Jump to content
Eru

Berserk [Kentaro MIURA]

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 26 minutes, Shin-wara a dit :

vaste débat philosophique

Si on considère que la différence entre le bien et le mal est une question de morale .

alors il faut se demander comment celle ci est déterminée : par l’acte ( et ses conséquences ) ou par l’intention ? . 

si c’est par l’acte alors il «  suffirait » de faire l’addition et la soustraction de ttes les morts qu’il a causé et empêché pour répondre à cette question . 

personnellement je pense que c’est à travers l’intention ( dans les actes ) qu’on doit répondre . 

et lui a délibérément perpétré l’ignominie . 
Donc même pour le plus grand des bien . Il reste le mal . Donc il a tord . 
car il ne fait que se substituer à un autre mal . Et ne résous au final rien . 

enfin c’est ma vision de la chose 😅

rien de pire que les fanatiques qui s’imaginent pouvoir justifier l’horreur pour un plus grand bien ( dont ils sont d’ailleurs les grand bénéficiaires bien évidemment ) . 😅

Toutes les scènes qui précèdent l'éclipse sont justement d'une beauté époustouflante car Griffith est brisé, il entend que son jouet (Casca) aime Guts et ne restera avec lui que par piété, il apprend que son amour (Guts) aime Casca, il voit qu'il n'est plus qu'un handicapé dépendant de tout le monde loin du Griffith qui envoutait tout le monde juste par sa simple présence, cette chute, cette chute alala pour moi la mission évasion de Griffith, le combat face à Wyald et l'éclipse c'est tellement le summum du manga .. On voit juste avant aussi l'éclipse qu'il pense à son futur avec un Griffith dépendant marié à Casca avec un enfant s'appelant Guts etc et il dit "c'est pas si mal au fond se qui m'attend" mais le behelit apparait et lui fait de facto repenser à son rêve, à sa déchéance etc il appuie donc sur une véritable plaie donc je pense pas forcément que Griffith est mauvais seulement il est passé d'un homme qui avait tout, à un déchet sur patte et il n'a pas pu renoncé à son rêve .. Je suis juste fou de Griffith surtout au moment ou il déclare que Guts est le seul qui a pu l'égaré et qu'il dit qu'il est ok pour sacrifier tout le monde ce passage my god .. 

Ce choix est d'une certaine manière cruel pour sa troupe mais tout est là pour le conduire droit vers ce choix et surtout je ne suis pas sur moi même que si on me disait en étant brisé de dire non face à des gens me disant tu deviendras un pseudo dieu et pour ça tu dois tout sacrifier .. 

Edited by Aizen_Canna

Posted (edited)

@Aizen_Canna

hola , ce n'est pas moi qui te contredira sur la qualité d'écriture de ce personnage qui n'est pas loin d'être mon personnage préféré tout manga confondu . 

mais son écriture est fabuleuse a mes yeux ; justement parce qu'elle transgresse les codes de moralité . 

c'est a dire qu'on sait que c'est littéralement un démon mais on le comprend ... on a de la peine pour lui , on a même un peu d'admiration malsaine pour lui ( c'est pas n'importe quel personnage génocidaire , narcissique et violeur qui pourrait crée ça chez le lecteur ) 

c'est juste qu'au moment de répondre a ta question " avait il raison ? "  je ne peux pas répondre oui pour les raisons évoqués plus haut . 

j'aurai eu bcp plus de mal a répondre sans la scène du viol je pense , parce qu'au final sacrifié des soldats pour la "cause " c'est malheureusement inhérent a leurs mission dans le contexte du manga et les sacrifiés eux même en étaient conscient ( enfin par pour l'aspect rituel de la chose mais sur le concept de sacrifice pour leurs "maître "   ) 

mais la scène du viol existe .. et elle met en scène la réelle noirceur du personnage et ce qui est selon moi son erreur . 

plutot que de chercher a guérir , il a cherché a détruire  .. et quand tu deviens la destruction , la seule finalité possible c'est de finir soit même détruit . 

c'est en cela qu'il diffère de guts . 

l'un veut détruire le monde pour lui même , quand l'autre accepte de se détruire lui même pour le monde .  

et c'est pour cela que j'estime qu'il a tord .

Edited by Shin-wara
  • Like 1
  • Thumb 1

Posted (edited)
il y a 34 minutes, Shin-wara a dit :

@Aizen_Canna

hola , ce n'est pas moi qui te contredira sur la qualité d'écriture de ce personnage qui n'est pas loin d'être mon personnage préféré tout manga confondu . 

mais son écriture est fabuleuse a mes yeux ; justement parce qu'elle transgresse les codes de moralité . 

c'est a dire qu'on sait que c'est littéralement un démon mais on le comprend ... on a de la peine pour lui , on a même un peu d'admiration malsaine pour lui ( c'est pas n'importe quel personnage génocidaire , narcissique et violeur qui pourrait crée ça chez le lecteur ) 

c'est juste qu'au moment de répondre a ta question " avait il raison ? "  je ne peux pas répondre oui pour les raisons évoqués plus haut . 

j'aurai eu bcp plus de mal a répondre sans la scène du viol je pense , parce qu'au final sacrifié des soldats pour la "cause " c'est malheureusement inhérent a leurs mission dans le contexte du manga et les sacrifiés eux même en étaient conscient ( enfin par pour l'aspect rituel de la chose mais sur le concept de sacrifice pour leurs "maître "   ) 

mais la scène du viol existe .. et elle met en scène la réelle noirceur du personnage et ce qui est selon moi son erreur . 

plutot que de chercher a guérir , il a cherché a détruire  .. et quand tu deviens la destruction , la seule finalité possible c'est de finir soit même détruit . 

c'est en cela qu'il diffère de guts . 

l'un veut détruire le monde pour lui même , quand l'autre accepte de se détruire lui même pour le monde .  

et c'est pour cela que j'estime qu'il a tord .

Je divaguais rien de plus vu qu'on avait pas de réelle discussion sur le sujet mais l'âge d'or, cette pépite !! L'auteur a fait ça d'une main de maitre inégalé dans mes lectures de manga pour le moment, bref se que je veux dire c'est que du point de vue de Guts ce sacrifice est ignoble, une chose qui l'aura traumatisé (son plus grand traumatisme après son viol d'enfance) et lui donnera son moteur pour la suite de sa vie à savoir venger tout ses compagnons, il y a une différence entre mourir dans une bataille au nom de son commandant et mourir dévorer lors d'un banquet par des monstres maléfiques, dans une vision d'enfer, donc le choix de Griffith est condamnable clairement mais en même temps comme je le disais au dessus, il y a  toutes ses circonstances, son rêve qui rendent compréhensibles son choix, brisé, son rêve que seul Guts a pu ébranlé etc surtout qu'il ne faut pas oublier la manipulation de Void via ses souvenirs d'enfance .. 

Oui la scène de viol n'était pas indispensable, il y a bien une part d'ombre chez Griffith, d'ailleurs cette part d'ombre apparait dès son état d'humain car on le voit clairement prendre du plaisir au moment de la mort du frère du roi du Midland et de son fils ou encore lors de la mort de reine etc ce regard maléfique et pernicieux à glacer le sang qu'il lâche à chaque fois .. Par contre ses actions sont toujours légitimés par le fait que toute personne se mettant en travers de son rêve doit disparaitre, on voit de plus une certaine remise en question face à Guts et on comprend grâce à ça que Griifith n'est pas un mauvais bougre car il ne veut pas écorner son image en mettant sa troupe dans la confidence donc il éprouve quelque chose pour sa troupe du moins il ne veut que cette dernière le voit sous un mauvais jour .. Pour le viol je suis d'accord et je pense qu'il a voulu faire du mal à Guts tout simplement, le tenant responsable de tous les évènements et de sa chute, sans négliger une certaine jalousie s'installant lors de son sauvetage etc car lui n'est plus capable de rien là ou Guts apparait au summum de sa forme et comme un véritable leader  .. 

Edited by Aizen_Canna

J'aime beaucoup l'univers dépeint sur cette île de la magie; les panoramas restent beaux.

Je pense qu'il est important pour cette œuvre de ne pas montrer qu'un monde en désolation, sinon, d'où viendrait l'espoir, les cultures, etc...?

J'avais bien aimé le Sultan démoniaque d'ailleurs.

On voit que cet univers est  très riche et varié !

C'est un plaisir d'avoir un si long chapitre, même si je me demande si l'on assistera un jour à la fin de l’œuvre...et quelle œuvre !

Ou alors, on part sur du Hunter X Hunter qui ne s'achèvera jamais ?

Dommage que parmi les mangas non terminés se trouvent certains des meilleurs (dédicace à mon coup de cœur, Toriko)O0

• Like 1

Il y a 17 heures, Horny Thorynque a dit :

Je pense qu'il est important pour cette œuvre de ne pas montrer qu'un monde en désolation, sinon, d'où viendrait l'espoir, les cultures, etc...?

exactement . 

d'autant plus pour guts , qui n'a quasiment connu que ça . 

du coup ça nous offre une nouvelle facette du personnage et peut rendre d'autant plus mémorable la suite , qu'est ce qui se passera quand son " bonheur " sera de nouveau menacé ?  est ce que son béhélite va lui proposer un choix similaire a celui de grifith ? ( tt sacrifier pour son objectif ) etc etc ..

en espérant avoir les réponses a ces questions un jour !! . ( je ne perd pas espoir pour hunter x hunter non plus mais la je suis un grand naif ) 

• Joy 1

On se doutait un peu du lien ancien roi/porteur de l'armure Berserk avec le chevalier squelette (si j'ai bien pigé).

L'ancien conseil des 5 méchants avait de la gueule !! Belle planche ! 😎

• Thumb 1

super chapitre, merci a la team d'avoir traduit si rapidement :)

les planches sont toujours aussi magnifique .... bon vod était déjà là .... en meme temps logique c'est le porteur du sceau maudit 

les anciens anges était pas mal , ont vois qu'il y a aussi une ancienne femme , maintenant de quiz qui les as tué? le chevalier squelette? sa date .... deja 1000 ans ? je me souviens plus 

bref une image pour dire ce qu'il va arriver a gutz si il continue sur sa voie de vengeance ...la mort de casca surement ....et la sienne en devenant un phantome comme le chevalier squelette ....

j'ai cru comprendre que miura aller finalement se remettre a faire des planches a un rythme plus rapide ^^

1 chapitre tout les deux mois ou meme mois serai pas mal :) 

• Like 1
  • Thumb 2

je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris . 

la femme avec les stigmates , c'est la casca de l'ancien porteur de l'armure ? celui ci l'a tué lui même ou alors il l'a trouvé déjà morte / sur le point de mourir ? 

et c'est qui les 5 démons qu'on voit , l'ancienne équipe de void ( ça ferai de lui une sorte de diable?)   

Il y a 11 heures, suiei no sensei a dit :

j'ai cru comprendre que miura aller finalement se remettre a faire des planches a un rythme plus rapide ^^

ne me fait pas de fausse joie comme ça ^^  ( tant que je ne les verrais pas de mes propres yeux , je n'y croirai pas ! ^^ ) 

Edited by Shin-wara

Raaah je veux en savoir plus sur le drame de pépé squelette ! Je suis quand même étonné de de savoir que les God Hands étaient déjà 5 à l'époque de Gaiseric. Du coup, quid du roi squelette ? Est-il marqué du sceau du sacrifice, tout comme Guts ? Ou bien est-il un apôtre qui a refusé de consommer son sacrifice ? De plus si je ne me trompe pas, la sacrifiée est la reine des elfes.

Il y a 4 heures, Shin-wara a dit :

ne me fait pas de fausse joie comme ça ^^  ( tant que je ne les verrais pas de mes propres yeux , je n'y croirai pas ! ^^ ) 

j'ai plus l'article en japonais ou je l'ai vu faudra peut etre demander a Mu il a plus de ressource coté japon que moi lol 

mais dans le magazine ou est publié bersek il était dit que miura reviendrai et serai plus actif coté chapitre apparement ..... je l'espère aussi :) 

sinon un bon flashback sur l'ancien roi qui est autre que le chevalier squelette et la relation qu'il a avec void serai super :) 

Super chapitre ! 

Alors il y a eu d'autres god hand avant ceux que l'on connait ... L'histoire va toujours de surprises en surprises mais j'espère que cette fois-ci on saura tout sur le passé de Gaiseric . A la fin de l'arc Elfe , on aura quand même eu pas mal de réponses . Je trouvais que le récit trainait un peu en longueur avant même si c'était nécessaire . 

Deux réponses coup sur coup à deux très très vieilles interrogations... 

Skully est donc bien Gaiseric et il n'était pas un GH... Peut-être un apôtre ?

Il a réussi à tuer entre temps quatre GH qui ne sont donc pas immortels.

A priori Void devait bien être le saint torturé... Et Skully l'arrogant soigné par une sainte dixit le taré à la chasuble...

Potentiellement, Skully pourrait simplement avoir été un humain ambitieux, transformé par le port de cette armure maléfique.

Edited by lilas

Chapitre qui a l'air de confirmer de vieilles théories.

Comme le précédent chap semblait nous ne le confirmer, Squelette est l'ancien Roi Gaiseric et il a vécu l'éclipse avec l'armure ou ce qui deviendra l'armure du Berserker.

Surprise chez les God Hands, ils sont tous différents de ceux qu'on connait sauf Void.

Void serait donc le plus vieux des GH actuels.

Il y a fort à parier que cette éclipse est celle qui a fait de ce vieux sage que Gaiseric avait enfermé, le God Hand Void. 

On pourrait alors avoir là un parallèle avec Guts et Griffith, d'autant plus si Gaiseric et Void avaient un lien fort dans leur vie humaine.

Je vois pas Gaiseric tué les GH qu'on voit, on sait que les éclipses ont lieu tous les 216 ans. Je pense donc que tous les 216 ans un God Hand meurt et un nouveau le remplace grace à l'eclipse. En gros, l'espérance de vie d'un God Hand serait 216*5, quand tous les God Hand présents avant lui sont mort, c'est à son tour de mourir pour le prochain rituel.

Ce serait donc pour ça que Void, le plus jeune God Hand dont on voit la naissance dans ce chap, serait le plus vieux et le seul restant au temps présent. Ca correspondrait aussi au fait que la destruction du Midland aurait eu lieu y'a 1000 ans.

Griffith serait le Void présent, celui qui ouvre un nouveau cycle comme Void l'a fait il y a presque 1000 ans, Guts lui, est le nouveau Gaiseric.

• Like 3
  • Thumb 2

Je viens de reprendre mon retard sur Berserk. 

Et je crois qu'on rentre enfin dans les chapitres que j'attend depuis des années avec les révélations sur la story line du chevalier squelette et qui confirme que celui-ci est bel et bien Gaiseric et en plus le saligo a tué quasiment toute l'ancienne team de God Hand avec l'armure berserker ou comme l'explique si bien @Kag5n on est sur un cycle avec  une espérance de vie pour les God Hand. 

Je trouve que le parallèle avec Guts est pas mal du tout, ce qui nous amène a penser que la même destiné l'attend (même si elle sera surement différente) . 

On est au début de l'arc final BERSERK j'espère que je serais vivant pour voir la fin de la meilleur histoire de dark fantasy jamais conçue . 

Source pour dire qu'il s'agit de l'arc final du manga? 🧐 

Comme si Berserk allait se conclure chacun de son côté, l'un à Elf Helm et l'autre à Falconia.

L'attente entre les tomes étant une torture, j'ai craqué et lu les derniers chapitres. 

Et bon sang on en veut plus, l'attente est infernale entre chaque chapitre! 

Pour celui qui pense que l'aimée de Gaiserik est Danan, ça n'a aucun sens, même si j'avoue que leur ressemblance est troublante ! 

• Like 1