Aller au contenu


Chronologie One Piece


Andrew Waltfeld
 Share

Messages recommandés

Alors voila, je prévois de faire cette chronologie depuis un bon moment déjà mais vu le 0% de motivation ces derniers temps, ce projet n'a pas avancé aussi vite que je l'espérais  :P

 

D'abord, il faut savoir que ce travail est laaaaargement inspirée d'une chronologie que j'ai trouvé sur un site US mais qui était malheureusement incomplète (merci à ceux qui ont bossé dessus).

J'ai traduit la plupart des textes, j'ai également corrigé et ajouté quelques dates et références et le résultat obtenu est assez solide je pense (même si je me suis surtout concentré sur les passages clés).

Le but étant d'obtenir la chronologie la plus complète possible, si vous remarquez certaines erreurs ou bien des passages que j'aurais zappé n'hésitez surtout pas à le signaler (en gros, plus on en discutera plus cette chronologie sera complète). Bonne Lecture~~      

 


 

Base pour cette chronologie :

 

Le livre de bord de Montblanc Norland sera utilisé comme base pour cette chronologie.

400 ans avant les évènements en cours, quand Norland quitte Villa pour rejoindre l’île de Jaya, il inscrit dans son livre de bord la date du 21 Juin 1122 de l’âge de la mer. Donc pratiquement toutes les étapes de cette chronologie sont estimées à partir de cette seule date.

Exemple : les événements en cours se déroulent 400 ans après le départ de Norland => événements en cours = 1122 + 400 = An 1522 de l’âge de la mer.

 


 

Première partie : Période qui précède l’exécution de Gol D. Roger ainsi que l’avènement de la grande ère de la piraterie :  

 

Il y a 5000 ans : Les ancêtres du peuple d’Ohara plantent (érigent) l’arbre de la connaissance (Chap. 392)

 

  • Nous entrons dans l’âge de la mer :

 

An 522 : La cité d’or Shandora connaît une période prospère (chap ???).

 

Aux environs de l’an 622 : Début du vide de 100 ans (siècle manquant) (chap. 395).

 

Période allant de l’an 622 à 722 :

 

- Une civilisation possédant une puissance extraordinaire domine le monde et des armes de destruction massive sont créés (les armes antiques). C’est durant ce même siècle que cette civilisation disparaît mystérieusement, laissant derrière elle les poneglyphes : des pierres supposées contenir la vérité sur le vide de 100 ans (Chap. 395).

- La chute de la cité d’or Shandora. Cette cité participait à la grande guerre qui a éclaté durant ce siècle manquant (Chap. 290-268).

 

Aux environs de l’an 722 : Fin du vide de cent ans. Un groupe de 20 souverains/rois s’unissent pour créer une alliance qu’il appelleront gouvernement mondial. Cette alliance décide de censurer les évènements du vide de 100 ans tout en interdisant le déchiffrage des Poneglyphes (Chap. 395 et 497).

 

An 822 : Sur l'île de Tequila Wolf (East Blue), débute la construction d’un gigantesque pont supposé relier plusieurs îles entre elles (chap 524).

 

An 1022 : Lors de son périple à travers les terre nordiques, Oz, le leader d’une nation de brigands, meurt frigorifié (Chap. 477 et 479).

 

An 1052 : Une terrible maladie s’abat sur le royaume de Lyneel et décime la presque totalité de ses habitants. Cependant, on finit par découvrir un remède pour cette maladie (Chap. 289).

 

An 1122 :

 

- Norland s’apprête à mener une expédition en partance de la ville de Villa. En suivant son Log Pose, l’équipage croise un marchand qui leur propose une bien mystérieuse marchandise qui provient des îles célestes : il s’agit d’un Waver.

- Mont blanc Norland accoste sur l’île de Jaya et met fin à une terrible maladie.

(Chap. 230, 286 et 287)

 

An 1126 : Le Knock-up Stream propulse dans le ciel une partie de la terre de Jaya. Cet évènement sonne le début d’une longue guerre entre Le peuple de Shandia et celui de Skypiea (Chap. 292).

 

An 1127 (16 novembre) : Norland, accompagné du souverain du royaume de Lyneel, mène une nouvelle expédition vers Jaya. Malheureusement, la cité d’or et ses trésors ont complètement disparus. Six mois plus Tard (an 1128), Norland est condamné à mort puis exécuté (chap. 292).

 

An 1322 :

 

- L’équipage du St. Bliss entreprend la traversée de Grandeline à partir du Royaume de Bliss. L’équipage parvient jusqu’à Skypiea puis disparaît sans laisser de traces (chap. 219).

- Le Gouvernement Mondial conclut une alliance avec l’île des hommes poissons pour mettre un terme à plusieurs siècles de discrimination (chap. 500).

 

An 1383 : Naissance du Dr. Kureha.

 

An 1422 : Le duel opposant Dorry et Broggy débute sur l’île de Little Garden (chap. 116).

 

 

An 1434 : Naissance de Brooke (chap. 487).

 

An 1450 : Naissance du capitaine des pirates de Barbe Blanche, le grand pirate Edward Newgate alias Barbe Blanche. Il décèdera à l'âge de 72 ans lors de la bataille au sommet de Marinford (Chap. 577).

 

An 1472 :

 

- L’équipage du Rumbar (accompagné de Laboon) rejoint Reverse Mountain (chap. 487).

- Leur capitaine ayant contracté une maladie incurable, L’équipage du Rumbar est contraint de se diviser en deux groupes. Brook devient capitaine d’un des deux nouveaux équipages (chap. 487).

- L’équipage du Rumbar se fait attaquer par de mystérieux assaillants. Nombre de survivants : zéro (chap. 487).

- Le gouvernement mondial piège les géants Oimo et Kaashii et les oblige à travailler pour lui (chap. 391).

 

An 1473 : Grâce aux capacités du Yomi Yomi no mi, l’âme de Brooke retrouve enfin son corps (chap. 488).

 

An 1474 : Naissance de Gecko Moria (SBS tome 58).

 

An 1477 : Naissance de Bartholomew Kuma (SBS tome 58).

 

An 1478 : Naissance de Crocodile et de Jinbei (SBS tome 58).

 

An 1481 : Naissance de Dracule Mihawk (SBS tome 58).

 

An 1482 : Shakuyaku (Shakkie) abandonne sa carrière en tant que pirate (chap. 498).

 

An 1483 :

 

- Naissance de Donquihote Dflamingo (SBS tome 58).

- Naissance d'Arlong (chap. 621).

 

An 1484 : Naissance d’Iceburg et de Spandam.

                      Naissance de Marshall D. Teach.

 

An 1485 : Naissance de Shanks Le Roux.

 

An 1486 : Le docteur Hiluluk retourne sur L’île de Drum. Il y entreprend des recherches pour guérir les habitants de sa terre natale (chap. 143).

 

An 1487 : Naissance de Jyabura.

 

An 1488 : Naissance de Cutty Flam (Franky), Smoker et Kumadori.

 

An 1490 : Naissance de Hina.

 

An 1492 :

 

- Naissance de Blueno.

- Franky quitte South Blue pour rejoindre Grandline (chap. 490).

 

An 1493 : Naissance de Boa Hancock (SBS tome 58).

 

 

An 1494 : Naissance de Rob Lucci et de Nico Robin.

 

An 1496 :

 

- Gold D Roger découvre qu’il est atteint d’une incurable maladie. En prévision de la terrible (et importante) traversée qui l’attend, il recrute Crocus en tant que médecin de bord (chap. 506).

- Nico Olvia quitte Ohara en laissant derrière elle sa fille, Nico Robin. Elle accompagne une équipe d’archéologues dans une expédition qui leur permettra d’étudier les Poneglyphe (chap. 393).

 

An 1497 :

 

- Environ 3 an avant le début de la grande ère de la piraterie, le pirate Kinjishi no Shiki affronte l'équipage de Gol D. Roger dans une bataille qui sera ensuite connue sous le nom de "la bataille de Ed War" (chap. 0)

- Naissance de Kalifa.

 

An 1499 :

 

- Après la traversée de Grandline et la découverte de Raftel, le pirate Gol D Roger décide de dissoudre son équipage (chap. 506).

- Naissance de Kaku.

 

Deuxième partie : La grande ère de la piraterie est lancée (22 ans avant les évènement en cours) :

 

An 1500 :

 

- Le grand pirate Gol D. Roger est condamné à mort. Les quelques mots qu’il prononce lors de son exécution marqueront le début de la grande ère de la piraterie. Des pirates par milliers prennent la mer pour retrouver le One Piece, trésor ayant appartenu au seigneur des pirates (chap. 1 et 506).

- Shanks Le Roux débute son périple en tant que capitaine d’un équipage pirate. Il demande à Buggy de se joindre à lui mais ce dernier refuse.

- Tom, le légendaire constructeur de bateaux, est jugé pour avoir construit le navire du seigneur des pirates. Il bénéficie d’un délai de dix ans qui lui permettra d’achever la construction du train des mers.  

- Après une terrible bataille qui l'opposa à l'amiral Sengoku et le vice-amiral Garp, Kinjishi no Shiki est arrêté puis envoyé à Impel Down (chap. 0)

 

An 1501 :

 

- Naissance de Tashigi et Kuina.

- Naissance de Koala (chap. 622).

 

An 1502 :

 

- Naissance de Portgas D. Ace et mort de Portgas D. Rouge. Garp confie l'enfant à Dadan (chap. 550 et 551).

- L’île d’Ohara est détruite par le Buster Call. Seule survivante de ce désastre, Nico Robin fuit le gouvernement mondial qui lui attribue une prime de 79 millions de Berry (chap. 391).

- Hatchan sauve Silvers Rayleigh. Une amitié est née entre ces deux hommes (chap. 506).

- Kinjishi, le pirate volant, réussit à s’échapper d’Impel Down (chap. 530).

- Naissance de Nojiko (chap. 77).

- Première rencontre entre Shanks Le Roux et Yasopp (chap. 0).

- Naissance de Sabo (chap. 583).

 

An 1503 : Naissance de Roronoa Zoro et Sanji.

 

An 1504 : Naissance de Nami.

 

An 1505 :

 

- Naissance de Monkey D. Luffy et Usopp.

- Boa Hancock, alors âgée de 12 ans, est capturée en compagnie de ses sœurs et vendue aux nobles mondiaux en tant qu'esclave (chap. 521).  

 

An 1506 : Naissance de Nefertari Vivi.

 

An 1507 :

 

- Naissance de Tony Tony Chopper.

- Rob Lucci, alors âgé de 13 ans, massacre un total de 500 soldats ainsi que les pirates les ayant pris en otages (chap. 422)

 

An 1508 :

 

- L'île des hommes-poissons est autorisée à participer à Reverie, le conseil mondial (chap. 621).

- Fisher Tiger revient sur l'île des hommes-poissons (chap. 621).

 

An 1509 :

 

- Fisher Tiger l'aventurier escalade Redline, enfonce les portes de Marijoa et libère des milliers d'esclaves dont Hancock et ses sœurs font partie (chap. 521, confirmé par Rayleigh dans le chap. 591).

- Formation des pirates du soleil (chap. 621).

- Les têtes de Fisher Tiger et Jinbei sont mises à prix pour la première fois (chap. 622).

 

An 1511 :

 

- Toto et son fils Kohza rejoignent L’Oasis de Yuba pour y bâtir un village.

- Boa Hancock devient la nouvelle impératrice du peuple Kuja et par la même occasion capitaine des pirates de Kuja (chap. 522).

 

An 1512 :

 

- Shanks Le Roux, âgé de 27 ans, rejoint le village natal de Luffy et décide d’y séjourner pendant quelques temps (chap. 1).

- Luffy mange accidentellement le Gomu Gomu no mi et devient un homme élastique.

- Shanks quitte Fushya après y avoir séjourné un peu moins d’une année.

- La capitaine Montblanc Cricket, accompagné de son équipage, accoste sur l’île de Jaya.

- Après le décès de l’actrice Victoria Cindry, le Dr. Hogback fait la connaissance du Shichibukai Gecko Moria.

- Zeff revient de son expédition sur Grandline.

- Garp confie Luffy aux bons soins de Dadan. Luffy rencontre Ace pour la première fois (chap. 582).

- Première rencontre entre Ace, Luffy et Sabo (chap. 583).

- Koala embarque sur le navire des pirates du soleil et Fisher Tiger promet de la ramener chez elle (chap. 622).

 

An 1513 : Jinbe envoie Arlong sur East Blue (chap. 619).

 

An 1514 :

 

- Décès de la reine Otohime (chap. 616).

- Arlong débarque sur l’île de Cocoyashi et commence à y bâtir son empire.

- Bellemere, on voulant protéger ses filles, meurt assassinée (chap. 78)

- Tom achève la construction du train des mers, le Puffing Tom (avec un retard de 4 ans).

 

An 1516 :

 

- Le Dr. Hiluluk sauve la vie de Tony Tony chopper et décide de le prendre comme assistant.

- Eneru devient le nouveau dieu de Skypiea.

- Une réunion du conseil mondial (Reverie) est tenue à Marijoie. Thème de cette réunion : Dragon et  ses révolutionnaires.

- Décès du Dr. Hiluluk. Tony Tony Chopper et recueilli par le Dr. Kureha.

 

An 1517 :

 

- Lucci, Kaku et Kalifa infiltrent la Galley-La Company pour obtenir les plans du Pluton.

- Brook se fait capturer sur Thriller Bark. Son ombre lui est volée par Gecko Moria.

- Nico Robin quitte West Blue pour rejoindre Grandline (chap. 490).

 

An 1518 :

 

- Cutty Flam est toujours en vie et réapparaît à Water7. Iceberg lui remet les plans du Pluton. Cutty Flam devient Franky.

- Sir Crocodile, boss du Baroque Works, embauche Nico Robin et fait d’elle sa partenaire.

 

An 1519 :

 

- Le capitaine Kuro simule sa propre mort et devient majordome chez la famille de Kaya.

- Portgas D. Ace prend la mer : il quitte le village Fushya (chap 589).

- Crocodile entame son plan machiavélique : la sécheresse se déclare sur l'ile natale de Vivi (chap. 163)

 

Période entre 1519 et 1520 : Portgas D. Ace forme l'équipage des pirates du pique et part à la conquête de Grandline (chap. 551)

 

An 1520 :

 

- Vivi et Igaram infiltrent le Baroque Works. Leur but étant de découvrir la véritable identité du boss de cette organisation.

- Les parents de Kaya meurent. Quelques temps après, Kaya tombe malade (chap. 26).

- Koby se retrouve accidentellement membre de l’équipage d’Alvida (chap. 2).

- Ace rejoint l'équipage de Barbe Blanche, la marine découvre qu'il est le fils de Gold Roger (chap 551).

 

Période entre 1521 et 1522 :

 

- Barbe Noire et son équipage font une razzia sur l’île de Drum. Mort de peur, Wapol prend la fuite.

- Don Krieg quitte East Blue et part à la conquête de Grandline. Lui et son équipage sont vaincu par Mihawk mais ils réussissent quand même à s’échapper à bord du bateau principal.

 

An 1522 (22 ans après l’exécution de Roger) :

 

- Luffy quitte son village. Son but : Devenir le seigneur des pirate (chap 589).

- Début des aventures de Luffy et de son équipage.  

- Décès de Portgas D. Ace (chap. 574).

- Décès du grand pirate Edward Newgate alias Barbe Blanche (chap. 576).

 

An 1524 (24 ans après l’exécution de Roger) :

 

- Retrouvailles entre les membres d'équipage après une séparation qui aura durée deux ans et départ pour l'île des hommes-poissons.

     

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Wa ... J'avoue que la, j'admire ton oeuvre Monkey ... Encore mieux que Dieu qui offre les tables de la loi à Moise la oO T'es encore mieux que le Messie (je parle de Buggy hein !) :P

C'est suuuuuper comme dirait Franky, sa a du te demander beaucoup de travail ^^'

 

J'étais loin de penser que Lucci était le plus jeune des top du CP9 , entre autre.

Tu veux dire que tu pensait pas que Lucci était le plus jeune du CP9 ?

Et tu avais raison :P le plus jeune du CP9 étant Kaku. Juste comme précision lol.

Désolé par contre d'avance si j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand on regarde la chronologie, on se rend compte qu'Oda n'a pas fait d'anachronisme, c'est cool.

 

Voici quelques truc à rajouter:

 

1383: naissance de Kureha (elle a 139 ans à l'époque actuelle).

1502: Naissance de Ace, mort de Rouge, Ace est confié à Dadan

1512: Luffy est confié a Dadan et rencontre Ace

1520: Ace rejoins l'équipage de Barbe Blanche, la marine découvre qu'il est le fils de Gold Roger (chap 551).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wa ... J'avoue que la, j'admire ton oeuvre Monkey ... Encore mieux que Dieu qui offre les tables de la loi à Moise la oO T'es encore mieux que le Messie (je parle de Buggy hein !) :P

C'est suuuuuper comme dirait Franky, sa a du te demander beaucoup de travail ^^'

Tu veux dire que tu pensait pas que Lucci était le plus jeune du CP9 ?

Et tu avais raison :P le plus jeune du CP9 étant Kaku. Juste comme précision lol.

Désolé par contre d'avance si j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ^^'

 

Tout a fait , j'avais juste occulté Kaku au profit de Jabura et Blueno , honte à moi ^^

Enfin je voyais Rob plus proche de Jabura niveau âge , voir même comme le doyen du CP9 actuel. Je me trompais lourdement donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Juugo :

 

1383: naissance de Kureha (elle a 139 ans à l'époque actuelle). ~~ajoutée

1502: Naissance de Ace, mort de Rouge, Ace est confié à Dadan ~~déjà mis

1512: Luffy est confié a Dadan et rencontre Ace ~~c'est dit où ça j'arrive pas à retrouver  ???

1520: Ace rejoins l'équipage de Barbe Blanche, la marine découvre qu'il est le fils de Gold Roger (chap 551) ~~ajoutée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme le recensement effectué je te dis chapeau bas  :o

 

Juste un détail :

 

An 1488 : Naissance de Cutty Flam (Franky), Smoker et Kumadori.

 

An 1490 : Naissance de Hina.

 

An 1492 :

 

- Naissance de Blueno.

- Franky quitte South Blue pour rejoindre Grandline, il est alors âgé de 8 ans (chap. 490).

 

Franky a eu 8 ans, 4 ans après sa naissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça veut juste dire que Franky est né en 1484 (même année que Iceburg et Spandam... Hasard? ^^)

 

1512: Luffy est confié a Dadan et rencontre Ace ~~c'est dit où ça j'arrive pas à retrouver  Huh

 

C'est dans le chapitre 551. Mais rien n'est précisé sur une date en particulier. On sait juste que s'était entre 1512 et 1522 (Luffy a déjà le chapeau de paille).

 

Sinon travail de ouf! J'adore vraiment, j'ai pris beaucoup de plaisir à repasser tout les évènements de OP dans l'ordre. ;)

Merci beaucoup pour ce boulot Monkey!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dadan, c'est probablement en 1512, Luffy est encore minuscule, et il dit au début qu'il s'est entrainé pendant dix ans. Il s'est surement pas entrainer seul lol il est trop bete. Alors on en déduit qu'il a passé dix ans avec Dadan. Et qu'il l'a recontré juste après le départ de Shanks :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!

 

Grand bravo!

 

Quelques petites remarques :

 

An 1502 :

- Hatchan sauve Silvers Rayleigh. Une amitié est née entre ces deux hommes (chap. 506).

 

J'avais retenu que Hatchan sauvait Rayleigh alors que ce dernier était encore gamin. Or là on est après la condamnation à mort de Roger, donc Rayleigh est bien vieux.

 

An 1052 : Une terrible maladie s’abat sur le royaume de Lyneel et décime la presque totalité de ses habitants. Cependant, on finit par découvrir un remède pour cette maladie (Chap. 289).

 

Il me semble que c'est "la fièvre des bois"

 

An 1516 :

- Une réunion du conseil mondial se déroule à Marijoie. Thème de cette réunion : Dragon et  ses révolutionnaires.

 

D'où tiens tu l'information? Celle là je l'avais complétement oubliée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est quand Hatchan est jeune pas quand Raylegh l'est =) , enfin d'après ce que j'ai compris , d'ailleurs si vous pouvez m'éclaicir sur ce sujet , comment ce fait-il que le grand Raylegh se soit a moitié noyé alors qu'il ne possède pas de fruit du démon , autrement envoyé moi un link ou le chapitre dans le bar ou ils en parlent parceque j'ai du mal a retrouver certains trucs avec juste la liste des chapitres sur les sites de scans =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu hier et j'ai complètement oublié de te féliciter pour ce travail de ouf !

t'as enfin trouver la force de le faire mais ça en vaut la peine, j'ai déjà appris pas mal de choses.

 

Je voyais pas par exemple Jyabura si vieux ^^'.

Et quand on voit que Lucci est l'un des plus jeune, on se rend vraiment compte que c'est un gars à part !

 

En tout cas, bravo l'ami pour ce topic, quand j'aurai besoin de certains renseignement, j'aurai même plus besoin de te MP tiens :P (avoue que tu l'as fais pour ça aussi, y'en avait marre des MP de Blayed ^^')

 

Edit monkey : je l'ai fait surtout à cause de tes MP  ;D Je déconnne, hein. Quand t'as des questions, tu MP quand tu veux^^

 

Edit Blayed : Je le savais  :'( :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papadoc: je n'ai pas le chapitre en tête (et la flème de chercher j'avoue^^), mais l'info sur Dragon tombe lors des flashback concernant Chopper. (il me semble que c'est durant la réunion où Wapol gifle Vivi)

Hop finalement j'ai cherché^^ C'est dans le chapitre 142 (tome 16).

 

@AceGear: on a aucune info sur la noyade, mais suffit qu'il soit seul sur une barque, ou autre, et un orage qui passe... On peut rien faire contre les éléments^^ Et puis on a aucune preuve qu'il n'ait pas de FDD... Désolé c'est un peu HS. :)

Je viens de regarder le chapitre en question (chapitre 506 tome 52), et on sait juste que Rayleigh a fait naufrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail de ouf ! Bravo monkey, c'est génial ce que t'as fait là ! ^^

 

On a du mal à croire qu'autant d'événements se sont passé en même temps !

 

An 1520 :

 

- Vivi et Igaram infiltrent le Baroque Works. Leur but étant de découvrir la véritable identité du boss de cette organisation.

- Les parents de Kaya meurent. Quelques temps après, Kaya tombe malade (chap. 26).

- Koby se retrouve accidentellement membre de l’équipage d’Alvida (chap. 2).

- Ace rejoint l'équipage de Barbe Blanche, la marine découvre qu'il est le fils de Gold Roger (chap 551).

 

Des trucs vachement importants (Ace) en même temps que des trucs mineurs (Kaya)

 

Bah ça veut juste dire que Franky est né en 1484 (même année que Iceburg et Spandam... Hasard? ^^)

 

Non, dans le flash-back de Franky, on voit bien qu'il est plus petit qu'Iceburg regardez première case, vous croyez vraiment qu'ils ont le même âge ? Je crois même à un moment, quand Spandam, à l'époque chef du CP5, attaque le navire tribunal, on dit que qu'Iceburg à 16 ans et Franky 14, mais à vérifié. (c'est sûrement pas dit dans le flash-back) Donc y'a un petit problème avec les naissances de Franky et Iceburg.

 

Edit En ayant re-regardé les dates pour Iceburg et Franky, si ils ont vraiment 2 ans d'écart, mets alors la naissance de Franky en 1486

 

Et aussi, tant que j'y pense, toi qui veut faire une chronologie la plus complète, pourquoi ne pas mettre quand Spandam devient chef du CP5 et quand il devient celui du CP9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rectifié pour Franky, merci à ceux qui me l'ont fait remarqué  ;)

 

Alors pour sa date de naissance, c'est bien 1488 puisqu'il est âgé de 34 ans (vous trouverez l'info dans le databook Yellow par exemple). Et dans le chap 490, il dit bien : "j'ai rejoint Grandline à partir de Southblue il y a 30 ans de cela", seulement il ne donne pas son âge, j'ai dû me gourer dans les calculs^^

Iceburg a bien 38 ans, c'est dit dans les SBS tome 43 (donc 4 ans d'écart entre lui et Franky).

 

Et aussi' date=' tant que j'y pense, toi qui veut faire une chronologie la plus complète, pourquoi ne pas mettre quand Spandam devient chef du CP5 et quand il devient celui du CP9 ?[/quote']

 

Parce que j'ai complètement oublié Pour vous faire participer et faire vivre le topic  :P Je préfère qu'on complète et corrige cette chronologie ensemble, donc dès que vous pensez à un nouvel évènement, vous me dites ce que c'est (en donnant la date si possible), je vérifie et j'ajoute si c'est bon (comme je l'ai fait avec Juugo en page 1)

 

PS : content que la chronologie vous plaise^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait quelques recherche concernant Spandam : La Volonté du D (ce n'est pas de la pub, c'est juste qu'on ne le disait pas dans op-fr). Il est bien dit qu'il était le chef du CP5 il y a 8 ans, mais pas quand il l'est devenu, ni quand il est devenu celui du CP9... On a pas assez d'information, a moins qu'un Japonais super intelligent demande dans un SBS des infos sur Spandam en ayant pensé à nous ! xD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1475 :

An 1472 :

 

- L’équipage du Rumbar (accompagné de Laboon) rejoint Reverse Mountain (chap. 487).

- Le gouvernement mondial piège les géants Oimo et Kaashii et les oblige à travailler pour lui (chap. 391).

 

An 1475 :

 

- Leur capitaine ayant contracté une maladie incurable, L’équipage du Rumbar est contraint de se diviser en deux groupes. Brook devient capitaine d’un des deux nouveaux équipages (chap. 487).

- L’équipage du Rumbar se fait attaquer par de mystérieux assaillants. Nombre de survivants : zéro (chap. 487).

 

 

 

Je pense que pour ces deux là, faudrait les réunir, car on a pas vraiment d'info pour l'an 1475. Ou carrément retiré le 1475 et mettre 1473-1474 ou un truc du genre.

Car 10 pages apres le début du Flashback de Brook, on a un encadré qui dit " 3 ans plus tard ". Hors on voyait deja l'équipage détruit, et tout n'était que Ruine et Brook Squelette qui marchait seul sur son bateau en ruine. De plus, il ne faut pas oublier qu'il a mis 1 an pour que son esprit retourne à son corps. Donc je pense que ce n'était que ses souvenirs durant ces " 3 années là ". L'équipage a pu tres bien etre décimé en 1473 ou 74, soit un à deux ans apres la mort du capitaine.

 

1502: Naissance de Nojiko

Dans le flashback de Nami, Genzo raconte que quand les deux avaient été trouvé par Belmer Nami était un nourrisson ( née un 3 juillet ), et Nojiko avait seulement trois ans. On peut penser que Nojiko devait etre née deux ans et demi avant Nami et que Nami ne devait avoir que quelques mois quand Belmer les ont trouvé.

 

1514: Mort de " Cutty Flam ", Naissance d'un Supaaaaa Cyborg

 

1519: Debut de secheresse sur l'ile natale de Vivi, Mise en place du Plan machiavélique de Crocodile.

Toujours la meme année: Morgan monte en grade ( on ne sait pas lequel, mais ça devait etre à partir de là que tout à commencé pour lui ) pour avoir amené le faux " Kuro " à la marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour ces deux là, faudrait les réunir, car on a pas vraiment d'info pour l'an 1475. Ou carrément retiré le 1475 et mettre 1473-1474 ou un truc du genre.

Car 10 pages apres le début du Flashback de Brook, on a un encadré qui dit " 3 ans plus tard ". Hors on voyait deja l'équipage détruit, et tout n'était que Ruine et Brook Squelette qui marchait seul sur son bateau en ruine. De plus, il ne faut pas oublier qu'il a mis 1 an pour que son esprit retourne à son corps. Donc je pense que ce n'était que ses souvenirs durant ces " 3 années là ". L'équipage a pu tres bien etre décimé en 1473 ou 74, soit un à deux ans apres la mort du capitaine.

 

Pas faux. Au fait, tous ces évènements se sont déroulés la même année puisque dans le chap 488, l'encadré page 01 dit : "10 ans après leur départ du cap des jumeaux..." et deux vignettes plus loin, Brook dit : "je suis tout seul depuis dix longues années". Donc il ne s'est même pas écoulé un an entre leur départ du cap et l'anéantissement de l'équipage. Je corrige tout ça.

 

Pour Nojiko, je suis d'accord. Il y a de très fortes chances qu'elle soit née en 1502, j'ajoute également.

 

Pour Alabasta, si tu peux me donner le chapitre où s'est dit, s'il te plait  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour Alabasta, si tu peux me donner le chapitre où s'est dit, s'il te plait  ;)

 

 

C'est Toto qui nous donne ce détail

Tome 18 Chapitre 163 2/3 pages apres la presentation de Toto

Tome 23 chapitre 512 juste apres que Crocodile soit Vaincu et qu'il se soit mis à pleuvoir.

Pour An 1512 :

- Shanks Le Roux, âgé de 27 ans, rejoint le village natal de Luffy et décide d’y séjourner pendant quelques temps

 

Je le mettrais plus en 1511. 1ère page deuxieme bulle " Voilà bientôt un an qu'un navire de pirates à jeté l'ancre dans le port ", et mettre que Shanks était agé de 26 ans du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...