Aller au contenu

Grigori Perelman, humilité ou snobisme?


Allmighty
 Share

Messages recommandés

J'ai pas trouvé de topic sur lui mais si je me suis gouré que la volonté des modo soit faite..

 

 

 

    Grigori Perelman est un mathéméticien russe qui s'est récemment fait connaitre en refusant une récompense de 1 million de dollars...

    Tout commence en 2002 quand Perelman propose une solution à l'un des plus célebres problemes de mathématiques contemporaines:la conjecture de Poincaré.

    Sa solution est reconnue par la communauté mathématique internationale en 2006,et Perelman se voit décerné la medaille Fields. Pour les non matheux, je précise qu'il n'y a pas de prix Nobel de mathématiques, et que l'équivalent du Nobel pour les mathématiciens s'appelle la médaille Fields. Mais grosse surprise: Perelman refuse la medaille Fields car il se dit "isolé de la communauté internationale" :o

    Mais voila: Perelman vient de récidiver récemment.En fait le problème qu'il a résolu, la conjecture de Poincaré, fait partie de ce qu'on appelle les Problèmes du Prix du millénaire.Les problèmes du prix du millénaire comptent 7 défis mathématiques réputés insurmontables. La résolution de chacun des problèmes est dotée d'un prix d'un million de dollars américains.Si la solution proposée par publication pour résoudre l'un de ces problèmes est largement acceptée par la communauté des mathématiciens au bout de 2 ans, alors le Clay Mathematical Institute remettra un million de dollars américains à la personne ou au groupe qui l'aura formulée.

     Ainsi donc , en toute logique,le Clay Mathematical Institute a décerné le Prix du millénaire à Pérelman le 18 mars 2010.Mais une fois de plus grosse surprise: Perelman refuse les 1 million de dollars :o

     D'après les rumeurs il vit reclus avec sa mere dans un quartier populaire ,dans des conditions de pauvreté.Il évite les médias et aurait abandonné ses travaux de recherche.

     

 

        J'en arrive au fait: qu'est ce qui se cache derrière ces refus ? du snobisme? de l'humilité?

 

        Pour ma part je trouve cela très dommage.Perelman aurait pu laisser son nom dans l'histoire afin de devenir un modèle pour les générations de matheux à venir..

     

 

EDIT: Désolé,savais pas :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...