Aller au contenu


L'actualité qui fait débattre


Messages recommandés

Mouai.. Après, c'est la géopolitique moderne..

C'est difficile de gueuler contre la Russie à cause de son quasi-monopole du gaz dans la région. Il suffit de regarder en Ukraine. Le prix du gaz a augmenté de 80% en moins d'une semaine. La compagnie, privée, qui fournit le gaz s'est justifié en disant que la Russie réclame une taxe dessus maintenant. La Russie a exigé également le remboursement immédiat de 2,2 Milliard d'euro. Ils ont également posé 40.000 hommes à la frontière. Ils ont fait une démonstration de force économique et militaire.

 

Après, l'Ukraine a voulu s'en sortir seul et a mal géré le coup. A la seconde où des forces armés, non officiellement Russe (mais Russe en fait), ils auraient dû demander le soutien militaire à des alliés anti-russe (France, USA, GB, Hongrie etc..) et envoyer leurs forces spéciales éliminer la menace armée.

 

Outre ce duel, la confrontation entre le bloc de l'occident (Europe + USA) et la Russie; tout va se jouer sur les puissances neutres. La Russie ne peut pas "résister" seul. Le pays n'est pas auto suffisant et donc, il aura besoin de ses alliés pour exister sur la scène international et pour monter un URSS bis, une fédération de Russie. Si la Chine ne les suit pas, ils n'y arriveront probablement pas. Après, il y a aussi les ennemis historiques des USA qui aideront la Russie.

 

 

L’Ukraine n'a disons aucun "droit" d'appeler a l'aide qui que ce soit , elle ne fait pas partie de l'otan ni de l'Ue (pour l'instant) donc aucune raison "légale" d'intervenir et même s'ils l'auraient fait les occidentaux n'aurait fait aucune intervention directe (surement) , après tout , une guerre est aussi un gouffre économique . et les russes comme les ukrainiens veulent surement réglé leur différent eux mêmes ( je parles des hommes pas de l'argent ou du matériel) Si l’Ukraine s'en sort seul ça sera beaucoup plus symbolique a  leur regard comme aux regard des russes (pas de poutine) et justement si l’Ukraine gagne ça sera comme un coup donné aux système de poutine je pense .

 

Enfin maintenant le MH17 s'est écrasé et la communauté internationale (entendre par la "Otan") a clairement des raisons d'intervenir , a la place des pro russes comme des russes je ferais profil bas , ce qu'il n'ont pas l'air de faire .

 

Mais je pense pas que des Occidentaux s'engage réellement la bas en envoyant du matériel ou des hommes sur le terrain , mieux vaut regardé ce  conflit de loin en encourageant , ils y a trop d’intérêt de tout les cotés qui sont en jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...