi, c'est très shônen de faire en sorte qu'un personnage ayant fait des erreurs doivent "vivre pour expier ses péchés". Il avait beau être derrière l'assassinat prémédité du Shogun, il n'est pas responsable de la mort de celui-ci directement, et la plupart des individus du Bakufu dont il s'est débarrassé, était des ordures, donc sa carrière criminelle reste relative.

Le fameux cliché du personnage qui a le droit à une rédemption malgré tout ce qu'il a pu commettre, on l'a vu récemment avec Sasuke pour citer peut-être le plus connu. Mais à la différence de Sasuke, avec Takasugi on sent une sorte de "rédemption" de sa part et cela depuis son combat contre Gintoki, depuis ce moment-là, il a commencé à tout prendre sur lui-même et à payer le prix fort s'il le faut, et c'est même depuis là qu'il a définitivement perdu son statut de méchant, ses airs de psychopathe ont disparu. 

Et d'ailleurs ce que j'adore avec le personnage de Takasugi et que Sorachi a réussi, c'est qu'au fur et à mesure de l'histoire, Takasugi ne cesse de tomber de plus en plus dans les ténèbres, pourtant dans le même temps, il ne fait que devenir plus gentil et gagne en "humanité", je trouve cela fort. 

D'où le fait que je pense que le personne mourra en paix une fois qu'il aura totalement retrouvé son "humanité" alors qu'il croit être en train de la perdre, et être enterré aux côtés de son maître et d'Oborro. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VUS 682 : https://mangadex.org/chapter/325179/1

 

Ah, ce genre de chapitres... je me sens pas de disserter sur ce qui est à venir, sur ce qui pourrait arriver, quand je lis des pages pareilles. J'ai juste envie de m'immerger dans le monde qu'a créé Sorachi et de laisser les événements m'atteindre, comme si j'étais à côté des personnages. Et ici, on a bien là un chapitre avec beaucoup de souffrance, même si elle n'est pas physique.

On se doutait que Takasugi est en mauvais état et ne survivrait pas à Gintama, mais voir ici écrit noir sur blanc que sa fin est proche ça m'a vraiment fait de la peine. Peut-être parce que la fin n'a jamais été aussi proche, ce chapitre nous dirige enfin vers une vraie conclusion, mais ses mots à l'égard de Gintoki, ici, m'ont énormément touchée :

Révélation

5b00b59986383_Capturedecran2018-05-20a01_19_42.png.257b5e626889e7b3c2eb25fed253cef4.png

 

Cette ligne de dialogue est vraiment puissante, encore plus avec les images derrière. On a beau savoir très bien ce qu'il en est, le voir ainsi dit à voix haute, pire, reconnu par Takasugi lui-même, qui n'a été que violence et vengeance, c'est frappant. Cela avec les expressions du visage de Gintoki et Takasugi, dans ce qui ressemble à une dernière discussion avant la bataille, on a droit à de belles cases. Comme toujours, Sorachi sait y faire avec les mots.

Je ne saurai pas trop quoi dire de plus sur l'instant, je suis encore pas mal submergée par l'émotion je pense. J'adore, vraiment, ce que Sorachi a fait avec la relation entre Takasugi et Gintoki, ce mélange de bienveillance et de haine, qui dépasse l'entendement (et après tout, ce qu'ils ont vécu l'est). Il continue de manier leur lien assez brillamment, et j'ai vraiment hâte de voir son point final. Et avec cela la façon dont Gintoki parviendra à surpasser la douleur d'avoir sûrement définitivement perdu Takasugi (car quoiqu'on voie aujourd'hui, le point de départ de tout ceci demeure que Gintoki a échoué à protéger Shouyo mais aussi Takasugi), il retrouvera les Yorozuyas, mais à quel prix...?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gintama 682 VF:

http://mangapedia.fr/lel/Gintama/4/682/1

 

Gintama 683 VUS:

https://bato.to/chapter/1211385

 

Je voulais attendre que le chapitre 682 de Gintama (et accessoirement le 683) soit traduit avant de répondre, mais ça n'aura plus de sens à force, donc voilà voilà ~~~

 

Le 14/05/2018 à 22:32, Ilan Wes a dit :

Ouai, on est d'accord sur le fait que toutes ces intrigues peuvent être résolues en 2-3 chapitres, voire même pour certain dans le chapitre final, mais ça on verra bien le moment venu.

Concernant le cas Kagura, je pense que tu as raison, il est fort probable qu'à la fin, elle arrive à faire en sorte de régler les problèmes sur son visage mais sans pour autant maîtriser la technique, mais en vrai on ne va pas se mentir, on le sent à 10000km que ça va être plus tard un élément de gag (ce qui est déjà le cas), je vois mal Sorachi se gâcher des potentiels de gags avec les tronches de Kagura. 

Et en parlant d'elle, je viens de me rappeler que même Umibozu et Kamui sont dans le floue, bon j'imagine pas non plus la petite famille se réconcilier et être tout heureux, oh que non, mais quand même, faudrait les revoir et montrer une réelle évolution depuis l'arc Rakuyo.  

 

 

C'est étrange, j'avais plutôt eu l'impression qu'ils étaient tous réconciliés. Le fait que Kamui viennent sur Terre malgré la présence d'Altana dans les airs, qu'il vienne aider sa soeur dans l'adversité, qu'il continue à jouer le dur face à Umibozu mais qu'ils finissent pas s'épauler tous les deux au final, la magnifique double page où on les voit réunit en famille sur la Terre, le commentaire de Nobume "on dirait plutôt une famille chaleureuse", et la colère qu'ont eu Kamui et Kagura lorsque Utsurô a vaincu Umibozu, je pense que tous ces éléments montrent justement une énorme avancée dans ce sens ! Après de là à dire que tout est beau et mignon, j'irai pas jusque là, mais bien que tous les 3 aient chacun tracés leur chemin, j'ai l'impression que la boucle a déjà été bouclé.

 

Le 14/05/2018 à 22:32, Ilan Wes a dit :

De toute façon la guerre est finie, elle fut longue et dure, mais elle est terminée. Le "climax" de Gintama est fini avec la défaite d'Utsuro, je ne pense pas que l'on retrouvera de nouveau une telle tension, c'était ça le combat contre le boss final comme tu l'as si bien dit. Pour moi cet arc post-guerre est juste là pour définitivement montrer que Gintoki va pouvoir enfin aller de l'avant après avoir en avoir fini pour de bon avec son passé, et pour que la symbolique soit plus belle, il faudrait que les Yorozuya ne se retrouvent qu'à la toute fin. Retrouver Shinpachi et Kagura serait là pour montrer qu'il n'y a plus de fantômes du passé pour hanter Gintoki, que ce dernier peut enfin embrasser sa nouvelle vie. 

 

Ce serait un peu comme "rompre avec les chaînes du passé" donc ? Oui, ça m'a tout l'air d'être dans l'esprit de cette dernière partie du manga, et reprendre avec les Yorozuya, comme s'il était un peu question d'un renouveau. C'est symbolique, j'approuve. À défaut de pouvoir recréer une telle tension qu'avec Utsurô, Sorachi se tourne beaucoup plus vers les "émotions". C'est d'autant pire et plus compréhensible pour Gintoki, que Sorachi accentue désormais les bons côtés du passé de Gintoki, en rappelant son école, ses souvenirs, Shoyô et j'en passe, au moment où il est le plus déterminé à en finir avec "ses fantômes". Cela doit encore plus le tourmenter. J'ai l'impression de voir Ichigo, oppressé par ses origines, n'ayant plus vraiment de repaire. D'ailleurs, en discutant avec Sugi dans le chapitre 680, on le voit encore dans l'hésitation. Je pense que cette étape ne va pas être facile à surmonter pour lui !

 

Le 14/05/2018 à 22:32, Ilan Wes a dit :

Gintama pourrait très bien atteindre les 700 chapitres et je pense même que ça sera le cas, aujourd'hui personne ne peut empêcher de Sorachi de le faire et ce dernier a l'air de le vouloir. Sorachi a sa notoriété, à tel point que les éditeurs ont arrêté de lui mettre la pression depuis tellement longtemps, du coup comme Kishimoto, il pourra pour les 15 ans de son oeuvre, atteindre le cap des 700 chapitres (d'ailleurs je ne serai même pas surpris qu'un film d'animation soit annoncé après la sortie du deuxième film live action). 

 

Je dois avouer que pendant longtemps, j'ai craint une fin "prématurée" de Gintama, au vu des classements assez surprenants et des ventes totalement déclinantes au fil du temps (c'est d'ailleurs triste de le voir peiner à atteindre le cap des 200k maintenant, que presque 1/3 Jump atteint sans difficulté). Mais, bien que privilégié, il doit forcément avoir une limite à ne pas franchir (très certainement la barre des 15ans), je ne le vois pas faire durer Gintama encore bien longtemps. Les 700 seraient bien plus pertinents à atteindre, mais à ce moment là, en suivant la logique du nombre de chapitres par tome, on partirait plus vers le chapitre 706, ce qui nous laisse encore un bon bout du récit (avec le chapitre 683 actuel, on doit se diriger vers ça). Après, comme tu viens de le souligner, une annonce au chapitre 700 serait symbolique. Il y aura d'ailleurs forcément quelque chose arrivé à ce pallier, comme le compte à rebours de la fin de la série ? Mais je doute un peu d'un film d'animation, les live-action ayant plutôt l'air de marcher du tonnerre et d'être à la mode au Japon !

 

Le 14/05/2018 à 22:32, Ilan Wes a dit :

Le fameux cliché du personnage qui a le droit à une rédemption malgré tout ce qu'il a pu commettre, on l'a vu récemment avec Sasuke pour citer peut-être le plus connu. Mais à la différence de Sasuke, avec Takasugi on sent une sorte de "rédemption" de sa part et cela depuis son combat contre Gintoki, depuis ce moment-là, il a commencé à tout prendre sur lui-même et à payer le prix fort s'il le faut, et c'est même depuis là qu'il a définitivement perdu son statut de méchant, ses airs de psychopathe ont disparu. 

Et d'ailleurs ce que j'adore avec le personnage de Takasugi et que Sorachi a réussi, c'est qu'au fur et à mesure de l'histoire, Takasugi ne cesse de tomber de plus en plus dans les ténèbres, pourtant dans le même temps, il ne fait que devenir plus gentil et gagne en "humanité", je trouve cela fort. 

D'où le fait que je pense que le personne mourra en paix une fois qu'il aura totalement retrouvé son "humanité" alors qu'il croit être en train de la perdre, et être enterré aux côtés de son maître et d'Oborro. 

 

Très bonne analyse ! C'est l'excellente preuve que, comme le soulignait Papy, Sugi est bien mieux écrit que Suke. Mais c'est également super triste pour Sugi. Alors qu'il essaye de faire le bien, ou néanmoins ce qui est "juste", il est toujours en train d'en prendre encore plus plein la gueule. Il a actuellement son statut de "héros", il est adulé et épaulé par de plus en plus de personnes. Il a un charisme indiscutable. "Quand j'ai vu ce regard franc, je n'ai pas pu m'empêcher de le suivre" (cf 683). Cela va totalement dans le sens que tu avances, et c'est ça le plus frustrant. J'imagine que ce n'est pas pour rien que Sorachi mets Sugi à une place aussi importante et au même niveau que Toki, comme son alter égo, aussi loin dans l'histoire. Ca sent le grand plan comme avec la tombe de Newgate et Ace dans One Piece :')

 

 

Sinon le chapitre 682:

Je vois pas quoi rajouter de plus que ce que Papy a développé. La prise de conscience et la confidence envers Gintoki était vraiment inattendu et du plus bel effet. Alors qu'il y a plus de 150 chapitres, Zugi essayait d'abattre Toki en déversant toute sa haine sur lui, c'est avec beaucoup de recul et de maturité qu'il prononce des mots. C'est une belle évolution et maturité à laquelle on assiste ici, du plus bel effet. Le plus déterminé dans l'histoire est certainement Sugi, qui sait pertinemment quel est l'objectif à atteindre avec le peu de temps qu'il lui reste ... (Entre parenthèse, je suis peut-être le seul à le voir comme ça, mais j'ai l'impression que le moyen de sauver Sugi est un clin d'oeil à Stone Océan, avec l'os de Dio). Beaucoup d’éclaircissements sur ce chapitre, que ce soit sur le véritable méchant de fin, les activités de Sugi au cours des 2 dernières années, le mystère derrière le "Phénix", et surtout beaucoup d'émotion une nouvelle fois, complètement contrebalancé par le gag avec Sougô, aha. Ceci étant dit, le questionnement de Shin est pertinent, ce qui relève bien toute la difficulté et la problématique à laquelle Gin doit faire face. Le lourd et pesant "Adieu" prend tellement de conséquence au final, qu'il paraît encore plus tragique qu'il ne pouvait sembler l'être. Le retour à Edo va nous permettre de résoudre de nombreuses questions.

 

Concernant le 683, on se tourne plus vers un chapitre humoristique, à la bonne vieille école de Gintama. Sorachi accentue une fois de plus notre duo de héros comme les "sauveurs". La fin du chapitre était d'ailleurs prévisible. De retour à Edo, Gin doit faire face à ses responsabilités. Je ne serais pas étonné que tout le chapitre prochain décrit un Gin qui essaye de s'enfuir et de ne pas faire face à ses compères d'Edo, en finissant sur une page où il est nez à nez avec Shin et Kagura, bloqué de toute issue. Ce serait très intéressant à voir, et on n'y échappera pas, c'est quasiment certain. On a aussi la confirmation que Hitsugi est bel et bien en vie, même si on s'en doutait éperdument. Et là question que je me pose en voyant Tendo (on va appeler comme ça le chef du Tendoshô) comme cela, c'est de savoir comment il va pouvoir se battre ? Il va forcément être inclus dans un affrontement, mais il ne semble pas dégager une quelconque agressivité ou aura guerrière, il a toujours été une tête bien pensante, protégé par sa position hiérarchique tout au long de l'histoire. Et Hitsugi laisse présager qu'il ne le porte pas dans son coeur, une dissension serait-elle à prévoir, comme Madara et Zetsu noir ? En tout cas, si les projets de Tendô venaient à se réaliser, je n'imagine même pas à quel point ce serait désastreux ! J'attend également une explication quant à la reconstitution complète de son corps, qui est intrigante. 

 

Leur quartier général semble imprenable, mais il a vraiment de la gueule, j'adore ! Cela fait toujours plus futuriste et stylé. Je ne serais pas surpris non plus que Sakamoto ait son rôle à jouer afin d'atteindre le QG, avec son vaisseau indétectable aux radars. Cette forteresse imprenable est déjà une bonne réussite et est de bonne augure. Une mention à la page d'après, avec un Sugi rarement aussi serein et jovial que l'on ait eu l'occasion de le voir dans tout le manga. 

 

Sinon BotZaki est juste génial, avec ses gags et ses nouvelles capacités. Je souligne aussi que lorsque que Sorachi disait "je suis le meilleur Gorilla pour tout nettoyer", et qu'aux "questions time" du volume 72, il disait que Yamazaki avait la plus grosse de l'univers de Gintama, le gag à la fin du chapitre devait être préparé depuis longtemps ! J'attend impatiemment de voir quelles ingéniosités va encore nous sortir Sorachi la semaine prochaine ! Un Gin avec un slip sur la tête, une nouvelle Otae et le duo Yama-Shiro, ne peut que nous promettre de belles barres de rires ! Encore un excellent chapitre du gorille, qui ne cesse de surprendre.

 

 

Je glisse aussi (subtilement) la couverture du tome 73 qui vient d'être montré il y a peu, une couverture vraiment super classe, dédié au meilleur antagoniste du manga !

 

j41w0v6qmi011.jpg

Modifié par Tensa
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon, bon, je crois qu'il est l'heure de raviver ce topic !

 

Gintama VF 683 à 686:

 

Gintama VUS 687 à 692:

 

Gintama VUS 693:

https://mangadex.org/chapter/422774/1

 

Avec 11 chapitres de retard, il y a beaucoup trop de choses à traiter, je ne prendrais pas la peine de faire au cas par cas. Autant reprendre au dernier chapitre en date et on verra ensuite !

 

Gintama chapitre 693 ... Cela fait un bon moment que je n'avais pas eu un aussi gros fou rire en lisant un chapitre de cette magnifique oeuvre ! Ça n'a absolument aucun sens, mais comme d'habitude, Sorachi nous amène ça de manière tellement décontractée et habille que ça fait mouche. Le pire c'est qu'il est évident que le vaisseau Banane et ses gorilles auront une utilité dans le conflit à venir, ce qui rend la situation d'autant plus improbable et burlesque ! Même s'il s'agit ici d'un des chapitres les plus courts depuis le chapitre 568, ce fut un régal à lire, Sorachi arrivant à faire ressortir une ambiance sans même avoir besoin de dialogues.

 

Un très bon point du scénario depuis trois chapitres est la mise en avant d'une reconnaissance envers les Yoruzaya, le Shinsengumi se sentant entièrement redevable envers eux. C'est génial de les voir agir, chacun de leur côté, dans le seul but de pouvoir les aider eux et Edo. Cela renforce la forte amitié qu'ils se sont soudés au fil des aventures et péripéties dont ils se retrouvent pratiquement toujours impliqués, Yoruzaya comme Shinsengumi. De ce fait, tous ces éléments rendent l'écriture de cette troisième partie de l'arc tellement forte. L’ellipse n'a pas servit uniquement à créer un contexte d'après guerre, de conséquences menant à un nouveau conflit majeur, accompagnées de nouveaux ennemis et nouveaux chara-design stylés, mais bel et bien à un récit plus mature et complet. Chaque personnage a suivit un chemin, un objectif propre, à leur manière.

 

Le précédent chapitre met justement cela en lumière, en se concentrant sur le Joi 3: Sugi représente la vision du passé, Gintoki l'instant présent et Zura l'avènement d'un meilleur futur. Les uns comme les autres n'ont ni tord, ni raison, ce n'est qu'une question de points de vue différents, qui guident leurs actions et modes de vie. Cette distinction explique que Sugi suit un chemin beaucoup plus douloureux que les autres: ne regardant que vers le passé, recouvert d'erreurs et de souffrances, il ne rêve que des instant de bonheur qu'il choyait étant petit, reniant la réalité actuelle. En voyant les choses de ce point de vue là, le titre du chapitre 673 prend soudainement beaucoup de sens: "Fantôme". Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un aspect plus spirituel, comme "avec son sang, je suis désormais le seul à pouvoir agir pour sauver Shoyô (de part la frontière entre la vie et la mort)". Cependant, cela avait vite perdu du sens avec l’interaction de Gintoki avec le petit Shoyô, ou encore le projet de Zura, tout deux centrés sur la résurrection de Utsurô et ses conséquences.

 

Pareil pour Gintoki, le fait qu'il ne se concentre que sur l'instant présent explique le titre du chapitre 669: "Adieu". Il avait un objectif évidemment de long terme, car il aurait pu s'agir d'un but dont une vie entière ne suffirait pas à atteindre. Mais on ressent davantage de logique dans ses actions et craintes depuis l'ellipse venant d'une vision du temps présent. Chaque action, encore plus foncièrement marqué depuis son retour à Edo au chapitre 683, se déroule sur un "coup de tête". Il en fini même par se dire "mais qu'est-ce que je suis en train de faire ?". La peur d'être altérer par la présence de ses anciens camarades "l'oblige à fuir" par peur de perdre son objectif de vue à leur côté. Je le sens troublé, un peu comme s'il était perpétuellement en train de se dire "si je n'agis pas maintenant, c'est foutu". Le fait de dire "Adieu" signifie également que, ne se concentrant pas sur le futur, l'instant présent se déroulera sans lui parmi les Yoruzaya. Je trouve cette vision d'autant plus triste que Gintoki s'embourbe lui aussi dans une voie de souffrance psychologique en agissant comme telle.

 

Il reste maintenant le complément qu'est Zura. Je trouve que le chapitre 671 prend également du sens avec le développement actuel et les révélations des précédents chapitres: "Révolution". Regardant vers l'avenir et les possibilités très vastes qui se propagent dans cette voie, il est également celui qui, de part son optimisme, est voué à emprunter un chemin moins douloureux que ses autres compères, mais teinté de sacrifice. Il doit faire face à des choix: démocratie/monarchie, bienfait pour le pays/nuisance, agir dans l'intérêt des citoyens/agir dans son propre intérêt, etc. Le fait de vouloir changer entièrement un système dans une ambiance d'après guerre, tout en se servant des expériences et souffrances passées, correspond parfaitement à la définition d'un révolutionnaire, allant même jusqu'à se "sacrifier soi même" pour atteindre cet objectif. Pour autant, il ne perd pas Shoyô de vue, mais propose une alternative pour essayer que tout le monde puisse trouver son compte dans la situation actuelle.

 

Je pourrais encore développer d'autres points, notamment en se concentrant sur le Shinsengumi, mais je voulais surtout me concentrer sur le Joi 3. Je sur-interprète peut-être ce que Sorachi fait, mais j'ai l'impression qu'il souhaite construire quelque chose qui va dans ce sens là. L'écriture de cette troisième partie est bien plus profonde et fine, que l'on a l'impression de suivre les aventures de chaque personnage à la fois, comme si chacun était aussi important que l'antagoniste.

 

Une lecture primaire des chapitres proposés depuis la fin du combat contre Utsurô créer chez certains un sentiment de regrets ou de déception. J'en vois chaque semaine sur Reddit ou d'autres forums qui dénoncent le chemin suivit par Gintama après ce qui aurait pu être la "vraie fin du manga". Il est vrai que la course poursuite avec l'Aamenotori et le combat puissant face à Utsurô étaient d'une intensité telle que toute suite aurait pu paraître fade. Pourtant, la tournure actuellement est tellement forte et symbolique, qu'en fouillant un peu et en assemblant les pièces, on se rend vite compte de la complexité et le niveau d'écriture proposé par Sorachi derrière. Le point majeur qui était reproché à Gintama depuis l'arc Rakuyô (qui est également l'un des facteurs de la chute des ventes des volumes de l'oeuvre) est son manque d'humour, pourtant le pilier central de l'oeuvre jusqu'à présent. Sorachi corrige justement ça en proposant des scènes drôles, touchantes, émouvantes, des critères qui définissent le "grand Gintama". Le dernier chapitre en date, soit le 693, illustre parfaitement cela.

 

Outre un scénario final prenant, l'écriture est vraiment excellente, le style graphique est devenu incroyable, l'humour prend de nouveau une place prépondérante, le tout accompagné de chapitres tantôt forts, tantôt intenses, tantôt tristes ou émouvants, on suit vraiment un final grandiose qui continue de surprendre semaine après semaine. Cette partie est en voie de devenir mon arc favoris et je pense que l'on est pas au bout de nos surprises !

 

 

Alors que l'intensité monte à grande échelle, le Jump nous apprend que Gintama aura une annonce importante au prochain chapitre. Sorachi est encore en train de nous troller, lançant cette info au moment de la pause de l'O-Bon. Cela rend l'attente encore plus longue et insoutenable ! Je ne m'avancera pas, mais après toutes les informations que l'on a eu pour les films live et l'animé, il est très probable que cette annonce concerne le manga en lui-même. C'est justement étrange car j'aurais plus vu la prochaine annonce importante et page couleur pour fêter le chapitre 700, mais cela semble se produire plus tôt. Aussi comme information intéressante qui tourne sur le web, c'est un petit message de Sorachi traduit, expliquant qu'il voyait l'oeuvre finir d'ici Août, mais qui semble se prolonger un peu plus qu'il ne le pensait. Il n'hésite pas à brouiller les pistes dans son messages, mais à fondamentalement affirmé que cette fois, on est bel et bien dans la véritable fin et que tous les enjeux restant vont converger vers cette fin. Il ne reste plus qu'à attendre deux semaine pour savoir quelle nouvelle va sortir de cette "annonce importante". Wait & see comme dirait l'autre ! :D 

 

 

Gintama Vol. 74

 

(Ah et la couverture du volume 74 est trop classe ! Voir Shinpachi avec ce regard franc et mature est du plus grand impact ! On ressent sur la couverture le poids des responsabilités qui l'anime désormais)

Modifié par Tensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 17 heures, Kei Marui a dit :

Fin du manga dans 5 chapitres, soit le 15 septembre normalement.

 

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2018/08/20/Le-manga-Gintama-se-terminera-dans-cinq-chapitres

 

14 ans dans le Jump au total. Pas mal.

Il rejoindra bientôt Naruto et les autres...😭

 

d60106fea77ed4730a895fca8e5a3680c5f62275

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Onizuka Gintoki a dit :

Il rejoindra bientôt Naruto et les autres...😭

 

Punaise, ce fanart est tellement émouvant, ça rend la situation encore plus dure à digérer. Il ne reste pratiquement plus aucun vestige d'une époque incroyable dans l'histoire du manga. Et Gintama en était l'un des derniers représentants. :'( 

 

Gintama 694 VUS:

https://mangadex.org/chapter/434100/1

 

Bon, la rumeur circulait depuis déjà une semaine, concernant le compte à rebours final du manga. L'annonce en a fait des heureux, d'autres beaucoup moins. La seule incertitude qui restait, était celle d'un rebours chiffré. Cette fois-ci, plus de doute, la fin est à portée de main. Un petit doute persiste toujours, Sorachi étant le roi des trolls par excellence, mais de nombreux signes sont là pour affirmer qu'il ne s'agira pas du troll de trop. La fin de chaque arc narratif a été annoncé sans compte à rebours et au final d'un arc. En se basant uniquement sur cet aspect, on a effectivement eu beaucoup de climax jusqu'à présent. Mais on est cette fois-ci dans le climax du climax de l'arc final, accompagné d'un rebours, d'une double page couleur bourré de sentiments et de nostalgies, avec un Gin au regard chaleureux. Je vois au travers de cette double page, un énorme chemin parcouru et c'est certainement la plus belle manière qu'il m'est été donné de voir, concernant une fin proche. Comme quoi, jusqu'au bout Sorachi, nous montre toute l'étendue de son génie.

 

Maintenant, qu'en est-il du chapitre en lui-même ? Fidèle à cette troisième partie de l'arc final, c'est-à-dire un concentré d'humour, de bons sentiments et de situations improbables. Ce chapitre ne manque de rien pour nous divertir et proposer du bon spectacle. Le face-à-face entre Kondo et le gorille est vraiment excellent et la partie davantage sérieuse entre le Tendoshô et le Joui 3 avance plutôt rapidement, malgré le peu de chapitres restant. Kondo est vraiment au centre de ce chapitre et apparaît admirable: naif, passionné et humble, on n'en attendait pas moins du chef du Shinsengumi, mis à l'écart depuis un bon moment déjà. L'aspect de la discrimination étant de base un élément central au sein de la série, Sorachi n'hésite pas à en jouer jusqu'au bout, un peu comme si les derniers chapitres étaient une compilation de tout ce qu'il se fait de mieux dans Gintama.

 

La fin de chapitre fait beaucoup penser à l'assaut non voulu du vaisseau de Hata avec Hasegawa, durant la première partie de la guerre de Silver Soul. J'espère seulement que le vaisseau du Tendoshô ne se fera pas avoir du premier coup par cette offensive surprise et surprenante, mais qu'il faudra d'autres éléments pour faire tomber le vaisseau (comme les Harusame, Kaientai, ou autre). Jusqu'à présent, on ne ressent pas vraiment la menace que représente le Tendoshô à l'heure actuelle et il serait dommage de les réduire encore plus qu'ils ne peuvent l'être. D'un côté, je comprend bien que les Yorozuya et ses compagnons sont devenus des individus n'ayant plus d'adversaire à leur taille depuis la fin de l'affrontement contre Utsurô et l'armée de libération, encore plus renforcé depuis l’ellipse, mais il aurait été peut-être plus intéressant de mettre davantage en avant l’inaccessibilité, le niveau de dangerosité et l'enjeu que représentait la chute du navire du Tendoshô. Car on se doute bien qu'une que le navire aura posé le pied sur terre, ces gaillards ne feront pas long feu.

 

Durant les 4 derniers chapitres, que peut-il bien se passer ? Déjà, on n'aura pas à essuyer les plâtres comme avec Bleach, ce qui est un bon point. Le manga s'est-il fait annulé, ou a-t-il eu une fin avec accord commun ? Je ne saurais dire. Il est vrai que Sorachi a beaucoup fait trainé sa patte tout au long de ce "climax", en décidant principalement de centrer cette dernière partie sur le ton de "l'humour et des sentiments". Je ne pense pas qu'il soit pertinent de se tourmenter et d'annoncer des choses telles que "il faudrait encore 40 chapitres pour clôturer l'oeuvre", tel qu'on peut le voir un peu de partout sur le net depuis l'annonce de la fin. Peut-être que Sorachi avait prévu les choses plus larges mais qu'il ne les exploitera pas jusqu'au bout. Ou peut-être que depuis le début il sait exactement où il va et que tout cela fait parti de son plan. J'aime penser qu'il s'agit de cette deuxième possibilité.

 

Madao, Tama, Sadaharu, Shoyô et Utsurô, Senzo, Kamui, Sugi, les Yorozuya, ... de nombreux éléments d'intrigues ont été lancé et il parait dur d'imaginer qu'avec seulement 4 chapitres, Sorachi sera capable de tout clôturer sans que cela ne soit rushé. Il y a également un fait qui me reste en tête malgré tout: que signifie réellement la page 5 du chapitre 690 ? Est-ce une prédiction d'un malheur voué à s'abattre sur Gin ?

 

Reste à savoir comment Sorachi va diriger le navire désormais. Hâte de connaître la suite (dans quelques jours), comme d'habitude !

 

Compte à rebours: 4 chapitres restants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gintama 695 VUS:

https://mangadex.org/chapter/436879/1

 

Uho ! De nouveau un chapitre très amusant et émouvant à suivre. Alors que Sorachi complète peu à peu les trous, le moment décisif approche lui aussi. Le petit arc narratif centré sur les gorilles et Kondô prend fin, avec le Shinsengumi de nouveau au grand complet, de même que la team du Joï. C'est tout de même dingue de lancer une intrigue d'un sujet qui date du volume 13, mais ce fut une réussite ! Kondô est désormais devenu le roi des Gorilles, et Sakamoto est de retour pour épauler nos héros, le manga peut s'arrêter dignement maintenant. Shijaku garde également un rôle important dans cet arc ci, ce qui n'est pas pour déplaire, notamment au vu des rôles qu'il a tenu depuis l'arc de Silver Soul. Sorachi est vraiment excellent quand il s'agit du développement des personnage, si bien que la moindre intervention d'un des personnages a toujours un impact fort.

 

J'apprécie voir la partie finale se conclure petit à petit sur le ton de l'humour. Même si les enjeux semblent moins significatifs à cause de cela, la fin est originale et vraiment unique. Plutôt que de suivre un seul fil conducteur, on dirait que l'on suit l'accomplissement du chemin de chaque personnage petit à petit. Eux qui ont eu tout le long de l'histoire de l'importance, ils atteignent leur apogée, comme s'ils étaient eux aussi un personnage principal, mais à leur manière. J'aime énormément cette manière de faire, Sorachi ne laissant aucun personnage de côté, comme c'est souvent le cas dans de nombreux mangas, certains personnages devenant bien trop souvent inutile face à l'enjeu et l'ampleur des derniers éléments scénaristiques/arcs.

 

Visiblement le compte à rebours a aussi lieu avec chaque chapitre, ce qui renforce l'idée que les 3 chapitres restant seront certainement les derniers. J'ai toujours un peu du mal à réaliser que la fin est aussi proche avec les éléments en jeu. Les derniers chapitres risquent d'être encore plus émouvants et denses, qu'ils ne l'ont été jusqu'à présent. J'ai vraiment hâte de savoir comment Sorachi va goupiller tout ça. La suite d'ici quelques jours !

 

Compte à rebours: 3 chapitres restants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gintama 696 VUS:

https://mangadex.org/chapter/441557/1

 

"Je suis désolé" ou encore "ulcère de bouche" auraient pu tout aussi être le nom de ce chapitre. Alors que l'assaut commence sur Edo, il ne reste plus qu'un seul espoir aux yeux de tous ... MADAO. Quelle entrée fracassante ! Le visage trempé de sueur, il sait ce qui l'attend (et nous aussi). Avec son bandeau frontal et l'épée de Final Fantaisy, j'ai vraiment l'impression de voir un personnage de RPG, façon Dragon Quest, un vrai régal ! Alors que tout le monde croit aveuglément en leur héros, Madao ne va pas hésiter à se ridiculiser publiquement, avec des situations et des prétextes totalement improbables, pour notre plus grand plaisir. Si un peu de drame se présente en milieu de chapitre pour faire avancer le scénario, le reste est burlesque. Une course contre la montre est-elle en marche ? Dépêchez-vous les gars, le temps presse !

 

Le petit focus sur le Shinsengumi est sympa aussi, surtout l'aspect du "on est plus bâti pour l'animation, que pour glander". Ils rattrapent les deux ans perdus et ont l'air de bien s'amuser, pendant que Shin et Kagu filent retrouver Gin. La réunion émouvante approche à grand pas. L'instant vérité de Hasegawa est également touchant, lui aussi a été affecté du départ de Gin et de la dissolution des Yorozuya, allant même jusqu'à risquer sa vie et jouer son faux rôle de héros afin de le retrouver. C'est un brave gars, comme tous les gens d'Edo. Tout le monde se sera vraiment plier en 4 pour les Yorozuya, et ça fait plaisir ! Arrivée finale assez inattendue, je ne m'attendais pas à revoir ces personnages à ce niveau de l'histoire. À croire que cette apparition servait à rendre la pareille à Madao, du chap 655, qui serait assez symbolique pour le coup "t'es au fond du trou ? Je viens t'aider à remonter en rampant depuis le fond". D'ailleurs une petite mention pour le "je suis désolé" qui m'a tellement fait penser à South Park !

 

Maintenant, que reste-t-il pour les deux derniers chapitres ? Clairement à ce niveau là, la fin du manga dans le Jump ne signera pas la fin du manga en lui même. Avec un chapitre pareil, il n'y a plus de doute possible. Je vois bien, par contre, encore un chapitre ou deux centré sur Madao et le prince "Baka", avec le Shinsengumi, le Joï et l'équipe d'assaut aérienne prendre du terrain. Peut-être l'arrivée d'un autre ou plusieurs personnages (on attend l'arrivée des courtisanes, du clan Yagyu, des shinobis, etc). Par contre, je vois bien le chapitre 698 finir sur un gros cliffhanger, quelque chose d'hyper percutant pour le lecteur.

 

Par rapport à ça, j'ai lu quelque chose de très intéressant dans une interview entre Sorachi et l'auteur de Lycopene. Il annonce que Gintama prendrait fin dans "le magazine principal". C'est peut-être un défaut de traduction, mais au vu du rythme très lent de ce dernier arc, qui ne s'est pas accéléré depuis l'annonce de la fin, et le nombre d'éléments restant à résoudre, la fin de Gintama pourrait arriver dans le Jump Giga+ (si je ne me trompe pas de nom). Beelzebub a aussi fini dans ce format, mais il clôturait son histoire avec des chapitres et petits récits humoristiques (le volume sorti a d'ailleurs eu le numéro 28 dans la continuité du volume précédent). Naruto y a aussi fait un saut pour son spin-off. Mais là, le cas est vraiment spécial. Sorachi va-t-il pondre un vide scénaristique entre les 2 prochains chapitres ? L'air de dire "je fini mon manga avec le dernier chapitre comme je le voulais dés le départ (à la manière de Bleach), mais pour connaître les éléments manquants entre le 697 et 698, faudra lire mon Spin-off publié sur le Giga" ? Ou alors la série va continuer l'air de rien dans le Giga, en finissant dans le Jump en pleins milieu du scénario ? Je dois dire que Sorachi est capable de nous pondre n'importe quel scénario et il ne manquera pas de nous surprendre. Mais la situation, aussi improbable soit-elle, est très intéressante pour le coup !

 

Du coup on garde le compte à rebours, même si il perd un peu de son sens !

Compte à rebours: 2 chapitres restants

 

Voici le lien reddit du sujet, avec les tweet et traductions (pour ceux que ça intéressent):

 

 

 

Modifié par Tensa
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gintama 697 VUS:

https://mangadex.org/chapter/445828/1

 

Une multitude de fils. Toute l'histoire de Gintama n'a existé que pour cet instant. Tout ce que Gin a accomplit jusqu'ici, en tant que Yorozuya, a créé la situation présente. Après avoir aidé les habitants d'Edo de nombreuses fois et réalisé bon nombres de leurs vœux, tout le monde s'unit afin exhausser le seul et unique vœu de Gin. C'est un très beau chapitre. L'appui de nombreux flashback et la pertinence des discours ajoute un impact encore plus important. Malgré la présence de quelques gags du côté de Hata et Hasegawa, on retient surtout la bienveillance et l'attention des habitants d'Edo. Tout le monde se réunit désormais, même Kamui et Jirochô répondent à l'appel. Le prochain chapitre promet d'être mémorable.

 

Qu'importe la tournure que prendra le prochain chapitre, et qu'importe si le prochain chapitre sera vraiment le dernier ou non, l'aventure aura été vraiment excellente à suivre. La conclusion de Gintama arrive dans peu de temps ! 

 

Compte à rebours: 1 chapitre restant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce chapitre, c'est du Gintama comme on l'aime, et le fait que ça soit l'avant-dernier le rend encore meilleur !

 

Voir tous ces personnages que l'on a découvert au fil de l'histoire, se réunir une dernière fois pour Gintoki, c'est incroyable. Et la symbolique est incroyable, les Yorozuya ont toujours été là pour Edo et pour cette dernière, les rôles vont s'inverser, les habitants d'Edo seront les Yorozuya afin de rendre la pareille à Gin. C'est tellement beau que j'en avais des frissons et pincés de cœur à la lecture, surtout en revoyant tous ces personnages. 

 

On sent clairement que c'est la fin, là je ne vois pas comment ça peut ne pas être le cas, à moins d'un troll extrêmement bien géré par Sorachi. 

 

Autant là c'est différent de la fin de Naruto car perso j'ai grandi en lisant Naruto contrairement à Gintama que j'ai découvert en 2013, autant les émotions sont quand même là. C'est un monument qui s'apprête à se terminer, et puis contrairement à Naruto où j'avais juste envie de voir la fin tant c'était mauvais, là avec Gintama c'est tellement excellent du début à la fin que j'ai pas envie que ça se termine. J'ai pas envie de dire au revoir aux Yorozuya, j'ai pas envie de dire adieu à tous ces personnages qui m'auront fait marrer ou pleurer, de Katsura à Kondo en passant par Hijikata et mon gars sûr Sougo, sans oublier le héros aka "The Last Samouraï" alias Madao, ou même la best waifu avec Tsukuyo, et tous les autres, je veux continuer de les revoir chaque semaine et continuer d'animer le quartier de Kabuki-cho. 

Quelque part je prie pour que ça soit un troll mais en même temps c'est mieux que ça termine de cette manière plutôt que ça continue et que ça devienne pourri. 

 

J'attends avec impatience le dernier chapitre, n'empêche qu'il va falloir régler des nombreuses choses. Perso j'ai surtout de voir la conclusion du personnage de Takasugi, le mec a été beaucoup mis en retrait dernièrement alors qu'il jouait un rôle majeur au début de cette dernière partie, va-t-il mourir ? Ou va-t-il continuer à vivre et trouver un moyen de supprimer le sang d'Utsuro en lui le permettant enfin de connaître une vie de paix ? Je pensais au départ pour une mort, mais là en un chapitre surtout le dernier, je vois très mal Sorachi faire mourir Takasugi même s'il en est capable. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...