Aller au contenu


Eiichirō Oda : sa vie, son inspiration


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

EDIT : trop lent...

Pas grave, car tu rappelles une chose qui m'était sorti de l'esprit et qui peut avoir son importance.

 

On sait aussi que Ace s'est rendu sur cette île au cours de ses aventures lorsqu'il était memebre de l'équipage de Barbe-Blanche.

:)

 

En tout cas Oda est fort pour recouper les différentes histoires. J'adore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pense que Daniel Defoe, auteur de "Robinson Crusoé" aurait pris le pseudonyme de Capitaine Charles Johnson dans son oeuvre: "Histoire générale des plus fameux pirates"

 

Il y conte entre autres ce fait historique dont on doute qu'il est réellement existé un jour: La création d'une île où absolument tout les hommes malgré leur sexe ou leur couleur de peau pourraient vivre libre et dans des règles de république surprenantes et jamais vues pour l'époque. Aucun esclavage, seule la liberté. Cette île aurait été baptisée: "LIBERTALIA"

 

Defoe rattache la création de cet endroit utopique... à trois pirates!

 

-Olivier Misson, ancien capitaine de "La Victoire", ex officier de la marine française, homme français bercé d'utopies.

-Carracioli, prêtre défroqué italien.

-Thomas Tew, le plus important des trois sur le plan historique, puisque c'est le seul dont on est sûrs qu'il ait réellement existé. Il constitue donc le seul élément qui rattache Libertalia à la réalité. Décédé en 1696.

 

C'est sous le règne de Louis XIV que fut créée cette île prônant les valeurs suivantes: "Générosité, Reconnaissance, Justice, Fidélité."

 

Intéressons nous maintenant à ces quelques citations de l'oeuvre de Johnson (et merci Wikipédia au passage...):

 

-Misson prit la parole devant tous. « Notre cause est une cause noble, courageuse, juste et limpide : c'est la cause de la liberté. Je vous conseille comme emblème un drapeau blanc portant le mot « Liberté », ou si vous la préférez, cette devise : « Pour Dieu et la liberté ». Ce drapeau sera l'emblème de notre infaillible résolution. Les hommes qui sauront prêter une oreille attentive aux cris de : « Liberté, liberté, liberté » en seront les citoyens d'honneur. »

 

-Ces hommes libres se sont organisés en groupes de dix pirates chacun et dans chaque groupe, ils ont choisi un représentant pour décréter des lois devant régir Libertalia. Les pirates ont partagé femmes, trésors et bétail très également entre eux.

 

-(…) Si quelqu'un s'adonnait à travailler une parcelle de terre, alors il possédait cette terre tant qu'il la travaillait. Des structures nombreuses et de bonne tenue furent établies dans l'enclave et après avoir érigé la maison du Parlement chacun aida chacun à ériger sa demeure. Les pirates décidèrent que les successeurs de Misson seraient élus tous les trois ans. Et une délégation de pirates se réunit au moins une fois l'an pour décider de toutes les décisions importantes concernant les pirates et leur communauté, et rien ne pourrait être fait sans leur consentement.

 

-Plus tard, Thomas Tew, capitaine célèbre en piraterie, fut nommé amiral de la flotte libertalienne. Sa mission principale était d'attirer plus d'hommes libres (les pirates) pour peupler l'enclave. Il était également responsable de protéger le port, le marché, et les riches maisons qui s'y étaient construites. Mais Tew échoua dans cette recherche de nouvelles recrues. De plus, il partit avec la flotte, et les hommes restés avec Misson, en petit nombre, ne purent empêcher les indigènes malgaches d'attaquer l'enclave et de tuer hommes, femmes, et enfants en grandes quantités.

 

-Cependant, Misson réussit avec 45 autres pirates à s'échapper; certains avec de l'or et des diamants. Pourtant lorsque Misson réussit à retrouver Tew, les deux hommes décidèrent de cingler vers l'Amérique et les Bahamas, plutôt que vers Libertalia.

 

-Misson ne l'a jamais fait, cependant. Son bateau fit naufrage durant une grosse tempête et tous ses hommes furent perdus. Voilà toute l'histoire de Libertalia…

 

Un passage m'intéresse particulièrement:

 

-Ces hommes libres se sont organisés en groupes de dix pirates chacun et dans chaque groupe, ils ont choisi un représentant pour décréter des lois devant régir Libertalia.

Cela me fait penser au système d'équipage de Luffy.

 

Ce que je veux exprimer au travers de cette information, c'est que l'on sait que One Piece prône la liberté, et il est intéressant de se poser la question de savoir si Oda fera mention d'une île comme Libertalia, ou bien qu'un arc ressemblera à l'histoire de cette île? Peut-être peut-on même associer des personnalités de One Piece à cette légende:

 

Misson = Roger

Tew = Rayleigh

Carracioli = ?

 

bref je pense qu'on entendra parler de "Libertalia" dans ce manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal! Jolie trouvaille  ;)

On peut en effet supposer qu'Oda s'est inspiré du récit de Defoe pour insuffler cette esprit de liberté à son manga.

Par contre j'espère que les personnages de One Piece ne termineront pas comme ceux de "Histoire générale des plus fameux pirates" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Intéressant  ;).

 

Libertalia m'a plus fait penser au Royaume détruit par le GM . Clover avait dit que l'histoire et les idéaux de ce royaume représentaient une plus grande menace que les armes antiques .

 

D'ailleur j'sais pas si c'est que dans l'animé mais il y a cette phrase de Roger :

 

"La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu'il y'aura des hommes prêts à donner un sens au mot "liberté"." ( si quelqu'un sait si c'est également tiré du manga , j'aimerais bien savoir si le mot liberté est également entre guillemets ) .

 

Dans une moindre mesure ça m'a aussi fait penser a Utopia que voulait créer Crocodile ( regrouper tout les pirates etc .... ) .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paroles de Gol D. Roger dans le générique de l'animé sont probablement tirées du passage du manga où Dragon apparaît, et où la phrase est écrite dans des encadrés. Et d'après ce qu'on peut voir dans un des encadrés, c'est Gol D. Roger qui aurait prononcé ces mots.

 

 

one-piece-2422161.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspiration récente d'Oda que je mets sous Spoiler, ça concerne le chapitre de cette semaine ;)

 

 

0efe572c11dfa9ec01cbc27b60d0f703908fc1a7.jpg

 

 

 

9725408.jpg

 

 

On peut établir une certaine ressemblance entre les masques utilisés au temps des rois de france (je me rappelle pas s'ils ont un nom particulier) et

le visage de la seconde personnalité de Cavendish

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Puisque, comme l'intitulé du topic l'indique, on peut parler de la vie d'Eiichiro Oda, voilà des images trouvées sur le net dévoilant le lieu de travail du mangaka...

 

140321053630908712.jpg

 

Bon, ben c'est carrément le bordel, faut dire ce qui est  ;D! Un vrai atelier d'artiste!

 

Par contre y'a un truc qui m'inquiète à son sujet (et que j'ignorais jusqu'à présent) :

 

140321053641201678.jpg

 

Il a l'air d'être un très gros fumeur  :(

Et je me pose des questions sur la nature des pillules qui se trouvent en haut à gauche  :-\...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que parmi les manga présent dans les étagères d'Oda, on trouve notamment Dragon Ball (surprise  9_9 ) et Akira de Katsuhiro Otomo.

 

Un homme de gout en somme  ;D

 

Pour le tabac, il me semble qu'Oda a reconnu dans une interview qu'il essayé d'arrêter (mais cette interview date). Quant au pillules, peut être de la caféine concentré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est une découverte, je ne savais vraiment pas qu'il fumait à ce point! Et il essaie d'arrêter?... Mouais, on se doute tous que vu le boulot qu'il a et la responsabilité qui en découle (et le stress que ça procure), il aurait du mal à s'en passer...   

 

Quant au pillules, peut être de la caféine concentré !

C'est pas des pilules blanches normalement?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est de l'encre non  :-[

;D

Je ne parlais pas de cela Karau, mais de la fiole remplie de pillules jaunes à l'extrême gauche ans la dernière image (derrière la fig Sunny)  :)

 

Peut être des pilules "maison"  9_9  ;D

Goon, t'es vachement rassurant  :o;D

N'empêche si Oda se drogue, je comprends mieux d'où lui vient son imagination...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

;D

Je ne parlais pas de cela Karau, mais de la fiole remplie de pillules jaunes à l'extrême gauche ans la dernière image (derrière la fig Sunny)  :)

 

Oda a raconté que dans sa jeunesse, son frère le martyrisait. il en a beaucoup souffert!

il était accro aux m&ns et mais son frère prenait toujours les jaunes! ses préférés!

 

depuis oda, garde toujours une fiole de m&ns jaune , pour dire qu'il est libéré du joug de son frère!

un signe d'inpédendance quoi!

 

non enfait j'en sais rien. :D

mais je pense que si c'etait un truc genre drogue , medoc pas tres bon, => on les cacherait avant la photo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une nouvelle édition du One Piece Ten aura lieu cette année.

 

Elle aura lieu à Taiwan.

News surrounding the upcoming Taiwanese version of the One Piece Exhibition -One Piece Ten- has been revealed.

 

According to Japanese news website natalie.mu, the One Piece Exhibition will be revealing a new Dressrosa Arc inspired display focusing on the theme “The “Light and Darkness” of Dressrosa” showcasing the past, and future, of the Kingdom of Dressrosa.

 

The exhibition will be held from July 1, 2014 until September 22, 2014 and is the third edition of the official One Piece Exhibition supervised by manga artist and creator Eiichiro Oda (in case you guys didn’t know yet). The previous Tokyo and Osaka edition of the One Piece Exhibition have amassed over 800 000 visitors.

Tickets for the exhibition are now also available for pre-purchase on the Taiwanese ticket system “ibon”.

 

Source: natalie.mu

 

Note: Chief Editor Heishi is the man standing on the right in the picture.

 

ça a l'air intéressant en tout cas !

Et je me demande quelle prime sera dévoilé cette année, après Ace il y'a 2 ans et Bepo l'an dernier.

 

 

 

Et avec ça.

Une interview d'un ancien éditeur de Oda.

http://tieba.baidu.com/p/3034013030

dont on retiendra les 2 lignes traduit par Kaze de AP.

 

This former editor of Oda said OP got its ending roughly and already finished 60~70% of the whole story. It will end within 10 years.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un dessin d'Oda qui figure dans le fanbook (?) de Toriko :

 

 

eTvN4C4.jpg

 

 

Commentaire d'Oda :

 

Titre : Côte de boeuf

 

"Chaque pétale a un goût différent.

la pétale du milieu est un steak Chateaubriand.

Cette fleur ne coûte pas cher et est délicieuse.

Si vus désirez en acheter une, il est recommandé de vous rendre au supermarché en soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon texte en début de sujet, Hancock Nietzsche, j'ai appris des trucs sur les nombreux parallèle dans One Piece et m'en suis rappelé d'autres que j'avais oublié. ^^

Quelques ajouts possibles:

Dans les références people (les personnages qui ressemblent a des acteurs) il y'a aussi Ivankov qui est inspiré du docteur Frank N. Furter, du film The Rocky Horror Picture Show (c'était dans un SBS).

Et la mort de Barbe Blanche, encore plus qu'à celle du pirate barbe noire, fait allusion à la mort d'un personnage historique Japonais du 12ème siècle, Saitō Musashibō Benkei. qui était connu comme étant loyal, très fort et mesurant plus de deux mètres. Mort en 1189 lors de la bataille de Koromogawa, bien que touché par des dizaines de flèches, il continua à combattre jusqu'à la fin et mourut debout (son corps resta dans cet position une fois mort).

On peut facilement remarquer le parallèle avec Barbe Blanche.

 

Punaise, quand on voit le bureau de Oda, on sent qu'il doit pas souvent dormir (et on voit que c'est un bazar pas possible, aussi). j’espère que ça va aller pour sa santé. il fume beaucoup, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Oda révélè la fin de One Piece à un enfant malade !  ;)

 

http://gamer-network.fr/actualites/18370-fin-one-piece-revelee-enfant

 

Une fin qui s'annonce "magnifique", enfin cet enfant a réalisé un rêve.....

 

Edit : Si c’est réellement un fake, c’est clairement une blague morbide d’annoncer une telle chose pour attirer l’attention des fans et autres lecteurs de manga.

Apparemment l’info a circulé à une vitesse fulgurante, et peu semble croire à un fake sur d’autres sites, à croire qu’il est impossible de vérifier la véracité de cette info.

 

Même sur la page facebook de "makeawishfrance" : https://fr-fr.facebook.com/makeawishfrance, l’info apparait avec pour toujours la même source d’info : http://www.kdramastars.com/articles/33654/20140818/one-piece-ending-spoilers.htm

 

Bref, info à oublier comme l’a signalé Goon.

 

N’empêche, "l’enfant" (existe-t-il vraiment ?), parce que "Make a Wish Japan" est réel, Oda est réel et le One Piece existe !  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waou respect  9_9 …. j'en connais pas beaucoup qui aurait pris le risque de dire la fin de son histoire , meme si cet enfant est en phase terminale …

 

sa donne presque la larme a l'oeil , c'est un geste très touchant :))))))))

 

il faudrai un peu plus d'humanité comme cela ;)

 

bon vivement de savoir la fin du one pièce pour nous aussi ( d'ici 10 ou 15 ans )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source de cet article est TRES, TRES peu fiable, pour ne pas dire à ignorer.

 

Il s'agit d'unsite japonais site qui fait beaucoup d'annonces fausses, histoire de faire le buzz, ou hors-contexte là encore histoire d'attirer les lecteurs (une sorte de site People version manga).

 

L'un des derniers exemples en date, c'est lorsqu'ils ont ressorti une interview d'Oda 1 an après qu'elle soit parue dans le Jump (de mémoire) où il avait fait une plaisanterie sur le fait qu'il faudrait que les auteurs de manga soient eux aussi classés pour avoir un titre spécial, et où, d'après ce site, Oda se moquait de Kubo (Bleach).

 

Bref, une info à mettre à la poubelle, aussi jolie et mignonne soit-elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...