Aller au contenu


Votre livre du moment


the-T
 Share

Messages recommandés

J'ai lu récemment à petit livre pour fille. Samatha bonne à rien faire à nouveau de l'auteur Sophie Kinsella. J'ai beaucoup aimé un vrai délice à lire rapide sympa. Avec l'humour british de l'auteur. Petit résumé

Après 7 années de labeur acharné, Samantha va enfin accéder au titre pour lequel elle s'est tant battue chez son prestigieux employeur londonien. 7 années pendant lesquelles elle a tout sacrifié, sans jamais faire d'erreurs. Enfin, presque. Lorsque le jour de sa promotion elle découvre sur son bureau un papier dont elle aurait du se préoccuper des semaines plus tôt, un papier qui vaut 50 millions de livres, Samantha panique. Elle monte dans un train, boit quelques verres de trop, cumulés avec quelques médicaments pour faire passer sa migraine, et la voilà qui se retrouve engagée comme gouvernante par un couple de nouveaux riches, comme on dit :)

 

Et si elle maîtrise à la perfection son blackberry, elle n'a absolument aucune idée de la manière dont on met en route une lessive, ou pire, dont on fait la cuisine ou les lits. Mais Samantha a de la ressource, et elle adore les défis. La voilà donc prise en main par la maman du jardinier super sexy (et célibataire), qui va faire d'elle une bien meilleure personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai pris trois livres à la bibliothèque pour vraiment lancer ces vacances:

 

Les liaisons dangereuses Depuis le temps que je me tâte à le lire! J'ai vu quelques adaptations de ce livre au cinéma, donc reste à voir ce que ça donne en lecture!

 

Teen Song Une histoire d'adolescente passionnée par un groupe: Led Zeppelin. Ils devraient mettre un cd du groupe pour lire^^. Ça va me permettre de connaître plus grandement le groupe à travers cette lecture.

 

Beatles Une histoire autour de quatre garçons qui ont grandi avec le son des Beatles entre certains évènements marquants comme la guerre du Vietnam en autres. Un autre moyen de lire en musique ^^.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin lu La ferme des animaux, de George Orwell (que je devais lire pour mes cours il y a trois ans, mais qui a fini enterré sous une pile de bouquins.... J'ai beaucoup aimé, c'est assez fluide comme récit, et même si c'est une satire, et donc sur un sujet sérieux (le totalitarisme, c'est pas rien), c'est simple à lire, pas très long, et assez divertissant. Surtout, par rapport à certaines satires où il faut vraiment chercher la critique, là on comprend totalement le sujet, et l'auteur est assez objectif pour montrer que le totalitarisme russe était au départ issu d'une idéologie bourrée de bonnes intentions...

Très bon livre donc, que je conseille à tout le monde, d'autant plus qu'il est assez classique. Mais mefiez-vous des cochons!

 

Maintenant, je me suis lancée dans la lecture d'Une page d'amour, d'Emile Zola, mais j'arrive pas à avancer, surtout que je m'oblige à lire toutes les descriptions consciencieusement... l'inconvéniant d'un Zola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai eu un coup de coeur pour Marina de Carlos Ruiz Zafòn

Je vous explique rapidement l'histoire :

Oscar est élève dans un collège de Barcelone où il est aussi interne. Mais il aime s'échapper pour se promener dans les rues de la ville. Un jour, après s'être aventurer dans une maison qu'il croyait abandonnée, il rencontre Marina, jeune fille mystérieuse avec qui il partage bientôt le quotidien. Mais inconsciemment, les deux enfants s'enfoncent dans les sombres histoires de la ville et de ses habitants.

 

C'est un livre vraiment bien écrit, qui nous entraîne dans ses pages avec une facilité déconcertante. L'intrigue est bien faite, les personnages ont tous leurs qualité et leurs défauts, je ne sais pas comment le décrire, c'est... il faut le lire pour comprendre ^^

 

Voilà en ce moment c'est LE livre à lire, il est vraiment génial (et peut être lu aussi bien par des ados que par des adultes)

 

Sur ce... bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Brûlée Vive de Souad.

Un témoignage marquant d'une jeune cisjordanienne, Souad brûlée vive pour être tombée enceinte d'un homme. Condamnée à mourir, elle s'en sort vivante mais doit affronter le poids de la honte de la famille et le regard des autres.

Un beau livre, rappelant la situation de certaines régions du monde où coutumes et traditions nous font retourner des siècles en arrière. Témoignage à déconseiller aux âmes sensibles pour certains passages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer L'apologie de Socrate, l'Eutyphoron et Critton. Le tout dans un seul livre (Wouahou  ;D)

J'avais traduit un passage en grec cette année et je voulais voir ce que ça faisait en français  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier en date: Avant le déluge de Raphael Albert. La suite de Rue Farfadet. De la serie "les enquetes de Sylvo Sylvain".

 

J'ai trop accroche dès le premier tome. Le style d'ecriture de l'auteur est juste super, le recit à la premiere personne nous plonge vraiment au coeur de l'enquete. Enquete qui se deroule au milieu d'un Paris imaginaires ou se cotoie des humains, des nains, des magiciens (et le heros un elfe exile pour on ne sait quelle raison excepte quelques reves flous qu'il fait). Bref, une serie que je devore à chaque nouveau tome!

Enfin, pour le moment il y a en a que deux mais je prie pour le troisieme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je viens de finir de lire "les orphelins du mal" de Nicolas d’Estienne d’Orves.

 

Je n'ai pas décroché tellement l'histoire est prenante.

 

Un thriller des plus passionnant que j'ai pu lire dernièrement. Je l'ai littéralement dévorer.

 

je vous met la présentation si ça peut en intéresser quelques uns.

 

Que sont devenus les enfants nés dans les haras humains créés par les nazis ? Un thriller saisissant

 

1995, en Allemagne. Le même jour, quatre hommes sont décou­verts, une ampoule de cya­nure brisée dans la bouche, nus, la main droite coupée. Une seule cer­ti­tude : les quatre hommes sont tous nés dans un Lebensborn, l’orga­ni­sa­tion la plus secrète des nazis, des haras humains où les SS fai­saient naître de petits aryens pour réa­li­ser leur rêve dément d’une race pure. Les auto­ri­tés alle­man­des étouffent l’affaire.

 

Paris, 2005. Anaïs, jeune jour­na­liste, est contac­tée par un étrange per­son­nage, Vidkun Venner, un riche col­lec­tion­neur nor­vé­gien. Vidkun a reçu une mal­lette, ano­nyme, conte­nant quatre mains momi­fiées. Quatre mains droi­tes. Il veut qu’Anaïs l’aide à décou­vrir d’où elles vien­nent, et pour­quoi on lui a envoyé ce maca­bre colis.

 

Très vite, la ten­sion monte autour d’Anaïs. A mesure qu’elle avance dans son enquête, des signes inquié­tants sur­gis­sent, des dos­siers d’archi­ves sont volés, des témoins refu­sent de parler, d’autres… dis­pa­rais­sent. Anaïs en vient à douter : tout s’est-il vrai­ment arrêté à la fin de la guerre ?

 

Un ter­ri­fiant par­cours ini­tia­ti­que dont ni Anaïs ni Vidkun ne sor­ti­ront indem­nes.

 

A 32 ans, Nicolas d’Estienne d’Orves, jour­na­liste et écrivain, nous livre, avec ce thril­ler à la docu­men­ta­tion excep­tion­nelle, une enquête hale­tante et une extra­or­di­naire explo­ra­tion du Mal nazi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ryujii: ça à l'air bien comme livre, je vais sûrement le lire!

 

Sinon en ce moment je suis presque arrivée au bout de L'heure de l'Ange, d'Anne Rice.

C'est l'histoire de Lucky, un tueur professionnel ayant aussi d'autres identités, qui travaille pour l'Homme Juste en assassinant pour le "bien". Un jour il rencontre Malchiah, son ange gardien, qui lui propose de l'aider à se repentir...

Ce livre est juste génial, j'ai toujours aimé les ouvrages d'Anne Rice, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Je le conseille à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir Les Visages de Jesse Kellerman, un thriller vraiment atypique dont l'histoire commence à partir de la découverte de dessins par un marchand d'art dans un taudis New-yorkais. Ce fameux marchand d'art, Ethan, voit sa réputation changer dans le milieu suite à l'exposition de ces œuvres jusqu'à ce qu'un inspecteur à la retraite l'appelle pour lui signaler que les visages d'enfants que l'on voit sur un des dessins de l'artiste ressemblent étrangement à ceux d'enfants violés et assassinés 40 ans plus tôt.

 

Bref, j'ai mis du temps à le commencer, je trouvais pas tellement le temps de le lire mais en tout cas, il vaut vraiment le coup. La narration est vraiment excellente, les perso' ainsi que l'intrigue aussi. Je le conseille vivement.

Il a d'ailleurs été élu Thriller de l'année par le NY Times l'année de sa sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis en pleine lecture de Sissi les forces du destin, biographie de la célèbre Impératrice...Bon je connais son histoire sur le bout des doigt mais de manière enjolivé par les versions "jeunesses" des biographies proposées jusque là. Ici point enjolivement, la réalité est dure, très dure! Un livre très intéressant avec beaucoup de détails historiques pour comprendre le contexte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pendant cette semaine de vacance j'ai découvert Huis-Clos et Les Mouches de Sartre. Moi qui m'attendait à un truc rébarbatif, j'ai trouvé cela plutôt cool  ;D . Mon préféré entre les deux restera les Mouches juste par avis subjectif  ;D

 

Sinon, j'ai enfin lu le nouveau roman de Rick Riordan qui est définitivement devenu un de mes auteurs préféré  ;D. J'avais déjà dévoré les Percy Jackson mais sa nouvelle série dans le même univers commence vraiment bien avec Héros de l'Olympe : Le héros perdu. Nouveaux héros mélangé avec d'anciennes connaissances. Et surtout encore plus de mythologie détourné  ;D. Et je pense qu'il a sortit cette fois-ci un des meilleurs dieux de tout son monde : Éole  ;D. Il faut le voir pour le croire tellement ce personnage est tordu  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite semaine de vacances. La chaleur est suffocante, me rendant trop amorphe pour une quelconque activité trop... prononcée. La lecture s'impose.

Un classique traine sur mon étagère depuis près d'un an, et je n'ai jusqu'alors pas trouvé le temps d'y consacré un seul instant. Voila l'occasion.

 

Chroniques Martiennes, de Ray Bradbury.

 

Onirique.

Voila le mot qui me vient à l'esprit.

L'ouvrage est limpide, sans emphase. L'auteur crée son monde.

Une Mars habitée, par des martiens, qui ressemblent beaucoup aux humains, si ce n'est quelques détails : chevelure cristalline, petite taille, peau un peu rougeâtre. Rien de troublant. Dépaysant tout au plus.

La vie sur mars est taillé dans l'amérique des années 50. Tout y est paisible et lancinant. Puis débarque les hommes, venus de la Terre. Planète inhabitable pourtant. Du moins c'est ce qu'en crois les martiens. Croyance tellement ancrée, que les humains et leurs fusées passent pour des hallucinations conscientes.

Et là débute l'onirisme.

Des chroniques trés courtes, qui décontenance, et transporte l'esprit vers cette Mars presque copie conforme de la Terre, mais subtilement exotique à nos yeux.

Un beau voyage. Poétique tout simplement.

 

 

Puis sur la lancée - car il fait vraiment trop chaud pour bouger-, j'entame un second bouquin.

Très différent cette fois-ci, tant dans le style que dans le thème :

 

Le Chien de Guerre et La Douleur du Monde, de Michael Moorcok.

 

Épopée mystique au coeur de la guerre de Trente Ans (Allemagne du 16e).

Ulrik Von Bek est un mercenaire, qui a depuis longtemps abandonné l'idée de se chercher des excuses. Il est soldat, et agit en tant que tel. Viols, pillages, massacres, il a tout pratiqué. Sans goût particulier pour ces excès-là, mais par simple instinct.

Mais bien qu'étant un officier talentueux, Von Bek est surtout un solitaire. Ne comptant finalement que sur lui-même pour s'en sortir. Un seigneur sans attache et une solde correcte, il ne semble pas demander mieux.

Mais son karma va le rattraper... très rapidement.

 

Le Chien de Guerre est un roman d'Héroic Fantasy qui n'en est pas un. N'y chercher pas de fées ou d'elfes, il n'y en à pas. Les forces surnaturelles qui vont percuter la vie du héros (ou anti-héros plutôt) sont surtout ancrée dans la mythologie chrétienne, avec quelques pointes de légendes allemandes de l'époque.

Le choix entre le bien et la mal, le manichéisme absolu, et au milieu : un homme qui a décidé de ne pas se mêler de ce genre d'affaires, mais qui bon-gré, mal-gré devra pourtant s'y résoudre.

Bouquin captivant et sans temps morts.

Un très belle écriture. Fluide et sans emphase encore une fois.

Je regrette une fin un peu trop alambiqué à mon goût, mais Deux Ex Machina, c'est la loi du genre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon livre en ce moment est le Passage de Louis Sachar.

 

Etats-Unis, de nos jours. Stanley Yelnats, le personnage principal a toujours eu la malchance de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Sa famiile est victime d'un mauvais sort lancé par une vieille gitane il y plus d'un siècle à cause de l'alieul de Stanley qui n'aurait pas respecter une promesse faite à la vieille femme. Et cette malédiction semble pourchassée toutes les générations des Yelnats. Condamné pour un délit qu'il n'a pas commit, Stanley se retrouve dans le camps de redressement du Lac Vert pour jeunes délinquants, un ancien lac complètement asséché depuis plus de 110 ans.

 

Il doit purger sa peine en creusant par jour un trou d'1 mètre 50 de profondeur et de diamètre au beau milieu du lac asséché, transformé en désert aride en évitant la morsure mortelle de lézards jaunes. Le camps est dérigé par une femme autoritaire, froide, inquiétante mais qui ne se montre que très rarement vis à vis des jeunes. Elle est seconder par un chef des gardin appelé Mr monsieur et d'une floppé de gardien.

 

En parallèle de l'histoire de Stanley, on découvre plusieur autres distantes d'un siècle : celle de son ancêtre, l'immigrant européen responsable de la malédiction familiale, celle d'une jeune femme devenue hors-la-loi à l'époque de la Conquète de l'Ouest et celle de ses autres ancêtres.

 

Stanley va rencontrer un autre "campeur" mais cette rencontre n'est pas le fruit du hasard.

 

Je l'avais lu pendant mes vacances et j'ai vraiment accroché. Je l'ai lu d'une traite. L'auteur fait de nombreux parrallèle avec l'histoire des différents ancêtres de Stanley. Tout s'imbrique à la fin et on comprend parfaitement les raisons qui ont poussé Stanley à atterrire dans le camps du Lac Vert.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de finir le tome 4 de A comme association qui, je le dit clairement, est vraiment l'un des meilleurs tomes de la série .

 

Et je suis actuellement en train de lire Tout Est Sous Contrôle de Hugh Laurie .

Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un gros coup de pub pour une fois de plus se faire du fric ( c'est peut être le cas je ne dis pas ), mais j'ai déjà lu la moitié du livre et je le trouve vraiment très bon .

A noter que Hugh Laurie a utilisé un pseudonyme lorsqu'il a soumis son manuscrit à son éditeur, afin que sa notoriété en tant qu'acteur n'influe pas sur la décision d'être publié ; son éditeur l'a cependant ensuite convaincu d'utiliser son nom réel dans le but d'augmenter la visibilité de son livre.

 

Un homme de 36 ans, Thomas Lang, est engagé pour tuer un autre homme. Ce qu'il refuse de faire et tente de prévenir cette personne du danger, il se rend chez l'homme mais au lieu de tomber sur lui, il fait une mauvaise rencontre. Après s'être débarrassé d'un gêneur, Lang se retrouve nez à nez avec Sarah Woolf, la fille de la "censée victime". Les ennuis commencent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est la période de l'année où idéalement je devrais lire au moins un livre par jour. Bon, pour aujourd'hui, j'ai comnencé Tout, tout de suite de Morgan Sportes, et j'en suis seulement à la motié. Mouais, on vient juste de recevoir la première fournée des livres de la rentrée littéraire et j'ai déjà du retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini Tout, tout de suite. Une excellente surprise. Comme l'auteur part d'un fais divers paticulièrement sensible (l'enlévement, la séquestration et le meurtre d'Ilan Halimi) j'avais peur qu'il tombe dans un truc racolleur et voyeur, mais en fait non, pas du tout. Sportes pointe surtout du doigt l'inculture dramatique que nos sociétés ont crée, une inculture et une ignorance qui mènent à la barbarie.

 

Commencé Brut de Frioux. J'ai laché l'affaire au bout de 150 pages. L'histoire est peut-être intéressante mais j'arrive pas à accrocher au style de l'auteur.

 

Lu Sollicciano de Ingrid Thobois. Autre très bonne surprise. Une femme d'un cinquantaine d'année rend visite tous les jeudi à un détenu. Qu'est-ce qui lie ces deux personnages ? C'est ce que l'histoire de ce roman révèle peu à peu. Roman très bien écrit et prenant. Une narration éclatée maitrisée qui n'est pas là juste pour faire exerice style mais bien pour entretenir le suspens et faire monter la tension.

 

Lecture en court : La belle amour humaine de Lyonel Trouillot.

edit : fini. Je suis un peu déçue je crois. J'ai préféré ses livres précédents. Comme d'habitude avec cet auteur l'écriture est très belle, mais cette fois-ci je trouve que le roman manque un peu de substance, ou de punch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture de la journée : Le juste milieu d'Annabel Lyon. Quand Aristote était le précepteur d'Alexandre qui n'était pas encore Le Grand.

 

Ce qui est bien avec l'antiquité grecque c'est qu'il y a de la matière. Dès qu'un roman s'intéresse à cette période et quelque soit l'angle choisi, y a des chances qu'on croisent des noms connus (entre les philosophes, les savants, les personnages historiques, les auteurs, les armées devenu mythique, et bien sur les dieux et les héros y a de quoi faire). Donc là, l'auteur s'attache à Aristote et Alexandre.

 

Ce que réussi très bien l'auteur dans son roman, c'est rendre Aristote accessible. Déjà, y pas besoin de s'y connaître en philo ou d'avoir garder des souvenirs des cours de terminale pour comprendre le concept du juste milieu (perso, mes souvenirs de cours de philo et de grec ancien sont plus que flous sur Aristote), c'est très bien amené et illustré dans le bouquin. Ensuite, en choisissant de raconter tout le roman par les yeux d'Aristote, l'auteur donne une vrai interprétation de quel homme pouvait être le philosophe.

 

La plongée dans l'époque historique est aussi bien faite sans que ca tourne à la leçon de livres d'histoires poussiéreux. Y a notament un parti pris intéressant en ce qui concerne les dialogues qui sont moderne et crus, ainsi qu'une intégration habile et légère des références (Euripide, Platon, l'Iliade etc...).

 

Par contre, là où je suis resté un peu sur ma faim, c'est avec le personnage d'Alexandre. Ce n'est pas forcément un défaut en fait, mais plus une conséquence du choix de l'auteur. Puisque que tout le roman est écrit du point de vue d'Aristote, logiquement on a pas la même proximité et ni la même accessibilité avec le personnage d'Alexandre qu'avec le philosophe. C'est le seul bémol que je vois à ce roman historique qui est à la hauteur de son sujet.

 

 

Prochaine lecture : le premier tome de 1Q84 de Murakami, un des gros morceaux de cette rentrée littéraire (si je me sens courageuse, je m'y mets dès ce soir).

Edit : fini ce premier tome. J'ai beaucoup aimé. La première chose marquante dans ce bouquin c'est qu'on sent bien qu'on est dans un premier tome. Murakami pend le temps d'installer ses personnages et de faire découvrir peu à peu son intrigue. Il installe son univers avec beaucoup de maitrise. Tout le roman est construit sur l'alternance entre les deux personnages principaux, un chapitre pour l'un puis un chapitre pour l'autre. On a d'un coté Aomamé, une femme d'un tentainne d'année coach spotive et tueuse et  de l'autre, Tengo, prof de math et nègre pour un éditeur. Ils ne se rencontrent pas dans ce premier tome mais ca ne veut pas dire qu'on ne voit pas appraître les liens qui les unissent et les convergences à venir. Les élements étranges et / ou fantastique n'apparaissent pour l'instant que par petites touches mais ne sont en rien anédoctique. En plus Murakami est très doué pour la disgression, la répétition et l'introduction de références qui ne sont en fait pas si anodines que ça. Malgré quelques considérations parfois bateau sur la société et quelques clichés, ce premier tome est tout simplement envoutant. J'ai hate de lire le second tome d'ici quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur des sentiments

 

Excellent livre sur le quotidien de bonnes noires à Jackson, Mississippi dans les années 60.

Narré par 3 personnes (2 bonnes, Ailibeen et Minny et une blanche, Skeeter) dans un style très familier qui se laisse lire très facilement.

 

Skeeter assiste jour après jour au quotidien de bonnes noires employées chez ses "amies" et décide de "changer" les choses en écrivant un recueil de témoignages des différentes bonnes de la ville ainsi que la façon dont elles sont traitées par la société et leurs employeurs.

 

Une flopée de personnages tous aussi attachants les uns que les autres pour le premier roman de Kathryn Stockett qui a été adapté en film aux USA et que je m'empresserai de voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...