Aller au contenu

LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE !!!!


Tonton
 Share

Messages recommandés

On apprend pas à écrire en sms à l'école

Luci tu veux rire, ou bien t'étrangler c'est selon, mais ça s'est déjà produit!!

 

Il y a quelques années mon cousin, alors en 5ème, m'a montré un exercice qu'il avait reçu en cours de français. C'était la traduction d'un texte du français en sms. Et c'était pas une blague, c'était bien son prof de français au collège qui leur avait donné ça !!

Je te passe les réactions de ses parents car ils ont manqué s'étouffer de rage et de colère en voyant ça; mais au final le prof a été "recadré" par sa hiérarchie et son exercice a fini à la poubelle.

 

Contrairement a lui ' date=' la mienne etait tres Math/info ....j'en ai bouffé des abréviation et language SMS pour suivre et en meme temps écrire au cours ! [/quote']

La question ne concerne pas le langage sms ou les abréviations en eux-mêmes, c'est très utile dans certaines situations. On a tous vécu des situations dans lesquelles on était obligé de prendre des notes en abrégé ou en sms que même quand tu relis t'as l'impression de décoder des hiéroglyphes.

 

La question c'est de maitriser les connaissances suffisantes pour savoir quand et comment retrouver un langage soutenu et une écriture sans aucune faute d'orthographe.

 

Je regrette ' date=' mais je ne pense pas qu'un "embaucheur"  va s'arrêter ou choisir le CV qui ne contient aucune faute , juste parce que l'autre n'a pas mit un "S" a la fin de "tu comprends" , ou autre faute de ce genre ![/quote']

Je regrette moi aussi, mais c'est exactement le contraire qui se passe en pratique. Que ce soit à travers des concours, des stages, des embauches par cv / lettres de motivation, le premier critère de sélection est purement orthographique.

J'en parle avec d'autant plus d'assurance que j'ai été des deux côtés de la barrière, en tant que candidat, en tant que correcteur de copies et examinateur de cv pour faire un premier tri. Une copie, et c'est encore pire pour une lettre de motivation et un cv, avec plus d'une ou deux fautes d'orthographe, passera immédiatement à la poubelle, je te le garantis. Tous les employeurs que j'ai côtoyés comptent là-dessus autant que sur les compétences techniques, si ce n'est plus.

 

 

Que tu abrèges "quelqu'un" par "qqun" c'est normal, je le fais aussi, et on le fait probablement tous à un moment ou à un autre. Le seul soucis, c'est de savoir réécrire "quelqu'un" quand il le faut, et de savoir l'accorder au féminin ou au pluriel pour la fois où tu devras écrire une lettre très importante, et que ton lecteur sera attentif à ton orthographe et à ta syntaxe.

Utiliser le sms ou les abréviations dans des brouillons ou des notes personnelles est une chose, mais ça ne devrait pas être un argument pour oublier les règles basiques du français lorsque tu écris pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais donc si quelqu'un qui envoie un CV, avec imaginons 2 fautes d'orthographes, genre "tout, au lieu de tous" tu vois le genre, bref, et qu'il a des talents + que necessaires, il ne sera pas pris. Et quelqu'un qui a les talents minimums demandé, mais avec CV,lettre, sans fautes, sera pris? il préfère se fier à des trucs qui sont totalement "useless" (pour certain métier) plutôt que sur le talent? je dis pas pour certain métier, "secrétaire" ok, mais genre cuisinier :< sa me parrait che'lou mais bon j'y connais strictement rien après ...

 

Edit Shikam' : On continuera ce débat sur le topic des gens qui se font chier, ça sera avec plaisir, mais là, on recentre le sujet, merci.

 

Edit : Ok du coup on parle de quoi sur ce topic' si on ne peut pas parler des fautes d'orthographes et leur agissements? (je dis pas ça méchament, c'est juste que même après avoir lu le premier post je comprend pas quel est le but de ce topic si ce n'est de parler comme on la fait, je l'aurais plutôt "vérouillé" et voila .. si il est laissé ouvert ce n'est pas pour rien ^^')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Byleth666 :

Moi aussi je mets toujours "peut", mais par rapport à si c'est beau ou pas mais quand on écrit "peut être" là, y'à forcement un "t", non ? Enfin c'est un bonne question, j'ai jamais vraiment compris si on devait mettre un "t" ou pas... 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple :

Je peux nager. (présent) -> Je pouvais nager. (imparfait)

Il peut nager. (présent) -> Il pourra nager. (futur)

 

- Peu est un adverbe de quantité. On peut le remplacer par beaucoup (ou très) :

Il s’en est fallu de peu. -> Il s’en est fallu de beaucoup.

 

Et voilà s'est pas si compliqué. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Baz te dit "action du verbe rappeler" faut comprendre qu'il s'agit d'un nom : un rappel.

Donc que ce soit "je rappelle" ou "je me rappelle", dans les deux cas tu dois mettre "lle" à la fin.

 

Sinon, je sais pas si tu as fait la faute pour rigoler mais juste au cas ou : on dit "l'habit ne fait pas le moine" et non pas "l'habille ne fait pas le moine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a édité mon post pour changé ça! non sérieux je sais pas pourquoi j'ai mis ''lle'' surement une faute comme des fois j'écris lez au lieu de les, je sais très bien que c'est "les" mais mes mains écrivent ''lez''  :D *démasqué j'avais pas relu mon message après l'avoir fais*

 

Donc "je me rappelle"

      "je rappelle"

      "c'est un rappel"

 

C'est ça?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Oui c'est ça. Par contre attention tu as fait une faute à

pour changé --> pour changer
Beaucoup de gens de nos jours confondent encore l'infinitif avec le passé composé. ^^

 

Pourtant il existe une méthode très simple pour ne plus faire de fautes sur ces modes là, même pour ceux qui ont vraiment du mal avec le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens de nos jours confondent encore l'infinitif avec le passé composé.

C'est le participe passé et non le passé composé...

 

puis c'est pas ce que j'appellerais une -petite faute-

Pourtant je me rappelle que dans ton ancienne signature tu avais écrit une phrase qui commençait par : "Tu as crus..."

Là on a une grosse faute de passé composé. "Tu as crus..." ne prend jamais de S et s'écrit tu as cru... .

Mais vu que tu ne l'a plus tu as dû t'apercevoir de ta faute ??

 

Tous le monde fait des fautes. Il est impossible lors d'un premier jet de ne pas en faire.  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. lol non c'est bien du passé composé que je parle. J'ai chanté, j'ai vendu, j'ai mordu etc = passé composé ! Le passé composé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe que l'on veut conjuguer. Donc je ne fais aucune erreur en disant que beaucoup confondent l'infinitif et le passé composé. ;)

 

Ensuite pour ma phrase, c'était pas celle de la signature mais plutôt celle en dessous de mon avatar et c'était : T'as cru que la vie est un kiwi ?!

C'est une phrase tellement culte dans mon lycée, je me rappelle très bien l'avoir écrite comme cela donc désolé une fois encore mais tu te trompes.

 

Après je dis pas qu'il faut être parfait orthographiquement parlant mais l'erreur que j'ai signalée plus haut est du niveau collège donc bon. Je lui ai juste signalée pour voir s'il avait fait une erreur d'inattention ou non... après tout le monde écrit comme ça lui chante, je n'ai pas mon mot à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je dis pas qu'il faut être parfait orthographiquement parlant mais l'erreur que j'ai signalée plus haut est du niveau collège donc bon. Je lui ai juste signalée pour voir s'il avait fait une erreur d'inattention ou non... après tout le monde écrit comme ça lui chante, je n'ai pas mon mot à dire.

 

Byleth666 a 11, si tu regardes son profil, donc ce n'est pas grave.

 

Euh.. lol non c'est bien du passé composé que je parle. J'ai chanté, j'ai vendu, j'ai mordu etc = passé composé ! Le passé composé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe que l'on veut conjuguer. Donc je ne fais aucune erreur en disant que beaucoup confondent l'infinitif et le passé composé.

 

Euuh...

 

Quelqu'un a édité mon post pour changé ça!

 

Pan a raison, c'est le participe passé et non le passé composé. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A édité" c'est du passé composé et "pour changer" c'est de l'infinitif que je sache, non ? franchement je vois pas où il y'a du participe passé ici !!!

 

Et je parlais pas spécialement de Byleth666, je parlais sur ce coup de certains topic où les modo' ont pas mal de boulot quand on voit certains post qui alignent 15 fautes/3 lignes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le participe passé est une forme du verbe qui ne s'emploie pas uniquement pour le passé composé. "édité" est un participe passé. D'ailleurs les règles pour accorder un participe passé sont tellement chaotiques que c'est les fautes les plus courantes.

 

Il y a des gens qui ne font pas d'efforts d'orthographe sur les forums, mais il y a pire comme le style et la ponctuation de certaines personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des gens qui ne font pas d'efforts d'orthographe sur les forums, mais il y a pire comme le style et la ponctuation de certaines personnes.

Rah, c'est le cas de le dire, moi je ne supporte pas les espaces avant chaque virgule et point, c'est d'un moche... :D

Moi je faisais tout l'inverse avant, aucun espace après les virgules ou les points, heureusement j'ai changé, ouf. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as cru que la vie est un kiwi ?!

C'est une phrase tellement culte dans mon lycée, je me rappelle très bien l'avoir écrite comme cela donc désolé une fois encore mais tu te trompes.

Et bien non je ne fais pas d'erreur. J'avais tilté dessus il y a longtemps. Si il n'y avait pas eu de faute je n'aurais pas retenu ta phrase. C'est logique...  ;D

 

Et pour la règle que tu mentionnais plus haut, je suis désolé mais c'était en rapport avec le participe passé et l'infinitif. Dire le contraire sur ce fil de discussion peut induire en erreur certaines personnes qui s' intéressent  à la langue française. On a tous le droit à l'erreur, c'est pas grave, faut juste savoir l'accepter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoutes je crois que sais mieux que quiconque les messages que j'ai écrits sous mon avatar, non ? Je viens pas voir quelqu'un pour remettre sa mémoire en cause ... j'ai pas une mémoire d'éléphant mais je n'ai pas non plus une mémoire de poisson rouge hein. Au pire ça aurait été une erreur de frappe, ok, sauf que là je vois pas comment j'aurai confondu entre le -u- et le -s- qui sont assez loin l'un de l'autre.

 

Concernant les fautes, désolé je viens de voir que j'ai mal lu sa phrase. "édité" c'est effectivement du participe passé, mais ça n'enlève rien à ce que je voulais dire plus haut. Le participe passé avec un auxiliaire être ou avoir forme le passé composé. Après les règles d'accord "singulier/pluriel, masculin/féminin" ont été dictées par Rebus, c'est rien de bien compliqué même si beaucoup de personnes font quand même la faute.

 

Ps : Et ne t'inquiètes pas je sais reconnaître mes erreurs. J'ai effectivement fait une faute de lecture et je l'ai reconnue, il n'y a pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une technique aussi (je pense qu'elle doit être connue) un peu plus simple, c'est de remplacer par un verbe du 3ème groupe et "voir" si ça se dit.

 

Exemple citation :

 

Quelqu'un a édité pour changer ==> tu diras pas " quelqu'un a prendre pour bu " mais "quelqu'un a pris pour boire" (la phrase n'a pas de sens, c'est juste pour illustrer)

 

Ca peut déjà pas mal aider (merci !) pour ceux qui ont du mal avec les règles..bon après faut savoir si la phrase se dit, mais ça c'est une autre histoire  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ahh!! Pour une simple petite faute que j'ai fait, il y a eu tout ça, moi qui voulais être .. discret, ben c'est raté =Ð

Sinon oui je suis au collège, donc je suis pardonné? =]

 

*à peur d'écrire maintenant*

 

ps : artic_Grm, c'est la même que j'ai donné aussi, du moins il me semble que c'est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Arctic ton exemple est bon. D'ailleurs les 2 verbes qu'on enseigne le plus pour faire la différence entre le "é" et le "er" sont "vendre et mordre" !

 

Pour reprendre ton exemple - Quelqu'un a édité pour changer, pour savoir si c'est l'infinitif ou pas --> quelqu'un a vendu/mordu pour changer.

 

Dans tous les cas on ne peut pas se tromper. Même si la phrase n'a pas de sens certaines fois, on est sur avec ça de mettre la bonne terminaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...