Aller au contenu


Vers une ellipse temporelle ?


Haricot bleu
 Share


Messages recommandés

Moi je le dis tout de suite, je suis pour le 4ème degré, n'approuvant pas d'ellipse quelle qu'elle soit (mise à part les obligatoires comme tu l'as souligné), car ça me décevrai quelque peu et je voudrais tout connaître de cette épopée sans rien rater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour résumer ma pensée : pour un repos forcé (et prolongé, voire sur quelques mois) de Luffy : OUI, pour une ellipse : NON.

Edit pour préciser / Gunsmith : si je devais noter dans tes degrés, ce serait plutôt le 3), mais sans ellipse : Luffy out pour de nombreuses semaines (il est quand même sensé mourrir avec la 2e injection!), et on nous montre les mugi et ce qu'Oda veut bien nous montrer des changements du monde (après tout on a su que BN avait gagné et qu'Ace allait être exécuté uniquement quand Oda a bien voulu le faire savoir!).

Sachant qu'il y a QUAND MEME des power up mis en place : Luffy augmente son expérience du combat et probablement son haki, Nami, Franky c'est très probable, Usopp et Chopper ont dû apprendre à se débrouiller "seuls", c'est déjà un power up en soi!...

 

Pour bien savoir ce dont on parle, définition de l'ellipse (wiki) :

L’ellipse (substantif féminin), du grec ἐλλείπω : elleipô ("laisser de côté, négliger", (...)), est une figure de style qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la compréhension du texte, pour produire un effet de raccourci. Elle oblige le récepteur à rétablir mentalement ce que l’auteur passe sous silence. (...) En narratologie, une ellipse temporelle également appelée ellipse narrative consiste à passer sous silence une période de temps c'est-à-dire à ne pas en raconter les évènements. Il s'agit donc d'une accélération du récit.

 

@Gunsmith : autant dans ta diatribe anti-Haki je trouve que tu vas trop loin, autant ici je te rejoins dans le fond (sur la forme tu exagères toujours un peu, je sais que c'est un procédé rhétorique, mais quand même!).

 

Quoi! Oda, le mangaka qui passe tellement de temps sur Skypea que la mort de Merry est retardée, qui pond bien des chapitres en trop sur Thriller Bark, serait capable, étymologiquement, de LAISSER DE COTE, DE NEGLIGER une partie importante de son manga?

C'est sûr, il fait ce qu'il veut, et il a le droit de vouloir accélérer un peu les choses pour avoir une vie de famille.

Mais je le pense suffisamment perfectionniste et amoureux de son travail pour cela.

 

Une fois cela posé, l'exemple de la mini-ellipse n'en est pas une : ce n'est pas une ellipse de laisser Luffy de côté X semaines, mois, pour qu'il se rétablisse. A partir du moment on l'on nous montre comment les mugi reviennent, comment le monde change après la bataille de Marineford, ce n'est pas une ellipse.

 

* Luffy n'a pas le niveau pour devenir SdP? La belle affaire! D'une ce n'est pas prendre 1, 2, 3 ou 5 ans de plus qui va fondamentalement changer son niveau. dans tous les cas, il restera un gamin pour les grands de ce monde. Seul bémol à cet avis : le fait évoqué plus haut que la majorité s'acquiert à 20 ans au japon et que c'est l'âge d'Ace, que tout l'équipage de BB voit comme futur SdP. C'est le seul argument qui me semble probant.

Luffy pour moi va prendre en grade et en niveau au fur et à mesure de ses aventures.

Je me revois quelques années en arrière, quand on nous disait que Harry Potter était très loin du niveau de Dumbledore, qu'il ne pourrait jamais battre Voldemort, qu'il était bien trop vieux pour cela...l'histoire a montré une fois de plus que la valeur n'attend pas le nombre des années (poncif cornellien, mais tellement vrai dans ces récits de type shonen!)

 

* les personnages vont pouvoir changer de look et/ou de personnalité : d'abord leur look change tout le temps, en fonction de l'île où ils sont (sauf pour Franky, mais bon...). Ensuite, les minis-aventures montrent bien que les micro-ellipses les concernant ont déjà eu lieu (comme déjà dit, sanji okama, Usopp obèse), introduisant des changements. Quel besoin de perdre encore X années de plus?

 

* le changement d'ambiance de One Piece : pour moi, le changement d'ère sera plus une redéfinition géopolitique du monde (mort ou au mieux retraite de BB, dissolution des Shishibukai, marine bafouée/outragée par son incapacité à tuer Ace/les manigances de BN...) qu'un changement dans la façon dont fonctionne le manga. Oda compte toujours s'adresser à un public jeune, quitte à en perdre les lecteurs plus vieux qui veulent du réalisme, et tient à la liberté que lui apporte le passage d'île en île.

PAS DE LUFFY SAUVEUR DU MONDE!!! Actuellement on a déjà Naruto comme paladin, il fait ça très bien, ça me plaît et me suffit. Luffy is a bloody pirate, for Roger's sake! Pas un libérateur, un révolutionnaire ni un conquérant!

Donc pas plus de morts qu'avant, de l'humour hyper potache, des nakamas, des banquets, le saké de Binks Yohohoho! et vogue le Sunny!

 

* le moment est totalement non-approprié narrativement pour une ellipse : comme le disait baroudeur, les évènements se précipitent dans le manga. Les supernovas passent dans le nouveau-monde, BN met son plan en action. Et pendant ce temps là, Luffy se tournerait les pouces pendant X années? Inimaginable! Dans Dragon Ball, la paix était revenue après la mort de Satan Petitcoeur, dans Naruto, ni l'Akatsuki, ni Orochimaru n'allaient bouger pendant 3 ans. Certes, les Yonkou n'ont pas obtenu le One Piece depuis X années donc il PEUT encore se passer x années sans que personne ne l'ait...mais supernovas et BN ne m'ont pas l'air du genre patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plus la deuxième ellipse, elle me semble préférable. 3 ans je trouve que ça fait une trop grande période pour un manga comme One Piece, même s'il est clair que le héros doit progresser. Quand Luffy a appris les gears 2 et 3, on se demandait quelles techniques il avait, on l'a découvert bien après, et je ne crois pas que ça soit une mauvaise chose. Lavaleur de ce manga, c'est avant tout l'effet de surprise, pas le fait de tout voir et tout savoir à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, il n'y aura plus ce problème des "Mugis apparaissant au réveil de Luffy", puisque cette critique s'adressera uniquement aux personnes adhérents aux degrés 1° et 2°.

 

Là, je te trouve gonflé. En quoi cette option serait inhérente aux pro-ellipse ? On te l'a dit et redit, ce n'est certainement pas cette option mièvre que l'on veut, mais tu continue de nous la coller à la peau depuis le début du topic. Je sais que c'est un procédé rhétorique mais ça commence sérieusement à tourner à la mauvaise foi.

 

Personnellement, j'oscille entre le premier degré et le second. Je reste sur mon idée du symbolisme japonais des 20 ans (âge actuel d'Ace) de par le biais de 2 ans d'ellipse. 2 ans, car pour moi, Garp souhaitera un joyeux dix-huitième anniversaire en retard à Luffy. Je vois la chose tourner ainsi :

 

Le héros de la marine Garp trahit Sengoku et se saisit d'Ace pour se barrer en courant avec Luffy. Ce dernier se dispute avec son grand-père tout en étalant du menu fretin.

 

Garp : Bordel, qu'est ce que j'ai fait ? Je suis bon pour la vie de pirate maintenant !

Luffy : Pas trop tôt.

Garp (en donnant un coup de poing de l'amour à Luffy) : Ta gueule, sale gosse !

 

Ils continuent de courir tout en tapant du marine et Garp redevient sérieux.

 

Garp : Vous vous souvenez les enfants, quand je vous ai raconté l'histoire de Davy Jones ? Il s'est passé comme un... déclic, et il n'ai pas arrivé un seul jour sans que je regrette de vous l'avoir raconté. Mais aujourd'hui, quand je vous vois, je n'ai aucun regret. Je suis fier de vous mes fils.

 

Place au pathos, les deux frères de sang se regardent sans mot dire, puis retour à une touche plus légère :

 

Garp : Au fait, Luffy, joyeux anniversaire. Oui je sais, c'était le mois dernier mais comme on ne se voit jamais.

Luffy : HÉÉÉÉÉÉÉ ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gunsmith : Belle initiative de classification, mais trop peu simpliste quand même. Si je suis pour une ellipse de deux mois, je rentre aussi bien dans la catégorie 2 que 3, et quand bien même la catégorie 2 peut-elle même se subdiviser. Entre une ellipse de 2 mois et de 12 mois, il y a tout un monde.

 

Et je ne vois pas en quoi l'idée "Mugis apparaissant au réveil de Luffy" doit être obligatoirement accolée à l'option 1 et 2. A trop simplifier on fait parfois de gros amalgames. Ça fait un peu technique de diabolisation de base ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'oscille plus entre le 2° et 3° degrès. Quand je pense ellipse, je pense surtout à un repos forcé de Luffy, un moment ou Luffy sera complétement out.

C'est, si on suit un peu ce qui se passe en ce moment, obligatoire.

 

Grâce à cette mise entre parenthèse de Luffy, on va occulter en quelque sorte tout ce qui se passe de son côté (l'éllipser) pour s'intéresser pendant quelques chapitres, soit à un retour des mugi vu vite fait (pour expliquer comment ils reviennent tout de même), les quelques changements du monde qu'occasionneront la bataille de MF etc ...

 

Alors après peut être qu'on s'interessera juste au bouleversement du monde, qu'on retrouvera Luffy 2 ou 3 mois plus tard se réveillant (seul ou peut être accompagné d'un ou 2 mugi qui nous raconterons ou dont on aura raconté l'histoire) et qu'après il y aura peut être un retour des mugi au compte goutte (pour distiller la joie ;) ) avec à chaque fois une explication de leur aventure OU un flashback sur leur retour durant un autre arc pour expliquer tel ou tel nouvelle technique etc ...

 

Bon après l'histoire de tous les mugi au dessus de Luffy au réveil, il y a peu être une personne qui l'a dis (et qui doit s'en mordre les doigts maintenant) et depuis tu nous le remets à toute les sauces.

Alors donner des arguments contre l'ellipse qui ne correspondent pas à l'argumentation des opposants, tu peux arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai trouvé la solution pour pallier aux faiblesses de ma technique de classification.

 

C'est ma mére avec son Horoscope qui m'a donné l'idée:

 

On parlera de degrés et d'ascendances ;D

 

Par exemple si vous voulez une grosse ellipse sans retour trop rapide des Mugis, vous êtes "Degré 1°, ascendant degré 4°"

 

Voilà....

 

Hum...Bientôt la classification GunSmith régnera sur le monde libre....Mwhhahahahaha....S'cusez moi ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gunsmith, pourquoi ne pas accepter que d'autres puissent avoir un avis différent pour une fois? Même si ta thèe se défend très bien, je ne vois pas en quoi c'est une hérésie de frôler l'hypothèse d'une eventuelle ellipse.Je crois que pour une fois ne pas voir l'évolution de Luffy et Cie peut être une bonne surprise car on ne connaitrait pas leur progression quand on les reverrait. J'espère que tu ne règneras pas sur le monde, tu serais capable d'envoyer pas mal de gens au buchet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'est ce qu'une hérésie?

 

Une hérésie est une vision différente sur un point, en général religieux. Comme Oda est une Dieu, je défends mon point du vu du Dogme ;D

 

C'est plus de l'humour qu'autre chose.

 

Et puis depuis que j'ai vu le Nom de La Rose, j'adore brailler "Hérétiques!" à tous bout de champs ;D

 

Ne le prenez surtout pas mal.

 

Faudrait pas que l'on se fasse un remake de la St Barthélémy...

 

"Critiquez les tous, Oda reconnaitra les siens!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, quel débat entrainant! Je ne suis que spectatrice d'habitude, mais là, je sens le besoin d'intervenir.

 

Moi ce que je veux dire, dans un premier temps, c'est que l'on peut être "pour" ou "contre" un changement tel qu'une ellipse, mais rappelez vous que la politique d'Oda vis à vis de son œuvre est de nous surprendre. Qui s'attendait à ce qu'il disperse les Mugis? Ou qu'à la fin d'un arc tel que Thriller Bark, Zoro se fasse violemment amocher? Ou que Sanji rencontre son sosie de "Wanted"? Lorsque l'on aime One Piece, il faut accepter d'être surpris et de voir la situation être bouleversée, et personnellement, c'est ce qui m'a toujours plu dans ce manga: La surprise!

Alors je comprends le point de vue d'être contre une ellipse, mais ce qui disent qu'il ne faut pas changer une recette qui fonctionne, que les Mugis doivent aller tranquillement d'île en île jusqu'à la fin sans rien changer de particulier...Je ne suis pas d'accord avec vous, et je pense que vous n'avez pas compris la magie du manga: Oda nous en met plein le cul! Donc que tout le monde donne son avis, c'est normal, mais de là à dire que ça ruinerait l'œuvre d'Oda, que le manga perdrait de sa valeur...N'allez pas si loin et attendez de voir.

 

Personnellement, je ne crois pas en une ellipse de trois ans, du moins si longue, mais il y en aura quand même une.

 

Les effets de l'arc actuel sont trop importants et trop riches pour le manga pour un bond dans le temps. Oda n'est pas du genre à sauter la difficulté.

J'ai envie de dire...l'ellipse a déjà commencé: On peut dire qu'Oda "saute la difficulté" si l'on va dans ton sens, car on ne voit pas les aventures des autres Mugiwaras, on a juste eu quelques images au biais des mini-aventures. Moi je ne prends pas ces ellipse comme une facilité, mais plutôt comme un bon point: Oda l'a dit lui même, il ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois pour bien faire. Il s'est concentré sur Luffy, le héros, et la bataille de Marinford.

De plus, il est bien dit que les Mugis se retrouveront grâce à la vivre card. Donc la probabilité que Luffy aille les chercher est très faible. Je pense, mais je me trompe peut être, que de revenir sur chaque membre de l'équipage pour une espèce de "mini-arc" surchargerait peut être le manga, et j'emets la même hypothèse vis à vis de la suite de l'arc "Marinford" : On va voir la fin de la bataille, Ace être sauvé, mais la probabilité que l'on ne voit pas la fuite de Luffy est très élevée selon moi, et je pense que l'ellipse commencera ici: Luffy, après avec sauver ace, s'écroule, et on aura une case noire qui montrera que notre Capitaine a fermé les yeux, qu'il ne se réveillera pas...et l'arc se finira ici.

 

Bien sur, il ne faut pas sauter tous les évènements, mais ce serait intéressant de voir l'état du monde au réveil de Luffy, comme certain diront, un mois après, sans qu'il n'ait fait de power up ou quoi que ce soit (un peut comme a Water seven: On a une ellipse de trois jours après la bataille, où Luffy dort, et bien je pense que ça pourrait ressembler à cela, sur une période plus longue). On pourrait être informé vis à vis des journaux, ou de flash back...

et c'est la même chose en ce qui concerne les Mugis selon moi. Que Luffy se réveille, ou retourne à Shabaondy en découvrant tous ses nakamas déjà réunis ne serait pas une mauvaise idée, on pourrait être surpris de l'état de chacun, et apprendre petit à petit ce qu'il s'est passé par le biais de flash back...

C'est pour moi l'idée la plus probable, et en ce qui concerne l'age de Luffy, on pourrait très bien avoir une vanne du style:

Luffy: J'ai dormi UN MOIS?J'ai raté 150 repas et mon anniversaire!

 

Par contre je trouve très funky l'idée que Luffy vieillisse grâce aux hormones, ça ne me déplairait pas! (Comme je trouvais marrant le fake d'avril dernier, qui nous a fait croire à un Luffy fille provisoirement en raison des hormones...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour affirmer de telles choses, tu DEVRAIS tout lire avant...

Et j'ai une preuve que le film ne prend place nulle part, et que c'est un Hors Sujet, bien qu'écrit par le grand maître et comportant des personnages importants:

Zoro est dans un état normal, alors que si tu te souviens bien, à Shabaondy, il pouvait à peine bouger le bras.

Donc le film est un HS, et Oda parle de la dernière nouvelle aventure de Luffy à 17 ans, autant dans le manga que dans l'animé (il distingue les deux, tu noteras) car la prochaine aventure que nous découvrirons, Luffy aura dépassé les 18 ans.

Je pense que tu ne peux pas contredire mon affirmation, et par respect pour les lecteurs, Oda ne fera jamais allusion à l'aventure avec Shiki dans le manga. Le film se déroule dans une vérité alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a une ellipse, je la verrais plus de 3 ou 6 mois.

 

Je pense qu'après avoir sauver ace on verra luffy s'écrouler et ensuite sa serai des mini arc sur les mugi jusqu'à ce qui revienne sur l ile de shabondy, sa serai une période sans voir luffy, sans savoir ce qu'il lui est arriver, je le vois bien se réveiller au bout de 3 ou 6 mois (sur l'ile d'amazone lilly ou alors sur ile ou l aurai emmener ivankov ou autre je sais pas), la ou il se réveillera il demandera qu'on l emmène a shabondy, la on les verra tout a bord du sunny, luffy arrivant sur le quai dira un truc du genre "désoler, je suis en retard".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le fait que l'ellipse soit de 3 ans ( Je vois deja des gens dire, 3 ans, c'est pompé sur Naruto et tout ça, mais non, c'est plutot la part des choses qui font que 3 ans est l'année convenable dans One Piece, vu comment ils ont progressé en quelques temps jusqu'au Nouveau Monde, et Oda qui j'en suis sur et certain a du deja penser à cette ellipse depuis le début de One Piece, sauf qu'il a mis du temps pour atteindre le moment désiré. Et quand on voit qu'il avait préparé la musique " Binkusu no sake " 3 ans avant que le manga atteigne Thriller Bark  ). Puis ca serait plus cohérent de voir les mugiwara tenir tetes aux amiraux et progresser apres 3 ans que durant la ligne droite depuis East Blue jusqu'a Raftel. Car pour des jeunots d'East Blue l'ile ou sont les etres les plus faibles du globe atteindre Raftel en moins d'un an. Et avoir un Power up de fou, ça serait trop abusé. 3 à 5 ans max. Et non au dela, car ça ferait vieillir Robin qui a deja 28 ans, et parlons meme pas de la jeune et belle Kureha  9_9.

 

Edit: 20 votes de 100% contre, on voit qu'il y en a qui aime les power up abusés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a une ellipse, je la verrais plus de 3 ou 6 mois.

 

Je pense qu'après avoir sauver ace on verra luffy s'écrouler et ensuite sa serai des mini arc sur les mugi jusqu'à ce qui revienne sur l ile de shabondy, sa serai une période sans voir luffy, sans savoir ce qu'il lui est arriver, je le vois bien se réveiller au bout de 3 ou 6 mois (sur l'ile d'amazone lilly ou alors sur ile ou l aurai emmener ivankov ou autre je sais pas), la ou il se réveillera il demandera qu'on l emmène a shabondy, la on les verra tout a bord du sunny, luffy arrivant sur le quai dira un truc du genre "désoler, je suis en retard".

 

Vraiment très sympa ce que tu raconte là, c'est d'ailleurs l'une des options auxquelles j'ai pensé et qui me botte bien. Le fait d'avoir Ivankov comme ambassadeur qui réunit les Mugiwaras et qui les fait attendre Luffy me rappelle fortement le moment où Miraï Trunks fait rassembler la Z-Team afin d'attendre la venue de Goku, post-arc Frieza. Qu'on aime Dragon Ball ou pas, il faut avouer que ce passage était culte (avec Trunks qui teste Goku à l'épée et sa révélation quand au nom de ses parents) et collerait très bien à One Piece, sauce Oda, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les minis arcs post MF sur les mugiwara, je suis pour, c'est clair et net, mais cette discution tiens plus du post sur le retour des mugi qu'autre chose.

 

Merci Kashira pour ton intervention, je suis on ne peut plus d'accord. (j'aime aussi que quelqu'un ait supprimé le post entre les 2 tiens !)

 

Par contre, je suis contre l'idée de Syusuke 3 ans c'est bien bien trop long !!

 

Par contre, avec des mini arc sur les mugi, Je vois bien luffy se réveiller, entendre du bruit dans la pièce d'à côté, ce serai les mugi rassemblés qui prépareraient la fête d'anniversaire de Luffy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ridicule...excusez moi mais....ridicule....

 

Enfin!

 

@Kashira: Il est vrai qu'Oda aime nous surprendre. Mais il y a une nette différence entre la surprise apporté par un gag ou une défaite et la surprise d'un FlashBack de trois ans.

 

C'est iréele cette conversation. C'est sortie de nul part. Vous auriez mis ça dans la Boite à Délire ça se serai comprit, mais là...

 

Je veux bien qu'Oda me surprenne mais pas de cette façon. Ça ne ressemble vraiment à rien.

 

Il faut faire avancer le manga, changer les persos, accélérer, accélérer....Mais c'est pas One Piece ça.

 

C'est un changement de cap trop brusque. Oda est un méticuleux, un perfectionniste, qui met tout en place avec la plus grande minutie depuis le début du manga....

 

Et vous voulez un grand Blanc, un gros TROU en plein milieux?! C'est....c'est...c'est aberrant! On ne doit pas lire la même chose, où tout du moins pas la lire de la même manière. Et ce n'est pas une critique, je ne cherche pas à être méchant ou quoi que ce soit.

 

Il y a une continuité extraordinaire dans One Piece, Oda à le génie de tout nous montrer, il prend son temps, fait bien les choses. Luffy doit devenir le Seigneur des Pirates et chaque rencontre, chaque combat, chaque épreuve le forgent et forgent les siens.

 

Les Mugis murissent au fur et à mesure...

 

Rome ne s'est pas bâtit en un jour et One Piece est au Manga ce que Rome est aux cités antiques!

 

C'est un trou dans la fondation, c'est une poutre, un mur porteur en moins que de sauter quoique ce soit dans One Piece.

 

Un Power Up, un changement physique, une modification du monde, qu'est ce que cela est face au plaisir d'avoir l'impression de vivre l'aventure en même temps que Luffy et son équipages?

 

Les Power Up, les changements physiques, le fait de murir et les évolutions du monde, tout cela Oda à été capable de le faire sans ellipse.

 

Luffy est il le même, physiquement et mentalement, qu'au début de l'aventure? Non. Oda l'a fait changer sur 56 tomes! C'est du génie!

 

Ce n'est pas un gros saut, ce n'est pas la facilité! C'est le génie!

 

Et Oda est capable de continuer comme ça.

 

C'est une histoire de patience: vous n'avez pas la patience de voir chaque membre de l'équipage revenir, vous n'avez pas la patience de voire Luffy peiner pour s'améliorer, vous n'avez pas la patience de voir le monde muer petit à petit, pas à pas, comme cela se fait dans la vraie vie.

 

Vous allez me dire qu'il y a des changement brutaux dans la vraie vie. C'est vrai. Mais on les vit.

 

Je veux vivre la fuite de Luffy, je veux vivre le retour des Mugiwaras avec l'émotion que cela implique, je veux vivre l'aventure, chaque jour, que vivent les Mugiwaras. C'est ce qu'Oda nous à toujours donné, et c'est ce qu'il continuera à nous donner.

 

One Piece, c'est une grande Aventure, et c'est ça qui fait la différence avec les autres Shonen.

 

Je veux continuer à vivre l'Aventure de One Piece comme je l'ai vécu jusque là.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas lire la même chose, où tout du moins pas la lire de la même manière.

 

Exactement, tu l'as bien compris d'où la question de l'intérêt de piques de ce genre (quelques lignes plus haut)

 

Ridicule...excusez moi mais....ridicule....

 

Enfin!

 

Tu le sais j'en suis sur qu'on a tous des différences d'opinions sur le manga. Tu rallies, si je puis dire, tous les partisans du contre l'ellipse. Cependant ce genre de piques qui parcourent tes posts depuis le début du topic, ça décrédibilise un tantinet ton action, aussi louable et bien-fondée soit-elle. "Le mieux est l'ennemi du bien" dit-on, donc faut pas trop en faire non plus. Il n'y a pas d'intérêt à tourner en ridicule des avis divergents du tien.

 

Tes posts sont je trouve très souvent intéressants pour le point de vue différent qu'ils expriment, je les trouverais encore mieux non-pollués de ce genre de piques.

 

 

Edit : Sans rancune j'espère, tu croyais pas que tu allais t'en tirer indéfiniment comme ça ? :)

Et comme je te le dis avant, la suite de ton post sans raillerie est cent fois plus intéressante que la petite pique. J'interdis pas de faire de l'humour et de taquiner (je suis pas modo), tu es un adepte du genre, mais faut pas le faire tout le temps sinon ça perd son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme je l'ai dis quelques pages plus tôt j'aimerais bien faire un système de 1 chapitre sur un mugi puis un sur Luffy en 2 fois la première fois sur l'entraînement et la 2 ème fois quand il part et rejoint Shabaondy.

 

Ou bien faire le même système mais avec 1 bon bout de chapitre sur un mugiwara et les 2-3 premières/dernières pages sur Luffy en 2 fois.

 

C'est pour moi une version de semi ellipse puisqu'on ne loupe rien mais Luffy passe sur quelques chapitres en plan secondaire.

Et comme l'avais dis Oda il ne peut gérer qu'une seule chose à la fois et avec ce système là il ne gérerait qu'une seule chose à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mea Culpa, la coulpe à moi...

 

Je m'excuse et admet être allé un peu ( Beaucoup...) loin au début de mon post.

 

Seulement la suite, dépourvu de railleries, est vraiment l'expression à la fois de ce que je crains et de ce que j'espere dans One Piece.

 

Encore une fois, mes plus plates et humbles excuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh Gunsmith et son immobilisme, si on l'écoutait on aurait encore des rois en France.

 

De toute manière c'est simple, Oda ne raconte pas tout, comment veux tu que les mugi reviennent ? Parce que si ce que tu veux c'est que lors d'un arc un mugi arrive sans crier gare, on aura une vaste ellipse sur ce qui lui est arrivé, sur comment il a vécut les événements de MF de son côté etc ...

 

C'est pas parce qu'on a un mois, ou 2 ou 3 ou 12 de rétablissement de Luffy qu'on aura des changements inexpliqués et dénués d'intérêt dans le manga. Faut arrêter de croire qu'on veux un gros blanc avec pendant ce blanc une révolution et que quand Luffy se réveille (avec de la barbe et des poils sur le torse), les mugi sont à ses côtés (avec encore plus de barbe, un tripoté d'enfants et un chien) et Dragon est le roi du monde.

On est pas un groupe de crétins voulant dénaturer le manga alors ne nous traite pas comme tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière c'est simple, Oda ne raconte pas tout, comment veux tu que les mugi reviennent ? Parce que si ce que tu veux c'est que lors d'un arc un mugi arrive sans crier gare, on aura une vaste ellipse sur ce qui lui est arrivé, sur comment il a vécut les événements de MF de son côté etc ...

 

Dans ce cas là ce n'est pas une ellipse, mais un flash back. Et ça fait longtemps que l'on a pas eu de vrai flash back, c'est à dire de plusieurs chapitres.

 

C'est pas parce qu'on a un mois, ou 2 ou 3 ou 12 de rétablissement de Luffy qu'on aura des changements inexpliqués et dénués d'intérêt dans le manga. Faut arrêter de croire qu'on veux un gros blanc avec pendant ce blanc une révolution et que quand Luffy se réveille (avec de la barbe et des poils sur le torse), les mugi sont à ses côtés (avec encore plus de barbe, un tripoté d'enfants et un chien) et Dragon est le roi du monde.

 

J'ai bien compris que toi, Usul ne voulais pas ça, mais d'autre le veulent, et c'est contre ça que je "proteste".

 

C'est pour cela que j'avais mis en place les catégories et leurs ascendances. Pour pouvoir s'y retrouver entre les différents niveaux d'ellipse.

Ce que je ne veux pas, tu ne le veux pas non plus, c'est à dire un énorme changement physique et un retour trop rapide des Mugis.

 

Cependant, dans ton optique, je ne vois pas trop l'intérêt ( et la c'est que je ne comprends pas au sens premier du terme: faut qu'on m'explique) d'une ellipse, si ce n'est pour dire: "Il a fallut tant de temps à Luffy pour s'en remettre".

 

C'est l'idée de couper des passages de l'Aventure, avec un grand A, qui ne me plait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai voté contre car je serai déçu qu'Oda fasse une ellipse à la Naruto (1 an plus tard ou autre chose dans le même style, tout du moins sur ce que j'aurai considéré comme une période longue) avec tous les travers que je repproche à Naruto actuellement.

 

One Piece se vit comme l'a écrit Gunsmith comme une épopée. Alors contre l'ellipse à la Naruto mais pour une période de repos pour Luffy (car il en a besoin), un zoom sur ce qui se passe avec les autres Mugiwaras pendant ce temps de repos et leurs retrouvailles sur Sabaody. Je serai donc comme l'a proposé Gunsmith pour le degré 3, hormis que ce ne sera pas une ellipse mais un retour sur les actions des autres membres de l'équipage pendant la période de convalescence de Luffy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas être le seul, Black, Kashira, Himuraken, Venom, here come the ..., Haricot bleu. (certainement d'autres)

En gros, les posteurs les plus actifs du coin en ce moment.

 

Aucun de nous n'est pour le gros blanc sans explication. Malgré tout, on reste tous d'accord sur le fait que Luffy, malgré son énorme endurance, sa forme olympique, etc.. ne resortira pas de la bataille indemne et nous fera une grosse maousse costaud extra longue sieste de folie pour se remettre de tout çà.

Cette idée (pas si folle que çà, il faut l'avouer) nous permet de penser qu'avec en plus les derniers dires d'Oda, on se retrouve avec une courte ellipse intéressant au moins Luffy.

(ce qui peut se tenir aussi). Cette hypothèse (car la discution ici est bien accès sur l'HYPOTHESE d'une ellipse) nous amène à penser :

 

--- Tiens, mais est ce qu'on ne va pas avoir le droit à une petite ellipse narrative et temporelle ? ---

 

Questionnement qui, d'un bout à l'autre peut sembler logique.

 

Mais toute cette histoire peut aussi j'en conviens, nous mener à un : "Pendant ce temps là à Vera Cruz" ou on s'interesserait directement aux histoires des mugiwara. (qui il me semble important de le rappeler semble leur apporter un "power up")

 

Imaginons que cet aspect, "pendant ce temps là à Vera Cruz" ne soit pas abordé dans un premier temps. On aurait 1) Luffy dans les pommes 2) Les mugi et leur aventures sur la route du retour 3) Luffy se réveille. (ses amis sont déjà rentré)

 

Alors çà, c'est pour les Mugiwara et c'est je pense le point le plus important de cette idée d'ellipse.

 

Après pour ce qui est des changements dans le monde, je pense que l'idée d'ellipse cadrerait tout simplement super bien avec ce qu'Oda nous montre depuis le départ. La vie ne tourne pas autour de Luffy et de son équipage !

On retrouverait un monde en partie transformé, en partie à cause de Luffy bien sur, mais qui aurait continué à bouger sans lui, ce qui donne une vrai sensation de réalité à l'univers.

 

Pour répondre à Kyo, ce serait totalement différent de l'ellipse à la Naruto, ou Naruto est revenu après 3 ans et ou niveau univers etc, pas de grands changement, uniquement ses "compagnons" qui ont évolué selon la logique du village. Rien de fou en somme (mais je ne suis pas super calé en Naruto)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

toi quand tu est fatigué, tu dors six mois d'un coup?

 

Non. Tu y vas doucement, tu te repose, tu fais pas d'effort trop brusque,ect.

 

A la limite, Luffy peut bien roupiller une semaine d'affilé mais guère plus.

 

L'idée même que Luffy dorme trois mois est un peu bizarre: ça ne sert pas à grand chose. Juste à se reposer. Et pour se reposer pas besoin de dormir trois mois.

 

Parce qu'il y a un autre probléme: la rééducation!

 

Et oui, rester six mois sans bouger sa vous transforme un Arnold Schwarzeneger en Louis De Funès! Luffy serai engourdi et abruti et affaibli pendant je ne sait combien de temps encore.

 

L'idée c'est que, pour moi, l'ellipse ne sert pas à grand chose (tel que vous l'a présentez) et que si elle se mettait à servir, ça ne serai pas en bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution de rechange si je puis dire ainsi, que je vois proposée dans le topic, ce serait de mettre effectivement Luffy en convalescence, et de se concentrer sur les changements qui interviennent dans le monde d'OP ou voir où en sont les Mugiwara, etc.... Ca prendrait pas mal de chapitres je pense pour faire ça bien. Après le tout serait de savoir si les lecteurs d'OP peuvent se passer de Luffy pour un temps suffisamment long (5, 10 chapitres ?) pour permettre la bonne exposition des changements.

On éviterait l'ellipse et on aurait bien une convalescence de Luffy et les changements du monde présentés en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...