Aller au contenu

Ligue des Champions 2010/2011: Finale


Kheops
 Share

Messages recommandés

J en ai marre du Barça...

Tout ce que j'ai à dire... Rien de spécial à la base mais ça me saoul de n'entendre parler que de eux, que la presse use les kleenex à la pelle sur eux...

 

Bah en meme temps quand tu voit qu'ils se promenent meme face à Manchester c'est nromal qu'on parle d'eux

Le resultat du match est normal le Barça était meilleur, c'était meme ennuyant à force de voir Manchester toujours en défence et le Barça attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Face à Barcelone on peut pas se contenter de défendre seulement, pour moi afin de battre le barca soit on joue l'attaque soit on fait du marquage individuelle.

 

Si une équipe se met à défendre face au barca c'est se reposer uniquement sur l'efficacité des barcelonais et de leur gardien, car à coup sur et on l'a vu hier soir les catalan ont et auront toujours des occasions avec leur jeu.

Vraiment c'est dommage pour Manchester je m'attendais à mieux de leur part mais il semblait à bout physiquement alors que Barcelone était au top de sa forme.

En tout cas j'ai trouvé Barcelone très bon dans ses passes et dans la rapidité de circulation de balle, ils ont joué beaucoup plus que face au réal vers l'avant et puis que dire de Messi si ce n'est qu'il est génial.

 

Messi est vraiment le seul joueur qui me fait vibrer dans le foot actuellement, on sent une emprunte unique avec lui, comme l'ont été Ronaldo( le brésilien ) Zidane et le best Roonie. Enfin tout ça n'est que subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire mérité du barça.

 

On sent que le barça déstabilise même les plus grands entraineurs comme Ferguson, qui pour moi a employé une mauvaise tactique. Alors que Mou avait déjà montré quel tactique pouvait fonctionné contre le barça et que MU avait largement les joueurs pour réussir.

 

Mais bon malgré que Barcelone soit l'équipe la plus chiante à voir jouer de tous les temps (j'exagère me sauter pas dessus...), je suis réellement impressioné par Xavi.

 

Incroyable qu'un joueur aussi fort soit aussi discret, c'est lui qui permet quasiment toutes les occasions du barça par son intelligence et son sens de la passe surréaliste. Rarement vu un joueur aussi impressionant à ce niveau là.

Parce qu'il faut bien se rendre compte que la passe à dix du barça ne sert strictement à rien si y a pas un Xavi dans l'équipe.

 

Sinon Messi rien à dire, je crois qu'aucun joueur ne fait aussi peur ni ne déstabilise autant les défenses adverses depuis le Ronaldo de la grande époque. Il a moins de skills que Ronaldo mais il est tout aussi insaisissable, on voit rarement des joueurs comme lui.

 

 

P.S: Je ne supporte définitivement plus les commentaires de CJP et Liza, incroyable comment au bout de 2 passes tout ce qu'y a de plus classique on a droit à des exclamations d'extases c'en est ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui disent qu'il en on marre du Barça s'attendent peut-être à entendre parler d'Arles-Avignon ou du TFC  :D ? (Et je suis TOulousais, pour montrer que je suis objectif hein ;) ).

 

Bref, sur ce coup-là, rien à dire. Le Barça méritait amplement sa victoire, avec notamment 2 derniers buts superbes (mention spéciale à celui de Villa avec le travail de Messi sur le côté  :o ).

Comme l'as dit jenesaisplusqui plus haut, Valencia n'aurait pas dû terminer le match.

Messi est incontestablement le meilleur en ce moment (le record de Cristiano n'a rien à voir, simplement car lors des derniers matchs du Real, l'équipe ne jouait que pour lui...).

 

En tout cas, je tiens à féliciter Van der Sar pour sa carrière, et Sir Alex Ferguson pour son fair-play après le match (un supporter de Liverpool qui parle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu on en parle pour un titre OK, que tpus les journalistes, l'UEFA en fassent des idoles intouchables, irréprochables, provocant des éjaculations précoces à chaque toucher de balle et n'ayant absolument plus aucun repère viable vis à vis des autres équipes et provocant des créations de hordes de kikoos lol rendant impossible tout dialogue sur des sites généralistes, etc...

 

Ba non merci quoi moi ça me saoul... Et les Français sont les pires des kikoo autour du Barça niveau journaliste, les interviews Téléfoot c'est à quatre pattes sous la douche tout comme l'heykipe et consorts...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble du match il n'y a pas eu photo, le barça était bien meilleur que MU sur ce match. D'ailleurs c'est la finale de CL du barça où j'étais le moins stressé... pour dire. Les joueurs ont tous été énorme, beaucoup de mouvement et de démarquage. Belle passe de Xavi sur le 1er but et énorme but de Villa. Concernant Messi, il porte bien son surnom de "la pulga"

 

Concernant MU, je ne sais pas s'ils ont été bouffé par l'enjeu car beaucoup de joueurs ont été sous leur niveau. Valencia mauvais, Chicharito hors jeu (dans tous les sens du terme)...

 

Pour finir, à signaler le superbe geste envers Abidal ! Ce gars le méritait amplement; il n'y a pas 2 mois on avait des doutes sur la suite de sa carrière et là, il se retrouve à soulever la CL :o

Chapeau l'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Clad555

 

Je comprends que ça doit saouler d'entendre parler de la même équipe en ce moment, mais moi je trouve ça normal, parce que ce sont les meilleurs, et ça , même Alex Ferguson l'a avoué.

 

Après je peux te dire que je vis actuellement en espagne, j'ai donc vu le match sur une chaîne espagnole, et je ne les ai pas trouvé si "excités" que tu le dis vis-à-vis du Barça... (je pense quand même que tu vas un peu loin en disant :

en fassent des idoles intouchables, irréprochables, provocant des éjaculations précoces à chaque toucher de balle et n'ayant absolument plus aucun repère viable vis à vis des autres équipes et provocant des créations de hordes de kikoos lol rendant impossible tout dialogue sur des sites généralistes, etc...
) Je le redis encore, c'est pas vraiment ce que j'ai vu en regardant les médias espagnols...

Après je dois avouer que ça serait pas la première fois que les commentateurs de TF1 auraient eu ce comportement là (d'être en "extase" face au jeu du Barça)... mais moi ça fait longtemps que j'essaye de ne plus trop faire attention à ça  9_9 ....

 

Bref, tout ça pour dire que c'est normal qu'on parle autant d'eux, puisque quasiment tout leur réussi ces dernières années (2 gros échecs seulement en trois saisons : face à L'Inter l'an dernier, et contre le Real en Coupe du Roi cette année), tout en jouant le plus beau footbell à l'heure actuelle, donc je pense qu'ils méritent quand même un peu l'attention qu'il y a autour d'eux.

Après j'ai pas vu Téléfoot ou comment ça se passe au niveaux des médias sportifs en France, mais ce que tu dis ne m'étonne pas vu ce que j'avais déjà pu remarquer lors de la Coupe du Monde...

 

Pour finir, je dirai que chaque grande équipe à son cycle, et cette époque est celle du Barça, donc normal qu'elle soit plus mis en valeur que les autres... Et quand une autre équipe prendra le dessus et entamera son "cycle", c'est cette autre équipe là qui sera adulée et encensée à son tour...

Quant aux kikoo/footix, on ne peut rien faire contre, il y en aura toujours ...

JE connais des gens qui ont commencé à supporter Chelsea en Février dernier juste parce que Torres arrivait au club (évidemment ces gens-là ne savaient pas que Torres n'était plus vraiment ce qu'il était et qu'il n'apporterai pas grand chose de plus aux Blues...) Des exemples comme ça j'en ai plein d'autres (Supporters du Milan Ac qui deviennent supporters du Real avec le départ de Kaka... Pareil avec MU et CR7 ...)

 

Bref, tout ça pour dire qu'au final il faut reconnaître que ce sont les meilleurs en ce moment (évidemment ils ne sont pas parfait, ou intouchable, personne ne l'est), mais il faut accepter le supériorité dans le foot à l'heure actuelle et être admiratif (avec modération évidemment, pas obligé de l'être autant que les journalistes de TF1 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment j'ai critiquer leur niveau de jeu, ça je n'ai rien à redire là dessus, et j'ai bien précisé surtout en France pour les médias... En Espagne il y a déjà mixité entre les journaux pro Real et pro Catalans, ça fait déjà de la diversité d'opinion...

 

Ici ce sont de doux agneaux sans reproches adulés...

C'est ce tapage et ce manque de partialité qui me saoul et force est de constater que pour que cela cesse, il faut que le Barça ne gagne plus!

 

J'ai jamais aimé les gagnants trop écrasant ça m'ennuie sans suspense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clad555 : en même temps, les médias français vont pas se toucher la nouille devant le foot français. Quand tu vois les 3 dernières saisons en L1, j'préfère aller voir du foot à l'étranger. J'pense que les journalistes Français pourront avoir un peu d'objectivité dans les matchs de C1 quand le jeu Français procurera plus de plaisir.

 

 

Quelqu'un pourrait mettre une liste des équipes qualifiés pour l'année prochaine pour le tour préliminaires, et les qualifiés directes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à dire que le match a vraiment été splendide. Je pensais que MU tiendrais un peu mieux la cadence mais ils paraissaient pas très en forme physiquement.

 

Xavi a vraiment été très très bon hier soir. Il a réussit une merveilleuse passe sur le premier but dans un tout petit intervalle. Les barcelonnais ont tous été bons. Messi a montré encore pleins de beaux gestes techniques. Le plus beau but celui de Villa.

 

Je crois qu'on connais le nom du prochain ballon d'or, il n'y a pas photo. CR est un super joueur mais sur les derniers match tout le monde joué pour lui et il marche moins bien dans un collectif que Messi car il veut trop en faire un peu comme Ribéry à une certaine époque.

 

Messi touche les étoiles a seulement 23 ans. C'est un phénomène qui deviendra une légende s'il gagne une Coupe du monde c'est ainsi.

 

MU n'a pas démérité, ils ont fait ce qu'ils pouvaient face à une équipe qui est plus qu'une équipe où le collectif a atteint un niveau incroyable. Bravo à MU et son immense entraîneur de ne pas être tombé aussi bas que Mourinho.

 

Les commentateurs sont vraiment pénibles pourtant je suis pour le barça. Il n'y a plus aucune retenue dans leurs discours. Ils ont que le barça à la bouche et dès que Messi touche le ballon je vous raconte pas... On est proche de l'extase. Je comprend Clad555. Même pour ceux qui sont pour le barça on voit clairement un problème dans les discours des journalistes qui en rajoutent 100 fois trop.

 

 

Magnifique geste en fin de match de donner le brassard de capitaine à Eric Abidal pour qu'ils prennent la Coupe dans ses mains.

 

On voit bien sur ce match que le barça est un club humble avec des valeurs et un collectif hors du commun.

 

Mais je pense que les médias français soulent un peu trop ceux qui n'aiment pas trop le jeu du barça.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une première ébauche des qualifiés C1 2011/2012 : (je sais pas pour les championnats mineurs donc je vais déjà mettre les gros) :

 

Angleterre :

Manchester United, Chelsea et Manchester City qualifiés directement

Arsenal au 3ème tour préliminaire

 

Espagne :

FC Barcelone, Real Madrid et FC Valence qualifiés directement

Villareal au 3ème tour préliminaire

 

Italie

AC Milan, Inter Milan, SSC Napoli qualifiés directement

Udinese au 3ème tour préliminaire

 

Allemagne

Borussia Dortmund et Bayer Leverkusen qualifiés directement

Bayern Munich au 3ème tour préliminaire

 

France

Lille OSC, Olympique de Marseille qualifiés directement

Olympique Lyonnais au 3ème tour préliminaire

 

Grèce

Olympiakos qualifié directement

Panathinaikos en tour préliminaire

 

Portugal

FC Porto qualifié directement

Benfica au 3ème tour

 

Pays-Bas

Ajax directement qualifié

FC Twente en tour préliminaire

 

Turquie

Fenerbahçe directement qualifié

 

Ukraine

Schaktar Donetsk directement qualifié

 

Russie

Zénith St Petersburg et CSKA Moscou directement qualifié

Rubin Kazan au 3ème tour

 

Belgique

Genk au 3ème tour préliminaire

 

Ecosse

Glasgow Rangers au 3ème tour

 

Roumanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a du lourd en préliminaires. Arsenal, Bayern, Udinese, Lyon, Benfica, Villareal rien que ça.

Y aura aussi du lourd en 4ème chapeau : Man City, Borussia, Lille (pas sûr), Udinese s'ils passent...

Peut-être que la LDC l'année prochaine sera plus plaisante à regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste je pense que j'ai oublié des clubs sur Turquie, Ukraine voir Belgique et Ecosse.

 

Ils doivent au moins avoir un autre club en préliminaires j'imagine...

La Roumanie je ne sais plus de tête, je sais que ce n'est pas Cluj cette année mais ils ont 1 qualifiés d'office me semble t'il.

 

Merci à qui pourra finaliser ^^

 

@ Deka, c'est exactement ce que je me disais l'autre jour dans le topic News/ dernier débat ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette campagne européenne aura été douloureuse pour la France avec une prestation regrettable, les P-B et la Russie ont rapporté plus de points que nous, et l'Ukraine a rapporté quasi autant de points que nous (légèrement moins), c'est dire le niveau de cette campagne européenne.. Cette saison on a terminé 8ème pour les points pour le coef UEFA.

 

Maintenant je vais passer au coef' UEFA.

J'ai galéré à comprendre les méthodes de calcul (finalement dans chacun de leur calcul il faut prendre les 5 dernières saisons et faire des moyennes) et surtout le décalage par rapport aux saisons et les saisons où cela entre en application mais grosso modo c'est du +2 saisons (si votre positon change en N, les conséquences seront appliquées en N+2).

 

Par exemple, l'Allemagne qui a pris la 3ème place à l'Italie cette saison, gagnera un club qualifié d'office en C1 à partie de la saison 2012-2013 au détriment de l'Italie qui perdra un qualifié d'office et qui n'aura plus que 2+1 au lieu de 3+1 (ça va augmenter la pression pour la Juve et la Roma qui vont devoir se battre encore plus car il y aura une place en moins, et à mon avis on est pas prêt de les revoir en C1 d'aussitôt s'ils n'arrivent pas à l'accrocher en fin de saison prochaine).

 

Donc concernant la France, on conserve notre 5ème place pour la saison à venir si bien qu'on est tranquille pendant encore 2 saisons, mais le Portugal nous a gravement rattrapé... Et pour l'instant, le Portugal nous dépasse au classement pour le coef 2012 (et la Russie nous colle dangereusement également) ce qui fait que si l'on rate la campagne européenne de la saison prochaine (2011-2012), on restera 6ème et on risquerait de passer 7ème si les Russes font une meilleure campagne européenne que nous.

 

Alors, les changements que cela implique:

 

5ème place (actuelle et pour 2 ans assurée)

C1: 2 qualifiés d'office, 1 au tour préliminaire

C3: 2 aux barrages +1 qui va au 3ème tour préliminaire, il existe 3 tours préliminaires et pour info Rennes sera au 3ème tour (bonne nouvelle donc)

 

6ème place (celle qu'on a actuellement pour la saison prochaine en sachant que les matchs n'ont pas été joué et les points pas pris en compte et dont les changements prendront lieu dans 2 saisons si rien ne bouge, pour la saison 2013-2014 donc)

C1: 2 qualifiés d'office (aucun changement), sauf que cette fois le 3ème aura un tour préliminaire en plus à jouer (donc risque plus élevé de pas atteindre les phases de groupes)...

C3: 2 aux barrages +1 au 3ème tour préliminaire, (aucun changement donc)

 

7ème place (celle qu'on risque d'avoir à la fin de la saison prochaine si on continue à galvauder la C3 et à se manger des ogres en C1 la saison prochaine et si la Russie sort une saison européenne potable)

C1: 1 qualifié d'office + 1 au 3ème tour préliminaire (donc même chose que pour la 6ème place, 2 tours à passer)

C3: 2 aux barrages + 1 au 3ème tour préliminaire + 1 au 2ème tour préliminaire

 

Donc on aurait moins de clubs en C1 et plus en C3 mais avec une difficulté supplémentaire pour passer... Inutile de dire que pour briser un tel cycle, il nous faudrait au mieux une dizaine d'années...

 

Voilà ce qui nous pend au nez, merci Auxerre et Montpellier... Merci au LOSC et au PSG qui avaient les moyens d'aller au moins en 1/4 d'Europa League cette saison (on peut donner raison au LOSC mais pour le PSG malheureusement, enfin bon on ne peut pas leur reprocher d'avoir joué le titre vu que cette saison c'était très ouvert).

 

Bref, moi la saison prochaine je serai à fond derrière Rennes et Sochaux qui avec leur jeunes vont je l'espère vouloir jouer l'Europe à fond (c'est une occasion en or pour eux de se montrer aux yeux des grands clubs). Et j'espère des tirages cléments pour nos 3 "gros" de C1 qui ne pètent pas la forme non plus.

 

Vivement l'Euro et les nouveaux stades, vivement le fairplay financier, car le football français commence à sentir mauvais...

 

Petite anecdote, le prix fairplay UEFA qui désigné 3 clubs qualifiés pour le 1er tour préliminaire de C3 (un enfer en somme mais une mini récompense) a été attribué à un club norvégien et un club suédois dont je tairai les noms, et l'autre lauréat n'est autre que... Fulham qui sauve sa saison de la sorte (enfin bon y'a un très long chemin pour arriver en poules, 3 tours préliminaires contre des équipes moisies disséminées aux 4 coins de l'Europe de l'Est et Europe Centrale, du coup c'est pas un cadeau).

 

Autre anecdote, malgré la finale perdue, Manchester repasse 1er club européen devant le Barça...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sanction a bien eu lieu.

 

Ceux qui croyaient aux chances de MU se trompaient très lourdement.

 

C'est définitivement la victoire qui force à se poser la question de la place de ce Barça dans l'histoire du foot. Je vais pas rentrer dans le débat sur la meilleure équipe de tous les temps parce que je pense pas avoir assez vu les autres équipe de référence de l'histoire du foot pour donner une réponse correcte sur le sujet, même si je suis persuadé que le foot est actuellement plus compétitif qu'il ne l'a jamais été et qu'il serait donc plausible que la meilleure équipe des années récentes soit la meilleure de tous les temps.

 

Bien que cette équipe mérite indubitablement tous les titres qu'elle a obtenue et très certainement tous les superlatifs qu'on lui colle, elle m'énerve passablement parce qu'elle tronque la perception générale du foot et écervelle le public et les médias. Cette équipe est tellement forte qu'elle fait perdre les notions d'apport collectif ou individuel, de solidité défensive ou de formation.

Comment expliquer qu'à cause de cette équipe, la charnière centrale de MU est remise en question depuis samedi dans la presse anglaise alors qu'elle a été magistrale tout le long de la saison ?

Comment expliquer qu'à cause de cette équipe, on puisse lire que la saison du Real a été médiocre ?

Comment expliquer qu'à cause de cette équipe, on puisse lire que la saison de Ronaldo est un échec ?

Plus grave encore, comment expliquer que Iniesta ait du attendre son but en 1/2 de C1 pour être connu du grand public ? Comment expliquer que Xavi ait du attendre l'Euro 2008 pour être connu du grand public ?

 

On a perdu toute mise en perspective.

Ca se traduit par cette affluence de footix opportunistes qui expliquent leur appartenance au Barça par le fameux "J'aime le beau jeu donc j'aime le Barça". Les médias servent au grand public ce qu'il veut donc on est gavé d'odes à la grandeur du Barça.

 

Par contre je conserve une certaine mesure par rapport aux louanges à accorder au Barça.

Y a un moment sur ce topic j'avais expliqué que j'avais deux raisons pour rester mesurer sur la supériorité de Messi vis-à-vis de Ronaldo.

 

Messi n'a plus à prouver sa valeur.

Il n'a que 24 ans et on sait déjà qu'il entrera dans la discussion du meilleur joueur de tous les temps une fois sa carrière terminée et ça sera légitime. Il est tellement fort que les deux seules critiques qui pourront lui coller à la peau sont, bien que légitimes, de l'ordre de l'imaginaire.

 

J'avais choisis de n'en développer qu'une seule mais la victoire de samedi soir soulève inexorablement l'autre.

Ce Barça n'est-il pas trop fort pour être "vrai" ?

Xavi et Iniesta ont joué, en moyenne, 60 matchs par saison sur les 4 derniers exercices. Ils sont, avec Messi, parmi les joueurs qui subissent le plus de coup au monde et pourtant, on ne les vois presque jamais flancher, aussi bien techniquement que physiquement. Est-il possible qu'ils aient un physique aussi résistant que ça ? Leur style de jeu aide(avoir le ballon est moins fatiguer que de courir après le ballon, gagner est moins fatiguant que de perdre, connaitre le systeme de jeu sur le bout des doigts fatigue moins qu'une phase d'adaptation) mais explique-t-il tout ?

La question mérite d'être posée surtout après la déclaration du Dr.Fuentes en décembre dernier ""Si je dis tout ce que je sais, adieu la Coupe du monde et l'Euro."".

La question restera probablement sans réponse pendant un bon moment mais elle me parait difficile à éluder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire sans appel du barca, avec des joueurs de MU complètement lessiver et en dessous de leur niveau.

En même temps courir derrière le ballon pendant 90 minutes n'as pas vraiment aider.

@JJ, ta question me fait un peu penser au cas Kolo Toure quand il c'est fait contrôler positif, et Arsene Wenger dit qu'il aurait du demander avant de prendre quoique que soit. Le cas avec le barca est différent, mais je vois les choses un peu de la même manière. Les barcelonais sont doutes renseigner et enseigner sur ce qu'il faut prendre ou pas, et aussi ce qui peut être détecter ou pas. Bien sur tout cela n'est que subjectif et complètement un avis personnelle.

J'en ai réellement marre de tout ses commentateurs, journaux, et autres équipes qui veulent s'inspirer du barca; allant jusqu’à dire le "vrai foot a triompher".

Pour le jeu du barca, je ne comprends pas trop tout ce bruit et l'extase que certains médias et autres ont pour eux. Pour moi le jeu du barca est très simple et ennuyant des fois ou la plupart(peut-être parce que je simplifie trop). Tout ce que je vois c'est une équipe qui met en pratique ce qu'ils ont appris, font la passe a dix, attend une ouverture ou faux-pas des défense(comme le premier but de pedro comme MU) pour marquer. La seule différence c'est qu'ils ont tous été réunis et élevés ensemble depuis l'age de douze ans, et possédé un niveau technique, tactique démentielle aussi loin que la passe a dix vas, créer des espaces, du mouvement, être toujours dispos pour recevoir une passe ou en faire, et faire un contrôle poitrine amorti et transversale clean.

J'ai toujours trouver leur jeu et système très simple: messi dribble 4 joueurs, puis prends appuis, une-deux et but, soit la lucarne ou une enrouler dans le petit filet :D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question mérite d'être posée surtout après la déclaration du Dr.Fuentes en décembre dernier ""Si je dis tout ce que je sais, adieu la Coupe du monde et l'Euro."".

La question restera probablement sans réponse pendant un bon moment mais elle me parait difficile à éluder.

 

Là il faut vraiment arrêter. Que ce soit clair, je lis la presse espagnole et je regarde la Tv espagnole et JAMAIS, je dis bien JAMAIS l'enfoiré de Fuentes a dit cette phrase.

L'origine de cette phrase vient d'un soit-disant co-détenu de Fuentes qui dit que ce dernier lui aurait raconté ça dans la cellule (vidéo au journal de TVE). Du coup des pseudos reporter et "forumeur" se permettent de déformer les propos et attribuer cela aux propres Dr Doping Fuentes. Il est à signaler que EPO Fuentes a lui même démenti cela à l'aéroport de Barajas devant plusieurs télévisions.

 

Je constate à tes posts que tu es un garçon avec une bonne culture et qui argumente ses commentaires; c'est une des raisons pour laquelle j'apprécie lire tes messages et que je me permets de réagir à celui-ci.

 

Mais sérieusement ça m'enerve au plus haut point ce genre de déformation. Car on connait tous le "sérieux" de certaines presses qui recherche le sensationnalisme (bah oui ça vend plus) à la place de l'investigation.  Malheureusement, nous vivons dans un monde de suspicion et la frontière entre la performance et le doping est mince, mais concernant le barça, je ne les trouve pas vraiment physique; d'ailleurs pour ceux qui ont suivi le championnat espagnol; le barça a eu plusieurs coup de mou physique (surtout février-mars). Xavi et Iniesta ont tous les 2 été blessé plusieurs fois ces dernières années.

 

A cause de toutes les histoires de doping, toutes équipes, personnes,... dominant ou ayant dominé un sport sera suspicieux à nos yeux:

 

Merckx, Contador, France 98, Nadal, Federer (now Nole), Tiger Woods, Bolt,...

 

Il suffit de fouiller le web et on trouvera des articles accusant ces sportifs. Je ne dis pas que tout le monde est propre; je ne suis pas naif à ce point, mais il faut essayer de faire la part des choses et surtout que les journalistes fassent leur job d'investigation au lieu des moines copistes (Ex: annonces de stars décédés qui sont publiés, puis enlever,...).

 

C'est rageant et injuste que chaque succès espagnol soit entaché à cause des affaires Puerto et Galgo. J'en conviens parfaitement qu'on se demande à quoi joue la Fédération par moment. Mais pensez-vous sincèrement qu'il existe un complot internationnal pour que les Espagnols gagnent??? Ça parait juste énorme et complètement débile. L'avenir nous apportera le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais choisis de n'en développer qu'une seule mais la victoire de samedi soir soulève inexorablement l'autre.

Ce Barça n'est-il pas trop fort pour être "vrai" ?

Xavi et Iniesta ont joué, en moyenne, 60 matchs par saison sur les 4 derniers exercices. Ils sont, avec Messi, parmi les joueurs qui subissent le plus de coup au monde et pourtant, on ne les vois presque jamais flancher, aussi bien techniquement que physiquement. Est-il possible qu'ils aient un physique aussi résistant que ça ? Leur style de jeu aide(avoir le ballon est moins fatiguer que de courir après le ballon, gagner est moins fatiguant que de perdre, connaitre le systeme de jeu sur le bout des doigts fatigue moins qu'une phase d'adaptation) mais explique-t-il tout ?

La question mérite d'être posée surtout après la déclaration du Dr.Fuentes en décembre dernier ""Si je dis tout ce que je sais, adieu la Coupe du monde et l'Euro."".

La question restera probablement sans réponse pendant un bon moment mais elle me parait difficile à éluder.

 

Pour moi la question ne se pose même pas.

C'est d'ailleurs surprenant venant de toi que tu soulèves de tels propos..

 

C'est comme au cyclisme, tu (un tu impersonnel je te rassure) pointes du doigt le vainqueur, mais tout le top 10 est facilement "survitaminé".

Même chose au football, les autres clubs qui ont joué la C1 (je parle des grosses écuries) étaient probablement aussi suspicieuses que le Barça... 9_9

 

À partir de là, ils sont si je puis dire sur un pied d'égalité (même si ce pied est pas très net et très propre), donc cela ne remet nullement leur suprématie en cause. Oui le foot est gangréné par ça, comme tous les sports où le pognon prend le dessus sur les enjeux, sauf qu'au football c'est moins médiatisé qu'ailleurs...

 

Et venant de moi qui dit rarement du bien du Barça, c'est un compliment que je leur fais là  :D.

 

Et tu les vois jouer les Barcelonais.. Ils sont quasiment toujours en train de marcher sur le terrain tellement ils endorment l'adversaire... Parfois on dirait qu'ils jouent en phase arrêtée... Alors niveau effort ça demande beaucoup moins que l'adversaire qui presse comme un taré sans voir le ballon du match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu les vois jouer les Barcelonais.. Ils sont quasiment toujours en train de marcher sur le terrain tellement ils endorment l'adversaire... Parfois on dirait qu'ils jouent en phase arrêtée... Alors niveau effort ça demande beaucoup moins que l'adversaire qui presse comme un taré sans voir le ballon du match.

 

Oui +1 là. Quand tu regarde Messi par exemple. Il est non stop entrain de marcher sur le terrain quand il n'a pas le ballon. Mais seulement nous, on nous montre que ces éclairs de génies. Quand il met à l'amande 3-4 défenseur. Donc forcement on croirait qu'il est comme ça tout le long du match. Mais je dirais que 70% du temps, il marche ou il trottine. On nous montre leur temps de possession à la télé. Mais est-ce qu'on nous montres la distance qu'ils ont parcourue ? Je n'en suis pas sûr. A moins que quelqu'un nous sortes les stats. Bref, c'est leur style de jeu qui fait qu'il peuvent enchainer les matchs sans trop se fatiguer. Il font des passes, et d'un coup il te sorte des coups, deux trois fois dans un match qui font qu'il gagne par 2 ou 3-0 à chaque fois. Et puis après pour ce qui est des coups, on connait la bonne volonté qu'ils y mettent pour simuler. 80% des coups qu'il se prennent c'est rien, du moins pas bien grave pour inquiéter leur situation physique ou leur santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du barça est ennuyant dans le principe de faire tourner la balle mais c'est la même chose en Handball par exemple.

Barcelone à un jeu très attrayant une fois qu'ils sont dans le camps adverse, les joueurs n'arrivent pas à leur prendre la balle et c'est surtout du aux déplacements très astucieux des joueurs catalans.

Moi j'ai vraiment apprécier le match de ligue des champions, en plus barcelone à joué beaucoup plus vite vers l'avant que face au réal par exemple.

 

Il me semble mais sans être sur que xavi court une distance bien plus grande que des joueurs ordinaire. Pour continuer sur l'endurance je ne suis pas tout à fait d'accord avec les personnes disant que les joueurs marchent donc courent que 30% du temps, c'est inexacte bien que c'est réel, pour pouvoir conserver le ballon il est primordial que les joueurs se démarquent et demandent le ballon, et cela nécessite de se déplacer. Les catalans parcourent une grosse distance dans leur match et c'est ce qui leur permet d'être dangereux.

 

Ensuite beaucoup font remarquer que le jeu du barca est simple, mais si il l'était aussi facilement tout le monde joueraient comme eux, alors certes c'est simple à voir mais à réaliser ca demande une bonne organisation, une bonne précision et du travail.

Je trouve surtout que les joueurs barcelonais sont d'une précision incroyable, leurs occasions sont dans ou près du but alors qu'ailleurs...

 

N'étant pas un pro barcelone je dois admettre que leur jeu est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est définitivement la victoire qui force à se poser la question de la place de ce Barça dans l'histoire du foot. Je vais pas rentrer dans le débat sur la meilleure équipe de tous les temps parce que je pense pas avoir assez vu les autres équipe de référence de l'histoire du foot pour donner une réponse correcte sur le sujet, même si je suis persuadé que le foot est actuellement plus compétitif qu'il ne l'a jamais été et qu'il serait donc plausible que la meilleure équipe des années récentes soit la meilleure de tous les temps.

 

Pour moi, on ne peut pas dire que tel ou tel équipe et la meilleur de tous les temps. On peut dire que c'est la meilleur sur une période donnée, mais pas de tout les temps. On ne verra jamais le Barca affronter le Milan de Sacchi ou l'Ajax de Michels, donc c'est vraiment impossible à affirmer quoi que ce soit...

Aussi, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'à l'heure actuel le foot a atteint son apogée. Pour moi, le foot a atteint son apogée entre 2000 et 2006. Aujourd'hui, la concurrence du Barca ne fait que baisser : Man U loin de son niveau de 2009 mais qui arrive à se qualifier en finale, Chelsea, le top 3 Italien, le Bayern... la plus part son loin de leurs niveau des précédentes années. En plus, y a de plus en plus d'équipes de niveau insuffisant qui arrivent à passer en phase finale de LDC : Schalke, Shaktar, le Bayern et le CSKA l'année dernière... franchement je trouve qu'on est très loin du niveau du football entre 2000 et 2005.

Autre détail, mais pas très important, je trouve ce sport de plus en plus ennuyeux. Mais ça, c'est un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus où moins le même sentiment générale sans aller jusque là.

 

Le résultat prend une place de plus en plus proéminente et les jeux sont de moins en moins "typique" à une région, pays, histoire, enfin ce que vous voulez.  Je trouve que ça fait partie de ce qui donnait un style à des confrontations entre équipe et c'est une des choses que je ne peux pas reprocher au Barça.

Bref il y a de moins en moins de match de folie où le tout pour l'attaque avec un jeu qui se lâche à tous les niveaux, comme pouvait l'être la coupe d'Europe avant.

 

En terme de niveau, j'ai lu un article intéressant sur l'équipe ces jours-ci, à propos du tennis féminin:

"Le circuit féminin ne fait plus rêver. Est-ce une période de transition ? Sûrement. Existe-il des leaders ? Non. Aucune joueuse ne sort du lot en termes de jeu et de personnalité. Dans l'ensemble, c'est plus fort. En haut, c'est plus faible. Le tennis féminin a énormément évolué. La 50e mondiale joue mieux aujourd'hui qu'avant, mais les meilleures mondiales ont le profil d'une 10e mondiale d'il y a huit ou dix ans. Au-delà du jeu très uniformisé, les meilleures manquent de charisme. Il n'y a pas une, deux, trois voire quatre leaders comme avant. Ce n'est pas bon pour le circuit féminin. En France, c'est la même chose, nous avons besoin d'un leader charismatique pour créer de l'émulation."

 

C'est exactement la vision actuel du football que j'ai aujourd'hui, le Barça exclu, ce qui explique peut être la façon dont ils surnagent totalement au dessus du lot.

 

Sinon pour le débat meilleure équipe de tout le temps, je ne serais jamais d'accord avec J.J. sur ce sujet, puisque lui à plus tendance à vouloir comparer le niveau réel actuel à un temps révolu, ce qui est au niveau de n'importe quelle étude sérieuse menée sur des bases saines, totalement impossible...

 

Il est quasiment certains que même un club moyen actuel pourrait peut être tenir tête à un grand club des années 80-90 (début), que ce soit entre les préparations physiques, les pelouses, les chaussures, le ballon, la technique inventée puis acquise aujourd'hui, bref aucun moyen de vraiment comparer la valeur actuel/passée...

 

On ne peut qu' en fait s'occuper de valeurs intrinsèques, ou se baser sur la concurrence (qui peut se mesurer sur les victoires à côté en terme de WC, CE, C1, C2, C3, championnats distinctifs).

 

Le Barça est clairement l'une des meilleures équipes du monde, la meilleur de sa génération, mais on ne peut pas qualifier de meilleur du monde à mon sens... Je ne veux pas mettre en avant le Milan (étant Milaniste et pour me faire taxer de pas "impartial")  mais avec le ratissage énorme dans les années 90, ils pourraient également y prétendre, comme d'autres équipes avant et après eux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme au cyclisme, tu (un tu impersonnel je te rassure) pointes du doigt le vainqueur, mais tout le top 10 est facilement "survitaminé".

Même chose au football, les autres clubs qui ont joué la C1 (je parle des grosses écuries) étaient probablement aussi suspicieuses que le Barça... Roulement des yeux

Tu as surement raison mais tu admettras que c'est beaucoup plus frappant avec le Barça qu'avec MU, le Real ou Chelsea.

Quand tu vois Ramos, Xabi Alonso et Cristiano Ronaldo, tu te demandes pas forcément comment ils font pour courir aussi vite et aussi longtemps parce qu'ils ont des physiques vraiment au delà de la norme.

Iniesta, Xavi et Messi sont évidemment des athlètes de très -très- haut niveau mais Xavi joue plus de 60 matchs par saison (une performance en soi), qui plus est en jouant au plus haut niveau qui soit et en étant le joueur qui parcoure le plus distance à chaque compétition (11.6km/match à la dernière CDM) en faisant 1m70 et 65kg.

 

De toute façon, comme je l'avais déjà souligné, cette "critique" relève du fantasme puisque je n'ai aucune preuve pour la soutenir et qu'elle se base uniquement sur le fait que l'équipe est très (voir "trop") forte.

 

PS: Majestix, tu fais bien de recontextualiser ma citation.

 


 

Il est quasiment certains que même un club moyen actuel pourrait peut être tenir tête à un grand club des années 80-90 (début), que ce soit entre les préparations physiques, les pelouses, les chaussures, le ballon, la technique inventée puis acquise aujourd'hui, bref aucun moyen de vraiment comparer la valeur actuel/passée...

Tu as tout à fait raison, c'est exactement comme ça que je vois les choses. Y a pas moyen de comparer équitablement en faisant rentrer en ligne de compte l'avantage dont bénéficient les joueurs modernes donc je me contente de considérer que les joueurs d'aujourd'hui sont meilleurs que ceux d'avant. Mettre 40 buts en 2011 m'impressionne beaucoup plus que de marquer 38 buts dans les années 40.

J'ai plus de respect pour CR et Messi que pour Pelé et Cruijff...

 

Autre détail, mais pas très important, je trouve ce sport de plus en plus ennuyeux. Mais ça, c'est un autre sujet...

Y a rien de plus ennuyeux qu'une domination écrasante.

Le niveau se décante à cause -ou "grâce", ça dépend du point de vue- du libéralisme footbalistique. Les forts deviennent plus forts tandis que les faibles deviennent plus faibles. Ronaldo et Messi sont à des années lumières des joueurs pro lambda...

On arrive à un tel niveau de professionnalisme que lorsque le jeu est joué de manière juste, il est relativement fermé. Le 4-3 pour MU contre le Real en 03', le 4-4 entre Liverpool et Chelsea en LDC 09' et le 5-5 entre l'OM et l'OL en L1 2010 sont considérés comme des références de spectacles alors qu'ils sont des exemples de défenses laxistes et approximatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai lu l'analyse de Capelleo et de Baresi, sur la façon de jouer du Barça, et je me suis rendu compte, que ces gens là, avaient une vision très différente de la notre (les fans).

 

Au fait, ils ne sont pas surpris par la façon dont le Barça garde le ballon, ils disent qu'ils font des merveilles avec le ballon, mais le mérite ne reste pas là, ils disent que le vrai succès de cette équipe, se trouve dans la manière dont ils exrecent leur pressing, et que jamais une équipe n'a pu asfixier son adversaire avec un pressing aussi étouffant, rapide, agressif, et efficace.

 

D'après Capello, le pressing qu'éxerce le Barça n'est pas une invention, mais qu'il était impossible d'être réalisé avec autant d'efficacité, et d'après lui, Guardiola a trouvé le moyen de controler le match, loin de ses buts, avec des pressings très hauts, avec tout le bloc devant, avec des défenseurs qui jouent le ballon, et qui construisent.

 

Bon, je saurai pas mieux vous expliquer, je vous file l'article en anglais, je laisserai JJ vous faire la traduction :D

 

http://www.totalbarca.com/2011/news/fabio-capello-shares-his-thoughts/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je saurai pas mieux vous expliquer, je vous file l'article en anglais, je laisserai JJ vous faire la traduction Souriant

Merci du cadeau mais t'as bien résumé l'interview  ;).

 

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le jeu du Barça.

Lors de l'année du sextuplé, j'étais persuadé que l'équipe se reposait simplement sur son duo Xavi-Iniesta et sur le travail de Dani Alvez qui permettait à Messi (qui était, à l'époque, collé à son couloir droit) de faire ce qu'il voulait. Mais le -progressif- replacement de Messi vers l'axe (qui l'a un peu séparé de Dani Alvez) m'a fait comprendre que c'était le trident, soutenu par la X-I puis Busquets, qui était à la base de la stat de possession de l'équipe.

Le Barça de Guardiola fait succéder à chaque perte de balle, une phase soutenue de récupération de balle -initiée par Villa-Pedro-Messi- plutôt qu'une phase de repli ou de repostionnement. C'est le fondement de leur succès.

 

Le Barça a une équipe exceptionnelle avec des joueurs autant impliqués dans les tâches défensives qu'offensives mais cette quasi-perfection est relativement instable. Comme le répète Capello, ce sont les grands joueurs qui font les grandes équipes. Une tactique n'est efficace que si les joueurs peuvent l'exécuter correctement. On verra ce que ça va donner quand Iniesta et Messi seront plus là (en considérant que Fabregas arrivera à compenser la retraite de Xavi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...