Aller au contenu

La révolution des fourmis^^


Foine
 Share

Messages recommandés

Hum pour l'étoile de david il est vrai qu'il y a 8 triangle mais 2 point élimine cette possibilité:

 

-Les deux gros triangle sont coupé. Dans la vrai solution aucun triangle ne doit etre coupé.

-Ils faut que les triangles soit tous de la meme taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau retourné dans tous les sens, ça me parait bizarre ton truc. L'étoile de David semble être la figure à 6 arêtes offrant le plus grand nombre de triangles équilatéraux possibles. Si on passe en 3D, seul le tétraèdre est possible, et il n'offre que 4 triangles équilatéraux.

Es-tu sûr que c'est géométriquement possible ? (je veux dire, n'y a-t-il pas d'entourloupe du genre former un 8 ou autre...)

Ne faut-il se servir que de 6 allumettes ?

 

Je vais continuer de chercher, mais là j'avoue que je sèche un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je cherche,... mais je vois que l'étoile de David qui pourrait faire l'affaire.

 

Donc comme c'est pas la solution je pense que c'est impossible avec seulement 6 allumettes!!!

 

Est-ce qu'on a le droit à une petite bidouille... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit Edmon Wells et donc werber permet les "entourloupes".

C'est possible mais il faut......trouver le truc quoi!

Je vais relire le bouquin pour trouver la phrase indice comme ca vous aurz ce que les héros ont eu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on est obligé d'avoir nos  triangles équilatéraux fermés

Je veux dire, si on mets deux alumettes l'une sur l'autre suffisement bien, on peut obtenir un triangle auquel il manquerait un coté...

Sinon, je ne vois pas bien comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh... non il faut qu'ils soit fermé.

Pour l'indice je l'ai pas retrouver dans le bouquin... (il y est qu'une fois et le bouquin est pas mince....)

 

Mais bon un indice made in Foine:

 

Pour 4 triangles vous avez penser en trois dimension... Maintenant il ne vous suffit que de trouver la 4em... ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuula, la 4e dimension ?! Faire intervenir le temps pour former des triangles équilatéraux ?! Soit Werber a fumé, soit je ne comprends plus rien du tout. Les deux précédentes étaient logiques géométriquement, mais là j'ai l'impression qu'il y a un truc louche à faire intervenir.

 

Enfin, je vais y refléchir cette nuit, mais j'avoue qu'avec ce que tu viens de dire Foine, je suis complètement largué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors voila ma solution(tirée par les cheveux):avec les 6 allumettes, on forme une figure en 3D (je me rappelle plus du nom) --> ca nous fait donc 4 triangles. Bon et maintenant, accrochez vous: on place la figure devant un miroir et voila: 8 triangles équilatéraux, de même taille et qui ne se coupent pas.

 

promis, demain, j'arette de fumer.

 

Edit: flox, avec l'utilisation 3D des 6 allumettes, tu n'obtient pas 3 mais 4 triangles: 3 faces plus une base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuula, la 4e dimension ?! Faire intervenir le temps pour former des triangles équilatéraux ?!

 

La 4ème dimension n'a pas de définition (enfin je crois^^), beaucoup de savants ou autres personnes disent que c'est le temps, mais beaucoup d'autres disent que non.

C'est vrai que le temps c'est carrément différent des 3 premières dimensions...

 

Pour revenir à l'énigme:

3 triangles avec 6 allumettes, utilsation 3D

6      "              "              , là on peut superposés les allumettes (pas dur)

8      "                "            , là il y a une autre possibilité (laquelle?), l'énigme serait super connue si il y avait une solution "normal"  ==> donc bidouille

 

Moi je ne voit qu'une possibilité utilisé un reflet (eau, miroir)

 

Si c'est pas ça je donne ma langue au chat  :P

 

edit: Lucien plus rapide que moi  ;)  Bien joué mais ça mache pas  ;Dà moins d'avoir plusieurs miroirs  :o, à moins qu'il y est le droit  ???

 

Moi je propose plutôt l'étoile de david + un miroir parallèle et juste au dessus = 6*2=12 (+2*2=4 triangles plus grand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah un topic sur la 4e dimension ! En tout cas c'est bien le temps cette 4e dimension, la notion d'espace-temps a été introduite par Minkowski au début du XXe et est à l'origine de la relativité d'Einstein... Enfin revenons à nos moutons triangulaires !

 

On peut faire apparaitre des triangles dis-tu ? Dans ce cas, il faut jouer avec la lumière et les ombres ??!! On créerait ainsi 4 triangles avec les six allumettes (tétraèdre) et quatre autres qui seraient l'ombre du tétraèdre !

 

Pas convaincu mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...