Aller au contenu


Votre livre du moment


the-T
 Share

Messages recommandés

alors je viens de finir le cherub 9

 

juste avant j'ai lu les deux tomes des lames du cardinal de Pierre Pevel que je recommande vivement aux amateurs du fantastique et de l'époque du roi Louis 13 et du cardinal Riechelieu

 

Car l'auteur a melé des dragons à l'histoire de l'époque et il a très bien réussit (les dragons peuvent prendre forme humaine)

 

Très bien ecrit, on voit aussi que l'auteur à dut bien se documenter pour savoir autant de choses sur l'époque, des personnages attachant et très obscurs, une jolie intrigue.

 

 

Sinon j'attaque ce soir un livre de Walter Scott, le talisman (esperons que j'arrive jusqu'au bout  :o)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de terminer un livre qu'on m'avait offert: Le club des incorrigibles optimistes.

Ca se passe dans les années 1959-62 : fin de la guerre d'algérie, début des mouvements étudiants. Le narrateur est un adolescent que personnellement, j'ai trouvé assez chiant. Mais il y a un grand nombre de personnages secondaires particulièrement interressants: amis, adultes, et bien sur, les membres de ce fameux club. Ce sont des réfugiés politiques du bloc de l'est, et qui ont tous une histoire passionante à raconter. On en apprend pas mal sur la france de cette époque, et sur la russie communiste en particulier. Le style est très littéraire, vraiment mature pour un prix goncourt lycéen.

Bref, c'est pas ce que je lis d'habitude, mais je dois reconnaitre que c'était très interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je pourrai vous conseiller...

 

Je doute que vous apprécié "Spiritualité dans le Moyen Age Occidental" bien que se soit très interessant, ou "La Révolution II" Par Furet, alors je vous sorts autres choses ;D

 

Comme cerains l'ont déjà dit, il y a la géniale série de la Roue du Temps, je suis en train de me déguster le tome trois. Quand je commence à avoir mal à la tête je me sorts un Annale du Disque Monde, et si je veux bien rêver, je me relis "A la Croisée des Mondes" ou "le Vent du Feu". C'était quand j'étais piti mais j'adore toujours autant après des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi en ce qui me concerne je viens tout juste de finir le deuxième tome de "Ca, il est de retour" de S.King aux éditions j'ai lu. Comme le tome 3 je vais le prendre au lycée en attendant je vais lire ce que j'ai eu pendant les fêtes c'est a dire un Ulttimate Spiderman-Pouvoirs et résponsabilités, suivies de deux BD a l'ancienne qu'on m'a donné (Ric Hochet et "les aventures de Chik Bill")

 

Après ça je vais me prendre le troisième tome de Ca, il est de retour

Et il y a un livre qui me tenterais bien, le livre de Jean Marc Mormeck "A poings nommés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ,

"Quitter le monde" (Leaving the world) de Douglas Kennedy, un livre triste, envoutant et mélancolique mais qui reste malheureusement très réaliste à mon sens, au point de remettre en question votre conception du monde (La femme qui narre ici le courant de sa vie à la première personne est une PhD diplômée de la plus prestigieuse université dans le monde, je parle bien sur de Harvard)

Ce livre a été  retrouvé plusieurs fois sur la listes "Des meilleures livres de l'année 2009" par la presse.

 

Voilou , voila, un livre que je vous conseille vivement de lire, un pur régal.

 

Sur ce,

;-)

 

PS: Douglas de Kennedy c'est l'auteur qui a écrit "A la recherche du bonheur" (qui fut l'objet d'une excellente adaptation cinématographique avec Will Smith)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En ce moment : "Nouveau tour du monde d'un écologiste", de Jean-Marie PELT, professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l'université de Metz et président de l'Institut européen d'écologie.

 

9782213622149FS.gif

 

Un livre présentant la description de différents écosystèmes particuliers de notre belle planète. Voyage de Teneriffe, aux îles Canaries, en passant par le Mont saint Michel, la Guyane française ou les grandes plaines américaines.

Zoom sur quelques écosystèmes sinistrés ("mer" d'Aral, Haïti, Nauru du bout du monde, ...) et sur un paradis écologique exemplaire : le Bhoutan.

 

Bel ouvrage, pouvant être rébarbatif si l'on n'est pas adepte de plantes ou d'écologie.

Quelques anecdotes bibliques deci-dela qui traduisent les convictions de ce grand scientifique.

Très instructif, et qui fait aussi bien rêver que sérieusement méditer. J'en veux pour exemple les citations suivantes :

 

"Comme il est toujours permis de le rêver, on peut ainsi imaginer de redessiner les contours des entités administratives, y compris jusqu'au niveau des Etats, afin de les faire coïncider au mieux avec les réalités de l'écologie de la nature, mais aussi de l'écologie humaine. Car que valent ces divisions artificielles, résultant par exemple de la colonisation, où des ethnies africaines se trouvent réparties dans deux, voire trois pays différents? En superposant une telle carte écologique à la carte administrative, on discernerait des entités cohérentes et l'on réduirait sans doute les conflits frontaliers qui rendent si difficile la coexistence des peuples sur notre petite planète. Mais comme chacun le sait, les frontières engendrées par les guerres sont intangibles en temps de paix."

 

Celle-ci est encore plus remarquable :

"L'homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l'avenir et ses semblables, semble travailler à l'anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce, en détruisant partout les grands végétaux qui protégeaient le sol pour des objets qui satisfont son avidité du moment. Il emmène rapidement à la stérilité ce sol qu'il habite, donne lieu au tarissement des sources, en écarte les animaux qui y trouvaient leur subsistance, et fait que de grandes parties du globe autrefois très fertiles et très peuplées à tout égard son devenues stériles, inhabitables et désertes.

Négilgeant toujours les conseils de l'expérience pour s'abandonner à ses passions, il est perpétuellement en guerre avec ses semblables et les détruit de toute part et sous tout prétexte. En sorte qu'on voit des populations autrefois considérables s'appauvrir de plus ne plus. On dirait que l'homme est destiné à s'exterminer lui-même après avoir rendu le globe inhabitable."

 

Cette dernière citation n'est pas à proprement de Jean-Marie PELT. Elle est de Jean-Baptiste LAMARCK (naturaliste français) et date de ... 1820!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment c'est «Dracula l'immortel» de Dacre Stoker et Ian Holt

 

[i]Synopsis : [/i]

En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l’un d’eux a laissé sa vie les poursuit. Combat quasi mystique contre les forces du mal, vengeance d’amoureux endeuillés ou inextinguible jalousie : les raisons mêlées de leur acte continuent de perturber leur existence et la disparition du prince des ténèbres n’a pas apaisé leurs tourments. Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d’une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l’ombre de Dracula semble à nouveau planer… Les héros d’autrefois devront faire face à un ennemi insaisissable aux attaques sournoises ou d’une violence inouïe, mais aussi à leurs propres démons. De quoi brouiller les pistes et troubler les esprits, dans une intrigue menée avec maestria qui ressuscite le fantasme et la malédiction de l’immortalité.

 

L'auteur vu par l'éditeur

Avec le consentement unanime des soixante-dix héritiers de Bram Stoker et le soutien de la fondation éponyme, DACRE STOKER a écrit la suite officielle de l’œuvre magistrale de son grand-oncle. IAN HOLT, historien et membre de la Société transylvanienne de Dracula, l’a accompagné dans cette aventure littéraire. Il a participé à de nombreuses conférences sur les vampires, notamment en Roumanie, où il a découvert les incroyables ruines du château du prince mystérieux à Poenari et visité son tombeau vide à Snagov…

 

51EXXRkEV-L._SS500_.jpg

 

Sources : www.amazon.fr

 

Le mythe de Dracula est revisité et ma foi c'est aussi prenant que le tout premier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir Croisades de Jack Vance et Rendez vous avec rama de Arthur C clarck.

Je vais attaquer Dune, hypérion ou Ubik, je vais faire un petit tirage au sort ^^

Edit : et je n'attend qu'une chose : De recevoir "Mauvais garçon" qui a l'air fantastique

 

CHOISIS DUNE!!!^^

 

C'est la meilleure série de SF que j'ai lu (avec le Cycle de FOndation quand même^^)

 

Les 7 tomes de Dune c'est que du bohneur, je me demande si les tomes 8 et 9, écrit par son fils en se basant sur des brouillons valent le coup!!

 

 

En ce moment je suis à fond sur un livre génial, BAttle Royal (j'ai pas le nom de l'auteur en tête, c'est un japonais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leosutton : Choisis les trois, ce sont toutes les trois des œuvres majeures de la SF, par les trois plus grand auteurs SF de la seconde moitié du 20eme siècle.

 

Pour Dune je dirais que seulement les quatre premiers tomes sont bien, les trois derniers je me suis fait un peu ch****, j'ai du finir la maison des mères au courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je lis le troisième tome de Eragon, Brisingr, et j'en suis dans les trois-cent pages environ. Bah, que dire, le moins bon des trois pour l'instant. Je trouve que l'auteur passe trop de temps à décrire le paysage et tout ça comparativement au temps qu'il met à décrire les combats et actions. Si je n'étais pas rendu aussi loin dans l'histoire, j'arrêterais tout de suite, car je n'embarque pas dutout présentement.

 

Sinon, je vais bientôt me prêter à la lecture de la nouvelle série d'Anne Robillard : Les héritiers d'Enkifiev, qui est la suite des Chevaliers d'Émeraude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le vieil homme qui m'a appris la vie", de Mitch ALBOM.

 

L'histoire vraie de Mitch, écrivain américain, dont le vieux rabbin de sa jeunesse va le convaincre d'écrire... son éloge funèbre.

Des instants de vie partagés, qui ne cessent d'émouvoir et de remettre en question l'écrivain lui-même de confession juive. Mais qui s'est débarassé par le passé de tout contact avec la religion.

La vie du brave rabbin est mise en parallèle avec celle d'un autre personnage que Mitch rencontre : un pasteur bourru mais convivial qui fut, en son temps, ancien dealer, adultère, complice de meurtre...

Un triple cheminement spirituel, comprenant celui de l'auteur, que ce dernier nous fait partager.

 

Fortement recommandé, ne serait-ce que pour s'émerveiller de la personnalité vivante, conviviale et chantonnante du rabbin. Qui n'est plus de ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant je me fais l'Ainé,la suite d'Eragon,j'en suis qu'au chapitre 4 et je suis pas du tout déçu,je le trouve même meilleur que le premier tome,j'aime surtout l'aspect politique plein de magouilles et le côté très noir de la guerre avec la description des cadavres ou la mort de certain personnage important.

Vraiment pas déçu.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant je me fais l'Ainé,la suite d'Eragon,j'en suis qu'au chapitre 4 et je suis pas du tout déçu,je le trouve même meilleur que le premier tome,j'aime surtout l'aspect politique plein de magouilles et le côté très noir de la guerre avec la description des cadavres ou la mort de certain personnage important.

Vraiment pas déçu.^^

 

C'est vrai que le deuxième tome est bon, mais crois moi, le troisième est très long avant de devenir intéressant et j'ai même arrêté pendant 3 mois pour cause l'ennui total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eragon...

Peut-être que je m'y mette.

 

Mais bon, pour l'instant, j'ai voulu lire le fameux "De Rerum Natura" de Lucrèce, auteur latin contemporain de Cicéron, d'Horace et de Virgile. De César, aussi.

Roman d'un auteur dont on ne sait presque rien. Et qui est l'un des premiers (ou du moins, l'un de ceux dont l'oeuvre nous est parvenue), qui offre une vision qui se veut scientifique du monde. "L'explication causale du monde est substituée à l'explication magique".

Mais tout ceci est décrit avec une passion contagieuse, pleine de poésie. Souvent de façon visionnaire (théorie atomique via Démocrite, sélection naturelle, "germes" épidémiques, ...).

Au final, bien em**rdé d'avoir découvert que l'exemplaire ante-diluvien à ma disposition est en latin. :P

 

Bref. Je commence donc un livre du général William Both, fondateur de l'Armée du Salut. Un ensemble de lettres regroupées sous forme d'un livre, intitulé : "Le Christianisme dans la vie quotidienne".

Divisé lui-même en 4 grandes parties : vie domestique, vie religieuse, vie sociale et vie consacrée.

ça va être bien  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle à l'Ainé,je me fais Le Symbole Perdu de Dan Brown,franchement c'est un livre très prenant,j'ai vu Anges & Démons et le Da Vinci Code en film mais je n'ai pas lu les romans,faudrait que je les trouve,ils doivent être intéressants,sinon pour le dernier tome de Dan Brown,il est très bon,il a une bonne intrigue et je dois avouer que grâce à lui ma culture générale grimpe en flèche.^^'

 

Eragon...

Peut-être que je m'y mette.

Si tu aimes la Fantasy,tu sera pas déçu à mon humble avis. ;)

 

 

C'est vrai que le deuxième tome est bon, mais crois moi, le troisième est très long avant de devenir intéressant et j'ai même arrêté pendant 3 mois pour cause l'ennui total.

J'espère ne pas être comme dans ton cas quand je commencerai le 3ème tome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de finir "Electre", revisité par Gireaudoux, pièce de théatre sur Electre (fille d'Agamemnon) dans la période de l'antiquité grecque. Son père est mort, elle doit se marier mais, après 15 ans, son frère réapparait... Elle veut alors se venger de sa mère.

C'est un livre sympathique à lire, j'adore le Mendiant et les Euménides (apparitions divines) et un peu d'antiquité ne fait pas de mal ! :)

 

@ tonton kaka : tu n'as pas lu le Da Vinci Code ! Qu'attends-tu ? Il est tout simplement énorme ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de finir "Electre", revisité par Gireaudoux, pièce de théatre sur Electre (fille d'Agamemnon) dans la période de l'antiquité grecque. Son père est mort, elle doit se marier mais, après 15 ans, son frère réapparait... Elle veut alors se venger de sa mère.

C'est un livre sympathique à lire, j'adore le Mendiant et les Euménides (apparitions divines) et un peu d'antiquité ne fait pas de mal ! :)

 

Que de souvenirs ... ;) Ce livre était dans ma liste de sujet pour mon oral de français ....

Si tu apprécies le style de Giraudoux, essaie «La guerre de Troie n'aura pas lieu», si tu ne l'as pas déjà lu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, "Electre" fait partit des lectures que nous devont étudier pour le bac de français de cette année. :)

 

De plus, pour la séquence théatre, nous avons eu le choix entre deux lectures cursives : "La machine infernal" et "La guerre de Troie n'aura pas lieu" (^^). J'ai choisi la première mais ça ne m'empêche de lire la deuxième comme tu me l'as conseillé !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment moi c'est "Vipère au poing", un livre très chiant a lire.

:o !!! Mais il est trop génial ce bouquin ! Un de mes préféré... je l'ai lu d'une traite ! :P

 

La relation mère/fils qu'il y a dans cette histoire vous prend ! :) Lequel des deux va l'emporter ? Qui sera le plus ingénu et le plus réfléchi pour faire souffrir l'autre ? Lequel des deux aura la meilleure vengeance vis à vis de l'autre ? Folcoche ou Brasse-Bouillon ? Trop passionnant ce livre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Cabane" (the Shack) de W. Paul Young

 

9782844459886.jpg

 

L'histoire d'un homme tenté de faire le procès de Dieu suite à l'enlèvement et au meurtre de sa fille cadette. Ce, durant des vacances qui semblaient si bien parties dans le parc Wallowa, en Oregon.

Seule une petite robe, lacérée et tâchée de sang est retrouvée dans une petite cabane isolée, loin de tout.

4 ans plus tard voici qu'un inconnu, par message interposé, lui donne rendez-vous dans la cabane en question...

 

Site officiel français du livre en question, histoire de montrer que ce n'est pas n'importe quel livre :

http://www.lacabanelivre.com/

 

Je recommande très fortement!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça faisait longtemps que j'étais pas revenu sur ce sujet ^^

En ce moment je lis :

Les aventures de Blanche  T1:

Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé Jubert 

 

blanche.jpg

 

résumé rapide : ça se passe à Paris en 1870. L'armée prussienne encercle la ville. Blanche, dix-sept ans, censé fuir avec ses parents à rater le train et est prise au piège comme les autres. Heureusement, son oncle Gaston, commissaire à la Sûreté, est là pour la protéger. Mais une enquête difficile le préoccupe... En effet, un cadavre est retrouvé dans les jardins du Palais-Royal, trépané, un tatouage occulte sur le bras gauche. Blanche se met en tête d'aider Gaston. Dans une ville guettée par la famine, la jeune fille plonge au cœur d'un palpitant mystère entouré de meurtre et d'une terrible vengeance, aux frontières de la magie noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...