Aller au contenu


Isaac Asimov, ça vous dit quelque chose?


rhavin
 Share

Messages recommandés

Place à celui qui sut donner ses lettres de noblesses à la science fiction, ce bon docteur Isaac Asimov.

 

Ca ne vous dit rien? Pourtant vous avez peut-être vu "l'Homme bicentenaire", "I, Robot" ou encore "Le voyage fantastique". ce ne sont là que des adaptations au cinéma de certaines de ses oeuvres.

Par contre si je vous dit "Les trois lois de la robotique"? Ca vous devez connaitre? Ben c'est de lui, de son fantastique recueil de nouvelles des robots.

vous aimez tout ce qui est logique? Vous aimez vous creuser les méninges? la scince fiction vous bote ou vous trouvez qu'elle est un peu innaccessible? Découvrez Le grand livre des Robots, une serie de recueils de nouvelles

où les robots ne sont ni attachants ni menaçants, où la logique fait place nette et où le lecteur se retrouve embarqué dans un monde complexe et pourtant si simple.

 

Vous voyez toujours pas de qui je parle? et si je vous dit "Le cycle de fondation"? Série de roman où l'histoire de l'humanité est déjà prévue des siècles à l'avance, mais ou l'auteur s'amuse à nous faire douter de ce que nous tenons pour acquis.

 

Isaac Asimov, génie reconnu pour ses oeuvres de simplification, joue avec nous en nous comptant une nouvelle ou la théorie de la relativité va de pair avec un billard, nous explique pourquoi la création du monde selon la bible a été raccourcie de cinq milliard d'années à six jour a cause du prix du papyrus, nous propose une analyse concrete du mythe de la poule aux oeuf d'or (qui en fait est une oie) et j'en passe.

Pour ma part, j'ai commencé en voyant "i, robot" et j'ai tellement aimé que j'ai récupéré le bouquin du même nom que j'ai dévoré en deux heures, passionné par la lecture. Si vous vous y lancez, vous aimerez la froide Susan Calvin, les pauvre Mike Donnovan et Gregory Powell, trouverez stupéfiant Elijah Bellay, attachant R. Daneel Oliwav et j'en passe. Vraiment un auteur que je blâme d'être mort aussi tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça me dit quelquechose ??

Bien sur, c'est avec lui que j'ai découvert la Science fiction !!

J'ai lu tout le cycle de Fondation (il m'aura fait tourner en bourique, avec son foutu centre de la Galaxie...), dévoré celui sur les robots...( l'épisode du robot thélépathe, un de mes préférés...)

Mais ce que je préfère, ce sont ses petites histoires courtes, tels futurs pas possibles,futurs en délire, futurs à gogo...Du pur concentré de science fiction, avec son humour excellent en plus^^

Ces nouvelles rassemblent des enquètes policières dans des mondes plus où moins futurs, de courtes aventures spatio-temporelles, plus intenses et tordues les unes que les autres, et des petits bijous d'histoire fantastique, dans un futur pas si lointain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au moins le futur et la technologie ne nous sont pas balancée en pleine poire ede façon en veux tu en voilà.

Pour ce qui est du robot télépathe, c'est ma deuxième nouvelle préférée, la première étant "au prix du payrus" qui m'a littérallement fait hurler de rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Issac Asimov ... Il n'y a meme pas de mot pour le décrire c'est purement génial!!! J'adore le cycle de Fondation c'est dément ce que je me demande c'est ou y trouve tout sa !!!!! Je suis sur que se mec reviens du futur il a pa pu imaginer tout sa !!! Ho un extraterrestre et en train de disséquer mon frere !!!! Par contre les robots un peu moins bien mais bien quand meme !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, c'est Aldous Huxley si je ne me trompe et Le meilleur des monde faut être accroché quand même. J'ai lu un peu de Robert Henlein avec Farenheit 351 et Jeff Grubb qui a écrit la Bataille de Liberty. Sinon pas grand choses d'autre, les auteurs m'échappent: a la pouorsuite des Slans, les Draags et peut être d'autre encore mais je me souviens plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'ai lu farenheit 351 quand j'etais au college ca m'a passionée, un monde ou les livres sont interdits pourvu que ca arrive jamais, sinon je connais isaac asimov de nom mais je l'ai pas lu, tout ce que vous avez dit me tente bien. c'est lequel ou il y a l'histoire du papyrus trop cher? je sens que ca va me plaire...sinon vous me conseillez de commencer par lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est ma nouvelle fétiche, tu peux la trouver chez pocket sous le nom de "Au prix du papyrus..."

 

Sinon, pour t'éviter une dépense excessive, tu peux commencer par "I, robot" traduit parfois sous le titre de "les robots" et si jamais t'es prise dedans ce que tu peux faire, c'est acheter "le grandl ivre des robots" qui est un pavé de 1000 pages et qui est un recueil de toutes les novuelles d'asimov sur les robots (avec le livre qui le suit "prélude à trantor" et ensuitee en deux volumes, le cycle de fondation")

Ce qui fait au bas mots dans les 4000 pages...mais qui mine de rien si lit très vite.

Mais commence d'abord par "I, robot" et si t'es pas convaincue, essaye "un défilé de robots". Après si ça t'accroches pas plus que ça....ben laisse tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord je vais m'y essayer et quand j'aurais fini, je ferais mon petit compte rendu  ;D

 

edit rhavin:tu ne le regrettera pas!!!!

 

j'ai commencer a lire " au prix du papyrus " et pour l'instant j'en suis a celui qui s'intitule " bon gout " ca me plait beaucoup beaucoup!! merci de m'avoir fait decouvrir tout ca, je crois que je vais plus m'arreter de lire  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je reve, ou on parle de Asimov sans parler de sa plus grosse série, à savoir Fondation !

 

C'est un pur chef d'oeuvre de SF, composé d'une part d'une trilogie :

 

- Fondation

- Fondation et empire

- Seconde fondation

 

et encore d'une duologie, un peu moins interessante à mon goût et qui necessite la lecture du cycle des robots.

 

- Fondation foudroyée

- Fondation et terre

 

Asimov est un génie de l'écriture, et les 3/4 de la Sf moderne ou un peu plus ancienne (cf. Starwars) est carrément pompé sur asimov! A recommandé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si, j'en aie parlé...un peu^^

 

mais je préfère ses récits de science fiction pure, quand même...enfin, c'est mon avis à moi, hein^^

et surtout, ce que j'aime, c'est son personnage de detective, un type comme L: il ne sort jamais de chez lui, et cherche la solution d'une énigme qui s'est déroulé sur une autre planète, sans bouger de son fauteuil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal mais moi ce qui ma séduit dans Fondation, c'est l'évolution d'un cycle sur la premiere trilogie, c'est fort quand même, presque 300ans d'histoire. Le coup du plan Seldon c'était vraiment fort j'ai trouvé !

 

L'autre point positif, c'est le fait de ne pas s'attacher à des personnages mais a des époques, c'est du jamais vu pour moi ça  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pas trop aimé Fondation (hormis le dialogue entre un des personnage clé et de sa supérieur. Il faudrait que je retrouve leurs noms ainsi que le dialogue en question, qui m'avait laissé sur le cul...)

Très long à lire et je Trouve Asimov bien meilleur dans ses nouvelles. De véritable concentrés de réflexion.

 

Mais je regrette une chose pour Fondation, c'est qu'Asimov n'ai pas écrit plus sur l'après fondation, pour plus se centrer sur le fait que le plan Seldon n'a aucun sens. Plus developper sur ce paradoxe aurait été l'apogé du cycle, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, mais j'ai beaucoup moins accroché, ca sentait le commercial a plein nez. Sérieux, c'est vraiment décallé par rapport au délire de la premiere trilogie! Gaia, le professeur (euh son nom?) sur terre et tout... moué quoi  ;)

 

Le Plan Seldon c'était plus comme une "religion" pour rassurer je trouve, sa empecheter tout le monde de partir en live et le tour était joué!

 

(Pire des cas tu peux me MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'est bon, je vais mettre un petit avertissement spoil.

 

[sPOIL]

Le plan Seldom n'a aucun sens. Pourquoi? D'abord, se souvenir de la raison d'être du plan. Il avait pour but de garantir la survie du plus grandn ombre et aussi de diminuer le plus possible l'âge des ténèbres après le Déclin de Trantor. Réduire cette période de 30 000 ans (de mémoire) à seulement 1000. Mais quel intérêt puisque de toute façon, on arriverait à un deuxième empire qui finirait lui aussi par s'écrouler? Ca fait partie de l'histoire d'avoir des périodes de tranquilités et des périodes sombres.

Mais pas seulement.

La plan Seldom est basé sur la psychohistoire. L'intérêt de la psychohistoire? Prévoir les mouvements des masses et pas seulement les mouvements physiques. Pourtant il a deux défauts notoires (ATTENTION! GROS SPOIL)

_primo, il est basé sur le principe que la seule espèce intelligente de l'univers est l'homme. Fonctionnera-t-il avec des extra-terrrestre à la façon de penser différente? rien n'est moins sûr.

_secondo, le plan Seldom est l'apogée de son utilisation. Avec pour objectif de réaliser un nouvel empire stable et prospère sur le très long terme. Hors, si ledit empire est stable et prospère sur le très long terme, la psychohistoire n'aura plus lieu d'être utilisée. Mais le fait que sur plusieurs centaines de milliers de milliards d'être humains (je ne me souviens plus combien d'individu contait la population) il y a une forte probabilité que des gens malintentionnés s'en servent pour réaliser leurs dessins. Qui mettraient fatalement tôt ou tard la stabilité et la prospérité de l'empire en péril. Donc qui reviendrait à annuler tout les biens faits de la psychohistoire. Et cela, c'est une probabilité comptabilisée par la psychohistoire elle-même.

 

Nous nous retrouvons donc avec un outil qui serait à l'origine du deuxième empire mais aussi la cause de son déclin. Un peu comme d'allumer un pétard pour faire de la lumière alors qu'on sait qu'il va nous exploser entre les doigts.

Si tant est que les premiers contacts avec les entités autres qu'humaine ne viendraient pas mettre tout ces jolis efforts à la poubelle...

[fin du spoil]

 

Alors? tu es d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie  ;)

 

Mais bon, en fait je vois encore ca un peu differemment :

 

/on

 

Oki, le Plan Seldon menera plus vite au second empire (29000ans plûs rapidement quand même) et c'est pas rien, donc ca evitera du bordel sidérale, même si à la fin, le second empire va s'écrouler, on gagnera 29 000 de paix relative, rien que pour ca, je trouve qu'il est utile.

 

En image, c'est comme algofalsh sur une plante, sa facilite la croissance !

 

/Off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

LU !

Devant l'absence de bonnes sorties ciné réguliéres en matiere de sf je me remettrais bien a la lecture (et ca doit faire 10 ans que j'ai pas ouvert un bouquin ct farenheit 451) et je serais bien interressé par un livre d'asimov ou de Philip K. Dick car j'ai aimé beaucoup d'adaptations ciné des films de ces auteurs planéte hurlante, minority report, impostor...

 

donc pour se reconcillier avec la lecture asimov ou dick ?

Un titre a proposer? quelque chose d'assez accessible -au sens pas un pavé de 700 pages-

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...