Aller au contenu

Tournoi de popularité des méchants


Hosen Shingo
 Share


Messages recommandés

Fiou, ça fait super longtemps que j'ai vu Monster, au moment où il passait à Canal + en fait.

Du peu que je m'en souvienne, c'est vraiment une tuerie ce Seinen, et certains personnages pour leur intégrité ou leur cruauté m'ont bluffé, mais là je pense qu'on ne va pas s'intéresser aux personnages intègres. ^^

 

Bon et bien comme tout le monde je vais vote Johann, un véritable monstre (:P) ce type, il est d'une cruauté et d'un sadisme rare, capable de transformer un agneau en loup sanguinaire, mais je suis pas d'accord avec une chose, Johann n'est pas un nouveau Jésus, c'est pour moi tout l'inverse justement, le Diable en personne ce mec, mais n'empêche avec ce qu'il a vécu, je ressens une certaine pitié pour lui, mais une tout petite alors... :P

Me demande ce qu'il fait par la suite, va-t-il continuer ses petits carnages ? ^^

 

Et ensuite, la belle enflure qu'est Baby, dans le genre saloperie, lui on fait rarement mieux, en bon nazi qui se respecte, il est vraiment d'un racisme et d'une cruauté rare, si je me souviens bien il voulait carrément exterminé tout un quartier turc, un vrai fou ce mec, me souviens plus comment il finit, il meurt non ?

Par contre, j'me souviens plus qu'il soit si touchant vers la fin, j'ai toujours l'image d'un vrai salaud sans cœur dans mes souvenirs, faut vraiment que j'me le refasse ce manga. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@bobo : Non, tu confonds avec Runge là  9_9

Zeman, c'est le gros connard capitaliste qui veut extorquer la cassette des mains de Grimmer et le torture pour ça ^^

Je ne compte donc pas ton vote pour lui, tu as le droit de revoter :P

 

@tonton : Et c'est bien dommage parce que mes 3 persos préférés sont des personnages intègres... et morts xD

RIP Grimmer, Martin et Richard...

 

 

Johann -> 6 votes !

2° Hartmann (le tuteur de Dieter) -> 0 votes

Baby -> 4 votes

4° Robert -> 0 votes

5° Commissaire Zeman (le patron de Suk) -> 0 votes (à confirmer)

6° Franz Bonaparta/Klaus Poppe -> 0 votes

7° Christof Sievernich ("l'apprenti du diable") -> 1 vote

8° Peter Capek (l'assistant de Bonaparta) -> 0 votes

 

 

Pfou, tout le monde vote pour Johann, ça fait un bien fou :P En même temps, ce perso c'est l'incarnation même du vrai vrai méchant xD

En revanche, je suis content de voir que Baby a autant de succès, certainement à cause de sa mort en fait :)

Parce qu'avec la prostituée, ce mec est ultra touchant...

En tout cas, c'est bien parti pour eux deux :D

 

@Red Hood : M'en fous, de toute façon Griffith devrait quand même passer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Johann  *quelle surprise^^* 

 

Tout a été dis sur lui.  La raison d'être du manga, tout à commencé par son hospitalisation, et j'ai encore des frissons quand Tenma and co réalise qu'il veux réaliser "le suicide parfait" ^^

 

Et je suis tellement crever que je m'arrête là xD

 

J'en rajouterais peut être un plus tars =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monster, ça remonte à tellement loin le jour où j'ai regardé ce seinen... Sur le coup, le titre me disait absolument rien, mais heureusement que google existe, en mettant une image à tout ça, c'est vite revenu. 9_9

 

De ce fait je vais faire dans l'originalité en votant aussi pour Johann. Tout a été dit sur lui, ce qui me fait aprécier le personnage c'est quand on constate à quel point le gamin innocent (enfin, au début de l'histoire, après c'est autre chose)  était en fait un véritable "monstre". On s'attache presque automatiquement au personnage je trouve, malgré ce qu'il fait, on l'apprécie. Enfin je dis "on", mais pour moi ça a été le cas ^^

Mais faut vraiment dire, que pour ce qu'il est, il mérite d'atteindre la finale comparé aux autres manga déjà présenté.

 

 

Le plus dure, c'est de choisir un autre personnage... Donc pour le coup, je vote d'abord pour lui. Ça risque même d'être mon unique vote je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Johann -> 8 votes !

2° Hartmann (le tuteur de Dieter) -> 0 votes

Baby -> 4 votes

4° Robert -> 0 votes

5° Commissaire Zeman (le patron de Suk) -> 0 votes (à confirmer)

6° Franz Bonaparta/Klaus Poppe -> 0 votes

7° Christof Sievernich ("l'apprenti du diable") -> 1 vote

8° Peter Capek (l'assistant de Bonaparta) -> 0 votes

 

8 participants, 8 votes pour Johann... Au moins, on voit quand un méchant est unanime :P

Mais bon, ça fait plaisir :D

 

Accessoirement, ce soir à minuit débutera le groupe Bleach :D

Je m'y connais pas vraiment, alors j'ai laissé notre ami Mun Su le faire :)

De même, je recherche quelqu'un qui s'y connaisse vraiment bien en Reborn pour me faire la liste des 8 méchants... Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monster est encore un mangas que je ne connais pas mais que je compte regarder un jour quand j'aurais le temps .

 

Concernant Reborn j'aurais bien voulu faire une liste , mais un probleme est qu'il y a très peu de vrais méchant , il y en a deux qui font les végeta , en faite c'est un peu comme tous les anciens rivaux de Goku dans Dragon qui devienne à la suite ces plus fidèles amis , seul l'avant dernier arc montre des vrais méchants mais on resterai sur un seul arc et c'est pas bon , d'ailleurs mon kit avatar et sign' montre le nouveau ennemi du manga , mais je suis sûr qu'il deviendra par la suite un des meilleurs amis du héros , au final on aura une liste contenant contenant autant de vrais ennemis que de faux ennemis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mun Su : Je t'assure que Nishi et le Martien Ogre (les deux pour lesquels je vais voter  9_9) ont un putain de charisme xD

Et puis, j'essaie de mettre les plus connus :D

 

@Kakashi-San : Des Vegetas suffisent amplement, pour peu qu'ils aient des fans :D

 

Bon je pense que pour Monster, ça ne changera plus, alors je mets les scores et je lance la sauce pour Bleach :D

 

 

Johann -> 8 votes !

2° Hartmann (le tuteur de Dieter) -> 0 votes

Baby -> 4 votes

4° Robert -> 0 votes

5° Commissaire Zeman (le patron de Suk) -> 0 votes (à confirmer)

6° Franz Bonaparta/Klaus Poppe -> 0 votes

7° Christof Sievernich ("l'apprenti du diable") -> 1 vote

8° Peter Capek (l'assistant de Bonaparta) -> 0 votes

 

Sans surprise, c'est donc Johann et Baby qui passent les qualifs ;)

 

Voici maintenant le groupe Bleach, élaboré par Mun Su :)

 

1° Ulquiorra Shiffer

2° Noitora Jirga

3° Grimmjow Jaggerjack

4° Barragan Luisenbarne

5° Aizen

6° Gin Ichimaru

7° Szayel-Aporro Grantz

8° Coyotte Starrk

 

Voilà la liste ^^

Personnellement, je vais voter pour Gin et Aizen ^^

 

Aizen :

 

Alors lui, c'est le méchant qui se la pète un MAX !

Il y a un autre exemple de perso qui fait ça, et dans les deux cas, ce sont des demi-dieux... Il s'agit d'Ajite, de Shin Angyo Onshi...

Alors, mieux vaut ne pas les comparer, parce que Ajite c'est quand même mon deuxième dieu, mais bon, avec un maitre comme lui, je ne pouvais que voter pour Aizen :)

Et puis, c'est aussi mon second préféré dans Bleach xD

Par ailleurs, son coté "Je suis gentil pour qu'on ne me soupçonne pas", sa mort et son double jeu tout au long du manga... J'ai vraiment aimé :D Heureusement, je n'ai pas lu l'arc des Arrancars parce qu'apparement, c'est une merde dedans :S

M'enfin, en attendant, j'ai vraiment aimé ce perso, alors je vote pour lui ^^.

Et puis le reste c'est que des Arrancars, je les ai pas vu moi --'

 

Gin :

 

Bon, le voilà, mon perso favori de Bleach :D

Au début je le haissais, le prenant pour un Orochimaru bis ! Bah, beuh bouh !

Mais une fois que j'ai vu la fidélité qu'il avait envers Aizen, j'ai commencé à le penser différemment... Comme un fils de chien attendant son tour dans l'ombre... Un enfoiré qui guettait la moindre occasion pour prendre le controle de tout ce qu'Aizen avait fait...

De plus, une telle cruauté, une telle malveillance, un tel plaisir à voir les gens souffrir... Je trouve ça un peu surjoué, comme s'il s'inventait un role pour faire plaisir à Aizen... Je le voyais presque en sauveur, le mec qui allait tous les sauver, Matsumoto en particulier... Un Itachi bis quoi :D

Alors, apparemment, c'est juste un chien chien, mais comme je ne l'ai pas lu, je garde ma version idyllique des choses :P

Et je vote donc pour Gin :D

 

A vous ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gin Ichimaru, en considérant que je n'ai pas lu le dernier chapitre =P

Froid calculateur, la déscription qu'il fait de lui même dans l'avant dernier chapitre lui correspond vraiment bien, son Bankai est surpuissant et My God il en jette^^  Il a su patienter des siècles pour avoir sa vengeance^^

 

 

Coyotte Starrk

 

Mon Perso préféré de Bleach et un des mes préférés tout mangas confondus!

 

D'abord il est BG (oui c'est important^^) c'est un fénéant comme on les aime mais surtout de tous les Espada, il a vraiment le meilleurs thème, la solitude... Ses Flashback sont émouvants et l'image où ont le vois jurer à fidélité à Lylynette, les yeux dans les yeux... c'est la meilleurs page de Bleach^^

 

Et que dire de sa puissance =O Et surtout, il se préoccupe du sort des autres Espada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix difficile, j'aime beaucoup Ulquiorra mais il n'a pas assez d'épaisseur psychologique à mon goût, Barragan est mortel  ;D niveau design mais j'aime pas trop son arrogance démesuré, j'aime aussi beaucoup Grimmjow et Harribel ^^ et même Aizen...Mais Kubo m'en a dégouté à force de ne cesser d'augmenter sa puissance, de nous faire croire à de fausse mort et puis son omniscient exagéré...Bref je vote Gin et Starrk.

 

Coyotte Starrk : En faite Starrk est limite pas un méchant (surtout que je viens de voir le dernier épisode sortit, là c'est limite si c'est pas lui le héros ^^), en le voyant j'ai du mal à imaginé un Hollow qui bouffait les autres. Il est tellement nonchalant, feignant et éprouve de la compétions pour ces compagnons (la mort de l'Espada 9 et même celle de Barragan !), limite le mec aime pas ce battre. Pourtant c'est belle et bien le Primera Espada, vraiment puissant et classe surtout ça façon de combattre avec des Gun Cero et une meute de loup, ainsi que ça résurrection qui a un excellent Design. De même j'ai beaucoup aimé son Flashback ou finalement on voit que tous ce qu'il cherchait c'était des amis qui ne ce désintégrerait pas devant lui : / Dommage pour lui qu'il est utilisé tous ces loups ainsi que ces gun, contre le duo de Vizard. Car finalement c'est ce manque qui va le faire succombé au Shikai de Shunsui (sans ce manque Shunui aurait était forcé de sortir le Bankai). Bref un excellent perso, qui n'est limite pas un méchant, mais je l'adore.

 

Ichimaru Gin: Jusqu'au dernier chapitre et son flashback incompréhensible j'aimai beaucoup Gin (enfin j’apprécie encore ^^), c'était vraiment dur de savoir quand il disait la vérité. Il cachait toujours ces sentiments et d'ailleurs Ichigo lui fait remarquer que contrairement à l’autre adversaire, les yeux de Gin ne laissent pas voir ces intentions. Ce mec est fourbe (il ment sur son Bankai à plusieurs reprise), sadique (autant physiquement, que psychologiquement), sournois bref un enfoiré de traitre ^^. Son Bankai bien qu'ayant un Design identique à son Shikai, est surpuissant. En plus d'avoir la possibilité d'allonger son Zampa de manière considérable et de pourvoir le rétracter/l'allonger à une vitesse énorme, il peut aussi laisser un bout de métal dans ou sur l'ennemie. Bout de métal qui est un poison qui dissoudra toute cellule autour, bref une vrai arme de boucher, sournois. Dommage qu'il est trahis Aizen au mauvais moment et encore plus si c'est pour les raison que je pensais en lisant le FB (mais là je pense m'être trompé). Bref espérons qu'il n'est pas mort et qu'il livrera un combat acharné, car il n'en a pas vraiment eu un seul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai vu ta pub sur le sondage One piece ;D

 

Je vote Barragan, l'un des deux papis avec yama-ji, mais quelle classe. J'ai pas trop compris le trip de Kubo d'avoir fait perdre tous les espadas un à un alors que certains avait un charisme monstre. Bref on ne la pas assez vu, dommage. ( Merde c'est la mort quoi, LA MORT ;D )

 

Ensuite j'hésitais avec grimjow, ulquiorra et Aizen.

 

Ulquiorra a une des release les plus classes mais ... non

 

Aizen, jusqu'au moment de son envol de soul society, transpire la puissance sans lunette et cheveux en arrière. Un design sans chichi que je regrette au vu des derniers chapitres (et je parle même pas de sa dernière transformation  9_9 ).

 

Je vote donc Grimjow, pour son côté non prise de tête, aka : j'ai envie de te tapper car tu m'as l'air fort ;D Un peu le Kenpachi des espadas.

 

Enfin, pour Gin, bha je sais pas, j'ai jamais pu le mettre dans un camp, pour moi depuis le début Gin appartient à un seul camp, le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de sondage où j'ai du ma là, t'as envie de voter pour tout le monde mais tu peux pas.  ;D

 

Mon premier vote va à Grimmjow!

 

Quand je l'ai vu sur Terre, après la venue d'Ulquiorra, j'ai tout de suite apprécier son style. Il est pas là pour faire dans la dentelle, au contraire plus il peut déménager mieux il se portera! J'ai aussi apprécié cette relation qu'il avait avec Ichigo, ça m'a fait penser à celle entre Goku et Végéta. Sans être des pur ennemis, ils se sont tirés la bourre dans l'objectif de s'offrir un moment rien qu'à eux leur combat! D'ailleurs Grimmjow a été prêt à tout pour cela, même à défier Aizen. Sa realase m'a achevé, et surtout son passé, c'est un des seul qui a eu un passé un peu plus travaillé!

 

Second vote Starrk!

 

Mon coup de coeur dans l'Espada. Starrk c'est le genre a pas passer inaperçu, son caractère je m'en foutiste, sa passion pour les siestes, son design, Starrk c'est un tout qui fait qu'on est fan. Puis c'est aussi un pur monstre quand même le gars, il se tape deux capitaines (et pas des peintres), et enchaine avec 2 Vizards, pour finir par mourir (faites que non!) sous les coups du Shikai de Shunsui. Son passé commun avec Lilynette, là aussi c'est du grand art. Autant certain on été délaissé niveau passé, autant lui il en a eu un bon et un beau.

 

Voila pour ce groupe, à un prochain sondage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, mais les votes vont vite :D

Je vois que Starrk est aussi apprécié qu'on me l'avait dit ^^

 

Bon, je tiens les comptes et vous encourage à voter pour Gin !!!!

 

Scores :

 

1° Ulquiorra Shiffer -> 0 votes

2° Noitora Jirga -> 0 votes

3° Grimmjow Jaggerjack -> 2 votes

4° Barragan Luisenbarne -> 1 vote

5° Aizen -> 1 vote

6° Gin Ichimaru -> 3 votes

7° Szayel-Aporro Grantz -> 0 votes

8° Coyotte Starrk -> 3 votes

 

Yep, Gin continue comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, 2 choix alors que j'en ai 3 en tête, dur...

 

Bon j'élimine Aizen de ma liste à 3 car ses derniers power-ups et la façon qu'il a de gérer les choses m'insupportent un peu ^^"

 

Alors 1er vote pour Ulquiorra Shiffer. C'est le méchant que j'aime le plus dans bleach et je fait abstraction du misérable sort que lui a réservé Kubo... 9_9. C'est le seul méchant qui s'est vraiment posé des questions sur Aizen et sur le bien fondé de sa cause, voulant presque devenir humain sur la fin. Sa façon de parler et de prévoir les choses était aussi bien plaisante.

 

Et le second pour Grimmjow Jaggerjack. Le méchant classique, bien bourrin et brutal, un sadique qui ne cherchait au final qu'un adversaire qui puisse lui faire vivre de forte sensations. Un "homme" d'action trop téméraire mais attachant, à la manière d'un Vegeta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grimmjow Jaggerjack

De loin mon perso préféré, un combat énorme contre Ichigo. en anime tout bonnement magnifique. j'espére le revoir un jour et du coté des gentils  ;)

 

Gin Ichimaru

Pour faire plaisir à Hosen Shingo car le choix et trés dur

Bon Gin pour les dernier chapitres et sont attaque contre le dieu Aizen.

_Je suis un serpent. Sans émotions, A la peau glacée, Cherchant une proie avec sa langue,

_Avalant celles qui ont l'air savoureuses.. c'est le genre de créature que je suis..

_il me semblait vous l'avoir dit.

Puis cette semaine Le micro flashback qui en dit long sur lui et sont affection pour Rangiku...

j'espére en apprendre plus sur lui au prochain chapitres..

 

ps: le spoil est-il autorisé ? (Je demande car il y à des personnes qui ne lisent que glénat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre moi je ne lis que Glénat, mais en fait non, je ne lis même plus, donc enjoy le spoil xD

Et merci au fait :D

 

L'étau se resserre déjà :)

 

Scores :

 

1° Ulquiorra Shiffer -> 1 vote

2° Noitora Jirga -> 0 votes

3° Grimmjow Jaggerjack -> 4 votes

4° Barragan Luisenbarne -> 1 vote

5° Aizen -> 1 vote

6° Gin Ichimaru -> 4 votes

7° Szayel-Aporro Grantz -> 0 votes

8° Coyotte Starrk -> 3 votes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noitora Jirga (aucun vote jusqu'à maintenant !)

 

J'aime bien son côté amoureux des combats, mais bon on va pas dire qu'il est bien travaillé, on va plutôt dire que pour un personnage de Bleach il est pas mal...

Et puis son style un peu particulier (niveau physique) j'aime bien, il me plait bien, ce perso.

 

Gin Ichimaru

 

Le perso sur lequel on en sait le moins, déjà qu'Aizen on a du mal à le cerner mais alors lui...

Son petit rire persistant assez flippant me fait toujours moi-même sourire et j'aime beaucoup son image dans le FB Turn Back The Pendulum.

 

 

Sinon, vivement un autre manga, parce que Bleach, voila quoi...

J'espère qu'il y aura Code Geass, Full Metal Alchemist, D-Gray Man et Gintama (xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gin Ichimaru : Mon perso préféré du manga avec Shunsui , il a une des ses classes que j'ai repérer dès sa première apparition , un mec mystérieux du début au dernier chapitre(pour ne pas dire la fin) , on remarquais depuis quelques temps que Gin avait l'air bizarre , que ce soit face à Ichigo , Aizen ou meme Rangiku , ce mec là c'est le genre de perso que j'adore , tout le temps à sourire , je sais je l'aime autant pour son désign' que pour son caractère , j'espere qu'il ne mourra pas , et encore moins qu'il devienne le pote à Ichigo après une défaite >:( .

 

Stark : Un perso vraiment classe et stylé , sa manière de penser , son caractère , il est vraiment différent des autres espadas , j'adore vraiment sa nonchalance comme pour pratiquement tous les autres perso de manga vu que c'est l'un des traits que j'aime le plus(qui se ressemble s'assemble :D) , il a d'ailleurs l'air d'etre en total synchro avec Shunsui  :D , et j'ai bien aimé les analyses qu'il faisait sur Shunsui et Ukitake , ça montre qu'il peut très bien s'adapter à plusieurs adversaire , les quelques bouts de flash back à lui sont vraiment réussi , le fait qu'il soit seul à cause de sa puissance et la présence de son double , et le moment de sa mort , ce perso aura été bon du début à la fin .

 

J'ai pas voter Aizen parce qu'il me saoule , ça fait je sais plus combien de chapitre qu'il doit mourrir , je savais qu'il serait le boss de fin , mais si c'est pour avoir des chapitre où on voit le gars l'attaquer , croire qu'il a gagner , puis perdre c'est vraiment bidon , d'ailleurs on remarque que l'on peut très bien résumer tous ses combats à ça , avant il faisait ça avec son shikai mais maintenant plus besoin il a son fichu hogyokou .

 

 

@Arthur D. Luffy

Sinon, vivement un autre manga, parce que Bleach, voila quoi...

J'espère qu'il y aura Code Geass, Full Metal Alchemist, D-Gray Man et Gintama (xD)

Code Geass n'est pas un manga , et mettre Gintama revient un peu à mettre GTO , le seul méchant en gros c'est Shinsuke , par contre FMA et DGM serait plutôt bien je trouve  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grimmjow et Gin.

Grimmjow : L'un des rares Espada qui a été réellement développé.. Son amour du combat pour prouver, tester sa force, son refus de la défaite... J'aime ça. Un chara-design' loin d'être raté. Ces combats contre Ichigo étaient également génial pour moi. Et j'apprécie le personnage de toute manière ^^

 

Gin : Je sais pas comment décrire la raison qui me fait voté pour lui. J'adhère entièrement au personnage depuis qu'il est apparu. Peut-être son coté fourbe. Mais il y a quelque chose qui me plait.

 

 

Par contre, au niveau de Reborn... Faire une liste de bad-guy sur ce manga, c'est pas simple. 3 sont inévitables, mais sur ces 3, il y en a 2 qui ont des agissements (passé, présent, futur) et circonstances atténuantes qui font que les qualifier de pas gentils ce n'est pas des plus simples et adaptés... Surtout que sur ce niveau là, ça s'étend sur tout leurs entourages ("sous-fifre"). Après (bon c'est minime j'admets) l'ennuie du spoil, car avec la différence franco-nippon, la sélection peut encore plus se réduire... Et même avec l'atout spoiler, les méchants... Hum pas trop ça.

(ça reste mon avis, mais je ne trouve pas de méchant pur et dure et marquant qui dépasse les 5 dans le manga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coyotte Starrk: j'adore tout simplement son attitude de gros faineant qui refuse de se battre parce qu'il a tout simplement la fleme alors qu'il possede une puissance de malade. De plus il a vraiment un p***** de charisme.

 

Gin Ichimaru: je dois avouer que j'adore vraiment les personnages qui ne montre aucune emotion alors qu'ils viennent de tuer quelqu'un et c'est exactement le type de personne qu'est gin il n'eprouve aucun sentiment qui cache certainement quelque chose donc le coté égnimatique de gin me plait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera Aizen et Stark. Le premier pour son charisme débordant, ses tours de passe-passe-KyokaSuigetsu et ses crises de mégalomanie quasi constante. Puis le second qui a un état d'esprit à l'inverse de celui qui peut être attendu de la part d'un "méchant", mais qui pourtant obtient ce titre par la force des choses et le contexte dans lequel il apparait. J'ai hésité avec Gin, mais après ce qu'on vient d'apprendre sur lui, je ne le classe plus vraiment dans la catégorie méchant, même si ça reste encore ambigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...