Aller au contenu

Jump Festa 2010 + Interviews de Oda Eiichiro


Kheops
 Share

Messages recommandés

J'aime vraiment pas cette manie des éditeurs japonais de parler pour ne rien dire et d'en faire des caisses pour tout et n'importe quoi. 😐

 

Donc en gros le fait d'avoir orthographié Raftel en Laugh Tale dans STAMPEDE est pas anodin, l'arc Wano est proche de la fin du manga. Je passe sur les multiples séances de lèche et sur les détails déjà connus depuis un bail. (Le foreshadowing en général dans OP une info flash, sans déconner 😆 )

 

Edit: bon allez un point intéressant, l'arc Wano a été écrit de façon à ce que ceux qui ne connaissent pas One Piece puisse l'attaquer en premier sans lire 90 tomes avant. Du coup ça met pour moi dans une nouvelle perspective pas mal d'aspects que je n'appréciais pas dans cet arc.

Modifié par Pauolo
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 22 minutes, Mahoumaru a dit :

 

Comme on pouvait sans douter, il faut qu'un des corsaires se fassent attraper ou qu'il subisse des pertes considérable durant l'attaque des marines et de la nouvelle arme, comme je m'en doutais, c'est sur Boa Hancock que ça va tomber :s Reste à savoir ce qui va lui arriver :

- Capturer (ça la fout mal si c'est Kobby qui est responsable)

- Fuite et destruction du royaume, tout son royaume est en cavale et cherche refuge dans la flotte de Luffy.

En tout cas, elle va surement faire un choix très compliqué.

 

Pour Vivi, on s'en doutait, depuis sa séparation avec l'équipage, on attend son retour parmi eux d'une façon ou d'une autre. Son père va surement mourir ou l'est déjà à présent. Elle va surement devoir gérer un royaume tout en subissant les foudres des dragons célestes... Pareil, on pourrait voir Alabasta détruit et voir Vivi trouver refuge en Luffy.

 

Pour Sabo, c'est encore très flou, a-t'il été capturé, ou cela fait-il partit du plan des Révolutionnaires ? Quid de Jewerly Bonney, de Kuma ?

 

En tout cas, ces 3 personnages convergent vers un seul point, la bataille final de One piece qui sera amorcé définitivement par cet Arc Wano. 

- Vivi pourrait conduire à l'union de Royaume dans le camp de Luffy ou bien être la cible qui déclenchera tout (on se pose toujours des questions sur Pluton)

- Boa Hancock dirige également un royaume puissant avec une puissance militaire honorable. Elle est aussi celle qui pourra amorcer l'alliance de Corsaires avec les plus grandes puissances

- Sabo est une pièce clef des révolutionnaires, à l'initiative de l'égalité des peuples et donc la guerre finale qui approche

 

La question est de savoir : Oda va-t'il sacrifier un de ses 3 personnages ? Le pire, se sacrifice se fera-t'il en Off ? :o Je veux Vivi dans l'équipage avant la fin ! Et aussi voir la flotte de Luffy s'agrandir ! Après, il reste à savoir de ce qui arrivera avec la flotte de Luffy, on attend toujours un événement marquant, arriveront-ils au secours d'un de ses 3 personnages ? 

D'ailleurs, le destin de Sabo et Vivi est peut être lié ... On sait ou on ne sait pas (chapitre très flou : je rappel que Fake News Morgan a publié soit la vrai info, ou soit la fausse, ou soit il a abusé, enfin j'en sais rien) que quelqu'un est peut être, ou n'est peut être pas, mort. Le GM aurait pu, comme certains l'ont exposé  fait porter la mort de Cobra sur Sabo ? 

 

 

Trop de mystère, trop d'attente, j'en peux plus !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa dans l'esprit, mais cela n'apporte pas grand-chose...Oda peut balancer 50 noms avec des points de suspension, au vu de son oeuvre. Il n'y a aucun indice permettant de tirer une conclusion au milieu de tout ceci. 

On ne compte plus le nombre d'annonces de l'année prochaine, attendez-vous à ceci...puis on attend l'année d'après...).

Bref, merci.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, The Dancing Bear a dit :

Sympa dans l'esprit, mais cela n'apporte pas grand-chose...Oda peut balancer 50 noms avec des points de suspension, au vu de son oeuvre. Il n'y a aucun indice permettant de tirer une conclusion au milieu de tout ceci. 

On ne compte plus le nombre d'annonces de l'année prochaine, attendez-vous à ceci...puis on attend l'année d'après...).

Bref, merci.

 

J'avais lu sur Twitter qu'il avait aussi dit que ces 3 personnages mèneraient à la fin de One Piece, mais je sais pas si c'est une info vérifiée ou si c'est juste quelqu'un qui a interprété ça du message que vient de poster Mahoumaru.
Si c'est réellement le cas, vu que les 3 ont un lien plus ou moins fort avec les Dragons Celestes, on peut imaginer un arc sur Marijoa avec un Luffy qui irait les chercher ou quelque chose dans le genre.
Mais du coup c'est avec des pincettes, puisque sur le message posté il hype juste des personnages dont on ne connait pas encore le destin et qui nous avaient laissé sur un cliffhanger.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Donc pour traduire le cheminement de son histoire :

 

- Shimotsuki Kozaburo a forgé Enma et l'a remis (laissé) à Oden, l'héritier du clan Kozuki.

- Il a pris la mer il y a 55 ans.

- Lui et les samurai de Wano ont vécu une grande aventure.

- Ils se sont arrêté à un certain endroit à East Blue.

- Ils ont sauvé les villageois des griffes des bandits des montagnes.

- Alors qu'il enseignait aux villageois le maniement du sabre, il est tombé amoureux.

- Il a donc décidé de s'établir là bas et a fondé le village Shimotsuki.

- Naissance de son fils Koushirou.

- Naissance de sa petite-fille Kuina.

 

Reste à savoir pour quelle raison Kozaburo a quitté Wano, un pays qui a volontairement fermé ses frontières.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici une retranscription d'une interview d'Oda à l'occasion du concours annuel Tezuka où il donne sa vision d'où et pourquoi un auteur doit ete "inspiré" :

 

Citation

Pretty much everyone who reads manga has at some point fantasized about making it. The backbreaking difficulties of the process sometimes ward people away. Still, the appeal of a contest where some of the greatest manga writers of all time review your work is very tempting for ambitious manga creators.

 

For the 100th Tezuka Manga Contest, victory means publication in Weekly Shonen Jump and praise from both Tezuka Productions and manga writers like Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr. Slump), Kazue Kato (Blue Exorcist), Kohei Horikoshi (My Hero Academia), Takehiko Inoue (Slam Dunk) and Eiichiro Oda (One Piece). All of these manga-ka give prospective contestants advice. While Oda's advice is notably harsh, it's also incredibly useful and practical.

 

Many of the judges give softer advice. Toriyama's advice, for example, is purely inspirational. "With manga, one person can create an entertainment that is like a movie or a TV show, if they really want to. Dear manga lovers around the world, why not take this opportunity to create something where many people can become passionate about your works? I am waiting for you!"

 

Kato looks forward to looking at international manga outside of Japan, while both Horikoshi and Inoue emphasize the importance of well-written characters with strong motivation and conflicts preventing them from reaching their goals.

 

Oda's advice, however, is a noticeably practical, but also more critical, response. "If the story you want to draw is similar to something that is already popular, find something else to draw. I prefer to read a manga that is bad but something only you can draw, more than something good but similar to another artist's work!! Just try!!"

 

Oda is the only person on the panel who says "Don't do this," which might come across as overly critical or negative to an outside reader. Creators obviously draw from sources of inspiration. Oda himself drew inspiration from Toriyama's Dragon Ball, after all. However, One Piece is distinctive from Dragon Ball. Likewise, he and Masashi Kishimoto used one another as sources of inspiration for their work, with Kishimoto distinctly avoiding what Oda did with One Piece in order to make Naruto stand out more. Oda originally wanted to call Sanji "Naruto," but changed it to avoid conflict with Naruto. Oda understands that making work distinct is more important than making it necessarily "good," because unique works stand out.

 

Consider the majority of mecha anime. While many draw from one another for inspiration, the ones that stand out most are the ones that broke the mold. Innovative series like Mazinger Z, Mobile Suit Gundam and Neon Genesis Evangelion are far better remembered than even quality follow-ups and imitators like Getter Robo, Armored Fleet Dairugger XV and Rahxephon.

 

Weekly Shonen Jump cancels manga if they don't stand out immediately, so Oda knows what he's talking about. If you're making a manga, make it original, even your work isn't technically great. A beautifully written rip-off of Dragon Ball will never leave Dragon Ball's shadow.

 

Ce que je retiens, entre autre, c'est qu'Oda préfère lire un manga "mauvais" mais qui aura au moins essayé de ce différencier, plutôt que quelques chose de "bon" mais qui rappelera d'autres séries "déjà vues".

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais envie de faire une petite traduction, donc la voici pour l'interview anglaise juste au dessus

Citation

Presque tous ceux qui lisent des mangas ont à un moment donné rêvé d'en faire. Les difficultés éreintantes du processus éloignent parfois les gens. Pourtant, l'attrait d'un concours où certains des plus grands mangaka de tous les temps examinent votre travail est très tentant pour les créateurs de mangas ambitieux.

 

Pour le 100e concours de mangas de Tezuka, la victoire signifie à la fois la publication dans Weekly Shonen Jump et les éloges de Tezuka Productions et de mangaka comme Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump), Kazue Kato (Blue Exorcist), Kohei Horikoshi (My Hero Academia), Takehiko Inoue (Slam Dunk) et Eiichiro Oda (One Piece). Tous ces mangaka donnent des conseils aux candidats potentiels. Bien que les conseils d'Oda soient particulièrement durs, ils sont également incroyablement utiles et pratiques.

 

Beaucoup de juges donnent des conseils plus souples. Les conseils de Toriyama, par exemple, sont purement inspirants : "Avec le manga, une personne peut créer un divertissement qui ressemble à un film ou à une émission de télévision, si elle le veut vraiment. Chers amateurs de manga du monde entier, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour créer quelque chose où beaucoup de gens peuvent devenir passionnés par vos œuvres ? Je vous attends !"

 

Kato a hâte de regarder les mangas internationaux en dehors du Japon, tandis que Horikoshi et Inoue soulignent l'importance de personnages bien écrits avec une forte motivation et des conflits les empêchant d'atteindre leurs objectifs.

 

Le conseil d'Oda, cependant, est une réponse sensiblement pratique, mais aussi plus critique. "Si l'histoire que vous voulez dessiner est similaire à quelque chose qui est déjà populaire, trouvez autre chose à dessiner. Je préfère lire un manga qui est mauvais mais quelque chose que vous seul pouvez dessiner, plus que quelque chose de bien mais similaire au travail d'un autre artiste! ! Essayez juste !! "

 

Oda est la seule personne du panel à dire «Ne fais pas ça», ce qui pourrait sembler trop critique ou négatif pour un lecteur extérieur. Les créateurs puisent évidemment dans des sources d'inspiration. Après tout, Oda s'est lui-même inspiré du Dragon Ball de Toriyama. Cependant, One Piece se distingue de Dragon Ball. Ainsi, lui et Masashi Kishimoto se sont mutuellement utilisés comme sources d'inspiration pour leur travail, Kishimoto évitant distinctement ce que Oda a fait avec One Piece afin de faire mieux ressortir Naruto. Oda voulait à l'origine appeler Sanji "Naruto", mais l'a changé pour éviter tout conflit avec Naruto. Oda comprend qu'il est plus important de rendre le travail distinct que de le rendre nécessairement «bon», car des œuvres uniques se distinguent.

 

Considérez la majorité des anime mecha. Alors que beaucoup s'inspirent les uns des autres, ceux qui se démarquent le plus sont ceux qui sont sortis du moule. Des séries innovantes comme Mazinger Z, Mobile Suit Gundam et Neon Genesis Evangelion sont bien plus vivaces aujourd'hui que des imitateurs de qualité comme Getter Robo, Armored Fleet Dairugger XV et Rahxephon.

 

Weekly Shonen Jump annule les mangas s'ils ne se démarquent pas immédiatement, alors Oda sait de quoi il parle. Si vous faites un manga, rendez-le original, même si votre travail n'est techniquement pas génial. Une très belle copie de Dragon Ball ne quittera jamais son ombre.

 

  • Thanks 5
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, goon a dit :

Ce que je retiens, entre autre, c'est qu'Oda préfère lire un manga "mauvais" mais qui aura au moins essayé de ce différencier, plutôt que quelques chose de "bon" mais qui rappelera d'autres séries "déjà vues".

Ça se tient. Après, ça n'empêche pas le Jump de pondre des mangas bouche-trou de temps à autre, avec une espérance de vie inférieure à 1 ou 2 ans. Pas étonnant non plus qu'Oda soit pote avec l'auteur de Toriko, quelle bouffée de fraîcheur c'était ce manga. :D

 

J'imagine par contre que beaucoup s'offusqueront face à son commentaire. Après tout il n'a qu'une seule série à son actif, certes depuis 20 ans. Mais One Piece, c'est un peu un condensé de plein d'histoires différentes en une seule, chacune avec son thème bien tranché, le tout maintenant une forme de cohérence narrative. Il a fait en une série ce que d'autres auraient fait en 20.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous partage quelques informations du 9ème One Piece Magazine à propos de l’histoire de One Piece

 

Révélation

Histoire de One Piece (image)

 

la50.jpg ylgf.jpg

 

5eup.jpg eygv.jpg

 

uzfd.jpg x8p8.jpg

 

q9s2.jpg sba5.jpg

 

 

Citation

-When Aokiji joined the navy he was called the recruited monster and possessed a great fighting force that he had not learned from anyone, but he gained more strength when Monkey D Garp trained him.

-Aokiji was looking at Monkey D. Garp's past since Aokiji was a new recruit.

-Akainu was also called "the recruited monster".

-Justice of Aokiji was Burning Justice, but later changed to Lazy Justice after what happened in Ohara.

-After the Rocks Pirates disintegrated, Whitebeard gathered a crew and became stronger (Whitebeard at the time of the Battle of God Valley is 36 years old, but its most cherished strength was at the age of 38)

-What makes Roger's pirate crew strong and united despite their small number is their confidence in the leader.

 

Edit

Citation

- The reason Kyros became wild at age 15 was that two people killed his best friend.

- Nico Robin’s father was killed by the world government and he was a great historian among those who read the poneglyphs.

- Despite its power, Oden was never able to sail due to his poor knowledge of navigation.

- Garp clashed with Chinjao many times but he finally won against him in the flashback that we have seen.

- The fight between Garp and Chinjao was ended by using only CoA.

- Chinjao is one of the greatest pirates in West Blue.

Traduction :

- Lorsque Aokiji a rejoint la marine, il était surnommé le monstre / la recrue monstrueuse. Personne ne l’avait entraîné mais il possédait déjà une grande force de combat et il est devenu plus fort lorsque Garp l’a entraîné.

- Puisqu’il était une nouvelle recrue, Aokiji a étudié le passé de Garp.

- Akainu a également été appelé « la recrue monstrueuse » (lorsqu’il a rejoint la marine)

- La justice d’Aokiji était la « Justice Brûlante » au départ mais elle est devenue la « Justice Paresseuse » après les événements d’Ohara.

- Après la disparition des pirates de Rocks, Barbe Blanche a formé un équipage et il est devenu plus fort. Il avait 36 ans lors de la bataille de God Valley mais il a atteint l’apogée de sa puissance à 38 ans.

- Les pirates de Roger étaient puissants et unis malgré leur faible effectif car ils avaient confiance en leur capitaine.

- Kyros est devenu un malfrat à l’âge de 15 ans car deux personnes ont tué son meilleur ami.

- Le père de Robin a été tué par le gouvernement mondial. Il faisait partie des grands historiens qui pouvaient lire les Poneglyphes.

- Malgré sa puissance, Oden n’a jamais réussi à prendre la mer à cause de son manque de connaissance en navigation.

- Garp a affronté Chinjao a de nombreuses reprises et il a fini par l’emporter dans le flashback qui nous a été montré à Dressrosa.

- Le combat entre Garp et Chinjao s’est terminé en utilisant uniquement le Haki de l’armement.

- Chinjao est un des plus grands pirates de West Blue.

 

Source : Arlong Park Forums

 

Bonne journée

Modifié par Natsũ
  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB devenant plus fort plus tard, aurait il a eu son fdd après la fameuse bataille il y a 38 ans, le maîtrisant en 2 ans et atteignant le maximum de sa puissance. Si oui, le fdd de barbe blanche aurait il été celui de Xebec ? Ce qui expliquerai pourquoi BN le voulait absolument.

Modifié par Gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2020 à 22:25, goon a dit :

Une autre de Zoro dessinée par Kohei Horikoshi, auteur de My Hero Academia :

EWSRQqMXsAAQmaf.thumb.png.088e09daa57b00d7ffd0001ff5b72c73.png

Il ressemble sérieusement à Kacchan (une version qui serait allée se couper les cheveux)! J'aime bien son style.

 

Le 09/05/2020 à 17:27, Natsũ a dit :

After the Rocks Pirates disintegrated, Whitebeard gathered a crew and became stronger (Whitebeard at the time of the Battle of God Valley is 36 years old, but its most cherished strength was at the age of 38)

(Après la disparition des pirates de Rocks, Barbe Blanche a formé un équipage et il est devenu plus fort. Il avait 36 ans lors de la bataille de God Valley mais il a atteint l’apogée de sa puissance à 38 ans.)

Le 09/05/2020 à 20:55, Gabriel a dit :

BB devenant plus fort plus tard, aurait il a eu son fdd après la fameuse bataille il y a 38 ans, le maîtrisant en 2 ans et atteignant le maximum de sa puissance. Si oui, le fdd de barbe blanche aurait il été celui de Xebec ? Ce qui expliquerai pourquoi BN le voulait absolument.

Une petite précision, mais il n'est pas dit que BB est devenu plus fort individuellement, mais qu'il a étendu son influence (勢力を広げる) en rassemblant des nakama (la même chose est d'ailleurs dite ensuite des autres survivants des Rocks, qui sont je suppose, Big Mom, Kaido et peut-être Shinji). Le mot "force/influence" (勢力) ici doit se prendre dans le sens de puissance militaire, vu le contexte.

 

Edit: Un autre détail pas très important. La partie "(Whitebeard at the time of the Battle of God Valley is 36 years old, but its most cherished strength was at the age of 38)" n'apparaît pas dans le texte (sauf si j'ai sauté une ligne ou deux en relisant, mais j'en doute). Il s'agit donc d'un commentaire personnel du traducteur.

Modifié par Mahoumaru
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Il est vrai que j'ai l'impression qu'il synthétise pas mal ces derniers temps et laisse plus de place à l'imagination du lecteur, après Wano est déjà très long, ça peut se justifier. 

 

Néanmoins, il s'est toujours planté sur ses prédictions donc je ne prendrai pas sa déclaration pour argent comptant. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, tellement de choses seront cachées ou passées sous silence, que 5 ans ou plus ce sera toujours trop court...

Honnêtement, il faudrait surtout compter le nombre de chapitres qu'il compte sortir...

Il y a plein de mystères à résoudre et de personnages à développer, et 5 ans, ça va être bâclé...

L'acte 3 ne s'est pas fini avant la guerre contre 2 Empereurs et est assez long, il se peut que le 4ème acte soit vraiment un gros bordel avec d'autres intervenants du monde entier, et ça prendra 2 ans à se conclure au rythme ou cela paraît (acte 5 inclus), ce qui ferait 8 tomes de plus, l'arc le plus long.

Ensuite, tout fourrer rapido en 3 ans, soit 12 tomes...c'est la longueur de la saga East Blue...

Pourquoi les déclarations des auteurs sont-elles toujours pénibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, c'est qu'il avait déclaré qu'il ne voyait pas la publication dépasser les 5 ans lorsqu'il l'a commencée. Du coup sa perception du temps qui passe est foireuse depuis plus de 20 ans. 🤣

 

Après 5 ans ça peut se tenir. Je lui donne 1 ans pour finir Wano (voire 2 mais j'en doute), 1 ans (voire moins) de plus pour un arc de transition sur le dernier road poneglyphe (Erbaf ? Je les vois pas y faire de grande bataille). S'il enchaîne direct avec l'arc final, il aura bien assez de 3-4 ans. On arrive à 5-6 ans.

Modifié par Pauolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est sûr que dans cinq ans on touchera du bout des doigts la fin à défaut qu'elle soit vraiment terminée dans ce laps de temps. On savait déjà que les événements de la Rêverie allait conduire à la fin de l'œuvre dixit l'auteur. Oda aurait pu faire dans la langue de bois mais il fait juste monter la sauce et arrange les influenceurs. Le plus tard sera le mieux. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans, au rythme d'Oda, ça fait a peine 185 chapitres, contre 265 pour les mangaka plus productifs, soit une perte sèche de 80 chapitres quand même.

J'ai un sentiment mitigé par rapport a ça.

D'un coté je me dit que 185 chapitre c'est long, c'est du chapitre 1 au combat de Ussop & Chopper vs MR4 & Miss Merry Christmas a Alabasta; ça dégage une certaine impression de longueur.

Mais de l'autre coté les arcs a l'époque étaient beaucoup plus cours (Moyenne de Chap/Arc de Syrup a Whiskey Peak: 21,25 VS la même moyenne de L’Île des HP a Dressrosa : 69), j'ai même tendance a trouver que les arcs actuels sont bien trop court vu tout ce qu'Oda y fourre (bon la solution idéale pour moi serait de vraiment diminuer le nombre de personnages et d'événements et de moins perdre de temps dans la narration mais bref), donc sincèrement j'ai du mal.

Pour le dire plus clairement, vu les derniers arcs, 185 chapitres ça représente 2 arcs + la fin de Wano.

C'est jouable, mais c'est pas évident, il faut que Wano dure plus trop longtemps, genre une 20aines de chapitres (et ça va pas arriver ça) et que les arcs qui suivront soient chacun plus court que Whole Cake Island, ce qui n'est pas gagné non plus vu tout ce qu'il reste a raconter.

 

A voir, en soi c'est pas impossible, je pense qu'en soi Oda doit commencer a en avoir tout doucement marre, c'est pas évident de se lever tout les jours pour aller bosser même quand on est passionné, ça doit être encore plus dur quand c'est un rythme de l'enfer loin de tout depuis 25 ans, et encore pire quand tu dois faire ça alors que t'es déjà multi-millionnaires, si pas milliardaire vu le phénomène qu'est OP.

Vu le mec qu'est Oda, ça doit franchement le démanger de raconter autre chose, donc il me semble très possible que la limite de 5ans soit plus une limite auto imposée pour ne pas subir un syndrome de Kishimoto (une maladie grave et peu connue qui touche 99% des Mangaka populaires).

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...