Aller au contenu

les expressions de chez vous.


Lucifer
 Share

Messages recommandés

a mon avis, ce topic va pas interesser grand monde mais qui sait? qui ne tente rien n'a rien, voila comment je gere ma conscience  :P  ;D

 

ici vous pouvez mettre les expressions de vos regions et en donner l'explication ( ca peut servir si on va faire un tour dans une autre region... ) ou encore de parler de l'accent qui peut etre pris.

je commence :

 

vu que je suis marseillaise, les expressions y'en a la pelle et certaines se sont meme implantes dans d'autres regions.

pour l'accent je dirais que le plus flagrant c'est que les marseillais rajoute des E de partout

ex : au lieu de dire "pneu" on dit "peneu". dans une phrase ca donnerait " dis e donc que toi, tu te fouterais pas un peu de ma ganachE?"

il ya aussi le O qui se prononce d'une drole de facon, ca serai entre le A et le O en fait...

 

pour les mots et expressions, le plus connu est sans contexte : "peuchere" qui signifie "le/la pauvre". on le dit de facon serieuse comme de facon ironique.

gadjo et gadie sont des mots qui ont passes les frontieres de marseille ( pour ceux qui savent pas ca veut dire : garcon et fille )

un autre connu : gincher ( en prononcant bien le N : "gin-N-cher" ) qui signifie regarder comme dans la chanson de "i am" : "ginche-moi ce style"

on a egalement : deguin et que dalle ( si si a l'origine c'est marseillais !!) -> personne et rien.

et tant d'autre mais si je les mets tous j'ai pas finit  ;D

 

 

voila, a vous tres chers !!!

 

edit : on ne parle que des expressions entendu en france sinon on va pas si retrouver, merci de votre comprehension et desole de ne pas l'avoir precise avant. toutes mes escuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la d'ou que j'vien (indre-et-loire) il y a une expression que je trouve très rigolote c'est :

 

la charte a quénio

 

ca veux tous simplement dire "possette" (pour les bébé)

 

charte = charrette = truc a roue ou on met des bidule

 

quénio = enfant (par chez moi)

 

donc "charte a quénio"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma ville natale (Nancy), quand on s'adresse à un garçon, c'est souvent qu'en fin de phrase on rajoute "gros".

C'est comme dans d'autres régions où on dit "gars" ou "garçon". C'est du familier. Ou par exemple quand on appelle quelqu'un. "Hé, gros, tu va où, là?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi  mis à part les manière de parler verlan des 'racaille' ou autre de la banlieu euuuuuuh o.O Ya pas vraiment d'expression typique o.O je me les fait moi même dans ma manière de parler ^^

 

Enfin j'ai beau vivre à coté, je vous jure que quand j'entend des gens dans le 93 parler je me demande ce qu'il disent xD

 

truc pas original: on appelle nos parents les 'darons' ^^; j'ai trouvé que ça désolé. C'est un topique intéréssant Lucifer, du moin je pense, je me suis toujour demander ce que voulait dire peuchère , vu que je l'entend souvent quand je vais vers marseille/carro xD Merci de l'explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis d'origine auxerroise, pas vraiement d'expression, et qd j'suis arrivé sur Lyon j'ai découvert des expression du style "pélo" pour dire mec. Ou cher (diminutif de peuchere je crois, mais ça signifie "ouai grave")

Autant d'expression plus débiles les unes que les autres.

 

Ik'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma ville natale (Nancy), quand on s'adresse à un garçon, c'est souvent qu'en fin de phrase on rajoute "gros".

ça je connais mais faut savoir, le premier qui m'a fait ça a fini avec ma main sur la tronche sans vraiment comprendre pourquoi, dangereux certains expressions (et je suis suceptible aussi ça aide pas)

 

 

apres les expressions pourri il en pleut du coté de nice mais j'ai pas envie d'en faire un dico, un de nos classique: "t'a été fini a la pisse de chat toi!!" toujours sympa a sortir

 

gadjo et gadji ça vient pas de mots gitans a l'origine ça?? (ce que je peut haïr ces deux mots, c'est super lourd de les entendre 800fois dans la journée)

 

apres pas evident de comprendre ce que raconte certains ado, limite on se demande si ils parlent encore français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible que ca vienne des gitans maintenant ce que je sais c'est que c'est apparu vers marseille et que ca c'est etendu...

mes parents etant pieds noirs, je connais aussi quelques mots de la-bas comme :

le cumin ca se prononce "quemoun", les fritas ca s'appelle les "cocas", le melon c'est "quantalou"

et le zizi c'est la "tota"

petite anecdote :

toute petite, ma grand mere se souvenait que sa mere appellait "tota" les saucisses. un jour elle a envoyait ma grand mere acheter des saucisses chez le boucher et ma grand mere a demander...des "totas" !! le boucher a appele sa mere en se plaigant de la facon de parler insultante de ma grand mere et sa mere etait morte de rire !!

 

edit :  on dirait bien qu'il y plus d'un mot qui passe les frontieres  ;D mes parents sont nes a alger, donc cette histoire c'est passe en algerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba moi j'habite en plein milieux de la france et je me pose la question suivante : pourquoi ya toute vos expressions dans mon bled??

peut etre parceque on en a pas des masses.

 

t'a tout égouéré. (ta fait nawak , dans le sens ta tout cassé ,tout abimé....)

j'étais carpette et je me suis fougé dans la bouchure. ( jétais soul et je suis tombé dans les buissons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon le classique des iles quadn quelqu un vous fais humhum vous enerve vous dites "a lè koké manmanw" ou "bonda manmanw" je ne donnerais pas les trad vu que c est un petit peu grossiez mais c est a connaitre sinon comme expression

il y a "sa ou fè!!?" comment tu vas, en gros

et si vous voulez faire quelque chose pour les hommes en boite lol(ne faites pas vous vous prendriez une baffe) "est ce ou lè koké epi mwen au swè' a epi gro bonda ou ni ca ka exité mwen" voila je ne donnerais pas de trad si quelqu un trouve ca sera plus comique

voila pour quelque phrase en creole!! ;D ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que je suis pas contre les autres langues... Mais le sujet du topics, ce sont les expressions françaises de chez nous. c'est à dire de l'endroit où on vit et parle français. Parce que là, Ik' arrive et nous parle en marocain, Kyl3 en russe, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'excuseras , loin de moi l'idée de vous agrésser cher monsieur mais Kyl3 n'est pas intervenue dans le topic et le titre ne précise pas que l'on doive (c'est francais ca  ??? ) dire des expressions francaises

 

 

edit: je parlais de ce topic en particulier , moi aussi je me suis apercut que tu parlais russe

mais c'est pas particulierement contre toi (ni contre personne d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos expressions à nous, qui font bien marrer les gens :

 

Ont est une petite bande de fêtards avec notre style de "parler" à nous ^_^

 

Je ne vais pas mettre les vulgaires, la moins vulgaire est :

 

- "Tu sens le paté"

 

Sinan, vu que j'habites dans les Yvelines, dans un petit village je n'ai pas un accent ou autre chose.

C'est plutot le langage "verland" et autres :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"paye ta session" une session a l'origine c'est fair un session de skate ou autres...

sinon "paye ta session " cest comme un "bad" ou "bad trip"

"bad" ou "bad trip" (langage de skateur) sa veut dire quand on c'est mi chershit+alcool

mais avant je dissai "on c'est mit session" donc on c'est dechirer la geule a l'acool ( sa c'est au collége qu'on dit sa)

et au lycée c'est plutot "bad" ou "bad trip"

 

autre chose pour dire qu'on est saoul ( de cher moi):

" on c'est mit une p***** de session man"

"trop dechire man"

ou sinon quand on est saoul c'est :

"on fait une idiene ?" ou " on fait un aquarium ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en region parisienne on a pas vraiment d'expressions, d'ailleurs les parisiens n'emploient que des onomatopés, du genre: "hhhoooeeeoeohooeeoeoerrrroeee!!!" ou des insultes en tout genre!!!! mais la plupart du temps ils ne disent rien chacuns s'engouffrent dans les transports et lis son journal!!!!

et oui pas passinnant la vie de parigos!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu tu a qu'elle age et j'ai dit cher moi on dit sa ( ville de skateur ^^)

 

17 ans dans 1 mois ;)

 

Sinan expressions que j'utilise toujours :

 

Tu t'touche sous la douche ?

A+ sous l'bus

A- sous l'train

A bientot dans l'métro

Blazéééééééééééé

Tin trop reloud c'truck !

Wouaaa j'ai pas la motiv'

 

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...