Aller au contenu

L'actualité qui fait débattre


Messages recommandés

es vagues sont arrivées à 600km, normal que les habitations partent comme des brindilles.

 

non tu dis une betise, c'est la vitesse de l'onde dans l'eau, mais quand la vague d'eau arrive sur terre elle va pas a 600km/h mdr

 

Il parlait d'un cheval au galop et ensuite sa ralentit a cause de tout ce que ca ramasse

 

Et dans le cas d'une vague de 10m pas besoin de vitesse pour que tu partes comme une brindilles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Enfin, il est quasiment impossible (dans un laps de temps court, à l'échelle de la génération) qu'un séisme plus puissant que celui-ci secoue les côtes japonaises. Pourquoi? Parce que pour passer de 8 en magnitude à 9, l'énergie dégagée doit être 30 fois supérieure, idem pour 9 à 10. Or, la croûte terrestre est trop cassante pour dépasser les 10 en magnitude. Ce séisme-ci n'aura pas son pareil d'ici longtemps.

 

Je suis nulle en physique et en biologie...

Pourquoi une énergie similaire ne pourrait-elle pas créer un tel séisme dans deux ans ? C'est comme une poche et il faut qu'elle se remplisse ?

Et pourquoi le prochain séisme ne pourrait pas avoir l'énergie suffisante pour atteindre 10 ? Si c'est bien comme une poche, il "suffit" qu'elle se remplisse 30x plus que ce séisme-ci avant de péter, non ?

Et il se passerait quoi si un séisme atteignait 10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si je me souviens bien, les séismes se produisent lorsque deux plaques tectoniques bougent brutalement : pendant des décennies, voir des siècles, elles se chevauchent, l'une passant sous l'autre au rythme d'un centimètres. Il y a alors un phénomène de friction, qui emmagasinent de l'énergie (faites les test avec vos deux mains : bien tendues, faites en passez une sous l'autre en les collant presque, en allant lentement, il y aura un moment où la main du dessous, qui n'est plus retenue, va bouger brutalement et bien plus vite dans un cours laps de temps -je l'ai fait pour la première fois juste avant de l'écrire  ;D). Au bout d'un moment, cette énergie se libère, ce qui donne un séisme. Dans une région comme le Japon, situé dans la Ceinture de Feu du Pacifique, zone volcanique et tectonique très active, la magnitude de ces mouvements de libération peut être énorme.

Concernant cette numérotation, voici ce qu'en dit wikipédia :

 

"La magnitude d'un tremblement de terre mesure l'énergie libérée lors d'un séisme. Plus la magnitude est élevée, plus le séisme a libéré d'énergie. Il s'agit d'une échelle logarithmique, c'est-à-dire qu'un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication par 30 de l'énergie et par 10 de l'amplitude du mouvement.

 

Les médias grand public l'indiquent souvent sur l'échelle de Richter ou sur l'échelle ouverte de Richter. Ces terminologies sont impropres : l'échelle de Richter, stricto sensu, est une échelle dépassée et uniquement adaptée aux tremblements de terre californiens. Les magnitudes habituellement citées de nos jours sont en fait des magnitudes de moment (notées Mw).

 

La magnitude et l'intensité (comme l'échelle de Mercalli) sont deux mesures différentes. L'intensité est une mesure des dommages causés par un tremblement de terre. Il existe des relations reliant l'intensité maximale ressentie et la magnitude mais elles sont très dépendantes du contexte géologique local. Ces relations servent en général à donner une magnitude aux tremblements de terre historiques."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Heureusement" si on peut dire, le bilan ne semble pas prendre un gros coup à la hausse comme ça avait été le cas pour le Sichuan (où ils avaient annoncé à peine 100 morts avant que ça passe à plusieurs dizaines de milliers). Là, pour l'instant, ça ne semble pas devoir franchir de beaucoup la barre des 2000 victimes, et même si ça reste terrible, c'est vrai que c'est bien moins pire que ça n'aurait pu l'être, surtout quand on voit la magnitude du séisme et les images du raz de marée.

 

Il y a quand même toujours cette centrale nucléaire instable qui doit beaucoup inquiéter (surtout quand on considère ce que la peur du nucléaire représente dans la conscience collective japonaise), mais les plus grosses conséquences maintenant vont être économiques. Niveau sanitaire/sécurité, avec les infrastructures qu'ils ont + les aides étrangères, ça devrait finalement être géré beaucoup plus facilement que ce qu'on a vu ailleurs (Indonésie, Birmanie, Chine, Haïti).

 

Ça reste assez effrayant, mais par rapport aux images qui passaient à la télé hier soir... j'ai vraiment cru que tout le quart Nord-Est du Japon allait être anéanti... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol même ici il y en a un hier qui a balancé que Eiichiro Oda faisait parti des disparus...

 

Sinon le bilan des morts ne s'alourdit pas trop, mais les problèmes avec la centrale nucléaire sont loin d'être réglés! L'alerte est donnée, il y aurait eu une explosion et le taux de radioactivité est anormalement supérieure à la normale. La zone autour a heureusement été évacuée, mais je plains les mecs qui sont à l'intérieur  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah effectivement, la centrale nucléaire, il semble que ce soit en train de devenir assez grave.

 

Il y a Corine Lepage qui vient de commenter la situation à la télévision pour expliquer clairement que l'explosion dans la centrale ayant déjà eu lieu, soit ils vont réussir à faire baisser la pression et ils vont s'empoisonner localement, soit ils n'y parviennent pas et dans ce cas là ça se répand comme pour Tchernobyl...

 

Je sais pas réellement quel crédit accorder aux analyses de Mme Lepage, mais elle avait pas tellement l'air de vouloir faire sa pub.

 

 

Edit/ Quant à la rumeur sur la mort des mangakas, c'est pas vraiment étonnant. Suffit qu'il y ait un idiot pour coller ça sur wikipédia, et plein de monde s'affole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mangakas étant tous a Tokyo, et vu que tokyo.. y a rien eu

 

a moins que les mangakas habitent dans un port de peche au nord? mdr

 

Bon on va arriver au 2000 je pense. La c'est le bordel dans la centrale nucléaire... effet domino.

 

D'un coté faire des centrales nucléaires pret d'une faille sismique, je vais rien dire mais bon c'est pas l'idée du siecle.

 

J'espere que le monde (et surtout les japonais) sont conscient qu'un jour ca va faire la meme chose a l'embouchure des 3 plaques qui sont au large de Tokyo. et le jour ou ca arrivera faut imaginer une vague de 15m sur Tokyo en moins de 10min. En plus d'un seisme de 8.0 en plein Tokyo. En gros un truc de dingue.

 

Par contre les medias me saoule a sortir: Seisme le pire de l'histoire du japon.

 

Ca fait que 150 qu'on mesure, donc y a sans doute eu pire avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la situation est très inquiétante hier encore le gouvernement Japonais semblait assez optimiste, vous me direz normal il ne faudrait pas effrayer plus le peuple qu'il ne l'ai déjà. Mais je n'avais pas imaginé que ça prendrait ces proportions tout ce qu'il y a à faire maintenant c'est espérer qu'on assiste pas à un second Tchernobyl.

 

Vu que Tokyo et quelques autres grandes villes ne sont pas très loin on aurait alors des dizaines de millions de personnes qui couraient le risque d'être irradiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de changer de pays je ne vois pas comment ils pourraient y échapper. Ils ont déjà construit des immeubles très résistants aux séismes. Mais avec une amplitude plus élevée, je ne sais pas s'ils pourront trouver la technologie adéquate pour amoindrir les dégâts, car dégâts il y en aura si un séisme plus costaud que celui ci survient.

 

Pour la centrale, je dirai qu'il faudra que certains se sacrifient pour éviter l'expansion, si ce n'est pas déjà fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu dis une betise, c'est la vitesse de l'onde dans l'eau, mais quand la vague d'eau arrive sur terre elle va pas a 600km/h mdr

 

Il parlait d'un cheval au galop et ensuite sa ralentit a cause de tout ce que ca ramasse

 

Et dans le cas d'une vague de 10m pas besoin de vitesse pour que tu partes comme une brindilles ^^

 

J'me suis mal exprimé, je voulais dire qu'elles ont traversées la terre avec toute la puissance qu'il s'est formé durant leurs trajets et comme tu l'as dit, tout est balayé à cause de la solidité d'une vague de 10m de haut, combiné avec des éléments comme des container, voitures et autres.

 

Quoiqu'il en soit, les dégâts sont énormes et l'économie mondiale va en prendre un sacré coup, d'autant plus qu'il y a actuellement d'autres risques qui pourraient être encore plus meurtriers comme l'explosion des réacteurs de la centrale Fukushima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kheops : Ben en même temps il faut obligatoirement construire la centrale à proximité d'un cours d'eau ou d'une côté pour alimenter constamment le circuit de refroidissement du réacteur, donc niveau localisation ils n'ont pas trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben... périmètre d'évacuation de 20km autour de la centrale de Fukushima, ordre de se confiner au-delà... et ils commencent à rassurer le pays en disant que le vent est orienté vers la mer... ça a l'air d'être plus grave qu'une "simple" contamination des eaux et du sol.

 

@Kheops>> C'est certain qu'il y a un problème de topo grave du côté de Tokyo, et ils en sont tous plus ou moins conscients. Mais quand la "machine économique" est en marche, les initiatives individuelles sont peu de choses. Le développement urbain se fait presque "par lui-même" et il faudrait une mobilisation politique énorme pour en changer le cours. Quand aux centrales nucléaires, c'est vrai que c'est flippant d'en voir dans des zones à risque comme ça, mais en même temps, tu peux pas alimenter une économie pareille avec des éoliennes (et encore moins avec des centrales à charbon).

 

Donc oui, il y a un problème, mais pour le résoudre, faudrait carrément changer la capitale (quoique, ce serait loin d'être la première fois dans l'histoire du Japon) et réorganiser toutes les structures du pays pour concentrer l'activité économique dans l'ouest du pays, c'est à dire... dans les montagnes...

 

Tout de suite, ça semble plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@venom: bah si ils ont une énorme cote entre le japon et la chine et ou y a pas de faille de ce coté... ou tu fais ta centrale dans les TERRE, les japonais ont bien des fleuves quand meme?

 

Pour le confinement ca me fait rire, se confiné contre la radioactivité, autant se mettre a poil sur le toit de sa voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kheops:

 

Non les médias précisent bien "Depuis que les instruments de mesure existent." Le hic c'est qu'ils le disent une seule fois, et comme après ils balancent 40 fois l'autre phrase à savoir "plus gros séisme de l'histoire du Japon", bah on se dit qu'ils ont fumé..  :D

 

Sinon j'ai pas vraiment apprécié ces amateurs de FR2, qui citent la moitié du Pacifique pour le tsunami, allant jusqu'à citer l'Australie et la Nouvelle-Zélande (bonjour la vague de 20 centimètres, de quoi casser un château de sable  :o), et n'ont nullement cité la Nouvelle-Calédonie... Quelle bande d'incompétents, bah oui quand tu cites l'Australie et que t'es un média français, c'est n'importe quoi de ne pas citer la Nouvelle-Calédonie...

 

Bref, du côté des States, ça va réveiller leur grande trouille de San Andreas et du "Big One"...

 

Et côté nippon, je sais que c'est mal placé de dire ça, mais ils ont eu de la "chance" que l'épicentre soit en mer et non sur le territoire (imaginez dans une grande ville comme l'a dit je ne sais plus qui).

 

Franchement, je pense qu'un séisme en plaine terre aurait été mieux... Ils ont les infrastructures anti-sismiques , mais la une vague pareille !!! C'est ding !!!

 

Je ne pense pas... Les infrastructures y'a une limite à ce qu'elles peuvent supporter, si l'épicentre se trouve carrément sur le territoire à moins de quelques petits km, là je peux te dire qu'on aura un Kobe n°2.

 

Même si le tsunami fait des dégâts également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense qu'un séisme en plaine terre aurait été mieux... Ils ont les infrastructures anti-sismiques , mais la une vague pareille !!! C'est ding !!!

 

Le problème avec l'eau c'est que même si tu vois le truc arrivé c'est difficile a arrête...

 

 

Edit: Je comprend ce que tu veux dire, mais bon faut dire que j'ai un souci avec l’océan... Mais en terre c'est plus facile pour retrouvé les corps, nettoyer et reconstruire.... la va falloir attendre de retrouver les disparues, enlever l'eau, attendre que des zones soient accessibles... etc... L'eau c'est plus contraignant pour l’après accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend de combien mais un 8.9 en pleine terre c'est des bombes atomiques

 

1995 kobé 3000 mort la ville détruite c'était un 7.0... donc la un 9.0 c'est 900 plus puissant !!

 

Un 9.0 en terre c'est une cata.

 

En mer (et vu que c'est au japon), l'alerte tsunami a été directement déclenché, vu que ca a eu lieu il était 12h la bas. je pense que pas mal de gens on eu le temps de prendre leur voiture et faire 5km en 45min avant que la vague arrive

 

La ca part en vrille, on parle de Tchernobyl 2 ><

 

Niveau des ricains j'ai rigolé, la vague est arrivé chez eux, apparemment ca un peu secouer quelques ports, des bateaux abimé (rien de grave) et tu avais l'US de base: j'ai jamais vu ca, une vague de plusieurs mètres, j'ai eu très peur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est bon, le terme "deuxième Tchernobyl" commence à tomber toutes les deux minutes.

 

J'espère que ce n'est que du sensationnalisme médiatique.

 

Comme le dit Kheops, c'est triste quand on ne trouve plus quoi faire d'autre que de recommander aux gens de se calfeutrer alors qu'on sait très bien que les radiations traversent les murs...

 

Edit/ Visiblement ce n'est pas que du sensationnalisme. Il y a une vidéo qui passe à la télé où l'on voit bel et bien la centrale exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un coté si aucun seisme arrivé, on serait encore avec la pangée les gars et on sera pas en train de se parler sur ce forum.. car on existerait pas

 

Y a des seisme depuis 4Mm d'année et y en aura encore pendant 4Mm d'année.

 

Un jour la californie se détachera des USA, a moins de mettre des agraphes géante, ca arrivera un jour et Los Angeles tomberas dans un trou geant. On sait tous que ca arrivera un jour...

 

Edit: la bonne new, le caisson serait intacte, ca serait l'entourage qui aurait explosé a cause de l'hydrogene. Le taux de radiation serait en baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol mecs mettent 30h pour voir qu'une ville a disparu?

 

D'un coté si une ville cotiere se prend une vague de 10 mètres, c'est sur que ca vite. Les médias sont mal leur travail, car a les ecouter depuis hier, ok y a une vague mais rien de gravedramatique. D'un coté en 2004 c'était un peu ca...et ca a fini a 220 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde... 10 000 disparus ?!... On va quand même pas avoir encore une fois le coup du bilan qui centuple en trois jours, j'espère.

 

Mais ça m'étonnait presque, à vrai dire, qu'ils puissent s'avancer sur un bilan des victimes si tôt hier soir. Forcément, dans ce genre de cas, les accès et les lignes de communication doivent être coupés. Ils n'annoncent que les morts dont ils sont sûrs. Et quand on voyait les villages emportés par les vagues hier, 1000 victimes ça semblait franchement optimiste.

 

:'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...