Aller au contenu

Fringe I, II, III, IV, V [Spoil]


Kheops
 Share

Messages recommandés

Je viens de lire une interview avec les créateurs de Fringe, qui précise un peu le Season's Finale (http://www.tvline.com/2011/05/fringe-season-3-finale-review-answers/) : en fait, contrairement à mon hypothèse, Peter n'a pas été juste effacé des mémoires (c'est ce que j'avais compris quand les Observateurs disent quelque chose comme : "Ils ne se souviennent plus de Peter maintenant."), Peter a vraiment disparu entièrement.

 

Dans l'interview, on pose aux créateurs la question suivante : "Si Peter 'n'a jamais existé', est-ce que ça ne revient pas à dire qu'il n'y a pas de conflit entre les deux Walter, pas de machine mise en marche et donc pas d'apocalypse en 2026 ?..." Et les créateurs répondent : "En un mot, non Walter et William Bell ont toujours essayé de trouver un moyen de passer 'de l'autre côté', même avant l'affaire Peter. Les choses ont donc pu se dérouler différemment."

 

Ce qui fait que dans ce que j'ai appelé la réalité n° 3 (celle qu'on a à la toute fin du Season's Finale), Peter n'a jamais existé, mais Walter a quand même essayé de passer dans l'autre univers. Mais alors Henry (le fils de Peter et Fauxlivia) n'existe pas ? Pourquoi pas.

 

Autre point intéressant dans l'interview : Joshua Jackson (Peter Bishop) a signé pour une 4e saison, donc a priori il ne disparaît pas de la série, et va revenir d'une façon ou d'une autre.

 

Pour apporter des correctifs à mon résumé précédent :

 

- En fait on ne sait pas si Walter a créé deux machines (pour chaque univers) ou si Walter et Walternate ont chacun créé une machine.

 

- Peter n'a pas voyagé dans le temps, mais ça conscience a été propulsée dans le futur grâce au vortex de Central Park (?), mais on ne sait pas comment exactement, donc le mystère demeure.

 

- Pourquoi la réconciliation des deux univers entraîne-t-elle l'effacement de Peter ? Et est-ce que c'était prémédité par Walter ? Soit ce n'est pas prémédité, et c'est provoqué par les Observateurs (pour éviter la guerre entre Walter et Walternate ?), soit c'est, un peu comme le propose Venom, que Peter était une pure création du futur (Walter, les Observateurs ?) qui a rempli sa fonction et qui peut disparaître. Mais dans un cas comme dans l'autre c'est pas clair du tout !

 

@ Venom :

 

- Je suis d'accord, les deux univers sont connectés par le "pont" de Liberty Island, ils n'ont pas fusionné.

- Pour les Observateurs et Peter, je retrouve le script :

 

Observer 1: You were right. They don’t remember Peter.

Observer 2: How could they? He never existed. He served his purpose.

 

Observateur 1 : Tu avais raison. Ils ne se souviennent plus de Peter.

Observateur 2 : Comment le pourraient-il ? Il n'a jamais existé. Il a rempli son rôle.

 

Donc si on lit entre lignes, ça veut dire que les Observateurs n'étaient pas tous entièrement sûrs que Peter serait oublié (sinon l'Observateur 1 ne ferait pas cette remarque "Tu avais raison", qui implique qu'il n'en était pas aussi certain que l'Observateur 2). Donc ils ont organisé les événements (sauvé Peter quand il était petit) de façon à ce qu'il remplisse son rôle, selon une série de probabilités, mais sans en être entièrement sûrs (on a déjà vu les Observateurs faire ça, ainsi qu'un serial killer qui avait le cerveau dopé dans l'univers 2). Mais pourquoi doit-il disparaître ? Mmhh...

 

En tout cas j'avais surtout retenu le "ils ne se souviennent plus de Peter", en interprétant le "Il n'a jamais existé" comme une image. Mais en fait Peter n'aurait vraiment jamais existé.

 

Donc ta théorie écrite sous fatigue m'a l'air d'être la bonne :) . A la limite, j'aime bien aussi l'idée que Peter n'est pas 100% humain, est une création artificielle (du coup il serait un peu une sorte d'hologramme, comme Walternate à un moment, mais un hologramme "réel").

 

@ JeKMout :

 

Tu dis que Walter serait mort dans la réalité n° 1 (la réalité où Walter construit la machine très loin dans le futur), je suis pas sûr d'avoir compris ? De toute façon les Observateurs sont en dehors de toutes les réalités et de tous les univers, ils font à peu près ce qu'ils veulent, où et quand ils le veulent.

 

En revanche, je suis d'accord pour Olivia, on ne comprend pas son lien avec la machine, à part pour la décision que finit par prendre Peter et qui conduit à sauver les deux univers et à signer sa propre disparition : c'est parce qu'il a vu Olivia mourir en 2021 (ou 2026, je sais plus) qu'il décide, en 2011, de faire un "choix" différent et d'établir un pont entre les univers. Donc Olivia n'est pas entrée dans la machine, elle a juste servi à Peter pour qu'il fasse un choix différent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@ La jeunesse est dynamique :

 

Non non, je dis juste que si les observateurs ne seraient pas intervenu dans le monde n°1 (pas la réalité n°1) Walter serait mort noyé avec Peter. Or si on suit ton raisonnement, il se pourrait que les observateurs soit le fruit de Walter. Ce n'est pas logique.

 

Enfin bon, je capte plus rien de toute façon !

 

La seule chose qui pourrait me faire dire que Peter est une invention est lors de sa rencontre avec Walter dans la saison 1. Rappelez vous, Walter prend Peter et regarde ses yeux en 1er comme si quelque chose aurait pu clocher (sur les dessins on voit bien que les yeux de Peter s'illumine). On peut donc supposez que Walter est au courant de tout depuis le début, mais avec l'enlèvement des morceaux de son cerveau il est impossible de se souvenir de quoi il s'agit.

 

D'ailleurs le livre (me rappel plus du nom, KST ? un truc dans le genre) écrit par Walter montre bien qu'il y a une connaissance du futur... Nan franchement, moi j'y comprend plus rien ! Comment peut-on oublier un fils ou même son futur mari ? On oublie un mec qui a jouer tout au long de la vie de certaines personnes et ces personnes vont même pas s'en rendre compte ?

 

Je suis dans le flou total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de flou a avoir, on est dans de la quantique, tant que les auteurs de la série expliqueront pas, y a X scénarios possibles.

 

C'est comme dans Lost on a du attendre l'explication. Donc ca sert a rien de se triturer les méninges.

 

Pour peter il est clairement effacé des mémoires. On le voit bien quand il disparait personne réagit. Après ca change aussi le passé vu qu'il y a interféré mais c'est comme si on était dans le monde sans Peter.

 

Pour les observeurs, dur de savoir qu'ils sont, d'ou ils viennent etc

 

Les auteurs on voulu nous faire croire a du mystique avec Sam Weiss et les premiers Hommes alors qu'en faite ce n'était que Walter dans le futur qui a envoyé les pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ JeKMout :

 

Non non, je dis juste que si les observateurs ne seraient pas intervenu dans le monde n°1 (pas la réalité n°1) Walter serait mort noyé avec Peter. Or si on suit ton raisonnement, il se pourrait que les observateurs soit le fruit de Walter. Ce n'est pas logique.

 

Ah, OK. Sauf si on imagine que dans le futur, Walter invente les Observateurs, ainsi qu'une maladie affectant Peter et que seul Walternate peut guérir ; puis il envoie les Observateurs injecter le virus qu'il a inventé dans Peter bébé, ainsi qu'un Observateur qui, en distrayant Walternate, fera en sorte qu'il ne se rende pas compte qu'il a trouvé l'antidote ; ce qui fatalement enîtranera Walter à voler Peter et Walternate à haïr Walter ; et de fil en aiguille Walternate à tuer Olivia, et Peter à chercher à réconcilier les deux univers.

 

Haha, non, cette théorie est carrément trop tirée par les cheveux, tu dois avoir raison, Walter ne devrait pas être lié aux Observateurs. Heureusement d'ailleurs, car ça laisserait un côté "mystique" à Fringe, parce qu'avec Sam Weiss, comme l'a fait remarquer Kheops, les auteurs nous ont vraiment mené en bateau, j'y croyais vraiment moi aux Premiers hommes et à un Sam Weiss qui aurait eu des centaines voire des milliers d'années !...

 

Le livre dont tu parles c'était ZFT et c'est vrai que ça parlait de guerre entre les mondes.

 

Sinon, comme le dit Kheops, on est apparemment plus dans le physique (quantique) que dans le psychologique : donc les mémoires collectives n'auraient pas été affectées, PEter n'aurait jamais existé, et on aura une saison 4 qui nous présentera la façon dont les choses se sont déroulées dans cette nouvelle réalité. Tiens, peut-être que Charlie Francis (le nôtre) est toujours en vie ? Peut-être que Bell aussi ? Peut-être que Lincoln a pris la place de Peter, comme dans l'univers 2 ? Peut-être que Walter n'est pas fou ? etc., etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja va falloir tout faire pour que le monde 1 et 2 se détruisent pas et que chacun reparte chez soi.

 

Par contre comment Peter a décidé de changer d'avis? il a vécu le futur (en gros a notre place il a vu ce qui c'est passé) ou c'est son lui du futur qui lui a fait passer le message de pas faire comme c'était prévu.

 

C'est pas très bien rendu dans l'épisode, car Walter dit a Peter de faire ca et d'un coup peter du présent se reveille et se met a faire venir walternate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter a vécu le futur pendant quelques jours en étant réuni avec le Peter du futur. Sa conscience avait été prise du moment où il activait la machine et est retourné à ce moment après que Walter du futur avait présenté au Peter du futur le plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec les éléments qu'on, on peut juste supposer que le Walter de 2026, avant de renvoyer les morceaux de la Machine dans le vortex de Central Park, a modifié cette Machine de façon à ce que, lorsque Peter entre dedans, en 2011, au lieu de détruire directement l'univers 2, a une brève vision de tout ce qui s'est passé en 2026 (et qu'on a vu en partie dans l'épisode). On ne sait juste pas comment il l'a fait.

 

Je dis "brève vision", parce que pour les gens de 2011 (Broyles dit ça à un moment), Peter n'est resté dans la Machine que 60 secondes.

 

En parlant de Machine, elle pose problème cette Machine, justement : pour les gens réunis dans la salle de Liberty Island, dans la nouvelle réalité, Peter n'a jamais existé, donc la Machine n'a aucune utilité. Donc forcément le rôle de la Machine va être entièrement redéfini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter a vécu le futur pendant quelques jours en étant réuni avec le Peter du futur. Sa conscience avait été prise du moment où il activait la machine et est retourné à ce moment après que Walter du futur avait présenté au Peter du futur le plan.

 

On a aucune preuve de ca, c'est dit quand?

 

Pour moi Peter était pas en mode Ghost en train de tout vivre, pour moi on n'a fait que placé en lui une idée, un souvenir, lui disant de changé la façon de procédé. (enfin il se l'ai auto placé en faite, c'est la que ca devient compliqué)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs éléments de l'épisode qui me conforte dans mon idée.

- Peter est perdu au début de l'épisode

- les propos de la nièce d'Olivia lorsqu'elle voit Peter dans l'hopital. Elle lui demande ce que signifiait ces propos. (je me rappelle plus exactement lesquels)

- Peter lorsque sa conscience revient est très content de voir qu'Olivia est vivant. Il l'a vu morte et la "enterrer"dans le futur.

 

@ La jeunesse est dynamique

Je suis pas certain que la machine a un effet temporel. Sinon, lorsque Peter a été expulsé de la machine, il aurait du croire qu'il était dans le monde B et dans le passé ou son futur... Mais c'est très mince, j'en suis conscient :D

 

Je pense que la conscience de Peter était avec Peter du futur pendant tout l'épisode qui se passe dans le futur et pas les 60 secondes. J'étais très étonné par cette mention de Broyles.

 

Elle est encore là la machine à la fin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raté la réplique de Ella en effet, Peter du présent devient Peter du Futur (ca coïncide avec l'explosion), enfin il est dans sa tete je pense.

 

Merci de m'avoir fait remarqué ca.

 

pour la machine pas facile a dire, on a qu'une image, on voit l'écran avec la machine, on voit lescalier mais pas assez haut. mais vu que sur la télé on a le plan de la machine je vais dire oui.

 

Par contre si Peter disparait et c'est clair, il parle aux deux walter qui le regarde, il disparait et y a un moment bizarre ou les deux walter reviennent a se regarder comme si rien c'était passer lol

 

par contre si peter disparait de leur mémoire, comment Walternate arrive devant walter? Je veux dire ca doit leur venir a l'esprit en théorie. Va falloir attendre septembre grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans son speech à la fin Peter dit qu'il a "vu la fin du monde" ou quelque chose comme ça. C'est juste une image, parce qu'il na pas vu ce qui s'est passé pendant des mois après le flash-forward (du genre toute la période pendant laquelle Walter prépare la Machine, etc.).

 

Pendant une minute de 2011, Peter a vécu (ou plutôt "pris conscience de") plusieurs jours au minimum en 2026 (il est pas resté une semaine sans bouffer dans la Machine, LOL). Donc sa conscience a été propulsée dans le futur, a tout vécu, et est revenue 60 secondes après : c'est ce que dit Walter à la fin de l'épisode.

 

D'ailleurs j'en profite pour mettre la transcription des passages importants à la fin :

 

Walter :  I simply need to find a way to bring your consciousness forward to now so that you can witness what will happen if you make the same choice.

 

Trad. : J'ai simplement besoin de trouver un moyen de transporter/propulser ta conscience jusqu'au moment présent, de façon que tu puisse être le témoin de ce qui arrivera si tu fais le même choix.

 

Donc Peter n'a pas voyagé dans le temps (ce n'est pas le Peter 2011 qui a agi en 2026) : il est juste allé se loger quelque part dans la conscience de son moi futur en 2026 pour être le spectateur de ce qui lui arrivait. Il y a juste une petite interférence quand il "arrive" au début de l'épisode, sur le site du Mémorial du 11 septembre, mais très vite il reprend ses esprits (il se souvient du petit-déj qu'il a préparé le week-end précédent pour Olivia). On ne sait juste pas comment Walter s'y est pris pour l'envoyer (préparation de la machine, etc.).

 

On a aussi ça :

 

PETER: I understand now. Walter? Walter! I understand now. I understand what the machine does. I know what it's capable of, and I know where it came from.

 

WALTER: The First People?

 

PETER: Yes, The First People, Walter, but The First People are us -- you, most specifically and maybe Ella and Astrid -- I don't know. I don't know who it was that took the machine back through time. But I know something else. I've seen Doomsday, and it is worse than anything you could possibly imagine. This isn't a war that can be won. Our two worlds are inextricable. If one side dies, we all die. So I've torn holes in both the universes and they lead here, to this room. A bridge so that we can begin to work together to fix --

 

SECRETARY BISHOP: You shattered my universe. You have any idea how many deaths you've caused?

 

Peter dit que les First People sont Walter+peut-être Ella et Astrid, mais qu'en fait "il ne sait pas" et "il ne sait pas qui est celui qui a renvoyé la machine dans le temps". Donc en fait Peter est aussi ignorant que nous sur ce point et sur tout ce qui s'est passé après sa conversation avec Walter en 2026.

 

@ btrust :

La machine a un effet temporel au sens où c'est elle qui projette la conscience de Peter de 2011 en 2026 (sans que cette conscience prenne le dessus sur la conscience du Peter de 2026). En fait, dans Fringe, on peut voir que plusieurs consciences peuvent coexister dans un seul cerveau : Olivia et John Scott, William Bell et Olivia, Peter, Walter, Bell et le tueur chauve avec Olivia, etc.

 

Je pense que la conscience de Peter était avec Peter du futur pendant tout l'épisode qui se passe dans le futur et pas les 60 secondes. J'étais très étonné par cette mention de Broyles.

 

Je ne vois pas le problème. 60 secondes en 2011 = 3 jours (ou plus, y a l'enterrement d'Olivia) en 2026. C'est un peu comme dans un rêve, on a la sensation que ça dure des heures, mais ça peut en réalité durer juste quelques secondes.

 

Elle est encore là la machine à la fin ?

 

Oui. D'ailleurs j'ai lu le twitter d'une des productrices de Fringe qui laissait entendre que la machine n'aurait pas forcément le même rôle dans la nouvelle réalité.

 

Ils ont intérêt à pas se rater pour la saison 4, parce que là on a des WTF de chez WTF.

 

Imaginez juste qu'on n'ait pas eu de renouvellement de Fringe et qu'ils nous aient laissé sur ce cliffhanger pour terminer la série : argh !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait Peter est aussi ignorant que nous sur ce point et sur tout ce qui s'est passé après sa conversation avec Walter en 2026.

 

Oui car le peter de 2011  a prit conscience de ce qu'il devait faire au moment ou on arrete le passage dans le futur. Peter ne sait pas comme nous l'a suite, car en faite ce qu'on voit dans l'épisode c'est ce qu'a vu Peter.

 

Après avec le temps on fait ce qu'on veut, si on part du principe que le futur était en faite le présent... 1s peut etre 1 temps illimité dans un autre espace temps.

 

Peter n'a fait que voir le futur s'il prenait cette décision. La ou ca devient compliqué c'est que le futur agit en faite aussi sur le présent (envoi de la machine). Enfin faut pas trop se prendre le chou non plus, on a comprit la base du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ La jeunesse est dynamique

 

J'avais cru comprendre que tu pensais que la conscience de Peter était resté que 60 secondes dans le futur mais ce n'est pas le cas.

Après pourquoi Broyles a t il dit ça ? Nous, téléspectateurs, pouvons voir que ca se passe peu de temps après la fin de l'épisode précédant et pas x heures, jours ou mois après.

Est ce que ces 60  secondes auraient une signification particulière ?

 

Sinon pourquoi ca serait la machine qui projette la conscience de Peter dans le futur ? Walter peut très bien du futur cibler la conscience de Peter a cet instant et l'envoyer au moment vu dans l'épisode avec une machine qu'il aurait inventé dans le futur.

 

Je ne sais pas vous mais pour ma part j'ai adoré que les deux mondes ne peuvent pas survivre sans l'autre. La destruction de l'un pour sauver l'autre me paraissait trop simpliste. Il me semble qu'il faudra rééquilibrer la balance entre ces deux mondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sinon pourquoi ca serait la machine qui projette la conscience de Peter dans le futur ? Walter peut très bien du futur cibler la conscience de Peter a cet instant et l'envoyer au moment vu dans l'épisode avec une machine qu'il aurait inventé dans le futur."

 

Parce que ce n'est pas le Peter de 2026 qui est envoyé en 2011, mais celui de 2011 qui est "envoyé" en 2026. Et que tout se déclenche quand Peter entre dans la machine : donc, en toute logique, c'est la machine qui déclenche le transfert de conscience. C'est comme en math, la solution la plus élégante est toujours la plus simple. Maintenant, les scénaristes ont toujours pu inventer un scénario plus compliqué comme celui que tu proposes, mais ça revient à imaginer une deuxième machine, qui en plus agirait à distance sur le Peter d'il y a 15 ans ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La nouvelle saison inédite (en vf) passe actuellement sur TF1. Hier soir en toute fin de soirée après 23h.

 

Devancé par les Experts Las Vegas (des anciennes saisons que les gens ont tous vu 15 fois vu que les Experts on les mange à toutes les sauces et plusieurs jours).

 

Comme je n'ai jamais vraiment la série je me pose des questions... En France son succès est-il au rdv? Pour être calé à cette plage horaire, il y a de quoi douter... L'excuse c'est que Les Experts même déjà vu c'est une valeur sûre pour TF1, mais ils ont préféré jouer la sécurité?

 

Ou alors Fringe est interdit aux moins de 16 (cela justifierait tout ça)?

 

Edit: ok... Bon bah finalement pas de surprise alors  :D, enfin, moi qui n'ai jamais regardé et vu ce que j'en voyais ici et là, je me disais que ça valait mieux que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ENFIN regardé les épisodes 16 à 22. J'avais décroché sans vraiment m'en rendre compte et j'avais pas eu le courage de reprendre. C'est chose fait aujourd'hui. D'une traite.

 

Eh beh, que dire à part : Vivement la saison 4 ! Jusqu'à la fin je me suis quand même demandé ce qu'il allait se passer. Avec un léger doute quand j'ai vu Peter disparaître. De même quand Olivia se prendre une balle en pleine tête. Des réactions de surprise qui m'ont bien fait plaisir.

 

J'ai quand même du mal avec le "futur" du monde de Walter, Peter, Olivia. Trop ressemblant au côté de Walternate. C'est dommage, il aurait fallu sans doute inover que ça me plaise vraiment. Mais bon, c'est qu'un détail.

 

Une série comme je les aime. vivement septembre si je me trompe pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou.. Je viens de reprendre la saison 2, j'en étais à la moitié de saison (l'épisode avec la toxine qui asphyxie provenant des travaux du père de Walter) et je sais plus trop pourquoi j'avais lâché ! Sûrement parce qu'on avait un peu lâché le fil rouge.. M'enfin, j'essaie de vous rattraper d'ici Septembre apparement y 'a du mieux à venir !

 

Un petit teaser de la saison 4 : http://www.youtube.com/watch?v=MCjmBJ5hHDk&feature=player_embedded

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai pu regarder que le premier épisode et il ne m'a pas déplu même s'il faut s'accrocher entre les 2 Olivia

 

Facile, l'une est blonde et l'autre rousse ;D (je la préfère en rouquine perso, m'enfin)

 

Sinon j'ai bien aimé cette saison, la fin m'a fait plaisir (dans le sens ou je ne m'y attendais pas et qu'elle donne envie de voir la suite) mais j'aurais préférer que la fausse Olivia meure dans l'accouchement, je ne l'aime vraiment PAS. Comme si il n'y avait pas assez de problèmes entre Peter et Olivia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...