Aller au contenu


L'actualité qui fait débattre


Messages recommandés

Chez SFR par exemple l’offre la plus proche du forfait illimité Free Mobile est le Carré ABSOLU qui se négocie à 85€/mois sans téléphone et à 99€/mois avec un mobile sur 24 mois. En optant pour le même iPhone 4S il faut alors débourser sur la durée de l’abonnement 149.90€ pour l’acquisition du mobile, auxquels il faut rajouter 99/mois, soit 2376€ sur 2 ans, et 2525.90€ en prenant en compte le prix du téléphone. C’est loin d’être mieux chez Orange (96€/mois l’abonnement avec appels illimités en France, 146€/mois pour l’illimité France + international), et même Bouygues qui est le moins cher des trois vous fera débourser avec son forfait Eden iPhone 79.90€/mois + 149.90€ pour l’iPhone 4 16Go soit 2067.50€ au total sur deux ans. Bref, avec un iPhone 4S plus cher ou pas, pour les options proposées, Free Mobile fait largement mieux. Le cas Bouygues démontre que le montant n’est pas forcément toujours divisé par deux, mais là encore Free propose plus de services …

 

 

Récupéré sur un site se connaissant pas mal en mobile.

 

Alors, perso, j'ai déjà eu un appel de BT, me proposant le tout nouveau forfait à 43 euros, mais avec BBox inclus. Même forfait que j'ai, avec Bbox... Mon forfait se finissant dans 3 mois, je n'ai pas préféré tout simplement car BT m'a déjà mis un truc comme ça dans le cul, en m'offrant et en l'augmentant après.

 

J'attendrais juste 3 mois, et voir comment BT va me bouffer dans la main pour le garder... Hate de voir qu'est ce qu'on va me proposer :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'essaye depuis un bon moment de souscrire un forfait chez free mais fuuu trop de monde, ça attendra un peu.

 

Quelques infos :

Sosh d'orange va s'aligner apparemment http://www.pcinpact.com/news/68227-sosh-forfait-low-cost-baisse-prix.htm

Virgin c'est fait http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/reactions-operateurs-a-free-mobile-0112.shtml

 

Petite comparaison :

Pour la faire courte, Free Mobile propose donc deux forfaits :

 

    Un forfait à 19,99€ avec tout illimité : Internet (3Go de Fair Use), Appels (vers la France et quelques destination de l’international), SMS/MMS. Bref TOUT

    Un autre forfait à deux euros par mois, avec 1h d’appel, et 60 SMS

 

Ces deux offres sont un peu différentes pour ceux qui possèdent une Freebox

 

    Le forfait illimité passe à 15,99€

    Le forfait à deux euros est… offert.

 

Je passe tout ce que vous allez voir sur internet, et qui sera bien mieux résumé que ce que je pourrais faire. Personnellement, ce qui m’intéresse, c’est du concret. Je vais donc simuler l’achat d’un Galaxy Nexus (de Google) via Free Mobile, et via SFR, et comparer les coûts engendrés…

 

 

 

 

 

Voyons tout d’abord combien ça coûte chez SFR :

 

    Prix d’un Galaxy Nexus nu : 549,90 € [source]

    Prix du Forfait qui va avec chez SFR, en tout illimité : 109 € / mois (Un an d’engagement), ou 99€ / mois (deux ans d’engagement) [source]

 

Maintenant, voyons du côté de Free Mobile :

Si l’on garde le principe qu’on va rester un an avec ce téléphone :

 

    Prix du téléphone chaque mois : 549,90 € / 12 = 45,83 € / mois

    Prix du forfait tout illimité : 19,99 € / mois (ou 15,99 € /mois) soit un total de 65,73 € / mois, ou 61,73 € / mois. On arrondit à 66 € (ou 62 €) / mois

 

Maintenant, mettons que l’on souhaite rester deux ans avec ce téléphone :

 

    Prix du téléphone chaque mois : 549,90 € / 24 = 23 €

    Prix du forfait tout illimité : 19,99 € / Mois (ou 15,99 € /mois), soit un total de 43 € /mois ou 39 € / mois.

 

En résumé :

 

Avec un « Engagement » de deux ans :

 

    SFR : 99 / mois

    Free Mobile : 43 € / mois, ou 39 € / mois.

 

Soit (99 – 43) * 24 = 1344 € (ou 1440 € ) d’économisés à la fin des deux ans chez Free Mobile.

 

Avec un « Engagement » de un an :

 

    SFR : 109 / mois

    Free Mobile : 66 € / mois, ou 62 € / mois.

 

Soit (109 – 66) * 12= 516 € (ou 564 € ) d’économisés à la fin de l’année chez Free Mobile.

 

Voili, vive Free !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire ce qu'on veut, trouver des points négatifs a droite ou gauche. Free vient juste de revolutionner la téléphonie mobile en France.

 

Je trouve que l'argument du prix du portable est bidon. Déja car on a tous déja un portable, le but la est de changer de.. FORFAIT. Et qu'il est bien connu que les portables sont pas si donné chez orange and co (suffit de voir l'actuel pour avoir un 4S), juste qu'ils gagné tellement sur les forfaits qu'ils pouvaient faire une fleur de 200€ (tout prend un sens)

 

Après Free a choisit une autre méthode, au lieu de nous demander de payer un smarthphone cash hors de prix, il propose une méthode différente qui est celle de payé en 12/24mois pour les gens qui veulent un tel Itech mais pas l'argent. Alors au final le portable te coute bonbon (voir plus, la marge que se fait free dessus) mais ca compense ce qu'il gagne pas sur les forfait

 

Au final est ce qu'il faut mieux un forfait a 40€ ou payé 20 + 15€ sans engagement et illimité...

 

Clairement l'offre de Free vise surtout deux catégories, les jeunes qui ont un smartphone et qui vont pas se gener pour baisser leur forfait de 30 a 70% avec un forfait X fois meilleur.

 

A titre d'exemple actuellement je paye 36€ pr 1h de tel et 500Mo et je peux pas avoir mieux.. Comment vous voulez que j'aille pas chez free. j'économise 180€ (!!!) par an et je passe en illimité tel lol.

 

Et l'autre catégorie ce sont les petits utilisateurs (exemple ma maman), qui est encore mobicarte ca lui coute 10€ par mois, elle consomme jamais tout.. la 2€ elle aura assez de son H de com et de ces 60 SMS.

 

Et le mieux pour moi c'est le coup de la minute et SMS hors forfait c'est juste révolutionnaire 5ct/min et 1ct/sms

 

ca revient a 3€/H de dépassement et 1€ les 100 SMS de dépassement.

 

Reste deux trucs a voir, le reseau Free et le SAV.

 

Le SAV on connait c'est free, en théorie un tel ca chie moins qu'une ligne internet donc bon.. et le reseau ca devrait coller vu qu'il utilise orange a 70%.

 

D'ailleurs oui ils peuvent utiliser orange autant qu'ils veulent, car y a pas le monopole en france, meme SFR et Bouygues l'utilisent. Pour Internet c'est pareil, tout le monde exploite le reseau de Orange (chaque opérateur a pas creuser une tranché a coté de l'autre pour faire passer son fils)

 

Free avait révolutionner la Box, avant on avait du 45€/mois pr du temps limité, free avait sortie illimité pour 30€. La c'est pareil, les autres vont se caler sur eux je vous rassure, tout simplement car ils ont pas le choix et que Free a déja un vécu, les gens vont pas avoir peur d'eux.

 

D'ailleurs Orange ne risque rien ca reste Orange, mais je pense que SFR ou Bouygues pourrait y laisser de sacré plume.. Enfin tout le monde va baisser ces prixs vont pas avoir le choix.  (et tant mieux, fini la période ou ils se rempliront les poches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre faites attention avant de changer d'opérateur, j'ai commencé à me renseigné et effectivement certaines conditions et annonces de pubs sont soumises à d'autres conditions non-évoquées seulement en petit dans les conditions de vente. J'avais plusieurs articles qui donnaient comme exemple le blackberry. Si vous souscrivez chez free avec un blackberry il semblerait dans les conditions de ventes qu'il soit fait mention d'un supplément de 2€ par mois. Il faut faire attention, même si il est vrai que free change la donne. Personnellement j'attends d'avoir le premier retour sur la qualité du sav pour savoir si je bascule chez free.

J'avais cru voir aussi que Free couvrait 30% de la france au niveau du réseau pour l'instant alors je ne sais pas si c'est vérifié. Par contre il ne faudra pas se leurrer, étant donné que Free paie orange pour utiliser son réseau et ce au prix fort, les zones à fortes densités de population risquent d'être privilégié par rapport aux campagnes. Ca ne m'étonnerait pas que la couverture de free ne marchent pas dans certaines campagnes françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PDG l'explique dans la vidéo donnée par Mynatox. Leur réseau couvre toute la France, un canton au fin fond de la campagne excepté.

 

Quant aux choix des 3 concurrents, pour l'instant le seul qui annonce un mouvement de position est.. Orange. SFR ne prévoit aucun changement et avec 20 M de clients, ils ont pas vraiment tort. Tant qu'il y'a des pigeons, le business continue..

 

Par contre, Bouygues peut perdre gros dans l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous souscrivez chez free avec un blackberry il semblerait dans les conditions de ventes qu'il soit fait mention d'un supplément de 2€ par mois.

 

La grosse différence etre les CV de Free et des autres, le leur fait une page avec 2 offres... le reste fait 70 pages avec 50 offres différente. Si tu rajoutes 2€ pour un BB, je pense que 22€ tout illimité reste imbattable non?

 

Personnellement j'attends d'avoir le premier retour sur la qualité du sav pour savoir si je bascule chez free.

 

Je fais pareil, mais on parle de Free pas non plus d'une entreprise inconnu. C'est 2MM de CA et Niels est l'un des mecs les plus riches de notre pays.. et surtout il a eu 5 ans pour mettre son truc en marche, c'est pas fait a l'arrache en 6 mois.

 

J'avais cru voir aussi que Free couvrait 30% de la france au niveau du réseau pour l'instant alors je ne sais pas si c'est vérifié

 

bah oui tu imagines que tu as juste les villes ou on capte le reste non.. mdr. Free a 30% de son propre reseau, les 70% restant il prend celui d'orange qu'il paye 1MM pour 5ans. Les rumeurs :(

 

Donc oui free vous couvrent même dans le limousin ;). Aucun rapport le réseau ce sont les antennes, c'est fini les époques ou y a pas de réseau. A part rare exception dans des endroits paumé ou dit a la limite des antennes (vous faite des rond et y a toujours un endroit avec 4 rond autours qui va se retrouver par recouvert).

 

Je pense que le reseau orange marche bien? Donc vu que Free utilisent 70% du même.

 

ils ont pas vraiment tort.

 

Je penses qu'ils vont vite avoir tord quand ils vont avoir une perte rapide de 10-15% de clients.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que même une perte de 10/15% de clients, c'est rien pour SFR... Moi, mon forfait arrive à expiration en Juin, du coup, ça me laisse pas mal de temps pour voir comment les choses vont évoluer. D'autant que j'avais des pépins avec le sav de Free y'a quelques années pour ma freebox, donc je vais faire comme beaucoup : attendre les premiers retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui free vous couvrent même dans le limousin ;)

Me voilà rassurée, je vais pouvoir capter dans mon limousin profond.

 

Je viens de prendre un forfait 19,99€, j'attends avec impatience ma carte Sim Free.

Quand au SAV, j'en ai cure. Franchement, qui a déjà appelé le sav de son opérateur ? A part pour désimlocker mon portable moi pas.

 

Ça me fera des vacances de ne plus recevoir d'appel de mon opérateur du style:

"- Nous vous offrons ... par mois.

- A bon ? c'est gentil merci. Et je présume que je dois me réengager ?

- oui pour ... mois

- Non merci.

- Puis-je en connaître la raison ?

- J'attends que Free entre sur le marché. Au revoir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également pris un abonnement 20€ mais j'attend toujours leur mail de confirmation.

Pour ce qui est du SAV ils ont embauché des français en france (pour répondre à la rumeur de je sais plus quel concurent comme quoi l'international du fofait permettra de joindre la hotline :/) donc bon oui c'est free, j'ai moi même eu des emmerde avec eux pour ma freebox et pourtant je suis resté chez eux... et question téléphone c'est vrai qu'on appele jamais la hotline, c'est plus eux qui nou sharcèle...

wait and see

(ha ma femme a pris un 2€ elle à voir aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à faire un petit calcul pour voir de combien je me faisais enfler, j'ai un BB 9900, un abonement à 70€ (appel tout opérateurs illimité, internet tout le bordel... en gros ce que free propose à 19€) grace à cet abonnement j'ai eu mon tel pour 79€.

-Chez free, pour mon blackberry en gros je le prend en 12 mois= 43€/ mois

-Abonement à 20€ + 2€, le tout fais 65€ par mois pendant  1 ans, puis on passe à 22€  et on change quand on veut...

En gros, chez free pour un blackberry, on paye quoi qu'il arrive la totalité du mobile, et 22€/ mois soit sur un ans 783€, et chez SFR on paye 919€ par ans. Donc une enclume de 136€ dans les miches!!!

 

J'ai appelé SFR pour savoir si ils comptaient continuer de me la mettre comme ça, ils m'ont dit d'attendre 3-4 mois, le temps que l'effet médiatique de Free retombe et que les clients de free donnent un avis objectif, et que "SFR se tient à la disposition de gnagnagna, de sa race..."

 

Connaissant la politique de Free, ils proposeront bientôt à leur nouveaux abonnés de s'occuper de leur résilisation chez leur ancien opérateur gratuitement, et au vu des réaction immédiates de Orange et Bouygues (qui rompent l'accord de non concurence tarifaire qu'ils avaient à 3), SFR devra également s'aligner. Free révolutionne le marché mobile, aucun opérateur ne sera épargné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon plan cette idée  de forfait . Comme l'a dit une amie on se fait carrote avec les forfaits de plus en plus cher. Je suis abonnée à free. Mais je suis encore  sous contract. C'est  un avantage de ne pas s'engager. Je ne veux même  pas changer  de tel. Sinon je me rengage  pour 24 mois à sfr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai aucun forfait et ça m'arrange :D. Une carte SIM, recharge de 10€ par mois. J'utilise 9€ pour avoir internet en illimité. Le reste part en sms, en plus des 100 sms qui me sont offerts chaque mois ;)

J'utilise jamais la fonction appel, donc c'est tout bénef pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est les 3 trois corbeaux baissent leur prix tour a tour et s'aligne presque sur les tarifs de Free, d'un coté il avait pas le choix.

 

Meme SFR qui avait dit direct, on baissera pas.. a baisser ces tarifs hier. Comme quoi c'est vraiment des rigolos. (ils ont du recevoir X appels de gens pour résilier lol)

 

Mais perso ca prouve qu'une chose, que depuis des années ils nous plume totalement et qu'ils ont attendu jusqu'a ce que Free arrive.. ils ont meme pas anticipé et sortie sa avant.. non tellement qu'ils sont débile ils ont vraiment décider de nous plumer jusqu'a janvier 2012.

 

Je vais faire comme Djib, je vais appeler Orange quand meme, pour savoir ce qu'il me propose (histoire de rire ou pas), d'ici la on aura le retour sur le reseau Free et si y a des soucis.

 

Edit: mdr nouveau tarif de orange le tout illimité (mais le net reste a 500mo) pour iphone 55€.. ok ca baisse mais je pense que je vais préférer mettre  500€ en moins par an.

 

Perso ma meilleur new c'est ca qui va pas me bloquer pour changer

 

Au 13/01/2012:

Vous n'êtes plus ou pas engagé.

Vous n'avez aucun frais de résiliation à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du gros boom des tarifs pour poser une petite question.

 

Début décembre, mon forfait c'est terminé (engagement sur 2 ans, forfait universal, sms et internet illimité, 2h d'appel à 24.90 si mes souvenirs sont bons), mais à ma grande surprise il s'est renouvelé automatiquement, sans que je demande rien à personne et sans sms, appel ou courrier pour me prévenir.

 

Aujourd'hui, vu l'offre de Free et sur les prix que commencent à proposer les opérateurs pour s'aligner, je me dis que je paye bien cher pour mon service.

 

Je me demandais si, en quittant Bouygue, vu que je n'ai rien demandé pour ce renouvellement, je pourrais quitter mon forfait sans frais de résiliation (vu que je n'ai rien exprimé pour ce renouvellement), j'ai fait mes deux ans du contrat prévu et que désormais je peux partir quand je veux, ou si l'opérateur continu à me pigeonner en essayant de m'empêcher de partir, en m'ayant réabonner pour deux ans sans mon consentement.

 

Dans tout les cas rester sur un forfait si cher alors que je ne dépense quasi rien, et que Virgin a une offre qui me parait autant valable pour 10€ désormais, ne me parait plus possible. Donc dans tout les cas soit je trouve un forfait convenable chez bouygue (dans les 10€), soit je pars.

 

Ah et encore un petit détail qui fait plaisir à voir. Si on est engagé chez bouygue dans un forfait eden, universal ou autre, on paye quand même des frais de résiliations pour aller en B&You alors qu'il s'agit de la même boite... on aura tout vu  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup, voilà qui devrait bien m'aider !

Un sms m'a été envoyé pour me dire que mon contrat était à ce jour, non soumis a une date de fin d'engagement.

Donc si j'interprète correctement, je peux quitter mon forfait quand je veux en écrivant une lettre de résiliation. Bref j'attends début février pour voir les nouvelles offres qui vont tomber et je change tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semblerai que le premier soucis avec Free c'est la 3G, on ne sait pas si ils ont l'architecture pour la 3G+ (à priori oui puisque leur forfait internet 3GO ce qui est énorme). Mais comme on sait ils ne couvrent que 30% du territoire et comptent sur Orange pour le reste, quand on sait que Orange a des abonnés également, rien n'assure qu'Orange jouera le jeu dans les faits, en ne favorisant pas ses abonnés à la connexion 3G par exemple sur les antennes relais. Pour mieux dire ensuite dans une pub:

-tiens tu reprend un forfait orange?

-oui oui

-Mais t'etais pas chez...

-oui oui

-Et tu reviens?

-Oui oui, j'ai essayé ailleurs, alors je reviens

 

Enfin je reprend l'idée de leur pub France Telecom des 2000, à l'arrivée de nouveaux opérateurs, ils maitrisaient encore l'installation telecom française (ils la maitrisent toujours hein..) et donc rendaient très long l'abonnement à d'autres opérateurs, privilégiaient leurs abonnés sur le réseau, puis leur concept était de dire que c'était forcément mieux chez eux...

 

Il faut vraiment faire gaffe, car si Free est certainement le moins pourri des opérateur, ils vont devoir lutter face à 3 entreprises des plus sales, et des plus agressive qu'il y ai en france. Orange France Telecom qui est une dictature en radiotelecomunication, Bouygues, qui est un conglomérat Français qui est partout dans la production française, donc autant dire une mafia, et Cegetel, qui appartient à Vivendi, ancienne Compagnie des eaux, gérants Canal+, Universal... Des groupes immensent qui savaient pourquoi ils pouvaient se permettre de nous racketer comme ça sans etre vraiment inquiété par les institutions (ya eu une amende reccord quand meme). Alors Free s'en prend à ces bètes là... Oui mais je dis, attention ils vont pas se laisser faire, et d'ailleur le plus simple pour eux est de baisser leur tarifs, et de conserver leurs abonnés.  Ce qu'ils font de plus en plus.

 

Encore une fois la donne ne changera que lorsque Free proposera de gèrer la résiliation de l'ancien contrat pour tout abonnement chez eux, et que leur réseaux sera totalement installé (donc en 2014). Là ça va chier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie le réseau de Orange pourrait supporter tout les français je crois...

 

Donc je me fais pas de soucis, on va attendre les backup, les 1er Sims ont été recu hier.

 

J'ai recup mon RIO, me reste plus qu'a faire la manip... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec cette histoire c'est que pas mal de personne découvre qu'ils ont été réengagé abusivement, et c'est mon cas.

Le truc bien connu avec lequel tous les c** se font avoir (je m'y compte pour le coup), on vous appelle pour vous proposez un nouveau forfait, vous refusez et on vous dit qu'on vous offre quand même des trucs genre 20min d'appels en plus par mois.

Puis on vous dit que vous recevrez un mail pour confirmer tout ça.

Le truc c'est qu'on reçoit rien du tout et qu'on est quand même ré-engagé automatiquement à cause de cette offre !

 

Sachant qu'après des recherches j'ai pu confirmer que ce n'était pas légal je sens que SFR va prendre cher. Ca fait quelques démarche embêtante mais ça vaut le coup pour quitter cette opérateur que je ne supporte plus du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inquiets chroniques, quelques nouvelles du débit de free mobile.

Depuis ce samedi, les premières cartes SIM Free Mobile arrivent chez les nouveaux abonnés. Les premières activations sont possibles depuis quelques heures. Mais au final, Free est-il stable ? Les promesses ont-elles été tenues ? Bonne nouvelle mon capitaine, le test est réussi. Depuis un iPhone avec l’application SpeedTest, un internaute a fait la comparaison entre le débit proposé par Bouygues et le débit proposé par Free. Les résultats parlent d’eux-même, le débit de Free est 2,8 fois supérieur en download et 10 fois plus en upload. Pour rappel, Free se connecte soit à ses propres antennes si la région dans laquelle vous vous trouvez est couverte soit sur le réseau d’Orange.

Cf : http://iphoneaddict.fr/post/news-45643-free-mobile-la-debit-3g-est-au-rendez-vous

 

Il faut prendre en compte que pour le moment sur les antennes free, il ne doit pas y avoir grand monde donc ça aide.

Je vais tester ça dans les prochains jours, étape 4 passée (étape 4 - Votre commande a été prise en charge par le transporteur, et vous sera livrée prochainement. ).

Wait and see

 

@Yuuan: Je ne crois pas que ce soit légal mais ils l'ont tous plus ou moins fait. Par principe, toujours dire non, comme quand on était petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Yuuan, j'ai eu peur d'être réengagé à cause d'une offre que j'ai accepté (j'ai remarqué qu'on nous réengageais lors de ces opérations à la date où ce service gratuit est mis en place).

 

On m'a proposé au mois de novembre, un mois avant la fin de mon contrat, de me passer de 1h30 d'appel à 2h.

J'ai, je pense, heureusement demandé à mon interlocuteur si cette proposition était sans réengagement et que mon contrat se terminait toujours dans un mois. Je pense que sans cette précaution, ils auraient pu me réengager pour un ou deux ans sans que je vois quelque chose.

 

Je suis en étude commerciale, et durant cette semaine et la prochaine, le lundi et mardi soir, je propose des services gratuits aux clients d'une banque, et ce par une simple question où ils ne voient mêmes pas qu'ils ont acceptés quelque chose. (dans le genre: "si nous avons une information importante à vous communiquer, pouvons nous vous l'adresser par mail ou sms ?" la personne dit oui en pensant à des choses importantes pour leurs comptes, alors qu'il s'agit au final de surtout leur envoyé de la pub, en manipulant subtilement les mots).

 

Bref toujours prendre ses précautions avec les annonces dites gratuites, en précisant bien clairement ce qu'on ne veut pas, avec approbation du contact, pour ne pas se retrouver entrainé dans quelque chose qu'on ne souhaitait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Megaupload et les sites annexes viennent d'être fermés par la justice américaine. Noms de domaine saisis par le FBI et fondateurs arrêtés....

En attendant Protect IP et SOPA.... Les ricains plaisantent plus avec le web... Quel désastre... (je ne veux pas encourager le piratage mais y'a pas que la lutte contre le piratage dans ces deux textes de loi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des grosse actualités du moment aux Etats-Unis.

Les projets de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) provoquent de vives réactions parmi des communautés internet. En leur essence, deux textes de loi visent à fermer les sites faisant usages de contenu sous copyright (films, musique, séries TV etc.). Deux problèmes se posent. Premièrement, les textes sont très imprécis et ne donnent pas la mesure de la censure que va opérer le gouvernement sur internet. Les projets de loi sont donc extrêmement liberticides, c'est en cela que SOPA diffère de HADOPI.

Deuxièmement et c'est surement le plus gros problème, comme ce fut le cas pour le vote de la loi HADOPI en France, les parlementaires ne savent pas vraiment ce qu'ils votent puisqu'ils n'ont aucunes idées du sujet.

En signe de protestation, de très massifs sites comme Wikipédia (version anglaise) et reddit (site le plus virulent sur le sujet) ont décidé de faire un black-out de 12 heures, pour que le mot se propage sur la gravité des textes. Google, Yahoo et Facebook ont aussi menacé de faire un black-out.

GoDaddy.com (herbergeur) et Electronic Arts ont affirmé leur soutien à SOPA et PIPA.

 

Ca demande pas mal de documentation:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stop_Online_Piracy_Act

http://fr.wikipedia.org/wiki/PROTECT_IP_Act

 

Voilà la très intéressante dépêche du site ThePirateBay.com (site de torrent) sur le sujet:

http://static.thepiratebay.org/legal/sopa.txt

Je trouve leur point de vue assez intéressant.

 

Ca soulève beaucoup de questions sur la liberté sur internet. Y a aussi une guerre d'enjeux entre Hollywood (qui fait du lobbying violent pour que les lois passent, à hauteur de 94M de dollars apparemment) et les sites qui diffusent du contenu sous copyright.

 

L'actualité de la journée c'est que, avant même que SOPA et PIPA ne soient votés, le site Megaupload.com a été fermé par le FBI:

http://www.europe1.fr/International/Le-site-Megaupload-ferme-912373/

Là y a un gros problème, c'est que MU est fermé pour des motifs qu'on pourrait reprocher à n'importe quel site de hosting sans contrôle de contenu (Youtube, Mediafire etc.). Ca fait assez peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les pouvoirs conférés par ces textes sont justes démesurés et dangereux.

Avec la caution de la lutte contre le piratage on met en place un système de censure dommageable pour la liberté d'expression, d'entreprendre et même pour le web en lui même car on permet aux gouvernements de trifouiller les DNS...

Petite vidéo sympathique sur le sujet également : http://www.youtube.com/watch?v=oHj2djD1130&sns=em

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...