Aller au contenu

Berserk [Kentaro MIURA]


Eru
 Share

Messages recommandés

en fait avant de relire berserk dernierement j etais dans le cas de lilas ...

en fait le temps entre 2 tomes delaye trop le manga

 

car a la base tu prends cher c'est rapide, tu as de l info qui t arrive de partout

et depuis le tome 32 ou 33 tu as un volume tous les ans et franchement le contenu est riche dans le dessin et le manga

mais en terme info/temps tu en attends plus ... j ai aime le tome 40 mais ca m a fait comme les 5 precedents

a la fin j etais dans la conclusion : " 1 an pour ca "

tu as 32 tomes en 5 ans et puis tu passes 8 tomes en 10 ans ...
c'est le gros probleme qui affecte berserk ... n importe quel livre/serie souffrirait de ce fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En détail, là je n'ai pas le temps alors je ferai bref, quitte à développer plus tard. 

 

Je pense que personne ne contestera le fait que le sommet de Berserk, c'est l'âge d'or. Tant au niveau scénaristique qu'au niveau dessin. 

J'ai encore suivi le truc après et je pense que la qualité est encore très bonne jusqu'à ce que le petit groupe arrive sur la côte avant de s'embarquer pour helf hell. L'invasion Kushan ne m'a pas passionnée mais ça allait, de même que diverses autres péripéties. 

 

Mais je pense que l'inspiration s'est tarie globalement (sur la trame scénaristique principale), car cela a pris trop de temps. Et Miura ne sait plus comment faire pour relancer la machine. 

Griffith n'est plus qu'un fantôme insipide, sans goût ni odeur, et tout ce qui se passe dans sa ville est inintéressant (allô princesse charlotte ?). C'est quand même emmerdant pour l'antagoniste principal du récit. Helf hell a été aussi décevant à mon sens. Habiller Casca (souvenez-vous de Casca, la fille qui ne supporte pas les robes !) en nuisette et bas résilles alors qu'on vient de traiter son viol traumatique, je trouve ça de mauvais goût. On nous montre par-ci par-là le skull knight pour nous rappeler le bon vieux temps et essayer de raviver la braise mais l'esprit n'y est plus.  

Et puis aussi, le dessin aujourd'hui me semble affreusement laid, alors que les dessins de Berserk faisaient référence (et le font toujours pour toute la première partie du manga). Toutes les têtes se ressemblent avec des filles aux grands yeux et à la bouche en cul de poule. Berserk a indéniablement perdu en cachet sur ce plan. Et je ne parle pas de Griffith l'androgyne magnifique dégénéré en barbie informe.  

 

Ce n'est qu'un ressenti personnel mais il est très fort et j'ai complètement décroché de la lecture des scans. Après, cela fait 15 ans que je connais Berserk donc il y a peut-être une lassitude naturelle et l'attente trop longue a joué son rôle. 

Peut-être que si je relis tout d'un trait quand ce sera fini, les chapitres actuels prendront une autre teinte. Mais là, c'est juste horrible et un énorme gâchis. Le type même du manga qui a été exceptionnel mais qui a très très mal fini... si jamais il se finit. J'imagine que c'est dur de finir une oeuvre mais Berserk est l'exemple de ce qu'il ne faut absolument pas faire. 

Modifié par lilas
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Je pense que personne ne contestera le fait que le sommet de Berserk, c'est l'âge d'or. Tant au niveau scénaristique qu'au niveau dessin. 

 

jsuis assez d'accord, mais pas pour le dessin, les planches de l'après l’éclipse sont des purs chef d'oeuvre, des doubles pages de folie et un niveau presque inégalé, même pour l'age d'or. Et puis si l'age d'or a marqué les esprits, le développement de Guts et des autres personnages autour de lui sont très bon et je ne rejette rien des relectures que j'ai fait de l'oeuvre. 

 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Mais je pense que l'inspiration s'est tarie globalement (sur la trame scénaristique principale), car cela a pris trop de temps. Et Miura ne sait plus comment faire pour relancer la machine. 

Griffith n'est plus qu'un fantôme insipide, sans goût ni odeur, et tout ce qui se passe dans sa ville est inintéressant (allô princesse charlotte ?). C'est quand même emmerdant pour l'antagoniste principal du récit. Helf hell a été aussi décevant à mon sens. Habiller Casca (souvenez-vous de Casca, la fille qui ne supporte pas les robes !) en nuisette et bas résilles alors qu'on vient de traiter son viol traumatique, je trouve ça de mauvais goût. On nous montre par-ci par-là le skull knight pour nous rappeler le bon vieux temps et essayer de raviver la braise mais l'esprit n'y est plus.  

Je pense que Miura prépare quelque chose d'une grande ampleur pour Griffith. Certes actuellement on a connu plus passionnants comme chapitres, mais le voir agir de la sorte lorsqu'on sait ce qu'il a fait est assez fou aussi, enfin je pense que c'est le rythme du manga comme dit plus haut qui fait que ça te paraît moins passionnant à lire. Pour Casca, c'est spécial, mais c'était aussi pour la préparer à la rencontre de la personne qu'elle aime le plus. Je trouve ça aussi particulier, mais c'est pas de simples robes, c'est issu des Elfes, et c'est beau à regarder, Casca détestait les robes immenses de princesse, mais on se rapproche plus de la liberté/pureté en voyant ce genre d'habits. Peut être est-ce là un message que Miura veut nous faire passer, je ne sais pas. Le skull night est annonceur de présages, son apparition a toujours eu une signification dans l'oeuvre. Je pense pas que ça soit fait au hasard.

Il y a 5 heures, lilas a dit :

Et puis aussi, le dessin aujourd'hui me semble affreusement laid, alors que les dessins de Berserk faisaient référence (et le font toujours pour toute la première partie du manga). Toutes les têtes se ressemblent avec des filles aux grands yeux et à la bouche en cul de poule. Berserk a indéniablement perdu en cachet sur ce plan. Et je ne parle pas de Griffith l'androgyne magnifique dégénéré en barbie informe.  

 

Pour le coup jsuis pas d'accord, les dessins de Berserk sont toujours autant beaux, le style graphique à simplement changé, mais ça ne change en rien la grandeur du dessin et les fantastiques double pages de pure folie visuelle sont toujours magnifiques. Mais il est vrai que le style des personnages au niveau du visage est bien différent, moi ça ne me dérange pas, de même pour Griffith.

 

Il y a 5 heures, lilas a dit :

Ce n'est qu'un ressenti personnel mais il est très fort et j'ai complètement décroché de la lecture des scans. Après, cela fait 15 ans que je connais Berserk donc il y a peut-être une lassitude naturelle et l'attente trop longue a joué son rôle. 

 Peut-être que si je relis tout d'un trait quand ce sera fini, les chapitres actuels prendront une autre teinte. Mais là, c'est juste horrible et un énorme gâchis. Le type même du manga qui a été exceptionnel mais qui a très très mal fini... si jamais il se finit. J'imagine que c'est dur de finir une oeuvre mais Berserk est l'exemple de ce qu'il ne faut absolument pas faire. 

Jpense effectivement que tu vois l'oeuvre comme ça parce que tu suis les sorties depuis aussi longtemps. Pour ma part ça fait 5 ans que j'ai lu et que j'attend la suite, c'est long mais je continue d'avoir une hype incroyable à chaque chapitre, et je ne suis pas déçu de l'oeuvre. Mais chacun réagit différemment à une oeuvre, certains sont plus fans que d'autres des changements, ou de la stabilité graphique, des retournements de situations... Bref, Berserk n'est pas terminé et est loin de l'être, à voir ce que ça va donner et ce que Miura fera de son manga. Mais c'est vrai que si ça reste comme ça encore 1 tome entier, ça va être relou. Donc à moitié d'accord à ton avis, merci d'avoir détaillé, ton message m'a presque scandalisé sur celui de kingdom haha (quoi il insulte BERSERK ????)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

Mon dieu, quel sentiment partagé à la lecture de ce chapitre. Après près de 8 mois d'attente, c'est tout d'abord la joie qui s'empare de moi, puis vient l'émerveillement de découvrir les sorcières et enfin l'excitation ultime du Skull Knight. On va enfin apprendre des choses, on le sait. Mais, oh frustration, quand ?

 

Casca a déjà conscience de son état et de son blocage, c'est une bonne chose. Avec le développement des sorcières, on peut supposer que nos 2 apprentis vont apporter un début de solution à la situation.

 

Je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient si puissante comparés aux autres apprentis. La guerre, ça forge !

On découvre aussi une sorcière brune (sur l'arbre) qui pourrait prendre de l'importance par la suite au vue de son introduction.

 

Et Guts.... aaaaah ! Vivement la suite ! Des révélations sur l'enfant de la Lune ? Des révélations sur un lien entre Guts et Griffith par cet enfant ? 

 

Bref, rendez-vous dans 8 mois ahah !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
il y a une heure, Aizen_Canna a dit :

 

Alors vu qu'on est sur le sujet de Berserk:  Pensez-vous que le choix de Griffith était mauvais ?? 


vaste débat philosophique

Si on considère que la différence entre le bien et le mal est une question de morale .

alors il faut se demander comment celle ci est déterminée : par l’acte ( et ses conséquences ) ou par l’intention ? . 
 

si c’est par l’acte alors il «  suffirait » de faire l’addition et la soustraction de ttes les morts qu’il a causé et empêché pour répondre à cette question . 
 

personnellement je pense que c’est à travers l’intention ( dans les actes ) qu’on doit répondre . 
 

et lui a délibérément perpétré l’ignominie . 
Donc même pour le plus grand des bien . Il reste le mal . Donc il a tord . 
car il ne fait que se substituer à un autre mal . Et ne résous au final rien . 
 

enfin c’est ma vision de la chose 😅

rien de pire que les fanatiques qui s’imaginent pouvoir justifier l’horreur pour un plus grand bien ( dont ils sont d’ailleurs les grand bénéficiaires bien évidemment ) . 😅

Modifié par Shin-wara
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aizen_Canna

hola , ce n'est pas moi qui te contredira sur la qualité d'écriture de ce personnage qui n'est pas loin d'être mon personnage préféré tout manga confondu . 

 

mais son écriture est fabuleuse a mes yeux ; justement parce qu'elle transgresse les codes de moralité . 

c'est a dire qu'on sait que c'est littéralement un démon mais on le comprend ... on a de la peine pour lui , on a même un peu d'admiration malsaine pour lui ( ce n'est pas n'importe quel personnage génocidaire , narcissique et violeur qui pourrait crée ça chez le lecteur ) 

 

c'est juste qu'au moment de répondre a ta question " avait il raison ? "  je ne peux pas répondre oui pour les raisons évoqués plus haut . 

 

j'aurai eu bcp plus de mal a répondre sans la scène du viol je pense , parce qu'au final sacrifier des soldats pour la "cause " c'est malheureusement inhérent a leurs mission dans le contexte du manga et les sacrifiés eux même en étaient conscient ( enfin par pour l'aspect rituel de la chose mais sur le concept de sacrifice pour leurs "maître "   ) 

 

mais la scène du viol existe .. et elle met en scène la réelle noirceur du personnage et ce qui est selon moi son erreur . 

plutot que de chercher a guérir , il a cherché a détruire  .. et quand tu deviens la destruction , la seule finalité possible c'est de finir soit même détruit . 

 

c'est en cela qu'il diffère de guts . 

l'un veut détruire le monde pour lui même , quand l'autre accepte de se détruire lui même pour le monde .  

et c'est pour cela que j'estime qu'il a tord .

Modifié par Shin-wara
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'univers dépeint sur cette île de la magie; les panoramas restent beaux.

Je pense qu'il est important pour cette œuvre de ne pas montrer qu'un monde en désolation, sinon, d'où viendrait l'espoir, les cultures, etc...?

J'avais bien aimé le Sultan démoniaque d'ailleurs.

On voit que cet univers est  très riche et varié !

C'est un plaisir d'avoir un si long chapitre, même si je me demande si l'on assistera un jour à la fin de l’œuvre...et quelle œuvre !

 

Ou alors, on part sur du Hunter X Hunter qui ne s'achèvera jamais ?

Dommage que parmi les mangas non terminés se trouvent certains des meilleurs (dédicace à mon coup de cœur, Toriko)O0

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Horny Thorynque a dit :

Je pense qu'il est important pour cette œuvre de ne pas montrer qu'un monde en désolation, sinon, d'où viendrait l'espoir, les cultures, etc...?

exactement . 

d'autant plus pour guts , qui n'a quasiment connu que ça . 

 

du coup ça nous offre une nouvelle facette du personnage et peut rendre d'autant plus mémorable la suite , qu'est ce qui se passera quand son " bonheur " sera de nouveau menacé ?  est ce que son béhélite va lui proposer un choix similaire a celui de grifith ? ( tt sacrifier pour son objectif ) etc etc ..

 

en espérant avoir les réponses a ces questions un jour !! . ( je ne perd pas espoir pour hunter x hunter non plus mais la je suis un grand naif ) 

 

  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...