Aller au contenu


Gintama [Hideaki SORACHI]


Obito
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...

Hello ! Quelques petites news concernant la suite de Gintama

 

 

Le volume 76 finissant au chapitre 695, il y a actuellement 3 chapitres pour le "volume final". Si on a 3 chapitres de 54 pages à chaque fois, est-ce que ce sera suffisant pour avoir une fin digne de ce nom ? Il semblerait également qu'un projet de digitalisation complète de Gintama va avoir lieu prochainement (comme pour Naruto), donc ce devrait la fin de la fin de la fin ... de la fin cette fois. Plus qu'à attendre avec impatience la suite tant attendue ! :D 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Encore une petite news pour nous mettre en haleine avant le chapitre de vendredi !

 

 

Avant toute chose, la partie 3 de Silver Soul n'a pas été annoncé. Pour le moment, il s'agit juste d'un teaser pour promouvoir le prochain chapitre de Gintama. Et la hype est présente, bon sang ! On file donc tout droit vers un Joi 3 vs Utsurô ? Une avancée sur le cas Sugi ? Plus que quelques jours à tenir :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 699 lu

 

Et que dire...

Magnifique

Ce début "résumé" parodique à la DBZ m'a juste cloué 🤣 et ce côté troll ne sera présent qu'au début car on vire directement sur du sérieux avec cette dernière mêlée générale. Tant mieux en un sens.

Bien que la Bande-Annonce ait spoilé, un certain retournement, je dois dire que le chapitre reste haletant et qu'il est dur de s'en détacher. Les interactions entre les perso sont toujours aussi excellentes entre Sarutobi et Tsukyo ou Kyubei et Otae mais la palme revient au trio d'ancien disciples. Je suis assez heureux de les revoir d'autant plus que je trouvais qu'il manquait une réelle confrontation pour Katsura et Takasugi avec Shouyou/ Utsuro. Entendre la résolution de cette troupe de samouraï, Katsura qui reconnait la force de ses camarades, Gintoki qui exprime qu'il n'a plus rien perdu (renvoyant à son affrontement avec Taka lors de l'arc du Shogun)… Et oui, ils ont bien grandi. 

Sorachi, tu as l'art du dialogue 😥

Les dernières pages sont folles de tension sur les deux mains qui ne se rejoignent pas et n'augurent rien de bon pour Takasugi. 

Il reste encore des alliés pour venir sauver la mise mais avec ce dernier obstacle… Je me demande de plus en plus comment le cas de Shouyou va se régler avec cette menace encore présente. 

Révélation

L'idée de remettre Utsuro montre très bien le risque toujours présent… Surtout s'il est capable d'absorber ses propres porteurs..

Ce choix peut paraître pour un bis mais il donne déjà un antagoniste plus palpitant, plus fort (quoique il doit être moins fort qu'Utsuro en terme de régénération) mais symboliquement, je trouve qu'il fonctionne: des fanatiques engloutis par leur propre religion. En plus d'offrir la rencontre décisive avec ses disciples. 

 

Enfin, très impatient de voir la suite (quelqu'un sait quand sort le prochain chapitre ?) 😀

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cabotin Le Jump GIGA est un magazine très particulier, mais pour te faire la version simple : le second chapitre sortira fin janvier, et le troisième fin février. Si Sorachi n'a pas fini son manga d'ici là, le prochain numéro du Jump GIGA sera en été, donc il faudra attendre plusieurs mois.

 

Sinon, comme mes VDD, un vrai bonheur de retrouver Gintama, surtout pour cette intro mémorable 8) Sorachi adore imiter les styles des mangakas, après Saint Seiya, on a droit à DB 8)8)

Mais le plus intéressant c'est évidemment ce qui suit. Enfin une vraie conversation entre les trois du Joui, ça fait plaisir, et surtout un début de résolution entre Gintoki et Takasugi. Tout semble même se passer trop bien, et là... ce final cruel :'( Sorachi, cet enfoiré. Déjà que Takasugi semblait mal barré, niveau "espérance de vie", là... ce sera dur, mais j'imagine que le prochain chapitre sera celui des adieux :'( :'(

Curieuse de voir vers où il se dirige en faisant "revenir" Utsuro aussi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le laissait sous-entendre le département éditorial, Gintama finira bel et bien par se terminer avec son volume 77 (vous pouvez voir le teaser du fin de volume 76, qui me rappelle un peu l'amertume du teaser de fin de volume 73 de Bleach :'(). Il ne reste donc plus que 2 chapitres. Damnit, comment ce Gorilla va réussir à conclure son histoire avec ce qu'il vient de se passer dans le dernier chapitre ? Comme le dit Papy, le prochain chapitre risque d'être celui des adieux :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, eh bien... chapitre final pour les adieux à Takasugi, j'imagine? x) Ptain, Sorachi cet enfoiré, il laissera traîner ça jusqu'au bout...

 

Un très beau chapitre en tout cas, très intéressant, dans tous les symboles qui planent. Celui que j'ai d'abord remarqué, c'est Takasugi qui manque se faire décapiter : lui, qui aurait souhaité être celui dont Gintoki a pris la tête, à la place de Shouyo. Cette ironie bien noire, qu'il manque partir comme ça, comme si ça avait été son destin.

Puis il y a ce qu'il décide de faire, d'être un bouclier humain, et de laisser à Gintoki la possibilité de l'achever en même temps que de tuer les faux Utsuro. C'est encore une ironie bien douloureuse : Gintoki disait bien à Hijikata que ce jour-là, sur le champ de bataille, en essayant de protéger l'un, il avait au final perdu les deux. On pouvait commencer à croire que non, il avait finalement sauvé Takasugi, des années après; mais que Gintoki fasse à nouveau office de bourreau et abatte Takasugi, bordel, qu'est-ce que ç'aurait été cruel.

 

Et c'est bien pour cela qu'il décide de se mettre en danger lui-même... Gintoki, toujours à mettre sa vie en jeu, persuadé qu'elle ne vaut pas tant que ça. Il survivra, j'en suis assez certaine, mais c'est bien triste de voir qu'à la fin du manga, il n'aura jamais été capable de penser autrement; même si j'ose espérer que Kagura et Shinpachi sauront lui expliquer son importance dans le chapitre final, tout comme ils le faisaient dans le film 2.

Cette image de Kagura et Shinpachi qui lui envoient leurs armes est magnifique, tout comme le sourire de Gintoki, qui leur dit qu'il les entend :'( Hâte de voir les vraies retrouvailles.

 

Bref, un très beau chapitre encore une fois, plus qu'un, plus qu'un... bientôt les adieux définitifs... peut-être?????

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 700 lu 

 

Sorachi saura nous étonner jusqu'au bout.

@Papy l'a bien remarqué : l'ironie noire concernant la décapitation de Takasugi et j'ai eu ce frisson, ce choc de voir le sang coulé de ce cher Taka, ayant oublié qu'il lui restait encore un peu d'"immortalité" en réserve. Et directement, après comme Gintoki sous le choc, il coupe vers l'œil percé de son adversaire pour créer la surprise ( hommage à Taka indirectement ? Bon je rigole là 😉). 

 

La confrontation face à ses derniers adversaires reste assez forte car tout de même ils auront été les chefs qui ont renversé le bafuku et exploité Shouyou/ Utsuro. Ils gardent l'apparence d'Utsuro qu'un temps pour illustrer cette menace de son retour qui plane toujours, Utsuro qui reste l'enjeu de cet arc avant de reprendre leur apparence initial. Je craignais qu'ils n'aient le niveau d'Utsuro ce qui aurait donné une incohérence vu la dangerosité d'Utsuro; ils restaient simplement des "immortels" ce qui est déjà une bonne galère. 

Et là, Takasugi fait un double parallèle très lourd de sens splendide : si les ennemis ont volé le sang de leur maître, eux ses disciples ont hérité de cet esprit et ils doivent faire face à eux; en plus de l'opposition classique destin/ volonté propre des personnages. 

 

Les paroles restent violentes où il faut couler le sang à l'usure… C'est putain de classe comme réplique. L'abnégation de Takasugi qui va jusqu'au sacrifice… J'y ai cru… Et je suis surpris que Sorachi n'emprunte pas cette voie, mais ça aurait été surprenant que Gintoki renonce finalement si facilement à son ami, se mettant lui-même en danger: une nouvelle similitude entre ses deux disciples. Je redoute cependant, et j'espère aussi que Takasugi mourra au prochain chapitre: c'est cruel dis comme cela mais je ne vois pas de plus belle fin pour ce dernier: sachant que si on suit le parallèle historique ce que Sorachi a vraiment suivit en filigrane sans que l'on réalise (ou que l'on ne connaisse absolument pas du tout cette période historique). Il lui reste peu de sang et son côté droit a déjà été évaporé… Sorachi aura été presque cruel mais un dernier mot est nécessaire à échanger avec Gintoki: peut-être pour le guérir ?

 

Une nouvelle fois, le casting secondaire ici les forces de police assiste nos personnages dans cette dernière mêlée avec Shinsengumi qui va traquer Katsura pour cette fois le protéger: douce ironie… 😀 

Et là, nous avons enfin, les retrouvailles du trio: et putain que c'est fort je dois dire : Gintoki qui récupère les armes pour se défendre et vaincre la menace d'origine par ses "petits", lui l'ancien samouraï, comme un retour de tout ce qu'il a encaissé et qu'il retourne à ses menaces d'origine…. C'est simple mais diablement efficace… Cet épilogue n'explosera l'intensité du clash contre Utsuro qui était le climax et le combat le violent, spectaculaire mais cet épilogue offre cette dernière mêlée nécessaire et forte émotionnellement.

 

La menace est vaincue. L'heure des retrouvailles du trio et du réveil de Sadaharu… Il sera réveillé très certainement par l'effet de la veine de dragon sans trop de suspense. Il reste encore des moments forts à concrétiser comme le sort de Shouyou, les adieux de Takasugi, les dernières interactions Shinsengumi et les autres nombreux personnages… Tout cela tiendra en un ultime chapitre car je ne pense pas que Sorachi va "troller" à nouveau ( bien que si la série continue en format léger gag, je veux bien hein… ça ne me gênerait pas de lire encore d'autres débilités) mais l'intrigue s'achèvera au prochain chapitre. 

 

Un final en émotion, un avant dernier chapitre, et je suis heureux de me dire qu'on a la chance par rapport à d'autres œuvres d'avoir un final de qualité à côté des Naruto, Bleach, Toriko, Tokyo Ghoul qui ont eu des fins abruptes, bâclés par lassitude  de l'auteur ou pression éditoriale et commerciale, où jusqu'au bout un auteur aura continué à sublimer son œuvre. 

 

Les au revoir vont être larmoyantes de mon côté (déjà rien qu'écrire ce message, je sens que ça monte… ) et ce ne sera pas un adieu car je relirai avec plaisir ces aventures qui m'auront bercé déjà depuis 5 ans - je me souviendrai toujours avoir la prépublication au tout début du double affrontement Gintoki vs Takasugi et Katsura vs Kamui avec Zenzou qui les dévoilent comme ses derniers atouts… C'était puissant… 

Très hâte de ce dernier chapitre.😥❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sorachi, Sorachi, Sorachi ...

 

Mais jusqu'où va-t-il aller ? Quand arrivera-t-il à la destination finale ? Depuis la première fois où il a sous-entendu que Gintama allait finir, durant l'arc de l'assassinat du Shogun, jusqu'à maintenant, combien de fois a-t-il parler de "fin" ? Avons-nous assez de doigts sur les mains pour toutes les compter ?

 

L'une des notions de base d'un héros de shônen est le dépassement de soi, ne jamais renoncer, persévérer. Quelque part, son rôle de mangaka est calqué sur celui du héros de son oeuvre ? C'est LE mangaka shônen au sens le plus pur du terme. Mais là, il arrive à faire quelque chose qu'aucun autre mangaka n'a réussi à faire auparavant, quelque chose d'inédit, un véritable exploit !

 

Pratiquement 15 ans de parution dans le Jump. Alors qu'il prévoyait de boucler son oeuvre dans le magasine, il a finalement dû prolonger dans le Jump Giga pour 3 chapitres supplémentaires. Et maintenant que les 3 chapitres du Jump Giga sont fini (publication du dernier chapitre demain), que se passe-t-il ? La Shueisha va créer une application spéciale portant le nom "application Gintama" pour que Sorachi puisse encore publier des chapitres avant de finir Gintama ? Cet homme est un dieu, un génie, un être omniscient et omnipotent, je ne vois pas d'autre solution. Réussir à imposer ses conditions d'une telle manière, c'est aussi voire encore plus fort que ce que fait Togashi ! Mais jusqu'où cet homme est capable d'aller ? Imprévisible, rien ni personne ne peut le cerner.

 

Le plus ironique dans l'histoire, c'est que depuis un moment, la Shueisha a affirmé dans le volume 76 "le volume 77 sera le dernier", de ce fait, tant que le volume en tant que tel n'est  pas complété, il faut trouver des moyens pour assurer sa parution jusqu'à la toute dernière page. C'est dans ce concours de circonstance qu'une application spéciale Gintama va voir le jour et que la parution du dernier volume est retardé, non pas de 1 mais de 2 mois ! Sorachi, bravo, tu as tout mon respect !

 

Maintenant que dire de plus ? On n'aura pas une fin baclée, ce qui est déjà une très bonne nouvelle ! On pourra continuer à suivre encore un peu les aventure de Gin et des Yorozuya pendant quelque temps. La situation est à l'exact opposée de la fin de Bleach, j'en suis ravis. Je pense que si Sorachi continue à autant se démener pour retarder l'inévitable, c'est dans l'unique but de rendre ce volume 77 dantesque, et il faut voir ce prolongement comme un acte de bienfaisante pour l'oeuvre et notre plaisir en tant que lecteur. Je suis simplement curieux de suivre le chemin que cet homme fou a tracé jusqu'au bout. Et à ce rythme, son volume final contiendra encore plus de pages que le volume final de Stone Ocean, ce qui est un exploit remarquable en soi (j'espère juste que Kana éditera les volumes de Gintama jusqu'à la toute fin et que l'éditeur n'arrêtera pas en cours de route pour manque de ventes en France, je le vivrais assez mal autrement).

 

Pour l'instant, nous ne connaissons pas le rythme de parution des derniers chapitres sur l'application Gintama, ni la longueur des chapitres. La seule information sûre dont nous disposons jusqu'à présent est qu'avec les 6 chapitres que nous allons avoir (pour le moment), ainsi que les pages couleurs, le résultat du dernier concours de popularité & cie, le volume final contient 230+pages actuellement. De plus, la sortie de ce dernier volume sera le 4 Juin au plus tard. Il semble assez peu probable d'avoir de nouveau un chapitre avec plus de 50 pages, mais bon à ce niveau tout est possible. Qu'importe le temps que cela prendra, fait nous une fin inégalée, Sorachi !

 

 

En attendant, voici la lettre d'excuse de Sorachi, pour encore s'excuser d'avoir échouer à finir "Papy" à temps:

 

Une autre qui à changée récemment. Sur chaque page couleur des 3 numéros du Jump Giga, il y avait une syllabe, qui, avec les trois syllabes réunit, formait "la fin ?". Sorachi a visiblement changé la dernière syllabe, ce qui signifie désormais "désolé" (est-ce un clin d'oeil à Madao dans le chapitre 696, pour dire que Madao est Sorachi et les membres du Seibouiste sont les éditeurs ? aha).

 

 

Et pour ceux qui veulent voir les 2 dernières pages du chapitre 701 en attendant la sortie du vrai chapitre demain, voici l'endroit idéal où aller:

https://www.weibo.com/1762906105/HhFyhuhP8

Modifié par Tensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement ? Ah putain, Sorachi est certainement le plus gros trolleur que le manga game ait connu, c'est juste génial !

 

En vrai j'étais pas prêt mentalement pour lire le dernier chapitre, quand j'ai vu qu'il y avait des nouveaux post sur cette rubrique, je pensais que le dernier chapitre avait été publié et je savais pas comment réagir. Gintama est dans mon top 3 de mes mangas préférés avec City Hunter et Jojo, c'est l'un des mangas qui m'a le plus marqué et l'un des rares mangas dans lesquels je me suis vraiment senti impliqué du début à la fin de l'histoire grâce notamment à des personnages super bien écrits et une intrigue très bien ficelée. 

Et quand je pense que le manga arrive à son terme, je me dis que je ne suis toujours prêt, je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée qu'il va falloir dire au revoir aux Yorozuya et à tout le quartier de Kabukicho, à tous ces personnages déjantés et haut en couleur (en plus c'est pas le genre d'oeuvre où tu peux avoir une suite avec une nouvelle génération, non là clairement l'histoire de Gintama se termine avec Gin qui parvint enfin à vaincre ses fantômes du passé et qui va de l'avant), et je suis bien content de voir qu'on aura encore le temps de dire au revoir à tout cet univers, et merci Sorachi pour tout ça.

 

Et concernant le sondage de popularité, pas vraiment surpris, même si je m'attendais à voir Sougo deuxième à la place d'Hijikata (de toute façon Sougo reste deuxième dans mon cœur derrière Gintoki et devant Kagura). Pour le reste, Kagura reste septième et j'avoue que ça me fera toujours marrer de voir Shinpachi huitième, le mec va se coltiner les blagues sur son nom et ses lunettes jusqu'à la fin. Par contre juste pour les trolls, j'aurai placé notre cher auteur gorille plus haut dans le classement, il le mérite. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer à croire que One Piece va être plus long que One Piece ou Detective Conan 😛 

Déjà je croyais que Sorachi voulait dépasser le cap symbolique de 700 chapitres et donc de battre Naruto en nombre de chapitre xD

Tout de même, je reste ébahi par la vigueur du manga et de comment il a réussi à négocier autant de liberté pour prolonger son manga :o . Non mais je l'ai déjà dit mais les fins bâclés de gros mangas: Toriko, Tokyo Ghoul, Naruto et Bleach. J'ai le sentiment que Sorachi a réussi à détourner les pressions car cela fait depuis fin 2017, qu'on nous dit qu'on arrive à l'arc final.  Ou alors, il doit connaitre les secrets honteux du Shonen Jump et de ses éditeurs et il les fait chanter. 

 

Je redoute tout de même la lassitude de ne pas "finir" J'espère que le prochain chapitre terminera l'intrigue (le combat, Sadaharu, le cas Takasugi, retrouvaille du trio, réveil d'Utsuro). Sait-on combien de chapitres sont proposés ? (avant la nouvelle fausse fin). 

Je pressens que ces nouveaux chapitres seront le moyen d'aborder une dernière les relations des personnages et pourront être considérés comme un bonus fort touchant pour ne laisser aucun doute à la teneur/ nature des liens qui unit les personnages (le trio/ le rapport avec Shinsengumi).  En tout, j'ai hâte d'avoir cette première "fin". 

 


Il y a 2 heures, Ilan Wes a dit :

(en plus c'est pas le genre d'oeuvre où tu peux avoir une suite avec une nouvelle génération, non là clairement l'histoire de Gintama se termine avec Gin qui parvint enfin à vaincre ses fantômes du passé et qui va de l'avant),

😗😀

J'ai envie de dire non à l'idée d'une" nouvelle génération", c'est devenu un peu cliché et un moyen d'exploiter des licences qui auraient dû se terminer (ex: Naruto/ Boruto) et Sorachi s'est moqué de ce cliché avec le "Final Fantasy" où tous les personnages finissent en couple et ont des gamins (ex: Bleach et TOkyo Ghoul bien qu'il n'y ait de suite  mais il y a du matériel exploitable).  Si Sorachi veut continuer Gintama, j'espère que ce sera sous la forme de quelque chapitre gag  avec le même casting, déjà suffisamment large. 

Il faudra vraiment connaitre la conclusion du chapitre de demain pour savoir si ces nouveaux chapitres seront des petits épilogues (qui s'annoncent fort sympathiques) ou si c'est vraiment le développement de la conclusion de l'intrigue. 

 

Ca me fait penser au cas du chapitre bonus de FMA: c'était un très chouette bonus, poétique et qui reprenait les thèmes du manga en peu de page

Révélation

où il était question de savoir quoi faire de l'armure d'Al et ils décident d'en faire un nid pour les oiseaux. Une histoire non nécessaire à la conclusion de l'intrigue mais qui nous rappelait symboliquement le calvaire d'Al et tout le chemin parcouru par les personnages avec une tête apaisée. 

Gintama ne fera peut-être pas dans le même ton, cependant si ça pouvait avoir la même pertinence, je pense que ça vaudrait la peine. 

Après, je suis un peu plus  sceptique, mais je ne cracherai pas sur le plaisir de retrouver leurs têtes. S'il doit y avoir une suite, j'espère que ce ne sera pas un autre "arc" sérieux. 

 


Concernant les sondages :o:

 

Sans surprise Gintama en 1er et Toshi juste derrière. Taka en 3ème 😎 et Katsura 5ème 😎

Par-contre: Yamazaki 6ème :o Il n'y a que moi que ça choque ?? Quand on se rappelle de l'arc popularité où il était 11ème ou 13ème et il passe 6ème devant la princesse Kagura :o . Sa place reste un mystère.

8ème : Shinpachi xD Les Japonais ont vraiment le sens de l'humour

 

Sinon Tsuki et Isaburo qui complètent le top 10 :) prouvant leur popularité surtout Isaburo qui a un moindre temps d'antenne et qui aura marqué l'œuvre vraisemblablement.. ( Bien qu'ils soient tous derrière Yamazaki xD ). On a la présence tout de même de certaines surprises comme la sœur de Sougo qui en n'ayant que 4 chapitres et 2 épisodes aura marqué suffisamment pour arriver dans le top 20 ainsi que l'antagoniste initial de la rébellio du Shinsengumi (que je n'affectionne pour le coup vraiment pas :/ ).

 

Un top final qui contient quelques surprise :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version raw vient de sortir:

https://www.mangatail.me/chapter/gintama-701?page=1

 

J'ai qu'une chose à dire, préparez-vous bien. L'émotion est clairement au rendez-vous de ce chapitre 😥

On est vraiment proche de la fin désormais, toutes les intrigues convergent vers le même point. J'ai hâte de lire la VUS.

 

@Cabotin On n'a pas pas de compte à rebours, je pense que les éditeurs et compagnie ont finalement compris qu'avec Sorachi, cela n'a aucune signification. Beaucoup de personnes, par exemple sur Reddit, font des spéculation comme quoi on aura un prologue à la toute fin. Mais sachant que l'on est déjà dans un prologue, la fin surviendra simplement lorsque l'arc narratif sera conclut, à mon avis. Un prologue d'un prologue n'aurait pas beaucoup de sens et Sorachi a déjà critiqué les fins de ce genre là (Naruto, Bleach, Toriko, etc) au début de l'arc avec le Final Fantasy. Le prochain chapitre a de forte chance d'être le dernier en suivant ce raisonnement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tensa a dit :

La version raw vient de sortir:

https://www.mangatail.me/chapter/gintama-701?page=1

 

Tu me soumets à la tentation mais j'attendrai la VUS… ça va être long. 

 

il y a 2 minutes, Tensa a dit :

Mais sachant que l'on est déjà dans un prologue, la fin surviendra simplement lorsque l'arc narratif sera conclut, à mon avis.

Si effectivement, on est dans le cadre de conclure cet arc-épilogue: je comprends parfaitement l'intérêt artistique et nécessaire à une fin que Sorachi concocte depuis longtemps. Je craignais vraiment qu'il y ait un sursaut avec un dernier rebondissement qui ruinerait la fin  laquelle nous allons assister. C'était une hypothèse peu vraisemblable mais je la redoutais tout de même car les logiques de "suite" ont l'art de dénaturer et ruiner les conclusions prévues. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cabotin a dit :

Tu me soumets à la tentation mais j'attendrai la VUS… ça va être long. 

Ne t'inquiète pas pour l'attente, au plus tard dimanche soir tu auras la VUS sur hiwamatanoboru, attendre quelques jours ce n'est rien à côté d'un mois entier ;) 

 

Après, je ne pense pas que Sorachi avait cette fin en tête dés le début, mais il est clair qu'il a étoffé petit à petit en rajoutant des détails et du développement autant que possible, sans dénaturer la fin et décrédibiliser les derniers éléments. On ne sait d'ailleurs toujours pas à quel degré de Happy Ending on aura à faire face: il y a toujours des personnages laissés en suspens, principalement Sugi. Je pense que les auteurs veulent vraiment conclure leur oeuvre comme ils l'entendent et après 15 ans de parution, c'est tout à fait normal. Et Sorachi ne semble pas aussi mal en point que Kubo pour avoir à donner une fin qui fait polémique. Mais quoi qu'il en soit, Gintama n'est pas une oeuvre suffisamment populaire pour avoir une suite comme Naruto (en tout cas en terme de vente papier, en animé rien n'en est moins sûr). On évite de ce fait la décrédibilisation dont tu parlais.

 

Maintenant, si Sorachi décide de faire un petit Spin-off après la fin de son oeuvre, pourquoi pas. Gintama est avant tout une oeuvre comique, et Sorachi excelle dans ce domaine. Faire des bonus comiques ne poseront jamais le même problème qu'une oeuvre purement Nekketsu où un méchant toujours plus méchant doit intervenir (comme faire intervenir Kaguya dans Naruto pour rajouter des antagonistes "crédibles" dans Boruto). D'ailleurs beaucoup de fans de Gintama reproche le fait que trop de sérieux ne colle pas à Gintama, qu'ils regardent Gintama avant tout pour l'humour et les émotions, pas pour l'esprit shônen (très marqué dans l'arc Silver Soul). Revenir aux sources, un peu comme Sorachi l'a fait dans cet arc final (post-ellipse) serait peut-être une bonne idée et permettrait de réconcilier les fans qui ont décrocher depuis les derniers arcs.

 

Il faut juste garder en tête que depuis la fin de l'arc Kintama, Gin et les Yorozuya ne sont plus uniquement les protagonistes de l'histoire. C'est mon interprétation personnelle mais depuis la fin de cet arc, les personnages secondaires ont eu encore plus d'importance et de développement, comme si l'histoire de pouvait plus continuer sans eux. Contrairement aux autres shônen, Gintama n'est plus une histoire qui se conclut lorsque le personnage principal a atteint son objectif. Gintama finira lorsque l'histoire de chaque personnage arrivera à son terme, car il n'y aura plus rien à raconter ni développer de plus. L'histoire sera terminée.

Modifié par Tensa
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptain ce chapitre...

J'ai pas essayé de tout lire, car des choses allaient sûrement m'échapper, alors je reviendrai après la VUS, mais j'ai lu attentivement les morceaux les plus importants.

Et, boy. C'est beau, c'est putain de beau. Quelles images, et quelles scènes, c'est splendide.

 

Perso, voilà pourquoi je n'ai pas peur que Sorachi continue de repousser : car ça ne fait absolument pas forcé. Vraiment. On sent que les choses se déroulent au bon rythme, il laisse les retrouvailles et les confrontations prendre leur temps, pour installer de l'émotion, laisser les sentiments planer; et ça permet vraiment d'éviter ce sentiment de rush final. Vraiment hâte de voir les derniers chaps, cette fois sans plus aucune limite de temps. Sorachi est totalement libre, il s'est battu pour, et si ça nous permet d'avoir une fin aussi belle que possible, je suis ravie ❤️

Modifié par Papy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai y'a un truc que j'ai toujours voulu savoir avec Gintama et qui peut potentiellement servir de base pour des possibles spin-off ou truc du genre où on suit les aventures de Sakamoto ou autres. 

 

C'est une question que tout fan de Gintama s'est au moins posé une fois, qu'en est-il du reste du monde ? Toute l'histoire est concentrée sur Edo, mais déjà ça ne reste qu'une ville parmi tant d'autres au Japon, on pourrait alors se demander quelle est la situation dans les autres villes japonaises mais surtout dans les autres continents dont l'Europe ou l'Amérique. 

Que faisaient les autres pays alors que la Terre se faisait attaquer par l'armée de libération ? Ou alors les Amantos quand ils ont envahi la Terre, ils s'en foutaient du reste du monde et se sont contentés que d'Edo ? Ou même quand Utsuro allumait les veines du dragon et foutait un bordel avec l'altana, que se passait-il ailleurs ? On nous disait que c'était toute la planète qui était en danger, genre dans le reste du monde aussi y'avait l'altana qui partait en cacahuète ? 

Et en plus on sait que certains pays existent dans l'univers Gintama, dans certains chapitres ou épisodes comiques, ils parlent de la France ou des USA, mais pourtant Sorachi n'est pas allé plus loin.

Modifié par Ilan Wes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ilan Wes Sorachi a déjà répondu, lors d'une interview : les Amanto, à la base, sont une métaphore du Bakumatsu, donc il ne peut pas tellement essayer d'aborder l'histoire de pays qu'il ne connaît pas. Perso, clairement ça ne m'intéresserait pas non plus, parce que c'est pas une histoire de géopolitique, Gintama. Ca parle des Yorozuyas, de famille, avant tout. Et Sorachi a bientôt fini de parler de leur histoire, je vois donc pas l'intérêt d'essayer de sortir des frontières, surtout si c'est pour changer de personnages.

Avoir un back-ground, c'est intéressant, mais du background pour du background, sans histoire, boaf.

 

Après, ce qui est effectivement possible avec cette appli, c'est qu'il refasse des chaps comiques. Le tome 77 est censé être le dernier, mais à ce stade, je pense que ça ne veut plus rien dire, on a clairement vu que Sorachi faisait ce qu'il veut ^^ Maintenant il a champ totalement libre, donc à lui d'enfin terminer comme il le sent.

Modifié par Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tensa a dit :

près, je ne pense pas que Sorachi avait cette fin en tête dés le début, mais il est clair qu'il a étoffé petit à petit en rajoutant des détails et du développement autant que possible, sans dénaturer la fin et décrédibiliser les derniers éléments.

J'avais lu dans une préface d'un tome de Gintama que Sorachi lorsqu'il écrivait un arc sérieux, il n'avait aucune idée de la fin  de l'arc xD . Pourtant, toutes ses conclusions restent justes. Comme quoi. Alors oui, il bricole et il étend sa conclusion pour fignoler et avoir cette fin et si on lui laisse carte blanche mais tant mieux et je suis heureux pour lui et nous, lecteurs :) . S'il estime qu'il doit développer certains éléments, je serai heureux de le lire . Symboliquement, c'est une belle victoire sur le système éditoriale quand on voit l'effet inverse que des petites œuvres se font engloutir par manque de popularité ou que des œuvres se prolongent alors que l'histoire de base était terminé (Death note). Les fins satisfaisantes/ excellentes, il y en a finalement pas assez 😛 

 

Ce que tu me dis, me rassure grandement car oui:

il y a 57 minutes, Tensa a dit :

Gintama est avant tout une oeuvre comique, et Sorachi excelle dans ce domaine. Faire des bonus comiques ne poseront jamais le même problème qu'une oeuvre purement Nekketsu où un méchant toujours plus méchant doit intervenir (comme faire intervenir Kaguya dans Naruto pour rajouter des antagonistes "crédibles" dans Boruto)

 

il y a 2 minutes, Papy a dit :

Ca parle des Yorozuyas, de famille, avant tout. Et Sorachi a bientôt fini de parler de leur histoire, je vois donc pas l'intérêt d'essayer de sortir des frontières, surtout si c'est pour changer de personnages.

Gintama est une œuvre initialement comique. Quoique à partir du seuil des 500 chapitres, on a enchainé les arcs sérieux: ce qui doit faire qu'on a 50% de comique et 50% de drame grossièrement. Gintama ne va pas tomber dans ce travers nekketsuesque de la génération supplémentaire, de la suite de trop car Gintama n'a jamais eu la prétention d'avoir un univers riche. Gintama s'est constitué un cadre, un écosystème aussi 😛 de personnages comiques dans un univers diégétique anachronique mêlant les références. 

 

L'œuvre est très intéressante sur ce point car certains disent qu'il y a deux Gintama par les tons différents qu'il adopte et pourtant c'est ce qui fait le charme de la série: c'est que les personnages avancent dans des aventures burlesques et parfois imprévisibles où les tragédies apparaissent. Le meilleur exemple reste la sœur de Sougo: bon dieu qu'elle était drôle dans le chapitre où elle est introduite et offrait une nouvelle perspective au personnage et elle meurt 3 chapitres plus loin. 

 

Dans le sérieux aussi, Gintama brille parfois bien plus que les shonens actuels qui en font des caisses. L'arc Silver Soul avait des passages comiques mais au niveau de la tension et de l'écriture/développement de ses personnages offraient bien plus que les guerres de Naruto ou de Fairy Tail qui n'étaient qu'une avalanche de power up. Pourtant ce n'est pas mon arc préféré de l'œuvre, et on retiendra probablement le Shogun Assassination à juste titre par la maîtrise.

 

Si l'intrigue va se résoudre et offrir son lot d'émotion (je l'espère),  des chapitres légers ou focus sur un personnage je  ne suis pas contre.

L'univers de Gintama a bien évolué depuis au niveau politique et la comparaison avec l'ère historique Meiji qu'emprunte Gintama va cesser bientôt, et l'intrigue s'achèvera. 

 


il y a 50 minutes, Papy a dit :

Ptain ce chapitre... 

Tu renforces ma tentation…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gintama 701 VA : https://www.mangareader.net/gintama/701/

 

Dernier chapitre de Gintama

Révélation

à paraître dans le Giga Jump. La suite sur une application android/IOS. Je l'ai pas trouvé, soit pas encore dispo, soit uniquement sur store japonais. Original en tout cas comme approche.

 

Modifié par Kei Marui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...