Aller au contenu


Evaluation du ninja le plus complet


byb
 Share

Messages recommandés

Bah quand on veut établir un classement c'est mieux de se doter de l'outil le plus efficace.

 

En l'état actuel des choses, la puissance joue un rôle prédominant parce qu'on la retrouve à plusieurs reprises comme sous-catégorie - permettant ainsi de compenser un manque de polyvalence.

 

Si Naruto peut se retrouver à égalité avec Sasuke lors même que l'on est censé noter la polyvalence c'est pas forcément parce que les juges sont subjectifs. Le système de notation favorise les ninjas puissants. Naruto peut ainsi combler son retard sur Sasuke.

 

Cette place de la puissance est arbitraire. On pourrait très bien imaginer d'autres critères comme la vitesse qui donneraient des résultats sensiblement différents : vitesse en Taijutsu, en Ninjutsu (exécution des signes), etc

Ainsi on voit bien qu'en l'état la note de Hidan (tres puissant mais lent) sera plus importante qu'avec d'autres critères.

 

Je chipote un peu me direz vous. A vrai dire, c'est pas bien grave cette question. Mais si on voulait être un peu rigoureux, il faudrait peut-être faire de la puissance une catégorie à part entière pour éviter de la retrouver plusieurs fois en tant que sous-catégorie. Un peu comme l'intelligence.

 

Je me rends bien compte que trouver un système de notation parfait c'est pas facile-facile. Et pour tout dire, quelques secondes après avoir commencer à y penser, j'abandonne devant les obstacles... M'enfin ce qui est sûr c'est qu'en l'état les personnages puissants sont favorisés. Or l'on peut être puissant sans être complet.

 

EDIT : peut-être aussi faudrait-il raisonner à partir de catégorie différente : Armes, Invocations, Éléments, Sceaux, Illusions, stratégie, vitesse, puissance, reflexe, spécialité, etc. Bref : prendre l'ensemble des actions possibles et établir les capacités de tel ou tel dans ces domaines précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 981
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

20/20 en Taijutsu > Tu as quelque chose pour contredire sérieusement mec ?

 

Moi oui, Tu mets combien à des mecs comme Neji, Gai et Lee en technique si tu mets 10 à Naruto ? Perso j'ai pas vu de technique de taijutsu de la part de Naruto, ça reste du "bourre-pif" donc je vois mal comment on peut lui mettre 10 en technique. (si encore il maitrisait une arme)

 

Et sur ta reflexion sur le fait de prendre ou non le databook, remarques que les critères ne sont pas les memes que le databook.

 

 

 

Je me souviens d'un ancien topic (crée par pandead il me semble) comme celui-ci qui avait essayé de faire le parallèle avec le databook justement et pour avoir des notes objectives, en plus de faire une moyenne on essayait de partir du postulat que dans chaque domaine il y avait un expert (ou deux maxi) et que personne d'autre qu'eux ne pouvait avoir la note maximum histoire de pas voir des trucs loufoques... (comme quelqu'un qui aurait la même note en ninjutsu que Nagato alors que c'est sans aucune contestation le maitre total dans ce domaine grace au Rinnegan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux arreter un peu la on a un topic intéressant avec un système que je trouve plutot bien foutu contentez vous d'y répondre et arreter les polémiques a 2 balles ça devient lourd on y a le droit sur chaque topic maintenant (et toujours les mêmes en passant :/ ).

 

Si le système ne vous plait pas n'y répondez pas ou discutez en avec byb en pm mais stop polluer le topic svp.

 

Sasuke

 

Taijustu: 14/20

 

physique:pratiquant: 6/10

Endurance légèrement supérieure à la moyenne mais rien d'extraordinaire non plus.

 

technique: maitre: 8/10

Bonne technicité en grande parti due au pompage du taijutsu de Lee.

 

Genjutsu: 19/20

 

production: maitre: 9/10

Excellent dans ce domaine comme tout Uchiwa qui se respecte je ne lui met cependant pas 10 car je pense qu'il est encore en dessous de son frère.

 

dissipation: expert: 10/10

Seul ninja connu à avoir briser le Tsukoyumi sans le MS.

 

Ninjutsu: 19/20

 

diversité: maitre: 9/10

2 affinités parfaitement déclinés ça mérite pas encore un 10 mais on s'en rapproche.

 

qualité: expert: 10/10

Ses jutsus sont dangereux sans parler de ses nouveaux jutsus du MS ca mérite un 10.

 

Chakra: 16/20

 

quantité: pratiquant: 7/10

Sans le sceau maudit il retombe a un niveau plus "ordinaire" il reste cependant au dessus de la moyenne.

 

maîtrise: maître: 9/10

Chidori décliné en multiples transformations de forme rien a dire il maitrise son chakrah.

 

Intelligence: 14/20

 

stratégie: pratiquant: 5/10

Réfléchi bien mais n'est pas spécialement un grand stratège.

 

réactivité: maitre: 9/10

Hyper réactif il sait s'adapter à son adversaire et tourner la rencontre à son avantages (sauf KB :D) il lui manque le coté totalement imprévisible d'un Naruto pour atteindre le 10.

 

Total: 82/100

 

Un ninja très polyvalent avec encore une bonne marge de progression.

Le système est bien fait puisque je le note bien mieux que Naruto qui est pourtant selon moi bien plus fort (et j'aime pas Sasukette toute façon) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire. Mais dans ce système , la puissance ne joue vraiment que dans la catégorie taÏjutsu , voire chakra. La vitesse par exemple rentre aussi dans les catégories taÏjutsu et ninjutsu à un niveau moindre  c'est vrai, l'intelligence joue sur le [/b]genjutsu[/b] alors qu'elle a déjà une catégorie définie....

Y'a des lacunes, mais le système en l'état est pas mal, le hic c'est que faudrait proposer quelque chose d 'effectivement plus judicieux... moi perso je ne vois pas, mais c'est vrai que ce que tu propses à la fin de ton post a l'air pas mal:

Définir un tas de critères, noter sur une grande échelle ( à savoir sur 20) chacun des critères et faire une moyenne du tout. Il faudrait aussi mettre différent coefficient en fonction de l'importance du critère, le ninjutsu étant largement supérieur au maniement des armes....

Moi perso j'ai rien contre ce système, à vous de voir ;D, pas trop envie de me prendre la tête :P.

 

En attendant de voir si y'a des evolutions je note ......

 

SAKURA:

 

TAÏJUTSU:12/20

 

Physique:7/10

 

Elle dispose du'une force de frappe MONSTRUEUSE, à ce rythme là s'il est continue de le cogner comme ça, il risque d'avoir un paquet de lésions cérébrales^^. Une bonne résistance, par contre si elle n'est pas lente, on ne peut pas non plus la qualifier de rapide.

 

technique: 5/10

Là par contre  , je ne peux pas mettre plus et encore je suis gentil. Sans vouloir remettre en question les notes de certains (^^ même si c'est un peu ce que je fais  :P) , Naruto à côté de sakura dans ce domaine.... , c'est simple quand j'y réfléchi , je connais tout son panel:.... un bon direct du droit.

Par contre vu ses capacités d'esquives , je ne pouvais pas non plus mettre moins.

 

NINJUSTU:10/10

 

DIVERSITE: 3/10

No comment, à part le ninjutsu médical: nada.

En plus ce n'est pas parce qu'elle est ninja medicale: tsunade, kabuto tous deux ninjas medicaux ont un panel autrement plus fourni (invocation, interaction direct sur le corps de la victime, régénaration ultra rapide....), ça n'a rien avoir avec ce que fait cette gamine  8).

 

QUALITE: 7/10

 

Par contre dans son domaine d'action, c'est à dire dans le ninjutsu medical, elle excelle , contre poison ultra complexe, capable de se soigner rapidement. Tout ce qu'elle sait faire est extrêmement utile.

 

GENJUTSU:13/20

 

Production: 5/10.

La note peut paraître surprenante, mais je précise que je la note par rapport à un ninja lambda... et force est de constater que les ninjas que l'on a vu réaliser des genjutsus, autres que uchiwas, ce compte sur les doigts d'une main.

Donc sachant qu'elle a des prédisposition dans ce domaine , je lui met un 5.

 

DISSIPATION:8/10

 

Là par contre pas besoin de me justifier, elle était une des rares lors de l'examen chunin à avoir échapper aux genjutsus collectifs

 

Chakra:14/20

 

Quantité:5/10.

 

Pas une grosse réserve , dans la norme.

 

Maîtrise:9/10

C'est la preuve vivante que peu importe la taille l'important c'est la manière de s'en servir ;D.

Excellente maîtrise, condition sine qua non pour être ninja medical, surtout à ce niveau de compétence.

 

Intelligence: 12/20

 

Stratégie: 7/10

Tout ce qui est théorie , c'est son point fort, kunoichi intelligence, elle dispose des connaissances suffisantes pour s'adapter à un maximum d'éventualités.

 

Reactivité: 5/10

 

Là par contre... une petite moyenne, elle a tendance à s'effriter face à une situation critique. Sa passivité face à sasuke, ou encore face aux clones d'Itachi, et dernièrment face aux ninjas de kumo est limite indigne de la part d'une élève d'un des sanins de konoha.

 

TOTAL: 61/100

 

Ce n'est pas seulement son manque de polyvalence qui l'a sanctionné, elle l'est surement plus que Naruto, le hic c'est qu'elle ne se distingue réellement dans aucune catégorie. C'est pas comme Sasuke qui assure partout à haut niveau.

Mais bon ça reflète à mon sens son niveau et sa polyvalence, dans le sens où on doit aussi prendre en compte les compétences du ninja dans les différents domaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naruto

 

TAIJUTSU

 

Physique => Expert 10/10: Naruto sans le mode sennin, c'est assez fort, assez rapide, très résistant. Avec le mode sennin, il envoie valser tendou 2 fois, donc il est très fort, il est plus rapide et du point de vue de la résistance on en parle pas ^^

 

Technique => Pratiquant 7/10: Naruto n'a pas vraiment de technique définie en dehors du mode sennin. Etant donnée que c'est un bourrain, le mode sennin constitue alors une technique de combat, puisqu'elle comble les lacunes pouvant exister, à savoir un résistance ultime, un force de frappe importante et une meilleure vitesse, donc pour naruto, c'est tout bon

 

NINJUTSU

 

Diversité => Pratiquant 7/10: Il possède un nombre incalculable de rasengan différent, de bonnes invocations, le mode sennin,les KB. Mais bon après il ne maitrise qu'une affinité, et n'a pas un panel de jutsu extrèmement grand. A côté de kakashi, il fait peine ^^

 

Qualité => Expert 10/10: Il maitrise le KB mieux que quiconque, il est le seul à avoir réussi à terminer le rasengan qu'il maitrise parfaitement, il maitrise mieux le mode sennin que jiraya (cf fukusaku), donc ...

 

GENJUTSU

 

Production => 0/10: ce n'est tout simplement pas son domaine

 

dissipation => Pratiquant 6/10: Bon Itachi(maitre du genjutsu)  lui dit qu'il a progressé, même si c'est un clone 30%. Après le mode sennin fait que un genjutsu pourra difficilement passé, puisque perturber un flot de chakra renforcé au mode sennin n'est pas simple

 

CHAKRA

 

Quantité => Expert 10/10: inutile de s'attarder là-dessus => un réserve ce chakra énorme + kyubi   9_9

 

Maitrise => Maitre 9/10: Pourquoi 9, ben parce que pour maitrise le mode sennin, il faut maitriser parfaitement son chakra. Or son mode sennin est meilleur que celui de jiraya, ce qui montre qu'il a largement progresser dans ce domaine. De même le fait de faire un FRS à 3 et de répartir les tâches constitue une maitrise du chakra

 

INTELLIGENCE

 

Stratégie => Maitre 9/10: Depuis quelque temps, Naruto réfléchit aux stratégie (combat contre kakuzu, contre Pain) et c'est souvent efficace. Bon ce n'est pas du shikamaru, mais il est arrivé à surprendre Kakuzu et Pain plusieurs fois, preuves, que ce sont de bonnes stratégies.A la fin contre Pain, il avait pensé aux 2 FRS puis aux clones métamorphosés en ruine, c'est à  dire qu'il avait prévu de quoi anticiper les prochains mouvement de Pain en cas d'échec du FRS

 

Réactivité =>Maitre 9/10: Naruto est très réactif et ce depuis la first gen. Contre Neji, il avait beau ne rien biter, au moment où il a  réagit, il a terminé son combat. Maintenant, c'est encore plus flagrant. Contre kakuzu, il rate son FRS et réagit à la situation en changeant le leurre.Contre Pain, lorsqu'il se fait attraper, il réagit en laissant le gros Pain absorber le chakra sennin

 

TOTAL =>   77/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question qui se pose là c'est est-ce qu'on veut évaluer la puissance des personnages ou leur compétence en général. Car pour la puissance, on a déjà le classement d'Uzu  ;)

 

Et puis, faut bien fixer les critères de notation. Ce n'est pas parce que Naruto aurait 30 points de moins que Sasuke qu'il serait plus faible, mais simplement qu'il serait moins complet en tant que ninja. Il ne faut pas se leurrer, mais lorsqu'on met 10 en qualité de ninjutsu à Sasuke et Naruto, il faut bien nuancer ce qui motive la note:

-ex: Naruto c'est parce qu'il a le FRS, le Rasengan et le TKB, qui couplés au Senjutsu sont des tueries. Avec son FRS, Naruto peut sans doute vaincre 90% des ninjas de son monde, independamment de ses autres compétences pour peu qu'il sache viser et soit réactif... Pourtant s'il ne savait faire que ça, il aurait quoi comme note 25-30 max. Idem pour Sasuke. Avec l'Amaterasu, un handicapé pourrait vaincre un Hokage s'il ne s'y attend pas  :D

 

Cela vaut également pour le Chakra. La quantité n'est que sur 10 et pourtant le Chakra est la clé de la puissance d'un ninja. Pour preuve, prenez un ninja qui aurait 90/100 comme note dans ce topic, mais n'aurait que 0 en Chakra. Techniquement, ce ninja n'est qu'un humain et le reste de ses compétences n'ont pas de valeur...

 

Quant à l'idée de prendre en compte la puissance, c'est étroitement dépendant de la réserve de Chakra. Donc, ce qu'il faudrait rajouter ce sont des bonus pour certaines capacités dont la valeur serait à déterminer par l'auteur du topic.

 

Par exemple:

_ Jinchuuriki Kyubi: +10(si maîtrisé, sinon +5 pour les bonus de base)

_Senjutsu: +10

_Sharingan: +5 , MS: +10 , MSE: +15

_Immortalité d'Hidan: +10

_ Jinchuuriki d'Hachibi: +10

_ Rinnegan: +10

_ Byakugan: +5

_ ect... à définir

 

Mais je pense que ces critères sont importants pour définir la compétence d'un ninja. Car comme certains l'ont dit, le Sharingan rend incomparablement plus réactif et donne plus de temps pour mettre au point une stratégie. De ce point de vue, le ninja devient plus intelligent lorsqu'il s'en sert, même s'il ne l'est pas sans celui-ci. De plus, ça évite les amalgames de dire qu'on peut pas mettre 10 en quantité de Chakra à plusieurs personnages, parce que Naruto avec Kyubi a déjà 10...

 

Bref, faut y réfléchir :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naruto :

 

Taijutsu: 16/20

Physique: 8 non 9/10

Résistance excellente, mais il n'est pas quasi indestructible comme Pain ou Hidan. Quand il sera adulte il aura 9... Mais bon je change ma note : quand il est sous senjutsu il mérite 10, donc je lui met 9.

Technique: 7/10

Il est bon c'est clair, mais j'attends encore de voir ce que cela va donner contre des gars comme Sasuke ou l'Aka.

 

Ninjutsu: 13/20

Diversité: 3/10.

Il ne maitrise qu’une seule affinité, et il a trop peu de jutsus. Clairement là il est nul. Il mériterait quasiment 2, mais bon là il a quand même les jutsus des crapauds, alors je lui mais 3.

Qualité: 10/10

Ces jutsus sont dévastateurs, et lui permettent de s'adapter malgré leur manque de diversité.

 

Genjutsu: 8/20

Production: 0/10

No comment

Dissipation : 8/10

Il a montré à Itachi qu'il avait une certaine résistance. Même si j'en ai pas la preuve, pour moi avec le senjutsu il est déjà capable de se sortir de tous les genjutsus. Dès qu'il l'aura prouvé je lui mettrai 9 ou 10.

 

Chakra: 19/20, sa qualité principale

Quantité: 10/10, grâce aux senjutsus et Kyubi. Avant il n'aurait pas eu cette note (7 ou 8), parce qu'il y avait meilleurs que lui : Kakuzu, Kizame et Pain.

Maitrise: 9/10

Sa maitrise du senjutsu lui mériterait quasiment un 10 en fait. Mais bon j'attends qu'il s'améliore dans sa maîtrise de Kyubi.

 

Intelligence: 18/20

Stratégie: 5/10

Je lui met plus que Sasuke, parce que vraiment il mérite plus au vu de ce qu'il a montré face à Pain.

Réactivité: 9/10

Extrêmement imprévisible, comme Sasuke.

 

Total : 74 /100

Ses défauts : sa maitrise des genjutsus + son manque de diversité dans ses jutsus. Sinon il est quand même très bon. Je crois que j'ai obtenu la même note que pour Sasuke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une autre remarque sur l'importance des différents critères : le genjutsu.

 

A partir du moment où le genjutsu est complètement résisté, le fait de pouvoir en produire n'a AUCUNE importance. On se fiche bien que Naruto puisse créer des genjutsus. Et Sasuke même s'il devient un dieu en genjutsus, ben face à KB ben tout ça, ça sert à RIEN.

 

Donc le fait de savoir produire des genjutsus n'a presque AUCUNE importance pour le combat. Ce qui compte c'est de pouvoir se défendre contre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être aussi faudrait-il raisonner à partir de catégorie différente : Armes, Invocations, Éléments, Sceaux, Illusions, stratégie, vitesse, puissance, reflexe, spécialité, etc. Bref : prendre l'ensemble des actions possibles et établir les capacités de tel ou tel dans ces domaines précis.

 

C'est une bonne idée en théorie, mais en pratique... Car il y a trop de facteurs à prendre en compte, et donc trop d'inconnues.

Par exemple, qui sait si Asuma ne sait pas faire d'invocations ? Je pense donc que si on utilise ce système, nos cibles se limiteront à des persos que nous connaitront parfaitement... Genre l'équipe 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi facile, le plus complet c'est Itachi en ninja "normal", il a tout, le chakra, les techniques, le sharingan, tout.

 

C'est le ninja parfait, intelligent, froid et efficace, capable de mettre sa vie dans la balance.

 

Excepté Kakashi et Sasuke (sans le sceau) personne n'approche se niveau de perfection du ninja type.

 

Après en puissance pure, Nagato/Naruto, mais là c'est les monstres plutôt que les ninjas.

 

Itachi était vraiment le stéréotype du ninja parfait du manga Naruto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, j'ai eu une idée lumineuse :D (Hum)

On fait un sondage en mettant les personnages qui ont le plus de chances d'être complets (genre comme l'a dit Faerlthann, Itachi, Sasuke, Kakashi, Pain...) Et chacun argumente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sasuke :

 

Taijutsu : 16,5/20

Physique : 7,5/10 Maître

Avec le Sceau Maudit, il avait une bonne résistance et une bonne vitesse, en plus de la capacité de voler par exemple, mais depuis qu'il a perdu ce Sceau Maudit, force est de constater qu'il a régressé à ce niveau. de plus, même s'il encaisse, mine de rien (cf. combat dans la vallée de la fin), il ne se démarque pas non plus de par sa puissance physique (et puis il faut dire aussi qu'il y a une différence entre un gros coup de poing et une charge meurtrière de Killer Bee, ou encore de se faire transpercer par 7 épées traversées par du Raiton). C'est d'ailleurs intéressant de remarquer que si Sasuke est plus technique que Naruto, il est inférieur à ce dernier sur le plan physique. Le 7 me parait un peu faible, mais le 8 un peu trop haut, donc 7,5. Je lui accorde le rang de Maître quand même.

Technique : 9/10 Maître

Il a copié assez tôt la technique de Lee, et on a vu dans son combat contre Itachi qu'il était bon dans la maîtrise des shurikens et armes de lancer en général. Rien qu'avec ça, il est très bon, mais on a vu qu'Itachi le dominait au Taijutsu, tout comme Killer Bee qui l'a dominé en plus sur la maîtrise du sabre. Je pense également qu'il ne vaut pas un Gai. Son Sharingan lui permet cependant de se hisser à un très haut niveau. Le 9 est justifié je pense, car dernièrement, il s'est quand même fait rétamé par des monstres reconnus au Taijutsu (Itachi et Killer Bee).

 

Ninjutsu : 18/20

Diversité : 9/10 Maître

Il possède deux affinités, dont une palette (très) polyvalente de jutsus dérivés du Chidori, ma foi, assez intéressante, sans compter le Kirin, et une palette également polyvalente de quelques jutsus Katon, ainsi qu'Amaterasu. Il sait également invoquer les serpents (je pense aussi qu'il a signé un pacte). On peut dire qu'il est plutôt bon dans l'ensemble, surtout qu'il peut en théorie copier presque tout et n'importe quoi, à l'image de Kakashi. Un 9, car Kakashi, Orochimaru, Hiruzen et Nagato restent pour le moment les maîtres dans la catégorie avec une nette différence en terme de diversité (et puis on critique Naruto avec ses Rasengan à différentes sauces, mais Sasuke fait pareil avec son Chidori donc si on en pénalise un, l'autre doit l'être aussi, ce n'est que justice et équité), d'où aussi le fait que je le range en tant que Maître et non Expert.

Qualité : 9/10 Expert

Point de vue qualité, rien à redire. J'ai un peu envie de chipoter en disant qu'il a quand même perdu son Sceau Maudit, donc un apport de puissance pour ses jutsus, et ne maîtrise pas encore totalement, je pense, son Amaterasu. Un 9 donc, mais vraiment pour faire une petite différence entre lui et Naruto par exemple, qui avec son Senjutsu rend ses jutsus justes parfaits sur la plan de la qualité pure. Cependant, il a le rang d'Expert, c'est indéniable.

 

Genjutsu : 19/20

Production : 9/10 Expert

Il est très bon, c'est clair, on l'a vu contre Deidara, et aussi dans l'arc contre Killer Bee. Reste à voir si son pseudo-Tsukiyomi est de la même trempe que celui de son frère, ou juste un Genjutsu du Sharingan amélioré à la sauce MS. Cependant, et ça me chiffonne vraiment, j'ai l'impression qu'il est loin de valoir son frère à ce niveau là, malgré son très haut niveau. De plus, comme l'a souligné jaggy, savoir faire des Genjutsu de folie sert pas tellement à grand chose contre des ninjas de niveau Kage ou plus, et on sait tous à quel genre de personnage il veut s'attaquer, donc je demande à voir comment il s'en sortirait. A cause de l'inconnue, je mets 9, mais rang d'Expert quand même.

Dissipation : 10/10 Expert

Bien que je pense qu'Itachi n'a pas été à fond avec son Tsukiyomi sur Sasuke, ce dernier a cependant réussi à le contrer avec l'aide du Sceau Maudit. Avec son MS, il doit maintenant être en mesure de contrer tout ce qui est Genjutsu, et de toute sorte. Je mets 10 et le rang d'Expert. Mais il restera toujours pour moi la (petite ?) inconnue Tobi/Madara ainsi que l'efficacité du Genjutsu auditif des Gamas sur lui (Naruto n'aura pas l'idée de s'en servir je pense, ou il ne voudra tout simplement jamais l'utiliser sur son ami).

 

Chakra : 16/20

Quantité : 7/10 Pratiquant

Avec le Sceau Maudit, il avait une bonne réserve, pas tant que ça supérieure à Kakashi, mais depuis, je pense qu'il doit pas mériter plus que 7 dans ce domaine. On notera qu'il a tout de même que 16/17 ans, et que exception faite de Naruto, il a quand même pas mal de chakra pour son âge je trouve. Sa réserve augmentera avec le temps je pense (il est encore en pleine croissance, faut pas l'oublier), mais je doute franchement qu'il dépasse un jour le 8/8,5, ce qui n'est déjà pas si mal.

Maîtrise : 9/10 Maître

Ma foi, il le maîtrise très bien. il n'y a qu'à voir aussi comment il a maîtrisé son Sceau Maudit (même si je ne sais pas franchement si on peut compter ça dans cette catégorie). Après, pas grand chose à dire, il connait aussi ses limites, même s'il n'en a pas tant l'air que ça. J'ajoute aussi qu'il essaie même de produire du chakra quand il n'en a plus (cf. combat contre Itachi). Pour cela, je lui mets "juste" 9 et le rang de Maître, mais il n'est cependant pas au même niveau de Naruto non plus, qui pour avoir maîtrisé à ce point le Senjutsu, mérite, lui, la plus haute note.

 

Intelligence : 15,5/20

Stratégie : 7,5/10 Maître

Contre Deidara, il a bien géré son combat, mais son Sharingan l'y a largement aidé. Contre Itachi, no comment, il a préparé ce combat pendant des années, et le combat contre Killer Bee a été une catastrophe (à sa décharge, il ne connaissait pas encore ses nouveaux pouvoirs et récents changement, je pense, et était pas complètement rétabli aussi). Je crois qu'avec son Sharingan, il peut se révéler être un stratège efficace, sans compter qu'il a des capacités de leadership. Je le pense néanmoins inférieur à un Naruto en terme de créativité. Un 7,5 me semble approprié, mais je lui mets quand même le rang de Maître.

Réactivité : 8/10 Maître

S'il sait réagir vite et bien quand il le faut, force est de constater que malgré une réactivité plutôt bonne en globalité, il reste néanmoins un peu béat par moment (cf. contre Itachi et Hachibi par moment). De plus, je pense qu'il faut faire la distinction entre réactivité pure et prévention grâce à son Sharingan (je pense notamment à la capacité d'anticipation du Dojutsu qui lui permet de réagir à l'avance). Mais s'il est très bon, il manque quand même d'expérience (son combat contre Itachi était préparé, Orochimaru étant malade, il avait l'avantage du Sharingan et de l'affinité sur Deidara) et on a vu ce que ça a donné contre Hachibi (et à la limite Madara dans les derniers chapitres), mais compte surtout et vraiment trop sur son Sharingan pour ça. De plus, il ne vaut pas complètement un Kakashi, et encore moins un Naruto, dans ce domaine. J'ajoute également que je crois qu'il est trop sûr de lui, et du coup il perd parfois un peu en lucidité et clairvoyance dans ces combats. Quand il reviendra sur Terre et sera plus réaliste, je pense qu'il pourra très vite s'améliorer dans ce domaine, et sans effort particulier. Idem, il a davantage cherché à parer en encaissant qu'à éviter contre Deidara (cf. quand il se fait bombarder). Un 8 et le rang de Maître me semble donc convenir.

 

Note finale : 85/100

Une note finale plutôt élevée en fin de compte, légèrement supérieure à Naruto, son principal rival. J'avoue avoir baissé la note de Sasuke de deux points par rapport à mon évaluation de base, car un total de 87/100 me semblait clairement trop.

Il est vrai que Sasuke est un ninja très complet, cependant, il accumule de grosses lacunes sur le domaine physique (physique pour le taijutsu et quantité de chakra), ainsi que sur le plan de l'intelligence.

Son gros problème reste le fait qu'il se considère par principe comme étant le plus fort, ou presque, et que par conséquent personne ne peut rivaliser avec lui... du coup il se fait malmener en début de combat, exemple flagrant avec Killer Bee et également un peu avec Deidara, et finit par revenir et s'en sortir grâce à son Sharingan en tablant (un peu par chance ?) sur les faiblesses de ses adversaires (Genjutsu et Ninjutsu avec le Raiton>Doton pour Deidara) ou in-extremis grâce à son super MS que lui a donné son frère mais en ne gagnant pas vraiment au final (Amaterasu sur Killer Bee).

Même s'il n'arrivera, je pense, jamais à égaler Naruto dans quelques domaines, tels le physique, le chakra en général, ou la qualité véritable de ses jutsus, voir l'intelligence (surtout la réactivité, mais peut être aussi la stratégie, à voir sur le long terme), il faut reconnaître qu'il est un ninja très très complet (merci le Sharingan...). Il deviendra réellement monstrueux quand il redescendra sur Terre et sera plus réaliste, car un peu plus d'expériences et quelques entraînements (surtout en Taijutsu, et augmenter sa résistance et sa puissance physique augmenteront aussi sa réserve de chakra) pourraient le faire dépasser la barre des 90.

Toutefois, Sasuke, même s'il est le ninja typique voué à l'excellence car destiné à être ultra-complet (à terme le plus complet je pense, sans compter peut être Madara dont on ne sait rien), n'est clairement pas taillé pour exceller uniquement dans deux ou trois domaines et être sans équivalent dans ceux-ci, comme Naruto notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même différencier le cas de Sasuke de celui de Naruto, ils n'ont pas le même style, etc.... mais force est de constater que les dérivés des chidori de Sasuke sont autrement plus varier que ce de Naruto.

Le rasengan et ses dérivés ne diffèrent que dans la puissance mis en jeu par Naruto, il balance plus ou mon de sauce quoi.

Après d'accord vu la taille d'un senpou odama rasengan, le jutsu est différent du rasengan simple, il lui permet par exemple de couvrir une plus grande surface s'il s'en sert comme protection, ou lui permet de contrer des jutsus plus puissants certainement.

 

Mais Sasuke fait quand même preuve de plus d'ingéniosité dans ses dérivés, un chidori appliqué sur tout le corps, une "lance" éclair, des projectiles.... la différence entre la technique originale et ses différentes adaptations est 100 fois plus évidentes chez Sasuke, c'est ce genre de chose que j'attends de Naruto , il est imprévisible, dispose de techniques de fou à lui de faire preuve de ruse pour nous sortir des choses démentes à partir de ce qu'il a déjà, un peu comme avec le futon rasen shuriken, là l'original et l'aboutissement n'ont rien avoir....

 

Après en notant Sasuke, ça m'a fait relativiser la diversité de son ninjutsu: c'est du lourd, du très lourd même, mais dans l' élite du monde nija ( à partir des jounins), des ninjas avec un panel aussi diversifié ne sont pas si rares en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, je trouve que vous donnez des notes trop hautes sur certains points à Sasuke.

Quand je vois vos notes, j'ai l'impression que pour vous quasiment tous les shinobis pourraient avoir 8 à certaines caractéristiques, or cela me semble une erreur.

 

Alors il faudrait peut-être établir certaines choses sur la notation :

 

- une note de 10, c'est la note du meilleur shinobi de la série ou du monde dans une caractéristique. Au niveau physique ça pourrait être Pain qui avec ses cadavres ambulants peut prendre 10 fois plus de coups sans être abattu, ou Kakuzu qui ne ressent rien tant que ses coeurs ne sont pas atteints. Le 10, Naruto pourrait peut-être prétendre être très proche grâce à sa capacité à se régénérer, mais comme il n'est pas très fort et sera meilleur quand il sera adulte, ben moi il me semble qu'on ne peut pas lui mettre 10 ! KB qui encaisse les coups de Sasuke sans même les sentir pourrait avoir 7 ou 8. Et s'il se régénère comme Naruto il pourrait avoir 10 (on en sait rien en fait...).

En technique de combats, le 10 c'est KB.

Pour la quantité de chakra, le 10 c'est Kisame ou Pain ou Naruto. Sans senjutsu ni Kyubi, Naruto serait peut-être à 7, pas au-dessus.

Côté maitrise de son chakra, je ne met pas le 10 à Naruto car s'il peut peut-être se battre moins longtemps que Kisame/Pain c'est par son manque de maîtrise. Niveau maîtrise il doit être à 8, mais quand il maîtrisera vraiment mieux le senjutsu (sans besoin de clones) et Kyubi il pourra sans doute avoir le 10. Je dis ça parce qu'il vide son chakra trop vite (2 FRS pour sortir du mode sennin c'est peu), alors que Pain ou Kisame peuvent se battre des heures sans s'arrêter.

En stratégie le 10 c'est Shikamaru. Et il n'a pas d'égal. Kakuzu ne doit pas être loin de son niveau ou même Pain. Ou Danzou. Kakashi est meilleur que la moyenne, mais il n'est pas Shika. Il suffit de voir le combat vs Kakuzu, c'est Shika qui donnait les ordres et Kakashi obéissait. La stratégie, c'est la capacité à PREVOIR, c'est l'avant combat, ou pendant le combat mais lorsque les choses deviennent très complexes (beaucoup de combattants, prévision à plusieurs minutes...).

Pour le 10 en diversité, il faut imaginer le shinobi qui a LE PLUS de diversité. Nagato et Kakuzu devaient avoir 10. Pour cela il faut ABSOLUMENT maîtriser les 5 éléments. Or comme Sasuke ne maitrise pas ces 5 éléments, il est loin de 10 !!! D'une manière générale, les mecs à 10 sont tous agés, parce qu'il faut du temps pour apprendre à maîtriser de nouveaux éléments. Mais Sasuke pourrait avoir une note de 6, ce qui est certainement la meilleure note des jeunes de sa génération parce que pour son âge il est excellent.

En réactivité, la capacité à improviser en plein combat, Naruto et Sasuke sont tous les 2 excellents. Mais ils ne méritent pas le 10, car Kakashi me semble encore un cran au-dessus. Pour moi on pourrait donner le 10 à Kakashi ou à Kakuzu (ce dernier m'a vraiment impressionné il est peut-être meilleur).

Le 10 en genjutsu, c'est la note de Itachi en attaque/défense, car aujourd'hui il est la référence du manga. Sasuke mérite le 10 en défence car il a prouvé qu'il pouvait échapper à son tsuky. Mais pas en attaque, car il n'a RIEN prouvé en attaque. En attaque pour ce que l'on en sait, il est peut-être aussi bon que Kakashi ! (je force le trait bien sur)

 

- une note de 5 est une note MOYENNE. Moyenne, ça veut dire qu'il ya autant de mecs de la série au-dessus qu'en dessous.

Sasuke par exemple en quantité de chakra est moyen ou en dessous, puisque même Naruto sans senjutsu ni Kyubi lui est supérieur.

Quelqu'un qui affronterait un shinobi avec 5 en genjutsu et qui s'en sortirait mériterait 5. Naruto même en étant battu par Itachi a montré qu'en défense il valait déjà la moyenne il y a 200 chapitres. Et aujourd'hui il doit être encore meilleur.

En stratégie Naruto mérite au moins cette note, après ce qu'il a montré devant Pain. Mais pas beaucoup plus.

 

- une note sous la moyenne, ça veut dire que le mec il est faible, pas comparativement à nous mais aux autres shinobis.

Pour moi Sasuke en physique est moyen ou sous la moyenne. Des mecs plus forts/résistants/endurants que lui il y en a plein. Des mecs moins forts/résistants/endurants, ben j'en vois pas beaucoup !!

En quantité de chakra Sasuke moi je le vois à 4/5 depuis qu'il a perdu le sceau maudit (avec le sceau il valait +2 ou 3, mais il ne valait pas Kisame ou Naruto avec senjutsu, il valait juste Naruto avec Kyubi mal maîtrisé). Kakashi doit être à 3 et Shika à 2. Shika ne surpasse que des enfants en quantité de chakra, et Kakashi ne surpasse que des enfants et Shika. ;D

 

En stratégie Sasuke ne mérite pas la moyenne. On l'a vu face à Oro (il est vaincu physiquement car il le sous-estime et ne s'en sort que parce que Oro en s'emparant de son corps va être sensible aux genjutsus), à Deidara (improvisation totale il ne connait rien de lui), à Itachi (il go l'affronter comme ça avec ses 3 amis alors que face à l'équipe Kisame/Itachi ils se faisaient poutrer), à KB (improvisation totale il prend une leçon), et maintenant il va anéantir Konoha puis les kages sans même essayer de les connaitre. Il est incapable de prévoir un combat à long terme, peut-être à cause de la trop grande confiance qu'il a en ses pouvoirs de Uchiha. Pour moi Sasuke il mérite vraiment pas plus de 3 en stratégie. C'est son plus gros point faible.

 

En diversité de jutsus, Naruto mérite 3. Il a si peu de justus qu'il est obligé de se débrouiller avec seulement 2 justus, ses clones (2 évolutions possibles) et ses razengan (3 types le simple, Odama et FRS). Peut-être que s'il maîtrisait des jutsus du crapauds (on a encore rien vu) il pourrait avoir 4. Mais pour avoir 5 il faut au moins être capable d'utiliser un autre élément ou pouvoir combattre à toutes les distances / de manière diversifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jaggy: c'est bien résumé; même si moi même par moment je ne suis pas toujours cohérent. J'ai précisé qu'il ne fallait pas hésiter à être dur avec les notes et tu as bien résumé ce que j'imaginais comme échelle de notation.

 

ensuite je pense qu'il faut continuer à évaluer un peu et faire un point plus tard. Au final ça risque de s'équilibrer et de garder une cohérence (enfin j'espère  ;) )

 

Shikamaru:

 

Taijutsu: 8/20

 

physique: néophyte 3/10

j'ai rien pour affirmer cela mais il me parait faible et pas très résistant.

technique: pratiquant 5/10

domaine où il n'excelle pas mais semble être dans la moyenne.

 

Genjutsu: 10/20

 

production: néophyte 2/10

n'a montrer aucune capacité dans ce domaine là pour le moment.

dissipation: maitre 8/10

là par contre il nous a montré énormément de maturité et de qualité pour dissiper les genjutsus.

 

ninjutsu: 10/20

 

diversité: néophyte 2/10

il n'utilise que les techniques d'ombres.

qualité: maitre 8/10

mais le fait que ce soit des techniques secrètes elles ont des effets uniques et s'intègrent parfaitement à sa façon de combattre. on a vu très souvent l'éfficacité notamment du kage mane.

 

chakra: 12/20

 

quantité: néophyte 3/10

un peu faiblard en chakra le shikamaru, gagnerait beaucoup à s'améliorer

maitrise: maitre 9/10

par contre ses techniques demandent un effort continue et supposent donc une bonne maitrise du chakra. d'autre part sa façon d'apprendre à maitriser les kunai spéciaux d'asuma démontre sa capacité à maitriser correctement son chakra.

 

intelligence: 20/20

 

stratégie: 10/10 expert

rien à dire, il arrive à établir des plans d'action hyper rapidement.

réactivité: 10/10 expert

idem, toujours un coup d'avance sur ses adversaires même quand il y a des surprises

 

Total: 60/100

 

Au final c'est logique. Shikamaru est un ninja qui n'est pas très fort individuellement mais qui prend toute sa dimension en équipe. D'autre part, il peut devenir très dangereux car il possède des notes d'intelligence largement au dessus de la moyenne et peut donc pièger n'importe qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ceux qui ont le plus de chances d'être complets sont :

 

- KB, même si on ne connait pas ses jutsus et leur diversité. Au niveau quantité/maitrise de son chakra, physique, techniques de combats, résistance aux genjutsus il est vraiment dans le haut du classement. Et son âge laisser présager qu'il est très bon au niveau de ses jutsus. Au niveau intelligence/stratégie, son coup de maître a montré qu'il était à un haut niveau.

Faiblesses : production de genjutsus ?

 

- Itachi bien sur. On le connait bien il est au top au niveau maîtrise de son chakra, techniques de combats, genjutsus.

Faiblesses : son physique car il était malade. Quantité de chakra ou diversité de jutsus ?

 

- Kakashi a pour moi trop de faiblesses pour être le plus complet : son chakra à 3, son physique très moyen à 4 comme Sasuke. Mais surtout, à part en réactivité je ne lui met aucun 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shikamaru

 

Taijutsu : 7/10

 

Physique : 3/10

Ne semble pas particulièrement résistant ni puissant

Technique : 4/ 10

Bah, il n’a pas l’air particulièrement à l’aise.

 

Ninjutsu : 14/20

 

Diversité : 6/10.

Le ninjutsu comprend les armes ninjas. De tous les ninjas que nous connaissons, il est celui qui en utilise le plus et de toute sorte. Il utilise aussi ses techniques d’ombres. Il a beau avoir des lacunes dans les autres disciplines, il me semble que son utilisation poussée et diversifiée des armes lui vaut la moyenne et même un peu plus.

Maitrise : 8/10

Il maitrise toutes les techniques d’ombres connues à ce jour.

 

Genjutsu : 11/20

 

Production : 2/10

N’en utilise pas mais ses qualités laissent supposer qu’il doit au moins pouvoir en produire.

Dissipation : 9/10

Seul ninja connu ayant su dissiper un genjutsu visuel (Kabuto) et un genjutsu auditif (Tayuya). Les genjutsus auditifs me semblant plus redoutables encore que les visuels (car plus difficile à éviter – on ne peut pas fermer ses oreilles !) je lui accorde sans hésiter une très bonne note.

 

Chakra :10/20

 

Quantité : 2/10

Le plus faible en la matière. S’épuise très vite.

Qualité : 8/10

Nous savons qu’il a une bonne maitrise. Il faut malaxer son chakra en continu pour ses techniques spéciales, c’est sans doute plus difficile. Il maitrise rapidement les armes de Asuma.

 

Intelligence : 20/20

 

Stratégie : 10/10

Le nec plus ultra, capable de pondre les stratégies les plus complexes.

Réactivité : 10/10

Sa capacité d’analyse ne souffre pas dans l’urgence comme en témoigne le premier combat contre Hidan.

 

Total : 62/100

 

Ninja hautement spécialisé sur la stratégie, les techniques propres à son clan et l’utilisation d’armes diverses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve dur avec Kakashi Jaggy, n'oubli pas le combat contre kakuzu, il se prend quelques coups dans la gueule bien balaise et encaisse plutôt bien, il a une bonne résistance physique.

C'est vrai qu'il a beaucoup de jutsus, donc qu'il est diversifié Kakashi. Il maîtrise peut-être pas les 5 éléments mais il doit pas être loin. On doit pouvoir lui mettre un 8 sur ce point là (il faudra qu'il nous confirme ça quand même).

Mais question résistance physique il est ni plus ni moins comme un mec normal. Je ne le vois pas se prendre des coups et rester debout comme KB face à l'équipe Taka. Il n'est pas très fort et il n'a pas une résistance énorme. S'il a tenu face à Kakuzu, c'est grâce à sa capacité à esquiver les attaques et à les contrer avec quelques techniques.

 

Cela lui vient donc plutôt de son taijutsu où il doit être à 7 ou 8 (il est très bon mais en dessous de KB ou Itachi ou Naruto mode sennin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela lui vient donc plutôt de son taijutsu où il doit être à 7 ou 8 (il est très bon mais en dessous de KB ou Itachi ou Naruto mode sennin).

C'est normal qu'il a une note plus basse par rapport à ceux que tu cite,ce sont pas des ninjas mais des monstres,Itachi doit être le ninja le plus fort qui soit(normal,ça veut dire que ce n'est pas un jinchuriki) et KB et Naruto sont surement les plus forts du monde,à part quelques perso comme Madara mais lui aussi c'est un monstre.

J'imagine même pas les notes qu'auront Itachi et KB,quand viendra leur tour d'être notés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il a une note plus basse par rapport à ceux que tu cite,ce sont pas des ninjas mais des monstres,Itachi doit être le ninja le plus fort qui soit(normal,ça veut dire que ce n'est pas un jinchuriki) et KB et Naruto sont surement les plus forts du monde,à part quelques perso comme Madara mais lui aussi c'est un monstre.

J'imagine même pas les notes qu'auront Itachi et KB,quand viendra leur tour d'être notés.

Le principe de la notation, c'est que les meilleurs du monde ont 10, les adultes sans pouvoirs non combattants ont 0, et qu'il faut mettre tous les autres entre les deux. Donc les notes d'Itachi ou de KB ne dépasseront de toute manière pas 10.

 

Donc si tu mets une caractéristique à 10 à un des héros, c'est qu'il est un monstre, le plus fort du monde ex aequo dans cette caractéristique.

 

Mais on pourra changer les notes si un monstre encore plus puissant apparait. Par exemple si Naruto obtient du chakra par le don de Itachi et égale Kisame sans senjutsu + se met à maîtriser Kyubi, alors il faudra qu'on baisse Kisame à 8 et qu'on mette Naruto à 10 / Pain à 9. Et qu'on baisse tous les autres, Sasuke à 4, Kakashi et Shika à 2 ou 1.

Et si Madara se révèle plus fort que Sasuke en genjutsus, il faudra rabaisser ce dernier.

Même chose si un nouveau mec ultime apparait, pour toute caractéristique où il pourrait bousculer le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sasuke

 

Taijutsu : 15/20

 

physique (6/10) : Pratiquant

Très rapide, mais n'est plus aussi résistant depuis qu'il a perdu la marque ... possède désormais une force et une résistance moyenne !

 

technique (9/10) : Maitre

Très bon en taijutsu, excellent lanceur de shuriken et de kunai, et manie plutôt bien son épée Kusanaki ...

 

Ninjutsu : 18/20

 

diversité (9/10) : Maitre

Maitrise le raiton et la katon, les invoc', 2 techniques du MS, et possède de nombreuses techniques dans chacunes de ses 2 affinités ...

Sur ce point, Sasuke est assez complet !!

 

qualité (9/10) : Maitre

Ses chidori, Kirin, Amaterasu, etc ... ses jutsus sont puissants et efficaces !!

 

Genjutsu : 19/20

 

production (9/10) : Maitre

Sasuke a trompé Deidara plus d'une fois grâce à ses genjutsu, et il nous a offert un beau combat de genjutsu contre Itachi ...

 

dissipation (10/10) : Expert

Il a réussi à contrer le tsukuyomi, rien d'autre à ajouter ... il a su faire évoluer son sharingan à un stade considérable !!

 

Chakra : 15/20

 

quantité (6/10) : Pratiquant

Une quantité de chakra normal pour un ninja de son niveau ...

 

maitrise (9/10) : Maitre

Il maitrise très bien son chakra, normal pour un ninja de son calibre ...

 

Intelligence : 16/20

 

stratégie (8/10) : Maitre

Très intelligent, il nous a prouvé qu'il pouvait pousser sa réflexion à un sacré niveau contre Deidara ... le coup de l'épée, son raiton plus fort que le doton de Deidara, etc ...

 

réactivité (8/10) : Maitre

Sasuke sait utiliser les bonnes techniques et prendre les bonnes décisions quand il le faut, bien sûr il peut arriver qu'ils soient un peu dépassé comme par exemple face à Killer-Bee, mais dans l'ensemble il est plutôt vif et son sharingan est un bon atout ...

 

Total : 82/100

 

Très complet, Sasuke a cependant quelques lacunes au niveau physique depuis qu'il a perdu le sceau d'Orochimaru ...

En gardant la marque et avec le MS, Sasuke serait au top, mais on ne peut pas en vouloir à Itachi ...  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je pense que Sasuke n'excelle pas autant en ninjutsu et en réserve de chakra. Il a démontré des capacités à faire de puissantes invocations et à utiliser des changements de natures puissants mais il reste, selon moi, inférieur à Naruto et à son Senjutsu + FRS.

 

  Côté chakra, il a perdu l'endurance qui était la sienne avec le sceau maudit. Sans cet apport, je trouve qu'il souffre de carences similaires à celles de Kakashi, mais dans une bien moindre mesure bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...