Aller au contenu

Ce qui vous déplaît dans One Piece


GhostSmith
 Share

Messages recommandés

Alors, les défauts de One Piece:

 

- Le rythme. C'est affreusement lent. Les arc mettent du temps à se mettre en place. C'est encore pire quand l'arc est pourri. L'arc actuel est un bon exemple. On a de grosses possibilité (Amiral, Corsaires, CP0, Révolutionnaires, Armée Yonku...) mais on s'ennuie.

 

- La gestion des personnages. Je cherche encore l'utilité de Robin depuis son intégration. Même pour son Arc Water Seven & Ennies Lobby, elle s'est cantonnée au rôle de la Princesse en détresse alors qu'elle aurait pu montrer du mieux. Pareil pour Brook qui brille par son inutilité depuis son intégration, on sent pas trop ce que compte en faire Oda. Je reproche aussi le fait qu'Oda n'utilise pas assez bien certains Flag. L'arc Homme-Poisson aurait dû être pour Nami. C'est Elle qui a toutes les raisons et les moyens de faire changer les choses. En tout cas, bien plus que Luffy, le mec se fout carrément de leur Histoire et préfère pioncer. Après tout, elle est bien une Humaine qui ne jugent pas les HP malgré l'épisode Arlong. D'ailleurs, elle pardonne bien à Octo. Je trouve ça navrant qu'elle ne soit pas le "Messie" qui gère ce problème en alliant son expérience et sa tolérance. Malheureusement, c'est passé et on ne peut plus revenir sur cette bourde. M'enfin, je crois pas que One Piece est le genre de manga qui serait capable de mettre Luffy de côté même quand c'est plus crédible. Du coup, je crains que Luffy garde tout le Screentime pour l'arc Erbaf à Pipo, l'arc Histoire perdue à Robin ou l'arc Wano à Zorro (Encore que je ne m'inquiète pas pour lui) & Brook. Bref, c'est pas jolie de ce côté là. Oda arrivait bien à s'en sortir jusqu'à Ennies Lobby mais là, les Mugi sont clairement trop pour ses capacités à les gérer. Et c'est pareil pour les combats, seul le M3 a sa portion et même quand il domine complètement. Je prends l'exemple de Monet. On a Robin, Nami, Chopper et Zorro. Il y avait les moyens de faire quelques choses d'intéressants et serrés avec les 3 premiers (Nami découvre même le point faible du FDD Neige donc le moyen de battre un Logia sans Haki aussi). Ils ont été sacrifié sur l'auteur de #TropDarkDeLaMortKiTue Zorro... Même Tashigi a été sacrifié. La popularité du personnage a dû jouer et c'est triste de voir que Oda en joue. Pareil pour Law qui porte l'arc Punk Hazard à lui tout seul.

 

- Les combats. Ca vole pas très haut. A part Ennies Lobby, Arlong Park et Alabasta, il ne me semble pas avoir vu un truc qui m'a scotché. C'est encore pire quand il change de groupe et que les combats s'en retrouvent hachés. Depuis quelques années, les combats se résument quelques échange de coup, hors champ, OS. Ou alors c'est un OS inéquilibré. Déjà que l'intensité n'est pas très haute, il trouve le moyen de changer de camp au lieu de rester dessus. Rien que dernièrement, Jola vs Brook, Nami & Chopper... Je sais même pas si on peut appeler ça un combat tellement c'était à chier. Même la finalité est moisi avec Jolol qui se fait avoir par la fausse trahison de Brook. Les combats du Colisée. Marineford est aussi un bon exemple.

 

- Le cran. Oda n'ose pas assez (Toute proportion gardée). Il ne se lâche pas. Il balance un Cliff avec une possibilité que Dofla et Aokiji se foutent sur la gueule... Rien. Il balance un combat en trio Fujitora, Dofla et Law... Rien. Soit il ne va pas au bout de l'idée, soit il préfère ellipser (Le pire est que derrière, il s'attarde sur les Random du Colisée...!). Un beau gâchis et de l'incompréhension. L'arc Marinford est dans le même cas. Genre tous les personnages ne servent à rien sauf montrer leur FDD et un semblant de capacité. J'ai l'impression qu'il a bridé tout le monde pour contenter ses lecteurs, ce qui fait que les combats étaient nuls et se résumaient à quelques coups échangés. Quand on sait que le casting de l'arc faisait peur: Amiraux, vice-Amiraux, Corsaires, l'Alliance Luffy, Yonkou & son équipage... La déception était lourde. Je m'attendais à beaucoup mieux. On a vu aucun gros combat entre deux Top. Un beau pétard mouillé.

 

- L'humour. Là, ce ne sera que pour des cas spéciaux. OP m'a fait, me fait et me fera toujours rire. C'est juste la lourdeur du comique dans certaines situations. Les running Gag de Brook ou Pipo dans les moments où ils doivent être sérieux. Ainsi que l'humour qui joint le scénario comme Sanji qui allait mourir car il a perdu trop de sang à force de regarder les Sirènes (C'est le fond du gouffre cette partie de l'arc)... Pipo qui flippe face à 2 no-name après toutes les déclarations et épreuves qu'il a surmonté (Niveau de crédibilité = 0)... La naïveté extrême des Nains...

 

- Les exagérations. Luffy qui dit que le Poing spécial du Roi (Colisée) est la meilleure attaque qu'il ait jamais vu... Chinjao qui dit être capable de fendre en deux un continent... Le combat de plusieurs jours Akainu/Aokiji & Ace/Jinbei (Alors que Marineford dure quelques heures..)... Personnellement, je ne crois que ce que je vois, surtout quand il n'assume pas derrière. Encore que ça rend épique le combat des Amiraux mais l'intérêt pour Chinjao et le Roi? Des types qui ne vont pas durer voire même ne servir à rien... Je n'aime pas le principes des Dialogues qui ne collent pas avec les Faits.

 

- Le Haki. On sent bien que Oda ne l'a pas prévu et qu'il l'a lancé trop tard dans son récit. D'ailleurs, je bloque toujours sur le fait que l'auteur utilise selon ses envies. Je prend l'exemple de Mone vs Luffy où la Harpy domine outrageusement le combat alors que le Mugi devrait pouvoir prévoir toutes ses attaques avec le HdO. Ou Sanji qui se blesse à la jambe face à Vergo au lieu d'activer son HdA. Ca le fait carrément pas quand on sait que dans le chapitre d'avant Zorro prévient bien l'équipe de ne plus faire les malins. Et je ne compte même pas le nombre de fois où le HdR aurait dû être utilisé pour éliminer les Random.

 

- La personnalité des personnages. On est censé être dans un monde de Piraterie mais il ne semble en avoir que le nom... Les personnages qui retournent leurs vestes comme des merdes sans grande raison. Sérieusement, t'as juste envie de t'arracher les cheveux quand tu vois Squardo transpercé Barbe Blanche après que Akainu lui ait glissé quelques mots juste avant... Bordel! Ou dernièrement, le roi Rikku qui chiale et gueule qu'il ne veut tuer personne mais personne ne semble remarquer qu'il y a un problème. C'est pas comme si c'était une personne très juste et sympathique... Un peu d'esprit critique quoi.

 

La liste a l'air longue comme ça mais y'a des points qui dérangent moins que d'autres. Et mes exemples sont très souvent récents car je trouve que One piece n'a jamais été aussi mauvais que depuis Impel Down.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon post Accelerator.

Par contre, ne te contredis-tu pas lorsque tu écris :

M'enfin, je crois pas que One Piece est le genre de manga qui serait capable de mettre Luffy de côté même quand c'est plus crédible.

Pareil pour Law qui porte l'arc Punk Hazard à lui tout seul.

Pour moi, ça a justement été une bonne chose de voir enfin un personnage piqué la vedette à Luffy, surtout que là c'était vraiment à Law de régler l'affaire. Je pense que ces histoires d'alliances entre pirates seront justement un moyen de mettre en avant d'autres personnages, même si du coup les autre mugi seront encore plus difficilement exposés.

 

Je rajouterais un point qui me dérange pas mal :

- La façon de dessiner les femmes et les hommes musclés. Les femmes sont soit grosses, soit avec un intermédiaire poitrine / hanche ridiculement petit. A par Otohime, les autres femmes apparues dernièrement sont toutes disproportionnées. Et les hommes musclés sont exagérément larges, sans parler du cou, c'est grotesque. Tant que ça restait spécifique à certains personnages, ça restait amusant et faisait de One piece ce manga au dessins atypiques ou on voyait un peu tout et n'importe quoi. Mais maintenant, on se retrouve de plus en plus avec ce genre de personnages, ou alors des monstres, on a presque uniquement le n'importe quoi (pour ça que Vergo m'a surprit d'ailleurs, très classe et très réussit). Je regrette l'époque du CP9, ou on avait eu au contraire une balance harmonieuse entre les personnages graphiquement 'normaux' et ceux 'spéciaux'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai été agréablement surpris par la mise en avant de Law.

 

Le soucis est qu'il a brillé au détriment des Mugi. Il se tape le G5 dont Tashigi & Smoker, les Yeti Brother & OS Vergo. Quand je vois que Smoker et Sanji ont été envoyé en pâture pour élever Vergo alors que derrière le Chirurgien le découpe en même temps que que le SAD et l'Ile. Je suis pas fan de la méthode "Rabaisser" un personnage pour en "Hype" un autre.

 

Après malgré son boulot, Luffy & Zorro ont eu leurs parts du gâteau. CC et Mone ont été déboîté sans trop de difficulté. Franky aussi aura bien brillé en éclatant Baby5 & l'Hélico. Le reste a été zappé et piétiné malheureusement.

 

Cette arc était très moyen entre les différences de traitement de personnage (Smoker & Sanjy sont les punching ball préférés de Oda actuellement) et les pétards mouillés (Gaz empoisonné qui s'avèrera inutile malgré le beau sacrifice des soldats du G5... "Sacrifice" de Moca...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quasiment pareil que Accelerator.

Je rajouterais juste mon ressentiment personnel: 97% des personnages du mangas sont inintéressants pour moi.

Bon et le style graphique j’adhérais pas au début maintenant ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai rajouter un autre point que j'apprécie vraiment pas chez One piece.

 

- Les faux DeathFlag. C'est surtout le sacrifice des membres du G5 pour sauver Tashigi qui me reste en travers la gorge. Clairement, c'était un passage EPIC pour des no-Name qui meurent avec Classe (Le pousse levé en message d'Espoir quoi!). Finalement, Shinokuni n'avait rien de mortel et tout le Monde est sortie de sa coquille sans soucis. Un pétard mouillé. Quand on pense que c'était le moment de Gloire de ces soldats. Déjà qu'ils ne semblent pas du tout être à la hauteur de leur réputation: Cruel et Sans pitié. On les appelait les pirates de la Marine! Alors que c'est tout le contraire. Ils ne font que du copinage avec Sanji et chiale pour des séparations avec des Pirates... Franchement, Oda n'a pas assumé.

 

Bon Clay aussi aurait pu avoir une mort digne du personnage. Son sacrifice pour Luffy et l'ouverture de la Porte était d'un niveau vraiment haut. Oda n'est pas allé au bout de son idée une nouvelle fois. Non seulement, Magellan ne l'a pas tué en mode Full Berseck mais BC est devenu le nouveau Ivankov...

 

Ce sera pareil avec Gin, les Chasseurs de prime de Whiskey Peak, Dorry (ou Broggy), Koza, le Faucon de Alabasta, Bellamy, le Père de Conis, Wiper, Paulee, la Franky Family, Perona, Oz Jr, Octo, Moca... La quasi totalité d'entre eux ne serviront plus à rien donc il n'y a aucun intérêt à les avoir fait survivre, surtout qu'il aurait pu avoir une fin bien sympathique. C'est bien d'ailleurs pour ça que je ne compte pas les "survies" difficilement acceptable des Mugi. Rien que Zorro qui perd tout son sang contre Kuma ou Luffy face au poison de Magellan. Je comprends bien qu'ils soient protéger par le scénario, c'est pas le genre de la Maison de perdre des membres en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais et pour le coup Accelerator ... Heureusement que c'est un avis personnel, parce qu'on se demande pourquoi on lit le manga quand on te lit...

 

Bref au niveau du rythme, tu devrais lire les tomes reliés, les achetés si tu ne le fais pas. Il n'y a que quand on attend son chapitre toutes les semaines que c'est long, en relié le rythme est soutenu sauf dans un ou 2 arcs ou le rythme n'est pas lent, mais l'arc est juste en deçà des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le chevalier Oignon, on a du mal à comprendre pourquoi TU lis le manga, Accelerator.

 

En gros, le scénario ne te plait pas (avec des petites nuances concernant les cliffs, les "deathflags" comme tu dis et autres), les personnages ne te plaisent pas, que ce soit dans leur développement, dans leurs graphismes, dans leur façon de faire, tu n'aimes pas les combats, tu n'aimes pas l'humour du manga.

 

Mais quel est ton intérêt à poursuivre la lecture, alors ? Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais franchement, autant arrêter de lire l'œuvre en question. C'est ce que j'ai fait pour Naruto et je m'en porte pas plus mal. Si vraiment One Piece te débecte à ce point, tu regretteras en rien de pas continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve pas vraiment qu'Accelerator ait tort sur pas mal de points. Je ne le rejoins pas sur tout, mais sur beaucoup de choses.

 

L'inutilité de certains personnages est quand même assez flagrante. Hormis le Monster Trio et Francky, aucun ne brille en combat, et quand les combats viennent, on sent bien que c'est un truc bouche-trou, comme les combats de Nami et Ussop sur Punk Hasard, ou celui de Brooke à Dress Rosa. Sans compter que même au niveau de l'intérêt de ces personnages dans l'histoire, du coup, c'est pas folichon. Ca fait quoi, deux-trois ans que l'on a repris après l'ellipse, j'ai quasiment oublié l'existence de Chopper, Brooke, et Ussop avant les derniers chapitres.

 

D'ailleurs, finalement, les personnages n'évoluent pas plus que ça. L'évolution est terminée pour beaucoup depuis longtemps, et ne reposent pour beaucoup que sur leurs running-gags. Robin a perdu totalement ce qui la faisait en se Mugiwarisant, seul Ussop qui n'évolue pas mais le fera forcément ont une marge.

 

Je rajouterai un schéma devenu très présent. Celui de Luffy rencontre une princesse qui veut sauver/renouer avec son peuple, lui parle, sauve le royaume d'un grand méchant pas beau qui asservi le peuple. De tête, on a Alabasta, les Homme Poissons, et Dress Rosa. Et encore, avec Conis qui n'est pas princesse, c'est sensiblement le même scénario. Au bout d'un moment, ça fait beaucoup. Ya une grosse redondance au niveau du scénar qui s'installe. Evidemment, je pousse le truc, mais quand même.

 

Et je rejoins le truc selon lequel la trop grande exagération au niveau de la personnalité de certains personnages fait perdre de la crédibilité au schmilblick. Quand un arc repose parfois sur l’irrationalité de toute une masse, ça perd énormément en qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, finalement, les personnages n'évoluent pas plus que ça. L'évolution est terminée pour beaucoup depuis longtemps, et ne reposent pour beaucoup que sur leurs running-gags. Robin a perdu totalement ce qui la faisait en se Mugiwarisant, seul Ussop qui n'évolue pas mais le fera forcément ont une marge.

 

Le running-gag comme indice de "l'évolution" d'un personnage ?

 

J'ai souvenir d'une ou deux remarque bien glauque de Robin à l'arc Punk Hazard.

 

Reste après le raisonnement d'Oda : il préfère faire évoluer ses personnages par petites touches, un cheminement lent plutôt que précipiter les choses en 3-4 arcs (en carricaturant). de plus, il ne veut pas qu'au nom de l'évolutions du personnages, ceux-ci perdent leur caractères profond (le love-mode de Sanji, la vénalité de Nami, la candeur de Chopper, le côté peureux d'Usopp, ect) et qu'il y ait une trop grande différence entre les personnages de départ et leur maturation.

 

Surtout que dans un manga bien axé sur l'humour comme One Piece, faire disparaitre partiellement ou grandement ces éléments au profit d'une "Badass attitude" bien ringarde, ça enlèverait une partie du charme de cette oeuvre.

 

Après, on aime ou on aime pas ce genre de raisonnement.

 

Je rajouterai un schéma devenu très présent. Celui de Luffy rencontre une princesse qui veut sauver/renouer avec son peuple, lui parle, sauve le royaume d'un grand méchant pas beau qui asservi le peuple. De tête, on a Alabasta, les Homme Poissons, et Dress Rosa. Et encore, avec Conis qui n'est pas princesse, c'est sensiblement le même scénario. Au bout d'un moment, ça fait beaucoup. Ya une grosse redondance au niveau du scénar qui s'installe. Evidemment, je pousse le truc, mais quand même.

 

3 histoires de princesse et leur royaume en 17 ans et une dizaine d'arc. Sûre ça fait beaucoup  9_9

 

Ensuite la comparaison des 3 arc que tu cite : à Alabasta, les Mugi empêchent un coup-d'état dans l'ombre, sur l'île des Homme-poissons ils en empêche un autre mais cette fois de façon "officielle", mais à Dressrosa ils participent au renversement d'un royaume.

 

Surtout que les Mugi ont débarqué à Dressrosa avec cet objectif dès le départ, et n'ont appris les dessous de l'histoire de ce royaume qu'en cours de chemin, au gré de circonstances qui leur sont favorables pour poursuivre ce but.

 

Comparer ensuite ces trois arc avec Skypiea, faut déjà bien chercher (avec tout le respect que je te dois).

 

Et je rejoins le truc selon lequel la trop grande exagération au niveau de la personnalité de certains personnages fait perdre de la crédibilité au schmilblick. Quand un arc repose parfois sur l’irrationalité de toute une masse, ça perd énormément en qualité.

 

En même temps, One Piece ne se signale-t-il pas par ce côté loufoque, malgré la gravité de certaines situations ?

 

Personnellment, je trouve que ça fait du bien un manga où l'auteur "ne se prend pas au sérieux" sans pour autant négliger l'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que m'accorder avec ce que Goon a dit. Et même si le topic ne s'y prête pas, j'aimerais faire un bref rappel concernant les autres "gros" mangas qui sont d'actualité :

 

- Naruto, c'est devenu fouillis depuis un certain temps, faut quand même l'avouer

- Bleach, le scénario est, je trouve, assez pauvre par rapport à One Piece. Les arcs s'enchaînent sans vraiment avoir de liens entre eux.

- Fairy Tail... Je préfère pas en parler.

 

Si on relativise, One Piece reste quand même la plus grosse valeur manga, je trouve. On a de la diversité dans les arcs, même si on a quelques redondances, notamment sur la royauté (et encore, toujours comme l'a fait remarquer Goon, les arcs sont extrêmement différents malgré un schéma type).

 

L'évolution des personnages, j'ai du mal à cerner si on parle de combat ou de personnalité. Dans les deux cas, on a des possibilités immenses. J'veux dire, en terme de combat j'attends beaucoup de Chopper qui a modifié les formes de son fruit qu'on connaissait et qui en a ajouté d'autres. Idem pour Brook, on a pu voir qu'un bref petit aperçu de ses pouvoirs avant l'ellipse, savoir comment il va se battre dans le futur m'intéresse. Et en terme de psychologie, y a de toute façon pas 36 000 solutions. Tu veux quand même pas rendre les persos bipolaires et les faire changer de caractère ? Ce qui fait la richesse de l'équipage, c'est qu'ils ont des réactions très poussées vis-à-vis des autres personnages que l'on rencontre au cours des différents arcs. On n'a pas encore vu comme Zoro, Sanji, Usopp etc etc ... réagiraient face à Rebecca, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour Arabasta les Muguis débarque avec l'intention de défaire Crocodile ( a défaut d'avoir pu empecher la guerre civile ) mais pour Dressrossa le plan de Law consistait " seulement " a retirer le titre de Shichi a Doffy et détruire l'usine de Smile pour provoquer un Doffy / Kaido qui affaiblirait ce dernier avant de le terminer ou d'etre pourchassé par les Amiraux .

 

Après oui le fait de se retirer des Corsaires équivaut a se retirer du trone et royaume mais le but ( premier ) n'était pas de renverser le royaume pour le bien d'un peuple ou ami .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le running-gag comme indice de "l'évolution" d'un personnage ?

 

Ma faute, j'ai modifié le message, et je viens de voir que ça ne voulait plus rien dire. Je voulais simplement dire que certains personnages ne vivaient quasiment plus que par leur running-gag. Je pense à Sanji notamment. Certes, il est toujours visible, mais personnellement, le voir tomber à chaque fois dans le piège "des filles", depuis l'ellipse, est assez lourdingue. C'était sympa avant, mais voir que cela a empiré jusqu'à le faire passer pour un personnage totalement ridicule, c'est un peu dommage.

 

Surtout que dans un manga bien axé sur l'humour comme One Piece, faire disparaitre partiellement ou grandement ces éléments au profit d'une "Badass attitude" bien ringarde, ça enlèverait une partie du charme de cette oeuvre.

 

Tu parles toi-même de "17 ans" de publication dans ton message. A partir de ce moment-là, oui on fait durer le plaisir, mais on fige trop les personnages. Je trouve ces petites touches insuffisantes. Surtout quand l'on passe à une régression pour Ussop dans les derniers chapitres. Alors certes, cela devrait normalement passer par une bonne évolution dans son combat face à Trevol. Il n'empêche que finalement, cette réaction caractérise plus le Ussop de départ qu'autre chose. Alors qu'entre temps, il avait pas mal grandi (Water Seven ou son combat contre Perona le prouvent. Là, je vois plus une réaction.

J'aurais bien mieux admis un Ussop qui tremble de tous ses membres en se préparant à attaquer Trevol, qui tergiverse, plutôt que cette fuite. Il conserve ainsi une attitude de couard, tout en montrant l'évolution. On aurait dit : "avant, il aurait fuit".

 

Concernant le débat sur les princesses, perso, oui, je trouve que trois fois un schéma grossièrement (et j'insiste sur ça) identique en une dizaine d'arc, ça fait beaucoup. Surtout que là, on le fait deux fois en trois arcs. Après, en profondeur, c'est différent, pas de doute là dessus. Il n'empêche que je trouve le schéma redondant.

 

En même temps, One Piece ne se signale-t-il pas par ce côté loufoque, malgré la gravité de certaines situations ?

 

Personnellment, je trouve que ça fait du bien un manga où l'auteur "ne se prend pas au sérieux" sans pour autant négliger l'intrigue.

 

Il y a "loufoque", et il y a "absurde". Je rejoins le message d'Accelerator sur Riku qui attaque le peuple en chialant alors que celui-ci le kiffait, l'incapacité à se poser des questions, je trouve cela dommage et peu crédible.

 

Cait Sith : non, mais je ne cherche pas à comparer One Piece aux autres blockbusters, évidemment que c'est supérieur sur énormément de points (par rapport à Naruto et Fairy Tail, bien que le dernier que je connais mieux n'ait pas tout à jeter dans la comparaison).

 

Tu veux quand même pas rendre les persos bipolaires et les faire changer de caractère ?

 

Pas nécessairement, mais la difficulté de cette évolution est pour moi plus l'image d'une difficulté de la gestion sur une durée qui n'était pas celle prévue qu'autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir en léger apparté sur certains points de Cait Sith :

 

Naruto, c'est devenu fouillis depuis un certain temps, faut quand même l'avouer

 

je pense pas que "fouillis" soit le meilleur terme. On aplus la sensation qu'après l'arc Pain, Kishimoto n'avait plus d'idées neuves à proposer et qu'il se débat comme il peut pour parfaitement imbriqué tous les éléments qu'il à développer depuis 15 ans.

 

Avec le risque parfois de se prendre les pied dans le tapis.

 

Bleach, le scénario est, je trouve, assez pauvre par rapport à One Piece. Les arcs s'enchaînent sans vraiment avoir de liens entre eux.

 

On est pas obligé de comparer à One Piece pour dire que le scénario de Bleach est une des grande faiblesse du manga de Kubo : l'histoire est fade, plutôt prévisible et le schéma nouvel ennemi/raclé d'ichigo/entrainement/retour gagnant d'ichigo a été poussé à l'extrême.

 

Mais LA frande difficulté de Kubo reste son rythme de narration TRES lent. Rendez-vous compte : 4 arc en 13 ans de publication hebdomadaire...

 

Pour repartir sur une réflexion plus large, Oda répète souvent les même schéma narratifs, ou au moins certains éléments ?

 

j'ai envie de dire oui, mais comme n'importe quel auteur ! A partir du moment où il commence son oeuvre, un mangaka ne va pas s'amuser à bouleverser sa façon de raconter et développer son hustoire si il est à l'aise, quitte à ce que le ou les schéma deviennent visible avec le temps.

 

A la décharge d'Oda, rare sont les mangaka qui ont eu à développer leur oeuvre, en particulier pour les nekketsu, depuis aussi longtemps. Mais le fait est que "ça marche", puisque dans chacun de ces arc, il introduit ou réintroduit des éléments qui seront développer plus tard, et maintient ainsi l'intérêt des lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One piece, Naruto, Bleach et autre, pour moi c'est comparable aux blockbuster du cinéma : beaucoup de paillettes, pas énormément de fond. Ce n'est pas forcement une mauvaise chose, d'autant plus que l'objectif est de toute manière clairement affiché depuis le début, donc on nous escroque pas sur la marchandise. Mais ça veut aussi dire qu'il est très facile de trouver énormément de défauts à ces oeuvres, surtout quant elles commencent à atteindre les 50 tomes.

 

Dire que One piece réutilise quelque fois les mêmes schémas de scénario, je pense que l'arc présent ne fait que le confirmer. Le gentil roi berné par le méchant Shishibukai, et la princesse en détresse qui essaye de se débrouiller comme elle peut, c'est du déjà vu. Et c'est une grosse déception que ce soit arrivé, parce que hormis ça l'arc actuel me paraît être de très bon niveau. Mais voilà, Oda a un peu trop mis de manichéisme, ça fait souvent mauvais effet quant on nous promet autre chose. Finalement, Doflamingo, c'est la même chose qu'Arlong, un type qui se soucis de ses hommes mais qui est particulièrement cruel avec les autres.

 

Pareil, dire que Oda a de plus en plus de mal à gérer l'ensemble des Mugi, c'est pour moi un fait. Il essaye comme toujours de se débrouiller en créant de petits groupes, néanmoins au final ce sont presque toujours les mêmes qui sont mis en avant. A vrai dire, c'est ça la position normal d'un manga de type shonen 'blockbuster' qui se base sur les combats : les forts sont mis en avant. Là encore, la déception vient plutôt du fait qu'Oda n'avait justement pas fait ainsi pour l'arc du CP9, juste magnifique. On peut par contre regretter à raison la sur-mise en avant de Luffy, mais bon c'est dans la lignée de Goku.

 

Bref, je pense qu'on pourrait s'amuser longtemps à lister les défauts et à en débattre, cependant pour moi ça n'a pas beaucoup de sens dans la mesure ou on lie un manga qui ne cherche ni cohérence ni profondeur, juste du plaisir immédiat et de l'attente. Mais bon, le simple fait qu'il y ai un forum pour en discuter tend de toute manière à venir chercher les points de détails et à pousser largement trop loin les réflexions. Ce qui a aussi des bons côtés, surtout quant l'auteur s'amuse justement à cacher des points de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis globalement du même avis qu'Accelerator. Je trouve que One Piece a sacrément perdu depuis un moment.

 

Ça ne veut pas dire que le manga me débecte, loin de là. Mais j'y préfère de loin Naruto (Bon, ça c'est depuis toujours) ou encore Bleach. Je pense même préférer Fairy Tail à One Piece, actuellement. C'est devenue une des sorties de la semaine que j'attends le moins.

 

Ce qui me dérange particulièrement depuis un moment, c'est la trop grande facilité des protagonistes. J'ai pas eu une seule fois l'impression que le Nouveau Monde était quelque chose de plus redoutable que Grand Line. On a un Zoro qui finit ses combats sans une goutte de sueur et sans regarder ses adversaires, alors qu'à l'époque, il perdait trois fois tout le contenu de son sang par combats, et les gagnait sur le fil. J'ai bien ri lorsqu'il a sorti à Luffy son "On ne rigole plus maintenant, on est dans le Nouveau Monde", et qu'on le voit roupiller trois pages après sur le dos de Barbe-Brune. Sans compter le fait qu'il s'est assis dans un coin pendant le combat contre Mone.

 

D'accord, ils ont progressé. Mais au point que le Monster Duo (Parce que Sanji sert surtout de faire-valoir, ces derniers temps) soit si invincible, c'est quand même bien dérageant. J'ai toujours la défaite éclair de Don Chijao en travers de la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repartir sur une réflexion plus large, Oda répète souvent les même schéma narratifs, ou au moins certains éléments ?

 

j'ai envie de dire oui, mais comme n'importe quel auteur !

 

+1.

D’autant plus que chaque auteur garde un style de narration personnel, qui peut parfois souvent donner une impression de "déjà vue", mais il ne faut pas oublier le contexte, les améliorations et les petits + que l’auteur peut apporter à chaque nouvel arc, l’essentiel étant de garder un dynamisme, sur ce point Oda a complètement réussi, je pense que rares sont les personnes déçus de l’arc en cours (Dress Rosa), pourtant ce ne sont pas les points de comparaisons qui manquent avec d'autres arcs d’OP (Alabasta, HP).

 

De plus comme l’a précisé Goon, il introduit de nouveaux éléments, et donnent cette impression de maitrise totale dans son scénario, malgré que l’univers d’OP soit déjà très vaste, l’auteur ne se gène pas à prendre de nouveaux risques en ajoutant d’autres éléments (personnages, décors, alliances), et personnellement je n’ai pas cette impression d’incohérence et de facilité scénaristique en comparaison à d’autres mangas tels que Naruto, Fairy Tail etc.….

 

Bref il y a une constance et un dynamisme qui ne fait pas fuir les lecteurs du manga, du moins de mon point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand meme, je suis d'accord pour dire que le schema narratif" le royaume ou pays qu'il faut sauver" est vraiment trop redondant. Drum, arabasta, Skypia, Water seven, l'ile des hommes poissons, et maintenant dressrossa ça fait beaucoup. Si maintenant en plus il nous fait le coup de " je tombe par hasard sur la princesse du royaume et je me fais pote avec elle" deux fois en 3 arc faut pas s'etonner de voir que certains trouve un petit peu l'histoire pompé, meme si dans le fond ( tout au fond alors) c'est different.

 

Ce que je reproche a Oda aussi, c'est son rythme lent. Je sais qu'il aime bien developper son univers, mais a force les nains commencent a me sortir par tout les trous, comme le g5 et les hommes poissons et faite.

 

Un critique un peu plus personnel, serait la gestion du temps. Donc la depuis l'arc des hp jusque dress rosa je crois qu'il s'est écoulé 1 semaine a tout cassé, alors que Luffy a du subir une perfusion car il manquait de sang, il y a pas trois ou 4 jours.... Et la il s'apprete a se frotter a l'un des plus puissant schichi... fin bref

 

Aussi, 'ai l'impression que l'oeuvre est devenu plus manichéene qu'avant. Certe, c'étais pas Hunter x hunter mais j'ai l'impression que la motivation des ennemis est mois recherché qu'avant... C'est peut etre moi.

 

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que Zorro et luffy paraissent invincible. Ils se sont entrainé avec ray et milhawk, c'est normal que n'importe qui ne puisse pas les mettre a mal, et cet arc devrait nous montrer ce qu'ils valent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La critique sur le fait que Zoro et Luffy survolent le NM, pour le moment, m'est incompréhensible.

Je ne comprends pas le plaisir que certains peuvent trouver à voir les personnages principaux souffrir, saigner, galérer a chaque combat.

Si après s'être fait entraîner par des légendes vivantes Luffy et Zoro n'étaient pas au minimum au niveau du NM à quoi l'ellipse aurait servi?

 

Le shéma: "nouveau méchant/le héros galère, souffre, saigne/le méchant est content et est trop fort/ le héros trouve le 6eme sens/ le méchant est surpris/ le héros gagne sur le fil" ne m'a jamais plu quand il était surutilisé (je pense très fort a Saint Seya ici). Et je trouve que dans OP c'est très bien géré.

Quand Luffy galère vraiment,c'est que le mec en face est vraiment fort et non pas juste un méchant générique. Parce que si on suit le shéma précité , Luffy aurait du faire du extrem diff contre Hody, CC, Don Chinjao et après Dofla mais cela aurait complètement enlevé l'impact du combat contre Dofla justement.

C'est justement le fait qu'il ai survolé ces autres affrontements mais qu'il va galérer contre Dofla qui rendra cet affrontement unique et épique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'ellipse, on a eu :

 

- Hodi qui, comme le reste de son équipage, n'a servi que de faire-valoir pour montrer un aperçu des pouvoirs des Mugiwara. Pour moi, y avait pas de raison de rendre le perso hype. Une sorte d'épouvantail avec une épée et un bouclier.

- Caesar. Lui, il fait certes pas office de faire-valoir mais c'est pas vraiment un boss, à mon sens. Lui, Vergo et Monet amenaient simplement à l'arc en cours. C'est un peu comme Wanze pour l'arc W7/EL (relativement parlant, j'entends).

- Chinjao et, de manière globale, les gladiateurs du bloc C. Là, c'est encore moins que du Wanze pour moi. Chinjao n'est là que pour deux choses : faire passer Luffy en final autrement que contre des adversaires type tête à claques, et probablement pour servir un dessein futur, reste à savoir lequel. Il a absolument pas l'étoffe d'un ennemi, ça se voit dès le début, un peu comme Cavendish, par exemple.

 

Shouknow résume bien la chose quand il dit que, si Luffy galère contre tout le monde, ça enlèverait du panache contre Doflamingo. Et surtout, si Luffy s'était pris une branlée contre tout le monde, il tiendrait plus debout, quoi. Hodi l'aurait bouffé/emmené dans les profondeurs sans protection, Caesar l'aurait empoisonné, étouffé, carbonisé... et Chinjao l'aurait probablement tué aussi. Luffy n'aurait pas pu continuer l'arc, de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant les différents messages qui traitent sur l'absence (supposée) d'évolution chez les personnages de One Piece, j'ai commencé à me faire une reflexion : est ce que l'on se trompe pas de débat ?

 

Je ne cherche pas à dédouaner One Piece de ses défauts, il en a forcément comme dans n'importe quelle oeuvre, mais celui sur les supposé évolution des personnages me parait "faussé".

 

On attend en effet qu'à mesure de l'avancé de l'histoire, les personnages (les Mugi) soient marqué par une évolution de leur comportement. Que Luffy devienne "sérieux", que Usopp cesse d'être peureux, que Sanji cesse de s'enflemmer dès qu'il voit une femme, etc. Après réflexion, j'en suis venu à me demander si il existait vraiment autant que ça des Shônen où l'on assiste à ce genre de mutation ?

 

Le constat est plutôt saisissant de mon point de vu : non.

 

Que ce soit des Shônen nekketsu récents ou plus anciens, j'ai en effet du mal à trouver des exemples où on pourrait constater un changement radical du caractère profond du personnage principal ou de ses alliés qui l'entourent :

 

- dans JoJo's Bizarre Adventure, Joseph Joestar perd-t-il son côté cabotin tout au long de son aventure puis même plus âgé lorsqu'il rencontre Jotaro ? Ce dernier perd-t-il ce côté impassible dans la 5ème partie dont-il n'est pas le personnages principal ?

 

- dans Dragon Ball, Son Gokû se défait-il de sa candeur en vieillissant ? Vegeta perd-il de son arrogance ?

 

- dans Naruto, le héros éponyme donne-t-il l'impression d'avoir une soudaine poussé de QI après l'arc pain ?

 

- Natsu et Grey cesseront-ils de se chamailler d'ici la fin de Fairy Tail ?

 

On pourrait continuer longtemps à faire cette complilation d'exemples. Tout cela pour dire que l'évolution des personnages dans un Nekketsu ne tient pas tant à celle de leur personnalité que celle de leur évolution au combat et/ou de leur réaction/adaptation face à de nouvelles péripéties.

 

Car on oubli peut être trop vite que le "fond de commerce" des Nekketsu, c'est le combat où la détermination et le progrès au combat du ou des personnages principaux sont mis à l'épreuve. c'est d'ailleurs à travers ces épreuves que les convictions et la forece du héros est testée.

 

A partir de là, le caractère profond (ou "Moi profond") du personnage (naïveté, arrogance, love-mode, vénal, peureux, etc) est avant tout un moyen de différencier les personnages et/ou de servir de running-gag afin que les lecteurs puissent s'attacher à eux. Dès lors, si l'on demande un changement de ces traits de caractères, ne risque-t-on pas d'effacer ce lien affectif entre les personnage et les lecteurs ?

 

Si on prend l'exemple de Naruto, avec la 4ème guerre Shinobi, Kishimoto a eu la volonté de donner à son personnage principal un tournure plus "héroïque" en phase avec la stature que l'on pouvait attendre de lui dans cette phse finale du manga (bien qu'il reste en principe au moins un arc après celui en cours). Résultat, si l'on regarde les réactions depuis plusieurs mois, Naruto n'a jamais semblé paru aussi antipathique/donneur de leçon/ennuyeux pour de nombreux lecteurs.

 

Tout n'est pas à jeter, mais il semble bien que cette évolution, si c'est ce que Kishimoto a essayé de faire, est cassé quelque chose entre une partie de ses lecteurs et le personnage.

 

Pour en revenir à One Piece, le fait de ne pas trouver suffisament de changement dans la mentalité des Mugi (bien qu'il en ait de subtile traces) est également peut être biaisé par deux choses :

 

- One Piece est une des oeuvres en cours les plus longues. Parmi les Shônen, les seuls à avoir autant de chapitres ou plus que le manga D'Oda sont Meitantei Conan, Hajime no Ippo, Kochikame, voir JoJo's si on lui accorde "quelques largesses". Voir donc les même personnages aussi longtemps peut sans une nouvelle "maturité" peut donc en surprendre plus d'un.

 

Néanmoins, gardons à l'esprit que le temps écoulé pour les peronnages n'est pas le même que pour les lecteurs : l'aventures des Mugi a commencé il y a un peu plus de 2 ans, mais nous lecteurs suivont cela depuis 17 ans ! Autrement dit, les lecteurs ont eu plus de temps pour murir que ces personnages.

 

- si One Piece ce signale par son côté aventure/action/humour, ne sous-estimons pas le côté "je ne me prend pas au sérieux" d'Oda. il suffit de relire les SBS pour comprendre que cet auteur s'amuse toujours autant à mettre ses personnages dans des lieux et situations saugrenus. D'où la réutilisation récurrentes d'attitudes et running-gag qui sont la signature de ces personnages.

 

C'est d'ailleurs ce contraste entre la légèreté de la forme (dessin, gag, humour) et la solidité du fond (scénario, cohérence) qui font, selon moi, à la fois l'une des grande force de One Piece.

 

Oda ne s'y trompe pas d'ailleurs : il renvendique clairement son attachement à faire un Shônen en ce "débarassant" de tout ce qui pourrait selon lui amener à une confusion des genres : une histoire d'amour omniprésente (et évolutive) au cours du récit, et donc une recherche d'évolution de la psychologie de ses personnages vers une l'âge adulte pour les plus jeunes d'entre-eux (Luffy, Zoro, Nami, Sanji, Usopp et Chopper qui ont tous moins de 20 ans au début de l'aventure et aujourd'hui encore pour certains).

 

Au final donc, je pense que lorsque l'on lit un Shônen Nekketsu, il est vain d'attendre un changment visible et évident de la psychologie du ou des personnages entre le début et la fin du récit. Ces "évolutions" se situeront d'avantage dans les rapport de force et les gains d'expériences que font les personnages au cours de leurs périples faces à de nouveau défi, mais pas dans leur "Moi profond" qui est un mécanisme inérrant et inamovible de ce genre de récit.

 

Après, il est également évident que lorsq'un manga est apprécié, il engendre des attentes, et lorsqu'elles ne sont pas remplies/atteintes, cela peut engenfrer une déception (toute relative).

 

Je pense enfin que One Piece étant un manga très porté sur l'humour et le second degrès, vouloir trop changer les personnages reviendrait à trop changer le manga en lui-même. J'ajouterais d'ailleurs qu'on suive One Piece pour suivre Luffy vers le chemin de la maturité, mais plutôt vers quelle prochaine aventure totalement barré lui et son équipage vont se lancer.

 

Pour finir : ceci est une réflexion personnelle, et je suis tout à fait conscient que certains ne partageront pas du tout mon point de vue  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mugiwaras ne sont pas assez mise en valeurs et laissés à l'abandon au détriment d'autres personnages?

 

C'est la critique la plus absurde qu'on peut faire sur un manga.Car les défauts qu'on fait principalement à un manga est la trop grande mise en valeur des héros, il y'a eu beaucoup de plaintes sur le fait que tout tourne trop autour de Luffy et qu'on devrait suivre d'autres histoires que ceux des mugiwaras.

 

Et, maintenant on se plaint que l'auteur laisse certains mugiwaras derrière (les héros du manga) pour se fixé sur d'autres personnages.Mais, c'est tout sauf une mauvaise chose cela mais la meilleure chose que l'auteur ait pu faire depuis l'Elipse (ou Shabondy), en mettant en valeur d'autres personnages comme leur passé et leur objectifs dans le Nouveau Monde.

 

Cela donne un nouveau tremplin au manga et on évite les codes du shonen qui amène qu'au fait de leur statut de personnage principaux, on ne se fixe que sur les héros du manga.Voir de nouveaux personnages, nous donne plus de diversité et de nouvelles choses à voir, on a un manga qui risque de durer un bon moment alors d'autres auront tout le temps d'avoir une mise en valeur, étant donner qu'ils font parti de l'équipage qu'on suit tout au long de l'aventure.

 

On peut cracher sur tout et n'importe quoi, sauf sur cela!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop de pauses ! ca compte ca dans ce qui déplait de plus en plus ormis le fait, que de lire un chapitre ne proccure plus aucun plaisir comparé aux arc alabasta Einis lobby ou MF.

Je sais pas ce qui se passe mais je crois que je deviens trop vieux pour les shonens. Les schemas sont les mêmes, trop de questions sans réponses depuis le début ( pour entretenir les mystères), c'est bien connu que les meilleurs dynamiques s'essouflent automatiquement un jour.

Même si on a un CC, un Amiral et un Yonkou, une princesse un royaume et même le CP0 (que je failli oublier, ils ont été introduit en une case et Hop !!!!sylvain mirouf :!!!!!! disparu depuis plusieurs chapitres) en jeu dans cet arc, ca prend pas comme la mayo ou les oeufs en neige...et je pense pas être le seul.

(Y en a tellement.... ayant relu le mini arc little Garden, c'est bien plus sympa à lire)

On voit rien des combats en règle général entre 1 et ...4 cases en étant sympa, va falloir attendre luffy vs le CC, déjà c'est ce qui m'avait un peu agacé à MF.

ca chouine trop de toute part les nains la princess le jouet franky, c'est pas incisif.

les 2 ans d'entrainements bah ça en fait à part Zorro je vois pas à qui ça a servi. Je reviens en arrière à l'arc de HP, où Zorro one shot Hody, et luffy (bon ok il est sous l'eau et alors osef) il se le farcit pas en one shot. il aurait du également explosé l'autre rigolo de shulololol en 3 coups alors que Zorro nous one shot un logia dont luffy n'a pas su se défaire, et Sanjy qui a part faire du moonwalk passe pour une brèle.

'fin bref :)

 

à lintention de Kelno: pour info j'achète les tomes. et on est dans la section où on peut se plaindre, ça tombe bien di donc.

 

suite : pour K...

et si tu lisais un tant soit peu mon post, tu comprendrais que la pause oué c'est reloud et j'en fais pas un drame, cependant une coupure dans un moment pareil c'est juste agaçant, bien qu'au final je me plains plus du manga et de sa tournure. Que le débit soit de 2 ou 4 ou 10 jmen fous puisque j'en fais l'acquisition.

d'autres mangas font des pauses et je ne me plains pas . 'fin je vois pas pourquoi je me justifie pour toi.

Ton argument ne veut rien dire. Merci bye !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...