Aller au contenu


Vos derniers jeux achetés


Syusuke
 Share

Messages recommandés

Pour ma part j'ai fini Assassin's Creed Odyssey, enfin en vrai me reste 2-3 trucs à faire mais on va dire fini dans sa globalité.

Y'a pas à dire c'est moins grandiose qu'Origins. Moins grandiose parce que je trouve l'Egypte magnifique et dépaysante alors que la Grèce.. meh. 
Que ça soit les paysages ou l'impression de voyage je l'ai trouvé plutôt faible.

Aussi les combats maritimes sont une vraie plaie et qu'on me les impose m'a sacrément énervé.

Mais ça reste un jeu plaisant et un Origins amélioré sur les autres points. Plus de chose à faire, la traque du culte est cool, l'histoire est un peu plus intéressante qu'Origins (tout en restant assez osef), les personnages plus cool aussi. 

Peu de quête secondaire convainquantes par contre c'est pas The Witcher, mais bon ça s'améliore petit à petit.
Les romances sont complètement useless par contre je sais pas pourquoi ils ont aller mettre ça dans le jeu surtout si c'ets pour que ça soit aussi inutile.
Les batailles étaient sympa à petites doses.

 

Je me suis aussi prit le jeu en 5 épisodes The Council crée par un studio bordelais.
Je suis qu'à la moitié de l'épisode 2 mais c'est superbe pour le moment. Graphiquement pas foufou mais la direction artistique est tellement top qu'on s'en fout.

Et on est à mit chemin entre du Telltale game et un point'n click. 
On se retrouve dans un sorte de 8 clos invité dans un manoir sur l'île d'un lord anglais avec de grandes pontes des différents gouvernement tel que Napoleon, Georges Washington, l'amant de la reine d'Espagne, un Cardinal du Pape, une proche de la reine d'angleterre, un haut gradé allemand etc.. a cherché des réponses aux questions de notre héros.
Pour le moment c'est vraiment intéressant et le cadre de l'oeuvre donne vraiment un sel supplémentaire je trouve.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer YS VIII sur PS4 et ce fut une belle claque. 

 

Un gameplay du tonnerre, une histoire relativement banale de prime abord mais qui décolle, des personnages attachants et une collectionnite aiguë qui s'installe tout naturellement! 

 

Un bon 17/20. 

 

Je commence Valkyria Chronicles 4 aussi sur PS4, ça démarre bien. 

 

Autrement, bientôt KH3 (enfin!) et le portage/remaster de Tales of Vesperia sur PS4, le début de 2019 va être tonitruant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

Dragon quest builders :

Un minecraft-like, oui ok... mais les graphismes meilleurs, et la musique des dragon quest.... J'ai 37 ans et je me retrouve dans l'univers (surtout la musique et les monstres) de Fly de l'époque.

Les + pour moi :

 - Le design, les monstres l'ambiance

 - 4 mondes, un bon temps de jeu (environ 20H en rapide) à chaque monde on recommence à 0, mais les plans sont différents à avoir à chaque fois, du coup je n’ai pas trouvé cela redondant.

-          Après les 4 actes : le free build. Et là… j’ai fait 160H de jeu… une ville complète, un château, une eglise, une boulangerie, des maisons, et j’en passe. Sérieusement je m’éclate !

 

Les – pour moi :

-          Globalement dans les constructions, ca manque de personnages qui deviennent des citoyens dans votre, dommage et aussi de variété dans les produits finis (ex : une seule sorte de toits rouge, à change avec les escaliers à la place… mais bof…), et la hauteur des constructions est limitées la tour principale de mon château a été stoppée, il fallait raboter…

Conclusion : un bon jeu : je met un 17/20, et j’attends avec une grande impatience le 2 (sortie au japon en Décembre 2018 et bientôt sur la France espérons) : qui donnera des constructions en plus, des possibilité +++ (de l’eau en heuteur plutôt que la limite mise au niveau de la mer) et surtout la possibilité de jouer en coop (vivement avec mon gamin de 6 ans, on va bien se marrer).

DIABLO 3 remake sur Switch avec tous les ADD :

J’avais pas joué à ce jeu car je n’avais pas la console qui allait avec mais j’avais bien retourné dans ma vingtaine le Diablo 2 sur Battle.net. Et mon avis ici est limité car je ne suis qu’au 3e Acte du mode aventure.

 

Les + :

-          Plus beau,

-          Les Add-on, 6 classes jouables : nécro, Barbare, sorcier, paladin, shaman, chasseur de démons…

Les - :

-          Un peu brouillon sur un écran switch… c’est plus petit que mon écran de PC de l’époque…

-          Vivement que j’attaque les saisons sur le net, je dois apparemment débloquer les modes de difficultés en finissant une première fois l’aventure…

Conclusion : une note de 13/20 pour le moment pour moi, car malgré cette « intro », je reste tout de même accroché. Le jeu va se dévoiler apparemment dès le mode saison/en ligne… J’ai hâte !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Après les sorties tonitruantes qu'ont été Kingdom Hearts 3, Resident Evil 2 Remake faits en long et en large et un Tales of Vespéria qui commence à faire la tête en attendant son tour, un petit rattrapage des sorties de l'année dernière avant les sorties de ce printemps (qui donnent déjà le tournis), avec:

 

- Detroit Become Human: le dernier né de Quantic Dream qui manquait à l'appel, Hâte de découvrir ce qui a été concocté avec cette vision futuriste entre l'homme et la machine et de sa frontière de plus en plus mince.

 

- Darksiders 3: unleashed the fury8) Au départ sceptique mais après avoir observé la cavalière en action (le gameplay hein) et appris que le principe du jeu était encore différent par rapport aux précédents opus, se faisant à la manière d'un souls-like; pourquoi pas, assez surprenant comme choix pour la progression car si on est pas habituer à  certain niveau de difficulté ça peut rebuter alors que les 2 autres étaient plus accessibles et que surtout la licence revient de loin. Mais soit, c'est pas non plus insurmontable loin de là et probablement exagéré un tant soit peu.

 

- Vampyr: Londres du 20éme siècle avec un vampire médecin auquel on choisit de le rendre juste ou cruel au gré de nos humeurs, se rapprochant dans l'idée d'évolution du personnage et du scénario d'un Infamous? Alléchant. Tenté depuis un moment par celui-là, une bonne petite aventure qui change des standards habituels et qui risque grandement d'être agréable et détendant. C'est grave docteur?

 

- La terre du milieu l'ombre de la guerre definitive edition: il y a des périodes où l'envie de vivre une aventure remémorant les livres de Tolkien et la trilogie de Peter Jackson devient forte et alors arrive la réflexion où il y a jamais de jeux satisfaisants la dessus (peut-être un du temps de la ps2 et encore...) or celui-ci inspirer bien sur le coup donc pourquoi pas.

 

- Uncharted Lost legacy : Pas souvenir d'avoir émis un avis sur la licence seulement découverte (du moins faite surtout) l'été dernier mais qu'importe; le dernier né acquis permet de compléter tout ça. Ayant bien aimé le deuxième opus de la trilogie de base,c'est avec un certain plaisir de retrouver Chloé sur ce qui est une extension du 4 plus qu'autre chose (comme pour Dishonored la mort de l'Outsider vis à vis du 2 quoi). Note personnelle: en débutant la licence, difficile d'imaginer que cela deviendrait une série populaire au départ mais très franchement. Mais ensuite entre un 2 qui transcende le tout comme jamais et un 3 un peu plus moyen malgré de très bons moments, Naughty Dog peut se féliciter suite à The Last Of Us pour s'être sortie les doigts du .... sur Uncharted pour sortir un 4 tout simplement magistral. Donc dans l'absolue, normal en soi de conclure par ce nouvel opus, même si il est facile d'imaginer que Lost Legacy n'est pas nécessaire.

 

- Anima Gate of Memories: Cela faisait vraiment un bail que la jaquette n'arrêtait pas de taper dans l'oeil à l'occasion car le chara design du personnage sans être transcendant avait un style graphique en général qui ne laisse pas indifférent, du classique simple et efficace. Techniquement l'impression sur le côté dépassé n'a rien de gênant en soi, ça apporte plus de charme à mon sens et franchement osef que ce soit dépassé. En plus, il s'agit d'adaptation d'une série de romans d'héroic fantasy, donc vraiment pourquoi pas.

 

Et on démarre le printemps:

 

- Devil May Cry 5: Comment dire simplement.... LET'S ROCK BABY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Edit: après avoir fini l'histoire, ce n'est pas le meilleur des DMC aussi bon soit-il SAUF qu'il a largement ce truc en plus qu'avaient le premier du nom et le troisième de la licence et qui manquait cruellement au quatrième. Et de mon point de vue, on est plus proche d'un opus complètement fan-service qui sert à relancer DMC pour ( ça reste un sentiment personnel mais c'est plus que probable) un éventuel 6éme opus totalement dantesque qui terminerait le tout.

 

- Sekiro: Shadow Die Twice: Après avoir danser autour d'un feu de camps à trois reprises avec la mélodie de la mélancolie et chasser sous la lumière d'une lune de sang dans un rêve horriifique, l'heure d'explorer un autre monde est venue mais la mort sera toujours de la partie, fidèle à elle-même. Sous ces allures malsaines, il s'agit pourtant de la relation la plus saine et la plus concrète.>:D

 

- The Legend Of Heroes: Trails of Cold Steel: découverte d'une série de j-rpg pourtant déjà sorties sur la précédente génération de console qui se voit rééditer sur l'actuelle au cours de l'année. Etant justement passé à côté à l'époque, et cette fois-ci plus curieux; grand hâte de découvrir cette trilogie cette année et du quatrième inédit qui sortira plus tard; le côté old-school n'a rien de rebutant du tout et promet à la manière d'un Y's VIII beaucoup d'heures d'une aventure qui risque de marquer.

 

Edit: Une "petite" folie en allant faire plaisir au neveu avec des jeux Switch pour ses pâques dans le même temps:

 

- Hellblade Senua's Sacrifice: en même temps, tomber sur ce jeu qui fut en peu d'exemplaires à sa sortie physique alors qu'il s'agissait probablement du jeu dématérialisé qui en veut tellement la  peine tant c'est un bijou à beaucoup de niveaux tout média confondus; que trouver cette merveille comme ça fut un émerveillement (et un bol de cocu disons franchement les choses).

 

- Persona 5 Dancing in Starlight: Bon là ok c'est en quelque sorte un "gros"? craquage de fanboy qui se jette sur du fan-service parce que Persona donc faut tout acquérir (comme pour les bouquins décrivant la série si on veut mais au moins à ce niveau c'est très instructif que pour ce jeu...c'est sûr c'est une autre histoire) mais un homme c'est faible c'est bien connu mais je réponds à cela encore heureux sinon l'histoire de l'humanité serait d'un ennui donc voila. Pas crédible hein?

 

Modifié par caymjan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il y a peu je me suis prit Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy sur PC .

https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.P9lWFGSL7x7fRV4pqh-HCwHaFd&pid=15.1&P=0&w=300&h=300

Je n'avais jamais jouer à un visual novel avant cela (A part 999 Nine Hours Nine Persons Nine Doors, un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer et que je recommande à tous le monde) , et mon dieu je regrette de ne pas m'être intéresser à Ace Attorney avant. Je ne sais pas si c'est très connu en France, c'est des jeux qui à la base était sortis sur DS (ils sont aussi sur 3DS) donc dans le doute voici le concept: C'est un jeu dans lequel on incarne un avocat de la défense, Phoenix Wright, le but étant bien évidemment d'obtenir un verdict "Non coupable" pour ses clients. On alterne entre phases d'enquêtes sur le terrain pour collecté des preuves et interroger les témoins, et les procès (la partie la plus intéressante) dans lequel les témoins se succèdent à la barre pour présenter leurs témoignages. Suite à quoi on doit procéder à un contre-interrogatoire durant lequel il faut réussir à trouver des contradictions dans les témoignages, pousser le témoin à révélé la vérité si ils mentent, ou bien présenter des preuves qui vont à l'encontre de leurs récits.

Le concept à l'air un peu chiant mais en réalité ça ne l'est pas du tout. C'est souvent décalé, voir carrément drôle, les personnages sont haut en couleur, plein de personnalité, et tous plus intéressant les uns que les autres. La rivalité qui se créer entre Phoenix (L'avocat) et le procureur est ultra bien foutu, et une fois que l'on a "compris" ce qu'il s'est vraiment passé lors d'un crime et que l'on entre dans le climax d'un procès c'est un vrai plaisir de démonter les témoignages du vrai criminel en présentant preuves sur preuves, accompagné par une musique absolument géniale. Les affaires sont aussi pour la plus part très intéressante et pleine de rebondissement, avec parfois des twists qui arrivent au tout dernier moment. 

Bref, là je suis en train de jouer au second jeu, Justice for All (Ace Attorney Trilogy est un pack des 3 premiers jeux de la série, Ace Attorney, Ace Attorney: Justice for All, et Ace Attorney: Trials and Tribulations), j'en suis à la dernière enquête et j'embraye de suite sur le troisième jeu dès que j'ai fini! Et je crois bien que je vais me faire tous les Ace Attorney (Apollo Justice, Investigation, Dual Destinies et Spirit of Justice) une fois que j'ai fini la trilogie de base.

Modifié par The Bigby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En ce moi de Mai auquel on ne peut faire ce qu'il nous plaît contrairement à ce que dit le dicton vis à vis des températures, alors que c'est en Avril qu'il ne faut pas se découvrir d'un fil; ça n'empêche pas que c'était l'occasion pour plonger dans d'autres mondes avec un univers propre:

 

- A Plague Tale Innocence: Plus abouti qu'un Vampyr et Call of Cthullu techniquement parlant de prime abords, découvrir la France du temps de la peste noir est pour celui qui aime l'histoire déjà un point qui le rend indispensable, l'aventure d'une soeur avec son frère dans un tel cadre si le gameplay suit bien avec un bon rythme pourrait en faire un must dans sa catégorie. Et puis ces hordes de rats, faut pas être phobique du rongeur. :-X 

 

Edit: Fini et complété récemment, pas nécessairement ouf au niveau de la prise en main mais suffisamment crédible dans l'absolu, juste les combats de boss un poil exagéré puisqu'en dehors du côté fantastique du jeu, il y a un côté un peu gros mais dans un jeu vidéo c'est quelque chose de facilement pardonnable.

Sinon Amicia est juste :-*, dans la lignée d'une Aloy d'Horizon Zero Dawn; qui en prend pleins la tronche parfois c'est à se demander comment cela se fait qu'elle en devienne pas folle parce que l'environnement est particulièrement sombre au fur et à mesure de la progression (cadavres dû à la maladie dans les ville, le fléau des rats ou alors lors d'un champs de bataille; graphiquement c'est waouh! vraiment. 

Il y a un côté "goonies" (le film des années 80) lorsqu'une nouvelle génération forme une bande le temps de survivre à la crise pas du tout déplaisant, même assez inattendue lorsqu'on commence la partie; mais logique étant donné que ça reste encore des enfants évoluant dans un monde adulte impitoyable.

Il y a que le fait que le jeu se veut plus fantastique que d'une représentation fidèle de l'histoire arrivé à un certain stade auquel faut adhérer pour l'apprécier pleinement mais en soit rien de bien méchant. Et cette mise en valeur de l'alchimie. 8)

En somme un très bon jeu cocorico qui plus est, dont le souvenir restera fort puisque inspiré et inspirant. Certes pas exempt de défauts mais dans le genre il y a pas besoin d'autant, c'est une belle oeuvre.

 

- Dead Cell: jeu 2d au style rétro du genre exigeant (hardcore peut-être?) un rogue-like en bonne et due forme qui ne cessait de faire de l'oeil depuis un bon moment. Etant un explorateur de mondes virtuels en règle générale et vu qu'il était abordable, pourquoi pas après tout et dans le genre ça rappellera des souvenirs d'une certaine époque. (qu'est ce qui faut pas dire pour se donner bonne conscience d'un achat pas prévu ::)).

Cela dit, n'étant pourtant pas le genre de jeu auquel je suis friand, il a un charme et un magnétisme qui pousse à continuer encore et encore et ce alors que la frustration peut atteindre son paroxysme quand on échoue à la fin en détenant un bon stuff pour une "maladresse". :-[

 

- El Shaddaï: Ascension of the Metatron: sur PS3 en occasion plutôt quasi donné même en fait et alors là, quand on regarde ce qu'il y a en jeux des fois juste pour regarder ou chercher un jeu auquel on serait passer à côté éventuellement mais sans grande conviction, celui-ci dénotait tellement avec tout le reste qu'il était impossible de passer outre alors que cette oeuvre est une inconnue total. Une aventure biblique au vu des protagonistes mêlant 3D et 2D avec pour réalisateur Sawaki Takeyasu, datant de 2011, pas forcément ouf techniquement, probablement du simple mais efficace en gameplay; mais suffisamment intriguant à chaud comme ça pour rebrancher la console. Si jamais c'est la douche froide, heureusement qu'il était quasi-donné. xD

 

Le mois de Juin avance doucement mais surement avec l'acquisition de:

 

- Outward: sortie depuis fin Mars ce rpg présente de bonnes idées en matière d'exploration avec la gestion de son personnage auquel il faut surveiller par rapport aux conditions météologiques qui impactent l'équipement et la santé du personnage en autres, sans parler de la nourriture et des oins; ce côté survie n'est pas nouveau dans le média mais comme l'environnement semble pas seulement vaste mais avant tout attrayant, je dis pourquoi pas. Il donne l'impression d'un croisement entre un Dragon Dogma et un Reckoning of Amalur donc à voir.

 

- CTR: aka Crash Team racing  c'est certain dés disponible c'est installation et turbo illico presto. De mon existence, il doit s'agir du jeu auquel j'ai le plus joué en solo, entre amis et en famille du temps de la PS1 avec un plaisir véritable, bien plus qu'à Mario Kart. Donc on dépasse le stade du simple évidence lorsqu'il sortira, purement et simplement.

 

- Bloostained: un castlemania like bien fichu avec une excellente ambiance, un bon gameplay avec un très bon chara design et le tout avec la musique qui va bien avec, la tentation fut trop grande.

 

- The Legend of Heroes Trails of Cold Steel 2: l'intention de faire le premier du nom est très forte, très prochainement en tout cas. Et comme le charme opère déjà rien qu'à travers les images par ci et là faisant reconnaître le style de Nihon Falcom qui a été une révélation (tardive à ma grande honte mais comme on dit: mieux vaut tard que jamais) depuis Y's VIII marquant à souhait; donc dans le genre j-rpg c'est dire une valeur sûr auquel l'acquisition du second opus ne pouvait être qu'une évidence. 

 

Edit Trails of Cold Steel 1 & 2 fait en bonne et due forme chacun leur tour depuis l'achat du deuxième.

Donc 2 parties pour chacun histoire de bien faire les choses: la partie découverte et la partie préparation (bon en vrai vengeance à l'égard de certains boss quand on est en ng+ >:D) faisant dépassées largement la centaine d'heures pour ensuite des parties ultérieures de finitions si la platine était un objectif.

 

Sinon ces deux j-rpg alors? En un mot excellent, purement et simplement. Si on adore le genre J-rpg et si on adore les histoires sur du long terme donc en plusieurs jeux parce qu'il y a encore un trois qui va sortir (inédit chez nous) et un quatre sorti au Japon donc l'histoire de Rean Schwarzer, notre héros principal; est longue: les deux premiers jeux actuellement sur son année scolaire en tant qu'étudiant à l'école de thor et ensuite à partir du 3, en tant qu'enseignant. Bref, soyez prévenus. 

A bien des égards lorsqu'en plus on apprend que la licence est en fait une saga et que l'opus premier est en fait le septième de toute cette histoire, attention il s'agit pas toujours du même héros et ni de la même région, en l'occurrence il est pas nécessaire là d'avoir fait les précédents jeux pour faire ceux-là (et encore à vérifier je crois me tromper sur l'ordre chronologique des jeux sortis mais voyez déjà l'idée du truc de ce j-rpg).

 

Mais en résumé, si on sait à quoi s'attendre sur le style qu'adopte le jeu dans son approche un peu cliché des choses avec un style graphique rétro, le tout avec gameplay sentant le rpg à la japonaise, on se surprend à se laisser emporter par l'histoire et ses personnages à la fois simples et riches.

De très bons jeux, et il y a énormément à dire la dessus, énormément. Tellement que le temps à consacrer pour évoquer davantage est très (trop) important là comme ça.

 

Edit: On poursuit avec Septembre, une rentrée palpitante qui confirme que la suite de l'année 2019 est un cru qui restera longtemps dans les mémoires, pour l'heure et en douceur; on débute avec:

 

- The Sinking City: du Lovecraft pur jus adaptant l'une de ses histoires, plus beau techniquement mais étant dans la même veine que Call of Cthullu, pour grand amateur de l'univers de l'auteur et une expérience pour le néophyte.

 

- Mais le jeu du mois, une nouvelle version d'un jeu culte de la précédente génération de console, l'OVNI du jeu vidéo mémorable: Catherine Full Body!:x

 

Ayant fait le jeu précédent sur PS3 à l'époque et vu en long et en large les différentes fins, c'est avec joie teintée de nostalgie de replonger dans cette histoire unique croyant être en terrain connu dans cet univers et ce chara design (qui a beaucoup servi pour celui de Persona 5 franchement, s'en est même flagrant) mais qui réussit à montrer une autre facette de l'aventure de Vincent Brooks avec brio, si ce n'est en vrai avec audace ou du culot selon la perception (ou sensibilité) de chacun. Atlus définitivement une valeur sûr.

 

Mais surtout SURTOUT à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui: ce n'est peut-être pas un jeu de charme comme on pourrait le croire naïvement en voyant Catherine; ce jeu est tellement plus, on parle d'un jeu mélangeant du puzzle game doté de phases de simulation saupoudré avec du survival horror  sauf que tout le contexte est clairement adulte que ce soi le côté existentiel de Vincent à travers les passages au bar et les histoires parallèles des clients, que le côté sombre et gore des montées lors des cauchemars et littéralement l'évolution des liens avec les différentes kcqatherines sous la plupart des formes que le fond peut être difficilement adhérable pour tout le monde selon le degré de sensibilité. Surtout à présent cette réécriture avec l'ajout du personnage de Rin.

 

Mise en garde faite, cette pépite du monde virtuel fait toujours son effet, qu'on adore ou on aime pas, cela reste une expérience inoubliable qui de part son contexte et ses questionnements existentielles; parlent à n'importe qui pour la simple et bonne raison que tout individu qui se respecte ait passer par là dans sa vie, dans sa quête personnelle de prendre en main son existence.

Donc ami gamer, si vous êtes célibataires et entre 20/30 ans, le jeu peut vous faire réfléchir, ami gamer en couple: faites gaffe à ce que votre moitié de voit pas certains sms que reçoit Vincent dans le jeu pour éviter de subir la même chose que ce dernier ( sans le principe des cauchemars et ce que ça implique cela va se soi) selon votre situation et vos ambitions pour plus tard; ce serait fâcheux.

 

Catherine :x:x:x

Katherine :x:x:x

Pour Rin la petite nouvelle :-* , cela dit son cas est particulier et peut jeter un froid pour des raisons évidentes donc :-X 

Mais ce culot, cette audace,Atlus, on pourrait dire ce génie.

 

Modifié par caymjan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Les derniers jeux auxquels j'ai joué

 

- KH3 : excellent mais indéniablement moins bon que le 2 qui était tout simplement au sommet. Le scénario et le déroulé de l'histoire de ce dernier opus est finalement bien plus convenu et moins surprenant. Les combats sont cela dit dynamiques et bien péchus, même si la fusion m'a manqué. Après l'usage des Keyblades était plus intelligent ici. 16/20 (contre 18/20 pour le 2 et 15/20 pour le 1)

 

- Resident Evil 2 Remake : tout simplement une claque! Le jeu a été sublimé, le jeu est flippant par moments, les ennemis retors... moi qui affectionne particulièrement les jeux de zombies, il entre dans le panthéon. Un excellent 18/20. 

 

- Nioh : peu habitué à me malmener (je joue souvent en difficile dans un jeu mais rarement en hardcore), j'avais déjà joué à Demon Souls que je n'avais pas terminé. Finalement j'ai jeté mon dévolu sur ce jeu qui me parlait beaucoup plus, adorant le Japon féodal. Le jeu fut extrêmement difficile (plus de 700 morts à mon actif), notamment contre quelques boss qui me resteront en mémoire tant ils étaient difficiles à défaire. Le scénario n'est finalement pas si incroyable mais se laisse bien suivre, il est je trouve bien plus lisible que dans Demon Souls. Le système de KI et les différents types d'armes sont jouissifs (j'ai particulièrement utilisé le sabre, les 2 sabres et la lance, mais les autres armes avaient un intérêt). Il mérite un bon 16/20, j'ai vraiment adoré autant que j'ai détesté. 

 

Vivement printemps 2020 pour faire FF7 remake, The Last of Us part 2 et éventuellement Persona 5 the Royale!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin du mois dernier, voici les derniers achats du moment:

 

- Day's Gone: celui présenté comme un The Last of Us like ( à ma connaissance) qui n'a pas l'air d'avoir fait grand bruit au final, mais que le potentiel semble sous-estimé est fort palpable et il me tarde de parcourir l'ami biker dans ce monde post-apo et y avoir un jugement plus profond, un rapide coup d'oeil des images et vidéos montre une bonne volonté avec ce jeu, donc assez confiant ( fort fâcheux si l'aventure est bof je concède mais c'est rare qu'un achat soit vain).

 

- Red Dead Redemption 2: enfin il fut plus largement abordable, presque donné, donc pour la peine hop, ça sera pas pour tout de suite mais au moins; il sera là le moment venu lorsque l'envie de conquérir l'ouest se prendra. 

 

- Code Vein: le "Souls like" au style japanime; retissant au début mais pourtant curieux sur ce qu'il avait à proposer; acheter le jour même de sa sortie craignant de pas trouver plus tard un exemplaire facilement étant donné le style qui peut très vite trouver son public, et nul doute à ce propos parce qu'il est bon, très très bon.

De la personnalisation de son avatar bien garnie, à une aventure qui propose de bonnes idées au niveau de la DA et du gameplay; avec une histoire qui se suit sans problèmes qui peut envisager être une base solide pour une nouvelle licence. Le style graphique anime lui apporte un charme indéniable et on peut vite pardonner les lacunes techniques qui sont avant tout de l'ordre du graphisme pas de l'animation nécessairement quoiqu'un peu mais franchement, rien de méchant.

Et il est surtout nettement plus abordable qu'un jeu issu su Soulborne/Sekiro de Fromsoftware, nettement on est plus proche d'un jeu action/rpg un brin corsé comme à une certaine époque que quelque chose où l'exigence fait loi et ce qui a donné à tort aux jeux cités plus haut cette réputation de "hardcore".

Une bonne surprise alors que l'attente vis à vis du jeu n'inspirait pas grand chose à la base, ce fut pas moins de 45h de jeu extrêmement plaisante à faire et pas question de s'arrêter là étant donné qu'il y a encore 2 fins à faire. 

 

- Greedfall: un jeu cocorico (il me semble) à la Dragon Age niveau écriture d'un temps proche de la renaissance? Les retours sont plus que positifs à son égards et il y a pas à dire il s'en dégage un charme fou dés qu'on aperçoit l'environnement avec son effet automnal, une aventure classique avec de bonnes idées néanmoins que dire? Une oeuvre inspiré et inspirant à n'en pas douter mais faiblard techniquement et dans l'animation et trop de facilité scénaristique gâchant l'impact des décisions prises et leurs influences. Mais clairement ce qui en ressort c'est surtout un gros potentiel, donc le studio Spider mérite davantage d'attentions.

 

Et vu les sorties de Octobre autant anticipé avec (car ce sera une certitude):

 

- Medievil Remake: Alors là un jeu de l'enfance du temps de la PSone. Sir Daniel Fortesque 8) Encore du neuf avec du vieux, mais bon sang cette licence là c'est du lourd. A préciser peut être que dans le temps CA c'était un jeu difficile où l'exigence ne faisait pas tout, de quoi détruire sa manette contre un mur.. ou sa tête. 

 

- The Legend Of Heroes Trails of Cold Steel 3: les deux premiers opus furent les jeux de cet été et clairement une aventure inoubliable, pas question de passer à côté; connaître la suite est une priorité une fois acquis, l'automne risque d'être court en tout cas, mais poursuivre l'aventure de la classe VII promet des heures et heures de gaming, si les températures baissent, ça va être dur de se lever le matin.

 

Edit: TLOHTOCS 3 fait au bout de 97h pour au moins la première partie plus que correcte en faisant ce que le jeu avait à offrir ( mais comme un idiot, louper un coffre au cours de l'aventure :'( et pas nécessairement fait vraiment le jeu de cartes mais obtenu le meilleur rang pour notre récent instructeur ainsi que pour l'académie 8)) donc non seulement très satisfait de l'aventure avant de réenchaîner une autre partie (pour sûr) pour compléter tout ça tellement la série déchire grave sa race tant on reste scotché par le détail du background et de l'avancer de l'histoire avec une très belle brochette de personnages, qui reprend dans le cheminement la manière de faire que le 1 globalement mais le tout est fait de façon à ce que ce soit amener pour un 4 qui sera le dernier opus de cette histoire purement dantesque et qui promet du bon, du très très bon.

Et vivement sa sortie parce que la fin du 3 est aussi brutale que abrupte. :o Excellente licence à bien des niveaux, pour tout fan du genre j-rpg c'est à foncez dessus tout simplement.

Bon par contre bémol: la traduction française quelque peu limite parfois, du genre quand un pnj parle et avant d'avoir son nom c'est traduit femme au cheveux blond lorsqu'en fait il s'agit un mec ou des problèmes de syntaxes, orthographes etc etc; cela n'empêche pas la compréhension du tout et l'ensemble reste parfaitement correcte mais bon c'est par ci par là quand même. Y's VIII m'avait bien moins choqué et de mémoire plus que correcte par exemple.

 

Edit Days Gone: Alors franchement, ce fut une baffe (positive ;D)

 

50h de jeu environ en le faisant pourtant tranquillement et accomplit les actions pour une platine tout le long de l'histoire aussi simplement que dire bonjour, toute l'aventure fut agréable et prenant alors qu'au début on part du principe de façon spontané que c'est un sous The Last Of Us lorsqu'on découvre l'histoire et sa mise en scène souvent maladroite.

Or le gros point fort, plus on avance dans la quête de Deacon St Johns (8)) à travers cet environnement post apo incroyablement bien fichu, bourré de détails et particulièrement crédible dans l'absolu; plus on s'y attache, on est pris dedans, l'univers Days Gone fait très Walking Dead et tiens parfaitement la route ( comme la moto d'ailleurs).

De jeu sympa on passe à un gros jeu à fort potentiel, le côté survie face à la recherche des ressources en jonglant entre mutants et survivants hostiles à travers des environnements variés; le tout prend sens lorsqu'on affronte, scénario oblige, les hordes. Oh shit les hordes que dire? grisant à souhait. 

 

Une très bonne surprise que fut cet oeuvre, et selon la difficulté propose un sacré challenge pour tout type de joueur. Morior Invictus.

 

 

Edit: tellement pris ces derniers temps et terriblement impatient  d'attaquer Avril dû à une certaine réservation qui a finit le budget 2019 (:-X) que justement l'année dernière s'est terminée avec les acquisitions suivantes:

 

- Death Stranding: A Hideo Kojima Game, sacrée Voice Of God ( faut comprendre qu'il s'agit ou s'agissait de son surnom "titre" à côté de son nom dans le générique de fin de Metal Gear Solid 4 donc faut pas être surpris si jamais vous lisez ces lignes, en l'occurrence de ma part il y a un semblant de sarcasme gentillet teinté de respect, ça a toujours eu l'effet de mettre un sourire sur le visage tant c'est absurde pour pleins de raisons) ; malgré le visionnage d'une vidéo connue qui montrait la mécanique de jeu, impossible pour autant de savoir vraiment à quoi m'attendre avec ce jeu qui sous ces airs sobres peut en fait enchaîner sur des mises en abîmes complètement what que la curiosité a été trop forte envers cet oeuvre, et puis bon étant fan dans l'absolu de la série Metal Gear et du travail en général de ce bon monsieur sortant de l'ordinaire que faire l'impasse aurait été difficile. 

 

- Persona 5 Royal Edition Phantom Thieves: une fois la vérification de sa possibilité d'acquisition; pas chercher à comprendre, le cerveau a perdu toute forme de raison c'est le coeur qui a pris le dessus il a rien voulu savoir. Il le voulait avec la totale, enfin presque il y a me semble t-il, une version supérieur mais le palpitant fut pas complètement à la masse.

Le désir est énorme, l'attente devient franchement intenable et une fois dispo et une fois installé, plus personne n'existera en dehors de la console et de l'écran (et du jeu sinon ça va moins marcher).

 

Le jeu original a été un tel coup de coeur, une incroyable découverte que cette licence que pour faire simple tout le long de l'année 2019 fut ponctuée de moments de hype provoquer des envies de rejouer à cause de l'anime une fois sa diffusion terminées et un visionnage intégral qui (à défaut d'être vraiment représentative de son univers mais faut plus considérer comme une synthèse correcte) n'a rien trouver de mieux que de provoquer un besoin viscéral à replonger dans l'univers et qui en soi fut bien responsable de l'achat du spin-off dancing, donc c'est dire. Le comble est que même l'autre spin-off Scramble à l'air d'avoir été fait aux petits soins tant au lieu d'un simple musou; il devient en vrai un action-rpg bien complet comme il faut pour être comme un jeu à part entière; il donne l'impression que Atlus cherche à montrer qu'il peut faire évoluer ses licences ou faire dans la tradition mais en le modernisant avec brio, et ce jeu est franchement tentant puisque les premières impressions suite aux vidéos de présentations sont qu'il a été bien pensé. De quoi augmenter la hype avant de tâter de Royal encore plus.  Le seul bémol à noter est qu'il suit le jeu original, pas le scénario de Royal donc à voir les intentions futurs de la société vu les développements des projets en parallèle des jeux Persona 5, il y a anguille sous roche.

 

Ce petit aparté pour dire que le kiff depuis maintenant 3 ans est toujours là et que les nouveautés rendant le jeu plus riche plus abouti? avec en plus de la trad fr vont en faire un must du j-rpg.  Ah tellement hâte.

 

Edit Ultime: Comme il y avait eu des achats d'avant le confinement (et ensuite un après) autant éditer plutôt que de faire un post juste pour faire un post. Donc:

 

- Shenmue 3: Autant lorsque l'on fait les 2 premiers, pour des jeux d'époque, on comprend pourquoi ils sont qualifiés du terme de légende tant c'était complètement en avance sur son temps. Autant le 3, graphiquement c'est pas ouf mais ça tient la route, il y a un charme qui opère car c'est un style et qu'il y a une certaine magie qui fait son effet, confirmant au passage que selon la direction artistique les graphiques c'est osef. Mais en dehors, sur le principe de l'histoire et de la continuité du récit, de l'évolution des personnages notamment celui de Ryu et la manière de progresser au cours du jeu, ben.... sans être mauvais véritablement, ce troisième opus fait vraiment du surplace à beaucoup de niveaux, la légende est juste complètement ternie avec ce jeu, c'est bien du Shenmue dans la mécanique mais comme si on était encore en 2000 et non en 2019. Dommage.

 

- Darksiders Genesis: comme dit sur le topic de la licence, très bon jeu qui change encore de genre par rapport au reste des épisodes mais pour la peine, pour celui-ci ça lui correspond bien comme ça reste avant tout un spin-off.

 

- Persona 5 Royal: commentaire sur son topic.

 

- Shadow of the Tomb Raider: dernier de la trilogie du reboot, une très chouette aventure; plus convaincant que Rise à mon sens avec une Lara qui termine son évolution d'une façon plus juste et plus équilibré tout en restant dans le ton, là où dans Rise elle oscillait entre ce qu'elle était encore dans le 1 et dans l'attitude badass trop forcé encore à mon goût à ce stade. Redécouverte par ailleurs de la culture Maya dans une histoire peut-être plus linéaire mais au moins concentré sur l'essentiel, un très bon jeu. Et puis il y a pas à dire; Lara Croft n'a jamais été aussi belle que maintenant.

 

- Trials Of Mana: remake d'un j-rpg datant déjà d'il y a 25 ans, pour tout fan du genre une bonne découverte, en tout cas bien mieux réactualisé que Secret of mana ça c'est certain tant musicalement et graphiquement que dans le système en lui-même. Mais qui manque d'une réécriture pour certains personnages et dans son scénario car passez la première partie, même en prenant d'autres pour l'aventure ( car il y a 3 boss de fins différents selon quelle équipe vous formez) ça manque de punch parce que ça reste hyper classique. Comptez 40 à 45h pour tout faire quand même, le gameplay reste basique mais c'est simple et efficace, et on est devant un grand classique qui a influencé bien des licences par la suite et à bien des moments on reconnaît lesquels. 

 

 

 

Modifié par caymjan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je déterre un peu le topic, j'imagine ne pas être le seul à avoir un peu profité du confinement pour jouer un peu. 

 

- Sekiro : depuis Nioh, je cherchais des jeux challenging mais avec plus de mobilité qu'un Souls. Et j'ai trouvé la dernière production de FS tout simplement dingue! Les combats de boss étaient pour la plupart épiques, certains à s'arracher les cheveux mais quel jouissance quand on en vient à bout! 

Ce que j'ai vraiment le plus apprécié dans Sekiro, c'est que si tu meurs, la plupart du temps tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. 

A part la caméra capricieuse dans les endroits exigus, le jeu est impeccable. 

18/20

 

- FF7 Remake : alors celui-là, il s'est bien fait attendre... Mais quel bonheur de constater que ça n'était pas pour rien ! Le jeu est excellent, la digne revisité de l'original. Les combats sont dynamiques à souhait mais attention, spammer mes touches ne servira à rien, il faudra compter avec les affinités élémentaires et faire preuve de tactiques face à certains boss retors! Si le jeu n'est pas d'une difficulté folle, il se montre punitif si on ne fait pas attention. Me voici acting est bon, les graphismes sont époustouflants (à part quelques textures, les personnages sont bluffants), les ajouts scénaristiques prennent tout leur sens à la fin du jeu, et la bande son est juste... Magistrale.

Je pense malheureusement qu'un néophyte n'ayant jamais joué à l'original pourra passer à côté de certaines choses et ne comprendra pas toute la portée de la fin du jeu. 

 

Le retour du grand Square Enix. 18/20

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

L'été se termine avec de bonnes températures mais la saison n'a pas empêché pour autant de geeker à l'occasion, profitant même de plonger dans des univers sortis au cours du printemps auquel il y a eu d'autres priorités. Cela dit, faut dire aussi quelle année qu'est 2020, qu'elle continue d'être d'ailleurs, à tout point de vue. Donc les titres concernés sont:

 

- Resident Evil 3 Remake: pris mon mal en patience avant de l'acquérir car les échos de sa durée de vie avaient calmer mes ardeurs alors que fan de la licence et puis surtout et avant tout, il s'agit du remake de mon tout premier resident, mon premier traumatisme même puisque c'était la toute première expérience avec les morts-vivants et la première fois que je "le" rencontrais. Ah lorsqu'on est jeune et naïf, ça me paraît bien loin maintenant. 'fin bref...

Autant dire que les attentes étaient juste énormes concernant cet opus après un remake du 2 tout bonnement monstrueux (dans le bon sens du terme) même si il  y avait des choses qui faisaient que c'était pas non plus la perfection mais le résultat était largement à la hauteur et cela fait que le potentiel que pouvait avoir un remake du 3 de ce fait, tout bonnement énorme.

 

Resident Evil 3 Original avait beau être targué à l'époque et encore aujourd'hui, de l'opus étant le plus action de la trilogie (de la première saga tout court), il n'en restait pas moins un survival à de très nombreux égards; ce qui le rendait action étaient les évolutions de gameplay dont l'esquive et un rythme du jeu dont le ton est donné par "lui" mais même en facile avec plus de matos il ne se faisait pas comme ça finger in the noise, pas avec "lui" dans les parages. L'atmosphère dans Raccoon City était vraiment anxiogène, et ce tout du long de la progression, un des rares jeu pouvant mettre encore mal à l'aise malgré le fait de le connaître après toutes ces années ( Dead Space premier du nom en fait également partie); dû au fait qu'il s'agissait de sa première fois sur du survival? Possible on connaît tous l'adage sur les premières fois.

 

Bon alors ce Remake alors? Perso? Oui il est très bon, oui c'est un très bon jeu vidéo clairement, oui il est bien fait et quelque part bien pensé; mais non il ne veut pas l'original, pas du tout; son potentiel aurait pu être infiniment plus exploité et pourtant c'est un bon remake en état qui s'inscrit bien au sein de la trilogie. 

Le choix de Capcom a été d'en faire un titre dynamique, celui qui avait réputation d'être le plus action à la base à l'époque, soit si on regarde bien Rebirth= Survival pur; le 2 oscillait déjà entre les genres, le 3=action. Dans le cadre des remakes et dans la volonté de surprendre, il y a une logique, le parti pris est pleinement assumé. 

 

Et puis, assez surprenant malgré une certaine déception au fur et à mesure (surtout quand on a connu le jeu original), ça n'empêche pas de prendre son pied à le faire, à poursuivre pour débloquer les bonus et à insister jusqu'à complétion total.  Mais pour pas se gâcher l'expérience, la première partie en normal, parce que lors des affrontements "il" se montre déjà coriace dans ce mode que si les gens le font en facile ben après c'est évident que les critiques vont pleuvoir, tant ça devient juste risible alors que le rythme du jeu est d'un speed ce qui fait que si c'est fait la première fois en facile ça va pas aider. Certes ouah on s'ennuie pas c'est sûr; mais pas le temps de dire ouf qu'on sent qu'on arrive déjà à la fin. Que l'original faut y compter le double avec une progression beaucoup moins soutenue, c'est définitivement un survival lorsqu'on compare avec son remake.

 

Et "lui" alors? terrible mais pas terrifiant dû au rythme du jeu comparé à son ancienne version, puisqu'il rôdait vraiment dans la ville quand on devait faire des aller-retour pour tel ou tel truc et poursuivait sa cible avec plus de hargne que là. Mais faut pas se leurrer, si tout le système de jeu avait été fidèle à l'original, il aurait été trop compliqué à gérer, à fuir ou à lutter en dehors des affrontements scénaristiques. Et terrible est un mot faible pour le décrire car sa version remake n'en reste pas moins fidèle sur un point capital qui faisait sa réputation dans la licence: il est increvable sauf dans des conditions à la fin qui n'en reste pas moins exceptionnelles, presque uniques  pour l'abattre définitivement dans l'histoire de la licence. Et après des évolutions cela va sans dire. Même si dans l e remake ça n'a pas le même effet que dans l'original (forcément mais il y a le mérite d'avoir de l'idée), c'est très bien retranscrit. 

 

En soi, rien de surprenant à ce qu'il divise, c'est surtout pour ma part vis à vis du potentiel qu'avait le jeu étant donné que les choses se passent dan une ville et qu'il y avait des spin-off se passant dans la ville justement auparavant. Mais en rien cela n'empêche d'être un très bon jeu faisant parfaitement le taff comme rarement, si vous voulez des étoiles pleins les yeux vous en aurez, c'est pas Jill qui dira le contraire.

 

- Persona 3 Dancing in moonlight: tombé dessus par le plus grand des hasards, et comme la licence Persona est devenu, en quelque sorte, incontournable; ben j'étais bien content de trouver le spin-off exploitant l'opus 3 et en l'occurrence découvrir ce groupe particulier. Avec en plus la réhausse graphique que bénéficient les personnages, rendant plus beaux leurs modélisations et animations, alors que le jeu d'origine a pris un sacré coup de vieux; il y a pas de secret c'est agréable au possible, quelque part c'était déjà le cas pour le 5 mais forcément vu que ce dernier a bénéficié d'un style plus moderne et affiné de base, la différence n'était pas non plus énorme que pour le groupe du 3 ça a fait du bien. 

En revanche pour les choix de remixes et autres variétés ça vaut pas ce qui a été fait sur le 5, il y a quelque chose de moins inspiré mais après ça reste personnel; quoiqu'il arrive c'est du fan-service et c'est ce qui résume totalement ce genre de jeu.

 

- Nioh 2: le souls-like de Team ninja a largement trouvé sa formule pour ne plus avoir droit à ce genre d'appellation, si quelque part c'était déjà le cas avec le premier Nioh; il avait cependant des défauts qui donnaient l'impression qu'en voulant se démarquer de Fromsoftware, ça en reprenait pourtant le principe. Question de dosage dans la difficulté ou dans le fait de faire évoluer son équipement, à mon sens, il y avait un truc qui allait pas. Mais cela va de soi, qu'en rien il était mauvais bien au contraire sinon le 2 ne serait pas aussi jouissif à faire. Carrément.

 

Sans que globalement la formule ait changé, le principe est le même et la mécanique demande toujours de faire attention et de bien gérer; tout y est tellement plus agréable à faire qu'il y a pas cette sensation de devoir refaire pour être à un meilleur niveau avec un meilleur équipement pour être sûr de faire le suivant sans encombres, tout se fait avec une certaine continuité alors qu'avec le jeu précédent fallait pas hésiter à davantage faire dans le farm pour être sûr. C'est le sentiment d'une meilleur accessibilité qui s'en dégage avec ce deuxième opus, toujours exigeant mais pas punitif de façon abusif comme le premier. Son dynamisme fait à cet égard mouche et nul doute que cela lui a permit de trouver une direction propre et aboutie, le démarquant définitivement.

 

Cela dit, ça prête à sourire lorsqu'on reconnait bien des environnements du 1, être rééxploiter dans celui-ci même si le graphisme est affiné. Par contre, bon point que le ou la protagoniste que l'on se crée est parfaitement retranscrite lors des cinématiques, si on se fait une waifu, nul doute qu'avec la combinaison d'un background à la fois classique mais crédible pour le gameplay peut la rendre plus intéressante que William, pas très compliqué en même temps. 

 

Plus accessible, mieux maîtrisé dans ses mécaniques, plus sympa à suivre, ceux qui ont fait le 1 ne seront pas dépaysé mais pour autant la conquête ne se fera pas comme ça, mais l'équilibre dans la progression et dans les affrontements exploitant au mieux les compétences est là. Perso il y a eu qu'un seul combat bien galère au cours de partie mais uniquement parce que n'ayant pas pensé à utiliser ce qui était pourtant sous le nez comme un débutant. Dire après qu'il est plus facile que le 1, spontanément c'est sûr c'est l'impression, mais après il y a difficulté et difficultés.

 

 

 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait quand même pas mal les mêmes jeux ^^

 

RE3 remake : aux vues des critiques, je m'attendais à pas grand chose, d'autant que j'ai toujours préféré le 2 et le 4, sans parler du remake du 2, un bijou du genre. 

 

Au final, ce fut un bon jeu, très bien rythmé mais tout de même un peu court, je suis un peu resté sur la faim! 

15,5/20 

 

Tlou 2 : le 1 est une référence pour moi, je l'ai fait et refait 4-5 fois tant j'ai adoré l'expérience. 

Le petit frère suit-il les pas de son divin aîné ? Oui! 

Le jeu était juste excellent, j'ai passé de très bons moments tant en partie 1 qu'en partie 2, surprenante. Finalement, on s'attache malgré nous un peu à cette fameuse protagoniste. La musique était bien en place, graphiquement au top, les environnements variés. 

Bref, je dirais un grand jeu, la digne suite d'un premier jeu cultissime.

18/20 

 

Je suis sur Nioh 2 en ce moment, j'y reviendrai quand j'aurais terrassé tous les Yokai du jeu 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gost of Tsushima 

Ça se passe sur l'île de Tsushima au Japon, pendant la période de la tentative d'invasion mongol sur le Japon. 

On incarne Jin Sakai, seul survivant de la bataille de la plage de komoda qui oppose une armée de milliers de mongols dirigée par khotun khan et les 80 samouraïs dirigés par le jito (seigneur local) Shimura, l'oncle du perso principal. 

 

Histoire :

Je n'en suis qu'au début début de jeu donc je ne pourrai pas dire grand chose mais le peu que j'en ai vu donne vraiment la possibilité d'immersion dans l'esprit d'un samouraïs du Japon féodale. 

 

Jin Sakaï

Je peux un peu plus développer sur le personnage principal que l'on découvre au fil de l'histoire et grâce à des flash back bien placés.

Ces flash back sont intéressants car ils sont jouables (ce ne sont pas des cinématiques).

Les prises de positions et les réflexions du personnages sont vraiment en accord avec ce que je sais du samouraïs. Son entêtement et ses concessions sur certains points sont servis par un story telling qui rend le tout vraiment crédible et à agréable à suivre. 

 

Game play 

Game play classique sur ce genre de jeu, mais donc rien de révolutionnaire avec les classiques améliorations de skills et de stuff, trouver et équiper des charmes etc... 

Par contre je mettrai l'accent sur les techniques en elle même justement... 

C'est déjà fort d'avoir réussi à transmettre l'esprit samouraï au travers de l'histoire et du perso mais c'est encore mieu au niveau des skills. 

Les techniques de kenjutsu sont divisés en 2 arbres de compétences totalelement samouraïs, il y a plusieurs postures possibles, préférables selon situation et bien plus encore... 

 

Les missions 

Pour l'instant je fais quelques missions anexes et je dois dire que contrairement à ce que propose en générale ce genre là, les missions ne sont pas répétitives pour l'instant... Alors si on se bat, on se bat, on et on se bat mais les contextes sont pour l'instant toujours différents et j'ai même eu quelques surprises pour certaines d'entre elles, qui sont d'ordinaire des choses normales dans certaines missions de l'histoire. 

 

Les ennemis

Encore une fois, je n'en suis pas très loin dans les jeux mais j'ai déjà pu rencontré différents type d'ennemis et le point positif que je leur accrode, c'est leur jeu d' équipe. Ils ne se laissent pas trancher chacun leur tour. Ils sont souvent en composition compliqué. 

En plus je joue en difficulté max (létal) donc j'ai ce que je demande : des ennemis retors. 

 

Conclusion 

Un jeu vraiment immersif de par son storry telling et son game play. 

Je recommande. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me commander Shadow of the Colossus Remaster et Tales of Vesperia Definitive Edition.

Deux célèbres jeux, le premier étant culte et le second un des Tales of les plus côtés.

 

Sachant que la semaine dernière j'avais déjà acheté Metal Gear Solid 5 et Red Dead Redemption 2. J'ai drop le premier RDR car je l'avais jamais fais et que m'y attelant que cette année il avait trop mal vieillit pour moi (même niveau dialogue c'est assez caricatural) mais je connais des gens dans mon cas ayant aimé le second donc à voir. 

 

Après je n'ai pas encore prévu de jouer à ces jeux car actuellement je suis sur la longue saga de RPG des Trails of (actuellement sur Ao no Kiseki le 5é jeu sur 10) donc je me disperse pas trop.

J'avais aussi acheté Langrisser 1&2 que je trouve très sympathique en début d'année, Final Fantasy VII Remake que j'ai bien kiffé, Day's Gone que j'ai pas aimé et drop, World End Syndrome et God of War (PS4) que je n'ai pas encore fait. 

 

Sachant que Ghost of Tsushima, The Last of Us II et 13 Sentinels me font de l'oeil sans être dans mes priorités, de même pour l'Assassin's Creed à venir. Je les prendrai sûrement tous les 4 mais après une baisse de prix (sauf 13 sentinels qui est niche donc les prix baisse pas trop)

 

Mais j'attends surtout Cyberpunk 2077 qui lui devrait être day one de mon côté.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Détention cette fois-ci et quelque part finir l'année 2020 de:

 

- Final Fantasy 7 Remake: faisant preuve d'une patience méritante avant de l'acquérir, enfin mis les mains dessus pour voir ce que valait le remake pour redorer le blason de Square et force est d'admettre: ils ont fait fort! sans en faire des tonnes sur ce qui a pu déjà être dit, il a remporté pas mal de louanges tant il arrive à surprendre en étant pourtant extrêmement fidèle à l'oeuvre d'origine (ou du moins au pan de l'histoire d'origine ce à quoi il correspond) mais justement cela a été comme si je refaisais le jeu de base comme si de rien n'était, une incroyable plongée familière ; à part un graphisme de fou et un gameplay plus malin qu'il n'y paraît, quoique un peu lourd. 

Vivement la suite qui promet vraiment du lourd. Comme en plus ça se termine au moment même où le jeu de base démarre vraiment dans son histoire et exploration; si on part sur l'hypothèse que le remake se composera de 3 parts en tout, le résultat n'en sera pas mien en principe, ultime.

 

 

- 13 sentinels aegis rim: une galère à avoir tant le nouveau jeu de Vanillaware fait vraiment jeu de niche au possible, mais une fois en main et une fois fait dans son ensemble en  une trentaine d'heures, la conclusion à avoir sur le jeu globalement est très simple: faites-le!

Si on aime les animes japonais traitant sur la science-fiction, il faut le faire!

Si on aime les jeux avec un style rétro manga ou une 2D bien faite avec un graphisme envoûtant et une animation simple et efficace, faut pas hésiter!

Si on aime la science-fiction tout court, le jeu est juste un condensé incroyable de ce qui a pu se faire dans ce domaine avec un brio rarement vu, foncez!

Après c'est sûr que c'est pas un jeu que l'on pourrait qualifier de très grand parce que justement comme jeu on le fait avant tout pour son histoire, il est très proche d'un visual novel et les combats au niveau du gameplay, sont presque autant un mini-jeu pour se détendre qu'autre chose, sauf qu'à ce niveau là la personnalisation des personnages (ou plutôt leurs robots) n'en reste pas moins bien fichue.

Mais son scénario et ses personnages; waouh vraiment. Du très grand Vanillaware même si globalement Odin Sphère reste un cran au dessus pour justement du point de vue d'un jeu vidéo. Et aussi que d'un premier temps, quand on est encore au stade de décortiquer la trame c'est un sacré b....l :D Mais à la fin, on est heureux d'avoir connu ça; en tout cas perso c'est un grand jeu pour son histoire et les personnages et sa cohérence au sein de son univers qui force vraiment le respect tant il est complet dans le domaine S-F.

 

 

- The Last of Us 2: très abordable et en plus très propre pour une occaz, l'un des jeux de l'année enfin là, après connaissant déjà les grandes lignes ( pas scénaristiques heureusement juste le jeu global) et sa mécanique; ça n'empêchera en rien de prendre un pied monstrueux dessus, tout simplement me laisser prendre au jeu et sachant pertinemment qu'il laissera un souvenir imperméable. A voir le moment idéal cet hiver pour le commencer.

 

Edit: ayé fait: :o. Il laisse mais alors pas du tout indifférent, c'est indescriptible en état parce que sur certaines choses il donne un sentiment assez dubitatif sur l'intérêt (rien de bien méchant, pour ma part, c'était des trucs pas obligés ou alors trop faciles sans subtilités chose auxquels le 1 n'avait pas fait d'erreurs) mais de l'autre c'est tout bonnement monstrueux, particulièrement couillu même pour reprendre un propos d'Ellie. Si The Last of Us était un jeu qui se suffisait à lui-même pourtant vu sa fin, si suite y avait c'était obligé qui ait quelque chose de fort pour ainsi dire, ce qu'à fait la partie 2. En plus on peut être encore assez partagé sur le jeu que néanmoins, on ressent d'emblée qu'avec le temps c'est un jeu qui va encore se voir embellir lors d'une partie étalée dans le temps.

Sinon si partie 3 y a à l'avenir, le(s) thème(s) est tout trouvé: solitude et rédemption.

 

 

- Ghost of tsushima: qu'est ce qu'il pouvait faire de l'oeil celui-là! Pareil que TLOU, à voir cet hiver pour le commencer surtout que là ce sera vraiment en terrain inconnu mais vu les descriptions globales dessus, impossible d'être déçu, obligé.

 

Edit: ❤️ Ce jeu est tout simplement un orgasme visuel tout du long, l'un des plus beaux jeux (probablement le plus beau de cette génération de console) qui soit tant il est agréable non seulement à faire mais qui pousse l'envie instinctive d'explorer d'une manière spontanée: un vrai coup de coeur mais à un point... C'en ait en fait assez inattendue, de là à dire jeu de l'année? Il est agréable à l'oeil, il est génial à jouer, il est fait avec passion littéralement, un vrai cri d'amour pour le Japon, sa tournure est accomplie avec justesse, ces quêtes non rien de bien folichon mais font étonnamment le taf quand on se rend compte que certaines situations ne sont pas jojo; il continu aussi d'être mis à jour donc mon expérience dessus fut sans bugs quelconque. Non vraiment le jeu est une réussite à beaucoup d'égards. 

Donc oui, on est pas loin du jeu de l'année pour la ps4 avec Ghost of Tsushima, un jeu qui dégage d'une ferveur pour le jeu vidéo de la part de sucker punch tout bonnement extraordinaire.

 

 

- The Legend of Heroes Trails of Cold Steel 4: sort que dans moins de 2 semaines mais pris déjà les dispositions qu'il faut pour être sûr de l'avoir et de plonger tête la première sur la suite de cette série de j-rpg tout bonnement excellente. Parfait pour finir l'automne et débuter l'hiver quoi. 

 

Edit: Finie la quadrilogie des Cold Steel en long et en large avec ce quatrième épisode à présent. Ben qu'une envie maintenant: avoir Hajimari no kiseki le plus vite possible! La suite qui n'est que sortie au Japon cet été donc au temps dire pas avant 2022 chez nous si pas de chances!

En soi, il s'agit juste du contrecoup d'avoir fini une histoire alors que la série continue plus que jamais dans son développement de son univers, Parce que malgré des défauts dans sa narration (pas des moindres, notamment un truc bien violent (plus dans le sens mauvais) qui "gâche" l'histoire tant ça débarque de nul part, un ressort scénaristique plus que jamais dispensable alors qu'on attaque la dernière phase de la narration), de rythme dans la progression alors que le contexte dans lequel on évolue demande plus de percutions; des défauts qui font que c'était une maladresse total de l'avoir vendue avec le sous-titre "end of the saga" alors que la série se poursuit, complètement saugrenue.

Le côté harem de ce ultime opus de Cold Steel est assez abusé aussi, même si il y a matière à relativiser avec la plupart des filles, montrant que Nihon Falcom sait ce qu'il fait, il y a un tel déséquilibre avec certaines ou plutôt de la gratuité limite incohérente juste pour dire de faire la romance ( qui a dit Alisa et Juna? faisant passer le héros pour un chaud lapin pour la première alors qu'il n'y a pas du tout encore du développement de crédibiliser entre eux depuis le 1! et juste un effet hormonal pour la seconde) alors qu'avec entre autre Emma et Laura on est sur une montée en puissance depuis le 1 plus crédible et mieux écrite qui lors des événements ultimes sont de loin les plus cohérentes avec leurs évolutions. Fin bref...

 

Mais il en reste pas moins prenant tout du long, c'est un vrai crève coeur de quitter la classe 7 après les avoir vu progresser et évoluer au bout de 4 jeux entiers de j-rpg avec également leurs alliés. Cela fait quelque chose et définitivement une licence, pour tout fan du genre qui se respecte ne peut que se lancer dans l'aventure sans problème. Cela dit, en prenant quand même connaissance des anciens opus, perso il  y a pas eu de problèmes dans la compréhension au vu des nombreux références des précédentes aventures au cours de Cold Steel mais c'est clairement un plus de vivre les histoires de Trails of in the Sky, Ao et Azur (il me semble pour les noms de titres).

 

Une sacrée fin d'année quoi.

 

 

Et à moins de tomber sur de bonnes surprises le reste attendra, notamment Cyberpunk20177 auquel aussi tentant qu'il est, il peut justement attendre la nouvelle année il va pas devenir une rareté du jour au lendemain. et toute façon faut finir ce qu'il y a déjà! Et se remettre de bien des émotions au préalable, puisque si les jeux savent se montrer poignants, le contrecoup est vite assommant le lendemain matin pour se lever.xD

 

Edit: Deux bonnes surprises, pile à la fin de l'année; assez inattendue:

- Shining Resonance Refrain dans son édition limitée (nickel comme neuve), pas forcément un j-rpg qui casse la baraque ( voire ultra basique) mais il est suffisamment rare et qui plus est, de tomber dessus comme ça en occaz (quasi donné). Qu'à la limite pourquoi pas., histoire de se détendre sans trop se prendre la tête quand les gros jeux verront leurs tours arrivés. >:D ( Y's IX, Persona 5 strikers et Mass Effect Trilogy étant déjà commandés, la fin de l'hiver et le début du printemps risquent d'être très palpitant).

- Tokyo Xanadu Ex+: carte psn offert à Noël et étant en promo sur le store, c'était l'occasion de profiter du jeu de Nihon Falcom (TLOH, Y's) (n'arrivant plus à trouver sa version physique) et il y a pas à dire: comme les autres licences ça n'a pas l'air ouf graphiquement et techniquement et pourtant il y a ce charme indéniable au delà du côté japanimation pourtant prononcé, qui le démarque et ça opère dans la foulée.

 

Seul point noir de cette fin d'année: passé à côté de la version physique de FF8 remastérisée, certainement en nombre trop limité pour la vente. :'(

Cela aurait marqué le coup sentimentalement parlant puisque cela fait pile 21 ans que j'ai connu le jeu sur PS1, donc l'avoir sur ps4 en CD plutôt qu'en dématérialisé aurait été pas mal. Tant pis, ce n'est que partie remise.

 

Edit: ça fait un bail ici. Bah alors? Personne qui fait des jeux en dehors du manga? Personne pour m'arrêter de monopoliser le coin? Aucun héros pour stopper le mastermind en puissance? Ok >:D

 

Alors cette année 2021, il y a eu:

 

- Dragon Quest 11 S édition complète: ayant fait la version de base à sa sortie, les ajouts de la version switch me tentait trop et qui plus est cela faisait un moment que l'envie de refaire une aventure avec un grand A me taraudait, surtout si on rajoute le doublage japonais dans les possibilités (nettement plus agréable à entendre) là où le doublage anglais avait tendance à me donner des envies de meurtres avec certains personnages.

Et comme quoi, toute l'histoire, cette fois-ci, fut plus appréciée qu'à la première expérience. Une sensation que certains dialogues furent réécrites dans la dernière phase de la trame, faisant que l'intention passait mieux. Ou alors il s'agit juste de recul dû au temps s'écoulant, mais quoi qu'il en soit, classique j-rpg mais incroyablement efficace.

 

- Final Fantasy VIII remastered: je voulais sa version physique, et quand gamer veut gamer obtient. ;D Et que dire? il s'agit du tout premier jeu Playstation étant gosse, donc oui il y a des choses qui ont vieilli mais en fait, non pas tant que ça; il est bel et bien un précurseur de tant de choses qui font partie de la pop-culture ou du monde vidéoludique que c'en est impressionnant. Une aventure toujours aussi magique.

 

- Persona 5 Strikers: évoquer dans le topic de Persona.

 

- Shining Resonance Refrain: Très plaisant à regarder (Filles de rêve donc boobs et etc...), à faire correct (gameplay simple et efficace), à écouter niveau dialogues et histoire hmmm euh bon ben... Euh voila quoi.

 

- Y's IX: Après Dana dans le VIII, ici c'est Aprilis et elle est :x. Une nouvelle aventure d'Adol Christin tout simplement maîtrisée, franchement je kiffe toujours autant. Si on a aimé le précédent opus ( ou même les précédents tout court) foncez pour celui-ci, c'est aussi simple que cela.

 

- Tokyo Xanadu ex+: jeu fait aussi, la troisième licence de Nihon Falcom m'a moins pris aux tripes que The legend of heroes ou Y's; il y a un côté vraiment japonisant faisant trop shonen nekketsu, trop spin-off d'un spin-off en quelque sorte sans réussir à s'en démarquer tant l'empreinte de Legend of Heroes est trop forte. Pas mauvais du tout mais faut encore que ça puisse décoller.

 

- Nier Replicant: ayant la version occidentale du titre sur PS3 (gestalt donc), cela paraissant être un impératif d'avoir son remaster alors qu'il s'agit de la version jap avec le frère et non avec le père comme on avait eu. Encore à le faire mais le connaissant, facile à dire droit dans les yeux: c'est un must. A tous les niveaux. Vraiment. Un doute? Ecouter la bande-son.

 

- Mass Effect Trilogy: connaissant la licence depuis le 2 mais n'ayant jamais fait le 1, ni les dlc sortis sur les opus, et il va s'en dire que la licence est excellente donc ça sonne comme une évidence de l'acquérir. Surtout si on aime la science-fiction.

 

- Shin Megami Tensei III HD Remaster:  Fan d'Atlus depuis la découverte de Catherine et de Persona, spin-off de Shin Megami Tensei, en gros ça devient une obligation à ce stade.

 

- Prochainement Legend of Mana: ayant fait Secret et Trials, l'expression jamais deux sans trois va se vérifier une nouvelle fois. ^^

 

Pour ce qui touche aux jeux PS5, ce sera quand ça sera moins cher pour commencer. Rien que le cas Demon's Souls me désole au possible, en plus faut encore que la console soit dispo. Donc du moment qu'il y a de quoi faire sur la quatrième du nom, ça peut attendre.

 

Modifié par caymjan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...