Jump to content
Eru

Berserk [Kentaro MIURA]

Recommended Posts

en fait avant de relire berserk dernierement j etais dans le cas de lilas ...

en fait le temps entre 2 tomes delaye trop le manga

car a la base tu prends cher c'est rapide, tu as de l info qui t arrive de partout

et depuis le tome 32 ou 33 tu as un volume tous les ans et franchement le contenu est riche dans le dessin et le manga

mais en terme info/temps tu en attends plus ... j ai aime le tome 40 mais ca m a fait comme les 5 precedents

a la fin j etais dans la conclusion : " 1 an pour ca "

tu as 32 tomes en 5 ans et puis tu passes 8 tomes en 10 ans ...
c'est le gros probleme qui affecte berserk ... n importe quel livre/serie souffrirait de ce fait ^^

C’est aussi un manga qu’on relira dans cinq ou dix ans. Donc bon, peu importe l’effet qu’il produit maintenant, il restera plaisant quand on sera plus vieux. 

En détail, là je n'ai pas le temps alors je ferai bref, quitte à développer plus tard. 

Je pense que personne ne contestera le fait que le sommet de Berserk, c'est l'âge d'or. Tant au niveau scénaristique qu'au niveau dessin. 

J'ai encore suivi le truc après et je pense que la qualité est encore très bonne jusqu'à ce que le petit groupe arrive sur la côte avant de s'embarquer pour helf hell. L'invasion Kushan ne m'a pas passionnée mais ça allait, de même que diverses autres péripéties. 

Mais je pense que l'inspiration s'est tarie globalement (sur la trame scénaristique principale), car cela a pris trop de temps. Et Miura ne sait plus comment faire pour relancer la machine. 

Griffith n'est plus qu'un fantôme insipide, sans goût ni odeur, et tout ce qui se passe dans sa ville est inintéressant (allô princesse charlotte ?). C'est quand même emmerdant pour l'antagoniste principal du récit. Helf hell a été aussi décevant à mon sens. Habiller Casca (souvenez-vous de Casca, la fille qui ne supporte pas les robes !) en nuisette et bas résilles alors qu'on vient de traiter son viol traumatique, je trouve ça de mauvais goût. On nous montre par-ci par-là le skull knight pour nous rappeler le bon vieux temps et essayer de raviver la braise mais l'esprit n'y est plus.  

Et puis aussi, le dessin aujourd'hui me semble affreusement laid, alors que les dessins de Berserk faisaient référence (et le font toujours pour toute la première partie du manga). Toutes les têtes se ressemblent avec des filles aux grands yeux et à la bouche en cul de poule. Berserk a indéniablement perdu en cachet sur ce plan. Et je ne parle pas de Griffith l'androgyne magnifique dégénéré en barbie informe.  

Ce n'est qu'un ressenti personnel mais il est très fort et j'ai complètement décroché de la lecture des scans. Après, cela fait 15 ans que je connais Berserk donc il y a peut-être une lassitude naturelle et l'attente trop longue a joué son rôle. 

Peut-être que si je relis tout d'un trait quand ce sera fini, les chapitres actuels prendront une autre teinte. Mais là, c'est juste horrible et un énorme gâchis. Le type même du manga qui a été exceptionnel mais qui a très très mal fini... si jamais il se finit. J'imagine que c'est dur de finir une oeuvre mais Berserk est l'exemple de ce qu'il ne faut absolument pas faire. 

Edited by lilas

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Je pense que personne ne contestera le fait que le sommet de Berserk, c'est l'âge d'or. Tant au niveau scénaristique qu'au niveau dessin. 

jsuis assez d'accord, mais pas pour le dessin, les planches de l'après l’éclipse sont des purs chef d'oeuvre, des doubles pages de folie et un niveau presque inégalé, même pour l'age d'or. Et puis si l'age d'or a marqué les esprits, le développement de Guts et des autres personnages autour de lui sont très bon et je ne rejette rien des relectures que j'ai fait de l'oeuvre. 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Mais je pense que l'inspiration s'est tarie globalement (sur la trame scénaristique principale), car cela a pris trop de temps. Et Miura ne sait plus comment faire pour relancer la machine. 

Griffith n'est plus qu'un fantôme insipide, sans goût ni odeur, et tout ce qui se passe dans sa ville est inintéressant (allô princesse charlotte ?). C'est quand même emmerdant pour l'antagoniste principal du récit. Helf hell a été aussi décevant à mon sens. Habiller Casca (souvenez-vous de Casca, la fille qui ne supporte pas les robes !) en nuisette et bas résilles alors qu'on vient de traiter son viol traumatique, je trouve ça de mauvais goût. On nous montre par-ci par-là le skull knight pour nous rappeler le bon vieux temps et essayer de raviver la braise mais l'esprit n'y est plus.  

Je pense que Miura prépare quelque chose d'une grande ampleur pour Griffith. Certes actuellement on a connu plus passionnants comme chapitres, mais le voir agir de la sorte lorsqu'on sait ce qu'il a fait est assez fou aussi, enfin je pense que c'est le rythme du manga comme dit plus haut qui fait que ça te paraît moins passionnant à lire. Pour Casca, c'est spécial, mais c'était aussi pour la préparer à la rencontre de la personne qu'elle aime le plus. Je trouve ça aussi particulier, mais c'est pas de simples robes, c'est issu des Elfes, et c'est beau à regarder, Casca détestait les robes immenses de princesse, mais on se rapproche plus de la liberté/pureté en voyant ce genre d'habits. Peut être est-ce là un message que Miura veut nous faire passer, je ne sais pas. Le skull night est annonceur de présages, son apparition a toujours eu une signification dans l'oeuvre. Je pense pas que ça soit fait au hasard.

Il y a 5 heures, lilas a dit :

Et puis aussi, le dessin aujourd'hui me semble affreusement laid, alors que les dessins de Berserk faisaient référence (et le font toujours pour toute la première partie du manga). Toutes les têtes se ressemblent avec des filles aux grands yeux et à la bouche en cul de poule. Berserk a indéniablement perdu en cachet sur ce plan. Et je ne parle pas de Griffith l'androgyne magnifique dégénéré en barbie informe.  

Pour le coup jsuis pas d'accord, les dessins de Berserk sont toujours autant beaux, le style graphique à simplement changé, mais ça ne change en rien la grandeur du dessin et les fantastiques double pages de pure folie visuelle sont toujours magnifiques. Mais il est vrai que le style des personnages au niveau du visage est bien différent, moi ça ne me dérange pas, de même pour Griffith.

Il y a 5 heures, lilas a dit :

Ce n'est qu'un ressenti personnel mais il est très fort et j'ai complètement décroché de la lecture des scans. Après, cela fait 15 ans que je connais Berserk donc il y a peut-être une lassitude naturelle et l'attente trop longue a joué son rôle. 

Peut-être que si je relis tout d'un trait quand ce sera fini, les chapitres actuels prendront une autre teinte. Mais là, c'est juste horrible et un énorme gâchis. Le type même du manga qui a été exceptionnel mais qui a très très mal fini... si jamais il se finit. J'imagine que c'est dur de finir une oeuvre mais Berserk est l'exemple de ce qu'il ne faut absolument pas faire. 

Jpense effectivement que tu vois l'oeuvre comme ça parce que tu suis les sorties depuis aussi longtemps. Pour ma part ça fait 5 ans que j'ai lu et que j'attend la suite, c'est long mais je continue d'avoir une hype incroyable à chaque chapitre, et je ne suis pas déçu de l'oeuvre. Mais chacun réagit différemment à une oeuvre, certains sont plus fans que d'autres des changements, ou de la stabilité graphique, des retournements de situations... Bref, Berserk n'est pas terminé et est loin de l'être, à voir ce que ça va donner et ce que Miura fera de son manga. Mais c'est vrai que si ça reste comme ça encore 1 tome entier, ça va être relou. Donc à moitié d'accord à ton avis, merci d'avoir détaillé, ton message m'a presque scandalisé sur celui de kingdom haha (quoi il insulte BERSERK ????)

• Like 1

Un nouveau chapitre de berserk le 24 avril ? J'espère que cette bonne nouvelle se confirmera après ce petit break 😴🎉 parce qu'on s'est quand même arrêté à un moment des plus intéressant. 

La fin du monde approche, Miura s'est motivé à finir son chef-d'oeuvre.

Hâte d'avoir une VA ou une VF pour y voir plus claire. Je pense qu'on va avoir droit à pas mal de révélations bientôt avec l'apparition du Skull Knight

Chapitre très frustrant ... 

on sait si il y en a d’autres de prévu dans les semaines à venir  ? 

• Sad 2

Non, pas de date, comme dit dans mon post plus haut.

Mon dieu, quel sentiment partagé à la lecture de ce chapitre. Après près de 8 mois d'attente, c'est tout d'abord la joie qui s'empare de moi, puis vient l'émerveillement de découvrir les sorcières et enfin l'excitation ultime du Skull Knight. On va enfin apprendre des choses, on le sait. Mais, oh frustration, quand ?

Casca a déjà conscience de son état et de son blocage, c'est une bonne chose. Avec le développement des sorcières, on peut supposer que nos 2 apprentis vont apporter un début de solution à la situation.

Je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient si puissante comparés aux autres apprentis. La guerre, ça forge !

On découvre aussi une sorcière brune (sur l'arbre) qui pourrait prendre de l'importance par la suite au vue de son introduction.

Et Guts.... aaaaah ! Vivement la suite ! Des révélations sur l'enfant de la Lune ? Des révélations sur un lien entre Guts et Griffith par cet enfant ? 

Bref, rendez-vous dans 8 mois ahah !

• Like 1

Il y a 3 heures, Tenroku a dit :

Yeah 2 chapitres en 2 mois! Ça faisait longtemps !!!

• Haha 1

Skull knight incoming . 

Franchement j'ai un petit peu de hype pour ce retour et j'espère que le prochain chapitre va nous donner un peu d'explications sur le monde de Berserk . 

Le nouveau chapitre qui devait sortir ce mois-ci ne sortira finalement que le mois prochain.

J'ai toujours adoré Berserk, en le relisant en ce moment c'est pas loin de devenir mon manga préféré vu la maturité, l'histoire et la relation inter personnage qui est juste génial, j'avoue ne pas avoir participé à l'animation du topic en question, en même temps ce manga mériterait une vrai section vu sa qualité ..

Je suis d'accord que depuis l'arc avec la magie et la défection de Ganishka le manga est en perte de vitesse et de qualité mais c'est du à la parution qui était normal et d'un coup on a un chapitre tous les vingt ans, je me demande même si ce manga finira un jour tant l'auteur semble indécis .. 

• Like 1

Chapitre qui fait monter la hype . 
il semblerait que cet île , le full knick et l’armure du berserker soit tous reliés . 

on s’approche ( enfin , on se comprend 😅) d’un des dévoilements les plus attendu de l’œuvre. 

Cette fin est criminel 😂

Posted (edited)

Décidément le manga perd vraiment de sa saveur, je trouve les dialogues assez insipides, il ne se passe rien, même les phrases du SK me font plus le même effet :( 

Je trouve que ce manga est un gâchis, du moins j'ai du mal à voir ou veut aller l'auteur car on a un Guts à l'autre bout de la terre qui s'est adoucis tel un jeune agneau (il me manque le guerrier noir solitaire en pleine rage, peur etc), Casca se rendort illico même pas une franche discussion avec Guts depuis la fin de sa folie, je n'adhère pas trop à toute cette magie non plus, la sorcière girly m'insupporte au plus au point, l'ambiance général et le nouveau trait de crayon de l'auteur rend le tout encore plus mauvais bref j'avoue que je fais ma petite critique facile mais il est loin le temps du guerrier noir et de l'âge d'or et qu'est ce que sa peut me manquer car c'est le Berserk que j'adore et qui remplie tout se que je peux attendre dans un manga .. Sans oublier un truc qui me dérange c'est la démystification des apôtres et le fait de les avoir rendu beaucoup moins ignoble, perfide et maléfique, le comte, wyald etc c'était autre chose à l'époque..  

Alors vu qu'on est sur le sujet de Berserk:  Pensez-vous que le choix de Griffith était mauvais ?? 

Edited by Aizen_Canna

il y a 10 minutes, Aizen_Canna a dit :

Alors vu qu'on est sur le sujet de Berserk:  Pensez-vous que le choix de Griffith était mauvais ?? 

Non.

Si pour Griffith, son rêve était plus important que tout le reste, il a eu raison de sacrifier ses compagnons.

Posted (edited)
il y a 13 minutes, 4evaheroesf a dit :

Non.

Si pour Griffith, son rêve était plus important que tout le reste, il a eu raison de sacrifier ses compagnons.

Je parlais moralement est ce que Griffith est mauvais vu ses actions ?? Qu'on peut juger ignoble en vrai, surtout en se plaçant du point de vue de Guts, on sait bien que son rêve est plus important que ses compagnons en dehors de Guts qui justement est la seule personne qui l'a fait s'éloigner de son objectif voir oublier son rêve d'ailleurs sa chute est dû en grande partie par le départ de Guts .. 

J'adore Griffith car c'est un personnage très complexe, et surtout sa chute rend le personnage intéressant, passer d'un homme qui marchait sur le monde, qui tenait son destin entre ses mains à un homme brisé, torturé durant un an, la douche est froide mais la causalité toujours fait qu'il devait en passer par là pour devenir se qu'il est aujourd'hui  .. 

Edited by Aizen_Canna

Posted (edited)
il y a une heure, Aizen_Canna a dit :

vaste débat philosophique

Si on considère que la différence entre le bien et le mal est une question de morale .

alors il faut se demander comment celle ci est déterminée : par l’acte ( et ses conséquences ) ou par l’intention ? . 

si c’est par l’acte alors il «  suffirait » de faire l’addition et la soustraction de ttes les morts qu’il a causé et empêché pour répondre à cette question . 

personnellement je pense que c’est à travers l’intention ( dans les actes ) qu’on doit répondre . 

et lui a délibérément perpétré l’ignominie . 
Donc même pour le plus grand des bien . Il reste le mal . Donc il a tord . 
car il ne fait que se substituer à un autre mal . Et ne résous au final rien . 

enfin c’est ma vision de la chose 😅

rien de pire que les fanatiques qui s’imaginent pouvoir justifier l’horreur pour un plus grand bien ( dont ils sont d’ailleurs les grand bénéficiaires bien évidemment ) . 😅

Edited by Shin-wara
  • Like 1
  • Thumb 1