Aller au contenu

L'actualité qui fait débattre


Messages recommandés

la ou le mec a raison dans a vidéo c'est qu'un pays devient pas démocratique en 2 coup de cuillère a pot ca met des centaines d'année après la révolution

 

 

En france on a eu la révolution en 1789 et le vrai début de la démocratie c'est 1900 nous a fallut 100ans.

 

Pour l'Algerie pour moi on est pour la Tunisie, dans un "non dit" d'une regime autoritaire. Actuellement ca va alors on dit rien, on laisse couler mais un jour y aura des trucs comme en tunisie et boum

 

par contre d'accord seul différence y a des mauvais groupe extremiste en Algerie que y a pas en Tunisie vu que Ben Ali a lutter contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Se soulever contre un régime totalitaire c'est bien, par contre les tunisiens vivent dans la peur en ce moment :

la violence règne partout, les policiers se mêlent aux casseurs et pillent les boutiques, les morts et les blessés se font de plus en plus nombreux. Seul l'armée répond présent pour restaurer un semblant de paix. Préparons la guerre pour avoir la paix...c'est un peu ça en somme.

 

ps : pour plus de justice en France, tout le monde à l'Elysée !!  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut FB pour voir la vidéo: http://www.facebook.com/video/video.php?v=1783670960472

 

mais elle dit tout, j'ai pas envi de dire aux peuples algériens de se lever... mais presque

 

C'est pas aussi simple, malheureusement. Pour que la révolte ne soit pas vouée à l'échec, faut l'implication des syndicats, des parties d'opposition, de l'université...etc. Faut pas que ça se résume au petit jeune de 18 ans qui balance des cailloux sur les flics. En Algérie, les institutions que je viens de citer sont soit corrompues ou alors complètements anesthésiées.

 

Il ne faut pas généralisé en disant que les gens ont le mal de vivre' date=' le niveau de vie est certes inférieurs à celui qu'on trouve en France, mais cela ne rend pas les gens dépressifs (je caricature hein). Beaucoup de gens se contentent de ce qu'ils ont et sont très heureux et vivent bien, ils ne sont pas aussi matérialistes qu'ici.[/quote']

 

Va dire ça au petit jeune de 14 ans qui, sans hésitation, est prêt à traverser la méditerranée à bord d'une barque de fortune tout en sachant qu'il a une chance sur un million de rejoindre les côtes européennes (j'en ai plein des exemples comme ça, mais je trouve celui-là tellement grave que je vais m'arrêter là...). Le premier truc qui m'intéresse c'est la jeunesse, et un pays qui pousse sa jeunesse à une telle extrémité, n'est pas un pays où on peut dire qu'il fait bon vivre.

Et quand tu parles de matérialisme, je te le dit tout de suite, le fond du problème n'est pas dans le niveau de vie. Sans rentrer dans les détails, y'a 3 problèmes majeurs en Algérie : les inégalités sociales, l'absence de droit et l'éducation.

 

Pour la corruption, je suis tout  fait d'accord avec toi. Elle est partout, dans tous les pays (même les plus puissants), mais :

 

_ Elle n'est pas aussi voyante.

_ Elle n'est pas à pratiquement tous les niveaux.

 

par contre d'accord seul différence y a des mauvais groupe extrémiste en Algerie que y a pas en Tunisie vu que Ben Ali a lutter contre

 

L'ancien président avait fait un travail juste exceptionnel à ce niveau là, mais ça n'a pas suivi malheureusement.

Vous vous rendez compte que l'Algérie est en état d'urgence depuis les débuts 90 ? Si c'est pas voulu un truc pareil...  

 

la violence règne partout' date=' les policiers se mêlent aux casseurs et pillent les boutiques, les morts et les blessés se font de plus en plus nombreux. Seul l'armée répond présent pour restaurer un semblant de paix. Préparons la guerre pour avoir la paix...c'est un peu ça en somme.[/quote']

 

C'est principalement les milices encore fidèles à Ben Ali qui cassent, je pense. C'est cher payé, mais si c'est pour repartir du bon pied, demande à n'importe quel tunisien il signe direct  :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du cas algérien est, je pense, bien plus complexe que celui du cas tunisien où il suffit simplement de faire "jarter" le gouvernement actuel puis d'organiser des élections libres.

 

Pour l'instant, en Algérie, il faut savoir que le pays vient tout juste de venir à bout de la GIA (groupe islamique armé) et de, sortir d'une guerre civile où la population a énormément souffert des affrontements entre l'armée et groupes rebelles. Je pense qu'ils n'ont pas spécialement envie d'y retourner en renversant l'état actuel.. surtout que c'est l'armée qui dirige tout et que cela risque de se finir dans le sang.

 

Cependant, il faut aussi savoir que le chômage et l'inflation atteignent des taux critiques par moments. Aujourd'hui même, un père de 30 ans a essayé de se suicider en se mettant le feu devant la mairie d'une ville car celle-ci ne lui a toujours pas trouvé un travail alors qu'il est au chômage depuis des années. C'est un simple exemple que j'ai repris sur le site d'un journal algérien mais voilà, c'est pas très rose non plus là-bas.

 

La corruption est omniprésente, les dirigeants pensent d'abord à se servir dans les caisses de l'Etat plutôt qu'à remplir leur fonction.. etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article paru sur lemonde.fr

"Selon des informations collectées à Tunis, Leïla Trabelsi, la femme du président, se serait rendue à la Banque de Tunisie chercher des lingots d'or. Le gouverneur aurait refusé. Mme Ben Ali aurait appelé son mari, qui aurait d'abord lui aussi refusé, puis cédé. Elle a ensuite pris un vol pour Dubaï, selon les informations françaises, avant de repartir pour Djedda, en Arabie saoudite. "Il semblerait que la femme de Ben Ali soit partie avec de l'or", explique un haut responsable français. "1,5 tonne d'or, cela fait 45 millions d'euros", traduit une source."

 

 

 

Ce qui est fascinant c'est comment un président qui vient d'être déchu peut avec autant de facilité s'introduire dans une banque et prendre 1.5 tonnes d'or

Une chose à dire : voleur un jour voleur toujours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais cette femme, c'est la perversité à l'état pure quoi. Elle est encore plus immonde que Cristina Fernández ... c'est hallucinant de voir comment le sens de la morale lui est est totalement étranger. Et son mari, c'est le pompon ce mec ...

 

Je plains vraiment les tunisiens là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les Trabelsi, il y en avait pas un pour en rattraper l'autre.. même celui qui récemment suite à coups de poignard d'un ex associé, ne méritait pas notre compassion:

http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/2288-tunisie-les-circonstances-de-la-mort-de-imed-trabelsi.html

 

 

Sinon, en voyant ça j'ai été choqué.. :o

http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/2292-tunisie-slim-chiboub-balance-les-plans-de-ben-ali.html

 

Heureusement qu'il a balancé le plan de déstabilisation des EX dirigeant avec leur complices policiers, parce qu'autrement ils auront attribué ça aux "islamistes", histoire de semer davantage de chaos et faire croire au peuple qu'ils ont ouvert la boite de Pandore..

Et connaissant, certains de nos médias, politiques ou autres "intellectuels", je n'ai aucun doute que beaucoup en auront fait leur beurre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

la ou le mec a raison dans a vidéo c'est qu'un pays devient pas démocratique en 2 coup de cuillère a pot ca met des centaines d'année après la révolution

 

En france on a eu la révolution en 1789 et le vrai début de la démocratie c'est 1900 nous a fallut 100ans.

 

faut pas compérer l'année 1789 avec l'année 2011 quand même

 

les mentalités, la société en elle-même a changé, ca na plus rien à voir avec ce temps-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça change strictement rien à la situation. Il nous a fallu attendre 80 ans avant d'instaurer une vraie république stable (1792/1870 et je compte même pas l’affaire Dreyfus en 1895) donc on va pas blâmer les difficultés d'une nation qui par un concours de circonstances ne découvre que maintenant ce qu'est une vraie démocratie.

 

Va demander à une afghane de porter un maillot deux pièce sur la plage, que ce soit en 1900 ou en 2011, à mon avis la réponse sera la même. ON ne peut pas aller contre l'ethos des autres civilisations ... on n'est plus en 1492 quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tremblement de terre(8,9) au Japon, c'est chaud mais ils savent bien gérer les secousses. Apparemment c'était bien violent et c'est pas fini. Seisme le plus puissant jamais enregistré dans le pays. Après c'est pas celui qui a fait le plus de morts surtout maintenant avec les avancés techniques qu'ils ont créé mais là quand on voit les images on se sent tout petit.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos impressionnantes pour certaines : http://www.elpais.com/fotogaleria/Terremoto/Japon/elpgal/20110311elpepuint_1/Zes/7

 

C'est impressionnant de voir certaines vidéos, comme

où on ressent bien l'anxiété malgré le calme de tout le monde.

 

Téléphones, trains, voies rapides, rien ne marche. Heureusement qu'il y a Internet :-\

Google a mis en place une page spéciale pour les personnes disparues, je trouve ça bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça à l'air d'avoir été très violent.

A priori il y aurait entre 1000 et 2000 morts.

C'est déjà énorme mais quand on se dit que ce séisme était 50 fois plus puissant que celui d'Haiti et qu'il y a eu 100 fois moins de morts on se dit que le japon est vraiment bien protégé contre les secousses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout aussi impressionné par le calme des japonais que les commentaires.

D'ailleurs, en ce moment ils suivent les instructions à la lettre. C'est à dire rester clame, chez soi, ne pas sortir dans la rue, etc...

Même pas un mouvement de panique, rien :o Ça risque aussi de renforcer l'idée selon laquelle les japonais sont comme des robots...

Mais bon, je suis de tout cœur avec eux  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que leur réaction est mauvaise, bien au contraire.

Je dis juste que la réaction habituelle des êtres humains est de paniquer en de telles situations. Et puis, je sais bien que c'est pas le premier, mais on ne me diras pas qu'un tremblement de terre d'une telle magnitude, on s'y habitue. e dis que là, on dirais un réaction d'alerte incendie...

Mais, j'admire leur calme et leur "sérénité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me terrifie le plus, c'est que ce genre de chose puisse arriver chez moi. J'habite à Toulouse, et on sait qu'avec la croissance des Pyrénées il y'a des séismes, qui pourraient un jour être importants. Mais là, au Japon, cette image de coulée de boue et l'épicentre qui est devenu un immense maelstrom, rien qu'à la télévision, ça me terrifie, alors je n'ose pas imaginer ceux qui ont vu, vécu ça.

Enfin, c'est pas grand chose, mais j'apporte mon soutien moral aux familles des victimes, aux sinistrés qui ont perdus leurs maisons, le travail de toute une vie... Comme quoi, l'Homme reste bien peu de chose face à la Nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos et vidéos sont vraiments très impressionnantes...et effrayantes, on se sent vraiment impuissant et ridicule quand la nature se déchaîne. A les voir on se demande ce qui reste encore du Japon! Heureusement qu'ils sont bien préparés à ce genre de catastrophe, ça allègera un peu un bilan qui s'annonçe tout de même très lourd en perte humaine. On en est déjà à plus de 1000 morts et des centaines de disparitions avec en prime une possible fuite nucléaire après un incendie dans une centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte ce que j'ai dis la bas

 

le Japon s'en sort très très très bien

 

Pour un 8.9 j'ai l'impression de voir un pet de vache.

 

La chance que la vague est frappé dans une partie du japon peut habiter et sur terrain plat.

 

Un terrain plat evite (comme en indonésie) que l'eau monte en hauteur et que ca devienne la cata. On est a 1000 ca va finir a 2-3000. Pour un 8.9 au japon je dis soft

 

Après le soucis des images, c'est qu'on a beaucoup de Tokyo et la bas c'est un 4.0.. donc du pipi de chat.

 

j'ai suivit toute la journée sur BFM et peut etre a cause du Tsunami de 2004 qui était terrifiant mais ca m'a pas impressionné plus que ca.

 

Le japon est bien équipé, 2min après le seisme, l'appel au tsunami était lancé, sachant que la vague a mit 45min pour arriver sur les terres, je pense que beaucoup de gens c'était déja barré. (j’espère car vu le truc, meme si ca déferlé dans les champs)

 

Je rappel a tout le monde que le japon est sur 4 faille autour et surtout la baie de Tokyo (oui juste la baie de tokyo...) est le centre de reunification de 3 failles et qu'un joue ca petera car c'est comme ca depuis la création de notre planete (les continent bouge) et le jour ou ca explosera (ce qu'on appel le big one), on peut rasé Tokyo meme avec le batiment anti sismique, car ca sera un 9.0 sur Tokyo meme.

 

Comme Los Angeles d'ailleurs, les gens vivent avec, c'est pas comme s'il était pas au courant.

 

Alors je compatis et toussa, mais faut pas trop en faire 2000 Japonais alors que les 200 000 Indos et 250 000 Haitiens sont toujours dans la mouise et ont les a oublié.

 

Je dis tout ca et demain matin, je vais voir qu'on est a 20 000...

 

edit: par contre un truc, comparé a l’Indonésie, j'ai l'impression que les baraques japonais sont partie comme si y avait pas de fondation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous tous, je soutiens toutes les japonais qui ont subis des pertes. Ce sont toujours des images impressionnantes à voir et je trouve que c'est quand même choquant de voir ces vagues déferler dans les campagnes et les villages et tout balayer sur leurs passages et le fait de se dire qu'on est impuissant face à ca, je suis quand même content, personnellement, d'habiter dans un pays comme la France, qui ne connait que rarement de telles catastrophes.

 

Pour aborder un sujet plus leger mais en rapport avec le seisme, est-ce que quelqu'un sait si cela va perturber les scans des chapitres de la semaine prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kheops : juste quelques infos

 A l'est du Japon se situe la fosse des Mariannes, qui est à 11 000 mètres sous l'eau, le foyer du séisme se situe à proximité de celle-ci. Le problème est que le séisme a été superficiel, c'est pourquoi la vague qui a suivi était si haute (10 mètres). Le Japon est parfaitement préparé à faire face à un séisme de cette amplitude, c'est juste le tsunami engendré par celui-ci qui pose problème. C'est le tsunami qui a causé le plus de dégâts, il n'y a rien qu'à voir les images aux infos : hangars emportés, vitesse de la vague..

 

 Enfin, il est quasiment impossible (dans un laps de temps court, à l'échelle de la génération) qu'un séisme plus puissant que celui-ci secoue les côtes japonaises. Pourquoi? Parce que pour passer de 8 en magnitude à 9, l'énergie dégagée doit être 30 fois supérieure, idem pour 9 à 10. Or, la croûte terrestre est trop cassante pour dépasser les 10 en magnitude. Ce séisme-ci n'aura pas son pareil d'ici longtemps.

 

Edit : @Alim Sy : Les vagues allaient en dessous de 80km/h arrivées sur terres, elles ont perdus de la vitesse sur le trajet (océan et terre ferme). C'est le volume d'eau associé à cette vitesse déjà élevée qui a emmené les habitations. C'est comme à la piscine, même si tu sautes à un plongeoir de 3m, un plat ca fait mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, j'ai vu ça ce midi et j'ai été choqué, j'ai suivi les informations toute la journée depuis mon portable et difficile à croire qu'il n'y ai qu'environ 1000 morts vu les images des dégâts.

 

@Kheops

 

Les vagues sont arrivées à 600km, normal que les habitations partent comme des brindilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pensée à nos amis japonais. Ils sont peut-être à quelques 9000 km de chez nous mais on garde une pensée pour eux.

 

Il est toutefois important de saluer leur discipline et sang froid de quelque situation qu'il soit. En France il y aurait eu des émeutes comme si c'était la fin du monde ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...