Aller au contenu


Chapitre 108


Thomasaske
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

 

Est ce qu'on sera enfin le prénom de notre Scarounet !?! J'adore sa nouvelle coupe ! xD 

 

D'aoprès la traduction, non.

 

Edit Ewi-Kun : Faudra surement attendre la sortie d'un databook ou comme ça sur FMA pour connaître les petits détails comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent chapitre!

On a droit a un chapitre final vraiment super. La solution d'Ed est aussi très bien. Je pourrais continuer ainsi pendant quelques minutes encore...

 

 

Petite question: est ce que l'auteur nous a dévoilé le secret du tatouage de Riza Hawkeye ?

On sait qu'elle un tatouage sur son dos qui est le fruit du travail de son père et qu'elle doit le protéger. Mais je me souviens pas qu'on a plus de détails ou une utilisation de cette formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme chapitre !!!

 

 

 

Ahlala, déja finit. le combat final est court, mais ce n'est pas le plus important ici.

 

Il y pleins de citations classes et rigolotes dans le chap, entre autre :

 

" You have beaten the truth, take it all "

 

" All of them ? How greedy Lin Yao "

 

" I have died twice, i do not exist. I don't need a name, call me what you like "

 

Hoheineim meurt sur la tombe de trisha !!  :'(

 

Ce passage est vraiment bien dessiné

 

Sinon, j'adore la tête du chien quand ils reviennent chez eux..

 

Enfin bref une fin pleine de clin d'oeils et de moment émouvant!

 

 

Manga épique!

 

 

Ps > Black hayate est papa ? ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait le choix de ne regarder aucun spoil pour savourer pleinement la fin de FMA ... et quelle fin. Le choix de Honneheim de se sacrifier pour son fils avait été évoqué ici, mais Ed a trouvé une autre solution. Le côté "tu as vaincu la vérité" est juste énorme.

 

Une très bonne fin donc. Le sacrifice de Greed qui prouve si il le falait encore qu'il était le plus humain des homunculus, Honneheim mourant sur la tombe de Trisha très bien dessiné, la joie de Winry quand les deux frères reviennent, la double page de conclusion avec Lin en empereur xD, la petite famille de Ed, Winry, Al et Mei.. Non vraiment, la fin parfaite pour un manga exceptionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très très déçus par ce chap et ce final.

En fait on pouvait difficilement faire pire je trouve. Tout est bien qui finis bien pour tout le monde, alors qu'il y a quelques chap c' été la fin du monde.

Il suffisais juste de détruire sa porte pour ramener son frère, quel sacrifice ridicule ca n'a rien d'équivalent.

Mustang qui retrouve la vue  9_9

Les Ishballe qui oublie toute leurs persécutions passé.

Hoennheim qui meurt sur la tombe de Trisha, c'est mignion mais ridicule aussi.

Etc...

Même la scène final avec winry je l'ai trouvé nul.

 

Bref sur à peu pres tout les domaines soit c'est niais, soit ces illogiques soit les 2, bref vraiment déçus par ce final, alors que fma des le premier chap savait se montrer mature et sérieux quand il le fallait  :-\.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore comment les commentaires s'opposent. A la page 2 on voit "superbe final ou un superbe manga" et à la page 3 on voit "très très très déçu par cette fin".

 

Mais sinon, plus sérieusement, je trouve la fin moyenne, dans un sens il fallait s'y attendre, mais ça aurait pu être mieux:

L'après combat, où on voit ce que font les personnages au fil du temps, est trop rapide, Mustang est devenu président, mmm on le voit grâce à 1 photo, mais ensuite comment ca s'est passé pour qu'il le soit, et Olivia Mira Armstrong , elle apparaît à peine, elle a réagie comment ?

Comment ça s'est passé pour nos chères habitants de Xing ?

Bref, c'est vraiment rapide.

 

Et je trouve que la fin du combat aurait pu être un peu plus.... impressionnant ? Dans un sens, on est pas censé prendre le combat final uniquement sur le chapitre final. Si on fait cela on est très déçu, mais si on prend le combat dans son ensemble, alors oui, c'est titanesque.

 

 

Mais bon, encore il faut attendre la traduction française pour voir réellement, mais il n'en reste que le chapitre en sa version original m'a un peu déçu.

Mais bon, remontons cela par un compliement: le dernier chapitre est décevant, mais la série entière est excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mustang est devenu président, mmm on le voit grâce à 1 photo, mais ensuite comment ca s'est passé pour qu'il le soit, et Olivia Mira Armstrong , elle apparaît à peine, elle a réagie comment ?

 

Tu es sûr d'avoir lu le chapitre? :P C'est Gruman le Führer maintenant, pas Mustang :P Si je ne fais pas erreur Mustang n'est que général.

 

Pour Xing et bien Gree... heu non Lin (:P) est rentré avec la pierre phi, il a accepté toutes les familles et hop tout le monde est heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend un peu mieux pourquoi Arakawa disait que la fin de FMA se rapprocherait de celle du 1er anime. Ed sacrifie SA porte de la vérité, en d'autres termes la totalité du savoir alchimique potentiel qu'il pourrait acquérir ou qu'il possède déjà et sa capacité à l'effectuer  :( Triste de voir que le Full Metal Alchemist tel qu'on l'a connu n'existera plus ... Au moins c'est pour la bonne cause et l'auteur m'a une fois de plus possédé. Moi qui croyait qu'Hoho allait se sacrifier pour ses fils, jolie solution de rechange :o

 

Tout est bien qui finit bien en général: Hoho qui meurt en face de sa femme, Mustang généralissime, Ed et Al avec leur petite famille, Ling empereur, Scar et Miles qui restaurent Ishval... Sauf pour Greed l'homunculus le plus charismatique ayant existé, dommage que ce soit Pride l'homoncule survivant :'(

 

PS: Pour Mustang regardez attentivement le nombre d'étoiles se trouvant sur le machin sur son épaule (oublié le nom), il est bel et bien devenu furher...

 

Edit: my mistake, j'ai cru que 3 étoiles équivalait au rang de furher :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le führer compte 4 étoile et un cercle, et Mustang n'a que 3 étoiles et un cercle, qui correspondent au grade de Général. De plus lors du dialogue entre Mme Bradley et Gruman il dit être au même poste que feu son mari donc il faut logiquement en déduire qu'il dirige le pays.

 

Pour les grades il existe cette page : http://www.mangaluxe.com/dossiers/fullmetal-alchemist/grade-militaire.php

 

[EDIT] De plus Gruman dit lui même qu'il est content d'être Führer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai enfin vu la fin!

Cette fois j'ai résisté jusqu'au bout et je n'est regardé AUCUN spoils, et j'ai ainsi pu profiter à 100% de ce chapitre!

 

Et donc voilà, la fin du premier manga que j'ai suivi sérieusement!  :'(

C'est triste de penser que la page FMA se ferme définitivement (enfin, on est pas à l'abri d'un spin-off ou d'autre chose!  ;) )

 

Là où j'étais surtout impatient, c'était de voir qui de nos trois putschistes allait réussir à se hisser au rang de Führer : Mustang étant devenu infirme (bien que ce soit finalement que temporairement) et Armstrong officiellement désignée comme traitresse par Bradley himself, ne restait que Grumman pour tirer son épingle du jeu!

Et finalement, le vieux renard aura pris l'avantage sur les "jeunots"! Bien que je pensais que Miles allait "malencontreusement" faire glisser un couteau sur sa gorge pour l'arrêter, finalement il n'aura pas eu son heure de gloire!

Bon sinon ce que j'en tire de ce dernier chapitre c'est que globalement on a le happy-end général, presqu'à hollywoodienne :

 

- le méchant crève (sa Porte "vierge" est du plus bel effet!)

- Al retrouve son corps sans avoir eu a utiliser la Pierre,

- Scar s'en sort et devient le nouveau guide spirituel d'Ishval et non pas un militaire (au passage j'adore sa nouvelle coupe!)

- Mustang récupère la vue et devient Général avec le commandement des troupes de l'Est (l'ancienne place de Grumman en gros)

- Marcoh reprend sa vie de simple médecin

- Ling devient Empereur et nous la joue baba cool en acceptant toutes les autres familles

- Selim va vivre une vie plus ou moins normale

- Ed fonde sa petite famille avec Winry (la scène de la demande en mariage est vraiment culte!), mais c'est montré qu'à la toute fin, comme ça les fans ont leur désire de romantisme enfin assouvi, sans que ça prenne trop de place!

- Al sort avec Mei (un bon parti, malin ce Al!)

- Havoc récupère l'usage de ses jambes

- Darius, Heinkel et Yoki trouvent leur vocation!  ;D

 

 

Mais il y a quand même des choses qui m'ont déçues:

 

- le coup d'Ed qui sacrifie son alchimie pour le ramener était un peu trop niais à mon goût : Hoho le suppliait de l'utiliser pour au moins pouvoir agir comme un père au moins une fois dans sa vie (mais bon au moins il aura pu mourir auprès de sa femme!).

- le prix pour ramener Al est vraiment ridicule : tout ce bordel avec leur quête, la Pierre... alors qu'il suffisait de sacrifier sa porte?! D'ailleurs comment Ed est-il arriver à la conclusion que c'était ce qu'il y avait à sacrifier?

- la mort de Greed est un peu trop facile je trouve, il esquive déjà une première absorption... pour se faire prendre de vitesse par un Father en train d'imploser sur place? Mais bon de toute façon la cohabitation avec Ling n'était pas viable sur le long terme : sérieux qui voudrait un d'un Empereur complètement schizophrène? Bon au moins il aura eu une dernière heure de gloire en affaiblissant un peu plus Father!

- tout le monde est pardonné trop facilement je trouve : Olivia et ses troupes ont massacré la moitié des troupes de Central, mais elle reste en poste au Nord! Scar voit son passé oublié (le fait qu'il ait flingué un bon paquet d'Alchimistes d'État et de soldats n'a pas l'air de trop peser dans la balance!). Ça a pas l'air de déranger plus que ça Grumman de laisser deux officiers voulant arriver au top avec lui (enfin comme on dit : "garde tes amis proche, et tes ennemi encore plus proche!")

- On sait pas combien de temps est passé dans les photos de fin : faire deux gosses ça prend du temps, donc on peut déduire qu'au moins deux-trois ans sont passé depuis la première ellipse de deux ans, donc on peut taper dans les 4-5 ans depuis la mort de Father, donc Ed doit avoir dans les 22-23 ans, Al 21-22 ans, et Mei entre 14 et 16 ans. Mais on en est pas sur!

- On ne sait finalement pas quelles seront les conséquences pour Ed de son "rafistolage" quand il s'est fait empaler à Briggs

- On n'en aura pas appris plus sur la relation entre Roy et Riza, sur le coup c'est le premier anime qui a été plus loin que le manga!

- D'ailleurs pourquoi ils ont repris leur coupe de cheveux de pendant la guerre d'Ishval?! Les cheveux plus long c'était 1000 fois mieux!

- On ne nous rien sur ce qu'est devenu certain des personnages secondaires, comme Rose ou Schiezka, qui a disparue de la circulation depuis un paquet de tomes!

 

 

Une autre chose que je retiens, c'est que la fin est assez ouverte :

- la démocratie n'est toujours pas installée à Amestris, vu que Grumman a repris le flambeau en tant que Führer, Roy a encore du pain sur la planche...

- mais d'un autre côté ça retarde encore un peu son jugement avec Riza sur le massacre d'Ishbal. Et comme Roy est devenu le défenseur de leur cause, si ça se trouve il sera jamais jugé!

- le voyage respectif d'Ed et Al leur promet de belles aventures encore!

- on sait pas ce que Selim va devenir, s'il va re-développer ses pouvoirs d'Homonculus ou pas

 

Bref ça laisse la porte ouverte à plein de potentielles nouvelles aventures, quoique sans alchimie, Ed devient vachement moins "intéressant"!

 

Le führer compte 4 étoile et un cercle, et Mustang n'a que 3 étoiles et un cercle, qui correspondent au grade de Général. De plus lors du dialogue entre Mme Bradley et Gruman il dit être au même poste que feu son mari donc il faut logiquement en déduire qu'il dirige le pays.

 

Pour les grades il existe cette page : http://www.mangaluxe.com/dossiers/fullmetal-alchemist/grade-militaire.php

 

[EDIT] De plus Gruman dit lui même qu'il est content d'être Führer :P

 

Merci, ça faisait depuis des lustres que je cherchais un endroit avec ces fichus grades! Par contre il y a une erreur dans ce tableau : Hakuro n'est "que" Général une étoile dans le manga, et la seule personne qu'on voit dans le manga avec 3 étoiles c'est justement Roy à la fin (j'en venais même à me demander s'il existait vraiment ce grade!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le sacrifice de sa porte par Ed est dans la lignée de ses premiers sacrifices. Il avait sacrifier un membre de son corps pour sauver son frère. Ici il fait de même. Il sacrifice quand même sa capacité à faire de l'alchimie. Ça modifie profondément sa vie. On peut presque dire que c'est son plus grand sacrifice sachant qu'il a pu remplacer son bras et sa jambe manquantes par des prothèse de très bonne qualité. Sans alchimie, sa vie est profondément modifiée, il ne peut plus exercer comme alchimiste d'état (il ne l'avait fait que pour son frère mais avec la nouvelle administration, il aurait pu continuer), et il devient quelqu'un de normal. On a eu droit à une scène montrant a quel point c'est dur pour lui.

Utiliser Hoho aurait été le plus facile mais aussi le plus mauvais choix. Les frères se sont jurés de ne jamais utiliser cette pierre pour récupérer leurs corps et ils ont réussi.

 

On aura espérons le droit à un databook avec plus de détails sur tous les personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je peux dire que je suis réellement déçu de cette fin beaucoup trop happy end fanboy.

 

Au final ramener Al n'a pas vraiment couté bonbon à Ed, c'est pas comme si ne plus utiliser l'alchimie allait le tuer, Mustang retrouvera sans aucun doute sa vue, Ed et winry vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, etc...

 

Après 107 chapitres de scénario digne d'un des meilleurs drames en manga existant, une fin qui aurait pu être pondue par n'importe quelle auteur de comédie romantique ça fait tache je trouve.

 

De plus, je trouve que cette fin ressemble réellement à la fin de la 1ère saison anime: Al récupère son corps au détriment d'Ed qui ne peut plus utiliser son alchimie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui disent que Ed aurait pu sacrifier son alchimie depuis le début du manga se trompe...

L'alchimie de Ed a "pris de la valeur" au fil de son expérience, il l'a perfectionner, maîtriser et augmenter (surtout en absorbant l'énergie de la pierre de Selim).

L'alchimie de Ed à la fin était extrêmement puissante, rien à voir avec celle du début de la série, c'est pour ça que, selon le principe de l'échange équivalent, sa porte avait assez de valeur pour récupérer Al et son corps  ;)

Si Ed n'avait jamais gagner son combat contre Selim, sa porte n'aurait jamais eu assez de valeur pour récupérer Al  ;)

 

Et puis la happy end ne me déçoit pas sachant que tout le manga tourne à la tragédie, on va pas se plaindre que pour une fois on ait de la joie et des sourires... pour rappel la mort de Hugue et Nina, ainsi que le massacre d'Ishbal, de Lior n'ont rien de gay, Arakawa a fait tuer pour son oeuvre un père de famille comblé, une enfant souriante et pleine de joie de vivre, des familles entières d'Ishbal etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sin > Justement la force de FMA c'était que depuis le départ sa n'avait rien de gaï, Hugues mort, Ninan en chimère puis morte, Bucaneer, Fû, le massacre des Ishbal. Et voir un gros Happy end sur autant de plan (Roy général, Grunman en Führer, Ed et Al qui ont des enfant, Havoc, même les chient ont une fin en Happy end).

 

Bref sa fait fin de gros bisounours je trouve, alors autant on peut dire que c'est légitime pour certains perso, vus ce qu'ils ont traversé. Mais justement moi j'aimais FMA (et j'aime toujours ^^) pour son coté sombre, et certains perso qui morflait bien au niveau moral. Et là bah un peux déçus de cette fin, de toute façon je retiendrais pas seulement la fin mais tous le manga. Et je dois dire que franchement c'est un excellent manga et je remercie Arakawa pour avoir écrit et dessiné ce super manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sengo : Ah, mince je n'ai fait que regarder les images en Raw, je n'ai pas lu la traduction, et pas fait gaffe aux détails non plus. Finalement il sera arrivé à ce qu'il souhaitait le vieux, prendre la place du président. Mais Olivia mira armstrong, elle devient quoi à côté ? (c'est mon personnage féminin préféré dans la série, alors je suis étonné qu'elle soit quasiment absente, surtout qu'elle était pas mal impliqué dans l'histoire depuis son apparition).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sengo : Ah, mince je n'ai fait que regarder les images en Raw, je n'ai pas lu la traduction, et pas fait gaffe aux détails non plus. Finalement il sera arrivé à ce qu'il souhaitait le vieux, prendre la place du président. Mais Olivia mira armstrong, elle devient quoi à côté ? (c'est mon personnage féminin préféré dans la série, alors je suis étonné qu'elle soit quasiment absente, surtout qu'elle était pas mal impliqué dans l'histoire depuis son apparition).

 

 

Olivia reprend son poste au Nord en tant que commandante de la forteresse de Briggs, seulement elle a perdue ses deux lieutenants : Bucaneer est mort et Miles a été réquisitionné par Mustang (qui est passé Général et a pris l'ancien poste de Grumman en tant que chef des armées de l'Est) pour aider à reconstruire et développer Ishbal (qui va devenir la porte d'entrée commerciale vers Xing).

C'est pour ça qu'Olivia a sauvé Scar et l'a permis de revenir a Ishbal, par vengeance envers Roy et pour avoir une personne proche d'elle en plus dans cette région (Scar lui en doit une maintenant après tout!).

Mais reste que ses forces sont affaiblies, partiellement discréditées au sein de la population, avec deux de leurs meilleurs commandants en moins et renvoyées dans leur trou gelé au Nord. Olivia est donc court-circuitée!

Quant à Roy, bien qu'il soit un héros national et ait les troupes de l'Est sous ses ordres, ces dernières était avant sous le commandement de Grumman, donc il est pas sûr d'avoir leur loyauté totale s'il tente un coup! De plus ses engagements envers Marcoh sur les Ishbaliens l'occuperont pendant un bon moment!

En fait en y regardant bien Grumman a vachement bien joué son coup! Il est tranquille pendant un bon moment!  8)

 

 

Il y a un autre truc que je pige pas : quand Ed sacrifie sa Porte, la Vérité lui dit qu'il a "battu la Vérité". Moi ce que je vois c'est qu'au contraire il a abandonné face à elle, vu que la Porte est lien entre un humain et la Vérité, il renonce définitivement à la comprendre. Donc en gros il se couche face à elle!

Par contre ce chapitre nous montre à quel point la mort de Nina les a marquée! Curieux d'ailleurs de voir que l'objectif d'Al est "d'aider ceux qui souffrent à cause de l'alchimie" : c'est la première fois qu'Al parle négativement de l'alchimie! Après peut-être que c'est qu'une erreur de traduction  et qu'en fait ce qu'il a dit serait truc du genre "aider les gens grâce à l'alchimie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu déçue par la fin quand même, Al qui revient à la vie c'est un peu...

Et puis c'est vrai que ça m'a fait un peu pensé à la fin du premier anime de FMA...

Raaaah ! C'est trop un Happy-End ! C'est sympa les Happy-End mais c'est moins "cool" ^^.

Et puis, pourquoi Ed il à grandit d'un coup à la fin ?? On pourra plus le traiter de nabot (dommage)!

 

 

En revanche le chapitre il a quand même fait 110 pages environ, c'est beaucoup :)

 

Ca alors, c'est fini ! Y aura plus rien ! J'y crois pas... A quand une nouvelle série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aimé. mais sa me laisse une grand vide d'avoir lu la fin de ce manga. c'est bizarre car c'est la première série avec Gunnm que j'ai lu. alors quel ce termine sa me fait quelques chose.

Par contre si j'ai bien compris ED garde son automail à la jambe gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm cette fin...

Que dire à part que c'est grandiose ?

Ouais grandiose est un bon qualificatif pour cette conclusion de ce manga du même acabit. Là où toute la trame du manga reposait sur un enchaînement de rames et d'évènements sombres le "bonheur" final ne fait que nous donner un grand coup d'air, une grande respiration comme si l'on sortait la tête de l'eau après une longue apnée.

 

Un dénouement magistral à une histoire que l'on a suivi depuis plusieurs années. Un dénouement plus épique encore que celui de la première adaptation animée (qui était un challenge féroce).

Certains trouveront cette fin "vite expédiée", pour ma part je la trouve très bien comme ça. Elle laisse place à notre imaginaire concernant les à côté et ça c'est purement magique.

 

FULLMETAL ALCHEMIST plus qu'un manga, qu'un shônen, c'est une œuvre à proprement parler. Une œuvre désormais ancrée dans l'historie de la bande-dessinée et de l'animation. Une œuvre devenue référence de part sa trame bien ficelée, la psychologie des personnages, la noirceur de l'atmosphère et de l'histoire, le cassage intensif des codes du shônen qui font de ce manga l'un des premiers "shônen dramatiques", le fait que les héros portent de lourds péchés en guise de but à atteindre.

 

Beaucoup d'auteurs se plantent quand il s'agit de donner une conclusion décentes à leurs productions mais là... On en est à mille lieux.

Hiromu Arakawa signe une référence, une œuvre immortalisée et immortelle.

 

Maintenant plus qu'à espérer que chez D.Gray-man ont ait une fin du même niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas la VF arrive. C'est même imminent. xD

Magnifique chapitre en tout cas.

Ed qui fini avec Winry et qui a des enfants. Lin qui devient empereur et les deux frangins qui se séparent l'un à apprendre le Rentanjustu à l'Est tandis que l'autre à l'Ouest. Enfin j'y reviendrai un peu plus tard quand la VF sera là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà nous sommes enfin arrivé à la fin du fabuleux manga Fullmetal Alchemist... Un manga qui fut d'ailleurs un énorme manga, bien qu'il n'y ai pas un grand nombre de tomes il est superbe. Ce chapitre est une très belle fin pour le manga, tout ce passe bien de chaque côté, Hohenheim meurs devant la tombe de sa bien aimé Trisha, Ed et Winry fonde leur famille etc... Tout ces petit détails font de cette fin une fin magnifique. A la base, c'est un manga que je n'accrochais pas trop au début mais au fil du temps je m'y suis habitué et j'ai commencé à aimé. Fullmetal Almemmist était un manga grandiose mais, il y à une fin à tout et le fin de ce manga est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...