Aller au contenu

L'actualité qui fait débattre


Messages recommandés

Content de voir que vous parlez de responsabilité individuelle.

C'est évidemment à ça qu'on revient quand on parle de ces substances (alcool, cannabis, tabac)

Pour défendre l'alcool en France, on parle souvent d'exception culturelle...(Connerie du lobby viticole...) L'important en réalité c'est de bien informer les gens sur les dangers qu'engendrent la consommation de ces drogues. Après dans un monde idéal, on devrait s'en remettre à la responsabilité de chacun. Malheureusement, les gens ont de plus en plus tendance a se deresponsabiliser donc l'Etat pense qu'il doit intervenir dans tous les domaines de la société. C'est nécessaire pour certains mais ça posent des problèmes à ceux qui eux ont un comportement responsable.

 

Pour avoir également été a Amsterdam... pour un enterrement de vie de garçon en plus, je dois dire que j'ai vu la débauche des touristes et que ça donne un caractère malsain à cette ville pourtant magnifique. On était 12 mecs et j'ai l'impression qu'on a été plutôt sobre par rapport aux anglais et français que j'ai pu voir la bas. Pour certains Hollandais, le petard après le boulot dans un coffee, c'est la biere dans un pub des anglais.

Donc je pense que les restrictions qui seront mis en place en 2012 vont dans le bon sens même si ça va poser d'énormes problèmes au niveau de l'économie touristique... car on laisse peu de temps aux hoteliers, restaurateurs et autre pour se retourner.

 

Pour revenir sur le débat Alcool/Tabac et Cannabis, c'est je pense une question de temps pour que le cannabis soit encadré par l'Etat. C'est un produit encore jeune dans notre pays comparé à l'alcool et au tabac (bon le tabac de masse a débuter après la 2nde guerre mais il était là depuis très longtemps.)

Restera a encadrer fortement la puissance des substances vendues parce que le cannabis peut entrainer de graves conséquences sur le cerveau lorsqu'on en fait un usage régulier (ça "encrasse" fortement les synapses notamment donc problème pour réfléchir, soucis de mémoire...)

Je vous l'accorde ce n'est pas forcèment moins grave qu'un cancer du foie, de la gorge ou des poumons...

 

Ah et puisque ça me démanger, un petit

qui n'a jamais aussi bien collé a l'actualité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Aaaah la drogue, beau sujet.

 

Tout d'abord comparer la drogue à l'alcool, non vraiment pas acceptable. Vous imaginez si on devait "traiter" de drogué le gars de la poste, le prof de physique-chimie, le mécano au coin de la rue, le gars à l'état civil à la mairie, le prof de d'art plastique, son voisin du dessous, les clodos, le gars qui distribue les prospectus de la paroisse le dimanche à l'église, le prof remplaçant de ton fils en primaire...et tout ceux qui sont aux pmu plus de 4 heures par jours (et Dieu sait qu'il y en a) ...non sérieusement ça serait tout bonnement i-n-a-c-c-e-p-t-a-b-l-e !

Tout ça c'est culturel.

Non confondre alcool et drogue c'est un peu comme le sexe et les politiciens.

En France c'est normal qu'un politicien abuse sexuellement des jeunes femmes (DSK en est témoin) ou hommes d'ailleurs (voir ministre ps). Au Etats-unis par exemple, la même chose passe moins bien (DSK nous en est encore témoin)

D'ailleurs en ce moment se tient le salon du vin...faut pas déconner non plus. Si tout ces gens devaient tomber dans la case "drogué"...ou va-t-on ?

 

Par contre je suis pour (j'adore cette formule) la dépénalisation et pour une régulation par l'état. Ohh que oui, ça c'est une bonne chose!

Tout d'abord fini les files d'attente en bas des immeubles des cités. On ne fait plus la queue que pour les tournantes!

Ca met aussi à mal le vote FN. Fini le vieux Gérard du 7eme avec sa 405 gris métal au 450 mille km, qui vote pour le parti de Marine parce que son voisin maghrébin roule en M3 parce qu'il vend de la drogue. Y en marre de ces étrangers qui piquent le travail des français !

Moi je vous le dis, vive la drogue dépénalisée, place aux magasins café...version française des coffee shop

C'est l'état qui gère donc l'état qui encaissent la mise. Et c'est aussi un pas vers la sortie de la crise économique pour notre pays.

Et pour la police c'est aussi plus facile à contrôler. Tu mets deux agents à la sortie du magasin, c'est comme si tu mettais un radar mobile sur un circuit de F1 et ils peuvent s'assurer que les gens qui sortent de là ne prennent pas la route.

Vous me direz on pourrait faire ça aussi à la sortie des pmu...mais chuuutt y a pas de drogué la-bas !

 

 

(Y a pas que des trucs sérieux dans ce post...je préfère le dire hein :) )

 

 

 

edit: Ah autre chose je le mets ici histoire de garder une trace dans le temps. Les médias italiens parlaient depuis hier de rumeur de divorce entre DSK et ASC. Marrant que ça soit au journal télé ou sur les sites internet c'était placardé. Rien mais rien sur le net français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Venom et orosheedmaruf

 

Léger HS en fait, 'fin je sais pas, ce qui m'a interpellé dans vos post, c'est la totale indifférence face aux malheurs de ces gens là, c'est un peu comme dire (attention j'extrapole un max) à une femme qui s'est fait prendre contre son gré par 5 gars alors qu'elle était saoule et peu vêtu (et surtout peu farouche) et lui dire "tu l'as cherché, tu l'as trouvé", souvent le passif des alcooliques et des drogués n'est pas rose, ils le sont pas par plaisir, vous allez pas me dire qu'un mec finit à 50 ans avec un cancer à cause de ses nombreuses bringues qu'il a eu dans sa jeunesse, là son alcoolisme a été poussé à son paroxysme, pareil pour la drogue, l'addiction à ça, c'est pas souvent des jeunes cons qui ont voulu essayer et qui n'ont pas réussi à s'en sortir, c'est surtout des gens en souffrance constante qui n'ont pas trouvé d'autre aide que ces merdes là donc j'ai un peu de mal à comprendre que vous ne voyez pas les causes de leur addiction.

 

Je tiens à préciser que tout les exemples que j'ai cité plus haut ne sont pas sortis de ma tête, j'en connais beaucoup trop malheureusement, et bien que c'est en grande partie de leur faute, je n'arrive pas à me dire "quelle bande de cons, fallait pas jouer avec le feu", ils n'ont juste pas eu de chance, un amas de circonstances à la con.

 

Bon j'suis p'tet encore trop jeune, j'suis sûrement trop idéaliste et pas encore assez blasé, mais voir aussi peu d'humanité de votre part pour ça, ça m'interpelle. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonton kaka :

 

Dans beaucoup de cas, utiliser l'excuse du malheur des gens est je trouve, pour avoir vécu des situations particulièrement difficiles, une excuse trop facile.

Déjà dans le cas de l'étudiant qui se met une murge et se met un coma éthyllique en soirée et qui fini noyé dans la rivière, je donne cet exemple parce qu'on a eu quelques cas comme ça assez récemment, les malheurs n'ont rien à voir. Ce sont juste des comportements irresponsables qui finissent mal pour ces gens-là et je ne vais pas plaindre ces gens-là. Je peux plaindre la famille qui va pâtir pour le comportement complètement abruti du gars mais je ne plaindrais pas le mort.

 

Après faut pas croire, il n'y a pas que les alcoolos qui ont de gros problèmes dans la vie, ce serait tellement simple sinon. Il y a foule de gens qui ne fume pas, boivent pas et qui font face aux problèmes de leur vie. L'alcool sert à oublier. Je pense sincèrement que l'alcoolisme est un acte de lâcheté parce que le choix le plus simple qui s'offre à eux. Et je ne parle pas en mettant sur un piédestal, mais parce que je sais ce que c'est que d'être dans la m***** jusqu'au coup, tous les jours d'angoisser pour ce qui va arriver le lendemain jusqu'à en devenir malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais très bien ça tout ce que tu dis Venom.

 

Concernant le gars qui par exemple se prend une murge et finit noyé dans le canal (par chez moi cet hiver y a eu beaucoup de cas, on soupçonnait même un tueur en série), pourquoi dire que c'est un gros con et qu'il l'a mérité ? il a fait une erreur, il a trop bu, il en a payé de sa vie, faire le con et boire 5 verres de trop c'est assez pour qu'on s'en fiche qu'il perde la vie ? non, il a fait une erreur comme on en fait tous, sauf que lui il l'a fait au mauvais moment au mauvais endroit.

 

Pour le reste, ça c'est une question de sensibilité, une personne qui plonge dans l'alcoolisme a une vie triste certes, elle commence à boire, elle fait du mal à elle-même et à ses proches, faut la blâmer pour ça ? ouais, essayer de l'aider ? ouais, lui dire qu'elle l'a cherché et que c'est une lâche ? pas du tout, car on est tous différent, des gens ont un moral d'acier et résisteront à la douleur comme personne, d'autres seront plus sensibles, et céderont vite aux vices, c'est tout.

 

Il t'est arrivé des merdes dans la vie, des choses qui t'ont poussé à bout et t'as réussi à t'en sortir sans trop de mal ? c'est cool pour toi et j'en suis heureux même, mais ne prend pas ton cas pour une généralité, c'est de la lâcheté, on est d'accord, mais un peu d'humanité, essayer de les comprendre au moins, ils n'ont pas eu les ressources nécessaires pour se sortir de leur malheur, pas eu d'aide à temps, ou bien qu'ils ont refusé cette aide, peut-être, mais j'pense que c'est pas une raison pour dire "bien fait pour leur gueule".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étudiants qui finissent noyés dans le fleuve, tu ne vois peut-être pas de quoi je veux parler. Ce sont des étudaints qui vont à des fêtes étudiantes ou en boite et qui se murgent systématiquement, pas une fois épisodique, mais à chaque fête étudiante. Tu verras quand tu feras des études post-bac, en école de commerce, médecine, ingénieur, toutes les fêtes étudiantes ont la même philosophie, il faut être bourré à mort pour s'amuser. Je trouve ça d'une stupidité et d'un danger incroyable. Donc je ne vois pas pourquoi je plaindrais des gens qui jouent en toute conscience avec le feu. C'est la même chose que de se dire, pourquoi je plaindrais la mort d'un type qui s'encastre tout seul dans un platane en roulant à 170 sur une route à 90 ?

Je ne vois pas pourquoi on devrait trouver des excuses à toutes les irresponsabilités jusqu'à en finir par défendre l'indéfendable ?

 

Pour le reste je ne dis pas bien fait pour leur gueule, je me suis peut-être mal exprimée, je trouve juste ça triste que tant de gens cèdent à la facilité, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais pas trop compris où tu voulais en venir, moi je pensais que tu parlais des mecs qui n'avaient juste pas eu de chance et qui avaient bu le mauvais soir, après je suis d'accord, se prendre une mine tout les week end juste pour s'amuser c'est très con (surtout que s'amuser sans alcool c'est possible, ou encore 2/3 verres pour se mettre bien peut aider les plus coincés) mais même là, je sais pas, sur le coup j'en aurais rien à faire, mais après je me dirais sûrement qu'à côté de ça c'était pas forcément un mauvais bougre, juste un pauvre imbécile irresponsable, j'suis trop sensible c'est pour ça. emo.png

 

 

Pour le reste je ne dis pas bien fait pour leur gueule, je me suis peut-être mal exprimée, je trouve juste ça triste que tant de gens cèdent à la facilité, c'est tout.

 

T'as juste plus de force mentale que certains, et sûrement des gens qui peuvent t'aider à tout moment aussi, je suis entièrement d'accord, c'est de la lâcheté pure et simple, mais il n'empêche que c'est comme ça, on est tous différents, une manière d’appréhender la vie différemment, etc...

 

 

@Shιηrα

 

J'avais pas prit le temps de lire ton post, j'étais plus préoccupé par les dires de Venom et orosheedmaruf, 'fin c'est vraiment très triste comme histoire, je sais que ce n'est que des mots sur un forum, mais ça n'a pas dû être facile tout les jours pour toi et ta mère, sale histoire, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Venom, je suis d'accord quand tu dis qu'un mec qui se la colle tous les WE et qui finit noyé ou coma éthylique est responsable de ce qu'il fait, de là à dire qu'il mérite ce qui lui arrive il faut pas pousser. Je les plains moins qu'un mec né avec un malformation génétique, je plains surtout sa famille, même si parfois l'éducation et les parents un peu trop laxiste n'y son pas étrangers blablabla, bref c'est pas le sujet.

 

En revanche pour ce qui est de ceux qui fument comme des pompiers toute leur vie et qui meurent de cancer du poumons, là je suis vraiment pas d'accord. Faut savoir que ceux dont tu parles qui ont 50-70 ans et qui meurent de ces maladies, quand ils ont commencé à fumer disons vers 18-20 ans, c’était absolument pas la même époque, dans les années 50-70 tout le monde fumait et personne n'était là pour te dire, fait gaffe au cancer mec, si tu fumes trop tu en mourra et ce sera bien fait pour ta gueule.

Les recherches concernant le développement de cancer dû à la cigarette sont relativement récentes ( à peu près milieu du siècle dernier ) et les campagne anti-tabac n'ont pas eu d'impact réel avant fin du siècle je pense. Et la clope au même titre que l'alcool est très profondément encré dans la société, tout comme la drogue commence à l'être depuis 30 ans (?).

C'est comme si on découvrait dans 10 ans que l'utilisation excessive de téléphones portables engendre la mort d'une personne sur deux. Les premiers à avoir utilisé des portable c’était quand ? milieu année 90 ? Ça fait à peine 15 ans qu'ils y sont exposé et disons 5-10 ans que c'est devenu un moyen de communication massif ? Qui sait si après 30-40 d'exposition aux ondes qu'ils dégagent, des symptômes plus ou moins graves peuvent apparaitre ?

Moi je ne m'avancerai pas là dessus.

 

Pour ce qui est de la drogue, la légalisation pourquoi pas mais j'avais entendu parlé d'un truc, selon quoi la Hollande allait peut être interdire les coffee shop parce que ça donnait une mauvaise image de leur pays et qu'une proportion trop grande de leur tourisme en était dépendante.

Je suis pas sur que le fait de légaliser la prise de drogue soit un bon moyen de lutter contre le trafique de drogue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clope, sérieusement depuis que je suis né, j'ai toujours vu à la télé, lu dans les journaux, des articles ou des reportages informant des dangers de la cigarette. Ca fait des années qu'on nous informe dessus. La loi Evin c'est 1991. D'accord pour les adultes d'aujourd'hui, mais les adultes de demain ne pourront pas dire on ne savait pas.

 

Pour le portable, j'avais entendu il y a déjà plusieurs années que l'exposition prolongée aux ondes des portables pourrait être susceptible dans la durée d'augmenter les risques de cancer. Parfois même pour ceux qui le porte dans la poche, des risques d'entrainer une stérilité à long terme.

Depuis l'annonce de l'OMS honnêtement, je me pose des questions sur la manière de changer l'utilisation de mon portable.

 

Et je ne dis pas que certaines personnes méritent ce qui leur arrive, je dis que je ne vois pas au nom de quoi je devrais les plaindre du sort qui leur est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nom de quoi ? Au nom d'un truc qui fait que quand tu vois un gosse crever de faim tu te sens mal, au nom d'un truc qu'on appelle compassion. A des niveaux totalement différents et je ne compare pas un enfant d'Asie, Afrique ou que sais-je avec un fumeur de gitanes.

Mais ce que je voulais dire c'est qu'après la 2nde guerre mondiale, tout le monde fumait, j'avais commencé la série Mad Men qui montre New York dans les années 60. Le premier épisode est justement sur une campagne de pub pour la clope et je me rappelle plus exactement mais en gros il fallait trouver un truc qui faisait vendre les cigarettes et il fallait surtout pas parler des rapports médicaux!

Le truc c'est qu'ils ne savaient pas et imaginons qu'en 2030 un de tes parents meurent d'une maladie développée suite à l'utilisation du portable ( c'est tout le mal que je leur souhaite ), tu trouverai juste qu'un mec dise "ba ils le méritent pas mais on peut pas les plaindre".

 

Si y'a un truc qu'on devrait faire c'est de ne plus en vendre, le problème c'est que ça rapporte un max et que même si elle était interdite à la vente légale, un commerce illégal se mettrait en place.

 

Enfin bon par contre je suis d'accord avec toi pour dire qu'aujourd'hui un mec qui fume ( en France ) ne peut pas dire "je savais pas", mais c'est vraiment loin d'être simple, je suis pas fumeur mais j'en fume à l'occasion, ça commence comme ça, tu te dis "c'est bon je gère", tu commences à même trouver ça agréable et le dimanche malgré que tu sois chez toi tu t'en grillerai bien une alors que t'es plus en soirée et puis ensuite tes potes te dise qu'au lieu d'en taxer à chaque fois tu ferai mieux d'acheter ton paquet, t'en achète, ...

L’addiction n'est pas qu'une question de volonté, tu peux fumer un paquet par jour et du jour au lendemain arrêter, tu peux en fumer une par jour et elle te manque une fois que tu as arrêté.

Je pense qu'on sous estime le pouvoir addictif de certains trucs, moi quand j’étais au lycée j'ai joué a quelques jeu en ligne (Ogame) et franchement sans s'en rendre compte j'y ai perdu un temps fou, alors j'imagine ce que ça peut être pour la clope, l'alcool ou la drogue qui ont un impact sur l'organisme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, toute consommation ou utilisation associée au plaisir représente une addiction. Certaines sont plus ou moins dangereuses... Cependant, toutes représentent un danger en cas d'excès... :-\ Les activités liées au sport, qui seraient plus associées à l'image de santé, peuvent-être destructeur sur le corps en cas d'usage intensif et sur le long terme. Cependant, le problème restera toujours la nocivité du produit (ou de l'activité) consommé en lien avec l'addiction (dans le cas des drogues).

 

Internet est un bel exemple de ce qu'est une addiction sans pour autant dégrader directement la santé sur le plan physique. Même si dans certains cas: l'asociabilité et l'identification à une personnalité virtuelle peut engendrer de sacrés dégâts sur le plan psychologique et humain. Tout dépendra après du degré de consommation. Et, effectivement, il peut représenter une énorme perte de temps... Par exemple, le temps passé sur les forums, les jeux en ligne est perdu définitivement. Bien sûr, ce n'est pas entièrement le cas puisqu'au travers des forums on peut collecter des informations utiles et partager des points de vue. Malheureusement, ce temps passé à "discuter" en ligne sera du temps en moins à discuter avec ses voisins ou sa famille. Résultat: on connait mieux tel ou tel forumeur (ou joueur) sans pour autant l'avoir vu que son voisin qu'on croise tous les jours! Internet poussé à l'extrême est synonyme d'inactivité: plus besoin de bouger pour rencontrer du monde et, même temps, on peut vivre sans se déplacer... Quoi de mieux/pire?

 

Tout le monde n'est pas comme ça, mais une utilisation prolongée et généralisée en vient à se déconnecter du monde réel et de l'essentiel qu'est la vie (ce qui est de la toxicomanie). Par nature, l'être humain est toxicomane: la nourriture qui nous fait vivre est une drogue comme une autre, les sensations fortes déclenchant l'adrénaline le sont aussi, la douleur suivi du soulagement en est une (bien sûr, cela n'altère pas la réalité au sens hallucinations). Idéalement, chaque consommation devrait être autorisée dans des cadres bien précis... Cependant c'est ce qui fait l'originalité de la vie que de pouvoir choisir en fonction de l'envie. Et, malheureusement, une société trop régit, encadrée castre l'originalité, la liberté. Hors, un être humain privé de libertés n'a plus le choix que de se tourner vers des paradis artificiels pour supporter la monotonie de sa vie: un suicide à retardement... Et là, l'éducation n'y fera rien si on a une vie pourrie. Facile de décider lorsqu'on a une belle vie et qu'on peut s'offrir des voyages, des soirées, des luxes (pour résumer). Cependant, la majorité des gens n'ont plus les moyens de se payer les plaisirs de la vie moderne et se tournent vers les plaisirs qu'ils ne peuvent s'offrir que chez eux.

 

Personnellement, je pense qu'on ne devrait pas intervenir dans la vie privée des gens... Tels ou tels usages, à partir du moment où il n'interfère pas avec la vie d'autres personnes que l'utilisateur, ne devrait pas être sanctionné. Maintenant, le sujet qui fâche, surtout, reste le coût financier engendré au niveau santé. Des débuts de solutions ont été mis en œuvres comme les taxes sur l'alcool et les cigarettes (encore faut-il que ces taxes soient reversées aux services concernés :(). Bref! Il faudra bien trouver un juste équilibre à un moment donné... :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton :

 

J'imagine que c'est cette phrase qui t'as fait réagir :

 

Et je suis encore plus d'accord sur le fait que les gens consommant des drogues ou de l'alcool jouent, avec leur vie et parfois malheureusement avec la vie des autres, et qu'ils ne sont aucunement a plaindre.

 

A partir de la tu penses que je n'ai pas de compassion mais c'est faux.

J'essaie justement d'avoir de la compassion avec les potentielles victimes qui elles n'auront absolument rien demandée a personne... parceque les drogués sont peut être des victimes quelques part, mais ils peuvent aussi en faire (femme battues, enfants battus, famille abandonnées, dérapage dans la violence lors de soirée, accident de voitures...etc). Alors bien sur on peut avoir de la compassion pour le drogués et son parfois triste chemin qui l'aura amené a boire, mais je trouverais ça indécent par rapport a ces autres victimes la qui eux pour le coup ne sont absolument responsables de rien. Donc je me suis certainement mal exprimé en parlant "d'aucunement a plaindre", mais en tout cas pour moi, pas plus qu'une personne lambda qui a aussi ses propres problèmes. Après plaindre la personne "parcequ'elle a les mêmes problèmes que tout le monde, mais malheureusement elle est pas assez forte mentalement"... moui...mais pour moi, la, on commence a se raprocher de cela :

 

http://www.southparkstreaming.fr/streaming-914-saison9-Bloody-Mary-fr

 

Bien sur c'est du South Park, c'est caricatural, mais ça résume assez bien je trouve

 

Effectivement certaines personnes boivent ou se droguent parcequ'elles ont des problèmes.

Mais après, je pense, (je ne sais pas si des études ont été fait sur ce sujet), mais que beaucoup d'alcoolique ou de drogués n'ont pas spécifiquement de gros problèmes (en tout cas plus que X) si ce n'est l'alcool ou la drogue en elle même. Après effectivement il y a la force du mental (et c'est quelqu'un de plutot "faible mentalement" qui te parle car je cède assez facilement aux vices), mais faut pas pousser non plus. Faut pas croire que tous les drogués (depuis tout a l'heure je met juste drogués parceque j'en ai marre de rajoutés "et alcoolique", mais drogués inclue les deux) ont des problèmes insurmontables. Justement moi, qui ai plutot une vie "agréable", la seule chose qui fait que je me prend parfois des caisses énormes, c'est la perspective de faire le con (dans le sens grosse marade hein, je suis profondément anti-violent...même saoul) avec mes potes. C'est un comportement qui pourrais me mettre en danger ou qui pourrait mettre les autres en danger, par exemple lorsque j'ai conduit saoul. Je me suis fait chopper. Et bien je suis désolé, mais je me suis conduit comme un connard... je vais quand même pas me plaindre du fait que "j'ai pas été assez fort mentalement pour résister au fait d'en prendre une avec mes potes ou du fait que j'ai pas résister mentalement a prendre la voiture"

 

Et des gens qui ont ce genre de comportement, je pense qu'il y en a beaucoup plus que des gens qui ont véritablement perdu pied dans leur vie....

 

edit@Toufasse : les Pays-bas ne vont pas supprimer les coffees, ils vont les interdire aux touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lancer un autre débat, j'aimerais signaler l'annonce du premier avion de transport de passagers entièrement chinois. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle, contrairement aux délires des représentants d'EADS (Airbus) pour la région toulousaine. En effet, il y a encore un an, on nous disaient que les chinois n'auraient pas avant des années les capacités de produire des avions de ligne en série. Or, c'est bien parti pour, puisque l'usine de création  de cet appareil est en cours de construction en Chine. Et ceci est du aux très importants transferts de technologie faits pas les deux grands constructeurs, Boeing et Airbus, avec la création d'usines d’assemblage en Chine.

 

C'est un bel exemple de la politique à courte vue souvent propre aux capitalistes occidentaux qui ne sont souciés que des profits immédiats et pas de la longue durée. Car la différence entre un avion chinois et un Airbus chinois, c'est que l'avion chinois sera vendu à un prix bien moindre pour les même qualités.

 

Ce qui risque d'augmenter l’alcoolémie dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, j'en ai parlé justement avec mon ancien prof de sciences-économiques il y'a quelques semaines et je pense que tu confonds certaines informations.

 

Déjà, il faut savoir que les constructeurs Airbus et Boeing sont en situation d'oligopole sur le marché de l'aviation civile. Et cette situation de domination est plus ou moins assurée selon le type d'avions.

 

On distingue en effet deux types (voire 3) d'avions de ligne :

 

 

 

- Les avions à court courrier qui désignent les engins ne pouvant pas contenir plus de 100 voyageurs et dont le rayon d'action ne dépasse pas les 2/3 heures de vol. C'est bien sur dans ce marché qu'il y a plus de concurrence. Ainsi parmi les principaux concurrents on notera les russes du groupe OAK, les chinois du groupe COMAC et surtout la compagnie canadienne Bombardier ainsi que les canadiens d'Embraer (qui vivent sur situation de concurrence frontale et judiciaire assez ridicule soit dit en passant). On remarquera aussi la présence du franco-italien ATR et du japonais Mitsubishi. Cependant les deux géants mondiaux détiennent quand même une très grande majorité des parts dans ce marché.

 

 

- Les avions à moyen et long courrier qui désignent les appareils capables de parcourir de très longues distances tout en transportant plusieurs centaines de personnes. Alors là c'est tout simple, Airbus et Boeing sont en situation de concurrence parfaite. Ils détiennent 100% des parts de ce marché. [N.B. :Airbus devance aujourd'hui légèrement Boeing (je crois que c'est 51,6% contre 48,4%) Et les autres constructeurs aériens ne sont pas prêts de les rejoindre. Il faudra attendre au moins 2016 pour que le groupe chinois finisse son C919 (l'avion dont tu parles) mais les Chinois ont un tel déficit technologique que beaucoup d'experts pensent que cette avion ne sera probablement commandé que par les compagnies aériennes chinoises.

Quant aux russes, leur modèle moyen courrier est censé voir le jour à l'horizon de 2014. Là, il devrait y avoir quand même beaucoup moins de problèmes liés aux déficits technologiques déjà parce que la Russie s'y connait un minimum (euphémisme) et aussi parce que l'avion est un moyen courrier donc il n'est pas là pour concurrencer les géants volants d'Airbus & Boeing.

 

 

Comme tu peux le voir aucune des 4 compagnies citées ci-dessus n'a une réelle capacité d'établir une vraie situation de concurrence avec les deux géants mondiaux.

Les seules tentatives ne viennent jusqu'à présent que des Russes pour un modèle moyen courrier qui ne serra pas opérationnel avant 2015 et d'une première expérience chinoise qui souffrira comme toujours d'un cruel retard technologique et qui fera sans doute appel à General Electric (Us) et à Safran (fr) pour la motorisation et autres matériels.

 

De plus, il faudra aussi prendre en compte l'évolution des géants mondiaux et leur énorme popularité chez les compagnies aériennes du monde entier qui préféreront passer leurs commandes auprès de constructeurs fiables et reconnus plutôt que chez de nouveaux entrants encore incapables d'assurer la fabrication de A à Z de leurs modèles sans aides étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceci est du aux très importants transferts de technologie faits pas les deux grands constructeurs, Boeing et Airbus, avec la création d'usines d’assemblage en Chine.

 

Attention, transfert savoir ne signifie pas transfert de savoir-faire... C'est une chose d'avoir les plans d'un sous-marin nucléaire ; s'en est une autre de le construire (demandez aux brésiliens et aux indiens).

 

Et puis, je me méfie toujours des annonces de ce genre venant de la Chine. Je me rappelle il y a quelques temps, ils avaient annoncé la mise en service de sois disant croiseurs ultra moderne. On s'est rendu compte peu après que les cloisons intérieures étaient en contreplaqué...

 

Bref tout ça poour dire que je rejoint l'avis de Solo Wing Pixy. Sans compter que le matériel chinois a très mauvaise réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile en effet de percer sur le marché de l'aviation aujourd'hui.

Les deux constructeurs ont clairement un savoir faire et les appareils sont surs et fiables (a quelques exceptions près... je sais

Sur un tel marché ça compte beaucoup quand même. Les compagnies ne prendront pas forcement le risque, simplement pour casser les prix d'utiliser des avions qui n'ont pas fait leur preuve sur la durée.

Je vois bien les compagnies Black Listée pour ce type d'appareil, si les prix sont plus bas. Air gabon volera chinois!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir sur le plateau des Années bonheur sur France 2, M. Pokora a avoué avoir trafiqué sa carte d'identité pour participer au concours Popstars. Certains ont fait de la prison pour moins que ça...

M. Pokora se démène pour imposer son image de bad boy. Le résultat n'est pas encore là, mais il faut reconnaître qu'il s'en donne sacrément les moyens. Hier, sur le plateau des Années bonheur, présentées par Patrick Sébastien sur France 2, le chanteur-très-très-tatoué a révélé avoir triché pour intégrer l'émission Popstars qui l'a fait connaître.

 

C'est l'enquêtrice en chef Karen Cheryl qui balance l'affaire : "Il y a eu fraude ! Ce jeune homme a débuté sa carrière en trafiquant sa carte d'identité." Pas gêné pour deux sous après à cette révélation qui fait tout de même de lui un hors la loi - faux et usage de faux, ce n'est pas rien - M. Pokora confirme : "C'est vrai, à l'époque l'émission Popstars était interdite aux moins de 18 ans. Elle passait par Strasbourg et je n'avais que 17 ans à quelques mois près. Alors j'ai gratté un chiffre (ndlr : sur la carte d'identité). Je suis né le 26.09.1985, et j'ai changé le 09 en 05, avec une petite aiguille j'ai gratté, puis j'ai imprimé le truc. Comme quoi des fois il faut savoir un peu bousculer le destin."

 

Pas le moindre remords à l'horizon dans l'esprit du jeune faussaire. Pas sur que la police apprécie... Reste que si la production de Popstars avait fait correctement son travail de vérification, M. Pokora ne serait sans doute pas devenu le Justin Timberlake français. Ca laisse songeur.

 

Source: Télé-Loisirs.fr

 

Si c'est pas génial ça, l'une des plus grosses *censuré* commerciale de la dernière décennie n'aurait pas dû voir le jour... Charmant non?  :D

Et révéler publiquement la chose, c'est pas d'une grande inspiration... J'espère bien que la justice va s'emparer du dossier..

 

En attendant:

 

Article 441-1

 

 

      Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

      Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 € d'amende.

 


 

Article 441-7

 

 

      Indépendamment des cas prévus au présent chapitre, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000€ d'amende le fait :

      1° D'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ;

      2° De falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ;

      3° De faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié.

      Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000€ d'amende lorsque l'infraction est commise en vue de porter préjudice au Trésor public ou au patrimoine d'autrui.

 

Reste à voir si la justice va s'emparer du dossier, d'autant plus qu'il était mineur donc il risque de s'en tirer..  Charmant !

Il pourra dire au juge (en parlant de sa mère), "Elle me contrôle..."  9_9..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourra dire au juge (en parlant de sa mère), "Elle me contrôle..."  9_9..

Pas mal celle là  :)

Sinon que dire à part que le mec est en manque totale de reconnaissance. Il essaye vraiment de se donner une image qui lui va pas du tout.

Personnellement, j'espère aussi que la justice va s'emparer du dossier, histoire de dire qu'elle est la même pour tous  9_9.

Mais bon je pense pas que ça mènera quelque part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du neuf dans l'affaire DSK, vous êtes peut-être déjà au courant : l'accusatrice était liée à un monsieur pas net qui lui a conseillé de porter plainte pour se faire du pognon ; elle a reçu des virements de 100 000 $ en tout de plusieurs mecs louches ; elle n'aurait pas été excisée et persécutée en Guinée... et le pire c'est que toutes ces infos viennent du procureur, pas des avocats de DSK. En revanche, il y a bien eu rapport sexuel. En bref, on aurait une affaire assez courante d'Africaine dans le besoin pigeonnant un Européen vicelard (je dis courante parce qu'il se trouve que des cas similaires ont déjà été évoqués à Paris, avec les réseaux de proxénétisme camerounais ou nigérian...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sauvé de son procès, je pense qu'il va être innocenté et qu'il va y avoir un renversement, la justice pourrait condamnée la victime (désormais accusé on est bien d'accord) à une peine de 7 ans de prison et 100 000€ d'amende pour accusations calomnieuses.

 

Mais moi je me demande si il risquerait de se présenter aux élections de 2012. A voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il se pose en victime et met en avant une quelconque souffrance de sa part dans cette affaire, c'est hyper jouable.

 

C'est vrai que l'on voyait au début de l'affaire un DSK affaiblit et désespéré, ça pourrait jouer en sa faveur. Mais le plus important, c'est qu'il doit montrer qu'il est capable de devenir président et présenter une bonne campagne. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un leader ne se présent jamais comme victime par principe. Il a d'autre cartes à jouer que la victime. Même si DSK est blanchi mais il a quand même des moeurs douteuses bien avant cette affaire. L'image de l'homme est sauver, mais l'homme politique je ne pense pas,  il faut etre blanc comme neige pour etre l'élu du peuple (enfin je crois ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard, on finit par découvrir que l'accusé est une victime  9_9 et le "méchant" aux réseaux et comptes en banque fournis s'en sort comme par magie et redevient le "gentil" (à qui l'on paiera probablement des D&I à faire rougir Claude Puel et Raymond Domenech)...

 

Avec le passif qu'il a, notamment en France, j'y crois pas une seconde au "complot", pour moi ce mec a des choses à se reprocher et prouve une fois encore qu'avec du pognon on peut se sortir de n'importe quel guêpier, ah on me signale dans l'oreillette que Tristane Banon a modifié toutes ses déclarations qui dataient de plusieurs années pour au final dire qu'il n'y avait rien eu de grave la concernant (menaces, pressions?)  9_9...

 

Cette affaire me donne la gerbe. DSK n'est certainement pas clean, et le pire, c'est que ses accusatrices non plus, du coup, on ne sait plus vraiment qui défendre ni quoi dire. Mais au final, c'est toujours les mêmes qui gagnent...

 

@ Okito82:

 

Un élu doit être clean? Oui.. Mais dans notre monde la réalité est juste légèrement différente.

En tous les cas s'il finit vraiment pas être libéré et lavé de tous soupçons, j'ai hâte de voir s'il va se présenter aux primaires... Et le bordel que ça va (re)mettre au sein du PS.

 

De toute façon, Aubry a pris les devants avec sa déclaration: "J'ai décidé de proposer ma candidature à l'élection présidentielle"

Elle aurait simplement pu dire qu'elle se présentait aux primaires socialistes... Si c'est pas être sûre de soi ça  :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...