Aller au contenu


Ce qui vous déplaît dans One Piece


GhostSmith
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 choses qui me chagrinent :

 

- Que l'auteur est choisi de faire valoir l'importance du sang à travers le héros comme c'est souvent le cas dans les shonens.

 

- Et le nombre important composant l'équipage des mugiwaras. L'intégration de Brook est inutile.. son utilité en tant que musicien est sans intérêt majeur et très peu mise en avant et son utilité au combat est nulle en terme de puissance et de style puisque Zorro est déjà épéiste. Le coté comique de service est assuré par Ussop, donc là aussi sa présence n'est pas utile...  Il y a aussi le cas de Franky, qui depuis qu'il a rejoins l'équipage a perdu le charisme qu'il avait à Water Seven, son intégration était cohérence et son arc du grand art, c'est dommage...

 

Plus l'équipage avance en nombre et plus j'ai l'impression que l'auteur a du mal à gérer le temps de présence et la coordination de tout les membres... Je pense qu'il aurait été plus judicieux de s'être arrêter à Robin. Franky et Brook ne font pas parti de cette alchimie créer par l'auteur entre les membres de l'équipage depuis les premières grandes aventures que sont Alabasta et Skypiea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frankestein que tu penses que Brook est mal intégré soit, faut dire qu'il a pas eu de chance apres son intégration c'est direct Shabondy et après au premier gros arc hors iles des hommes poissons il se retrouve avec Sanji dans les persos mis sur le banc de touche. Mais par contre je trouve Franky totalement bien intégré et qui plus est à un super rôle dans tous les arcs ou presque (on retire Hommes poissons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas dire que des membres sont en trop mais c'est vrai que je trouve qu'au fur et à mesure que le manga avance, Oda a de plus en plus de mal à gérer l'équipage.

Je me suis déjà plains (pas ici) que Oda traite de plus en mal ses personnages principaux, je ne vais pas citer des noms mais il y a clairement un gros problème de gestion.  Certains membres sont devenu des véritables caricatures  depuis l'ellipse, Je ne prends plus le plaisir à suivre l'équipage comme avant  :-\ Si  j'apprécie encore One Piece ce n'est plus pour les mêmes raisons. Par contre je trouve que Franky est bien géré lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Franky est bien géré par Oda perso. Par contre effectivement Brook, j'ai beaucoup de mal.

 

Est-ce que c'est pas un aveu de faiblesse de la part d'Oda justement de mettre Brook à l'écart ? Sur l'île des HP on l'a pas beaucoup vu, à Punk Hazard, il fait longtemps cavalier seul et on ne le voit pas beaucoup vu non plus. Et enfin à Dressarosa, Oda s'en déparasse littéralement.

 

Depuis Brook, on a plus cette complicité entre les mugis à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franky est mieux traité que Brook mais depuis l'ellipse j'ai la sensation qu'il est plus en retrait voir délaissé à l'image de Brook. de plus j'ai du mal à adhérer à son nouveau style mais ça c'est une affaire de goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final, c'est pas forcément brook le probleme, c'est surtout le nombre de mugis.

 

on a un duo qui attire presque toute la lumière (zorro et luffy)

 

ensuite on a une sorte de quattor (sanjy, franky, ussop, robin) selon la situation

qui brille franchement de façon assez fréquente, alterner  mais ça reste correcte

 

puis il y a les persos qui ont presque jamais de moment de gloire (chopper, brook , nami)

on peut dire tout ce qu'on veut (pas leur fonction, pas combattant, etc....)

ils sont souvent mis de coté, et rare sont les moments où ils sont la clé scenaristique !

mis sur le devant de la scene !

 

parfois moi, je me demande pourquoi avoir recruté Brook...il apporté qu'une little joke sur les os ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas dit mieux, franchement Nami et Chopper sont invisibles et inutiles depuis d'ellipse. (Brook aussi mais il l'a toujours été)

Pas la peine de sortir l'excuse comme quoi ce ne sont pas des combattants, c'était aussi le cas avant mais pourtant ils n'avaient pas ce statut de personnage secondaire. Franchement a t-on entendu ne serait-ce qu'une seule fois le rêve de Chopper ces 20 derniers tomes? On dirait que c'est passé complètement à la trappe. Même son role de docteur se fait piquer par Law à Punk Hazard.

Aussi génial que  soit Oda, il ne peut gérer autant de personnage, surtout si on ajoute tous les personnages comme Law qui prennent de l'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté le seul point qui m'a dérangé avec la mise en avant de Law, c'est qu'il s'est occupé de 2 as à lui tout seul, j'aurais aimé que Sanji puisse au moins se farcir l'un d'entre eux.

Par contre l'idée de l'alliance me plaît beaucoup. La mise en avant de Law durant l'arc devrait par contre s'arrêtait à la fin de cet arc.

 

Le gros problème de cet arc reste pour moi tout ses gladiateurs. Ce sont tous de bons personnages mais il y en a trop. Sur 16 membres de l'équipage de Dofla, seul 6 ont été battus par les mugis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franky est mieux traité que Brook mais depuis l'ellipse j'ai la sensation qu'il est plus en retrait voir délaissé à l'image de Brook. de plus j'ai du mal à adhérer à son nouveau style mais ça c'est une affaire de goût...

 

Je trouve pas, sur l'ile des hommes poissons c'est un peu tous les mugis qui sont délaissé lol (hormis Luffy et Sanji pour le running gag) je le vois pas plus délaissé qu'un autre, sur PH, Franky fait parti clairement de ceux qui ont une très belle mise en valeur (combat contre Baby 5/Buffalo par exemple) et sur DressRosa il a une place importante (les délaissés sont le trio du bateau Nami/Brook/Chopper + Sanji au final malgré une fulgurance).

 

Nami et Robin ont été très en retrait sur l'ile des HP, même pas un pseudo combat comme les autres, alors que Nami de part son passé avec les HP auraient mérité d'être mis en valeur.

Sur Punk Hasard, peu sont les mugis mis en valeur hormis le M3 et Franky pour moi qui a son heure de gloire.

Et DressRosa bah ceux du bateau sont mis de fait en touche, en espérant qu'on aura quelques chapitres que sur eux plus tard.

 

Franky à mon sens et même bien mieux intégré dans les arcs que Robin, la preuve en est que si je te demande de me citer un combat/fait d'arme de Robin individuel en tant que Mugiwara tu auras bien du mal à part le capitaine de la garde d'Ener dont personne ne se souvient (pas de combat à Ennis Lobys, pas de combat personnel sur Thriller Back, même pas de combat sur l'île HP, pas de combat sur PH, et pas de vrai combat sur DressRosa) par contre elle a eu une place dans le scénario assez centrale grâce à Ennis Lobbis/W7 ce qui aide à faire passer la pillule + super flash back+ elle sert à la partie mystère de OP (Poneglyphe etc). Et puis bon l'utilité d'une archéologue est somme toute assez limitée en dehors des phases mystères siècles oubliés.

 

Le problème de Brook c'est d'un, il a été intégré directement avant l'ellipse donc on l'a que très peu vu au final. Son flashback n'a pas la puissance des flashbacks de Robin et Franky. Son rêve est sans doute assez pauvre. Il n'a pas eu de combat mémorable faute aussi aux arcs après Thriller Back (Ile HP c'est une blague les combats, PH bah c'est l'arc Law et peu de combats au final, et DressRosa out d'entrée à par le combat gag contre la femme peinture), bref il n'a eu que peu de chance d'avoir des moments de bravoure, Oda aurait mieux fait de le mettre sur DressRosa au lieu du bateau mais bon. Après il y a l'espoir d'avoir des chapitres sur les occupants du bateau, cela serait pas mal. Avec toujours aussi l'espoir que Brook soit traité un peu comme Usopp, cad il sert pas à grand chose de manière général mais d'un seul coup il devient l'élément clé avec des moments de fulgurance énorme (Perona, Sugar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, je poste ici afin d'éviter le HS sur le topic des nouvelles sorties.

 

Il s'agit donc d'une réponse concernant les critiques du chapitre 789 : le but est de partager une idée, une vision de ce que l'œuvre aurait pu offrir ces derniers temps, et pas d'attaquer ceux qui ont aimé le chapitre  ;)

 

Relativisons, si je ne dis pas de bêtises, ça ne fait que 3 chapitres de suspens sur 89. Une goutte d'eau.  ;D

 

En fait 4 chapitres de "suspens" (chap. 786-787-788-789). Oui je chipote  :P.

 

Soit une soixantaine de pages. Enfin, pour l'instant. La moitié d'un tome où la même chose et répétée ou montrée, c'est pas mal quand même. J'espère qu'on arrivera pas au tome entier...

 

Le coté colisé on l'avait perdu, on était plus dans une guerre civile avec d'un côté le Roi Doflamingo et ses sujets (les As) contre le peuple et ses révolutionnaires (Tontattas) etc..

La scène avec le peuple criant à l'unisson, réunis autour de la même place, le speaker, le décompte donne une emphase que l'on a pas retrouvé depuis le colisé. C'est de l'ironie à l'état pur, Doflamingo se retrouve dans l'arène lui le Roi  ;D. Ce moment est statique, le peuple ne courre plus à gauche à droite, il sont réunis. Tous les autres chapitres représentait un chaos et non un moment de réunion.

Ensuite pour cette histoire de trop de personnages, je trouve que l'arc est justement très bien rythmé, aucun personnage est laissé à l'abandon. Tout le monde a un rôle à jouer de Jesus à Gatz.

 

Bluemoon

 

Après quand je parle de suspense avec Hitchcock, je parle de mécanique et ces mécaniques peuvent s'appliquer sur de la Bd, manga, série etc.  D'où ma réflexion, il y a plusieurs manière de faire du suspense (et ta réflexion sur Scott MacCloud est juste) et actuellement sur cet arc là cette lenteur je la trouve justifié et non artificielle car mis en avant "teasé" depuis le début de l'arc.

 

Mais le coup du  gars qui s'adresse au peuple pour leur dire de garder espoir et clamer le nom de leur sauveur on l'a déja eu dans le chapitre 785 avec le vieux Riku, vindiou  ;D! Y'a clairement un discours de trop. Ah là c'est sûr l'emphase on la sent bien...  voilà le problème. Oda veut en faire trop. Du coup moi je trouve ça indigeste.

 

Quant à la symbolique de la situation, oui c'est bien pensé, sauf dans le traitement. C'est pas le fond que je dénonce, c'est la forme. Je suis aussi d'accord qu'il y a plusieurs façons de faire du suspens. Mais contrairement à toi je rajoute et j'insiste : ces différences se rapportent à la nature du medium. La gestion de l'espace et du temps n'est pas la même dans un film, dans une BD ou dans un roman. Pour moi ici, la lenteur dessert la narration.

 

Je ne suis pas auteur, j'ai pas de leçon a donner à Oda. C'est juste qu'à force de lire d'autres manga et BD, et aussi en relisant un arc extrêmement bien géré (au niveau persos, temps, action, suspens et émotion) comme Skypiea, je me dis que y'a des écueils qui pourraient être évités, sans pour autant empêcher l'auteur à transmettre ses idées ni donner du sens à son récit.

 

Je me suis amusée à faire un petit test : j'enlève le texte (tout le blabla qui me parait superflu) pour ne garder que les images et la mise en page / mise en scène. Et voilà ce que je constate :

 

chapitre 785 : on peut aisément enlever le discours de Riku. Si ça se trouve on va encore s'en taper un à la fin de l'arc, donc... et son absence n'enlève rien à la compréhension de la situation.

 

les chapitres 786-787 auraient pu être fusionnés : l'intervention de Sabo / Burgess casse le rythme de la montée du suspens. Les intentions de Burgess auraient pu être développées par la suite dans un flash back par exemple. Une simple scène d'interposition aurait suffit.

 

Idem pour les 788-789  : trop de "cassures" dans la narration. Viola / Rebecca s'avère inutile, le pouvoir de Mansherry devient une maladresse (ne contrôle pas les cibles, d'où risque de soigner les adversaires, mais comme par hasard ça n'arrive pas...) donc à part remettre sur pieds les gars du Colisée pendant un temps pour repousser la BC, ça n'apporte pas grand chose. Et ça accentue l'artificialité du suspens.

 

Il aurait été préférable de se focaliser davantage sur Dofla vs Luffy d'un côté et ceux qui poussent la birdcage de l'autre. Et quand bien même Oda n'aime pas dessiner des combats, il aurait pu utiliser le principe d'alternance en accélarant de plus en plus le rythme de la mise en page pour créer une illusion du temps qui passe et faire monter le suspens. Et le tout, toujours sans dialogue.

 

Imagine alors ce qu'aurait donné le discours de Gatz à la fin de cette alternance : je suis quasi certaine que cela aurait eu plus d'impact auprès des lecteurs (ceux qui ont aimé comme ceux qui n'ont pas aimé).

 

Déjà parce qu'il ferait suite à une succession d'actions ce qui provoquerait un contraste plus saisissant, ensuite parce qu'il aurait été le seul discours marquant de ce "dernier round", enfin parce qu'il y aurait une vraie impression de maitrise et non d'éparpillement.

 

Et cela sans perdre la symbolique de la situation, ni sa solennité. Mais en nous épargnant le côté surfait et répétitif de ces 4 chapitres. A la limite, le coup du compte à rebours dans ces conditions, serait éventuellement mieux passer (même si ça reste abusé).

 

Donc pour résumer :

 

785 : remplacer les 6 pages de Riku par un vrai Cliffhanger = Luffy qui atteint ses limites et s'effondre

 

786 : sauvetage de Luffy par Gatz + intervention de Sabo face à Burgess pour les couvrir (on couperait à ce moment là et on reviendrait sur eux plus tard (genre quand tout sera terminé). Quelques images de la Birdcage (avec les pouvoirs de chaque intervenant mis en avant, comme par ex : Barto, etc.)/ quelques images de Dofla qui cherche Luffy et neutralise ses opposants / Gatz portant Luffy / birdcage / Dofla / Gatz portant Luffy / intervention de Law / birdcage / Dofla........

 

Et LA : discours de Gatz.

 

Apparition de Luffy en cliff.

 

Bref avec ce principe on aurait gagner 3 chapitres de grand vide selon moi. Et le suspens aurait été bien là (suspens tout relatif étant donné qu'au bout de 18 ans de parution, et vu à quel stade de l'histoire on est arrivé, on sait tous qui va gagner au final, donc pas la peine d'en faire des tonnes non plus).

 

Après quoi, il aurait pu passer aux choses sérieuses avec un bon Luffy bien vénère.

 

Mais bon, encore une fois, Oda fait ce qu'il veut.

 

En fait, je vois les choses comme un feu d’artifice, une longue attente, de la patience, tout ça pour quelques secondes de bonheur. Ce qui compte, c’est le final qui sera, j’en suis sûr ENORMEEEEE !!!!!

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"

 

Alors, bien sûr que le fin sera grandiose, bien sûr que ce sera énorme. Je suppose qu'Oda mise sur ça pour faire passer la pilule Dressrosa auprès de ses lecteurs et il aura raison : (presque) tout le monde sera content du final et au fond, c'est ça qui compte.

 

 

 

Pour l'aspect religieux, je développerai prochainement car je ne suis pas du tout d'accord avec le constat de PlatinumGamer, ni celui d'Onizuka Fleming.

 

A la prochaine donc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Désolée pour le double post.

 

Encore une réaction suite à certains commentaires sur le topic du chapitre 793.

 

Ce n'est pas parce que certains gueule que tout le monde est mécontent. Ceux qui se plaignent sont toujours plus en avant vu qu'ils en parlent. On a juste à regarder les notes dans les votes rien que sur ce forum, pour voir que vous êtes minoritaire, la minorité visible

 

 

  Bonjour ! Je me suis inscri sur le coup rien que pour répondre a Kisame ! Si t'as pas aimer l'arc OK, on a compri mais stp pas besoin d'argumenter des lignes et des lignes de tous qu'on a deja lu ?! Oui ca fait presque 2 ans que l'arc dur mais ca fait aussi 2 ans qu on lit des raleurs ?! l ile des HP, punk hasard ...

 

 

 

Faut se faire à l'idée que y'a des lecteurs de One Piece qui ont une opinions négatives de cet arc et qu'ils ont leurs arguments qui ne valent pas moins que ceux exposés par les défenseurs de ce même arc. Point. Alors ça irrite certains qu'on prenne la parole pour s'exprimer, mais à moins qu'on bannisse tous ceux qui sont déçus, ou qu'on indique " site interdit à telle catégorie de personne", je ne vois pas ce qui nous empêcherait de continuer.

 

On fait pas ça par esprit de contrariété et pour ennuyer les autres ou se faire remarquer, ou encore parce qu'on est des rageux venus cracher sur le manga, mais parce qu'on est sincèrement déçu. On est déçu au regard de ce que Oda nous a offert par le passé et de ce qu'il nous sert aujourd'hui.

 

Qu'on soit pas aussi visible sur ce forum que ceux qui sont satisfait c'est une chose. C'est pas une raison pour exiger qu'on se taise.

 

Il y a eu des mécontents pour chaque arcs et on leur a laissé le droit à la parole. Il n'y a pas de raison que cela change. Vous quand vous êtes contents on vous dis pas de la fermer parce qu'on n'a pas la même opinion  :).

 

Justement si cela serait totalement différent, as-tu déjà suivi des mangas qui sont parus bimensuellement et/ou mensuellement ?

 

La contrainte d'une parution hebdomadaire est que un chapitre fait 14 ~19 pages. Dès lors, il faut quand même le meubler parfois ! Je pense que la narration seraient moins lente si Oda sortait des chapitres de 50-60 pages à la fois. 

 

 

 

Jusqu'à un certains stade de l'histoire Oda savait parfaitement gérer sa narration et ses personnages dans 15 - 19 pages. Pourquoi aurait-il besoin de plus de pages et de changer de mode de parution maintenant? Sous quel prétexte, alors qu'il faisait si bien le travail auparavant? Il n'y a rien qui justifie cela selon moi.

 

Le problème c'est que d'un coté Oda nous balance des persos à tout va (qui ne se valent pas tous), distribue avec parcimonie quelques infos et de l'autre il s'étaaaale. Trop. Beaucoup trop. Et sur des choses qui n'en valent pas la peine et en usant et abusant de techniques narratives lourdes (overdose de cliff' sans saveur et de péripéties qui ralentissent l'histoire sans rien apporter, combats bâclés). Est-ce que c'est parce qu'il veut faire joujou avec les numéros de chapitres ou parce qu'il a oublié comment etre efficace dans l'art du manga? J'en sais rien.

 

Mais ça fait plus de 2 ans qu'on est coincé sur cet arc (alors que les persos sont là depuis quoi, une demi journée même pas?) tout ça au final pour mettre en place la future alliance de Luffy et des pirates du Colisée? Parce qu'au fond c'est ça le but de cet arc (et accessoirement servir de transition vers Kaido -mais si une transition dure plus de 2 ans, combien de temps va durer l'arc Kaido?!). Avait-il besoin de tout ce temps et de prendre autant de détours pour en arriver là?

 

Est-ce que Dressrosa est à jeter? Non. Est-ce qu'il est très bon? Sûrement pas car il n'est pas exempt de nombreux défauts. Il y a clairement eu mieux.

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon commentaire en réponse à certains post du chapitre 793

 

Je suis un peu partager avec tout ce qui ce dit: Je ne suis pas d'accord pour dire que l'arc Dressrosa était mauvais ou catastrophique (même s'il s'agit d'un ressenti personnel), mais je pense plutôt que c'est son rythme qui était mauvais, il y a eu pas mal de longueur, en plus cela a été accentué par les multiples pauses de l'auteur avec une pause toute tes 5 semaines (choses que je ne reproche pas du tout à Oda car il en a sans doute besoin d'un point de vue santé). En faite tout cela à donner un côté indigeste à cet arc.

 

Mais Dressrosa avait plutôt bien commencé les 40 premiers chapitres étaient vraiment très bon, il était partit pour être un top arc de One Piece. Mais après c'est devenue plus irrégulier. Il y a eu de très bon passage et après on a eu des passages assez vides. Je pense qu'Oda a voulu en faire trop Colisée, Green Bit, Rue de Dressrosa beaucoup de décors, énormément de personnages à traiter, de nombreuses sous-intrigues etc... Je pense qu'il a eu aussi besoin de temps pour peaufiner le Gear 4 de Luffy d'ou la lenteur du combat entre celui-ci et Doflamingo.

 

En faite dans sa globalité l'Arc Dressrosa je dirais est assez bon mais trop indigeste si je devais le noter je donnerais 6/10. Mais vu que One Piece est un manga d'excellence donc avec un arc un peu moins folichon forcément Oda se fait taper sur les doigts. D'un point vue de l'histoire j'ai une totale confiance en Oda il l'a déjà prouver. Mais ma seule inquiétude c'est les éditeurs vu que Naruto n'est plus là j'ai peu peur qu'ils influencent outre mesure Oda dans son histoire et de faire traîner les choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ma seule inquiétude c'est les éditeurs vu que Naruto n'est plus là j'ai peu peur qu'ils influencent outre mesure Oda dans son histoire et de faire traîner les choses.

 

Oda et l'un de ses ancien éditeurs ont déjà répondu à cette question à travers différentes interview.

 

En gros, Oda veut être seul au commande, pour la simple raison qui veut être le seul à assumer son histoire en cas d'"échec" et ne pas reporter la faute sur les autres.

 

L'un de ses anciens éditeurs a également expliqué qu'il était difficile d'amener des idées lorsqu'on travail avec un auteur à l'imagination aussi fertile et surtout qui maitrise aussi bien son scénario.

 

A la limite le seul exemple concret qu'on ait d'une idée d'éditeur qu'Oda à suivi, c'est celle des Supernovae à Saboady, qui on été créés pour dynamiser l'arc. Sauf qu'on l'a constaté ensuite, Oda s'est totalement "réapproprié" cette idée en insérant parfaitement ces personnages dans la suite du manga.

 

De plus, vu la popularité du manga, je vois pas pourquoi la Shueisha viendrait mettre d'avantage son grain de sel dans une mécanique aussi bien huilée.

 

Bref, pas de soucis à mon sens : la direction que prendra One Piece reposera entièrement sur les décisions d'Oda et lui seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai bien aimé cet arc, certes il était très long, néanmois je l'ai trouvé bien géré.

Le seul reproche que j'aurai à faire c'est vraiment la mise de côté d'une partie des Mugiwara et surtout l'humiliation qu'à subit Sanji et son traitement.

 

Après pour rebondir sur l'impact des éditeurs, Oda est la vache à lait de la Shueisha, mais surtout je pense que ça doit être l'auteur qui a le plus de pouvoir au Japon et le rapport de force est clairement en sa faveur, que les éditeurs arrivent à influencer son travail clairement n'est pas envisageable pour l'instant.

 

De plus, le fait q'un requin de base arrive à arracher le bras de Shanks est, si je ne me trompe pas, l'oeuvre d'un éditeur. On voit donc bien à quel point il vaut mieux qu'ils évitent de fourrer leur nez dans son travail sous peine d'incohérences (même si on peu imaginer qu'Oda n'imaginait pas introduire le kaki etc, ça reste quelque chose qu'un éditeur l'a forcé à faire et qui a introduit une incohérence énorme dans le récit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Cela fait déjà pas mal d'années que je vous suis sans jamais m'être inscrit.

 

Après avoir suivi les critiques de l'arc Dressrosa, j'ai décidé de donner mon avis.

 

Dans son ensemble l'arc m'a bien plu. On retrouve des intrigues diverses, un boss puissant qui n'a pas arrêté de s'en prendre plein la figure et charismatique, de nouveaux personnages ainsi que des retrouvailles, des combats... Un arc bien rempli qui, à mon sens, marque un tournant dans One Piece. Luffy ne se bat plus tout seul (avec son équipage), mais avec une armée derrière lui. Vu certaines alliances, le seul équipage de Mugi semble être un peu court pour prétendre la puissance de roi des pirates.

Concernant le roi des pirates, j'ai lu quelque part qu'il se devait d'être l'homme le plus fort du monde. Je ne suis pas de cet avis, et je met mes doutes quand au fait que Roger ait été l'homme le plus fort du monde. Mais c'est un autre débat.

 

Bien que j'ai aimé l'arc dans son ensemble, je suis bien content qu'il soit fini car je l'ai aussi trouvé très long. Là je donne raison à ses détracteurs qui sont frustrés d'une telle lenteur. Je ne m'attarde pas sur ce qui a été bien dans l'arc, mais plutôt sur les bémols que je lui ai trouvé.

 

Une partie de l'équipage est aux abonnés absents depuis tellement longtemps, que je ne me souviens même plus comment ils s'appellent. J'ai espoir que l'auteur ait une bonne explication à ceci.

 

Les As dans l'ensemble ont particulièrement déçu. Je suis conscient qu'ils se sont farcis la crème des combattants présents sur l'île, mais l'impression qu'ils donnent est qu'ils sont bien loin de leur renommée! Je m'attendais à ce que Pica soit un cran au dessous de Zorro, mais pas à ce point. Je pensais que Diamante pouvait donner plus de fil à retordre à un homme certes puissant mais qui a été jouet durant 10 ans. Et puis le tas de morve.... mis à part one shot une mouche entre les yeux (assez classe comme geste d'ailleurs) c'est du sans commentaire.

J'ai bien plus apprécié le reste de la clique à Dofla que les As. Et puis on voit une sacré différence entre Dofla et ses plus directes subalternes. Vous vous imaginez les Mugis ayant Luffy et tout le reste de la puissance de Brook tout au plus?

 

Revenons à la lenteur de l'arc. Après avoir relu une bonne partie, ce qui m'a le plus marqué c'est cette manie de faire le tour des combats ou des réactions des différents personnages (voire des habitants) un chapitre sur deux (si ce n'est plus). Comme si Oda nous prenait pour des poissons rouges ayant oublié le point de la situation semaine après semaine. Il y a facilement 2-3 pages dans une très bonne partie des chapitres (à partir de la fin du Colisée), où nous voyons des réactions des habitants, des gens qui fuient et qui pleurent, une image de chaque combat... Ce sont les seules informations que j'ai trouvées inutiles car répétitives et n'apportant absolument rien mis à part un sentiment de longueur.

Ajoutons à cela les pauses tous les 4 chapitres, l'arrêt maladie (Oda n'y peut rien) et autres semaines spéciales au Japon.

Faisons la somme, enlevez-la de l'arc et je suis sûr qu'il nous parait soudainement beaucoup moins long et frustrant.

 

Bref un très bon arc, trop long non pas dans son contenu mais plutôt dans la mise en scène.

 

Vivement la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Arc Dressrosa est tout simplement le meilleur arc du manga, pour la première fois (depuis MF) nous avons un arc qui a réussi à impliquer quasi tous les acteurs fort de l'univers One piece sur le territoire d'un antagoniste.

 

La pluralité des personnages est indécent, Oda à réussi à rendre les affrontements plus claires et plus digestes que sur MF.

 

Les enjeux étaient énormes : Merra Merra, Dragon Célestes, GM, tension géopolitique, la Marine, des combattant venu des quatre coins du NM, Révolutionnaire, Supernovae, Yonkou...C'est juste hallucinant.

 

Développer autant d'intrigues et sous intrigues et de personnages, cela demande du temps. L'arc Dressrosa à un scénario dense qui dérange certains lecteurs.

 

Non moi la seul chose qui me dérange actuellement dans One piece est le traitement fait à la mère de Luffy et aux non questionnements de ce derniers que je trouve assez incompréhensible pour un homme d'une tel empathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi la seul chose qui me dérange actuellement dans One piece est le traitement fait à la mère de Luffy et aux non questionnements de ce derniers que je trouve assez incompréhensible pour un homme d'une tel empathie.

incomprehensible ?

luffy a jamais eu la fibre familiale ! il a jamais mis les liens du sang au dessus des liens amicaux

sachant qu'il était le fils de dragon, il a jamais émis l'idée d'aller le voir, ou de lui laisser un message (par ivankov)

 

faut se dire que luffy n'a jamais été elevé par sa famille, il s'en est crée une nouvelle (ace , sabo) qu'il considère comme sa vraie famille (ace parait plus son frère que dragon, son père). et maintenant  , sa famille est son équipage.

 

faut pas confondre ton désir de savoir qui est sa mère....et un traitement particulier.

la mère de luffy subi le même sort de je ne sais combien de personnage de manga....et encore plus dans ce manga !

 

perso, je m'en fou totalement si on a jamais rien sur elle, ya tellement plus important que donner une maman au héros....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Robert Baratheon

 

Il faut bien faire attention à ma phrase (lol oui je sais je suis pointilleux)

 

"Non moi la seul chose qui me dérange actuellement dans One piece est le traitement fait à la mère de Luffy ET aux non questionnements de ce derniers que je trouve assez incompréhensible pour un homme d'une tel empathie."

 

Je sépare sciemment deux points. Le traitement du personnage appart entier ainsi que mon désir de voir Luffy s'interroger sur ce même personnage, sur le second point je t'avouerai que tu as raison.

 

Par contre sur le premiers je trouve ça dommage qu'Oda n'ai pas développer ne serait ce qu'une ligne d'interrogation sur ce personnage ne serait ce pour apporter une sous-intrigue indépendante du désir de Luffy. Dragon a sa propre histoire avec ses tenant et aboutissements, pourquoi pas sa mère ? Un lien avec le GM ?

 

Au vu de la romance mainte fois développer par Oda : Ne serait ce que sur les deux derniers Arc : Kyros et sa Femme, Neptune et sa femme. Je ne serait qu'a moitié ettoné de voir une histoire assez similaire entre les parents de Luffy. Ma crainte serait que cela tombe comme un cheveu dans la soupe.

 

Comme tout est lié, en donnant du poids à ce personnage Oda a les moyens de donner plus d'épaisseur à Luffy, le poussant à se questionner. Juste quelques indices, et non quelque chose de putassier/Fan service aurait été très intéressant à mes yeux.

 

Ma complainte ne se place pas sur ce rapport au sang mais au rôle que la mère peut tenir dans l'histoire, poussant Luffy a se questionner non pas sur le rapport mère/fils mais sur un noeud dramatique, un pilier de l'aventure One piece.

 

Dans l'absolu cela est un désir, désir où comme tu la dit l'histoire pour l'instant fonctionne très bien sur ses rouages. Nous ne sommes pas dans une erreur ou un problème qui pénalise le manga. Cela dit si à la fin de l'aventure la mère de Luffy n'est pas traité, je serai déçues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un personnage secondaire, bien que très aimé du publique, comme ACE a bien eu son histoire et une explication avec sa mere Portgas D Rouge,

 

Alors il est donc bien possible de connaitre un peu d'information sur la mere de Luffy, qui elle, ne sera certainement pas encore traitée avant l'arc avec Dragon. D'ailleurs, vu la détermination et le caractere de Luffy, il faut bien s'attendre que sa mère soit un D aussi, ca ne m'étonnerait pas.

 

En tout cas, tant que cet arc ne sera pas passé, pas d'inquiétude, en temps voulu ODA nous donnera au moins une phrase d'explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrais, je ne suis pas inquiet sur ce point, la seul chose qui me fait peur est que ça tombe comme un cheveu sur la soupe.

 

"Ho ba tu sais ta mère est blablabla"

_ "Quoi ??!"

 

Autant Dragon cela est raisonnable (début de l'aventure), mais une tel annonce assez similaire vers les 2/3 du manga ne passerait pas à mes yeux.

 

En gros c'est toute ces figures de la mère/sacrifier au sein du récit qui me lourde. J'espère une énorme révélation choc qui sera bien amener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrangement j'ai du mal à voir qui pourrait être sa mère, tous simplement parce que dans one piece soit t'es jeune (moins de 30-35 ans) comme 90% des femmes du manga, soit t'es vieille (+de 60 ans), entre les 2.... Personne ! Impossible qu'on ait déjà vu la mère de luffy du coup  9_9.

 

Par contre sa grand-mère est aussi un mystère... Et si c'était Tsuru ? 

J'imagine que dans la marine, comme dans la plupart des armées, les soldats n'ont pas le droit de se marier et que du coup Garp et Tsuru n'est jamais révélé leur ... liaison, et qu'a la naissance de Dragon, ils aient décidé que c'était Garp qui l'éleverait et qui serait officiellement considéré comme son père!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mère de luffy j'adorerai savoir qui c'est. ;D

Oda a dit , dans une interview je crois, qu'on avait déjà vu sa mère dans le manga et qu'elle vit toujours donc il y a des théories comme quoi elle aurait été une dragon céleste ou de la marine et il se serait passé quelque chose qui aurait rendu dragon furieux et il aurait décider de créer l'armée révolutionnaire.

Je trouve cette théorie assez intéressante vous ne trouvez pas ?

Et pour sa grand mère,ouais ça serait cool que se soit Tsuru :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mère de luffy j'adorerai savoir qui c'est. ;D

Oda a dit , dans une interview je crois, qu'on avait déjà vu sa mère dans le manga et qu'elle vit toujours donc il y a des théories comme quoi elle aurait été une dragon céleste ou de la marine et il se serait passé quelque chose qui aurait rendu dragon furieux et il aurait décider de créer l'armée révolutionnaire.

Je trouve cette théorie assez intéressante vous ne trouvez pas ?

Et pour sa grand mère,ouais ça serait cool que se soit Tsuru :P

 

Si on l'a déjà vu c'est que c'est un personnage qui a servit de détail en arrière plan  ??? parce que franchement je vois pas quelle femme conviendrait par rapport à son âge... Et au fait que Dragon a surement du goût (donc exit les Dadan, Ivankov en mode femme etc...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on l'a déjà vu c'est que c'est un personnage qui a servit de détail en arrière plan  ??? parce que franchement je vois pas quelle femme conviendrait par rapport à son âge... Et au fait que Dragon a surement du goût (donc exit les Dadan, Ivankov en mode femme etc...)!

 

Bah c'est Croco-girl pardi, Ivankov détient un secret génant sur Croco tout ca tout ca lol. Pareil je vois pas qui et je ne me souviens pas qu'Oda est dit cela, je pense qu'il confond avec une autre citation sur la mère de Luffy, cf le topic sur l'identité de la mère, où en fait il parlait de la mère adoptif de Luffy aka Dadan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...