Aller au contenu

Chapitre 108


Thomasaske
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce chapitre était...

Sans mots. Tout simplement.

Quelqu'un me croira si je dis que je suis allé dehors et que j'ai crié "Voilà la plus puissante et la dernière transmutation du FullMetal Alchimiste !!!" ?

Bah tant pis si vous me croyez pas mais je suis complètement dingue, depuis quelques mois j'ai ce syndrome de démence après chaque chapitre mais là c'est le summum.

Tant de choses à dire sur cette magnifique fin, déjà Arakawa s'est dépassée, beaucoup de personnages ont des postures vraiment classes, et en particulier Edward, ce qui ne me déplait pas au contraire  ;D

Les pages colo au début étaient épiques, Edward défonce Father à mains nues, puis le passage avec Greed était presque touchant et monstrueusement bien mis en scène.

Le dialogue entre Father et Dieu/Vérité était super, la double-page transmutation d'Edward je crois que tout le monde a compris que personnellement j'ai aimé (xD) et puis sacrifier la Vérité elle-même c'était impensable ! J'étais encore à penser qu'Hohenheim serait sacrifié, d'ailleurs en parlant de lui il aura eu droit à une belle fin, en sachant que les dernières heures de sa vie furent les meilleures.

Et j'ai particulièrement aimé la fin avec Edward x Winry, les paroles de cette dernière était épiques à un point...En tout cas pour ma part cette Happy End en folie ne m'a pas gêné, au contraire, Arakawa donne au peuple ce qu'il demande, soyons-en fier, pas besoin d'originalité pour faire un bon manga et FMA est pour moi le meilleur manga que j'ai connu, ça n'a pas changé depuis des années et ça ne changera pas pendant des années.

 

En route pour Juushin Enbu !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin d'un superbe manga !

Al retrouve son corps et par à l'est étudié une autre forme d'Alchimie pendant que Ed lui part à l'ouest. Hoheinnem à fini par mourir lui aussi. Il aura eut une belle fin avec une sorte de rédemption envers ses deux fils.

Pour Homonculus, il aura eut une fin assez sympa aussi. Lui qui voulait détrôner dieu à subit son courroux. Et la réponse d'Ed à la vérité était génial.

Bref, je pourrais écrire des tonnes de lignes sur ce chapitre. Bravo et merci à Arakawa pur ce fabuleux manga.

 

Et merci à la MFT pour toutes ces releases.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste magnifique !

Qu'est ce que j'ai aimé lire ce dernier chapitre =O

La fin contient une sacrée philosophie sur la vie ...

Arakawa nous a offert un mangas tout simplement magnifique !

 

MERCI ARAKAWA !!!!!!!

 

Et merci la MFT  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VF lu, et je dois dire que finalement ça passe plutôt bien.

Father enfin l'homonculus de la fiole ^^, ce fait défoncer par ED à mains nues avec une très belle colo. J'ai beaucoup aimé ce chapitre, même si je trouve que c'est un trop gros Happy End. Tous le monde y trouve son compte, tous est réglés, même pour les personnage les plus secondaires. Je dois avouer que j'aurai préféré une fin peut-être plus tragique pour certains personnage, mais d'un coté ils méritent bien une fin heureuse. Et franchement le coup de Greed j'ai adoré, par contre revoir Selim...mouais.

 

Donc en conclusion une belle fin, qui est loin d'être mauvaise, mais qui aurait pu être meilleur. Maintenant je dois remercier la team, pour son super travail pour la traduction des chapitres. Et je remercie grandement Arakawa, pour nous avoir donner un manga aussi excellent, sur beaucoup d'aspect (perso, scénario, émotion, combat, mise en scène). Voila donc la fin de FMA, un manga qui m'aura bien marqué.

 

J'espère que Arakawa, continuera à faire d'autre manga aussi bon, donc encore merci ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre sous la forme d'épilogue, comme il a été dit auparavant je suis presque un peu déçut du coté "happy end", mais au final, ça passe encore, beaucoup de souvenir sont mis en avant, en particulier la mort de Hugues et de Nina, les premiers tomes ... Ha mais franchement c'était tellement poignant, normal d'en parler encore !

J'adore la porte de la vérité de l'Homonculus, par contre, seul bémol selon moi, c'est la leçon philosophique qui remet totalement en cause l'alchimie, ça me parrait vraiment complexe et on ne pourrai pas en discuter en quelques lignes, il en faudrait des pages, mais je suis en désaccord sur l'idée que le sacrifice de l'alchimie et travaillé par ses propres bras soit une bonne chose, l'alchimie permettait à l'intellect de dominer le physique, l'intelligence était donc mis en avant, hors à la fin, Edward semble inviter à effectuer le travail manuel plus que l'alchimie, ça peut se traduire (en extrapolant) que le physique est plus interessant que le mental ...

 

En tout cas, 108 pages pour un chapitre, énorme, j'adore !

Grande question maintenant : Y aura-t-il un chapitre bonus dans la version relié du manga ?

Peut être une grosse interview ou l'auteur répond à toutes les interrogations restantes.

 

En tout cas, la partie de l'épilogue que j'ai préféré est quand Grumann parle de Armstrong et de Mustang qui attendent encore leur heure, et oui, donc leur désir de devenir général en chef n'est pas éteint, ce que je trouve une bonne nouvelle.

J'aime bien aussi le coté désinformation et propagande qui est mis en place, c'est un acte que l'on jugerai tous comme "moralement mauvais" mais il est plus proche de la réalité et de la noirceur, après tout, intrigue militaire oblige !

 

Enfin, le point ultime : le sourire de la vérité quand Edward sacrifie sa porte, un sourire normal et non pas un rictus ou un horrible sourire maléfique, comme si la vérité était "contente", j'aime particulièrement cette image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis en désaccord sur l'idée que le sacrifice de l'alchimie et travaillé par ses propres bras soit une bonne chose, l'alchimie permettait à l'intellect de dominer le physique, l'intelligence était donc mis en avant, hors à la fin, Edward semble inviter à effectuer le travail manuel plus que l'alchimie, ça peut se traduire (en extrapolant) que le physique est plus interessant que le mental ...

 

Pour ma part je l'ai pris différemment cette leçon de philosophie  :)

L'alchimie c'est la facilité, on tape dans ses mains ou on fait un cercle, et hop si on possède les ingrédients équivalents quelque chose se construit (principe de l'échange équivalent). Sauf que pour vivre de ce confort, avec l'alchimie on ne fournit aucun effort.

Travailler de ses mains dans le cas de Ed à la fin revient au principe d'échange équivalent interpréter dans notre monde en tant qu'humain: pour profiter d'un confort (là réparer la maison dans laquelle on va vivre tranquillement) il va falloir fournir un effort (effort étant le terme opposé a confort, le 1er parle d'un acte épuisant tandis que le 2eme s'apparente à se reposer, dans ce cas, l'effort est de réparer le toit à la main).

Je ne vois pas du tout le fait que le physique est plus intéressant que le mental mais plutôt que pour vivre bien il faut fournir un effort en retour (travailler pour gagner sa vie, étudier pour réussir, construire pour profiter etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans se cas là, ça va à l'encontre des premiers chapitre où Alphonse dit que si Edward a se niveau là pour son age, c'est parcequ'il a beaucoup travaillé, l'alchimie, c'est de la science, une science qui sert à aider dans la vie de tous les jours ceux qui ont travaillé pour la maitrisé, ça me semble donc juste qu'ils n'aient pas à faire tant d'effort que les autres pour par exemple réparer un toit, vu qu'ils ont travaillé pour le faire par alchimie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la ... quel chapitre !

En vf c'est encore mieux !

Et ce sera encore mieux quand je l'aurais en mains !

N'empeche ... j'ai eu les larmes aux yeux en le lisant ...

Me dire que l'histoire est finie ... j'arrive pas à m'y faire ...

Je pense que je vais ressortir tout mes tomes de FMA et les relire en boucle !

Edward va me manquer  :'(

 

Mais bon ! VIVE ARAKAWA SAMA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La meilleure (pour moi) des mangaka !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résisté jusqu'à la sortie de la vf pour lire ce magnifique chapitre très attendus!  :P

Mon seul regret, c'est d'avoir attendu la vf en fait! Quel n'a pas été ma surprise lorsque j'ai vu la traduction! On aurait dit du google trans à partir de la version américaine fait par des gens ne connaissant pas la série! Winry se nomme Wendy, remerciement devient congratulation... Enfin bon, j'en passe et des meilleurs... :-\

 

Sinon, excellent chapitre de Arakawa-sama! J'étais tombé sur un fake peu avant la sortie du vrai scan et je suis contente qu'il ne se soit pas réalisé! La fin tel qu'elle est ne me déçoit pas vraiment! Alphonse est vraiment très mignon en ado en plus!

Juste un petit regret, c'est le décès d'Hohenheim qui survient un peu tôt à mon goût (il aurait pu attendre qu'ils repartent en voyage, histoire de passer un peu de temps avec eux!  :-\ ).

De plus, l'avantage des photos, c'est qu'elles laissent quand même libre cours à l'imagination du fan et c'est assez sympa. Merci donc pour la fin de ce manga, à l'auteur, et aux traducteurs, qui, malgré les fautes, l'ont quand même traduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FINIT ! ah ! ça fiche un sacré pincement au coeur il n'y a pas à dire ! ...j'ai decouvert ce manga il y a un an mais n'ai jamais posté dans cette section, alors je laisse un message de remerciement à la team, à akawara bien sur et à vous tous qui nous permettent de suivre tous ces merveilleux mangas !

C'est toujours dur de terminer un manga, qu'il soit animé ou papier, à chaque fois j'ai l'impression que le monde perd un peu de sa saveur ... eh oui, difficile de revenir dans le monde réel, mais ce dernier chapitre, par sa philosophie du travail, a au moins le merite de me rapeler l'imminense du bac philo !!!! ah !!!!! stress !!!!!!!

 

MERCI A VOUS TOUS !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dernier chapitre est tout simplement génial!  Moi qui avait été déçue par la fin de la première saison (ou la première série animée, je ne sais pas trop comment l'appeler), je dois dire que celle là me convient parfaitement! Tout se termine bien pour tout le monde, que demander de mieux? Et oui, je suis une adepte des happy ends^^

Bien sûr, avant que le chapitre ne sorte, chacun s'est imaginé sa propre fin et l'originale à dû en décevoir certains mais je pense qu'il faut admettre que ce manga est unique en son genre et indétrônable. Il en faudrait plus des comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que l'on peut être un temps soit peu déçu de la disparition finale de Van Hohenheim mais si vous faîtes bien attention aux dernières pages, il laisse un héritage derrière lui.

 

Remarquez quand Edward attend le train pour l'Ouest avec Winry, il porte les mêmes habits que Van (le manteau marron, la chemise blanche et le pantalon noir).

De plus sur la page finale avec les photos de l'avenir, remarquez également la photo de famille d'Edward et Winry (Elric ou Hohenheim finalement ? Les deux frères ont-ils accepté de porter le nom de leur père au vu des circonstances ?), elle ressemble trait pour trait, à quelques détails près, à la photo de famille de Van et Trisha avec leurs enfants.

 

Les différences à noter sont importantes également, sur la photo apparaît Alphonse à côté d'un Edward souriant alors que Van apparaissait sur sa photo seul (dans le sens où il n'avait pas de famille de sang) et pleurant.

 

Vraiment du grand final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fma depuis que le premier anime à vu le jour en France. Donc depuis un sacré bout de temps, il à fait partit de mes premier manga. A l'époque j'en lisais peu, j'en lis moin à nouveau à présent, la boucle est boucler j'ai envi de dire, final magnifique, la mort de hoenheim très bien rendu.

 

Thanks arakawa. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En tous cas si on peut dire un truc c'est que POUR UNE FOIS l'animé embellit le manga !!

 

Les brotherhood sont au top niveau et concorde parfaitement avec la fin du manga au niveau rapidité.

 

La fin est vraiment bien si ce n'est une alchimie un peu trop surnaturelle dans les 3 4 derniers chapitres ( pere fais des pierres sans cercles ni rien ) mais pour une fois c'est quand meme une fin bien tournée ( ce qui est rare dans les mangas ).

 

Mais cette fin......Vous ne pensez pas qu'elle laisse des possibilités ? Le petit mot de l'auteur disant de suivre son prochain travail ( a moins qu'elle ne parle de son autre serie ) ?

 

Le coup de laisser Selim en vie, qu'il grandisse, le fait que l'histoire se répète avec l'un qui part a l'est et l'autre a l'ouest.....L'envie d'Al de tous connaitre, Scar qui est devenu un client tres tres serieux (avec ses deux bras maintenant...Vue que rien qu'au corps a corps il pouvait affronter les meilleurs alchemist...) qui commence meme a vouloir poursuivre les recherches de son frere.....

 

Je pense qu'il y aurait moyen de faire une super intrigue pour confectionner une tres bonne suite, non ? En tous cas je l'espere vraiment car fma....C'est le top, l'histoire pour une fois est vraiment original et ne finie pas finalement par des persos qui se battent avec des energies sortant de leurs petits corps qui bousillent des villes.....

 

Mais si oui, d'habitude c'est long quand un mangaka sort une suite apres une fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'aura pas de suite, si ce n'est qu'un long-métrage mis en chantier qui devrait, en tout logique, raconter le périple d'Ed à l'Ouest et Al à l'Est.

 

Mais c'est tout, clairement pas de suite après ça.

ça flinguerait complètement le charme de la série.

 

En parlant d'alchimie surnaturelle d'ailleurs, j'ai toujours pas pigé comment Ed a réussi à battre Selim. Ce dernier dit qu'Ed se transforme en pierre philosophale et il arrive à broyer l'homonculus.

Heu ouais  pour moi c'est confus là... Comment Ed peut se transformer en pierre philosophale ? ça n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...