Aller au contenu

LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE !!!!


Tonton
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

bon, alors j'ai un gros doute sur un mot.....alors je fais apel à vos connaissances ^^

j'ai toujours écrit le mot "tanpis" comme je viens de le faire. ma mère me dit que ça ne s'écrit pas comme ça mais comme suit : "tant pis". je pense que les deux versions sont bonnes mais elle me soutient que ma façon de l'écrire n'existe pas....

 

est-ce que ma mère a tort ou est-ce moi qui part vraiment en vrille  ???

aidez-moi, pitié.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'écris "tant pis", alors je suis plutôt du même avis que ta moman -_-. Je sais pas

si on peut l'écrire des deux façons, enfin j'crois pas.

 

Sinon ça fait plusieurs fois que je vois ces mots sur le forum: "COMME même"!!!

Par pitié tout mais pas ça, on dit: "QUAND même"!! :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux surtout pas paraître désagréable, mais...

Il y a un outil formidable qui s'appelle le dictionnaire et qui peut s'avérer un ami très précieux.

 

Enfin je dis ça, moi, je dis rien...

 

edit lucifer : lol j'ai regardé, tu penses bien, mais il m'est souvent arrivé de voir ce mot écrit comme je l'ai dit (même dans mes cours quand j'étais à l'école ) d'ou le doute pas possible que j'avais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous d'avoir répondu, vous éclairez bien ma lanterne  ;)

 

tant que j'y suis, je profite également pour passer mon coup de gueule, le même que celui d'obito-kun.

j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi certains écrivent "comme même" que "quand même". j'ai beau me triturer la cervelle, ça n'est pas plus simple à retenir, ni à écrire et on ne me fera pas croire que c'est quelqu'un qui leur apprend à écrire comme ça. le plus étonnant c'est que je n'avais jamais vu ça de ma vie à part sur ce forum, ça n'a pourtant rien d'une déformation d'écriture informatique....je comprend pas.....................par conséquent, je ne trouve aucune excuse à ça et ça me met hors de moi....

fin du coup de gueule

 

 

edit rhavin: Tiens, ça ressemble vachement à un truc que j'avais fait remarquer il y a quelques mois. Doit y avoir de l'échos à retardement...

 

edit tonton: c'est comme même fou ça!!!!

 

edit lucifer : apparement, on le hurle pas assez fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha,tu fais erreur, les profs de français de collège se plaignent d'en retrouver dans leurs copies,il n'y en a pas QUE sur ce forum ;o) il s'agit, disons, d'une déformation de la langue française réalisée à la base à l'oral.

 

edit lucifer : ce qui serait bien c'est que quand on signale cette faute, on ne la fasse plus...mais on dirait que certains sont persuadés d'avoir raison...

 

Edit :Certains sont persuadés d'avoir raison? je pense qu'un petit tour dans le dictionnaire s'impose.Je ne pense pas que ceux qui comettent cette faute viennent sur un topic intitulé les FAUTES D'ORTHOGRAPHES surtout en majuscules =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est énervant. A croire que tous ceux faisant cette erreur sont à moitié sourds. Et je peux te garantir lucifer que cette faute se retrouve sur d'autres forums (presque tous en fait) et même dans les jeux online...

 

Mais tout de même, il y a une phonétique différente !

Comme même --> [kom] [mem]

Quand même  --> [kã]* [mem]

 

*[kã] se prononce [kan]

 

Je me demande s'ils le disent à l'oral. Parce que là, c'est grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "comme même " me tromatise aussi... lol je l'ai vu très souvent, et écrit par des gens qui disent à l'oral "quand même"... c'est dingue lol

 

sinon j'ai une question que je me pose depuis un moment.

j'ai entendu quelques personnes dire

"ça fait longtemps que je suis allée au cinéma"

alors que moi d'habitude (ainsi que la grande majorité de mon entourage) disons "ça fait longtemps que je ne suis pas allée au cinéma"... avec la négation

 

vous dites quoi vous??? qui à raison?  j'aimerais votre avis svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi ce genre de phrase me trAUmatise.  ;)

 

C'est bien évidemment avec la négation. A mon avis, l'autre est une déformation de la phrase :

je suis allé(e) au cinéma il y a longtemps. (Note que cette phrase sonne un peu lourd, d'où la déformation qui s'en est peut être suivit.  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la honte pour "trOmatise"... franchement (en ce moment j'ai un problème avec l'orthographe, j'ai des période de vides des fois ça fait peur! faut que je fasse plus gaffe!

 

sinon merci pour ton explication, je pensais aussi à un type de déformation, je suis rassurée maintenant... je parle à peu près normalement lol! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai repéré une jolie : "gentillement" ! J'ai pu remarquer que cette erreur revenait souvent. D'autres mots du même type sont aussi mal orthographiés. Décidément, on voit de tout...

 

Les meilleurs, je trouve, restent mael-kage et Flexron tout de même. Ce ne sont plus des fautes, mais de l'art ! 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs, je trouve, restent mael-kage et Flexron tout de même. Ce ne sont plus des fautes, mais de l'art ! 9_9

 

Que d'honneur! Merci merci c'est trop gentil! ;)

 

Non mais je fait de plus en plus gaffe maintenant je vais même sur Word pour corriger les accents et tout et tout...

Mais bon il faut du temps

 

" On fait pas d'un âne un cheval de course!"  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

tiens une faute qu'on voit souvent :

c'est une fille qui a mangé... Tuuuuuuuuuuuuuut !!!

même si il y a le verbe avoir, lorsqu'il y a une subordonnée (je rappelle une phrase introduite par que/qui...) et bien on accorde le verbe au participe passé avec le genre du sujet (ici, le "qui" renvoit à "une fille" qui est, à preuve du contraire, féminin...)

donc ici, la phrase bien orthographiée est : c'est une fille qui a mangée

d'accord, vous me direz que je suis trop pointilleux, mais bien écrire est vraiment très important, surtout dans la vie professionnelle, et autant faire des efforts le plus tôt possible pour ne pas se retrouver avec un trop gros retard !

Pour en avoir fait l'expérience, les fautes d'orthographe sautent aux yeux du lecteur, mais rarement à celui qui écrit !

ciao ciao !!

 

euh j'espère ne pas avoir fait de fautes !lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm.... il faudra que je vérifie, mais mais il me semble que tu confonds avec cette phrase:

"la saucisse qu'il a mangée." Mangée qui renvoi au COD, la saucisse, sujet féminin. Il faut que je demande à un prof de français, tant que je suis dans collège pour vérifier.

 

Mais la règle que tu nous donnes... hmm j'ai des doutes. A vérifier.

(ps pas de fautes dans ton post, si ce n('est le doute que j'ai dans la règle que tu as citée.  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais au post de rhavin (qui, il me semble, a raison) qu'il y a une histoire de position du COD (enfin, je crois).

Du coup on aurait :

 

-La saucisse qu'il a mangée.

-Il a mangé la saucisse.

 

 

Pour le verbe avoir, le participe passé ne s'accorde pas, sauf s'il est placé avant le sujet de la phrase.

 

Edit Moi, moi, encore et toujours moi :  Pour ta phrase : c'est une fille qui a mangé : je suis quasiment sûr qu'il n'y a pas d'accord. Remplace le verbe par "prendre" :

 

"C'est une fille qui a pris", et non pas "c'est une fille qui a prise"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyez indulgents un peu avec les etrangers :P je suis algerien j'ai mon niveau en français ( on a fait ça pendant 8ans à l'ecole) mais c'est pas ma langue de tous les jours

dc je demande une charte speciale moi (je rigole) mais un peu plus de souplesse pour les etrangers

(discrimination positive???) 

 

Edit Kuro : Entre faire quelques fautes et écrire en sms il y a un fossé. Je ne te demande pas de ne faire aucune faute (ça peut arriver à tout le monde) mais de faire des efforts pour ne pas écrire en abrégé, ce qui est fatiguant à lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite différence entre ceux dont on punit l'orthographe, et ceux qui ont du mal  écrire.

 

Ton post, par exemple, est quasiment parfait niveau orthographe, donc tu nous démontre que tu sais bien écrire quand tu le veux.  ;)

 

Par contre, je vois un "dc" au milieu... Tu ne vas pas me dire que tu a fais une faute involontaire en n'écrivant pas "donc" ?!

Personnellement, je ne demande à personne d'avoir une orthographe irréprochable, mais juste de faire des efforts dessus, moi j'en fais, pourquoi pas les autres?

 

Alors pas de sms, pas d'abréviations, on se relit avant de poster, et je n'aurais rien a dire a personne concernant l'orthographe. (Et je pense que les autres modérateurs sont d'accord avec moi)

 

edit lucifer : tout à fait. j'ai été converti au "fenicksisme"  :P

 

Edit Fen' : D'ailleurs...j'attends toujours ta cotisation pour ce mois-ci...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs quand tu nous tiens...

 

En général, quand je vois quelqu'un marquer

 

"c pa 2 ma fot si j'écri mal, c pask chui pa fran C"

 

je peux pas m'empêcher de répondre:

 

"sans déconner? On me l'a jamais faite, celle-là..."

 

Le fait est que je vais pas te pourrir puisque tu as un post sur les trois qui est parfaitement construit et si on oublie l'abréviation, qui est parfait d'un point de vue orthographique. D'autant que tu ne vois pas où est le mal de bien écrire. M'enfin je ne sais pas, on est sur un forum, on a le temps, on peut se permettre d'écrire autrement qu'en sms et faire un peu attention à son orthographe.

 

Je fais la course à Kheops alors pourquoi faire une distinction avec d'autres membres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je voulais juste dire que "pr" au lieu de "pour" c'est un truc que ts le monde dans ma fac (oui je suis à la fac faut pas que les autres croient que je suis nul non mais oh! :P)...je disais..."dc" au lieu de "donc" c'est pas difficile à lire je veux dire que c'est des abreviations connus m^me ma mère qui est prof (d'anglais mais prof quand même :P) utilise ça pour ne pas se compliquer la vie

 

en une phrase>>> c'est comme "prof" au lieu de professeur

 

en une autre phrase :P > j'ai plus de merite à utiliser ces abreviations que les autres qui disent tof  ;D

 

en une derniere phrase>> je donne l impression de l'avoir mal pris, mais je suis assez pretentieux pour me sentir frustré quand quelqu'un qui me conait pas me dit que je devrais corriger mon français

 

donc le point le plus important de mon msg  :D >> "pr" pour "pour" (waaah de l'humour! qui riiiiime, 4 mots d'affilés avec la pose du mec cool ;D)  donc "dc" pour "donc" ça devrait pas créer une aussi grande frenesie moderatrice (je dis ça parce que dans d'autres forums ils reagissent pas comme ça >> bon point pour vous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dc" ou "pr" sont des abréviations, alors que "prof" ou "tof" sont des diminutifs. C'est là toute la grande nuance entre ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas.

Je te pierai donc d'écrire le moins d'abréviations possible pour éviter d'avoir un modérateur toujours sur le dos.

 

Edit Fen' : Pour différencier abréviations et diminutifs, c'est simple. A l'oral "Tof", "modo" et "prof" se disent très bien. Par contre, le jour où j'entend un gars me dire "dc" pour "donc", je crois que je vais rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros écrivez correctement, lisiblement que tout le monde puissent vous comprendre, en évitant de faire des fautes et tout se passera bien, c'est comme ça et pas autrement parceque si vous voullez des forums ou le language sms est toléré y'en a un paquet, ici on se differenci de cette manière et jusqu'à maintenant cela fonctionne très bien donc ceux qui ne sont pas d'accord on les retient pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...