Aller au contenu


Eiichirō Oda : sa vie, son inspiration


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

Ce topic est génial!

Je tiens à rajouter qu'Oda a de nombreuses inspirations mythologiques et religieuses:

 

-Impel Down incarne l'enfer de Dante (Je vais chercher plus d'informations sur cela, mais l'Enfer de Dante comporte plusieurs niveaux, appelés "cercles" qui punissent chacun un péché)

-L'exemple le plus flagrant: Les amazones, qui ont vraiment existé ( Avec un rapprochement terriblement machiste, à moins que ce soit le symbole des vraies amazones: Ici, Les amazones, femmes indépendantes, vivent en totale harmonie avec les serpents. Si mes souvenirs sont bons, c'est un serpent qui a dit à la première femme, Eve, de manger une pomme, et donc de pécher!)

-L'histoire des ponégryphes, langage d'un peuple savant disparu me fait penser aux incas et aux égyptiens: Leurs civilisations sont éteintes, cependant on a toujours du mal à déchiffrer leurs écrits. De plus, ces deux peuples disposaient de connaissances énormes: Il serait à l'heure actuelle presque impossible de reproduire leurs pyramides!

 

Je sais qu'en lisant, j'ai trouvé de nombreuses correspondances, surtout que j'étudie l'histoire, et j'ai souvent pensé à One piece! donc dès que ça me revient, je vous en fais part!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

topic interessant ,je sais plus qui avait écrit ça il y a un bout de temps .mais le conseil des 5 étoiles ressemble à d'anciens chefs d'état :un membre du forum avait cité gandhi et churchill et un autre nom pour un troisième quand on regarde le conseil des 5 étoiles c'est vrai que pour gandhi et churchill il y a une ressemblance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boa après de toute façon, Oda peut s'inspirer de plusieurs trucs pour faire une seule chose...

Par exemple pour ID,

 

-je pense que d'un coté il s'est dit que garder "le système administratif et le mode de fonctionnement" de l'époque de la vrai piraterie serait ce qui rendrait de mieux pour l'ambiance dans son manga...et c'est certainement inspiré d'une prison comme Newgate (info croustillante en plus : Newgate a eu sa réputation brisée suite a 3 évasions différentes)

 

-après ça n'empeche certainement pas Oda de s'etre inspiré d'Alcatraz en se disant qu'une prison au milieu de la mer, pour un environnement de pirates, ça le fesait bien aussi...

 

-et ensuite de s'inspirer de l'enfer de Dante pour son architecture intérieure...^^

 

En revanche, pour marinford, en effet, je trouve la comparaison de winter pas mal du tout (et que dire du chateau de luvenv et de la place rouge).... après j'en reviens a ma première remarque : le garc s'est certainement inspiré de plusieurs trucs...

 

@21smile : tu parles peut etre de Gorbatchev qui avait comme un du conseil des 5 étoiles des taches rouges sur le crane...mais il n'avait pas de moustache^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

topic interessant ,je sais plus qui avait écrit ça il y a un bout de temps .mais le conseil des 5 étoiles ressemble à d'anciens chefs d'état :un membre du forum avait cité gandhi et churchill et un autre nom pour un troisième quand on regarde le conseil des 5 étoiles c'est vrai que pour gandhi et churchill il y a une ressemblance.

 

Ya pas de Churchill, on peut clairement en reconnaitre 3, Ghandi, Gorbachov et Lincoln. Il avait peut être pas de mouustache mais faut bien stylisé la chose, et puis Ghandi avait pas d'épée, ça reste Ghandi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez beaucoup d'idées d'ajout mais par manque de temps, je ne pense pas les exploiter aujourd'hui, j'arrive seulement avec une petite mise à jour :

 

Jeudi 04 Mars -> Ajout Géographie, lieux/Théories -> Les sept mers

 

Que je m'empresse de vous coller ici-même (elle a été faîte sur le premier post du topic) :

 

Les sept mers

 

A l'époque, l'âge de la marine découvrit de 1400 à 1500 presque la totalité de toutes les mers navigables au monde. Après les avoir répertoriées avec efficacité, un décret maritime a voulu mettre en vigueur des normes de navigation communes dans le monde entier. C'est ainsi que sorti l'expression : Les sept mers. Mais quelles étaient ces mers ?

 

  • L'Atlantique Nord
  • L'Atlantique Sud
  • Le Pacifique Nord
  • Le Pacifique Sud
  • L'océan Arctique
  • L'océan Antarctique
  • L'océan Indien

 

La première chose que cherchait à savoir un soldat de la Marine avant d'étudier le profil d'un pirate, c'était de savoir sur laquelle ou lesquelles de ces 7 mers le pirate en question exerçait ses fonctions. C'est pourquoi, chaque marin au monde suivait un classement bien définit selon leur emplacement ! Il est à noter qu'une infime minorité de pirate a réussi à naviguer sur ces sept mers durant les années 1400 à 1600. Ces marins bénéficiaient alors d'une terrible réputation !

 

Le rapprochement que l'on pourrait faire dans One Piece est le suivant :

 

8130026_oceans.jpg

 

Nous avons sur la carte 6 mers :

 

  • East Blue
  • South Blue
  • North Blue
  • West Blue
  • Grand Line : Première hémisphère (la route de tous les périls)
  • Grand Line : Deuxième hémisphère (le nouveau monde)

 

Pour que la théorie fonctionne il en faudrait une 7ème mais d'après ce que nous connaissons de One Piece, quelle est-elle ? Il faut savoir que le manga ne regorge aucune légende car c'est un manga aux possibilités infinies. Et justement, a plusieurs reprises, on entend parler d'une légende : une mer unique au monde qui regorgerait de ressources ! On appelle cette légende "All Blue". Là voilà notre 7ème mer ! Elle n'était finalement pas si loin que ça, sa localisation reste encore inconnue mais on peut d'ors et déjà la deviner quelque part dans le nouveau monde !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire encore, mais en vérité les sept mers n'était pas les Oceans que tu as cités, car même si à l'age des découvertes une grande partie du monde avait été découverte, l'Antartique et son Ocean non par exemple. Et les 7 mers étaient celles-ci :

 

Mer Adriatique

Mer d'Oman

Mer Noire

Mer Caspienne

Mer Méditerranée

Golfe Persique

Mer Rouge

 

Enfin ça va pas à l'encontre de ta théorie, mais c'était juste pour préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! J'étais sûr qu'on me les ressortirait celles-là :)

 

80% des recherches sont directement tirées de mon encyclopédie pour les certifier. Je me suis donc hâté de les vérifier, ces mers... Tu cites les mers de la méditerranée qui ont été homologuées vers l'an 1000. Moi je parle des années 1400 qui elles se réfèrent aux Océans (bien qu'on les appelle "mers"). Ce n'est que pour suivre l'homologation méditerranéenne que les 7 autres océans portent le même nom. J'a devant moi plus de 17 paragraphes qui expliquent de long en large la cartographie des mers "océans".

 

l'Antartique et son Ocean non par exemple

On ne les avait pas découverte mais on les devinait largement, personne n'osait s'y aventurer pour des raisons évidentes de température et de conditions de vie : les terres du Nord et du Sud ne servait à rien à l'époque, et d'ailleurs ne servent à rien toujours aujourd'hui. On les a donc classé dans ces 7 mers en toutes connaissances de cause.

 

Sur internet, la seule source "sûre" que j'ai trouvé est ici : http://www.pirates-corsaires.com/questions-reponses-pirates-corsaires-integrale.htm#res

 

Toi qui aime bien vérifier les sources des autres, tu seras sans doute servit ^^. Le webmaster est un prof d'histoire reconnu qui dirige une équipe pour répondre aux questions des autres... Bonne lecture :)

 

Non mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que finalement ce topic soit revenu à la normal. ^^

 

Voici quelques informations en plus:

 

J'ai trouvé un article de SBS dans le Tome 56 sorti au Japon :

 

Q : Si les Mugiwaras étaient dans notre monde, quel seraient leurs origines ?

 

Oda : Je vois, je vais mettre ce qui correspond à l'image des personnages :

 

Luffy : Brésil

Zorro : Japon

Nami : Suede

Pipo : Afrique

Sandy : France

Chopper : Canada

Robin : Russie

Franky : Etats-Unis

Brook : Autriche

[/Quote]

 

Sinon pour les ressemblances il y a aussi Jango et Michael Jackson.

 

Edit:

 

@Enel: http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,9022.210.html

C'est le message de Lockon Stratos.

(Par contre il est en anglais.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aarosh

 

Désolé de te contredire encore, mais en vérité les sept mers n'était pas les Oceans que tu as cités, car même si à l'age des découvertes une grande partie du monde avait été découverte, l'Antartique et son Ocean non par exemple. Et les 7 mers étaient celles-ci [...] blablabla[...]

 

Suite à ma réponse paraissant forte et fondée, il semblerait que je te dois tout de même des excuses Aarosh, ce matin j'ai questionné un prof d'histoire de la fac et il m'a répondu à peu de chose près les dires suivants :

 

Les sept mers sont à l'origine les mers de la méditerranée, ensuite il y eu les sept mers du monde (les océans quoi). Mais entre 1400 et 1780, bien que les sept mers du monde étaient souvent citées, l'avènement de la connaissance méditerranéenne a fait que l'on confondait souvent ces deux mers. Bien que les sept mers du monde soient souvent visées en vu du nombre conséquent de pirates qui les parcouraient, nous ne pouvions pas oublier les autres sept mers (méditerranéennes).

 

Donc j'éditerai mon premier post en conséquent pour énoncer la vérité :P

 

@ Rαgηαr☠k : Super intéressant ! Ou l'as-tu trouvé cette interview ? Penses-tu être capable de la retrouver ?

 

EDIT : Arf mon premier post a atteint le nombre limite de caractères, je ne peux plus l'éditer... Est-ce qu'un modérateur pourrait me déplacer un de mes posts juste après mon premier (pour que je puisse continuer le dossier) ? Si cela est possible, je me permets de faire un double post juste après celui-ci ---->

 

(et si cela n'est pas possible = caca boudin crotte)

 

Edit Lockon : la prochaine fois envoie ta demande par MP au lieu de faire un "double post" (je rappelle que c'est interdit par la charte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH bah, maintenant je le saurais ^^ .

 

Par contre j'ai trouvé une autre similitude grace au site que tu as posté, la mort de Barbe Blanche ( One Piece ) et celle de Barbe Noire ( réalité ).

http://www.pirates-corsaires.com/barbe-noire.htm

Tout d'abord le duel avec le lieutenant Maynard d'abord gagné au la main, puis son équipage ( de Maynard ) attaque Barbe Noire à coup de pistolet et au couteau et meurt enfin. 9a ressemble étrangement au combat BB vs BN, et l'équipage de Bb qui achève BN.

Et puis "On releva sur lui 25 blessures diverses dont 5 par balle." de Barbe Noire semblable à ce qu'a fait Oda avec ses " 46 coups de cannons etc "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pirates, il manque quand meme Barbe noire ^^, il a carrément le meme nom que dans la réalité...

Il y a aussi laffite comme Pirate ayant réellement existé, ainsi que Magellan (bien qu'il ne soit pas pirate)..

Il y a aussi Capone (qui est inspiré d'Al capone je pense  :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui après niveau nom de personnages, presque tous sont inspirés vrais pirates ( au sens large )

Francis Drake - X Drake

Samuel Bellamy - Bellamy la Hyene

Trafalgar Law - La loi de Trafalgar

Jean Bart

John Hawkins - Basil Hawkins

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le pouvoir Gunsmithien de l'autoquote ;)

 

Edward Teach, Bellamy, Anne Bonny (la rookie), Samuel Burgess (de l'équipage de BN), Francis Drake, Eustache le moine, William Kidd, Jean Laffite, Edward Low, L'olonnais (Roronoa), Sir Walter Raleigh, Bartolomew Roberts (ou Bartholomew Sharp) ... Pour les pirates ayant existés, y a pas mal de nom qu'on connait ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive en paix ! Avant tout, désolé de ne pas avoir mis à jour ce topic plus tôt mais... Je suis occupé ! Quoi qu'il en soit j'ai pris le temps d'apporter quelques ajouts/modifications proposés par les membres. Les voilà ci-dessous :

 

Jeudi 11 Mars -> Ajout Géographie, lieux/Théories -> Les sept mers, édition Merci à Aarosh pour l'idée

Jeudi 11 Mars -> Ajout Ressemblances  -> Giant Jack <-> Jack le haricot magique Merci à OP45 pour l'idée

Jeudi 11 Mars -> Ajout Fiche personnage résumé -> Laffite Merci à narulee pour l'idée

Jeudi 11 Mars -> Ajout Autour du personnage -> la mort de Barbe Blanche ? Merci à Aarosh pour l'idée

Jeudi 11 Mars -> Ajout Autour du personnage -> Mugiwaras - Nationalité Merci à Rαgηαr☠k pour l'idée

 

De plus, pour les fiches de personnages, Yag' m'a proposé de mettre Barbe Noire en biographie, mais en vu de mon introduction spéciale "Barbe Noire", je me suis dis qu'en remettre une couche serait peut-être trop ! Tu proposes par la même occasion "Capone", mais tu pourras l'apercevoir dans les deux vidéos que j'ai publié je pense (http://www.wat.tv/video/ressemblance-one-piece-1spc7_1spc8_.html ou

) où des fans se sont amusés à faire quelques rapprochements people/manga.

 

Voili voilouuu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ressemblance Marinford/disneyland, c'est osé quand même, les 2 châteaux ont juste rien à voir...

 

Oda s'est tout simplement inspiré des chateaux féodaux japonais comme celui de Nagoya, dont Oda Nobunaga fut l'un des maitres (Oda aime bien le fait que ce perso s'appelle comme lui cf blue data book) si en plus on prend en compte que la période où Nobunaga existait s'appelait "la période Sengoku" perso ça ne me laisse plus beaucoup de doute

 

château de nagoya

100303084106257940.jpg

 

ensuite le chateau de luvneel me fait beaucoup plus penser au palais de la place rouge plutot qu'a disneyland:

 

100303084213112998.png  100303084239245780.png

 

la similitude avec le chateau disney j'imagine que c'était de l'humour...

je pense que la similitude va plutôt vers ceci mélanger au style architectural des chateaux japonais

le haut lieu du boudhisme au tibet^^

http://www.watchmojo.com/blogs/images/Tibet.jpg

http://www.marcocavallini.it/tibet001.jpg

 

très joli 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hancok, je trouve ta vision avec le jeu d'ombre et de silhouette très convaincante (Idée astucieuse simple et efficace)

 

J'ai vu il y a peu de temps un film de kung-fu "Mad Monkey"

En résumé : Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, l'artiste martial Chan est piégé par Duan, le tenancier d'une maison close, qui lui fait briser les mains et force sa soeur à devenir sa maîtresse. Infirme, Chan survit en faisant des spectacles de rues accompagné de son petit singe, jusqu'au jour où des voyous tuent le pauvre primate. Témoin de la tragédie, un pickpocket au grand coeur propose à Chan de prendre la place de son singe, en apprenant la technique de kung-fu spécifique à cet animal...

 

1) Comme Luffy le pickpocket s'appelle Monkey  

2) Comme Luffy,il reçoit le chapeau de son maitre.

3) Shanks perd son bras ; dans le film, le maitre perd l'usage de ses mains.

 

Trois points communs avec One Piece.  Ce vieux film de kung-fu a peut-être consciemment ou non inspiré Oda ?

 

Don Flamingo inspiration ?

michel-polnareff.jpg

 

 

http://images.rottentomatoes.com/images/movie/gallery/1101377/photo_01_hires.jpg

Un des personnages du film Little Nicky. Je me souviens que dans ce film, ce type venu de l'Enfer est capable de manipuler les gens (ex: les forcer à dire des insultes, des gestes obscènes...)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chateaux et monuments de ce types, il y en a partout au japon (marinford) et dans les pays de l est ect pour les autres...

 

Sinon, je voudrais juste savoir, a quoi sa sert exactement de savoir quel perso a un nom réel ?

 

Parce que meme si le nom est le meme, personne dans l'histoire n'a possédé un fdd ou le haki des roi ?

 

Quel rapprochement vous faites entre les perso de one piece et les pirates de l'histoire, juste pour savoir ?

 

Et pour les monuments aussi, parce qu'oda a forcement été inspiré de quelque part, il n'est pas dans le btp ni rien je crois c'est

logique que se soit inspiré de tel ou tel batiment qu'il a pu croiser dans sa vie, mais sa avance a quoi exactement dans l'histoire

one piece ou les théories, je comprend pas bien ?

 

C'est sur que si on regarde 500 films, on va bien finir par trouver une histoire qui ressemble comme deux gouttes d'eau a une partie

de one piece mais c'est pas pour ça qu'oda a vue le film ou qu'il en a quoi que ce soit a tirer.

 

Les idées d'une histoires ne sont pas obligés d'etre copié sur une autres, oda a inventé son histoire avec ses règles.

Si on va par la, il s'est inspiré de blanche neige et de la pomme pour les fdd...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuumetsu sharigan, on ne prétend par avoir la vérité absolu, on émet seulement nos de point de vue.

Qu'est-ce une œuvre ? C'est une idée de départ que l'on agrémente de souvenirs proches et lointains.

Beaucoup de fans essayent de résoudre les énigmes et de savoir comment Oda a-t-il pu réussir à créer un univers aussi riche visuellement et scénaristiquement. Des lieux colorés, de l'aventure, des combats, des mystères, de la comédie, des personnages hors normes...

Un gamin se forge un caractère en prenant pour exemple un héro, ses parents.... C'est la curiosité qui fait avancer les personnes et le monde. Sans curiosité saine, pas d'inspiration, pas de modernité, pas de manga et de films pour nous faire rêver....

Tout n'est qu'un éternel recyclage.

 

Quel est l'intérêt de faire des recherches architecturales ?

_ Ca ne fait pas avancer l'histoire ou peu, mais ca le mérite de faire avancer la culture de celui qui lit ou émet ses pensées.

 

_ Quel rapprochement vous faites entre les perso de one piece et les pirates de l'histoire, juste pour savoir ?

Si l'on a peu d'information sur un personnage clé ou secondaire et que ce dernier est inspiré d'un personnage réel. Rien ne nous empêche d'imaginer la suite, de faire quelques suppositions....

 

Je prends l'exemple d'Akainu dont on ne savait pas grand chose.

 

Son nom n'est pas inspiré d'un personnage réel contrairement à son physique.

http://img20.imageshack.us/i/akainu.jpg/

1) Il ressemble à l'acteur Bunta Sugawara (film de Yakuza violent) : j'imaginais donc un caractère impulsif, hyper violent, sans pitié...

 

2) Passionné de chiens, j'avais remarqué qu'Akainu ressemble à la contraction de Akita Inu : L'akita a été à l'origine élevé pour chasser l'ours, le cerf et le sanglier. La race a été modifiée par des croisements avec des chiens de type molosse. (source WIKI)

 

3) Le chien rouge : je pensais aux Enfers (Cerbère), à la lave....

Bien avant qu'il ne passe à l'action à Marinford, j'en avais déduit qu'il a la ténacité d'un molosse, aucune pitié et maitrisait la lave....

 

Comme quoi analyser permet de s'enrichir et de dégoter parfois de petites infos.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuumetsu sharigan, on ne prétend par avoir la vérité absolu, on émet seulement nos de point de vue.

Qu'est-ce une œuvre ? C'est une idée de départ que l'on agrémente de souvenirs proches et lointains.

Beaucoup de fans essayent de résoudre les énigmes et de savoir comment Oda a-t-il pu réussir à créer un univers aussi riche visuellement et scénaristiquement. Des lieux colorés, de l'aventure, des combats, des mystères, de la comédie, des personnages hors normes...

Un gamin se forge un caractère en prenant pour exemple un héro, ses parents.... C'est la curiosité qui fait avancer les personnes et le monde. Sans curiosité saine, pas d'inspiration, pas de modernité, pas de manga et de films pour nous faire rêver....

Tout n'est qu'un éternel recyclage.

 

Comme quoi analyser permet de s'enrichir et de dégoter parfois de petites infos.

 

 

En effet, bonne initiative d'avoir creer ce topic.

Le secret d'un grand manga se résume à un grand ouverture d'esprit tant à la culture des occidentaux qu' au paysage et histoire de pays.

 

Beaucoup de Manga sont merdiques ou répétitives puisqu'il prenne seulement le japon pour modèle.

Beaucoup d'auteurs sont limité japon niveau inspiration.

 

Il suffit juste de regarder le désign des perso de sieur ODA et de TORIYAMA : en plus de l'originalité entre parenthèses ^^,ils sont variés et tous attachants vu qu' Oda a maté tous les films amerlocks et à du se promener dans les rues (quand tu te promène au japon dans la rue les têtes se ressemblent c'est pas sympa pour les japonais alors qu'ailleurs france londres new york n'importe ou c'est plus diversifié.

 

ça permet d'étendre les limites de l'imagination.

 

Bon,je dis des choses imcompréhensible mais tant que tu me comprends un peu.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle théorie ...

 

petit ajout si ça te tente :

 

Samuel Bellamy (né le 23 février 1689, † le 27 avril 1717), fut un flibustier anglais plus connu sous les noms de Black Sam ou encore Black Bellamy et surnommé Prince des Pirates.

La légende raconte qu'après une enfance passée dans le Devonshire, au sud de l'Angleterre1, au début des années 1710, il laissa sa femme et son enfant à Canterbury et partit pour le Nouveau Monde et s'installa autour des côtes américaines de la Floride, en quête de fortune

Petit clin d'oeil à Bellamy la Hyène je pense, ça correspondrait à sa quête de la nouvelle ère pirate ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ajouter aussi je dirais car si c'est pas de l'influence directe.. :D (source wikipedia)

Barbe Noire (vers 1680 - 22 novembre 1718), également connu sous le nom d'Edward Teach, Edward Thatch, Tash ou Tach et Edward Drummond (supposément son vrai nom et celui que lui donne Daniel Defoe) est un pirate anglais  qui régna par la terreur sur les Caraïbes  de 1716 à 1718.

 

Barbe Noire avait l'habitude de porter, au combat ou non, plusieurs épées, couteaux et six pistolets.

 

 

Je pense que l'on peut également faire un lien entre Tortuga et Jaya, un comptoir de pirates :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...