Aller au contenu

[PAINT] Pixel art isométrique! -- Tuto imagé et facile


uchiwa
 Share

Messages recommandés

Vous voulez faire des trucs jolis, donc vous avez téléchargés photoshop, ou the gimp...

Mais l'utilisation de ces logiciel n'est pas tres aisée. résultat, vous faites des trucs pas tres tres beaux...

 

mais courage! un logiciel qui est présent depuis des lustres sur votre PC va vous aider!

je vexu bien sûr parler de MSpaint, le logiciel basique de dessin sur votre ordinateur!

 

Par exemple, mon avatar a été fait entièrement avec paint!

 

bon alors, ouvrez donc ce magnifique logiciel... (pour l'ouvrir rapidement : allez sur démarrer/executer/tapez "mspaint"/tapez "entrée")

vous devriez obtenir cette interface :

 

1.jpg

 

réduisez donc la surface a dessiner, pour que ce soit plus facile apres.

(pour cela, vous remarquez que en bas à droite on trouve un petit point bleu, qu'on peut déplacer.)

mettez le assez petit pour qu'à la loupe 8x, vous pouveza apercevoir l'image en entier.

laissez donc le zoom en 8x. Vous pouvez vous aider de la grille en l'activant sur : Afichage/Zoom/afficher la grille .

 

maintenant, avant de dessiner, vous devez apprendre que les lignes que l'on va tracer doivent suivre

ce shéma :

 

le trait "en escalier" :

2.jpg

vous voyez que ce trait marche de cette manière : on dessine 2 pixels, puis on en descend d'un. et on repete cette methode. on peut aussi utiliser l'outil "ligne", en visant juste. Il est possible de changer de côté, du temps que le même shéma "2 par 2" reste .

 

le tait "ligne droite" :

3.jpg

Pas besoin d'expliquer, c'est un trait tout droit. il y en a 2 possibles : horizontal et vertical.

 

Si vous devez utiliser ces traits, c'est que si vous dézoomez, vous obtenez alors de beaux traits. et il est important pour l'isométrie de garder le même format de traits.

 

Maintenant, nous pouvons faire notre premier cube.

Tracez d'abord un trait en format "escalier", situé en bas à gauche comme l'image ci dessous.

Puis séléctionnez leavec le bouton indiqué par la fleche en dessous, et n'oubliez pas de séléctionner le bouton entouré en rouge sur l'image :

4.jpg

 

apres faitez clik droit sur la séléction / copier, puis clik droit / coller.

déplacez donc le "clone" du trait précédent vers la droite de la ligne d'origine :

5.jpg

 

Ensuite, faitez clik droit sur la nouvelle séléction du clone / retourner|faire pivoter / séléctionnez "retourner horizontalement" / Ok .

Puis déplacez la séléctiondu clone retournée pour que les deux éxtrémités concordent, comme indiqué sur le shéma en dessous :

6.jpg

 

puis, séléctionnez le tout, puis copiez/collez. placez le clone juste au dessus de l'original. ne le décalez pas :

7.jpg

 

maintenant, séléctionnez le clone du haut, et faites encore coper/coller. séléctionnez le nouveau clone, puis faites clik droit sur cette séléction / retourner|faire pivoter / séléctionnez "retourner verticalement" / Ok . placez le clone modifé juste au dessus de l'origine, de telle face, a ce que encore, les extrémités concordent :

8.jpg

 

Maintenant, tracez les finitions avec l'outil ligne, en faisant des traits verticaux entre les points rouges indiqués ici :

9.jpg

 

Vous obtenez un beau carré! maintenant ajoutez la couleur en variant les teintes suivant l'éclaircicement, pour donner un effet d'ombre et de reflief. (pour plus de couleur, double cliquez sur l'une d'elle/Définir les couleurs personnalisées>>/choisir la couleur/ Ok.

10.jpg

 

remettez votre zoom à 1x, vous pouvez voir un carré en isométrique !!

11.jpg

 

 

Ce tuto est terminez, mais vous pouvez continuer a vous entrainer, en compliquant les structures!

voila ce qu'on peut faire, en compliquant progressivement : (faits par moi)

ex1.jpg

 

screen2.jpg

 

livelyn3.jpg

 

ça donne un effet "légo" bien sympa, mais on peut toujours varier les formes.

merci de commenter ce  tutos, ainsi que de poster vos créations dans le style "pixel art isométrique"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, mon avatar a été fait entièrement avec paint!

Oui et ca se voit  9_9.... serieux piano sur MSPaint quoi, photoshop c'est quand meme pas super compliqué et le fait de manipuler des calques te permet quand meme de faire simplement des trucs. Genre un cube tu mets pas 3 plombes à le faire. Enfin ton tuto est tres bien fait par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, mon avatar a été fait entièrement avec paint!

Oui et ca se voit  9_9.... serieux piano sur MSPaint quoi, photoshop c'est quand meme pas super compliqué et le fait de manipuler des calques te permet quand meme de faire simplement des trucs. Genre un cube tu mets pas 3 plombes à le faire. Enfin ton tuto est tres bien fait par contre.

 

je parle de l'isométrie, je parle pas des "super FX qui déchirent tout" !

pour ma part, j'ai essayé l'isométrie avec photoshop et paint, et c'est bien paint le plus pratique!

libre a toi de faire la structure en noir avec paint puis d'arranger otut ca avec toshop.

 

par contre, faire un cube avec toshop plus facilement, je demande a voir ;D

 

eh oh c'est pas avec un bon logiciel qu'on fait forcément des beauc trucs. peut être qu'en fait avec toshop tu fait des trucs beaucoup plus pourris que ça. sérieux, faire de l'isométrie, le résultat n'en est pas moche, même avec paint. ça ressemble a peu pres a des rpg des game boy quoi.

 

mais bon les fans de "3d qui déchire sa race" vont me contredire alors...

sinon tu prends blender et libre a toi de faire pareil, le résultat sera certainement plus beau, mais ... bon courage pour arrver a faire quelque chose  :P

 

Je propose une maniere simple, pratique et accessible a tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo! bel exemple!

continue!  :D

 

tu as utilisé photoshop avec ?  ;D

c'est bien, faire un mix entre ces logicel peut donner des beaux effets.

vous pouvez par exemple creer des textures avec photoshop, faire de l'herbe, un ciel, etc etc...

l'isométrie est une technnique seulement, donc vous pouvez l'utiliser avec plusieurs logiciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo! bel exemple!

continue!  :D

 

tu as utilisé photoshop avec ?  ;D

c'est bien, faire un mix entre ces logicel peut donner des beaux effets.

vous pouvez par exemple creer des textures avec photoshop, faire de l'herbe, un ciel, etc etc...

l'isométrie est une technnique seulement, donc vous pouvez l'utiliser avec plusieurs logiciels

Ouais topshop ^^. Car je trouve ça plsu simple avec que paint quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^'

 

pour ayoras :

je ne faisait pas la boude, je veux juste te dire que ce que je montre est une technique, simple et facile.de savoir si c'est "beau ou pas" n'est pas la question ! avec l'isométrie, on peut faire des décors assez facilement, c'est sur qu'en 2006 c'est la 3D la plus belle, mais libre a toi alors de poster un tuto "comment faire des décors en modelage 3D", moi personnelement je ne sais pas, donc j'expose juste ce que je sais!

(et puis juste en se basant sur la technique et en variant les logicels, on peut obtennr des trucs magnifiques avce l'isométrie!

 

Avant d'emmetre un avis sur le "beau, pas beau" du pixel art isométrique, regardez donc ceci :

http://www.pixelfreak.com/v3/img/poster.png

(image tres lourde)

 

pour kirua zoldik :

merci! non je ne bosse pas chez lego, mais je m'en suis inspiré pour faire les personnages ^^'

tres reussit ton portrait, surtout sur paint!

 

pour naruto-lol :

personnelement moi je fais tous les traits avec paint, je trouve que c'est vraiment le plus pratique.

apres je peut éventuellement colorier avec photoshop ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors franchement, ton image, si c'est fait sous paint, chapeau bas!

impressionnant. j'imagine meme pas le temps que ca a pris.

 

Personnellement, j'aime bien paint, c'est plus rapide pour des dessins basiques, et puis j'adore le fun de faire un truc avec si peu d'outils.

Tiens, une bonne idée, a quand un concours de dessin sous paint? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ha ha, désolé de te déevoir mais cette image n'est pas de moi, j'aurais du le préciser, désolé! ^^

Je ne sais pas si c'est fait avec paint, mais ça en a tout l'air ! En tout cas l'auteur précise dans d'autre de ses oeuvres qu'il a utilisé paint...

C'est quand même une oeuvre ... Gigangtesque ! Rien qu'à voir le format géant.... c'est un truc de s

suicidaire, donc... Très peu pour moi xD

 

le concours paint, j'aimerais bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh dis donc j'aimerais bien savoir le nombre d'heures de travail pour la grande image. Enfin le résultat est là.

 

Mais quand-même c'est pas à la porter de tout le monde. Faut être doué quand m^me.

 

Sinon bravo pour les autres images.

Faudra que j'essaye  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testpaint6rr.jpg

 

voilà mon premier test !

j'aime pas trop le toit de la maison et l'arbre est un peu carré mais bon c'est un début !

 

Sinon mettre un tuto sur paint c'est une bonne idée parce que pour l'instant je peux pas avoir photoshop ça tuerait ce pauvre ordi, déjà qu'il a du mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...