Aller au contenu

Eiichirō Oda : sa vie, son inspiration


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

Je viens de remarquer quelque chose:

Roger, son équipage, et l'Oro Jackson s'inspirent largement du capitaine crochet

le bateau de crochet s'appelle le Jolly roger, l'équipage de Roger s'appelle les Jolly roger

L'Oro Jackson comme le Jolly roger ont les voiles rouges, et ont une structure assez similaire

Roger et capitaine crochet ont le même style vestimentaire, et se ressemblent pas mal physiquement

 

De même il y a une certaine analogie entre le capitaine crochet, et les rêves; et les rêves c'est la base de one piece

 

peut être le pays des rêves de peter pan a un rapport avec le one piece

 

pour l'Oro Jackson voyez plutot et comparez avec mon image de profil qui tombe bien pour l'occasion ;D

6d641b67d7d9a0737525e9a9f73140e720100526130410.jpg

 

dabord Skypiea et Tintin, maintenant peter pan et gold roger, les inspirations d'Oda m'étonneront toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Tout d'abord, bravo pour ton travail Hancock :) C'est super plaisant à lire et bien détaillé !

Mais si je me permets de (re)poster ici, c'est pour corriger une petite erreur.

En effet, quand je faisais le lien entre Disney et One Piece (l'architecture des châteaux), c'était plus en lien avec la prison ci-dessous plûtot qu'avec le fort de Marinford.

 

goldenweek34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi je vois plutôt une ressemblance avec le Chateau de Cagliostro :

 

im_8.jpg

 

qui lui même est inspiré du chateau du Roi et l'Oiseau, d'après l'aveux même de Miyazaki.

18362985.jpg

 

Et c'est là que je rebondis sur Lupin III :

 

ne voyez-vous pas la ressemblance entre les Mugiwara et la troupe de Lupin ?

 

- 1 Voleuse/Femme fatale/Manipulatrice

- 1 tireur d'élite

- 1 sabreur qui peut tout couper

 

Sans compter la déclaration de Zorro quand il sauve Vivi de l'attaque de Mr 5 : "j'ai coupé... une crotte de nez" :

clin d'oeil direct à la célèbre phrase de Goemon : "j'ai coupé quelque chose d'inutile" à chaque fois qu'il découpe un truc en rondelle (une mitrailleuse, un hélico, un car de police, etc...)

 

De Lupin à Miyazaki il n'y a qu'un pas :

 

Une ile dans le ciel, une princesse galopant sur son fidèle bipède, un univers riche, complexe, profond, des personnages "bigger than life", qui agissent au lieu de parler, des décors hyper-fouillés, des tas de petites cases dans chaque page, bourrées de détails, parfois humoristiques, parfois tragique, toujours épique : pour moi, pas de doute : Oda est le nouveau Miyazaki. Le mangaka Miyazaki, auteur/dessinateur de Nausicäa.

J'irai même plus loin, seuls Tezuka et Miyazaki sont au niveau de Oda : il est leur héritier, il porte en lui la quintescense du conteur d'histoire : c'est l'Alexandre Dumas du manga.

Et ce dès le premier tome : revoyez la scène dans le bar où les pirates chantent bras dessus bras dessous : c'est du pur Tezuka.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai beaucoup apprécié tous vos articles dans ce topic.

 

au raprochement Venise/Water Seven, il faut ajouter cette configuration cônique qui ressemble fort au Mont Saint Michel :

je pense que l'Aqua Laguna est inspirée directement de la grande marée qui arrive à la vitesse d'un cheval au galop et qui isole régulièrement le Mt St Michel du reste des terres.

Water Seven est comme une Venise dressée telle un Mont Saint Michel : deux sites mythiques rassemblés en un seul : pas étonnant qu'il sagisse d'un des plus beaux décors dessinés par Oda. Une de ses 7 Merveilles du Monde à lui. 7 ? Seven ? CQFD.

 

800px-France-Mont-Saint-Michel-1900_bordercropped.jpg

Non, ce n'est pas un extrait du Seigneur des Anneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En parlant d'inspiration, je voulais montrer une similitude entre Magellan le directeur et Magellan le navigateur:

 

"C'est ainsi qu'atteint à une jambe et affaibli par le poison, Magellan s'écroula avant d'être submergé par une nuée de guerriers qui le taillèrent en pièces."

 

Le poison, point commun aux deux personnages, Oda se serait-il inspiré de ce fait ?  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magellan le navigateur

 

Wouaaaaa Comment j'ai mis du temps à capter... Je m'attendais à un navigateur comme IE, Firefox et... Magellan ! Je trouvais bizarre de tomber sur des biographies en recherchant sur Google.

 

BREF ! Du coup je tombe sur des morts controversées sur Internet, je suis tombée sur le poison et aussi : "Le capitaine est blessé par une pierre lancée par un des assaillants qui profite de cet instant pour lui donner un violent coup de lance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OP 45 Le poison faisant parti de l'histoire de Magellan (dans certains écrits), il a dû se dire pourquoi pas le Fruit Du Poison.... Ca lui a peut-être permis d'éviter une recherche approfondie de plusieurs minutes, heures...

 

J'avais trouvé l'image, j'ai enfin mis la main sur un extrait

Un être maléfique, jouant avec les vies, toujours décontracté, style vestimentaire tape à l'œil, rieur, provocateur, à qui ressemble le personnage dans cette vidéo ?

A partir de 35 secondes jusqu'à 2min30

http://www.youtube.com/watch?v=jmSghBdVs24&p=6E359213ADAD12BC&index=4&feature=BF

 

@Hancock : Très FOU !!!! J'ai vu le film ça fait un moment et je peux te dire qu'il est pas mal fait (effets spéciaux, humour, situations....) Un film peu connu qui mériterait plus...

Ce qui m'a frappé, ce sont les similitudes : pouvoir, caractère, posture et allure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est dingue, en plus de la ressemblance physique, il possède exactement (ou à peu de choses près) le même pouvoir !

 

Pas mal la trouvaille !

 

le film à l'air un peu fou quand même, non ?  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire le travail effectué sur les inspirations et ce que je vais écrire n'est absolument pas fait pour dénigrer le travail en quoi que ce soit...

 

L'inspiration d'Oda écrite au début du topic est je pense fortement erroné...

 

D'ailleurs en le relisant j'ai été choqué a quel point l'influence des Vikings est grande dans le manga pour deux choses :

 

Premièrement la navigation, vous allez me dire que les Vikings longeait les terres et aller de village portuaires en village côtiers ou envahissaient un peu plus loin des côtes mais si l'on  regarde d'un peu plus haut en terme de Mer et leur début d'expansion ils voyagent  de village en village entre DEUX mers Mer de Norvège et Mer du Nord (ou de Barents ou du Groenland) c'est pas sans rappeler Calm Belt des deux cotés de Grand Line.

 

Deuxièmement un peuple les Géants... Sur Little Garden et ceux de EL les géants ont le même accoutrement

 

Pour preuve j'ai retrouver et redimensionner les 3 parties où Oda explique son intérêt pour les peuples vikings et son inspiration

 

(Vous allez lâcher un c'est MIIIIGNOOOOOONNNNN lol)

 

op01024.jpg

op01222.jpg

op01419.jpg

 

PS : Si certains ne pigent absolument pas l'anglais je peux essayer de vous bidouiller une traduction ^^

 

[HS ON] Ce qui serait vraiment marrant serait que l'on retrouve Bikke comme étant le fils de Dorry ou Broggy sur l'ile d'Erbaff ^^ [HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ! Je l'avais lu il y a un moment de cela et ça m'avait rire aussi. Il est vrai que l'univers des vikings paraît moins vaste que celui des pirates, au final Oda a du faire le bon choix ! j'aurai mal vu un univers typé viking <.<

 

L'inspiration d'Oda écrite au début du topic est je pense fortement erroné...

 

Ben non  :-X

 

Que tu le veilles ou non (et malgré l'une de ses premières inspirations "Viking") One Piece est fondé sur la piraterie. En je crois  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je veux pas faire le chieur mais les Vikings sont des pirates c'est les deux premiers paragraphes de la première image ^^

 

Il a du mixé tout les univers ensemble des différents pirates de notre monde car une piraterie plus Européenne a plus d'histoire de part les journaux de bords, les traités de lois pour les Corsaires etc... Donc beaucoup plus romantique (dans le sens stricte du terme)

 

Pour les Vikings on a que le récit de victimes ^^. Donc une différence de bibliothèque évidente

 

Mais pourtant ça m'empêche pas de croire que le peu de rencontre et/ou d'affrontement en pleine mer (et que l'on ai de mémoire jamais vu Luffy crié A L'ABORDAGE!!!) le fait qu'ils rencontrent des îles de différentes températures (car les Vikings ont été les premiers à aller en Amérique du Nord ou alors aller colonisé l'ouest de la mer Méditéranée) et je répèterais pas ce que j'ai écrit sur la navigation donne un fond beaucoup plus Vikings

 

Donc si t'enlève leur tenue de Vikings et que tu les habille comme les Pirates de l'Océan Indian ou des Caraïbes et PAF (ça fait des Chocapics lol)

 

Et c'est pour ça que je pense que l'inspiration du début est erroné...

 

Mais comme j'ai dit dans le précédent post et que t'a du comprendre je dénigre absolument pas le travail fait jusque là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur incomplète... désolé

 

Sinon concernant les noms je sais pas si ça a été dit mais je pense que les noms de la famille du héros sont tous des noms de poissons meme le nom de famille

 

Monkey Fish

 

Dragon Fish

 

Après pour les deux derniers de la famille je pense qu'il y a eu une erreur de la part d'Oda car

 

Luffy est souvent mal compris par les anglophones qui l'écrivent Ruffy (Ou Roughy) et de plus en français la traduction de Ruffy c'est le poisson empereur...

 

D'ailleurs le Lu et Ru en japonais est le même suffit de voir la chanson Sogeking ^^

http://www.dailymotion.com/video/x5f9e0_one-piece-sogeking_shortfilms

 

Ensuite c'est Garp ou là encore c'est une erreur je pense que c'est une erreur car lorsque les gens prononcent Garp dans la version original ils se rapprochent de Carp

 

Donc si l'on rencontre un nouveau membre de la famillle de Luffy y'a de fortes chance qu'il ait un nom de poiscaille ^^

 

(Pourquoi pas Boa lol qui est aussi un nom de poisson et souvent avec la mention Rubber devant ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspiration de Oda n'a pas de l'imite pour créer ses personnages et donc je me suis intéresser à Avalo Pizarro car d'un c'est un ennemi qu'on retrouvera forcément dans le futur et de d'eux le nom en lui même Pizarro me disait quelque chose.

 

Francisco Pizarro est un consquitador qui parvint à conquérir et à soumettre l'empire inca.

 

C'est l'un des prisonniers du niveau 6 d'Impel Down qui rejoint Barbe Noire et ça biographie dans One Piece est: un criminel qui aurait commis des actes tellement affreux que ces crimes ont été effacés de l'histoire ainsi que lui même.

 

Aurait il anéanti tout un peuple,une nation?Seul Oda à la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'etonne que personne n'en est deja parlé, mais on peut noté une forte ressemblance au Rocky horror picture show pour Ivankov et sa clik:

 

Ivan:

77925-emporio_ivankof_super.jpg

 

Rocky Horror:

rockyhorror.jpg

 

Edit monkey : c'est même confirmé dans un SBS si je me goure pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu la surprise de découvrir quelle fut la source d'inspiration de Kidd. C'est Beelzebub (qui lui, est bel et bien un démon), l'anti-héros de Sandland, un one-shot de Akira Toriyama.

 

Voici d'ailleurs un petit montage fait par mes soins :

 

842474BeelzeKidd1.jpg673094BeelzeKidd2.jpg

 

Je crois que les images parlent d'elles-même. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oda, number one Mangaka des shonen !!

Il reussit avec One Piece, un coup de genie. Un shonen plus que complet, un futur chef d'oeuvre ( pas encore fini ). Il rassemble tous les elements d'un bon shonen : baston, humour, intrigue simple dans un univers magnifique et infini ( enfin presque).

Mais je trouve que la force de OP vient du faite du realisme crée ou plutot de la suite logique des evenements : des dialogues anondins qui prennent leur importance : " Zorro traite de sanji de sourcils complexés !! " dont on connait enfin la raison ect...

Oda laisse des indices sur la suite mais faut resoudre le puzzle ^^.

 

Je verrais bien un retour sur l'histoire des shandoras ^^ : ils possedent des ailes alors qu'ils sont sur Terre et habitent dans un creux de l'ile en forme de crane. Beaucoup d'enigmes sur cet cité d'or et son poneglyphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...